| Le choix de la muselière | |
|
+5Joelle Téquila d'je Irene Xavier 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Xavier
Nombre de messages : 349 Age : 40 Localisation : Essonne Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique Date d'inscription : 25/09/2010
| Sujet: Le choix de la muselière Jeu 10 Fév - 11:48 | |
| Bonjour, J'aurais voulue comparer les différents types de muselières. J'exclue les muselières de frappe pour le moment. Bien sûr c'est plus vous qui allez remplir que moi mais c'est le but d'un forum Muselière en plastique: La muselière plastique neuve peut sentir le plastique, il faut bien la laver à l'eau savonneuse après achat. Avantages : laisse le chien respirer, reguler sa temperature, boire et renifler. Si correctement choisie et réglée, c'est, de loin, la plus confortable pour le chien, qui l'oublie très rapidement. Inconvénients : Prix : environ 10 euros Muselière en fil de fer (muselière grille?): Avantages : laisse le chien respirer, reguler sa temperature, boire et renifler. Si correctement choisie et réglée, c'est, de loin, la plus confortable pour le chien, qui l'oublie très rapidement. Inconvénients : trop chaud c'est que le chien est resté beaucoup trop longtemps au soleil Prix : environ 15 euros Muselière Nylon: Avantages : se range facilement Inconvénients : Ne permet pas au chien d'ouvrir la bouche donc de réguler sa température (merci Téquila ) Prix : environ 10 euros Muselière ARKA HAOK: Avantages : Mon chien l'accepte vraiment facilement, laisse le chien plus libre, plus esthétique. Inconvénients : - n'empêche pas de mordre si elle ne tient pas la gueule fermée - Pour être vraiment une muselière "légale" il faut que le réglage empêche le moindre espace entre les pointes des crocs du haut et des crocs du bas quand le chien ouvre la gueule Prix : environ 15 euros (25 euros chez Animalis) Merci A+
Dernière édition par Xavier le Ven 13 Mai - 7:57, édité 3 fois | |
|
| |
Irene
Nombre de messages : 2344 Age : 47 Localisation : Vincennes Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste Date d'inscription : 31/07/2008
| Sujet: Re: Le choix de la muselière Jeu 10 Fév - 12:38 | |
| Donc, effectivement, la muselière nylon, qui ne permet pas au chien d'ouvrir la gueule, est à proscrire pour les balades.
Pour les muselières grillagées, en plastique ou en fer, le mieux est de les essayer à ton chien en magasin plutôt que d'acheter par correspondance. Il faut s'assurer qu'elle lui convient bien et qu'elle ne le gêne pas.
Ensuite, la muselière réglable en nylon est sans doûte la plus confortable pour le chien, sachant que réglée trop lâche, elle n'empêche pas le chien de mordre.
| |
|
| |
d'je
| Sujet: Re: Le choix de la muselière Jeu 10 Fév - 12:50 | |
|
Dernière édition par d'je le Ven 25 Mar - 11:40, édité 1 fois | |
|
| |
Téquila Admin
Nombre de messages : 9384 Age : 41 Localisation : Tarn et Garonne Emploi/loisirs : agility, mes chiens... Date d'inscription : 01/08/2008
| Sujet: Re: Le choix de la muselière Jeu 10 Fév - 13:08 | |
| Pour Ralf j'avais une muselière en acier galvanisé... Je n'en ai pas trouvé en plastique à sa taille... après jamais eu de soucis de surchauffe au soleil, à mon avis pour que ça soit vraiment trop chaud c'est que le chien est resté beaucoup trop longtemps au soleil...
En nylon, je t'ai déjà expliqué...
La dernière que tu montres n'empêche pas de mordre si elle ne tient pas l agueule fermée, donc on oublie...
| |
|
| |
Téquila Admin
Nombre de messages : 9384 Age : 41 Localisation : Tarn et Garonne Emploi/loisirs : agility, mes chiens... Date d'inscription : 01/08/2008
| Sujet: Re: Le choix de la muselière Jeu 10 Fév - 13:10 | |
| Par contre 15€ la muselière-cage ça me parait vraiment faible comme prix... Celle de Ralf m'avait couté 45€ et c'était le prix... Renseigne toi bien... comme 10€ celle en plastique... ça doit être pour la taille la plus petite... | |
|
| |
Joelle Admin
Nombre de messages : 4571 Age : 71 Localisation : Region parisienne Date d'inscription : 31/07/2008
| Sujet: Re: Le choix de la muselière Jeu 10 Fév - 14:01 | |
| Je reprends dans l'ordre: Museliere panier plastique ou metal Avantages: laisse le chien respirer, reguler sa temperature, boire et renifler. Si correctement choisie et réglée, c'est, de loin, la plus confortable pour le chien, qui l'oublie très rapidement. Bien sur au debut le chien peut montrer des signes de "j'en veux pas", mais il n'est pas plus malheureux qu'un humain qui porte des lunettes. Ca fait "bizarre" et après il oublie, si elle est bien adaptée. Inconvenient, selon les gens, elle a pour signification "chien méchant" ... La museliere plastique neuve peut sentir le plastique, il faut bien la laver à l'eau savonneuse apres achat. la museliere fer pourrait chauffer. Museliere nylon Avantage: pas chere, se range facilement Inconvenient: dangereuse, ne doit pas être utilisée s'il fait chaud,, si le chien fait de l'exercice, si le chien stresse... à éliminer ... Museliere ARKA HAOK Là, c'est la museliere "spéciale triche" Pour être vraiment une museliere "légale" il faut que le reglage empeche le moindre espace entre les pointes des crocs du haut et des crocs du bas quand le chien ouvre la gueule. Donc dans cette position "légale", ca devient un lien de contention vraiment contraignant, le chien ne peut plus sortir toute sa langue pour se rafraichir. On revient au cas "muselière nylon" Mais, des fois... ça se dérègle subrepticement (comme sur l'illustration qui est montrée dans le cercle!!! ) Donc là, c'est quite ou double, soit on veut mettre cette museliere comme il faut pour qu'elle soit efficace, et là elle est à ecarter du choix soit on part dans l'idée de tricher, on ne la règle pas bien, parce qu'on est tout a fait sur de son chien, mais là, faut pas tomber sur un representant de la loi qui s'y connait ! Voila cette meme museliere correctement reglée, regardez le petit bout de langue qui sort entre les levres serrées.
Dernière édition par Joelle le Jeu 10 Fév - 14:09, édité 1 fois | |
|
| |
Xavier
Nombre de messages : 349 Age : 40 Localisation : Essonne Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique Date d'inscription : 25/09/2010
| Sujet: Re: Le choix de la muselière Jeu 10 Fév - 14:07 | |
| Pour celle en plastique en magasin taille 9 (rott), c'était 7 euros et des poussières.
Pour la dernière il parait que pour la loi ça suffit (Joelle vient de répondre, merci)
A+ | |
|
| |
Joelle Admin
Nombre de messages : 4571 Age : 71 Localisation : Region parisienne Date d'inscription : 31/07/2008
| Sujet: Re: Le choix de la muselière Jeu 10 Fév - 14:16 | |
| En gros, il y a pas a chercher dans les coins, il n'y a que deux principes: Laisser la machoire du chien libre, et intercaller quelque chose entre les dents et le monde exterieur (museliere panier, appareil gingival aux silicones)
ou bien attacher la gueule du chien pour qu'il ne puisse plus l'ouvrir, (tous les liens, attaches etc...), en sachant que le seul moyen de se rafraichir pour un chien est d'exposer à l'air frais un maximum de surface de langue (donc d'ouvrir la gueule).
Pour moi, y a pas photo... | |
|
| |
Joelle Admin
| Sujet: Re: Le choix de la muselière Jeu 10 Fév - 14:28 | |
| - Xavier a écrit:
J'exclue les muselières de frappe pour le moment .
Pourquoi "pour le moment"? Vous avez dans l'idée d'équiper votre chien avec cet accessoire un jour? | |
|
| |
Xavier
| Sujet: Re: Le choix de la muselière Jeu 10 Fév - 14:39 | |
| c'est quoi ça : "appareil gingival aux silicones" c'est le dentier bleu? Mais c'est légal pour les chiens de catégorie 2?
Et ton choix c'est quoi la muselière en plastique ou ARKA HAOK
Parce que pour la ARKA HAOK faut quand même tomber sur:
1 - un représentant de la force de l'ordre 2 - qui souhaite te contrôler (donc il sait que ton chien et un catégorie 1 ou 2) 3 - qui connait les différents types de muselière et qui sait si elle est bien porté ou non.
Ça fait beaucoup de chose.
Pour les muselières de frappe c'est si il y a une demande mais moi je veux pas de ça pour mon cochon d'amour.
A+
| |
|
| |
Téquila Admin
| Sujet: Re: Le choix de la muselière Jeu 10 Fév - 14:51 | |
| Pourquoi il y aurait une demande?? La muselière de frappe c'est pour les chiens dressés à la défense... Si un flic te demande ça c'est clair et net qu'il n'y connait rien!
(Sont toujours autorisés au mordant les rott'?)
J'allais demander pareil, le dentier est devenu légale? | |
|
| |
jo
Nombre de messages : 1272 Age : 49 Localisation : Crissier, Suisse Emploi/loisirs : Mes zanimaux Date d'inscription : 05/02/2010
| Sujet: Re: Le choix de la muselière Jeu 10 Fév - 15:08 | |
| - Xavier a écrit:
J'exclue les muselières de frappe pour le moment.
Nan mais t'es pas bien??? La muselière de frappe est un outil d'attaque. Je te rappelle que tu as un chien CATEGORISE. Il t'es donc STRICTEMENT INTERDIT de faire du mordant, de l'attaque, de la défense du maître et d'utiliser une muselière de frappe!!!Sans compter que très peu l'utilisent, et très franchement je te vois mal entrer dans un club de l'armée pour qu'un PRO apprenne à ton chien à s'en servir. Tu veux vraiment qu'il lui arrive des problèmes, ma parole!!! La muselière en grille est parfaite. Elle est voyante, certes, mais c'est celle qui permet au chien de boire, manger, renifler, aboyer etc. | |
|
| |
Joelle Admin
| Sujet: Re: Le choix de la muselière Jeu 10 Fév - 15:14 | |
| Pour le dentier, je ne sais pas si il est legal en France, il me semble avoir reçu un "spam" de pub disant que c'etait legal en Suisse sur presentation de je ne sais plus quel certificat (en fait j'ai pas cherche à memoriser), je parlais de principe général des trucs pour empecher de mordre.
Pour répondre a Xavier SI j'avais choisi un chien de categorie, MOI, je choisirais de l'habituer au port regulier d'une museliere panier. Parce que JE ne suis pas prete à prendre délibérement un risque pour mon chien. Et parce que j'ai eu parfois affaire a des forces de l'ordre très sympa... mais des fois, euh... comment dire ... je suis tombée sur du lourd!
Mais c'est VOTRE choix, VOTRE decision!
| |
|
| |
Xavier
| Sujet: Re: Le choix de la muselière Jeu 10 Fév - 15:28 | |
| Je parle juste du choix de la muselière, pas du choix de chien catégorisé. Et quand je parle de "demande" c'était plutôt de quelqu'un du forum mais vue les réponses y'aura aucune demande ou sinon il va se faire lincher Jo arrête d'inventer, ou tu as vu que je voulais une muselière de frappe pour mon chien?Vous pensez qu'un rott est interdit pour du mordant en club? ça me parait bizarre en ring il y a un peu de mordant non? Jo quand tu dis muselière grille, c'est plastique et acier ou tu as une préférence pour l'une des deux? et pour quel raison si préférence. Je sais pas si vous avez vu mais je reprends vos réponses pour compléter la première page. A+ | |
|
| |
jo
Nombre de messages : 1272 Age : 49 Localisation : Crissier, Suisse Emploi/loisirs : Mes zanimaux Date d'inscription : 05/02/2010
| Sujet: Re: Le choix de la muselière Jeu 10 Fév - 16:10 | |
| - Xavier a écrit:
- Je parle juste du choix de la muselière, pas du choix de chien catégorisé.
Ben c'est fait, hein? Ton chien DOIT porter une muselière parce qu'il EST un chien catégorisé. - Xavier a écrit:
- Jo arrête d'inventer, ou tu as vu que je voulais une muselière de frappe pour mon chien?.
ICI: - Xavier a écrit:
- J'exclue les muselières de frappe pour le moment.
Dire "pour le moment" implique que tu penses en utiliser. Et moi je te dis que c'est INTERDIT dans ton cas. Surtout quand, en plus, on sait la complexité du rapport qu'il y a entre toi et Fenrir, que seule l'armée forme à la muselière de frappe, et que t'es mal parti pour qu'ils acceptent de monter ton chien au vu des soucis déjà présents. (En plus, à nouveau, c'est interdit.) - Xavier a écrit:
- Vous pensez qu'un rott est interdit pour du mordant en club? ça me parait bizarre en ring il y a un peu de mordant non?
Article 211-6 http://canifrance.free.fr/loi.htmPendant que tu y es, lis TOUTE la loi. Visiblement tu t'es pas bien renseigné. En ring y'a du mordant... MAIS FAIRE DU RING T'ES IN-TER-DIT. - Xavier a écrit:
- Jo quand tu dis muselière grille, c'est plastique et acier ou tu as une préférence pour l'une des deux? et pour quel raison si préférence.
Celle-ci: - Xavier a écrit:
Muselière en fil de fer (muselière grille?):
| |
|
| |
Joelle Admin
| Sujet: Re: Le choix de la muselière Jeu 10 Fév - 16:22 | |
| - Xavier a écrit:
- Je parle juste du choix de la muselière, pas du choix de chien catégorisé.
Mais je ne parle aussi que du choix de la museliere. Là où je voulais faire une difference, c'est que s'il y a obligation de museliere parce que chien mordeur (catégorisé ou pas), là,, il n'y a pas de question, c'est la panier, on ne pense meme pas a tricher! Mais, en ce qui me concerne, pour un chien catégorisé, même si c'est un adorable chien, je n'essaye pas plus de tricher. - Xavier a écrit:
- Et quand je parle de "demande" c'était plutôt de quelqu'un du forum mais vue les réponses y'aura aucune demande ou sinon il va se faire lincher
Jo arrête d'inventer, ou tu as vu que je voulais une muselière de frappe pour mon chien? J'avoue que c'est aussi ce que j'ai compris de votre phrase, que vous vouliez passer a une museliere de frappe plus tard. La museliere de frappe est un outil d'attaque, pas une museliere de protection! - Xavier a écrit:
- Vous pensez qu'un rott est interdit pour du mordant en club? ça me parait bizarre en ring il y a un peu de mordant non?
Je crois qu'il est toujours possible de le faire travailler au mordant (dans le cadre defini par la loi, club agréé, educateur agréé etc). C'etait le cas en 2000, en tout cas! Mais bon, est ce vraiment utile? | |
|
| |
Irene
Nombre de messages : 2344 Age : 47 Localisation : Vincennes Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste Date d'inscription : 31/07/2008
| Sujet: Re: Le choix de la muselière Jeu 10 Fév - 16:58 | |
| Effectivement, le Rottweiler fait toujours partie des chiens autorisés au mordant sportif. Mais comme Joëlle, je n'en vois pas l'utilité ! | |
|
| |
jo
| Sujet: Re: Le choix de la muselière Jeu 10 Fév - 17:55 | |
| - Joelle a écrit:
- Xavier a écrit:
Je crois qu'il est toujours possible de le faire travailler au mordant (dans le cadre defini par la loi, club agréé, educateur agréé etc). C'etait le cas en 2000, en tout cas! Mais bon, est ce vraiment utile?
Oui, est-ce vraiment utile, surtout dans cette situation. Je vais poser la question ailleurs et j'espère en avoir la réponse, mais si mes souvenirs sont bons, les chiens catégorisés I et II sont interdits de sports inculant le mordant. | |
|
| |
Téquila Admin
| Sujet: Re: Le choix de la muselière Jeu 10 Fév - 18:04 | |
| Bah c'est pourtant ce qui me semblait aussi... En même temps, je connaissais quelqu'un qui en faisait avec son rott'... mais bon... Je préfère faire l'autruche et pas savoir ce qu'ils sont devenus... | |
|
| |
Xavier
| Sujet: Re: Le choix de la muselière Jeu 10 Fév - 18:34 | |
| Pour dire la vérité j'étais contre aussi.
Mais je me dis que si je lui apprends à mordre je lui apprends aussi à relâcher.
Donc je pourrais lui apprendre à redescendre en pression.
Je sais pas, je voudrais essayer et voir ces réactions, il parait qu'avec ce genre d'exercice on voit si le chien est "+ ou - bien câblé".
Vous en pensez quoi?
A+ | |
|
| |
Joelle Admin
| Sujet: Re: Le choix de la muselière Jeu 10 Fév - 19:01 | |
| Bon, pour l'entrainement au mordant (ou les activités comprenant du mordant) deja il y a la liste SCC des races soumises au travail dans une discipline comportant le mordant (~25 races, mise a jour en 2008) et le Rott en fait partie.
Soit c'est dans un cadre professionnel, avec un maitre chien, surveillance, gardiennage, transport de fond. Là le chien doit "ressembler" à un chien de la liste SCC (Donc OK pour rott, LOF ou pas)
Soit c'est dans le cadre de la selection de la race, au sein d'une assoc reconnue par la SCC (un club, quoi), et là, c'est - uniquement les chiens de la liste SCC - et puisque c'est dans le but de selection et amélioration de la race, uniquement LOF, confirmé, et même... "dans l'absolu" non castrés (donc ok pour Rott, seulement LOF) | |
|
| |
Téquila Admin
| Sujet: Re: Le choix de la muselière Jeu 10 Fév - 19:07 | |
| Ce que j'en pense du mordant? Pas beaucoup de positif... Déjà parce que les clubs que je connais qui en proposent, ont des méthodes plus que douteuse (pendaison, collier electrique...) Que l'inhibition de la morsure ça s'apprend chiot, et pas en forçant à mordre fort!
Que si c'est mal fait, ça peut flinguer un chien...
| |
|
| |
Joelle Admin
| Sujet: Re: Le choix de la muselière Jeu 10 Fév - 19:10 | |
| Je laisse d'autres repondre: mon seul contact avec le mordant date d'une époque où c'etait du grand n'importe quoi... et rien que 3 "seances" ont eu des consequences terribles sur mon chien.
Pour apprendre à relacher, il n'y a pas besoin d'aller jusqu'au mordant et je ne sais pas ce qu'est un chien "cablé" dans le monde du mordant. Quand je vois certains sites, le vocabulaire employé par certains me fait dresser les cheveux! Mais je ne veux pas généraliser. Pour ma part, je dirais juste, attention au club choisi... | |
|
| |
Irene
| |
| |
jo
| Sujet: Re: Le choix de la muselière Jeu 10 Fév - 19:12 | |
| J'adore le mordant, j'en fais avec Ginger (très ponctuellement, mais uniquement par manque de temps). Mais ça doit être fait avec énormément de doigté, de douceur et de générosité de la part de l'HA. "Mon" HA est la crème de la crème, c'est un régal de le voir bosser et monter des chiens, tout en finesse. De l'art. Mais j'ai vu assez de bracaillons débiles et dangereux (dans les actes) pour comprendre l'avis de Tequila.
@ Joëlle: Merci pour les précisions, j'ai aussi eu cette réponse (quoi que moins précise). Autant pour moi, j'avais vraiment compris qu'il y avait une interdiction complète. J'ai probablement amalgamé cat I et II.
Les Rott sont pas bons dans ce type de sport parce qu'ils sont bouviers, et qu'en tant que tels... ils bossent quand ils veulent. D'ailleurs ça fait perpette que dans les services pro on ne voit plus de rott. (En sport élevé non plus, d'ailleurs.)
M'enfin. Disons que dans les priorités y'a mieux que de viser faire du Ring avec Fenrir.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le choix de la muselière | |
| |
|
| |
| Le choix de la muselière | |
|