Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Enseigner le port heureux de la museliere

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Enseigner le port heureux de la museliere Empty
MessageSujet: Enseigner le port heureux de la museliere   Enseigner le port heureux de la museliere I_icon_minitimeJeu 21 Aoû - 14:43

Je voudrais revenir sur le port de la museiliere.
J'insiste bien sur le fait qu'il doit s'agir d'une bonne museliere, c'est a dire le modele "panier" en grillage, qui permet au chen d'ouvrir la gueule pour reguler sa temperature, et permet de boire... ou de passer des petits morceaux de friandise au travers.
La pire chose a faire a un chien est de lui coller une de ces muselieres nylon, sous pretexte que c'est leger. Ces accessoires devraient etre reserves a des occasions tres courtes,ou le chien n'a aucun effort a faire.
Donc une fois qu'on a une bonne museliere, le jeu est d'offrir des friandises (ou meme de donner les croquettes du repas) au travers de la museliere, sans attacher la museliere. Le chien est libre de venir y placer sa truffe, et quand il le fait, il y trouve une recompense.
Et ce jusqu'a ce que le chien montre de l'enthousiasme a la vue de la museliere, qui devient promesse de bons moments.
A ce moment là, on peut attacher la museliere, quelques secondes, le temps de donner des friandises ou des croquettes. Puis enlever la museliere et arreter de s'occuper du chien ("flute plus de museliere = fin des bons moments")
Puis progressivement remplacer friandise/nourriture par des marques d'attention (massages, papouilles etc.) et là encore, enlever la museliere et arreter en meme temps les bons moments.
Pis reduire les marques d'attention, en laissant la museliere le temps de (aller au toilette, se laver les mains , etc) puis revenir s'occuper du chien, avant d'enlever la museliere et arreter de s'occuper du chien.
Je vous assure qu'avec ca, en quelques semaines (je dis bien semaines, pas heures) un chien marque un reel enthousiasme a mettre et garder la museliere.
C'est exactement le meme principe que la laisse. Pourquoi tant de chiens sautent de joie quand on touche la laisse, qui est malgre tout par essence l'entrave a leur liberte? Parce que depuis le debut, laisse = bons moments!
Et oui, au debut, il faut s'habituer au contact de la museliere, mais ca n'est guere different du contact du collier. C'est une habitude qu'il faut creer, en l'associant a une emotion positive.

Je suis contente, j'ai retrouvé ça dans mes archives! Tequila l'avait deja sauvé une fois!


Dernière édition par Joelle le Lun 24 Oct - 12:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Enseigner le port heureux de la museliere Empty
MessageSujet: Re: Enseigner le port heureux de la museliere   Enseigner le port heureux de la museliere I_icon_minitimeJeu 21 Aoû - 21:01

Shocked

vous savez quoi ? hier j'ai acheté une muselière, du coup je vais voir ce topic sur dogsto etc... il n'y est plu.. Depuis le temps que je l'avais sous le nez, je l'ai jamais lu, et quand j'en ai besoin, il disparait ..
Du coup je viens chercher ici, ya pas non plus.. zut, je me dit qu'il va falloir que je demande si quelqu'un l'a encore, chose que je n'ai pas faite et.. Bah le vla !

scratch

C'est de la transmission de pensée.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
carioline

carioline


Féminin Nombre de messages : 136
Age : 52
Localisation : Côte d'Or
Emploi/loisirs : Animatrice environnement, Travail à l'eau
Date d'inscription : 02/09/2008

Enseigner le port heureux de la museliere Empty
MessageSujet: Re: Enseigner le port heureux de la museliere   Enseigner le port heureux de la museliere I_icon_minitimeMar 2 Sep - 15:48

Ah ben voilà un message qui va m'intéresser, même si j'imaginais bien associé l'agréable avec cette fameuse muselière...

Car suite à deux attaques graves d'Elypse sur des petits chiens (d'où qu'c'est que je peux créer un post à ce sujet, on met en vrac, pas de rubriques spécifiques ?), je veux avoir cet instrument à portée de main (et surtout de gueule).

N'ayant jusqu'ici jamais eu à utiliser ce genre d'outillage, je me suis contentée à contrecoeur d'acheter un modèle nylon, car le magasin dans lequel j'étais n'avait que ça à proposer.

Plus tard, j'ai investi dans un modèle en cuir, qui ne me contentait pas tout à fait question ventilation, justement. Mais qui de toute façon n'a pas fait long feu, il a été dépouillé par la chienne d'un ami.

Par la suite, j'ai découvert ces muselières grillagées, en métal ou plastique, qui m'avait été évoquées par la fameuse copine branchée éthologie équine, qui avait nombre poneys mais aussi une bonne meute de chiens...

Mais pas moyens de mettre la main sur un modèle adéquat pour ma charmante croqueuse de petits chiens. M'étant remise depuis peu au Nain ternet, j'ai commandé dernièrement une muselière grillagée, en "fer", pas en plastique, car j'avais un peu peur de l'incidence de la dentition d'une croisée Terre-Neuve "enragée" sur cette matière... Certainement à tort, tu me diras, Joëlle.

Après, la grande question est quid de l'impact de cette muselière sur un petit chien si Elypse venait à m'échapper malgré toute les précautions... Pas plus pas moins qu'un museau muselé au nylon ? J'espère jamais avoir à relater les résultats de ce type d'expérience, en tout cas...

Bref, j'essayerais ta méthode quand le panier à museau sera arrivé par la Poste, en espérant qu'il ne tarde plus trop !
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Enseigner le port heureux de la museliere Empty
MessageSujet: Re: Enseigner le port heureux de la museliere   Enseigner le port heureux de la museliere I_icon_minitimeLun 24 Oct - 12:26

Et un immense merci à Isawell pour la video de demonstration

Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
carioline

carioline


Féminin Nombre de messages : 136
Age : 52
Localisation : Côte d'Or
Emploi/loisirs : Animatrice environnement, Travail à l'eau
Date d'inscription : 02/09/2008

Enseigner le port heureux de la museliere Empty
MessageSujet: Re: Enseigner le port heureux de la museliere   Enseigner le port heureux de la museliere I_icon_minitimeLun 12 Déc - 1:14

Arf, pas facile à viser pour passer les récompenses à travers les mailles du panier, hein !
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
cynophil

cynophil


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 53
Localisation : Meaux 77 - La Courneuve 93
Emploi/loisirs : Educateur canin, méthodes positives et amicales
Date d'inscription : 03/12/2009

Enseigner le port heureux de la museliere Empty
MessageSujet: Re: Enseigner le port heureux de la museliere   Enseigner le port heureux de la museliere I_icon_minitimeVen 8 Fév - 12:42

Voici une petite vidéo de la 1ère séance d'apprentissage de l'acceptation de la muselière, avec Daily, femelle croisée Terre Neuve de 3 ans.

Je ne suis pas synchro sur le dernier clic, je me suis laissé surprendre caché

Je ne travaille habituellement pas aux biscuits pour cet exercice, je préconise de déposer de la crème de gruyère au fond de la muselière panier, les chiens y mettent souvent le museau tout seuls dedans Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://cynophileducation.wordpress.com
carioline

carioline


Féminin Nombre de messages : 136
Age : 52
Localisation : Côte d'Or
Emploi/loisirs : Animatrice environnement, Travail à l'eau
Date d'inscription : 02/09/2008

Enseigner le port heureux de la museliere Empty
MessageSujet: Re: Enseigner le port heureux de la museliere   Enseigner le port heureux de la museliere I_icon_minitimeDim 10 Mar - 19:43

C'est sur qu'elle n'a pas l'air traumatisée !

Accessoirement, tu sais si cette toutoune bosse à l'eau ? Et si oui, dans quel club ?
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Enseigner le port heureux de la museliere Empty
MessageSujet: Re: Enseigner le port heureux de la museliere   Enseigner le port heureux de la museliere I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enseigner le port heureux de la museliere
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment apprendre le port de la muselière en ville sans que se soit une punition?
» Heureux, pas heureux ? Fastoche, fais pipi, qu'on voie ça...
» Le choix de la muselière
» Staff & muselière
» comment savoir si son chien est heureux ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: