Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Pourquoi mon chien veut-il manger ses excréments ou celui des autres, a t-il faim?

Aller en bas 
+16
laurence
Descartes
Candy
gilda
Kitou
Joy's Dream
Atout Canin
Morrigane
Antérift
jo
Val
Téquila
floflo_m34
ben
Joelle
Xavier
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

Pourquoi mon chien veut-il manger ses excréments ou celui des autres, a t-il faim? Empty
MessageSujet: Pourquoi mon chien veut-il manger ses excréments ou celui des autres, a t-il faim?   Pourquoi mon chien veut-il manger ses excréments ou celui des autres, a t-il faim? I_icon_minitimeMar 28 Sep - 19:30

Bonjour,

Tout est dans le titre.

Mon chien cherche tout le temps à manger ses excréments ou même ceux des autres.

Merci d'avance


Dernière édition par Xavier le Mer 29 Sep - 7:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Pourquoi mon chien veut-il manger ses excréments ou celui des autres, a t-il faim? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon chien veut-il manger ses excréments ou celui des autres, a t-il faim?   Pourquoi mon chien veut-il manger ses excréments ou celui des autres, a t-il faim? I_icon_minitimeMar 28 Sep - 19:41

C'est un comportement normal chez les chiots, (il s'observe chez toutes les sortes de canidés) mais il se voit surtout chez les jeunes chiens qui n'ont connu que le box pendant toute leur petite enfance, parce qu'ils n'ont trouvé que ca a explorer.. .
Ca peut trahir chez le chiot, au debut, la faim, ou l'ennui, ou une alimentation dont les parfums artificiels ne sont pas detruits par la digestion...
ensuite ca devient une habitude, et là, soit ca passe spontanement avec l'age, soit il faut une education.
Ce comportement peut aussi etre enseigné involotairement au chiot a qui on met le nez dans le caca en croyant lui apprendre la propreté, ou qu'on gronde en lui designant les "degats".

Mais dans le cas de votre chiot, je commence a être surprise par tous les evenements qui entourent la nourriture.
se protège au moment des repas,
mange n'importe quoi dans le jardin
a eu la diarrhée
et mange des crottes
ca fait beaucoup...

Etes vous sur qu'il est bien calé en quantité, et que sa nourriture lui convient?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

Pourquoi mon chien veut-il manger ses excréments ou celui des autres, a t-il faim? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon chien veut-il manger ses excréments ou celui des autres, a t-il faim?   Pourquoi mon chien veut-il manger ses excréments ou celui des autres, a t-il faim? I_icon_minitimeMar 28 Sep - 19:57

En quantité j'utilise les doses écrites sur le paquet de croquette royal canin.

4 mois, 45Kg ça donne 450g par jour.

Mais il a toujours faim. j'ai l'impression qu'il pourrait manger son sac de 12 kg en 1 seul fois Very Happy

Il mange sa ration journalière en 2 fois.

Mais c'est assez récent, ça fait 1 semaine pas plus qu'il essaye de manger ses excréments.

Mon chien est sortie de son box à 2 mois dès qu'il est arrivé chez moi en somme.

Je fais surement des erreurs d'éducation mais je mets pas le nez de mon chien dans ses excréments.

Je pense que les diarrhées sont du au fait qu'il doit manger n'importe quoi dans le jardin, je dis bien je pense.

Mais dans le jardin il fait ce qu'il veut donc forcément pour lui c'est la fête.

Merci.

Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Pourquoi mon chien veut-il manger ses excréments ou celui des autres, a t-il faim? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon chien veut-il manger ses excréments ou celui des autres, a t-il faim?   Pourquoi mon chien veut-il manger ses excréments ou celui des autres, a t-il faim? I_icon_minitimeMar 28 Sep - 20:10

Les doses sur le paquet ne veulent rien dire... c'est une moyenne qui ne tient pas compte de la croissance de votre chien a vous, ni de son metabolisme. Vous dites qu'il est plein d'energie, il doit consomer plus qu'un chien qui somnole 14h par jour. Est ce que ce sont des croquettes puppy? (pardon, j'ai oublié si vous l'avez deja dit).
Il a peut etre reellement faim! Est ce qu'il se precipite sur sa gamelle pour tout engloutir?
J'essayerai d'augmenter la dose, et de faire plus durer le repas en mettant une ou deux boules de petanques dans sa gamelle... ou en dispersant à la volée les croquettes directement au sol.
Bien sur, si ca fait une ou deux semaines qu'il a un creux, il va se jeter sur le rab... meme au dela de son appetit normal, des fois que ca viendrait a manquer a nouveau!

PS: Comme on est en forum, quand je peux, je glisse une petite generalité, je ne disais pas que vous, vous lui mettiez le nez dedans... mais si quelqu'un lit un jour, ca peut servir ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
ben

ben


Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : 74
Date d'inscription : 29/06/2010

Pourquoi mon chien veut-il manger ses excréments ou celui des autres, a t-il faim? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon chien veut-il manger ses excréments ou celui des autres, a t-il faim?   Pourquoi mon chien veut-il manger ses excréments ou celui des autres, a t-il faim? I_icon_minitimeMer 29 Sep - 6:13

Pareil que Joëlle... a priori, les rottweiler 31 sont celles pour chiot (adulte c'est 26). Donc de ce côté même si royal canin n'est pas ma marque de prédilection, ça devrait aller.

Perso, depuis le temps que j'ai des chiots à la maison et à l'instar de First par exemple, je ne me fit jamais aux quantité indiquée sur les paquets de croquettes. Ca ne tient pas compte du plan individuel mais d'un plan global.

Je pratique donc toujours de la même manière pour mes chiens sous croquettes: des repas à volonté pendant 15 à 20 minutes.

Pourquoi? Les chiots doivent apprendre à se réguler pour tout un tas de raisons comme par exemple ne pas manger à vitesse TGV ce qui provoque aérophagie par exemple et plus tard, qui augmente les risque de torsion/ dilatation d'estomac (qui peut être fatal).

Comment mettre en pratique? Au départ, il est certain que les chiots qui n'ont jamais connu ça vont se jeter sur la gamelle comme d'hab et risquent de manger à outrance. Ils vont ensuite être trop lourds et parfois peuvent vomir le sur plus. Ca passe vite, ils comprennent rapidement qu'ils mangeront toujours à leur faim et donc réduisent d'eux même les quantités de manière à ne manger ni trop ni pas assez, juste ce qu'ils ont besoin. Dès lors on a un chien qui devient plus serein avec la nourriture, qui mange moins rapidement et qui est rassasié, ce qui évide certaines phase d'excitation et d'irritabilité. Après le temps imparti, que le chien ait fini sa gamelle ou non, on ramasse et au repas suivant on re rempli à fond la gamelle.

Les avantages et l'explication: En 15 à 20 minutes, le temps d'un repas, un chien a fini de manger. Il est inutile de lui laisser sa gamelle qu'il risque d'aller manger même sans faim, s'il s'ennuie par exemple, ce qui n'a rien à voir avec un besoin qu'il aurait. On en met toujours trop dans la gamelle, on recherche la satiété naturelle et non la frustration du chien qui se dit qu'il doit TOUT manger. Dès lors on a des chiots et des chiens qui apprennent à se réguler d'eux même, sachant qu'au prochain repas, ils auront encore à manger à volonté. Ca rejoins un peu le comportement à l'état naturel. Le chien est un opportuniste. S'il a peu ou pas assez à manger pendant longtemps, s'il tombe sur une énorme proie, il va manger à se faire péter la panse pour faire des réserves. En cassant ce cycle et en proposant toujours au chien de pouvoir manger à sa faim, on va apaiser le chien à ce niveau. L'avantage de cette méthode, c'est que le chiot puis le chien, vont, d'eux même, manger plus ou moins en fonction de leur activités. J'ai actuellement une jeune chienne encore aux croquettes. Elle va en club 2 fois par semaine (vendredi et dimanche) et bien ce sont deux jours où elle mange plus que les autres jours. Elle a des activités beaucoup plus intenses ces jours là, et compense d'elle même avec sa ration.

Il y a d'ailleurs fort à parier que ca influera sur son comportement à la gamelle.

Tout le monde n'est pas un adepte du "A volonté". Moi non plus. Par contre, je suis un adepte du "A volonté-contrôlé"

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

Pourquoi mon chien veut-il manger ses excréments ou celui des autres, a t-il faim? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon chien veut-il manger ses excréments ou celui des autres, a t-il faim?   Pourquoi mon chien veut-il manger ses excréments ou celui des autres, a t-il faim? I_icon_minitimeMer 29 Sep - 7:14

Alors pour répondre,

Il mange du royal canin rottweiler 31

Comme je l'ai dit il a toujours faim, sa gamelle c'est 1 minute maxi, engloutir me parait encore faible comme mot Very Happy

Maintenant augmenter ses doses pourquoi pas, mais l'essentielle est quand même qu'il fasse un poids correct, non?

Moi j'ai tout le temps faim et pourtant je mange pas tout le temps sinon je serais obèse.

Mon chien fait a peu près 20 kg et pour 4 mois je crois que c'est pas mal,

Physiquement il est très bien,

Surtout que les rottweiler sont très sensible au sur-poids,

450 gr/jour ça vous parait peu?

Mais pour mon chien c'est sur que c'est pas assez, lui il voudrait le double au minimum.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
ben

ben


Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : 74
Date d'inscription : 29/06/2010

Pourquoi mon chien veut-il manger ses excréments ou celui des autres, a t-il faim? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon chien veut-il manger ses excréments ou celui des autres, a t-il faim?   Pourquoi mon chien veut-il manger ses excréments ou celui des autres, a t-il faim? I_icon_minitimeMer 29 Sep - 7:31

Le poids correct n'est forcément celui des livres et des autres chiots.

Pour exemple mon chiot de 5 mois fait 10 kilos de plus que ses frères. Mais il est loin d'être Gros!! Il a une forte charpente et est harmonieux, juste, il ne pousse pas au même rythme que les autres. Si je le nourrissais en ration fixe comme indiqué (à titre d'information) sur les paquet, il serait maigre aurait sans doute des carences et serait infâme lors du repas!

Donc 4 mois et 20 kilos, ca ne veut pas dire grand chose... Au niveau global il est comment? gros? grand? petit? svelte? la taille de sa tête par rapport aux épaules et aux hanches??? Chaque chiot est différent.

Mais pour répondre à ta question de départ: oui, pour moi, ton chien a faim.

Ceci pouvant expliquer celà, ca joue surement sur le fait qu'il mange tout et n'importe quoi dehors et le fait qu'il ai toujours la truffe au sol.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
floflo_m34

floflo_m34


Féminin Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : 34 - Mèze
Emploi/loisirs : Etudiante en Biologie
Date d'inscription : 28/09/2010

Pourquoi mon chien veut-il manger ses excréments ou celui des autres, a t-il faim? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon chien veut-il manger ses excréments ou celui des autres, a t-il faim?   Pourquoi mon chien veut-il manger ses excréments ou celui des autres, a t-il faim? I_icon_minitimeMer 29 Sep - 8:30

Tout a été super bien expliqué, perso moi et les courbes ça fait 2... deja parce que mes chiens n'ont JAMAIS suivi la courbe et que chaque chien est différent, il faut prendre en compte la taille, l'activité, le tempérament du chien (plutot pantouflard ou excité) et voir visuellement/physiquement si le chien est maigre ou pas (so on sent bien les cotes mais pas trop quand meme, si le chien a pas les flans crevassés ou au contraire comme "un boudin) etc.....

Pour la coprophagie, je connais aussi beaucoup de personne (dont moi pour Darko) qui ont ajouté de l'eau de Saint Yorre dans l'eau de boisson et ce comportement s'est arreté.

On met moitié eau St Yorre et moitié eau normale...

des fois ça peut également dire qu'il lui manque qq nutriments et chez moi et chez beaucoup d'autres (je parle par rapport aux bouviers bernois mais comme les rotts sont des bouviers allemands, ça doit pas etre trèèèèèès différents en plus lol)

Voilou ! Sinon perso pour moi un chiot qui a faim est un chiot qui en a besoin ...
Après si vraiment il a "un pb" avec la nourriture, j'ai deja vu des chiots qui aurait mangé le paquet si on ne les arretaient pas, on peut mettre en plus la moitié de la ration en haricots verts, pour les "caler".
Là 450g (perso moi j'ai jamais fait par grammes mais par gobelet... lol) donc, on arrondit a 500g, et 250g de haricots verts (soit une petite boite par repas s'il en est a 2 repas par jour)

ça peut aussi etre des croquettes "trop riches" et quand le chien fait ses besoins, ça "sent" tjs un peu la croquette... !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aurus-darko.com
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Pourquoi mon chien veut-il manger ses excréments ou celui des autres, a t-il faim? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon chien veut-il manger ses excréments ou celui des autres, a t-il faim?   Pourquoi mon chien veut-il manger ses excréments ou celui des autres, a t-il faim? I_icon_minitimeMer 29 Sep - 10:18

intéressante ta méthode Ben! Je l'appliquerai pour mes prochains chiots! (Ma loute est une obsédées de la bouffe, en BARF il y a que la viande congelée qu'elle prend le temps de manger... les croquettes faut trois boules de pétanque et la viande décongelée est avalée en 2 minutes...) Mais je l'ai toujours limitée...
Cirius c'est vrai qu'à la différence il est certes pas de la même race, mais a eu à volonté croquettes puis poussins coupés en morceaux pour attaquer le BARF et c'est vrai qu'aujourd'hui encore il se régule tout seul...
C'est sur que le tempérament doit jouer, mais ça rejoinds assez ta théorie!

Après ça m'agace (c'est pas une attaque personnelle hein!!) de toujours contrôler le poids des bébés, que ça soit canin, félin, humain... Un bébé ne peut pas être gros! On fait attention à la corpulence une fois l'adolescence passée (on s'entend dans les limites du raisonnable hein! des enfants en surpoids y en a, mais c'est pas ceux qui mangent de façon équilibré, hors maladie je parle) Perso je n'ai JAMAIS mais vraiment JAMAIS vu un chiot qui serait en surpoids!! Pourtant j'en vois souvent et de toutes races, tous univers différents!
Une fois la croissance terminée, là oui faut faire attention s'il n'y a pas assez d'activité, mais hors croissance je ne vois pas pourquoi se prendre la tête avec la quantité de nourriture et le poids d'un bébé...

A moi aussi il me donne l'impression d'être affamé pour être obsédé par la nourriture comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Pourquoi mon chien veut-il manger ses excréments ou celui des autres, a t-il faim? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon chien veut-il manger ses excréments ou celui des autres, a t-il faim?   Pourquoi mon chien veut-il manger ses excréments ou celui des autres, a t-il faim? I_icon_minitimeMer 29 Sep - 11:54

Téquila a écrit:


Après ça m'agace (c'est pas une attaque personnelle hein!!) de toujours contrôler le poids des bébés, que ça soit canin, félin, humain... Un bébé ne peut pas être gros! On fait attention à la corpulence une fois l'adolescence passée (on s'entend dans les limites du raisonnable hein! des enfants en surpoids y en a, mais c'est pas ceux qui mangent de façon équilibré, hors maladie je parle).

Oh que je suis d'accord avec toi!!!
Pour les bb humains, je me suis fait traquer par certains docteurs parce que mon "n°2" était trop gros... Je l'allaitais et c'était un glouton, une vraie boule c'est vrai, à 6 mois il pesait 12 kg! Faut voir ce que j'ai entendu!
Je l'ai laissé manger à sa faim (non mais, qui peut résister aux pleurs d'un bébé qui a faim?!), et tant pis pour les bourrelets!
Entre 6 mois et 18 mois il n'a plus grossi du tout (toujours en mangeant à volonté), et là, les même docteurs m'ont traquée...parce que mon fils ne grossissait plus!!! A côté de ça il était jovial, plein de speed, en parfaite santé quoi Wink
En 2 ans, c'était devenu (et c'est toujours à 4 ans et demi), un beau garçon tonique, grand et très fin (pas le moindre bourrelet de gras, à part des joues encore rondes)...
Je reste persuadée que c'est en l'empêchant de réguler son appétit selon ses besoins que j'aurais nuit à son développement, son équilibre, sa santé!
Autant pour les courbes et les docteurs Wink

Pour revenir au sujet Wink :
Mon chien se régule tout seul (il a croquettes à volonté), mais il est glouton pour "les bonnes choses", la dernière fois je lui ai donné un reste de petit pois carottes (il adore! tongue ), il s'est jeté dessus, a tout avalé tout rond, a vomi 3 min après, et remangé calmement son vomi (beurk, je n'ai vu que la fin du second "repas")
Bien qu'il ait croquettes à volonté + les récompenses (jambon, petites croutes de fromage), il est très svelte...
Bref, laisse ton chiot manger à sa faim, et s'il est glouton au début, ça lui passera vite mrgreen
Et puis mieux vaut un peu trop de croquette qu'un chien qui dévore ses crottes non?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

Pourquoi mon chien veut-il manger ses excréments ou celui des autres, a t-il faim? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon chien veut-il manger ses excréments ou celui des autres, a t-il faim?   Pourquoi mon chien veut-il manger ses excréments ou celui des autres, a t-il faim? I_icon_minitimeMer 29 Sep - 17:12

Salut,

Je suis obligé de vous dire que votre discours me fait un peu peur.

Vous pensez peut être que mon chien et tout maigre, ce qui n'est pas la cas, on voit à peine ses cotes.

Voilà une photo:

Pourquoi mon chien veut-il manger ses excréments ou celui des autres, a t-il faim? Cimg2710

Un chiot avec du sur-poids c'est dangereux pour son développement, un BB ça ne marche pas à quatre pattes tout de suite.

Pour exagérer une articulation de petit chien n'est pas fait pour porter le poids d'un rottweiler par exemple.

Je pense que surveiller le poids d'un chiot et quand même important.

Mais je le pèse jamais, j'ai même pas de balance pour moi chez moi, mais c'est le poids quand je vais au véto.

Mais après faut pas partir dans l'extrême, moi je le regarde au niveau des cotes.

Dite moi ce que vous pensez en fonction de la photo, même si c'est pas le mieux.

Merci

Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Pourquoi mon chien veut-il manger ses excréments ou celui des autres, a t-il faim? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon chien veut-il manger ses excréments ou celui des autres, a t-il faim?   Pourquoi mon chien veut-il manger ses excréments ou celui des autres, a t-il faim? I_icon_minitimeMer 29 Sep - 17:22

Mais au delà de la corpulence il a peut être besoin de manger un peu plus, c'est pas pour autant qu'il va grossir!

Et je répète je n'ai JAMAIS vu de chiot en surpoids!! Tu en as déjà vu toi?

Ton loulou (très mimi I love you ) me semble LOIN très loin d'avoir du surpoids... je pense sincérement que tu peux tenter de lui laisser à volonter quelques temps... Au pire il te suffira de réduire la gamelle ensuite...

Mais encore une fois je n'ai jamais vu de chiot trop gros...

Et pour les bébés, ils ne marchent peut être pas à 4 pattes de suite mais c'est pas pour autant qu'ils ne forcent pas sur leurs articulation (j'ai deux nenettes toutes deux très très tonique dès le premier jour... et la dernière loin d'être une crevette lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

Pourquoi mon chien veut-il manger ses excréments ou celui des autres, a t-il faim? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon chien veut-il manger ses excréments ou celui des autres, a t-il faim?   Pourquoi mon chien veut-il manger ses excréments ou celui des autres, a t-il faim? I_icon_minitimeMer 29 Sep - 17:37

Je vais augmenter ses doses.

Je vous tiens au courant.

Pour 450 grammes ça fait environ 5 gobelets/jour de 92g, mais tous les gobelets ne font pas 92 g.

Je vais passer à 6 gobelets/jour soit 550 g et voir la différence.

Je viens de lui donner 4 gobelets soit environ 360 g.

Mais il en veut encore rire

Merci
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Pourquoi mon chien veut-il manger ses excréments ou celui des autres, a t-il faim? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon chien veut-il manger ses excréments ou celui des autres, a t-il faim?   Pourquoi mon chien veut-il manger ses excréments ou celui des autres, a t-il faim? I_icon_minitimeMer 29 Sep - 18:29

Ah ben ça peut aussi expliquer ces grognements qui montent en puissance... Plus il grandit plus il a besoin de nourriture... et comme la dose n'est pas augmentée... plus il a faim.

CQFD! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

Pourquoi mon chien veut-il manger ses excréments ou celui des autres, a t-il faim? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon chien veut-il manger ses excréments ou celui des autres, a t-il faim?   Pourquoi mon chien veut-il manger ses excréments ou celui des autres, a t-il faim? I_icon_minitimeMer 29 Sep - 19:07

Bah j'augmente les doses tous les mois, pourquoi tu dis que j'augmente pas les doses?

Mais même avec 4 gobelets ce soir il a encore super faim.

Mais au moins il fait bien les exercices puisqu'il attends sa récompense Very Happy

Je vais continuer avec 6 gobelets par jour.

Je vous tiens au courant.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
ben

ben


Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : 74
Date d'inscription : 29/06/2010

Pourquoi mon chien veut-il manger ses excréments ou celui des autres, a t-il faim? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon chien veut-il manger ses excréments ou celui des autres, a t-il faim?   Pourquoi mon chien veut-il manger ses excréments ou celui des autres, a t-il faim? I_icon_minitimeMer 29 Sep - 19:12

Ta photo, mis à part le fait de montrer un chiot bien mignon, n'indique absolument rien sur sa corpulence ou son gabarit...

Deux photos, une de profil et une vu du dessus serait plus adéquate pour définir sa masse corporelle.

en aucun cas, je n'insinue que ton chiot pourrait être maigre. L'alimentation à volonté n'est pas réservée aux chiots maigriots, mais à tous les chiots en vérité dont on ne veut pas faire des gros morfales.

Je donne un exemple concret.

situation: tu rentre de courses avec un sac de 15 kilos de croquettes. y'a un truc, tu dois repartir desuite, t'a la tête ailleurs, et tu oublie le sac dans un lieu accessible au chien.

conséquence sur mes chiens: ceux qui sont nourris aux croquettes vont peut-etre (mais pas sur) se servir quelques croquettes dedans, pour le fun.

conséquence sur ton chien: il va éventrer le sac, se servir à outrance, manger 1 ou 2 kilos de croquettes, boire comme un trou derrière et risquer une torsion. Tout ca parce qu'il n'aura pas appris à se réguler et aura grandit avec un rapport bizarre avec la nourriture (tout manger très vite pour pas qu'on me le pique et parce que j'en ai pas beaucoup).

Tous les chiens que je connais et que j'ai vendu en préconisant cette méthode n'ont jamais eu de souci avec la nourriture. Ne sont pas gros, n'ont pas de souci d'articulations ou autre.

Maintenant, c'est un conseil comme un autre. tu appliques ou pas, à la limite ca ne me regarde pas.

Je te dirais juste que lui augmenter la dose c'est une chose, mais tant qu'il n'arrivera pas à en laisser dans la gamelle parce qu'il aura les dents du fond qui baignent, comme on dit, il n'apprendra pas la satiété, ni à s'auto réguler.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Pourquoi mon chien veut-il manger ses excréments ou celui des autres, a t-il faim? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon chien veut-il manger ses excréments ou celui des autres, a t-il faim?   Pourquoi mon chien veut-il manger ses excréments ou celui des autres, a t-il faim? I_icon_minitimeMer 29 Sep - 19:16

Petite experience perso:

Quand elle était petite, Baïka mangeait des croquettes (royal canin, d'ailleurs) et je lui donnait pour le poids maximal (45kg a l'âge adulte), parce que son père était grand.
Elle se jetait tout le temps sur la nourriture, du coup je pensais au début que c'était une grosse gourmande, et qu'il n'y en avait jamais assez pour elle. A part ça elle grossissait pas, donc je me suis dit, c'est bon ça lui va ^^.

Et au final, je me suis bien trompée ^^. Elle est très loin de faire 45 kg! C'est un "petit format", elle fait 30kg voire moins. Pourtant elle n'a jamais été grosse, loin de là, même si lui donnais trop a manger (d'après les moyennes..) quand elle était petite.
Et ce n'est pas du tout une grosse gourmande, elle est au contraire très difficile..

Avec le recul je pense que c'était tout simplement parce qu'elle bougeait pas mal, elle avait 2 hectares, et allait toujours s'amuser là où mes parents travaillaient (toujours dehors). Donc en fait elle mangeait en fonction de ses besoins.

Puis à un moment ça lui est passé, elle se jetait beaucoup moins sur la nourriture..
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Pourquoi mon chien veut-il manger ses excréments ou celui des autres, a t-il faim? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon chien veut-il manger ses excréments ou celui des autres, a t-il faim?   Pourquoi mon chien veut-il manger ses excréments ou celui des autres, a t-il faim? I_icon_minitimeMer 29 Sep - 19:22

Voilà ce que j'avais posté sur le sujet Email et sa gamelle.


Citation :
Mon petit Loustic a, d'un point de vue humain, un appétit casse-pieds à gérer, sauf que pour moi, il se gère tout seul niveau nourriture.

Il fait plus froid, et bien il réclame un complément (qu'il obtient car il en a besoin, et je vais pas l'affamer quand même!) Il faut plus chaud, il mange moins, et dans ce cas j'adapte les rations. Il y a des jours où il ne va manger qu'1/4 ou 1/2 ration journalière.

Il mange de la nourriture maison, alors s'il fait trop chaud, ça tourne, il faut donc une bonne gestion de la nourriture. Il a sa gamelle à disposition toute la journée, et parfois la nuit s'il n'a pas finit. Il mange quand il en a envie. Bébé, il avait 4 repas par jour, puis a délaissé le "petit déj" et maintenant les "4 heures".

Je tiens à préciser que cela ne pose aucun problème de hiérarchie et qu'au moins, je n'ai pas un chien glouton qui risque une torsion d'estomac.

A départ, comme le conseille Joëlle, je surveillais la courbe de poids, et puis il était en pleine forme, jouait beaucoup, etc...

Ton chiot est visibelment très actif, il est donc normal qu'il mange plus, mais il ne faut pas suivre au pied de la lettre les dosages du fabricant. Suivre son aspect et son poids suffit à savoir ce qu'il doit manger. Un chiot n'est jamais obèse, juste "dodu", comme n'importe quel bébé.

Il n'y a pas de 15/20 min chez moi, le chien mange à sa convenance, et ça lui réussit bien puisqu'il se régule tout seul depuis le début (croquettes à volonté chez l'éleveur). Parfois il me reclame même un petit-déj ou une collation à 23 ou 24h lol!

Par rapport à son standard de 7.7 kg, il fait environ 1.8kg de plus, sauf qu'il est tout en muscles et qu'on sent ses côtes, alors heureusement que je ne reste pas bloquée sur son standard.

Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

Pourquoi mon chien veut-il manger ses excréments ou celui des autres, a t-il faim? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon chien veut-il manger ses excréments ou celui des autres, a t-il faim?   Pourquoi mon chien veut-il manger ses excréments ou celui des autres, a t-il faim? I_icon_minitimeMer 29 Sep - 19:32

Ben j'apprécie les conseils mais je réfléchis aussi,

Donc si je vous écoute un chien obèse ne devrait pas exister car il se régule par eux même?

Pourtant je connais des chiens obèse.

Mais j'admets qu'un chiot à besoin de bien manger.

Et qu'il faut aussi adapter les portions à l'activité du chiot/chien.

Je vais augmenter les doses pour voir quand il est rassasier.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
ben

ben


Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : 74
Date d'inscription : 29/06/2010

Pourquoi mon chien veut-il manger ses excréments ou celui des autres, a t-il faim? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon chien veut-il manger ses excréments ou celui des autres, a t-il faim?   Pourquoi mon chien veut-il manger ses excréments ou celui des autres, a t-il faim? I_icon_minitimeMer 29 Sep - 19:41

Xavier a écrit:
Ben j'apprécie les conseils mais je réfléchis aussi,

Donc si je vous écoute un chien obèse ne devrait pas exister car il se régule par eux même?

Pourtant je connais des chiens obèse.


Mais j'admets qu'un chiot à besoin de bien manger.

Et qu'il faut aussi adapter les portions à l'activité du chiot/chien.

Je vais augmenter les doses pour voir quand il est rassasier.

Merci


Bah le problème c'est que beaucoup de chiens n'ont pas été éduqués au "à volonté", donc on a des chiens qui ne se régulent pas. Et qui vont manger tout le temps avec une sorte de traumatisme depuis le stade chiot (j'ai jamais assez à manger, je suis jamais et j'ai jamais été rassasié)
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Pourquoi mon chien veut-il manger ses excréments ou celui des autres, a t-il faim? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon chien veut-il manger ses excréments ou celui des autres, a t-il faim?   Pourquoi mon chien veut-il manger ses excréments ou celui des autres, a t-il faim? I_icon_minitimeMer 29 Sep - 19:58

ben a écrit:
Xavier a écrit:
Ben j'apprécie les conseils mais je réfléchis aussi,

Donc si je vous écoute un chien obèse ne devrait pas exister car il se régule par eux même?

Pourtant je connais des chiens obèse.


Mais j'admets qu'un chiot à besoin de bien manger.

Et qu'il faut aussi adapter les portions à l'activité du chiot/chien.

Je vais augmenter les doses pour voir quand il est rassasier.

Merci


Bah le problème c'est que beaucoup de chiens n'ont pas été éduqués au "à volonté", donc on a des chiens qui ne se régulent pas. Et qui vont manger tout le temps avec une sorte de traumatisme depuis le stade chiot (j'ai jamais assez à manger, je suis jamais et j'ai jamais été rassasié)

... et on obtient un Tahoe, qui a été malade pendant ses 4 premières années de vie, a souffert de malabsorption parce qu'il était intolérant aux croquettes, qui a donc eu faim pendant 4 ans... et qui commence seulement à se détendre, après presque 4 ans de cru.
A savoir que mon chien, aussi gentil et bonhomme qu'il soit en général a tabassé ma BA à lui faire des cicatrices jusqu'à ce qu'il mange séparément des autres chiens, et qu'il soit "enfermé" dans ma cuisine avec une grosse barrière bébé (IKEA mon pote!!!) afin qu'il ne fonce pas sur le premier chien qui mange à sa portée, toutes dents dehors... avec un mâle de 60 kg on rigole pas trop dans ces cas.

pale

Vraiment le problème de défense des gamelles et de faim, on ne se rend pas compte des problèmes monstres que ça peut engendrer... jusqu'à ce qu'on les vive.
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Pourquoi mon chien veut-il manger ses excréments ou celui des autres, a t-il faim? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon chien veut-il manger ses excréments ou celui des autres, a t-il faim?   Pourquoi mon chien veut-il manger ses excréments ou celui des autres, a t-il faim? I_icon_minitimeMer 29 Sep - 20:18

Xavier a écrit:
Ben j'apprécie les conseils mais je réfléchis aussi,

Donc si je vous écoute un chien obèse ne devrait pas exister car il se régule par eux même?

Pourtant je connais des chiens obèse.

Mais j'admets qu'un chiot à besoin de bien manger.

Et qu'il faut aussi adapter les portions à l'activité du chiot/chien.

Je vais augmenter les doses pour voir quand il est rassasier.

Merci

Là on parle d'un chiot, et je n'ai jamais vu de chiot obèse, juste dodu , c'est une des caractéristiques des bébés.

Maintenant, un chien obèse l'est soit à cause des repas et d'extra non adaptés, soit à cause de traitements médicaux ayant pour effets secondaires une prise de poids, soit parce qu'il a des problèmes relationnels avec la nourriture, soit un mélange de tout ça et/ou d'autres points qui seraient trop long à développer.

Après, en fonction de différents facteurs, il y a des chiens qui ne pourront pas apprendre à se réguler, ou qui mettront beaucoup de temps à le faire et là, il faut intervenir en gérant de façon plus structurée les repas : par exemple 3 ou 4 repas par jour à l'âge adulte, boules de pétanque dans la gamelles pour qu'elle ne soit pas engloutie en 2 secondes, ce qui limite les risques de torsion de l'estomac avec toutes les conséquences qui en découlent...

Si tu constates qu'il prend trop de poids et qu'en diminuant la ration journalière ton chiot a toujours faim, tu peux par exemple ajouter des haricots vertsafin de le caler sans lui filer trop de calories (surgelés et cuits à la vapeur car ne contient pas de sel comme dans les boîtes de conserves).

Il y a toujours des petites astuces trouvées par d'autres propriétaires conforntés à des problèmes et qui peuvent dépanner lol!
Revenir en haut Aller en bas
Atout Canin

Atout Canin


Féminin Nombre de messages : 187
Age : 37
Localisation : Région Parisienne (78)
Emploi/loisirs : Educateur Canin et Comportementaliste
Date d'inscription : 08/06/2010

Pourquoi mon chien veut-il manger ses excréments ou celui des autres, a t-il faim? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon chien veut-il manger ses excréments ou celui des autres, a t-il faim?   Pourquoi mon chien veut-il manger ses excréments ou celui des autres, a t-il faim? I_icon_minitimeMer 29 Sep - 20:21

je confirme !!

le a volonté est vraiment la meilleure manière d'avoir un chien qui sait se réguler seul, et donc qui n'est jamais obèse.

c'est aussi un truc tellement génial pour que le chien ne soit pas stressé de la nourriture : il sait qu'il en a toujours, donc il ne se presse pas en dévorant tout, il ne grogne pas quand on s'approche vu qu'il sait qu'il y en a toujours, il est plus posé, il mangent selon sa faim, en se régulant en fonction de la chaleurs, son activité, son état de santé, etc....

les chiens obèses, bien sur que ça existe, et pourquoi ?
ben parceque ce sont des chiens qui depuis toujours son rationné, on leur retire leur gamelle, donc il se formatent.

il se formatent et apprennent qu'il faut manger tout tout de suite.

ils ne se gèrent plus et mangent sans faim, tant qu'il y a, de peur de ne plus en avoir.

et la ils deviennent obèses

et stressés de la nourriture, et c'est la qu'il y a soucis de grognements ou autres.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.atout-canin.fr
ben

ben


Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : 74
Date d'inscription : 29/06/2010

Pourquoi mon chien veut-il manger ses excréments ou celui des autres, a t-il faim? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon chien veut-il manger ses excréments ou celui des autres, a t-il faim?   Pourquoi mon chien veut-il manger ses excréments ou celui des autres, a t-il faim? I_icon_minitimeJeu 30 Sep - 6:20

Bref, je me répète une dernière fois, après tu fera bien comme tu le souhaite...

Rien ne t'empêche d'essayer le "à volonté". Au pire les premiers jours, tu aura un chien qui risque de vomir après un repas. En quelque jours, il prendra le coup et se sera fini.

Si ca ne TE convient pas, il sera toujours temps de revenir au rationnement.

Autre chose. Tu dis que le repas de ton chiot dure à peine une minute... tu vois donc les effet et comportement d'un morphale.

La satiété se joue sur 2 plan: le remplissage de l'estomac bien sur et sur le plan neurologique. Quand le chien commence à sentir les odeurs de croquettes, il va se mettre à saliver, parfois même sans rien sentir s'il est servi systématiquement à heures fixe. Ce sont les réflexes mis en évidence par Pavlov. Cette manifestation n'est pas toujours visible. Dès lors, le chien sait qu'il va manger, la chose la plus importante ou presque dans sa journée. La durée maximale d'un repas s'étends sur 15-20 minutes. Après celà, les glandes de l'organisme, produise une hormone qui va induire la satiété, donc fatalement, le souci de Fenrir, c'est que non seulement il n'atteint pas la satiété mécanique par le remplissage de son estomac, mais, en plus, il n'atteint jamais non plus la satiété neurologique.

Ramenons à l'humain, sans faire d'anthropomorphisme... imaginons que tu crève de faim, littéralement (je sais que tu dis avoir toujours faim, comme quoi je lis bien tous tes post lol, mais là je parle de vraiment mourrir de faim tout le temps) et qu'on ne te donne qu'un petit peu de nourriture, pas assez pour que tu te dise que tu n'as plus faim, pas assez pour faire passer la sensation de faim et enfin, quelque chose que tu peux ingurgiter en 1 seule minute... Toi, tu dis que tu mangerais tout le temps, mais que tu te restraints toi même. Sauf que ton chien, il ne fait pas ce choix réfléchi et conscient. C'est toi qui lui impose cette restriction. Et il ne comprend pas pourquoi (et tu ne peux pas lui expliquer). La démarche est tout à fait différente. D'autant plus que quand tu fais un vrai repas, tu mange en général à ta faim et quand tu sors de table, tu n'as plus faim.

A mon sens, il faut impérativement que ton chien, après son repas, n'ait plus faim également. Il faut qu'il se détourne de la gamelle non pas parce qu'elle est vide, mais parce qu'il n'a plus faim, que ce soit parce que son estomac est plein ou parce que les hormones de satiété aient joué leur rôle. Le must, donc, pour s'assurer qu'un chien ne mange plus à vitesse TGV, c'est qu'il arrive à en laisser.

Autre chose encore. Ton chien mange comme un fou, en moins d'une minute. c'est un fait. tu tentes de faire le maximum pour des raisons qui te sont propres, de le caresser pendant son repas. Actuellement tu essaie de lui faire accepter et aimer cette caresse. Je pense qu'en utilisant les bons conseils qui t'ont été donné, tu y arriveras. Mais alors, ne crains-tu pas, que ton chien, qui mangera toujours en moins d'une minute et donc trop vite, assimilera cette caresse à une félicitation ou une confirmation que son comportement est le bon: "C'est bien mon toutou, il faut tout manger très très vite, sinon tu va te faire piquer ta bouffe, rappelle toi tes frères et soeurs qui venaient te pousser pour manger à ta place! Et tu as faim, donc continue tu es sur la bonne voie, d'ailleurs si tu pouvais manger encore un peu plus vite, ce serait encore mieux!"

pour moi c'est le risque.

en dernier lieu, je te répèterais une nouvelle fois cette dernière chose.

Je serais toi, je passerais mon chien au à volonté. si la gamelle n'est pas suffisemment grande, je prendrais aussi un autre plat ou saladier, que je remplirais à fond en plus de la gamelle, je le laisserais manger à outrance, en remplissant l'un pendant qu'il mange dans l'autre, de manière à ce qu'il s'il en fini une, il est encore accès à l'autre. Les quantité qu'il va ingurgiter vont t'halluciner, y'a pas photo, mais continue. Quand il s'en sera détourné, tu ramasse. Le repas est fini. Ceci sur plusieurs jours. Au bout de quelques repas, il mangera de moins en moins. Jusqu'à comprendre qu'il n'a pas besoin de speeder, il en aura encore et de lui même, il mangera moins vite et moins en quantité, pour arriver à ne manger que ce dont il a besoin. Pendant cette période charnière, par contre, ne le caresse plus. Ne le détourne pas de sa gamelle. Par contre, quand il aura atteint le stade final où il mangera moins et moins vite, là tu pourras, si tu le souhaite recommencer tes approches pour le caresser pendant le repas, si tu y tiens vraiment. y'a même fort à parier que tu arrives avec nettement plus de facilité.

Ah et tu sais, ce n'est pas parce qu'il aura fait des excès (et ca c'est évident que les premiers repas il va manger beaucoup trop) qu'il va devenir obèse du jour au lendemain. L'intérêt de faire des repas équilibrés ne prends pas son sens sur un seul repas, mais sur une période plus ou moins longue, une semaine, 2, voir un mois.

As-tu déjà vu un loup manger que 500g de viande sur une proie pour faire attention à sa ligne? Non, il va manger tout ce qu'il peut avaler. Pourtant il ne sera pas obèse pour autant. Parce que sur une période donnée, il aura plus ou moins d'apports en fonction de la chasse et des baies qu'il ba trouver. Au final ca s'équilibre.

Donc laisse le manger à volonté, trop, qu'il comprenne, il se régulera de lui même et tu aura un chien nettement moins sur la défensive lors des repas.

Ah oups, j'avais encore oublié. Pour le coup de l'os... rho c'est encore différent... on ne peux pas comparer un os à des croquettes.... Les croquettes comparées à un os pour le chien, ce sont des épinards comparé à des frites ou un kinder surprise chez les humains! mouarf
Revenir en haut Aller en bas
Atout Canin

Atout Canin


Féminin Nombre de messages : 187
Age : 37
Localisation : Région Parisienne (78)
Emploi/loisirs : Educateur Canin et Comportementaliste
Date d'inscription : 08/06/2010

Pourquoi mon chien veut-il manger ses excréments ou celui des autres, a t-il faim? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon chien veut-il manger ses excréments ou celui des autres, a t-il faim?   Pourquoi mon chien veut-il manger ses excréments ou celui des autres, a t-il faim? I_icon_minitimeJeu 30 Sep - 8:09

chez moi, les chiens ont une grande bassine énorme que je remplis à ras bord et ils picorent au rythme qu'ils veulent.

Beedle, picore tout au long de la journée, deux croquettes par ci, deux croquettes par la.

Carrie elle, n'a été passé à volonté qu'a ses trois ans, et avant elle était formatée de manger a heures fixes, donc déja elle a mis trois mois à ne plus tout manger jusqu'a se rendre malade !
mais maintenant qu'elle a bien compris, elle mange beaucoup plus posément. par contre elle, contrairement à beedle, mange quand meme une fois par jour, vers 17h a chaque fois, mais elle prend son temps, et puis je la laisse se réguler comme elle souhaite (mais à mon avis, ce sont des traces de son anciens conditionnement).

au final, deux chiens super zen et bien dans leur pattes, mais il ne faut pas avoir peur au début que son chien mange jusqu'a vomir, et surtout ne jamais intervenir : ni pour lui dire d'y aller, ni pour lui dire stop.

il faut qu'il comprenne qu'il gère comme il le veut.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atout-canin.fr
Contenu sponsorisé





Pourquoi mon chien veut-il manger ses excréments ou celui des autres, a t-il faim? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon chien veut-il manger ses excréments ou celui des autres, a t-il faim?   Pourquoi mon chien veut-il manger ses excréments ou celui des autres, a t-il faim? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi mon chien veut-il manger ses excréments ou celui des autres, a t-il faim?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma femme ne veut plus de mon chien
» Chiot qui veut monter sur le canapé
» pourquoi pas des colliers electriques/à pics
» chiot de 6 mois refuse de manger
» Explication hiérarchie homme / chien et chien / chien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: