Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Me saute dessus et me mord en balade

Aller en bas 
+13
ben
Xavier
relaxcollie
christyn45
Antérift
Val
uxielab
Téquila
Candy
gilda
Joelle
jo
d'je
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

mord en promenant - Me saute dessus et me mord en balade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Me saute dessus et me mord en balade   mord en promenant - Me saute dessus et me mord en balade - Page 2 I_icon_minitimeDim 31 Oct - 17:07

Je suis pas sûre que ça fonctionne autrement que pour un chiot qui n'a pas l'inhibition de la morsure... Laughing (et encore, c'est pas sûr!) A mon avis c'est strictement inutile dans le cas de figure de Jérôme, quand le problème n'est pas la morsure en tant que telle, mais la relation entre Jérôme et sa chienne...

Et pis pourquoi utiliser des méthodes de confrontation quand on peut régler le truc à l'amiable? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

mord en promenant - Me saute dessus et me mord en balade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Me saute dessus et me mord en balade   mord en promenant - Me saute dessus et me mord en balade - Page 2 I_icon_minitimeDim 31 Oct - 17:14

Pff en tout cas, bon courage, je t'avoue que moi aussi j'aurais beaucoup d'appréhension si mon chien me mordait et m'attaquait comme ça... pas évident de "rester le maître", d'être sur de soi et de rester calme...
Revenir en haut Aller en bas
christyn45

christyn45


Féminin Nombre de messages : 42
Age : 82
Localisation : 45
Emploi/loisirs : télé, bouquins, ordi
Date d'inscription : 23/05/2010

mord en promenant - Me saute dessus et me mord en balade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Me saute dessus et me mord en balade   mord en promenant - Me saute dessus et me mord en balade - Page 2 I_icon_minitimeDim 31 Oct - 17:24

mais c'est un chiot ou, en tous cas, un trés jeune chien : 6 mois !
j'ai l'impression, aussi, qu'elle n'a pas encore appris à controler sa machoire. et là, c'est encore le vieux truc : lui coller volontairement son bras dans la gueule en jouant et, dès quelle serre lui donner une (petite) claquette en disant "doucement, doucement, dou-ce-ment" . recommencer. aprés quelques jours elle devrait essayer encore de serrer mais en te regardant par en-dessous histoire de voir juqu'où elle peut aller.
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

mord en promenant - Me saute dessus et me mord en balade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Me saute dessus et me mord en balade   mord en promenant - Me saute dessus et me mord en balade - Page 2 I_icon_minitimeDim 31 Oct - 17:51

christyn45 a écrit:
mais c'est un chiot ou, en tous cas, un trés jeune chien : 6 mois !
J'avais totalement zappé!

christyn45 a écrit:
j'ai l'impression, aussi, qu'elle n'a pas encore appris à controler sa machoire. et là, c'est encore le vieux truc : lui coller volontairement son bras dans la gueule en jouant et, dès quelle serre lui donner une (petite) claquette en disant "doucement, doucement, dou-ce-ment" . recommencer. aprés quelques jours elle devrait essayer encore de serrer mais en te regardant par en-dessous histoire de voir juqu'où elle peut aller.

Un chiot est sensé avoir appris l'inhibition à la morsure avant l'âge de 6 semaines, avec sa mère. Dans son cas, Taïga mord dans l'excitation.

Mais je continue à pas comprendre pourquoi recourir à la confrontation physique quand d'autres méthodes marchent... Un chien de cette taille reste de toute façon plus puissant que nous au final.
Si rien n'a été réglé dans la relation, le jour où Taïga répond par la force que se passera-t-il?

Je crois que le problème est plus un réglage à faire entre Taïga qui doit apprendre que pincer ou mordre est un comportement inacceptable, et Jérôme qui doit apprendre à s'affirmer face à sa chienne. Mais pas en force. Un leader est un chef ferme, calme, sûr de lui (elle) et qui pose les règle. Pas un chef qui punit.

A savoir que les chiens de type bergers ont la pincette facile. C'est dans eux. Donc c'est en apprenant l'inadéquation du comportement dans sa globalité qu'elle va piger. Avec la force, elle va comprendre: "je me prend un coup quand je lui saute dessus dans le jardin." ou "je me prend un coup quand je le pince en balade".
Premièrement c'est pas sûr qu'elle arrête ledit comportement, et deuxièmement elle comprendra pas ce qu'elle fait de faux si elle se prend un coup en le mordant en ville, par ex.

Je sais pas si je suis très claire en m'expliquant? scratch
Revenir en haut Aller en bas
christyn45

christyn45


Féminin Nombre de messages : 42
Age : 82
Localisation : 45
Emploi/loisirs : télé, bouquins, ordi
Date d'inscription : 23/05/2010

mord en promenant - Me saute dessus et me mord en balade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Me saute dessus et me mord en balade   mord en promenant - Me saute dessus et me mord en balade - Page 2 I_icon_minitimeDim 31 Oct - 18:11

je n'ai pas parlé de confrontation physique ! (on ferait pas le poids rire )

je pense que tu te réfères à " avancer droit sur lui etc..." c'est une attitude d'intimidation ( en principe ! ). une confrontation, si tu veux, mais strictement psychologique. et, toujours en principe, lui, va détourner le regard pour ramener le calme.

pour le genoux il ne s'agit pas de lui donner un coup de genoux mais de faire barrage. évidemment qu'il va se donner un petit coup (et encore !)en rencontrant le genoux ( 1er désagrément) mais, surtout, il n'atteindra pas sa cible (2ème désagrément) vexant.

les coups, non seulement n'avancent à rien, mais empêchent, même, le chien de comprendre ce qu'on attend de lui.
on est bien d'accord, ne t'inquiète pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

mord en promenant - Me saute dessus et me mord en balade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Me saute dessus et me mord en balade   mord en promenant - Me saute dessus et me mord en balade - Page 2 I_icon_minitimeDim 31 Oct - 18:26

En fait je crois que j'arrive pas à expliquer ce que je veux dire...

Ce que tu proposes est pour moi des confrontations physiques. Pas que je sois totalement contre, parce que parfois ça peut être utile je pense.

Mais à mon avis ça serait vraiment pas utile de les utiliser dans ce cas. Et pire, je pense que ça pourrait avoir un effet catastrophique.
Revenir en haut Aller en bas
relaxcollie

relaxcollie


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 53
Localisation : 54
Emploi/loisirs : Relaxologue
Date d'inscription : 12/10/2010

mord en promenant - Me saute dessus et me mord en balade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Me saute dessus et me mord en balade   mord en promenant - Me saute dessus et me mord en balade - Page 2 I_icon_minitimeDim 31 Oct - 21:21

Bonsoir Jérôme,

Avez vous déjà essayé de bosser avec le clicker ? De façon à renforcer le "assis" en positif.. Je sais bien qu'en trottant il n'y a pas de "assis" mais cela pourrait permettre à votre chienne d'intégrer le bon côté du assis= récompense et certainement pas lorsqu'elle vous saute dessus.


Revenir en haut Aller en bas
d'je




Masculin Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 18/10/2010

mord en promenant - Me saute dessus et me mord en balade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Me saute dessus et me mord en balade   mord en promenant - Me saute dessus et me mord en balade - Page 2 I_icon_minitimeDim 31 Oct - 21:42

Smile


Dernière édition par d'je le Ven 25 Mar - 11:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

mord en promenant - Me saute dessus et me mord en balade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Me saute dessus et me mord en balade   mord en promenant - Me saute dessus et me mord en balade - Page 2 I_icon_minitimeDim 31 Oct - 21:55

Génial!

Continue comme ça, tu es sur la bonne voie!
Revenir en haut Aller en bas
d'je




Masculin Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 18/10/2010

mord en promenant - Me saute dessus et me mord en balade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Me saute dessus et me mord en balade   mord en promenant - Me saute dessus et me mord en balade - Page 2 I_icon_minitimeDim 31 Oct - 22:10

Smile


Dernière édition par d'je le Ven 25 Mar - 11:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 40
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

mord en promenant - Me saute dessus et me mord en balade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Me saute dessus et me mord en balade   mord en promenant - Me saute dessus et me mord en balade - Page 2 I_icon_minitimeLun 1 Nov - 8:59

Salut,

Je comprends très bien ton problème au sujet de la confrontation physique, j'ai mon petit rott de 5 mois qui lorsqu'il ne veut pas m'écouter s'énerve et plus je force plus il s'énerve, mais dans mon cas je le laisse 5 secondes et ensuite il se calme.

Mais si je veux le bloquer c'est la guerre et surtout ça ne le fait pas avancer puisque qu'il recommence les bêtises juste après.

Donc je suis sur le positif qui marche carrément mieux mais c'est quand même pas simple.

Sinon pourquoi pendant tes balades tu prends pas des bonbons (petit saucisse, jambon etc..) et quand il saute tu dis assis et tu donne le bonbon.

Mais faut qu'il comprenne "ASSIS" ou 4 pattes au sol, le but et de lui associer quelque chose de positif contraire au comportement que tu ne désire pas.

Il n'y pas des jeux que tu fais avec lui à la maison qui pourrait lui faire croire qu'il est entrain de jouer mais dehors?

Genre sauté au dessus de toi ou même sur toi?

Et le fait-il avec et sans laisse ou juste sans la laisse?

Et tu pense que sa réaction et lié à la topographie du terrain, il n'y aurais pas autre chose odeur par exemple?

A+




Revenir en haut Aller en bas
relaxcollie

relaxcollie


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 53
Localisation : 54
Emploi/loisirs : Relaxologue
Date d'inscription : 12/10/2010

mord en promenant - Me saute dessus et me mord en balade - Page 2 Empty
MessageSujet: temps de crise...   mord en promenant - Me saute dessus et me mord en balade - Page 2 I_icon_minitimeLun 1 Nov - 14:50

Jérôme, je parlais du clicker hors temps de crise, de façon à bien la féliciter quand elle reste assise, vous dites avoir déjà essayé (avez vous bien "chargé" le clicker ?)
Bon courage apparemment vous dites que la situation se modifie dans le bon sens.
Quand vous lui donnez à manger elle vous saute aussi dessus ou elle arrive à attendre assise votre feu vert ?
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

mord en promenant - Me saute dessus et me mord en balade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Me saute dessus et me mord en balade   mord en promenant - Me saute dessus et me mord en balade - Page 2 I_icon_minitimeLun 1 Nov - 17:39

Citation :
J'ai déjà essayé le clicker, mais sans succès en temps de "crise". Je crois que, dans ces cas-là, me sauter dessus et me mordre, c'est plus fort que tout pour elle. Plus fort que le clicker et la récompense associée du moins... C'est comme ça que je l'ai perçu en tout cas, mais peut-être aussi que je m'y prends mal. Je n'ai pas beaucoup essayé non plus.

C'est pas impossible..

Je fait pas mal de clicker avec Baïka, depuis toute petite, et elle aime ça. Mais une fois dans l'excitation (agility dans mon cas, par exemple), le clicker ne fait pas vraiment le poids. J'utilise le clicker pour l'agility et ça marche, mais si elle devait "choisir" entre le clicker et l'agility, elle choisirait pas le clicker ^^.

En fait je pense tout simplement que, pour que le clicker soit irrésistible, plus fort que tout, il faut y associer la chose qu'ils préfèrent plus que tout (la super-friandise, le super-jouet) et que dans mon cas, c'est l'agility, et c'est un peu dur à utiliser comme récompense!


Là dans le cas de Jérome, je pense que l'excitation est encore un cran au dessus, donc encore plus difficile de capter son attention. Soit dit en passant, ça peut aider quand même.
Revenir en haut Aller en bas
d'je




Masculin Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 18/10/2010

mord en promenant - Me saute dessus et me mord en balade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Me saute dessus et me mord en balade   mord en promenant - Me saute dessus et me mord en balade - Page 2 I_icon_minitimeLun 1 Nov - 21:15

Smile


Dernière édition par d'je le Ven 25 Mar - 11:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
christyn45

christyn45


Féminin Nombre de messages : 42
Age : 82
Localisation : 45
Emploi/loisirs : télé, bouquins, ordi
Date d'inscription : 23/05/2010

mord en promenant - Me saute dessus et me mord en balade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Me saute dessus et me mord en balade   mord en promenant - Me saute dessus et me mord en balade - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Nov - 15:00

finalement, je crois bien qu'elle veut seulement jouer et qu'elle ne sait pas jouer.
continue t'elle à se calmer quand tu te "statufies" ? si oui, tu as dû trouver le bon truc ! peut-être peux-tu en profiter pour la faire coucher 2 secondes, puis debout.... 2, 3 choses et on repart, histoire de reprendre ton rôle de chef de meute.
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

mord en promenant - Me saute dessus et me mord en balade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Me saute dessus et me mord en balade   mord en promenant - Me saute dessus et me mord en balade - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Nov - 16:27

Je ne pense pas que ça soit du jeux ici, mais de la pure et dure excitation incontrôlable pour le chien... Vu que rien n'est mieux que sauter et mordre, elle est complètement dans l'excitation, ça a dépassé le stade du jeu...

Mais la solution est trouvée, il faut "juste" tenir bon bounce
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

mord en promenant - Me saute dessus et me mord en balade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Me saute dessus et me mord en balade   mord en promenant - Me saute dessus et me mord en balade - Page 2 I_icon_minitimeMer 3 Nov - 14:05

HS: Hier j'ai essayé la technique avec Baïka qui ma cassait les oreilles à l'agility. Eh bien ça marche aussi!
Au bout de quelques secondes elle s'arrête! Very Happy

Bon, après, elle recommence dès que je fait un pas. Il me faudrait beaucoup de temps pour changer ça complètement.. Mais c'est pas grave, puisqu'elle me va très bien comme ça... C'est pas si dérangeant..
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

mord en promenant - Me saute dessus et me mord en balade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Me saute dessus et me mord en balade   mord en promenant - Me saute dessus et me mord en balade - Page 2 I_icon_minitimeMer 3 Nov - 18:05

Antérift a écrit:
HS: Hier j'ai essayé la technique avec Baïka qui ma cassait les oreilles à l'agility. Eh bien ça marche aussi!
Au bout de quelques secondes elle s'arrête! Very Happy

Bon, après, elle recommence dès que je fait un pas. Il me faudrait beaucoup de temps pour changer ça complètement.. Mais c'est pas grave, puisqu'elle me va très bien comme ça... C'est pas si dérangeant..

Cette technique fonctionne avec n'importe quel chien (équilibré, on est bien d'accord). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

mord en promenant - Me saute dessus et me mord en balade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Me saute dessus et me mord en balade   mord en promenant - Me saute dessus et me mord en balade - Page 2 I_icon_minitimeMer 3 Nov - 21:37

Citation :
Cette technique fonctionne avec n'importe quel chien (équilibré, on est bien d'accord). Wink

J'en doute pas, mais ce qui m'a étonné c'est que j'avais déja essayé de l'ignorer bien avant quand elle faisait ça, mais je devait pas le faire de la même manière, parce que c'était moins efficace..
Enfin bref, c'est toujours différent quand le teste par soi même Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

mord en promenant - Me saute dessus et me mord en balade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Me saute dessus et me mord en balade   mord en promenant - Me saute dessus et me mord en balade - Page 2 I_icon_minitimeMer 3 Nov - 21:50

Antérift a écrit:
Citation :
Cette technique fonctionne avec n'importe quel chien (équilibré, on est bien d'accord). Wink

J'en doute pas, mais ce qui m'a étonné c'est que j'avais déja essayé de l'ignorer bien avant quand elle faisait ça, mais je devait pas le faire de la même manière, parce que c'était moins efficace..
Enfin bref, c'est toujours différent quand le teste par soi même Very Happy

C'est surtout une "arme" redoutable quand on est face à un chien inconnu qui nous semble mentalement pas terrible.

J'adopte cette attitude (plus discrètement) si je suis dans cette situation (souvent la posture droite et le regard légèrement décalé sur ses épaules suffit amplement). L'effet est boeuf, et le chien se met instantanément à avoir des contacts adéquats.
(Les chiens qui ne nous connaissent pas ont quand même des entrées en matières moins vives que nos propres chiens ou ceux qu'on croise (inconnus), ce qui est totalement logique. Le langage non verbal a donc pas besoin d'être aussi flagrant.)

Ca m'est arrivé 3-4x jusqu'à maintenant. (C'est pas souvent que je rencontre des chiens qui me mettent mal à l'aise). Mais en tout cas, la réaction des gens autour c'est: Wow! T'as une de ces autorité naturelle!!!

Mouaaaaaaaaaahahahahahahahah!

Bref. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ben

ben


Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : 74
Date d'inscription : 29/06/2010

mord en promenant - Me saute dessus et me mord en balade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Me saute dessus et me mord en balade   mord en promenant - Me saute dessus et me mord en balade - Page 2 I_icon_minitimeJeu 4 Nov - 6:48

jo a écrit:
(...) Mais en tout cas, la réaction des gens autour c'est: Wow! T'as une de ces autorité naturelle!!!

Mouaaaaaaaaaahahahahahahahah!

Bref. Laughing


Mode HS : tiens donc Very Happy

Moi on me sort "Rho lala, vous avez une sacrée Aura, vous!"

"Non madame, je sais juste approcher un chien, c'est pas un don du ciel, ca s'apprend!"

"Ah bon?????" Shocked

Bah oui, fatalement, 5 personnes autour d'une chienne qui a peur des gens, en train de la fixer et de lui parler... elle risque pas d'approcher et d'arrêter de grogner surtout qu'elle est acculée, les fesses contre un mur...

Bref Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

mord en promenant - Me saute dessus et me mord en balade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Me saute dessus et me mord en balade   mord en promenant - Me saute dessus et me mord en balade - Page 2 I_icon_minitimeJeu 4 Nov - 19:57

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

mord en promenant - Me saute dessus et me mord en balade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Me saute dessus et me mord en balade   mord en promenant - Me saute dessus et me mord en balade - Page 2 I_icon_minitimeDim 21 Nov - 20:29

Des nouvelles? une amélioration?
Revenir en haut Aller en bas
d'je




Masculin Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 18/10/2010

mord en promenant - Me saute dessus et me mord en balade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Me saute dessus et me mord en balade   mord en promenant - Me saute dessus et me mord en balade - Page 2 I_icon_minitimeLun 22 Nov - 9:31

Smile


Dernière édition par d'je le Ven 25 Mar - 11:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
christyn45

christyn45


Féminin Nombre de messages : 42
Age : 82
Localisation : 45
Emploi/loisirs : télé, bouquins, ordi
Date d'inscription : 23/05/2010

mord en promenant - Me saute dessus et me mord en balade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Me saute dessus et me mord en balade   mord en promenant - Me saute dessus et me mord en balade - Page 2 I_icon_minitimeLun 22 Nov - 9:46

ouf ! çà m'a lair d'être en trés bonne voie Very Happy

bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mord en promenant - Me saute dessus et me mord en balade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Me saute dessus et me mord en balade   mord en promenant - Me saute dessus et me mord en balade - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Me saute dessus et me mord en balade
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chiot de 4 mois et demi qui mord et saute
» Mon chien me grogne dessus le soir
» comment réagir quand notre chien nous grogne dessus
» mordille, saute sur les gens, tire en laisse
» Chiot qui mordille... voire qui mord... Help

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: