Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Nouveau problème avec Fidji

Aller en bas 
+4
Joelle
Descartes
Téquila
DANUTA
8 participants
AuteurMessage
DANUTA

DANUTA


Féminin Nombre de messages : 590
Age : 55
Date d'inscription : 04/02/2010

Nouveau problème avec Fidji Empty
MessageSujet: Nouveau problème avec Fidji   Nouveau problème avec Fidji I_icon_minitimeDim 3 Oct - 15:14

Bonjour tout le monde,

Cela fait un petit temps que je n'ai plus posté (trop de boulot) mais là j'ai à nouveau un GROS problème avec Fidji.
Nous rentrons d'une ballade dans les bois qui a mal tourné: le dimanche en général je vais faire une longue ballade avec ma fille et les chiennes, nous prenons des endroits isolés où théoriquement nous ne rencontrons personne, ce qui permet de lâcher les titounes. Connaissant Fidji, nous sommes toujours très vigilantes afin d'anticiper la venue de tout vélo, promeneurs et dans ce cas nous rappelons les chiens immédiatement. Jusqu'ici il n'y avait pas eu de problème, quelques fois Fidji hésite et fait même quelques foulées vers les personnes inconnues, mais un ordre sec et elle revient... sauf aujourd'hui... Nous avons rencontré un couple peu après un trournant, et j'ai eu beau crier après Fidji, elle a foncé droit sur la dame, le temps que j'arrive en courant, elle l'avait pincée 3 fois dont une fois assez fort pour que les marques des crocs soient bien visibles sur la peau (à mon avis elle aura un bleu)...
Je suis catastrophée, je ne sais pas ce qu'il faut faire ... J'ai eu très très peur. Les personnes sont arrivées assez brusquement et Luna était avec donc effet de surprise + effet de meute. Mais cela n'empêche que je me rend compte que Fidji devient réellement dangereuse pour les gens qu'elle ne connaît pas .
Je ne vais plus oser la lâcher et je crois qu'il faut envisager une muselière ... (pour Fidji c'est la déprime assurée)
Une rééducation est-elle possible? Sans compter que Luna pourrait en prendre de la graine puisqu'elle suit Fidji partout et fait tout comme elle (malheureusement, enfin dans ce cas-ci elle a sauté aussi sur la dame mais pour lui faire la fête).
Un conseil?
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Nouveau problème avec Fidji Empty
MessageSujet: Re: Nouveau problème avec Fidji   Nouveau problème avec Fidji I_icon_minitimeDim 3 Oct - 15:30

ça va pas trop t'aider, mais vu que je pense que tu as déjà tout mis en place d'un point de vue dessensibilisation, je pense que oui longe et muselière c'est la meilleure chose à faire...
Comment les gens ont vécu ça?
Revenir en haut Aller en bas
DANUTA

DANUTA


Féminin Nombre de messages : 590
Age : 55
Date d'inscription : 04/02/2010

Nouveau problème avec Fidji Empty
MessageSujet: Re: Nouveau problème avec Fidji   Nouveau problème avec Fidji I_icon_minitimeDim 3 Oct - 15:48

Ben la dame a eu évidemment très peur ... je leur ai proposé d'aller chez un médecin au cas où ... mais ils ont refusé et se sont empressés de partir...
Revenir en haut Aller en bas
Descartes

Descartes


Féminin Nombre de messages : 473
Age : 61
Localisation : Deux sevres
Emploi/loisirs : Informaticienne
Date d'inscription : 18/02/2009

Nouveau problème avec Fidji Empty
MessageSujet: Re: Nouveau problème avec Fidji   Nouveau problème avec Fidji I_icon_minitimeDim 3 Oct - 16:06

Je ne peux pas t'aider pour ta chienne mais je me mets à la place de la dame qui se promène tranquilement et qui se fait agresser.
ça a du la terroriser.
Tu as de la chance qu'elle ne dépose pas plainte.

Nous avons eu un problème avec notre precedent landseer qui était agressif avec les autres chiens.Un jour , il a échappé à notre surveillance et a attaqué le terre neuve du voisin . Le dit voisin a voulu intervenir et s'est fait mordre.(d'ailleurs on ne sait pas par quel chien)
Il a déclenché une plainte à la mairie et au commissariat , nous avons été interrogés par la police et l'euthanasie n'était pas loin.
Finalement le maire nous a envoyé en disant que si le chien récidivait , il le ferait euthanasier.

Bref , je n'ai plus jamais sorti le chien toute seule car j'avais trop peur de ne pas le maitriser.
Mais lui était adorable avec les gens.
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Nouveau problème avec Fidji Empty
MessageSujet: Re: Nouveau problème avec Fidji   Nouveau problème avec Fidji I_icon_minitimeDim 3 Oct - 16:13

DANUTA a écrit:
Je ne vais plus oser la lâcher et je crois qu'il faut envisager une muselière ... (pour Fidji c'est la déprime assurée)
Une rééducation est-elle possible? Sans compter que Luna pourrait en prendre de la graine puisqu'elle suit Fidji partout et fait tout comme elle (malheureusement, enfin dans ce cas-ci elle a sauté aussi sur la dame mais pour lui faire la fête).
Un conseil?

Comme Tequila, vu l'énorme travail que vous avez déja fait avec Fidji, j'avoue que j'ai un doute sur le fait d'aller encore plus loin.

En revanche, je ne partage absolument pas du tout le "déprime assurée"... c'est VOTRE vision. Et bien sur, si vous partez dans cette optique, Fidji va s'empresser de jouer l'eponge émotionnelle.
La museliere est un accessoire, ni plus ni moins que le harnais ou collier.
Choisissez un modele confortable (modele grille, surtout pas de ces petits trucs legers en nylon!) et jouez, jouez...
Tartinez la museliere de vache qui rit, (si elle aime) et laissez la faire (elle finira bien par mettre le museau dedans a un moment ou un autre, sans aucune intervention de votre part)
Jouez à lui passer des friandises au travers... sans attacher
Puis jouez à lui donner des friandises au travers, en tenant les liens
puis en attachant une ou deux secondes
etc etc...

Chaque moment où elle a le nez dans la museliere est la fete. Allez y doucement, ne changez d'etape que quand là precedente ne laisse aucune hésitation, et il n'y a strictement aucune raison pour qu'elle ne s'habitue pas à cet accessoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
gilda




Féminin Nombre de messages : 962
Age : 72
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/02/2009

Nouveau problème avec Fidji Empty
MessageSujet: Re: Nouveau problème avec Fidji   Nouveau problème avec Fidji I_icon_minitimeDim 3 Oct - 16:37

La muselière va l'empêcher de pincer...
Mais par contre je pense que la longe serait un "plus" de sécurité pour éviter que la chienne en courant vers quelqu'un fasse peur: un mouvement de recul, une bousculade & ça peut être la chute.
Le chien d'une amie a, un jour, impressionné un monsieur âgé, recul, chute==> fracture col du fémur! pale
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gabng39/videos
DANUTA

DANUTA


Féminin Nombre de messages : 590
Age : 55
Date d'inscription : 04/02/2010

Nouveau problème avec Fidji Empty
MessageSujet: Re: Nouveau problème avec Fidji   Nouveau problème avec Fidji I_icon_minitimeDim 3 Oct - 16:56

En fait, quand je dis déprime assurée, c'est plus spécialement en parlant de la longe... Luna en liberté et Fidji ne pouvant plus suivre en cavalcades éfrénées, dégringolades de talus et patauger dans les ruisseaux, je crois que la muselière peut passer mais la longe quand on a eu l'habitude de la liberté... Et il n'y aucune raison pour que je "punisse" Luna car elle, pas de soucis, elle est super amicale avec les gens.
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Nouveau problème avec Fidji Empty
MessageSujet: Re: Nouveau problème avec Fidji   Nouveau problème avec Fidji I_icon_minitimeDim 3 Oct - 17:42

Dur c'est clair, mais au moins tu es consciente du problème, c'est déjà ça!
J'avoue que moi aussi (je me balade souvent) je pense à la dame... Je ne voudrais pas me faire attaquer comme ça sans raison (autre que ma présence)!
Je comprends que ça te fasse de la peine pour ta chienne, mais vraiment il faut l'empêcher de recommencer (je pense aussi que tu as eu de la chance de tomber sur des gens qui n'ont pas réagi de manière plus agressive...
Revenir en haut Aller en bas
DANUTA

DANUTA


Féminin Nombre de messages : 590
Age : 55
Date d'inscription : 04/02/2010

Nouveau problème avec Fidji Empty
MessageSujet: Re: Nouveau problème avec Fidji   Nouveau problème avec Fidji I_icon_minitimeDim 3 Oct - 20:30

En fait, je suis parfaitement consciente de la dangerosité de Fidji (enfin depuis ce jour en tout cas puisque avant je me rendais compte qu'elle était potentiellement dangereuse, mais j'arrivais à la gérer). C'est clair que j'ai eu bcp de chance, que les gens auraient pu porter plainte, que ce que Fidji à fait est absolument inadmissible, que si j'avais été cette dame j'aurais peut-être été moins gentille ....
Je suis 150% d'accord avec tout cela. MAIS, cela me fait très mal, j'ai beaucoup de peine, car Fidji depuis 7 ans maintenant, c'est mon compagnon de vie si doux, si proche... Joëlle peut en témoigner, Fidji est arrivée dans ma vie avec pleins de problèmes et petit à petit nous avons avancé, reculé, avancé encore pas à pas... elle est devenue mon ombre, une petite partie de moi aux vues de ce que nous avons investi affectivement l'une par rapport à l'autre. Je ne sais pas si quelqu'un pourra comprendre, que même si je condamne absolument totalement son attitude, je me dis que dans le fond elle n'a pas agit dans la volonté de faire du mal, c'est un automatisme de chien peureux... et je sais que je DOIS le faire, c'est évident (longe/muselière) mais aujourd'hui pour moi la condamne à ne plus jamais vivre un peu libre, elle en souffrira, donc cela me fait souffrir aussi....
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Nouveau problème avec Fidji Empty
MessageSujet: Re: Nouveau problème avec Fidji   Nouveau problème avec Fidji I_icon_minitimeDim 3 Oct - 20:38

Bien sur Danuta, je ne voulais pas te blesser, c'est très dur, j'imagine les boules que j'aurai si je devais faire ça à mon chien, et j'en suis désolée pour toi et pour elle...
Tu peux peut être trouver un terrain clos mais grand où elle pourra s'ébattre un peu librement?
Revenir en haut Aller en bas
DANUTA

DANUTA


Féminin Nombre de messages : 590
Age : 55
Date d'inscription : 04/02/2010

Nouveau problème avec Fidji Empty
MessageSujet: Re: Nouveau problème avec Fidji   Nouveau problème avec Fidji I_icon_minitimeDim 3 Oct - 20:55

Pas de soucis, Val, vu de l'extérieur c'est tout à fait normal, c'est pas çà qui me blesse, c'est ce que moi je vais devoir faire ...
Un terrain clos... peut-être, il faut que je vois tout çà à tête reposée. Suis très déprimée ce soir...
Merci pour vos réponses et votre soutien.
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Nouveau problème avec Fidji Empty
MessageSujet: Re: Nouveau problème avec Fidji   Nouveau problème avec Fidji I_icon_minitimeLun 4 Oct - 9:14

Tu sais je comprends tout à fait ce que tu ressens... Je sais pas si tu te souviens, j'avais vécu la même chose avec Ralf... certes ça a pu s'arranger par la suite mais il est arrivé que Ralf pince quelqu'un qu'il connaissait au visage sans que je m'y attende... Du coup laisse et muselière par la suite sauf si j'étais sure d'être seule avec (dans les champs)
Je sais combien ça blesse... mais...

hug hug hug hug hug hug
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

Nouveau problème avec Fidji Empty
MessageSujet: Re: Nouveau problème avec Fidji   Nouveau problème avec Fidji I_icon_minitimeMar 5 Oct - 16:38

J'avais déjà eu l'occasion de le raconter ici, j'ai eu un problème similaire avec Ulane qui avait pincé une personne après une de ses fuites suivie d'un retour par l'arrière. J'étais catastrophée pour la dame (qui elle aussi n'avait pas donné suite, mais je me mettais très bien à sa place), catastrophée pour ma blanchette, car j'avais peur de la voir monter en agressivité, du fait de sa phobie des inconnus, elle qui est pourtant absolument adorable avec les gens une fois qu'elle a fait connaissance.
C'était il y a plusieurs années et depuis, je sors la blanchette en laisse à enrouleur de 8 mètres (personnellement je préfère à la longe) sur les chemins où je pense rencontrer du monde. Elle le prend très bien quand la shet est aussi tenue en laisse ; c'est un peu plus dur pour elle (et elle a tendance à tirer plus fort sur la laisse) quand Phauvette est en liberté, car elle aime bien prendre la tête du groupe. Mais ça reste gérable et, les chiens étant des animaux attachés à leurs habitudes, la laisse à enrouleur fait partie du rituel de la promenade.
Revenir en haut Aller en bas
DANUTA

DANUTA


Féminin Nombre de messages : 590
Age : 55
Date d'inscription : 04/02/2010

Nouveau problème avec Fidji Empty
MessageSujet: Re: Nouveau problème avec Fidji   Nouveau problème avec Fidji I_icon_minitimeMar 12 Oct - 17:24

Bonjour tout le monde,

Christine j'espère que le problème de queue de Phauvette n'est rien de grave... Dis-moi avec ta blanchette tu as déjà essayé la muselière? Et si oui comment as-tu fait pour qu'elle l'accepte?
J'ai une muselière depuis le début de la semaine, mais dur dur, j'ai fait comme Joëlle me conseillait : tartiner de pâté crème le fond de la muselière sans l'attacher essayer de jouer avec elle, mais elle refuse obstinément de glisser son museau dans le panier .... Pfffff.
Perso, comme Fidji ne saute jamais sur les gens, je voudrais vraiment qu'elle accepte la muselière car je pourrais à nouveau la lâcher (enfin je pense puisqu'elle ne pourrait plus mordre, tout ce que je risque c'est qu'elle aboie sur quelqu'un). La semaine dernière à été un calvaire car de deux choses l'une ou je vais promener un chien puis l'autre ou je garde Luna en laisse sinon Fidji se démène comme un diable en boîte et je n'arrive pas à la ternir (elle a d'ailleur enlevé son collier par 2 fois pour rejoindre Luna). No
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Nouveau problème avec Fidji Empty
MessageSujet: Re: Nouveau problème avec Fidji   Nouveau problème avec Fidji I_icon_minitimeMar 12 Oct - 17:41

Lui as tu laissé la museliere sans la tenir? (juste en surveillant qu'elle ne commence pas à ronger les lanieres!!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
DANUTA

DANUTA


Féminin Nombre de messages : 590
Age : 55
Date d'inscription : 04/02/2010

Nouveau problème avec Fidji Empty
MessageSujet: Re: Nouveau problème avec Fidji   Nouveau problème avec Fidji I_icon_minitimeMar 12 Oct - 18:00

Heu ... oui en fait j'ai pausé la muselière par terre sans la sangle d'attache et à l'intérieur j'avais mis le pâté, elle à voulu lècher au travers des trous mais par l'extérieur, alors je lui ai tenue comme je fais parfois pour lui laisser lècher le fond d'un pot de yaourth, mais elle n'a jamais voulu mettre le bout de la truffe dedans... elle en a peur, extérieur çà va mais si je lui montre l'intérieur elle recule avec le oreilles collées au crâne et la queue basse, pourtant je l'ai faits devant elle avec Luna, j'ai adopté un ton enjoué et ironie du sort avec Luna çà marche, chaque fois qu'elle mettait le nez dedans je lui filais une croquette, maintenant elle cherche après la muselière pour y fourrer son petit bout de nez ... mais avec Fidji rien n'est jamais simple
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Nouveau problème avec Fidji Empty
MessageSujet: Re: Nouveau problème avec Fidji   Nouveau problème avec Fidji I_icon_minitimeMar 12 Oct - 18:09

Soufflez, vous...
Il est bien possible que ca marche avec Luna, parce que ca vous est egal, et pas avec Fidji, parce qu'involontairement, vous montrez que ca vous tient a coeur.
Et si vous vous serviez de la bonne volonté de Luna, en presence de Fidji... style "yess, Luna... pff toi Fidji, je te regarde meme pas, tu veux pô jouer avec nous". Et gater Luna, pas Fidji. Des fois, ca marche (... ou pas !!! lol! )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
DANUTA

DANUTA


Féminin Nombre de messages : 590
Age : 55
Date d'inscription : 04/02/2010

Nouveau problème avec Fidji Empty
MessageSujet: Re: Nouveau problème avec Fidji   Nouveau problème avec Fidji I_icon_minitimeMar 12 Oct - 18:22

C'est certainement le cas, Fidji à tellement l'habitude d'être avec moi que parfois on a l'impression que c'est un médium caché dans un chien, elle est passée maître chef de l'interprétation du moindre de mes geste donc ... Ok vais tenter cette approche avec Luna en espérant que çà va pas lui retomber dessus, parce qu'en plus la miss est très jalouse ...
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

Nouveau problème avec Fidji Empty
MessageSujet: Re: Nouveau problème avec Fidji   Nouveau problème avec Fidji I_icon_minitimeMer 13 Oct - 15:33

DANUTA a écrit:
avec ta blanchette tu as déjà essayé la muselière? Et si oui comment as-tu fait pour qu'elle l'accepte?
J'avais un peu essayé. La première phase se passait bien : elle glissait facilement le museau dedans pour y pêcher une friandise. Elle arrivait à la garder brièvement. Moins évident de lui faire porter la muselière plus longtemps, mais je n'ai pas persévéré, préférant la laisse à enrouleur en promenade.
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

Nouveau problème avec Fidji Empty
MessageSujet: Re: Nouveau problème avec Fidji   Nouveau problème avec Fidji I_icon_minitimeJeu 14 Oct - 9:18

éventuellement augmenter fortement la valeur de la récompense pour la muselière (genre pâté de foie en tube - en plus ça colle et donc le chien met plus de temps à le lécher que d'attrapper sa croquette ou foie séché, etc) et beaucoup de patience.

Quand j'ai du habituer mon propre chien à la muselière (qui n'en avait pas besoin mais c'était un exercice obligatoire pour mon cours de formation) - j'ai mis un mois entier quand même... à raison de 5-10 minutes par jour... Rolling Eyes

le tout étant d'anticiper toujours le moment où le chien essaie de se défaire de la "chose" (mais plus difficile avec certains, c'est clair). Bonne chance... hug
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Contenu sponsorisé





Nouveau problème avec Fidji Empty
MessageSujet: Re: Nouveau problème avec Fidji   Nouveau problème avec Fidji I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau problème avec Fidji
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème avec 2 mâles
» Frontline certifect dangereux?
» Petit problème avec Epona
» Probleme avec la peau du pénis à Pico
» ENORME problème de propreté avec notre Jack, HELP !!!!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: