Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Education et DAP : qu'en pensez-vous ?

Aller en bas 
+2
Chris
Emma
6 participants
AuteurMessage
Emma

Emma


Féminin Nombre de messages : 3
Age : 46
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/07/2009

Education et DAP :  qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Education et DAP : qu'en pensez-vous ?   Education et DAP :  qu'en pensez-vous ? I_icon_minitimeVen 31 Juil - 13:27

Bonjour,

J'ai une bébé Bouledogue depuis un peu plus de 2 semaines maintenant.
Elle pleure pas mal quand je la laisse pourtant je suis les conseils du livre de Joëlle, je l'ignore avant de la laisser 20 min et en rentrant pendant au moins 5 min.
De plus elle est toujours collée à mes pieds pour dormir la journée et j'ai du mal à la faire rester dans son panier la nuit, elle veut toujours être près de moi.
Depuis 2 ou 3 jours, elle est très "active" et ne se fatigue plus aussi vite qu'au départ, maintenant elle veut mordre de plus en plus fort et jouer dès qu'elle a les yeux ouverts et ce pendant bien 2h avant d'être fatiguée. Je lui dit "non" toutes les minutes et tente de lui proposer ses jouets mais souvent elle prèfère mordre mes mains ou mes pieds que ses jouets. Pour un bébé de 2 mois et 10 jours et de cette race, le temps d'éveil agité me semble pas très normal menfin c'est mon premier bébé chien.
On m'a parlé d'un collier qui pourrait l'apaiser et calmer ses pleurs lorsque je la laisse pour aller travailler : le DAP Diffuseur phéromone d'apaisement.
D'après mes recherches, ce sont des hormones sécrétée par la mère pendant les quelques jours qui suivent la mise bas pour rassurer ses bébés.
Cela existe en collier ou en diffuseur d'ambiance.
Connaissez-vous ce genre de produit? Que pensez vous de son utilisation ?


Emma
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Education et DAP :  qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Education et DAP : qu'en pensez-vous ?   Education et DAP :  qu'en pensez-vous ? I_icon_minitimeVen 31 Juil - 15:26

Bonjour te bienvenue !

D'pù vient ta petite puce ?? d'un élevage, de chez des particulires ou autre ???
Est-elle restée assez longtemps avec sa mère ???

A t-elle des contacts avec d'autres chiens ??? ou va t-elle en avoir ?? Surtout des ou une chienne adulte et très équilibrée.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Education et DAP :  qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Education et DAP : qu'en pensez-vous ?   Education et DAP :  qu'en pensez-vous ? I_icon_minitimeVen 31 Juil - 16:55

Bonjour !

Pour ce qui est du DAP, j'en ai pas mal entendu parler. Je pense que ça peut etre une bonne idée, et au pire, ca ne fera rien ^^. Moi même je n'en ai jamais utilisé.
Par contre je ne pense pas qu'il suffise juste d'un collier.

A part ca, d'après ce que tu décris on dirait qu'elle fait un peu d'hyper attachement.. C'est bien de commencer tout de suite a régler le problème.

Pour ce qui est des pleurs quand tu pars, il faurdait l'habituer progressivement a la laisser seule. Par exemple au début tu prépare juste tes affaires, pour rien.
Un peu plus tard, tu reprend tes affaires et tu sors 2 secondes, sans lui faire d'au revoir etc... Puis peu a peu tu allonge le temps. Ca il faut voir en fonction du chien. En gros, il faut s'arrêter AVANT d'être allé trop loin. Je veux dire par là qu'il faut que tu rentre AVANT que la petite (comment s'apelle elle ?) ne commence a pleurer. Comme ça elle va apprendre que ce n'est pas la peine de s'inquieter vu que tu reviens toujours avant.
Par contre si tu attend APRES qu'elle ai commencer a pleurer, elle risque d'apprendre: "je pleure et elle rentre, donc il faut que je pleure encore plus vite, comme ca elle rentre encore plus vite".
C'est toute la différence entre la sensibilisation et la désensibilisation ^^.

Ca peut etre utile aussi d'essayer de la décoller de toi pendant la journée, l'histoire qu'elle ne soit pas avec toi tout le temps. Je ne sais pas si il y a des pièces interdites pour elle chez toi, mais si c'est le cas, tu peux y aller un peu plus souvent, l'histoire qu'elle apprenne a vivre sa vie a la maison sans toi, tout en n'étant pas seule. Tu peux lui donner un truc a ronger par exemple. (D'ailleur si elle pleure immédiatement dans tu pars, ca peux aider pour la distraire, un petit truc a ronger. Juste le temps de rentrer et sortir).


Pour ce qui est d'être très active, ca je ne sais pas... Je ne connais pas la race, Moi j'ai une berger allemande, mais il me semble qu'elle pouvait être active bien longtemps quand elle le voulait .. Mais ca remontre un peu ^^


Voilà, bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Education et DAP :  qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Education et DAP : qu'en pensez-vous ?   Education et DAP :  qu'en pensez-vous ? I_icon_minitimeVen 31 Juil - 21:52

Lui dire "non" toutes les minutes ne va servir a rien, sauf a lui embrouiller la tete... et a l'empecher de comprendre ce que "non" veut dire! Quand elle mordille; la seule reponse est d'arreter complete,ent de s'occuper d'elle, voire meme de quitter la piece en la plantant là.

Je ne pense pas qu'on puisse parler d'hyperattachement pour un bébé aussi jeune... surtout une petite femelle. Le detachement n'a normalement lieu qu'apres 3 mois, donc il est assez normal qu'un bebe cherche le contact.
Et tout a fait d'accord avec ce qui a été dit, multipliez les faux depart, sortez et revenez AVANT qu'elle n'ai commencé a pleurer... et associez votre depart avec des "bonnes choses" (des friandises a chercher, un truc a ronger, un jouet a redecouvrir).
Le DAP peut aider, a condition que ce soit un "vrai", pas une imitation (on en trouve helas dans le commerce); et ca marche pas mal sur les jeunes (moins sur les chiens adultes).

En revanche je crains que vous ne confondiez quand vous dites "les conseils du livre de Joëlle, je l'ignore avant de la laisser 20 min et en rentrant pendant au moins 5 min"... je ne suis pas d'accord avec le fait d'ignorer un chien pendant 20 minutes avant; parce que c'est le meilleur moyen de stresser un chiot qui se demande bien ce qu'il a pu faire pour etre puni. La chose importante est juste de partir comme si vous alliez juste relever le courrier... voire meme en annoncant gaiement "je reviens tout de suite". Et de rentrer comme s'il ne s'etait rien passé! Ca ne veut pas dire "ignorer", ca veut juste dire "ne rien faire de special".

Comment reagit elle quand vous allez aux toilettes? C'est l tout premier apprentissage de la solitude !!!

Quel age exact a t'elle en semaines?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Emma

Emma


Féminin Nombre de messages : 3
Age : 46
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/07/2009

Education et DAP :  qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Education et DAP : qu'en pensez-vous ?   Education et DAP :  qu'en pensez-vous ? I_icon_minitimeDim 2 Aoû - 9:52

Ma puce s'appelle Zia et vient d'une portée d'un couple de Bouledogue Français chez des particuliers.
Elle a grandi dans leur jardin entourée de ses 5 frères et soeurs, ses 2 parents ainsi que certainement souvent la propriétaire qui est au chômage actuellement.
Nous l'avons accueillie chez nous à exactement 8 semaines.
Elle a exactement 10 semaines et 3 jours aujourd'hui.
Depuis que nous l'avons, elle a rencontré un autre petit chien toute une après-midi et sa mère est venue lui rendre visite une soirée.

Pour ce qui est des départs, j'ai bien fait les aller-venues avant le vrai départ mais effectivement, j'ai fait une erreur en pensant qu'il fallait l'ignorer c'est-à-dire ne pas avoir d'interactions avec elle. J'ai bien noté vos conseils, je vais y remédier.
Pour les toilettes, elle me suit, d'ailleurs elle me suit partout. Au départ, comme j'ai l'habitude de laisser la porte ouverte.... je l'ai laissée me suivre. J'ai compris ma bêtise au bout de quelques jours, maintenant je ferme les 2 portes qui mènent aux toilettes, la plupart du temps elle reste derrière à m'attendre et pleure parfois. Pareil pour la douche, au départ je la prenais à l'étage avec moi, maintenant je l'enferme dans la cuisine avec ses jouets. J'avoue que le matin, je n'ai pas trop de temps comme tout le monde et je suis souvent partagée entre passer le plus de temps avec elle pour jouer et la faire se défouler; et l'enfermer dans la pièce où elle va rester toute la journée. Et donc lorsque je la laisse pour aller me doucher je ne fais pas de faux départs, faute d'en accorder du temps et donc souvent elle pleure pendant ma douche. Je crois comprendre à vos conseils qu'il ne faut pas la laisser pleurer et pour se faire, la préparation des faux-départs systématiques est obligatoire à chaque enfermement.

Pour le collier, je pense bien effectivement que ce n'est pas un substitut éducatif mais j'espérais que ça puisse l'aider elle, un peu.


Merci pour votre accueil et vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Education et DAP :  qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Education et DAP : qu'en pensez-vous ?   Education et DAP :  qu'en pensez-vous ? I_icon_minitimeDim 2 Aoû - 14:05

Sans parler d'hyper-attachement, il faut quand même réaliser que cette petiote est passée du jour au lendemain de la compagnie de sa fratrie, parents et humain au chômage, à..... personne ou presque !
Alors gérer les daparts, arrivées etc... c'est bien, mais je pense que le problème est plus profond scratch
Ceci dit, je suis incapable de donner un conseil, car je ne connais pas cette situation !
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
isawell

isawell


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 49
Localisation : Colomiers (31), France
Date d'inscription : 04/08/2008

Education et DAP :  qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Education et DAP : qu'en pensez-vous ?   Education et DAP :  qu'en pensez-vous ? I_icon_minitimeMer 19 Aoû - 7:12

Pour en revenir uniquement au collier DAP : je l'ai utilisé moi-même sur mon spitz-loup quand il avait 6 mois environ parce qu'il avait peur des hommes.

Le collier seule ne fait rien : il n'est qu'une aide, un petit coup de starter au démarrage d'un apprentissage.

Il permet au chien d'augmenter un peu le seuil à partir duquel il panique sans plus rien penser d'autre que "O's'cours !!!!!!"

Donc à partir de là, il devient un peu plus facile de mettre en place une thérapie comportementale permettant de travailler progressivement sur ce qui fait peur.

Nous, c'était les hommes...
On a donc mis le collier & travaillé (assis, couché, au pied, etc) et joué à proximité puis de plus en plus près d'hommes puis carrément avec des hommes.

ça a mis presque 1 an, pour que Well soit complètement à l'aise avec les hommes. J'ai utilisé le collier DAP au tout début... Et j'ai la nette impression que ça a été utile.
Mais encore une fois, ce n'est pas la réponse idéale & unique : ce n'est qu'une aide.

Ensuite, de ce que je lis... Et bien n'hésitez pas àvous faire accompagner au démarrage par un éducateur canin !..
Les conseils 'en vrai' seront nettement plus efficaces & pertinents que ceux trouvés sur un forum, à distance, sans vous voir ni vous connaitre.
Bon, ok, après, faut trouver un 'bon' éducateur Wink

Edit : je ne fais pas ma pub, mais je vois que tu es à Toulouse ?... Je connais un éduc méthodes positives Cool Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dog-educ.com
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Education et DAP :  qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Education et DAP : qu'en pensez-vous ?   Education et DAP :  qu'en pensez-vous ? I_icon_minitimeMer 19 Aoû - 7:39

mais qui ça donc? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Emma

Emma


Féminin Nombre de messages : 3
Age : 46
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/07/2009

Education et DAP :  qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Education et DAP : qu'en pensez-vous ?   Education et DAP :  qu'en pensez-vous ? I_icon_minitimeMer 19 Aoû - 9:06

isawell a écrit:


Edit : je ne fais pas ma pub, mais je vois que tu es à Toulouse ?... Je connais un éduc méthodes positives Cool Laughing

Vous êtes éducatrice à ce que je comprends ? Vous exercez dans un centre ? Vous avez un site internet ?
Revenir en haut Aller en bas
isawell

isawell


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 49
Localisation : Colomiers (31), France
Date d'inscription : 04/08/2008

Education et DAP :  qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Education et DAP : qu'en pensez-vous ?   Education et DAP :  qu'en pensez-vous ? I_icon_minitimeMer 19 Aoû - 11:26

Suffit de clicker sur l'icone "www" en bas de mon message Wink
Je suis éducateur canin à domicile. Marre des clubs qui font n'importe quoi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dog-educ.com
Contenu sponsorisé





Education et DAP :  qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Education et DAP : qu'en pensez-vous ?   Education et DAP :  qu'en pensez-vous ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Education et DAP : qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous feriez quoi vous?
» Education chiot
» Que pensez-vous du Halti?
» Problème d'éducation
» Vous feriez quoi/comment vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: