|
| Vous feriez quoi vous? | |
|
+6Descartes Val Irene Kitou jo Téquila 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
Téquila Admin
Nombre de messages : 9384 Age : 41 Localisation : Tarn et Garonne Emploi/loisirs : agility, mes chiens... Date d'inscription : 01/08/2008
| Sujet: Vous feriez quoi vous? Ven 22 Oct - 19:47 | |
| =>Si vous aviez un chien qui a un trouble sensoriel, vue c'est sur, odorat peut être vu qu'il ne compense pas? (en concret ça donne un chien qui ne reconnait pas sa maitresse à une certaine distance, la fille de sa maitresse à une certaine distance, quelqu'un qu'il connait, peur des gens à une certaine distance, peur des chiens à une certaine distance, ni même le chat ou sa compagne de maisonnée toujours à cette certaine distance (10-15m je dirais à vue de nez, c'est le cas de le dire ^^ )) =>Si vous aviez un chien avec un trouble émotionnel, avec lui rien dans la demi-mesure, s'il a peur il va adopter un comportement de fuite, puis va tourner sur lui-même une fois, recomportement de fuite, re-tourner sur lui-même, faire des 8... ça va être par exemple juste pour passer dans un endroit inhabituel, ou pour passer à côté d'une bouche d'égoût celles qui sont dans les bordures des trottoirs qui font un gros trou... ou encore juste pour s'écarter de sa compagne de maisonnée... Après ça va être le fait de se retrouver sans sa maitresse et/ou sans sa compagne de maisonnée, là il devient... inerte... complètement depressif... => Si vous aviez un chien qui ne jure que par l'autre chien de la maison... Qui ne fait rien sans copier ce que fait l'autre, qui stresse dès qu'il est écarté de l'autre chien, si les séances de jeux/éducation/calin c'est bien mais.. ouf!! heureusement qu'on retrouve l'autre chien de suite après! Sachant que l'Homme de la maison n'est absolument pas confiant envers ce chien, qu'il le tolère mais n'accepte pas son comportement, pour lui un chien, ça doit être une "larve" pas dans le sens s'écraser devant tout, mais en qui on peut avoir une confiance quasi-aveugle, nous les gens de la maisonnée (dans la mesure on s'entend où le chien n'est pas maltraité...) Sachant que ce chien adore le clicker, mais me semble limité dans les nouveaux apprentissages... Autant les trucs de base j'ai pu lui apprendre très rapidement, autant slalomer dans mes jambes, saluer, reculer ou je ne sais quoi... rien à faire, il propose encore et toujours et encore ce qu'il connait... Sachant que ce chien au club est un chien TOTALEMENT différent!! Il devient un vrai clown, il s'éclate n'a pas peur, joue, se détache facilement de l'autre chien, va voir les gens, les chiens même à + de 10-15m... C'est bien simple quand je décris son attitude à l'extérieur ils pnt du mal à me croire... Alors quoi? je dois me faire une raison? Sachant que moi de mon coté, je ne suis pas sereine... Il ne reconnait pas ma puce mais dans quelles limites? il a vu un véto ophtalmo il y a deux ans qui lui avait fait un fond de l'oeil RAS... Si je relance un enième poste c'est que ce soir je l'ai emmené à la sortie de l'école avec la grande... Il a aboyé/grogné plusieurs fois sur des enfants, des gens, qui se trouvait déjà là depuis quelques temps et d'un coup pour je ne sais quelle raison il n'a plus apprécié cette présence... Quand il y a des enfants qui viennent à la maison, il cherche à se faire caresser... J'avais pensé à un moment que c'était l'environnement familiale, mon homme en particulier qui favorisait son comportement, je voulais le placer chez mes beaux parents... Mais mon homme a compris que je prenais tout ça au sérieux et à bien changé son comportement, il ne s'occupe plus de lui dans le sens l'enquiquiner... RIEN ne change! Et au final je pense que ça serait pas les bonnes personnes, ma BM est "mémère" il serait toujours dans ses bras, elle le laisserai pas jouer avec d'autres chiens, le caresserai s'il aboie ou grogne...enfin vous voyez le genre... J'ai tenté le rescue ça ne fait... RIEN!! Là où je suis pas tranquille c'est quand je vois sa mère... qui apparement du jour au lendemain vers ses 5 ans je crois, elle s'est mise à être très peureuse, et fuyante... J'ai minimisé le coté génétique et comme il était mis avec d'autres chiennes la journée passé 4 semaines je me suis dit qu'il ne calquerait pas forcément son tempérament et en effet il était loin d'être trouillard/fuyant quand je l'ai pris... Et s'il évolue comme sa mère.. sachant qu'il a tendance à se retourner (sans mordre) assez facilement je crains le pire... J'aimerai vraiment trouver une solution... J'ai presque envie d'essayer un traitement allopathique mais il ne me semble pas suffisament atteint non plus... Seul dehors avec Amazone il passe des journées entières à jouer!! (entre deux périodes de stress: gens qui passent, chat du voisin qui rentre chez lui, mon chat qu'il n'a pas reconnu, mouche qui pète...) J'ai essayé de lui apprendre à juste prévenir quand il veut aboyer, rien à faire! pourtant avec Amazone et Ralf avant ça marchait très bien... Du coup je lui ai appris à rentrer dans son dodo, mais là c'est l'hiver la porte est fermée... Bref... J'ai un loulou que j'aime très fort, mais qui ne répond pas à ce que je recherche chez un chien, ni mon homme, j'ai un loulou avec qui je m'éclate au club c'est indéniable mais après? Les parties de jeux ça va ça va, et d'un coup, ça va plus... ou alors il bloque sur un jeux, mais ne veut jouer à rien d'autre... Je l'aime mon loulou là n'est pas la question, il est bien nourri, logé, caliné ect... Mais... Qu'est ce que vous feriez vous pour qu'il ne soit plus en stresse comme ça? Pour que je récupère la place de leader à la place de ma loute pas que je sois jalouse, mais je trouve pas ça très "sécuritaire" pour les autres un chien qui ne jure que par un autre, et non pas qui suive aveuglément sa maitresse... Ok j'ai un mauvais exemple avec Amazone qui est vraiment une chienne extraordinaire, mais j'ai toujours eu de super relations avec mes chiens, même chez mes parents... Il y a toujours eu cette confiance mutuelle... J'ai toujours réussi à être LE guide... Il est comme ça et faut que je me fasse une raison? J'y arrive pas parce que c'est mon chien? je n'arrive pas à regarder objectivement ce qu'il se passe? Je l'ai pris avec en tête l'idée de faire de l'agility avec lui et qu'il soit un compagnon pour Amazone en plus d'être un chien de famille et il répond avant tout à ça, c'est moi inconsciement qui le considère que comme tel? Je suis déçue, j'imaginais qu'un chien de petite race élevé comme un chien (pas les bras, pas de gnanganagna ect...) serait un chien petit avec un caractère de "grand" là j'ai l'impression d'avoir un roquet de mémère... Bref, désolée pour le pavé... J'ai un peu balancé tout ça comme ça... J'attends de réels réponses, j'ai vraiment besoin de vos lumières, de vos pistes à TOUS... merci | |
| | | jo
Nombre de messages : 1272 Age : 49 Localisation : Crissier, Suisse Emploi/loisirs : Mes zanimaux Date d'inscription : 05/02/2010
| Sujet: Re: Vous feriez quoi vous? Ven 22 Oct - 20:28 | |
| Tu parles de Cirus? On sent tellement de découragement dans ton message... Son dernier bilan médical remonte à quand? (bilan sanguin, examen ohptalmo, bilan auditif) La dernière fois qu'il a eu une visite ostéo? Je te demande ça parce qu'avant de se tourner sur un traitement "psy" (on se comprend), il faut écarter tout problème somatique, toute douleur chronique qui pourrait l'handicapper dans sa vie de tous les jours... Après... je pense que c'est un chemin que tu dois faire, cette acceptation de comment il est, vraiment. Et niveau traitement (psy), je ne suis pas capable de t'aider... (Pis en plus j'ai un à-priori négatif envers les cotons... C'est je crois la seule race de chien que je trouve sans intérêt et détestable à souhait... j'en ai rencontré qu'un seul qui soit bien dans ses pattes réellement... tous les autres ne me plaisent absolument pas, ils sont comme tu décris ton chien: gueulards à souhaits, trouillards, pas sûrs d'eux... "chien-chien à mémé"... enfin bref, je ne leur trouve aucun point positif...) Quoi qu'il en soit, bonne chance! | |
| | | Kitou
| Sujet: Re: Vous feriez quoi vous? Sam 23 Oct - 9:18 | |
| avec tout le temps que tu passes avec tes loulous, la bonne éducation que tu leur donne... c'est sur ça doit être décourageant.
pour ce qui est des cotons, je ne sais pas trop si c'est leur tempérament, j'ai une amie qui a une femelle qui a déjà une 10zaine d'années, mais c'est une chienne assez cool et je ne l'ai jamais entendu aboyer.
t'as essayé d'appeler l'élevage, histoire de leur demander s'ils ont des nouvelles des frères et soeurs ? | |
| | | Irene
Nombre de messages : 2344 Age : 47 Localisation : Vincennes Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste Date d'inscription : 31/07/2008
| Sujet: Re: Vous feriez quoi vous? Sam 23 Oct - 10:13 | |
| Je sens bien ton désarroi, que je comprends bien et je suis vraiment désolée pour toi.
La première chose à faire, comme l'a dit Jo, c'est un bilan de santé pour éliminer toute pathologie.
Ensuite, pour son comportement craintif, as-tu essayé l'homéopathie ? C'est sur le long terme mais ça ne coûte pas grand chose, ça vaut le coup d'essayer, je pense. | |
| | | Val
Nombre de messages : 3805 Age : 55 Localisation : La bouilladisse (13) Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Vous feriez quoi vous? Sam 23 Oct - 12:55 | |
| Rien à dire sur le fond pour ma part, juste quelques car effectivement tu as l'air d'en avoir gros sur le coeur... | |
| | | Descartes
Nombre de messages : 473 Age : 62 Localisation : Deux sevres Emploi/loisirs : Informaticienne Date d'inscription : 18/02/2009
| Sujet: Re: Vous feriez quoi vous? Sam 23 Oct - 17:15 | |
| Je ne sais pas trop ce que tu attends de nous.
Je ne connais pas la race du coton de tulear , et ne peut pas vraiment t'aider.
Tu dis : "Je suis déçue, j'imaginais qu'un chien de petite race élevé comme un chien (pas les bras, pas de gnanganagna ect...) serait un chien petit avec un caractère de "grand" là j'ai l'impression d'avoir un roquet de mémère..."
Ce n'est pas pour retourner le couteau dans la plaie mais j'ai trouvé avec Epona ce que tu cherchais avec Cirius.
Il a l'air d'avoir pas mal de soucis , je ne sais pas si cela se soigne, c'est quand même étonnant son comportement si different au club et à la maison ...Peut etre est ce par là qu'il faut chercher ?
| |
| | | Téquila Admin
Nombre de messages : 9384 Age : 41 Localisation : Tarn et Garonne Emploi/loisirs : agility, mes chiens... Date d'inscription : 01/08/2008
| Sujet: Re: Vous feriez quoi vous? Dim 24 Oct - 18:27 | |
| Quelqu'un m'a rappelé un évènement aux alentours de ses un ans qui a certainement endomagé la confiance qu'il pourrait avoir en moi, ça expliquerai pourquoi son leader est Amazone... Du coup je vais reprendre à zero comme si je venais de l'adopter, en faisant de chacune de nos interactions un super truc avec bonbons et caresses systématiqes comme si je devais l'apprivoiser... Après il n'a pas peur de moi, juste essayer d'être plus interessante qu'Amazone quoiqu'il arrive...
Mais ça ne réglera pas ses peurs extérieurs... Là oui j'aimerai lui trouver un traitement homéo... Et j'avais zappé, mais y a une véto homéo dans mon département, je l'avais vu pour une blessure d'Amazone (elle est aussi ostéo) mais je sais pas si elle est calé en comportement?? elle pourrait me faire un bilan en même temps...
Je vais lui couper les poils de la tête pour qu'il ait toujours les yeux dégagés (même si je lui fais une couette il y a quelques poils devant les yeux, mais bon, même quand il sort de toilettage et que ses yeux sont parfaitement dégagés il a ses comportements de fuite... donc ça n'explique pas tout...)
Et je vais reprendre le clicker à zero et prendre plus de temps rien que pour lui (pas facile mais je vais essayer) pour déjà commencer par lui apprendre le look parfaitement pour quand il scotch sur un truc à l'extérieur... c'est en partie grace à ça que j'ai réussi à caler complètement Ralf sur moi...
Ce que j'attends comme réponse? j'en sais rien... me dire si ça vous semble cohérent comme pistes?
merci poru vos ti mots!!
Descarte je suis pas sure de ce que je dis, mais le boston n'a pas les même sélections à la base que le coton? | |
| | | jo
Nombre de messages : 1272 Age : 49 Localisation : Crissier, Suisse Emploi/loisirs : Mes zanimaux Date d'inscription : 05/02/2010
| Sujet: Re: Vous feriez quoi vous? Dim 24 Oct - 18:32 | |
| Y'a que toi qui pourra les trouver cohérentes, vu que tu es la seule à connaître ton chien... Moi je les trouve logiques, et terre à terre. Bonne chance! | |
| | | Joelle Admin
Nombre de messages : 4571 Age : 71 Localisation : Region parisienne Date d'inscription : 31/07/2008
| Sujet: Re: Vous feriez quoi vous? Dim 24 Oct - 19:27 | |
| Hey ma grande, tu viens d'avoir ton deuxieme enfant, ca fait des tas de changements, pour toi, pour vous, pour lui. Bravo pour ton idée de tout reprendre au depart, comme si tu venais de l'adopter... deja parce que tu effaceras de TA tete tes attentes (j'ai peur qu'actuellement, tu te mettes, et tu lui mettes, trop de pression) et de SA tete les faux sens. Ca vaut la peine, c'est clair, mais vas tu trouver le temps? | |
| | | Téquila Admin
| Sujet: Re: Vous feriez quoi vous? Dim 24 Oct - 19:50 | |
| J'ai je crois des besoins depuis un an de tout mettre à plat et rétablir dans le bon sens ^^ y a à peu prêt tout qui y est passé manquait plus que les chiens, enfin le chien... Le temps, je vais essayer de le trouver, en même temps 5 minutes par ci par là ça devrait être envisageable... Joelle merci de prendre le temps de me répondre depuis ton lieu de vacances, bien arrivée? Ah aussi, c'est pas volontaire, mais de un géant dodo, on est passé à trois petits, deux tapis et le plus confortable un petit panier en mousse... Il est calé à ma droite à coté du bureau, c'est celui de Cirius, un tapis à ma gauche collé au bureau, et l'autre toujours sur ma gauche un peu plus loin, Amazone va sur l'un ou l'autre... De ce fait ils sont séparés, avec moi au milieu quand je suis sur l'ordi (il était dans la chambre...) Comme pour qu'ils les adopte j'ai fait distributeur de bonbons, Cirius est bien dans son dodo sans Amazone (il dort même sur le dos) Il me semble que ça peut être une aide dans tout ça non? Juste que (pour le moment) si je suis dans d'autres pièces Cirius s'empresse d'aller faire x léchouilles à Amazone... J'vais essayer de mettre en place tout ça, je vous dit ce que ça donne au bout d'une semaine déjà... Mais en attendant vos suggestions sont les bienvenues merci Jo! | |
| | | Téquila Admin
| Sujet: Re: Vous feriez quoi vous? Lun 1 Nov - 20:13 | |
| Petit bilan dix jours plus tard..
Si je fais abstraction d'aujourd'hui... J'ai retrouvé un chien complètement enjoué, qui est aux anges quand je m'occupe que de lui, qui se détache d'Amazone, qui est bien dans son dodo individuel, qui ne cherche pas à être contre Amazone, qui vient chaque fois que je l'appelle en courant/sautant, qui mange mieux aussi j'ai l'impression, qui ne m'a pas fait une seule fois des tours sur lui même, ni de 8, qui marchait au pied en laisse, plus avec moi en balade, qui a beaucoup moins aboyé dehors, pas grogné dedans... Bref vraiment j'ai été bluffée du changement!! Tout ça grace à des petites friandises (j'ai fait des biscuits maison pour le coup) et juste en changeant ma façon de voir...
Mais, parce que ça serait trop beau sinon... Aujourd'hui j'ai retrouvé ce chien mal dans ses poils, stressé... Je ne sais pas pourquoi... Pas d'engueulade entre les humains, ni même pour aucun des poilus, rien de différent à la maison... Le seul truc, hier nous sommes allés chez mon père à la mer, il a expliqué à son golden (de 18 mois) que oui il est petit, mais non il n'est pas un pouic pour autant... à savoir que le golden est jeune, mais il respecte tout à fait les remises en place du coup il a passé la journée à jouer avec Amazone... On a été se promener avec les chiens, Cirius toujours aussi joyeux, je l'ai vraiment pas senti stressé... Mais voilà aujourd'hui il grognait après... ??? le lave linge quand il passait en mode essorage (sachant que la machine tourne au moins tous les jours et non-stop depuis 2 jours... qu'il sait ce que c'est depuis qu'il est né) quand y avait un bruit à la télé, sur l'ordi, peut être après la souris (mais c'est pas la première qui entre)... qu'il cherche à rejoindre Amazone, dès qu'on sort, il file dans le dodo d'Amazone... Au bout de x fois à l'attirer dans son panier à coup de gâteau au foie j'ai réussi à le faire rester dedans sans haleter mais il est à moitié dehors vers Amazone...
Ok j'ai merdé y a deux ans ce qui aurait pu mettre en l'air sa confiance, mais si c'était "que" ça, il n'y aurait pas eu d'amélioration aussi flagrante et d'un coup plus rien?
Là je comprends pas, et je sais pas comment réagir quand il grogne après les fantômes, l'ignorer? il monte dans son délire et mon mari ne supporte pas... Lui dire que tout va bien, autant uriner dans un violon, le laisser aller avec Amazone il grogne toujours en grimpant sur elle...
Me revoilà désespérée... C'est "juste" une rechute? J'ai du mal à le croire, l'impression qu'il y a comme un espèce de cycle de je ne sais quoi... | |
| | | jo
| Sujet: Re: Vous feriez quoi vous? Lun 1 Nov - 20:59 | |
| Mais que s'est-il passé dans toi aujourd'hui? C'est la presque rentrée des classes, tu rentres de congé et tu as des tonnes de trucs à faire... tu tournes comme une hélice et lui ne pige pas ce qu'il se passe? Tu as eu moins de temps pour lui, et comme il est pas nickel chrome dans sa tête il fait comme chacun d'entre nous quand on vit une situation stressante... on revient à du connu! Ca te semble délirant? | |
| | | Téquila Admin
| Sujet: Re: Vous feriez quoi vous? Mar 2 Nov - 10:20 | |
| hier c'était mon anniversaire Mais non rien de plus ou de moins que d'habitude, la rentrée des classes je ne fais rien de plus ou de moins que d'habitude, moins de temps pour lui, non pas spécialement, pas de retour de congès j'suis en congès parental, y a rien de plus à faire à la maison que d'habitude... pareil que les jours précédents, on est restés à la maison à buller... Aujourd'hui il semble bien, pas de grognement, il est resté avec moi pendant que je pliais le linge, après il est allé mangé bien correctement... Là il est dans son dodo... Je vais voir comment ça se passe sur toute la journée, mais c'est bizarre quand même... Mon homme peut être hier qui était tendu sans me le montrer à moi? (aujourd'hui il est au boulot...) | |
| | | jo
| Sujet: Re: Vous feriez quoi vous? Mar 2 Nov - 12:05 | |
| - Téquila a écrit:
- Mon homme peut être hier qui était tendu sans me le montrer à moi? (aujourd'hui il est au boulot...)
Je sais que Samba était un révélateur de mon état intérieur... et quand elle clochait, je me mettais à me demander ce qui n'allait pas chez moi! Je pense que plus les chiens sont instables dans leur tête, plus ils ont besoin de sentir la stabilité dans leur humain, et plus ils réagissent donc aux plus petits mouvements tensionnels de leurs proches. Samba en faisait partie... et je pense que Cirius aussi... | |
| | | gilda
Nombre de messages : 962 Age : 72 Localisation : jura Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Vous feriez quoi vous? Mar 2 Nov - 13:21 | |
| Est ce qu'on pourrait penser que nos chiens ont "leurs jours", comme tous, nous compris?
Chez certains plus émotifs, fragiles ou sensibles un petit rien peut se transformer en qq chose d'important, surtout si en prime le maître l'observe, se pose des questions, anticipe etc. Peut être qu'il vaut mieux pour eux une réaction d'inquiétude que "rien", dans le sens où parfois je me demande si certains chiens n'ont pas des réactions pour "satisfaire" une "image", & d'une certaine façon attirer l'attention?..........
Bref aucune critique à ton égard Tekila, juste des questions que je me suis moi même posée pour d'autres chiens dont les miens...
| |
| | | Téquila Admin
| Sujet: Re: Vous feriez quoi vous? Mar 2 Nov - 14:51 | |
| | |
| | | gilda
Nombre de messages : 962 Age : 72 Localisation : jura Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Vous feriez quoi vous? Mar 2 Nov - 18:04 | |
| - Citation :
- Je l'ai pris avec en tête l'idée de faire de l'agility avec lui et qu'il soit un compagnon pour Amazone en plus d'être un chien de famille et il répond avant tout à ça, c'est moi inconsciement qui le considère que comme tel?
Un jour un gars est venu bosser avec moi , avec ses 2 chiens. Forte relation fusionnelle avec un, relation quasi inexistante avec l'autre. Il avait pris le 2ème comme pote pour le 1er. On en a parlé, pas facile...son cas me fait penser sur certains points à ce que tu décris. En + vu comment il a sa place avec ton homme, sa situation n'est pas confortable, & Amazone elle, ne se pose pas de questions. Je pense que tu dois souvent observer ton petit chien, avoir des expressions particulières que lui a peut être repérées...& que ça peut majorer un sentiment d'inquiétude ou d'insécurité. Genre "elle regarde comme ça qu'est ce qu'il y a ?" . Si je regarde dans un pré d'une certaine façon, mes chiens regardent dans la même direction & sont aux aguets, normal ils fonctionnent comme ça entre eux. - Citation :
Du coup je vais reprendre à zero comme si je venais de l'adopter, en faisant de chacune de nos interactions un super truc avec bonbons et caresses systématiqes comme si je devais l'apprivoiser... Après il n'a pas peur de moi, juste essayer d'être plus interessante qu'Amazone quoiqu'il arrive... Voilà ça c'est bien parlé! Anecdote : Il y a 2 mois j'ai amené Natty chez l'ostéo, elle ne lui grogne pas mais elle a pris un air un peu effarouché, & il lui a dit " ok il ne faut pas que tu manques à ta réputation"...quels comportements nombreux & variés ne peut on induire chez nos chiens, & quelque part valider aussi chez eux?... bon là chais pas si j'ai été + claire...dur dur. Ceci dit je pense que rien n'est à négliger que ce soit la faible portion de génétique, etc...si côté santé ça roule, alors essaye simplement de vivre en t'amusant avec ton chien, avec tous les bons côtés qu'il a sans chercher à avoir un chien pile poil comme tu le voulais. Simplement accepter & faire avec...car il a plein de jolis côtés ce petit chien au club, où il a peut être "sa" place. Chais pas... | |
| | | ben
Nombre de messages : 374 Age : 45 Localisation : 74 Date d'inscription : 29/06/2010
| Sujet: Re: Vous feriez quoi vous? Mer 3 Nov - 6:57 | |
| Coucou Téquilà, je n'ai pas beaucoup de réponses et je pense que beaucoup de bonnes pistes ont été abordées. Niveau pathologique: a-t-il eu un petit check-up prostatique? Je sais bien qu'il est castré mais parfois, ca n'empêche pas quelques souci à ce niveau qui modifient le comportement des toutous. A voir. Niveau comportement, je pense assez comme Gilda, nombre de personnes ont un chien et en prennent un second entre autre pour tenir compagnie à leur premier chien, car il est évident, quelque part, qu'un humain n'apportera jamais autant de sollicitations et d'heures de jeux à un toutou qu'un autre chien. Et puis le chien est un animal très social qui aime, en général, à avoir des relations simples et complexes à la fois, avoir un individu surtout de son espèce. Bref, le hic de ces situations c'est qu'en tant qu'humain ayant une vie familliale et professionnelle, sociale aussi, on a du mal à diviser son temps pour accorder au second chien, les petits moment privilégiés, seul avec eux, d'intéractions, quelque qu'en soit le genre d'ailleurs (ballades, jeux, "éducation", sport, ou même juste "discussions"), des moments, ou le premier chien est absent et où le monde se résume au binôme maître-chien, sans aucune autre influence canine ou humaine. C'est tout simplement lié au fait qu'on ai pas, malheureusement, le don d'ubicuité, et qu'il y a TOUJOURS un élément extérieur (humain, impératif, canin...) qui entrave nombre de bonnes volontés. dès le stade chiot, "chien2" va alors trouver cette relation qu'il n'a pas le loisir de partager autant avec le maître, chez "chien1" qui, s'il est bien dans ses papattes, comme Amazone, va lui donner à peu prêt tout ce qu'il recherche, affectivement, intéractivement. Souvent, les familles à deux chiens acquis selon ce schéma, disent clairement, qu'ils ont une relation plus forte avec "chien1" même s'ils aiment très fort "chien2" mais, somme toute, "c'est pas pareil". J'ai déjà vu des maîtres dans ce schéma promener leurs 2 chiens, s'ils rappellent "chien1", les deux chiens rappliquent. S'il ne rapellent que "chien2", celui ci fait le sourd et continue à coller "chien1". De même et peut être celà est-ce encore plus parlant, si quelqu'un d'inconnu prend "chien1" en laisse et va en direction opposée à celle des maitres, "chien2" n'hésite pas une seule seconde entre les maîtres et l'inconnu et vont vers ce dernier, non pas pour l'humain qui tient la laisse mais pour rester avec "chien1". Tu parles du fait qu'il ai eu une régression avant-hier. Ce jour là, le lendemain donc de la journée passée avec le golden, comment était Amazone? Pendant la journée avec ton père, Amazone a-t-elle accordé autant de temps à Cyrius qu'habituellement? A-t-elle été monopolisée par le jeune golden (mâle apparemment)? A mon avis, beaucoup de choses peuvent expliquer ce petit retour en arrière qui a durer une journée. Retour qui, ne doit pas, je pense t'inquiéter outre mesure. il est courant dans une évolution, d'avoir des stagnations, des avancées fulgurantes et parfois des régressions. c'est un processus normal. Le plus dur reste à continuer à rétablir une relation de "chien1" avec Cyrius, en lui aménageant du temps, même si celui-ci est cher et précieux, seule avec lui, sans forcément faire quelque chose de précis, parfois juste en faisant un gros calin et en lui parlant sainement. courage tu tiens le bon bout. | |
| | | gilda
| Sujet: Re: Vous feriez quoi vous? Mer 3 Nov - 8:03 | |
| Juste pour répondre à Ben , dans le sens de dire que si on a +sieurs chiens il y a un travail pour chaque membre de la famille à reconnaître la personnalité de chaque chien & la mettre en valeur. "chien 1" = Akita husky, la princesse adorée par ses maîtres, & pleine de bonne volonté pour le "travail" avec sa sensibilité à elle, son indépendance de nordique, on est sur le fil du couteau en permanence. "chien 2" = Balto appenzell maxi énergique, en adoration avec les membres de la famille, super au boulot, dans la vie quotidienne. "chien 3" = Natty Gan appenzell sensible, émotif, extra d'extra au boulot...mais elle a eu du mal à se faire sa place. Pas par rapport à moi mais par rapport aux autres personnes qui ne comprenaient pas qu'en tant qu'appenzell elle ne soit pas comme Balto.
Akita chien 1 a voulu mettre le grappin sur Natty, au risque je m'en suis rendue compte, de gâcher la relation entre la petite & moi. Donc j'ai "oeuvré" pour être la + importante.
Natty est tourneboulée par les hommes de la maison, mais elle ne veut travailler avec aucun, ils sont là pour qu'elle exerce sa séduction...lol De part sa personnalité je me suis beaucoup occupée d'elle malgré mes soucis de santé, les autres ayant arrêté les concours 1 an après l'arrivée de Natty , j'ai eu des loisirs avec chacun, juste pour le plaisir...mais avec Natty j'ai accentué ses points positifs.
Tout ça pour dire que quand on prend un chiot, c'est un peu comme avec les gamins, on a des images dans nous. Mais après on fait en fonction, en essayant de mettre en valeur les traits caractérisant la personnalité. C'est un chemin parfois ardu car quand on a boulot, gamins, mari, & chiens comme toi, il ne faut pas se mettre les 2 pieds dans le même sabot.
Mais comme tous, je pense que les soucis santé doivent être écartés en priorité... | |
| | | Téquila Admin
| Sujet: Re: Vous feriez quoi vous? Mer 3 Nov - 10:56 | |
| Je vais l'emmener faire un check-up... Juste pas encore osé en parler à l'homme qui va penser que c'est des sous balancés par la fenêtre et que ça sert à rien... (la pillule des vaccins à été dure à avaler lol) J'irais surement le faire chez la véto qui a une approche différente, elle pourra me conseiller en homeo... Je pense que tu tapes juste ben, j'imaginais juste ne pas le faire... Quand j'avais mon DA et Amazone j'arrivais à gérer les dux individuellement sans soucis... Mais c'est vrai que leur acquisition était dans un contexte différent et je n'avais pas encore mes minettes... J'aimerai le prendre pour la sortie de l'école plus souvent, Léa me le réclame mais j'avoue que j'ai peur de pas gérer et qu'il y ait un accident... Faut voir comme il est heureux de ce moment seul avec nous... Mais je lui fais pas confiance, les gamins viennent le caresser, il est super content, mais j'ai peur qu'il se retourne s'il y en a un qui lui tire les poils, ça ne s'est jamais passé, mais... Oui Amazone a été accaparée par le golden, elle a fait que jouer avec lui... Le contre coup de cette sortie? J'vais continuer sur la lancée vu que ça a porté ses fruits... et ne pas me démoraliser lors des "rechutes" j'ai déjà connu, je devrais savoir que c'est pour mieux avancer ensuite... et tiens, ce midi je vais chercher exceptionnellement ma grande à l'école, je vais l'emmener, y a moins de monde à la sortie... Et je vais ranger mes attentes, mais ça je crois que j'ai en partie réussi à le faire... merci | |
| | | ben
Nombre de messages : 374 Age : 45 Localisation : 74 Date d'inscription : 29/06/2010
| Sujet: Re: Vous feriez quoi vous? Mer 3 Nov - 12:37 | |
| En fait, de ce que j'observe chez mes chiens et mes chiots, la première façon d'"apprendre" pour les chiots, c'est de reproduire les comportements de môman. Par imitation donc, comme chez les humains d'ailleurs et quasi toutes les espèces animales. En celà, il est intéressant, quand on a un chiot, d'avoir aussi un toutou plus âgé, bien éduqué. Les ordres de bases sont souvent plus aisément acquis.
Par contre, et c'est là que la situation devient glissante, c'est que pour être bien dans ses papattes, le jeune chien a aussi besoin de prendre confiance en lui même. Développer sa propre personnalité. Ne pas rester l'ombre de l'autre chien.
Par exemple, dans le beauceron, nous avons, si on veut faire côter un chien, un test de caractère obligatoire. en journée beauceronnes, on peut faire passer un "pré-test" à des jeunes chiots (5-6 mois). Ca se passe en plusieurs étapes.
- Le chien, tenu en laisse longue et lâche, marche avec son maître, dos tourné au juge et aux assistants. A bonne distance, un coup de feu est tiré (dans le dos, donc, du couple) et on juge la réaction du chien, qui peut avoir à peu prêt toutes les réactions possibles sauf la fuite et l'aggression.
- Le couple se retourne, revient vers le juge, second coup de feu.
- A l'arrêt, un assistant s'approche et avec un bâton, adopte une posture menaçante envers le couple. On recherche un chien stable, donc les réactions peuvent être variées, mais en aucun cas ne doivent être la fuite ou l'aggression de la personne. par contre, l'aboiement est bien sur autorisé, voir recherché.
- A la fin, le juge et les assistants s'approchent et doivent être en mesure de caresser le chien.
Je me souviens, lors d'un de ces test, un chiot de 6 mois, n'adoptait aucune réaction autre que la surprise. Par contre, il cherchait du regard la réaction de son "copain" au bord du ring, afin de s'y calquer. En fouillant un peu le juge a appris que ce chiot était en permanence avec son copain, plus âgé, depuis son achat. Le juge a alors expliquer au propriétaire, que ce chiot avait les qualités recquises mais uniquement parce qu'il n'avait pas de personnalité. Et que, en face d'une situation X, il réagirait toujours en fonction des réactions de l'autre chien.
Au départ, ça n'a pas vraiment de conséquences, peut-être est-ce pour ça qu'on peut facilement passer à côté. A terme, un chien qui ne peut pas se développer et s'affirmer en tant qu'individu unique et propre, va fatalement développer des troubles. Seul, sans son référent, il ne saura tout simplement pas comment réagir, même à une situation déjà rencontré avec son copain, tout simplement parce qu'il n'aura pas pris l'initiative d'opposer une réaction quelle qu'elle soit. C'est comme si c'était une situation inédite, et donc potentiellement effrayante. Et on sait ce que la peur, le stress car forcément dans cas là, il est violent, le stress, et l'inconfort peuvent provoquer comme réactions.
Donc voilà, quand je garde un chiot sur une portée, comme First actuellement, et parfois malgré les réactions de certains (bah pourquoi tu les promène pas tous ensemble vu qu'ils s'entendent bien???? c'est bête!), je les emmène partout, mais seuls avec moi, qu'ils développent leurs propre personnalité et qu'ils fassent leurs propres expériences. Qu'ils apprennent à être sûrs d'eux, par eux mêmes et à prendre des initiatives personnelles.
Je pense qu'à te lire, le seul endroit où Cyrius est serein et montre sa vraie personnalité, la sienne, c'est au club canin, et je pense, mais peut-être que je me trompe, que c'est le seul endroit où il a appris à agir en l'absence d'Amazone, car j'imagine que tu ne fais pas d'agility avec tes deux chiens ensembles en permanence. C'est donc un endroit qui lui paraît sécurisé et où il peut exister par lui même, dans lequel il a eu de bonnes expériences. Il s'y est découvert et se lâche. C'est peut-être le seul endroit ou il sait exister en tant que "Cyrius".
Pour la "rechute", je pense qu'en effet, le fait qu'Amazone ait été accaparée par le golden, qu'ils aient passé la journée à jouer à se coller, ca joue. Elle a dû ramener tout un tas d'odeurs et on sait que les odeurs sont volatiles et se fixent facilement un peu partout.
je peux facilement imaginer, le retour à la maison, Amazone qui se ballade dans l'espace, déposant ces odeurs un peu partout. Pour Cyrius, le chien "fantôme" qui est partout, potentiellement un danger, alors au moindre bruit... et le stress qui monte. Sur une journée, le temps que les vapeurs fadissent... C'est envisageable.
Tu nous diras comment ça s'est passé ce midi à l'école?
| |
| | | Téquila Admin
| Sujet: Re: Vous feriez quoi vous? Mer 3 Nov - 13:12 | |
| Ce que tu décris c'est totalement ça, j'ai vraiment l'impression que tu parles de mon loulou c'est impressionnant!! Et oui au club, il est seul... du moins Amazone est là, mais soit en liberté hors du terrain ou à l'attache quand je m'occupe de lui... Il a ses relations propres avec ses potes, d'ailleurs il est pote avec tout le monde, chiens même les moins sociables il a su les amadouer, il n'a pas besoin d'Amazone et se contre-fiche de sa présence là bas... La sortie de l'école... Amazone qui a l'habitude d'être plus souvent prise quand elle a compris que je demandais à Cirius de rester dehors et à elle d'aller au garage, son visage s'est décomposé, il a fallu que je la traine au garage... Lui se claquant sur elle, a d'abord chercher à la suivre au garage... Quand il a senti ma main sur sa nuque pour l'arrêter dans son élan ça a fait tilt "ooooooooooooh!!! chouettte chouette chouette chouette c'est mon tour, c'est mon tour" zébulon le retour... Là pour le coup Amazone elle pouvait bien aller se faire voir c'etait SON tour!! Il ne la cherche pas une seule seconde quand c'est SON tour Chemin aller "dis dis t'as vu comme je marche bien hein dis dis!! T'as vu hein t'as vu!!" Arrivés devant l'école, en mode chien super sage qui attend sagement avec un brin d'impatience de voir Léa... Sur le retour c'est Léa qui le tenait et qui lui donnait des friandises (pour le déscotcher de moi et être avec elle) il prenait bien soin de se mettre debout pour attraper le bonbon, sans la toucher... et le port de queue bien joyeux... Une fois à la maison, il cherchait Amazone mais pas dans le genre stressé de l'avoir perdu, mais plutôt "Eh eh eh c'était mon tour, c'était mon tour!!!" Là bas il n'a grogné après personne, n'a pas eu peur des bouches d'égouts, n'a pas bougé quand y a une camarade de classe de ma nenette qui est arrivée comme une bargeotte sur ma puce (elle tenait la laisse) Je pense que je m'angoisse pour rien... Je suis restée sur le fait que quand Léa avait 18 mois elle lui tirait les poils et à force il avait fini par montrer son désaccord en se retournant (gueule fermée) J'avais repris tout ça en étant plus sévère avec ma nenette et lui faisant distribuer des friandises, c'était très très vite rentré dans l'ordre et jamais plus il n'a eu ce genre de réaction... Ah si y a une situation où je sais pas si c'est du lard ou du cochon... Mon homme aime enquiquiner les chiens, enfin jouer à la bagarre avec Amazone, qui très vocale grogne bruyament... Cirius grogne également dans cette situation, là où je sais pas comment interpréter ça c'est qu'il a une attitude de jeu (comme Amazone) mais je sais qu'il est mal à l'aise avec mon homme, du coup je suis pas sure que les grognements soient entièrement de jeux... (il est aussi très vocal) S'il était mal à l'aise, il n'irait pas de l'avant on est d'accord? (sachant qu'il adopte un comportement de fuite quand il a peur....) C'est possible que dans CETTE situation, il joue simplement lui aussi alors qu'il n'a pas d'autre interractions avec mon homme, et qu'il le craint? C'est débile comme question, la réponse est forcément oui... Je dois me mettre trop de pression pour rien en fait... | |
| | | Descartes
Nombre de messages : 473 Age : 62 Localisation : Deux sevres Emploi/loisirs : Informaticienne Date d'inscription : 18/02/2009
| Sujet: Re: Vous feriez quoi vous? Mer 3 Nov - 18:16 | |
| Très bien racontée , la sortie de Cirius à l'école ! Donc tu es sur la bonne voie. | |
| | | jo
| Sujet: Re: Vous feriez quoi vous? Mer 3 Nov - 18:50 | |
| Incroyable... comme quoi il en fallait pas de tonnes pour retourner la situation...
BRAVO TEQUILA! | |
| | | Joelle Admin
Nombre de messages : 4571 Age : 71 Localisation : Region parisienne Date d'inscription : 31/07/2008
| Sujet: Re: Vous feriez quoi vous? Mer 3 Nov - 20:17 | |
| - Citation :
- J'ai déjà vu des maîtres dans ce schéma promener leurs 2 chiens, s'ils rappellent "chien1", les deux chiens rappliquent. S'il ne rapellent que "chien2", celui ci fait le sourd et continue à coller "chien1". De même et peut être celà est-ce encore plus parlant, si quelqu'un d'inconnu prend "chien1" en laisse et va en direction opposée à celle des maitres, "chien2" n'hésite pas une seule seconde entre les maîtres et l'inconnu et vont vers ce dernier, non pas pour l'humain qui tient la laisse mais pour rester avec "chien1".
Hi hi, souvenirs... Avec en prime le fait que ma N°2 est la fille de N°1. J'ai réalisé ma foi assez tard que Mandy s'assurait d'ABORD de ce que faisait Kissloup, avant d'agir! Je ne sais pas trop comment j'ai fait pour redresser la barre et les dissocier. Mais j'ajouterais aussi quelque chose, il y avait dans cette relation mere fille une certaine notion de hierarchie... et la vieillesse de Kiss est visiblement en train d'inverser la situation: Aujourd'hui, c'est Kissloup qui s'en remet a Mandy pour pas mal de choses! Et je ne suis pas sure qu'il n'y ait pas une forme de report de type "maternel/infantile" quand un chien arrive chiot dans un foyer ou il y a deja une chienne "soft" plus agée ... quelle que soit l'attitude des maitres! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vous feriez quoi vous? | |
| |
| | | | Vous feriez quoi vous? | |
|