Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 problème avec 2 mâles

Aller en bas 
+7
narcose
Candy
Morrigane
SoWhat
Téquila
Chris
Kitou
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

problème avec 2 mâles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème avec 2 mâles   problème avec 2 mâles - Page 2 I_icon_minitimeMer 13 Juin - 10:17

C'est dur de parler d'une situation qu'on ne voit pas, qu'on ne vit pas....
D'autant plus que tout dépend aussi du caractère de chacun des chiens...

Je sais bien que ce ne sont pas des primitifs, mais je sais que si tu te mêles trop de l'entente de primitifs, c'est la cata assurée !! Rolling Eyes
Tu ne peux pas faire la place d'un chien par rapport à un autre ! Ca ne restera QUE superficiel, pour faire plaisir à l'humain...
Et un jour pas fait comme un autre, c'est le clash ... les chiens ne sont pas "bien" les uns avec les autres, car rien de défini au niveau canin !

On peut guider, mais pas prendre la place de leader dans ce cas précis de cohabitation !
En tout cas, ce n'est pas conseillé pour des chiens qui sont pour vivre réellement ensemble désormais...
Moi, c'est comme ça que je vois les choses... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

problème avec 2 mâles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème avec 2 mâles   problème avec 2 mâles - Page 2 I_icon_minitimeMer 13 Juin - 10:40

Perso peut être aussi parce que je connais les lab' et leur caractère à gros sabots, je rejoins complètement Candy dans ce cas là...
Je serai super exigeante avec le petit merdeux, parce que là franchement c'est un merdeux!
Revenir en haut Aller en bas
Candy

Candy


Féminin Nombre de messages : 837
Age : 62
Localisation : *Au pays de Candy* 74/frontière Genève
Emploi/loisirs : Coach en developpement personnel/mes toutous et mes nanous
Date d'inscription : 31/07/2008

problème avec 2 mâles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème avec 2 mâles   problème avec 2 mâles - Page 2 I_icon_minitimeMer 13 Juin - 11:28

Chris a écrit:
C'est dur de parler d'une situation qu'on ne voit pas, qu'on ne vit pas....
D'autant plus que tout dépend aussi du caractère de chacun des chiens...


Ben oui, on est bien d'accord ... toujours très difficile de répondre aux travers d'écrits pour un cas précis sur un forum.

Par rapport à ce que je vis au quotidien, avec ma meute actuelle de 3 chiens dont un qui vient de s'installer il y a 3 mois alors qu'il avait 9 mois et les chiens que je garde à la journée, à la semaine, les réguliers, les occasionnels, ceux qui font de séjour au delà d'un mois .... toutes races confondues, mâles entiers ou castrés, femelles stérilisées ou non, d'âges divers .... et mon expérience passée de meute plus ou moins nombreuse ... avec des arrivées et des départs
Et dans tout celà, l'éducation donnée par des humains souvent incompétents par ignorance, ou déstabilisés par des vies pas toujours roses .... l'émotionnel des chiens et l'émotionnel des humains se rejoint.
Faut tenir compte du vécu de chacun et tenter d'analyser le tout avec tous ces paramètres fluctuants en fonction du changement d'environnement.

Donc pour répondre à Kitou ... je suis allée relire toute l'historique de ses messages pour m'imprégner au mieux de l'histoire du groupe et des caractères de chacun.

Avec tout ça, comme je n'ai pas vu, ni vécu, ni ressenti la situation en vrai, je suis peut-être totalement dans la panade ... mais je crois pas ...

Alors si j'étais dans la situation de Kitou, je pense que je preserverais les acquis des chiens déjà dans la place, et que je donnerais une place définie au nouvel arrivant ...

Voili, voilou ... et si je me trouvais devant une problème mettant en jeu des primitifs, il est évident que ma réponse serait tout autre, comme elle serait autre si j'étais face à un dogue du Tibet ... individu doté d'un discernement incroyable, avec lequel tu collabores sur une entente tacite de confiance mûrement mise en place.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1001-patounes.com
Kitou

Kitou


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 59
Date d'inscription : 08/01/2009

problème avec 2 mâles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème avec 2 mâles   problème avec 2 mâles - Page 2 I_icon_minitimeMer 13 Juin - 14:34

déjà merci à toutes pour vos conseils et vos réflexions.

surtout rappelez le moi si j'oublie de répondre à certaines questions car il y a eu beaucoup de messages et quand on clique sur "répondre", on ne voit plus tous les messages, mais seulement les derniers.

donc ça doit faire 3 semaines que Guiness est à la maison.

donner une place définie au nouvel arrivant se résumerait à quoi ? à le déléguer au "dernier rang" ? en général quand je caresse les loulous, je fais en sorte de n'en oublier aucun. mais là, depuis ces 3 jours, j'évite car dès que les 2 mâles sont rapprochés l'un de l'autre, ils se jaugent d'une manière pas très "catholique"...
en général, je ne gère rien, ils se dépatouillent tout seuls. il n'y a pas énormément de règle à la maison, mis à part les règles de base (on ne quémande pas, on joue dehors,...) parce qu'ils sont tous 3 assez cools donc les positions, ils se les sont définis eux-mêmes. c'est avec guiness que ça se corse pour moi...

depuis que je les sépare quand je prépare nos repas et les leurs, ainsi que pendant leur prise de repas, ils ne font que s'observer et ne vont pas plus loin (je peux les récompenser sans soucis, par contre, là, Guiness ne réagit pas mais je fais en sorte de toujours me positionner entre les 2). mais c'est un truc de fou, j'ai une boule au ventre dès que je les vois se croiser, stopper la truffe face à face puis Guiness baisse le regard d'une manière très furtive donc je bouge pour ne pas les laisser face à face. et comme dit Sowhat, c'est très soulant d'avoir Ckimo à mes basques et Guiness à sa suite, j'ai l'impression d'avoir de la glu au derrière lol! mais surtout à tout moment que ça va partir au clash pale

concernant les paniers, le problème, c'est qu'ils n'ont pas de lieu de couchage défini. en guise de panier, je récupère des matelas de canapé et chacun se couche là où bon lui semble. bizarrement, il arrive dans la journée que les 2 malous se couchent l'un à côté de l'autre.

Chris, je ne sais pas si waika a gardé ce côté primitif mais elle a un fort caractère et j'ai l'impression qu'elle calcule nos faits et gestes. je ne sais pas trop l'expliquer, les autres s'en fichent pas mal qu'on agisse d'une manière étrange ou inhabituelle, mais elle, elle remarque tout, comme si elle savait analyser les situations et elle refuse d'aller dans mon sens si elle juge que c'est pas approprié. c'est pour ça que je regarde toujours la réaction de waika quand il se passe un truc inhabituel, comme ici les prises de bec. et là, ça a pas l'air de l'inquiéter plus que ça.

Labrador à gros sabots, Tequila, ça le définit bien le guiness Laughing il fait pas dans la dentelle. et de plus, c'est un gros bourrin de plus de 40 kg (il est au régime pour l'instant, le copain de ma fille lui donnait tout et n'imp à manger) mais il a une très grande carrure, 68 cm au garrot (mélange lab et golden) et surtout, en tout bon ado qui se respecte, il est plutôt réfractaire à l'obéissance. le clicker marche bien avec lui, mais je ne peux utiliser le clicker que lors des séances que je fais séparément avec chaque chien.

donc à part séparer lors des préparations et prises de repas, bouger quand ils se font face, et leur demander d'aller s'asseoir, que puis-je faire d'autre ?

Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

problème avec 2 mâles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème avec 2 mâles   problème avec 2 mâles - Page 2 I_icon_minitimeMer 13 Juin - 23:27

Je vais te deire mon "ressenti", même si je ne vois pas tes chiens...
Si Waîka est cool, c'est qu'elle a ses raisons, et qu'elle a raison !
Perso, j'ai toujours suivi le ressenti de Pom' ma cocker, ou de Saku...
Face à une situation plus ou moins inhabitulle, si ma chirenne est zen, je suis zen... si elle se raidit, je suis en alerte... si elle attend la suite des événements, j'en fais autant... etc...
Que ce soit avec les humains ou avec les chiens !

Même à distance, j'ai pris l'habitude de me fier aux réactions ou manque de réaction de ma (mes) chienne(s) et même quand j'étais un peu inquiète si mon mari était sur la route et que je n'avais pas de nouvelles... je demandais à la chienne (Pom' surtout, qui avait fait ses preuves)

Maintenant, c'est toi qui vois ! Wink
Parce que ça ne peut pas vraiment être un conseil, car seule toi connais ta Waîka !
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

problème avec 2 mâles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème avec 2 mâles   problème avec 2 mâles - Page 2 I_icon_minitimeJeu 14 Juin - 6:31

Chris a écrit:

Même à distance, j'ai pris l'habitude de me fier aux réactions ou manque de réaction de ma (mes) chienne(s)

Je pense comme Chris, que tu as la chance d'avoir une chienne qui s'impose par sa seule présence et calme le jeu .. donc interviens le moins possible et surtout DÉTENDS-TOI !

En étant stressée tu inquiètes tes chiens et peut être est ce ça qui pose souci, puisqu'apparemment c'est en ta présence que l'atmosphère est tendue. Il faudrait que tu demandes à ton mari comment il se comporte pour voir ce qui change.

Pour avoir moi aussi un chien très communicatif et qui sait très bien remettre en place quand le besoin s'en fait sentir (on connaît nous aussi un lab de 16 mois hyper lourd qu'on croise souvent au parc), je dirais de laisser faire mais de séparer quand vous ne pouvez pas être là.
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

problème avec 2 mâles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème avec 2 mâles   problème avec 2 mâles - Page 2 I_icon_minitimeJeu 14 Juin - 11:33

J'étais en déplacement ce week end, et j'arrive après coup.
Franchement, là, sans voir, je ne me sens pas de donner quelque avis que ce soit. Ca dépend vraiment de l'observation. C'est vrai que je lève un sourcil quand je lis "finalement, j'ai remarqué que ça se passe toujours quand je suis dans les parages"
Ça peut avoir deux significations
soit une rivalité, l'humain devient une ressource que l'autre chien n'a pas le droit d'approcher. (Ce qu'une majorite de gens va traduire par "jalousie"). Là il peut y avoir quelque chose à changer pour le maitre.
soit une grande confiance, l'un des deux chiens se sentant suffisamment soutenu pour "répondre" à l'autre. Et là, c'est un peu la m*, parce que le maitre ne peut pas casser la confiance d'un chien qui n'a pas un tempérament indépendant.
Donc déjà là, il y a une situation qui peut avoir deux interprétations!

Il y a eu plein d'avis... et je suis d'accord avec tous en fonction des différentes lectures des attitudes des chiens.
Je ne dirais qu'une chose, ne faites pas de différence! S'ils vous gavent, fâchez vous... parce qu'ils (l'ensemble, la troupe) ont dépassé les bornes des limites et que vous voulez le calme. Ne différenciez pas un chouchou et une victime, là vous risquez des problèmes.
Ne vous contraignez pas à supporter quelque chose qui vous déplait, ou inversement à réagir si vous ne le sentez pas. La chose la plus importante pour les chiens, c'est que vos actes, vos gestes, vos ordres et votre "état interne" soient en accord.
La difficulté, grosse difficulté, c'est pour vous... il vous faut surmonter le fait que Guinness n'est pas "vraiment" à vous. Voir avec votre fille comment les humains vivent la situation. Est ce que Guinness n'est pas en train de traduire ce qu'il ressent comme un conflit d'autorité, comme un ado face à une belle mère? Est ce que votre fille et vous êtes a 200% en phase? Ca peut vous sembler un peu "space" comme explication, mais si il y a un nuage avec votre fille, le chien va le capter plus fort que tout témoin humain!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Kitou

Kitou


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 59
Date d'inscription : 08/01/2009

problème avec 2 mâles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème avec 2 mâles   problème avec 2 mâles - Page 2 I_icon_minitimeJeu 14 Juin - 13:35

Chris, c'est vrai que waika est cool, et qu'à chaque fois, je me dis "mais pourquoi tu ne lui fait pas plus confiance", mais c'est parce que je suis d'un naturel anxieux. j'anticipe peut-être trop les éventuels problèmes là où il n'y en a pas... (mais je me soigne lol! )

Narcose, surement que les chiens ressentent mon stress. je pense (mais j'en suis pas sure, c'est juste ce que je suppose) que le fait que ça se passe avec moi, c'est parce que je suis la seule à m'occuper d'eux, séances d'éduc, repas, balades, caresses... (mon fils joue avec eux de temps en temps, et il arrive que mon homme les caresse, mais c'est plutôt rare ; et ma fille est prise par son travail, ses rendez-vous, etc... elle est très peu souvent à la maison, et je pense qu'elle se repose un peu trop sur moi)

Joëlle, est-ce que ça peut être un peu des deux ? moi en tant que ressource, et Ckimo qui n'a justement pas ce tempérament indépendant. c'est un suiveur. déjà, quand tao est arrivée, il était toujours derrière moi quand elle venait le titiller. au début, j'acceptais de faire rempart car je le sentais mal à l'aise, mais petit à petit, je les ai laissés se débrouiller et je crois que depuis qu'il a été castré (est-ce que c'est réellement à cause de ça, je n'en sais rien, mais ça coïncide en tout cas) l'année dernière, il ose plus. déjà rien qu'avec les inconnus qui viennent à la maison, autant avant il se posait dans un coin et attendait que l'intrus parte, autant maintenant il les accueille en aboyant. le fait que ckimo me suive pourrait ennuyer Guiness ?

je pense aussi aux repas, car au début, ça se déclenchait le matin au petit déjeuner, puis quand je préparais les gamelles, puis mon repas du midi, etc... mais c'est vrais que si c'est mon mari qui prépare le repas, il n'y a rien qui se passe...

sinon, je m'entends plutôt bien avec ma fille personnellement. au début, j'ai énoncé les règles, car elle était du genre, quand elle rentre du travail par exemple, à n'accepter d'être accueillie que par son chien et rejetait les 3 autres en les repoussant sans ménagement. et je trouve qu'elle se repose pas mal sur moi et qu'elle profite de la situation pour délaisser un peut trop son chien. depuis qu'ils sont là, je suis la seule à l'emmener promener, jouer, éduquer... en semaine, ce n'est pas un soucis en soi puisqu'elle est très prise par son travail donc je suis ravie de pouvoir l'aider, mais le week-end, elle ne fait pas trop d'effort (finalement,vous devez vous penser que je ne vois rien qui cloche, mais, si on creuse bien, il y a matière à réflexion... mrgreen )

Revenir en haut Aller en bas
Candy

Candy


Féminin Nombre de messages : 837
Age : 62
Localisation : *Au pays de Candy* 74/frontière Genève
Emploi/loisirs : Coach en developpement personnel/mes toutous et mes nanous
Date d'inscription : 31/07/2008

problème avec 2 mâles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème avec 2 mâles   problème avec 2 mâles - Page 2 I_icon_minitimeJeu 14 Juin - 13:41

Quelques petites questions encore

Ta fille était en couple ?
Et retour maison parce que séparation ?
C'est pas pour être indiscrète hein, mais si c'est la cas, y'a ptre aussi une double déstabilisation pour le toutou

Comment était son éducation avant le retour chez "grand-mamy"

Est-ce que vous allez promener les deux mâles en extérieur ensemble, toi et ta fille ?
Si oui comment se comportent-ils ?
Si non, ce serait peut-être intéressant de voir s'ils se détendraient et si leur attitude change

J'ai lu que ta soeur à un labrador qui doit avoir 2-3 ans ?
Est-ce que Guiness le connaît ?
Et est ce que ce labrador vient aussi chez toi, comment cela se passe-t-il avec Ckimo ?

Du fil de tes écrits, ce qui ressort beaucoup par rapport à Ckimo, c'est soit qu'il s'en remet à sa maman, soit qu'il vient se planquer vers toi.
Les filles, n'ont à mon sens aucune raison de venir se mêler d'une histoire qui se joue entre mecs
Par contre, Waika viendrait peut-être intervenir si Ckimo réagissait contre Guiness ???

Concrètement, si c'était chez moi je :

Peu importe où il se couche habituellement, je mettrais deux dodos de manière séparée dans la maison.
Quand la situation devient gavante pour toi, tu les envoies chacun à leur place ( même si d'habitude ils ne vont pas s'y coucher), tu leur attribues la place, toi
Hop, t'en prends un, zou couche panier et l'autre idem ... couche panier, comme souligné par Joelle ... et comme pour les gamins ... je veux pas savoir qui a commencé, je veux juste plus vous voir TOUS les deux !!!
S'ils en ressortent, tu les y remets et le cas échéant tu mets le dodo vers un radiateur pour pouvoir l'attacher afin qu'il y reste tranquille un moment.

J'irais avec de l'aide, les promener les deux à l'extérieur. Si c'est possible les faire jouer, envoyer une balle par exemple, Guiness doit surement aimer ça et peu importe si Ckimo ne participe pas mais peut-être sera-t-il tenté sans la présence bienveillante de Môman chien.

Je séparerais pour l'instant au moment de préparer les repas et distribution des repas
Inutile de les mettre en situation de conflit.

Et si conflit .... séparation des combatants manu-military et chacun sa place sans discussion ... dès que calmer par contre récompense en les relâchants.

Et Aston (golden de son état), si je le laisse monter dans les tours de trop quand il joue, il dégénère rapidement sur une bagarre, juste pour décharger son trop plein, alors j'anticipe et je stoppe le jeu avant que la mayonnaise monte trop

Revenir en haut Aller en bas
http://www.1001-patounes.com
Kitou

Kitou


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 59
Date d'inscription : 08/01/2009

problème avec 2 mâles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème avec 2 mâles   problème avec 2 mâles - Page 2 I_icon_minitimeJeu 14 Juin - 14:12

Candy a écrit:
Quelques petites questions encore

Ta fille était en couple ?
Et retour maison parce que séparation ?
C'est pas pour être indiscrète hein, mais si c'est la cas, y'a ptre aussi une double déstabilisation pour le toutou
Comment était son éducation avant le retour chez "grand-mamy"

oui elle était en couple et se sont séparés; son copain travaillait le soir donc c'est plutôt lui qui restait avec Guiness, mais il s'en occupait très peu, il le laissait la plupart du temps dehors ou s'il faisait mauvais temps à l'intérieur mais sans trop se préoccuper de lui, et souvent, ma fille rentrait et le chien n'avait rien à boire dans son écuelle... c'était un peu l'anarchie (son copain vivait ainsi d'ailleurs...). Guiness est très peu réceptif aux ordres parce qu'il n'a eu que très peu d'éduc, c'est pourquoi j'essaie de reprendre tout ça aujourd'hui, ma fille étant absente la journée.

Est-ce que vous allez promener les deux mâles en extérieur ensemble, toi et ta fille ?
Si oui comment se comportent-ils ?
Si non, ce serait peut-être intéressant de voir s'ils se détendraient et si leur attitude change

depuis quelques jours, je les emmène se balader ensemble justement pour essayer de leur faire partager quelque chose de sympa et ça se passe sans soucis. c'est comme s'il n'y avait jamais eu de problème entre eux. tout comme il leur arrive de dormir l'un à côté de l'autre d'ailleurs. il doit y avoir des moments qui clachent et d'autre non... ?

J'ai lu que ta soeur à un labrador qui doit avoir 2-3 ans ?
Est-ce que Guiness le connaît ?
Et est ce que ce labrador vient aussi chez toi, comment cela se passe-t-il avec Ckimo ?

oui ma soeur a une lab, mais c'est une femelle. c'était le grand amour de Ckimo avant qu'il soit castré. dès qu'ils se voyaient, nous on ne les voyait plus lol! ils passaient tout leur temps ensemble. et depuis qu'il a été castré, Ckimo ne la regarde même plus...
Guiness l'a déjà vue plusieurs fois l'année dernière; elle doit revenir ces jours. en y pensant d'ailleurs, ça m'inquiète un peu de la réaction des 2 mâles... (enfin, non, promis, je vais essayer de pas trop me poser de questions)


Du fil de tes écrits, ce qui ressort beaucoup par rapport à Ckimo, c'est soit qu'il s'en remet à sa maman, soit qu'il vient se planquer vers toi.
Les filles, n'ont à mon sens aucune raison de venir se mêler d'une histoire qui se joue entre mecs
Par contre, Waika viendrait peut-être intervenir si Ckimo réagissait contre Guiness ???

en général, quand Ckimo s'excite, Waika s'en mêle direct. et avec les prises de bec qu'il y a eu ces jours, Waika n'a pas réagi. donc c'est surement qu'elle estime qu'il n'y a aucune raison de s'en mêler ?

Concrètement, si c'était chez moi je :

Peu importe où il se couche habituellement, je mettrais deux dodos de manière séparée dans la maison.
Quand la situation devient gavante pour toi, tu les envoies chacun à leur place ( même si d'habitude ils ne vont pas s'y coucher), tu leur attribues la place, toi
Hop, t'en prends un, zou couche panier et l'autre idem ... couche panier, comme souligné par Joelle ... et comme pour les gamins ... je veux pas savoir qui a commencé, je veux juste plus vous voir TOUS les deux !!!
S'ils en ressortent, tu les y remets et le cas échéant tu mets le dodo vers un radiateur pour pouvoir l'attacher afin qu'il y reste tranquille un moment.

ok, je vais essayer de faire ça. la dernière fois, j'avais envoyé Guiness dehors et Ckimo au salon (dehors parce qu'il aime ça, sinon, je ne l'y aurait pas emmené)

J'irais avec de l'aide, les promener les deux à l'extérieur. Si c'est possible les faire jouer, envoyer une balle par exemple, Guiness doit surement aimer ça et peu importe si Ckimo ne participe pas mais peut-être sera-t-il tenté sans la présence bienveillante de Môman chien.

ah oui, ça peut être une bonne idée. c'est vrai que Ckimo ne sait pas jouer car il n'a jamais eu le droit, et quand il joue avec Tao, c'est toujours très bref, 5 secondes et c'est fini.

Je séparerais pour l'instant au moment de préparer les repas et distribution des repas
Inutile de les mettre en situation de conflit.

Et si conflit .... séparation des combatants manu-military et chacun sa place sans discussion ... dès que calmer par contre récompense en les relâchants.

Et Aston (golden de son état), si je le laisse monter dans les tours de trop quand il joue, il dégénère rapidement sur une bagarre, juste pour décharger son trop plein, alors j'anticipe et je stoppe le jeu avant que la mayonnaise monte trop


merci Candy. je récompense un à un dès que je vais les chercher ou les 2 en même temps ? en général, quand j'en récompense un pour une bonne action, je récompense tous les autres aussi (ex, un qui aboie, et pour les autres, je leur demande un "assis". ça paraît con, mais j'ai l'impression que ça les dérange si je ne le fais pas)
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

problème avec 2 mâles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème avec 2 mâles   problème avec 2 mâles - Page 2 I_icon_minitimeJeu 14 Juin - 15:06

Citation :
quand j'en récompense un pour une bonne action, je récompense tous les autres aussi (ex, un qui aboie, et pour les autres, je leur demande un "assis". ça paraît con, mais j'ai l'impression que ça les dérange si je ne le fais pas)
Ca n'est pas con du tout, c'est une très bonne observation qui a étéconfirmée par une etude scientifique tout a fait serieuse...
The absence of reward induces inequity aversion in dogs 2008 Friederike Range , Lisa Horna, Zsófia Viranyib, Ludwig Hubera
http://www.pnas.org/content/106/1/340.full
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

problème avec 2 mâles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème avec 2 mâles   problème avec 2 mâles - Page 2 I_icon_minitimeJeu 14 Juin - 15:09

Non mais pour moi, c'est logique, et ça évite aussi des tensions inutiles.
Revenir en haut Aller en bas
Candy

Candy


Féminin Nombre de messages : 837
Age : 62
Localisation : *Au pays de Candy* 74/frontière Genève
Emploi/loisirs : Coach en developpement personnel/mes toutous et mes nanous
Date d'inscription : 31/07/2008

problème avec 2 mâles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème avec 2 mâles   problème avec 2 mâles - Page 2 I_icon_minitimeJeu 14 Juin - 15:47

Je m'étais jamais posée la question, mais intuitivement oui je donne toujours une tournée de récompense à tout le monde !!!
Y'a des jours, ça prend du temps de faire la distribution lol! et comme j'ai pas dix mains (dommage) quand j'arrive à dernier, y'a le premier qui me regarde du style : "hé tu m'as oublié, moi j'ai pas eu lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1001-patounes.com
Kitou

Kitou


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 59
Date d'inscription : 08/01/2009

problème avec 2 mâles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème avec 2 mâles   problème avec 2 mâles - Page 2 I_icon_minitimeJeu 14 Juin - 16:49

rire
oui c'est vrai, déjà avec 4, pourtant je donne 2 par 2 (je suis pas assez douée avec mes pieds mrgreen ) ça leur fait le même effet lol!
Revenir en haut Aller en bas
Kitou

Kitou


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 59
Date d'inscription : 08/01/2009

problème avec 2 mâles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème avec 2 mâles   problème avec 2 mâles - Page 2 I_icon_minitimeJeu 14 Juin - 16:51

merci pour le lien Joëlle, je vais lire avec le traducteur (dommage que les bons articles soient toujours en anglais)
Revenir en haut Aller en bas
Kitou

Kitou


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 59
Date d'inscription : 08/01/2009

problème avec 2 mâles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème avec 2 mâles   problème avec 2 mâles - Page 2 I_icon_minitimeMer 11 Juil - 13:45

des nouvelles du petit père Guiness.
comme j'avais dû le noter, si je me souviens bien (la flegme de relire...), au début guiness attaquait ckimo quand je préparais les gamelles des loulous, puis, quelques fois, après qu'ils aient mangé donc je le laissais à part, soit dehors, soit au salon qui est séparé de la cuisine par une barrière, le temps de préparation et pendant que les chiens mangeaient. depuis, il n'y avait pas eu de nouvelle "attaque".
or, il y a quelques jours, Guiness a sauté sur Tahoe alors que mon mari préparait le repas des humains (je n'étais pas dans les parages). mon homme n'est pas intervenu, mais Tahoe a eu des petits percings aux oreilles... on a donc décidé de séparer Guiness également lorsqu'on prépare les repas des humains et lorsqu'on mange.
il y a 2 ou 3 jours, on avait laissé Guiness au salon le temps de préparer le repas. puis, on lui avait rouvert la barrière car on n'allait pas manger tout de suite, mais environ 2 heures après. tout se passait sans soucis jusqu'au moment où, quelques temps plus tard, alors que ckimo passait devant l'évier, Guiness l'a agressé (il y avait des épluchures de patates sur l'évier). il l'a également agressé une autre fois alors que ckimo passait près de la cuisinière alors que le repas était terminé depuis un moment déjà.

finalement, voilà, ces agressions se révèlent être par rapport à la nourriture, et bizarrement quand je récompense les loulous, il n'a pas de réaction d'agression (mais je reste toujours un peu sur mes gardes quand même surtout lorsque je leur donne le tube de pâté à lécher, je flippe toujours un peu...).

selon vous, je n'ai pas d'autres solutions que les séparer ? parce que dimanche, nous sommes invités à un repas de famille, et je pense devoir laisser guiness à la maison et ça me désole d'avance tellement qu'on a pensé, mon mari et moi, que l'un des deux resterait à la maison avec les chiens plutôt que laisser guiness seul comme un "pestiféré"...
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

problème avec 2 mâles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème avec 2 mâles   problème avec 2 mâles - Page 2 I_icon_minitimeMer 11 Juil - 14:45

Bon, je vais peut être faire hurler, mais j'ai du mal quand je lis que des maitres sont prêts à se désocialiser à cause du chien. C'est aller un petit peu trop loin, et surtout ce n'est pas la seule solution. Même si, là, c'est un peu court d'ici dimanche pour certaines "mesures".
Pour donner un exemple, j'ai la mamie qui commence a yoyoter un peu, et à virer à la "tatie Danièle" pas sympa dès qu'elle est trop fatiguée. Ben j'ai acheté une cage tente... Elle est à coté, elle me voit, et tout le monde est tranquille. L'achat d'une tente ou d'une caisse pliante peut etre LE soulagement pour tout le monde, à condition bien sur de presenter cela de facon positive !
Rester seul? Ben deja, le chien est un animal crepusculaire, donc de ~9-10h du matin jusqu'à ~17-18h, le cycle normal du chien, c'est de faire la sieste... donc ne vous bouleversez pas de culpabilité.
Enfin, si je comprends bien, les problèmes se passent toujours dans votre cuisine? Pourquoi n'est elle pas systematiquement interdite, le temps que les choses se tassent. Mais si effectivement il y a problème dans votre cuisine, (et uniquement là) ça ne veut pas dire qu'il y aura problème là ou vous etes invités. Est ce que vous connaissez les lieux, est ce qu'il n'y a aucune solution pour attacher ou isoler les chiens?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Kitou

Kitou


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 59
Date d'inscription : 08/01/2009

problème avec 2 mâles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème avec 2 mâles   problème avec 2 mâles - Page 2 I_icon_minitimeMer 11 Juil - 15:35

merci Joëlle d'avoir pris le temps de répondre.
pour la cuisine chez nous, pas possible de l'interdire car c'est une vieille maison (donc pas toujours bien agencées les vieilles maisons...) et c'est donc par la cuisine que l'on se rend dans le jardin et partout ailleurs. la cuisine dessert toutes les pièces de la maison.


pour dimanche, chez ma sœur, il y a toujours possibilité de l'attacher dehors mais en général les repas de famille s'éternisent toujours autour de la table. je pense (mais peut-être que je me trompe...) qu'il sera pas trop heureux (et avec mes 4 chiens, il y aura 7 poilus en tout)

guiness est un chien qui a du mal avec la laisse déjà. je ne le promène qu'en longe. c'est un chien qui a trop eu l'habitude de vivre sans règles, balades sans laisse... quand ma fille vivait avec son copain, il était toujours dehors dans un jardin non clôturé et vivait sa petite vie comme bon lui semblait... il avait trop de liberté à mon goût. même lorsque ma fille et son copain mangeaient sur la petite table du salon, il ne touchait pas à la nourriture sans jamais y avoir été éduqué. il restait devant la table basse comme s'il protégeait ce bien si précieux... enfin, je le vois comme ça maintenant par rapport à son comportement aujourd'hui.

sinon, il nous arrive souvent de laisser les chiens lorsqu'on est invités car 3 ou 4 chiens, c'est jamais bien accepté part tout le monde donc pas de soucis de ce côté là. c'est juste que je ne sais pas si Guiness pouvait se sentir comme "rejeté". déjà quand il est séparé à cause des repas, il attend devant la barrière comme un "pauvre malheureux" (je sais que j'anthropomorphise) mais j'en viens à me demander s'il devra toujours être exclu (les invit entre famille ou amis ont souvent lieu autour d'une table...)


Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

problème avec 2 mâles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème avec 2 mâles   problème avec 2 mâles - Page 2 I_icon_minitimeMer 11 Juil - 18:51

Euh... Quand mes beaux parents sortent des trucs comme ça à cause du chien ou du chat, ils se font pourrir par moi! Ok il faut prendre soin de nos animaux... mais ce sont... des animaux! Et perso en tous cas jamais je ne m'interdirai de sortir (ou mon homme) à cause d'un animal (à moins qu'il soit entre la vie et la mort, qu'on ne puisse vraiment pas l'emmener ou que sais-je de vraiment important...)
Et une journée seul à la maison bah ça va pas le tuer hein Wink S'il est seul, pas de risque de bagarre alors je lui laisserai des trucs super sympa à rogner pour s'occuper entre deux sieste et puis voilà...

Amazone vient de passer à quelqu'un en permanence à la maison à seule pendant 10h... Ce matin j'ai juste laissé mon pot de yaouth vide et des croquettes dans un paquet de biscuits vide... Je t'assure qu'elle semble très bien le vivre... Elle me fait juste la fête quand je rentre mais rien de plus...
Revenir en haut Aller en bas
Kitou

Kitou


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 59
Date d'inscription : 08/01/2009

problème avec 2 mâles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème avec 2 mâles   problème avec 2 mâles - Page 2 I_icon_minitimeDim 12 Aoû - 15:34

bonjour à tous. me revoilà à nouveau avec les problèmes d'agression de Guiness.
alors qu'il agressait ckimo et tao à la cuisine lors des préparations de repas et pendant les repas (humains et canins), on avait donc pris l'habitude de le laisser seul soit au salon, soit dehors. seulement, depuis, il le fait à tout moment. et je n'arrive pas à distinguer réellement ce qui le met dans cet état.

dernièrement, alors qu'on faisait des séances d'éduc avec les loulous (je les prends un par un, puis lorsque le dernier est passé, on fait une petite séance tous ensemble), il a agressé ckimo. (là, il y avait les friandises en cause je suppose)

et aujourd'hui, c'était tao qui entrait dans le couloir, il l'a attaqué et l'a pourchassée dehors (pour entrer dans la maison, on doit passer par le couloir, puis la cuisine qui dessert toutes les autres pièces)

la semaine dernière ckimo était malade, il avait une gastro, prostré, tremblait... on revenait du véto. il s'était installé sur le canapé et je l'avais laissé là, tranquille.
comme j'allais préparer le repas, j'ai laissé Guiness au salon comme d'habitude, et lorsque Ckimo s'est levé du canapé, il l'a agressé(bon là, il y avait le repas en jeu)...

il y a également eu la fois où j'ai rempli la gamelle d'eau. lorsque je l'ai eu posée à terre, alors que Ckimo allait boire, Guiness lui a sauté dessus.

aujourd'hui, Ckimo l'évite un maximum, ils se surveillent les 2, c'est fou. Ckimo et Tao restent dans la chambre à coucher ou dehors si Guiness est à la cuisine.

dans ma chambre, il y a un matelas de canapé que j'ai installé parterre. ma chambre est très petite donc le canapé est contre le mur qui donne sur la cuisine. si Guiness est couché là, Ckimo et Tao n'osent pas passer pour se rendre à la cuisine et donc dehors, de peur de se faire sauter dessus. je suis obligée de passer, me mettre entre Guiness et les chiens pour que les 2 passent enfin le seuil de la porte.

que faire pour que ça cesse ? chaque fois qu'il agresse un des chiens, je lui demande de me suivre et je l'enferme au salon (malgré que je vois bien que ça ne sert pas à grand chose). je pense que la seule solution serait que ckimo et tao se rebellent, mais ce n'est pas le cas. ils ont les 2 le même comportement, ils baissent la tête et grognent pendant que Guiness les pince au collier.

j'aimerais tellement qu'il s'attaque à Waika, mais ça, il est pas fou, je pense qu'il sait pourquoi il ne le fait pas...



Revenir en haut Aller en bas
Nathalie




Féminin Nombre de messages : 217
Age : 54
Localisation : Lot
Date d'inscription : 19/07/2011

problème avec 2 mâles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème avec 2 mâles   problème avec 2 mâles - Page 2 I_icon_minitimeDim 12 Aoû - 16:01

Tu n'aurais pas la possibilité de faire une vidéo ?

Il ne fait "que" les pincer au collier ?
Il leur saute dessus comment ?

Est ce de "l'attaque" ou du jeu de Labrador pas délicat du tout Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://onyrielle.skyrock.com/
Kitou

Kitou


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 59
Date d'inscription : 08/01/2009

problème avec 2 mâles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème avec 2 mâles   problème avec 2 mâles - Page 2 I_icon_minitimeDim 12 Aoû - 16:23

non c'est pas du jeu. ça je sais reconnaitre.
il est tranquillou couché par exemple, et d'un coup se lève en grognant et en leur sautant dessus. ça fait un gros clash et ça fini par Guiness qui choppe le chien à la nuque et l'autre qui grogne. une fois seulement ckimo a eu le dessus.
je suppose que ça s'arrête à un pincement au collier parce que les 2 autres ne ripostent pas plus que cela, sinon, je pense que ça irait beaucoup plus loin. d'ailleurs, depuis, je trouve des croutes sur la nuque des loulous, surement dues aux pincements.

vidéo, oui mais ça arrive tellement par surprise que le temps que j'attrape l'apn en main, l'agression est déjà terminée mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie




Féminin Nombre de messages : 217
Age : 54
Localisation : Lot
Date d'inscription : 19/07/2011

problème avec 2 mâles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème avec 2 mâles   problème avec 2 mâles - Page 2 I_icon_minitimeDim 12 Aoû - 16:31

J'ai la sensation que j'ai la même chose entre ma berger et ma ckc.

Ma berger "dort", ma ckc bouge, ma berger lui saute dessus, la colle au sol jusqu'à temps que la ckc décide de retourner d'où elle vient.

Il y a souvent des "grrr", mais jamais rien de plus.

Revenir en haut Aller en bas
http://onyrielle.skyrock.com/
Kitou

Kitou


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 59
Date d'inscription : 08/01/2009

problème avec 2 mâles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème avec 2 mâles   problème avec 2 mâles - Page 2 I_icon_minitimeDim 12 Aoû - 18:06

bah là c'est vraiment des grognements d'attaque et le problème c'est que les 2 autres sont mal à l'aise quand il est dans les parages, mais à l'intérieur de la maison. ils n'osent plus bouger.
quand je punis Guiness au salon, j'ai l'impression que les loulous revivent, ils courent remuent la queue, chose qu'ils ne font plus quand il est là. c'est vraiment tension sur tension ici. moi j'arrive plus à vivre avec ça.
on est nous-même toujours en train de réflechir à tous nos gestes.
je vois là, par exemple, je travaille sur les aboiements avec les récompenses, mais c'est pas facile, je me place entre les chiens devant Guiness afin qu'il n'y ait aucune réaction, j'ai l'impression de ne même plus avoir la tête à les féliciter (je félicite mais sans la vraie conviction que je devrais puisque je dois penser et prévoir une éventuelle agression) je suis pas sure d'être cohérente pour les chiens...
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

problème avec 2 mâles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème avec 2 mâles   problème avec 2 mâles - Page 2 I_icon_minitimeDim 12 Aoû - 20:08

Moi je me pose une question: que fais ta fille?
C'est son chien à l'origine, peut être que ce serait son rôle qu'elle intervienne pour cadrer, non?
Sans compter que ce conflit entre chien risque de faire mal tourner toutes les relations (chien/chien mais aussi entre humain)... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème avec 2 mâles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème avec 2 mâles   problème avec 2 mâles - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problème avec 2 mâles
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petit problème avec Epona
» Nouveau problème avec Fidji
» Urgent comment gérer deux mâles et une femelle à la maison??
» Probleme avec la peau du pénis à Pico
» ENORME problème de propreté avec notre Jack, HELP !!!!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: