Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 marche en laisse

Aller en bas 
+9
Cat
Solange
Antérift
les daltons
Mimi
Typhon
Téquila
Irene
sonia
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Echo

Echo


Féminin Nombre de messages : 428
Localisation : Normandie Eure
Emploi/loisirs : Eleveur Educateur
Date d'inscription : 05/03/2009

marche en laisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marche en laisse   marche en laisse - Page 2 I_icon_minitimeVen 6 Mar - 12:14

Ne pas oublier de détendre son chien avant la séance de travail de la marche en laisse ou de la marche aux pieds. ( ou tout autre séance de travail)
Séance détente avant, en libre ou en longe, détente pour les pattes , pour la "tête" reniflades, gambade, éventuellement jeux avec des copains chiens etc .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaloupsgreg.net
Kitou

Kitou


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 59
Date d'inscription : 08/01/2009

marche en laisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marche en laisse   marche en laisse - Page 2 I_icon_minitimeVen 6 Mar - 12:35

en fait, Ckimo ne tire pas pendant toute la promenade. c'est par accoups, et c'est d'autant plus horrible qu'il est limite de m'arracher une main...
j'ai essayé l'arrêt quand il tire, mais, dès que je m'arrête, il vient vers moi, et il repart à fond... si je fais un "assis", pareil, pour le changement inopiné de direction, c'est idem, il va partir d'un coup. pourquoi ? scratch
sans qu'il n'y ait rien d'attirant devant pourtant (enfin, du moins, à ma vue)...
quelques fois je me dis que c'est parce qu'il est encore tout jeune tout fou, mais même après une longue ballade en forêt sans laisse, à courir... une fois que je lui remets la laisse pour traverser la route pour aller à l'auto, il trouve encore la force de tirer sur la laisse d'un coup sec.
Revenir en haut Aller en bas
Echo

Echo


Féminin Nombre de messages : 428
Localisation : Normandie Eure
Emploi/loisirs : Eleveur Educateur
Date d'inscription : 05/03/2009

marche en laisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marche en laisse   marche en laisse - Page 2 I_icon_minitimeVen 6 Mar - 12:38

C'est peut être compris par lui comme un rituel depuis le début
si vous avez tolérer ( ou subit) ce comportement un certain temps
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaloupsgreg.net
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

marche en laisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marche en laisse   marche en laisse - Page 2 I_icon_minitimeVen 6 Mar - 12:57

Kitou a écrit:
sans qu'il n'y ait rien d'attirant devant pourtant (enfin, du moins, à ma vue)...
euh, mais a son odorat ??? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

marche en laisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marche en laisse   marche en laisse - Page 2 I_icon_minitimeVen 6 Mar - 13:13

oui ça me fait penser aux mâles qui ooooh une odeur sur un arbre ça sent bon!! et vlam arrache le bras du maitre...
mais euh là pour moi ça fait parti de l'intolerable, trop douloureux, dangereux et du coup c'est une gueulant au bon moment... et surtout pas le laisser aller jusqu'au bout de son envie et puis quoi encore...

Le halti dans un cas comme ça c'est dangereux, mais l'easy-walk me semble adapté...
Le chien va vouloir filer renifler, mais en tirant d'un coup sec il va retrouver face à son maitre...
c'est balo ça lol! lol!
Du coup il va plus à force d'essais employer cette méthode...

Et on oublie pas bien sur de féliciter quand le chien reprend le droit chemin...
Revenir en haut Aller en bas
Typhon

Typhon


Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : à Clisson
Date d'inscription : 05/08/2008

marche en laisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marche en laisse   marche en laisse - Page 2 I_icon_minitimeVen 6 Mar - 13:31

Téquila a écrit:
ça ça va si t'es super patient et que t'as pas un chien qui a pris l'habitude de te servir de toi comme cerf-volant...
J'ai jamais eu de soucis avec la marche en laisse avec aucun de mes chiens...

(...)

Le principe du sympa-dog c'est de tirer sur les cordelettes quand le chien tire... Neutral

je ne suis pas particulièrement patiente à la base, mais c'est vrai que j'ai appris à l'être.
et je rappelle que je parle bien de éducation, avec Paloma (dobermann) qui avait très précisément pris cette habitude charmante de se servir de moi ou de toute autre personne à l'autre bout de la laisse comme d'un fanion amusant ou encombrant, mais relativement négligeable.

le principe de tous les équipements, c'est de faciliter la contention. du coup, ça peut également permettre au maître, s'il s'implique, de rééduquer plus facilement. ce qui est un très bon point, je le reconnais très volontiers. mais s'il n'apprend pas, le chien continuera à tirer dès qu'il retrouvera son collier. (l'autre solution étant bien sûr qu'il ne retrouve pas son collier)

edit : par contre, je suis tt à fait d'accord que tous n'agissent pas de la même façon sur le chien. et si je devais investir dans un de ces "harnais" actuellement, je pencherais plus pour le "easy-walk"(? celui qui a l'anneau d'attache devant le poitrail)

(pour préciser mon cas personnel, avec paloma, nous avons tout fait avec son collier, par exemple. sans qu'elle soit devenue parfaite, c'est le jour et la nuit.)
Revenir en haut Aller en bas
Solange

Solange


Féminin Nombre de messages : 19
Age : 56
Localisation : Vernon 27
Emploi/loisirs : Equitatio, Agility, mes 15 animaux, ma fille et mon mari !
Date d'inscription : 15/02/2009

marche en laisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marche en laisse   marche en laisse - Page 2 I_icon_minitimeVen 6 Mar - 15:29

En fait, on attache la laisse en 2 points du harnais : il faut donc une laisse (ou une longe) d'environ 3 mètres, avec un mousqueton à chaque bout.

On attache un mousqueton au niveau du poitrail + le collier, et le 2ème mousqueton à l'anneau du harnais qui est sur le dos du chien (au niveau du garrot).

Ensuite, on "conduit" le chien exactement comme un cheval, idéalement avec les 2 mains. Avec un peu de pratique, une main suffit.

Pour celles qui sont cavalières, le truc vient presque tout de suite, et ça a l'air tout naturel.

Moi, ça faisait 3 mois que je faisais exercices sur exercices avec toutes les méthodes possibles et imaginables et Dalton tirait toujours ...

J'ai presque halluciné du bon résultat avec le easy-walk : il tire quand même un peu, mais dès que je reprends bien les 2 "rênes", il arrête, tout en continuant à fureter, aller à droite à gauche, renifler etc. : je n'ai pas du tout l'impression qu'il est frustré ou contraint, c'est ça qui est étonnant.

Bien sûr, j'aurais préféré que mon chien comprenne qu'il ne faut pas tirer, mais bon, il ne peut pas on plus avoir toutes les qualités, et il est tellement génial par ailleurs que je lui pardonne.

(Et après tout, quand on est myope, on porte des lunettes : on apprend pas à voir mieux !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Kitou

Kitou


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 59
Date d'inscription : 08/01/2009

marche en laisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marche en laisse   marche en laisse - Page 2 I_icon_minitimeVen 6 Mar - 15:33

Joelle a écrit:
Kitou a écrit:
sans qu'il n'y ait rien d'attirant devant pourtant (enfin, du moins, à ma vue)...
euh, mais a son odorat ??? lol!

vi, c'est vrai, je traine pas la truffe au sol moi ! Very Happy

en même temps, j'ai peut-être voulu aller trop vite, et c'est peut-être aussi devenu un jeu pour lui...
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

marche en laisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marche en laisse   marche en laisse - Page 2 I_icon_minitimeSam 7 Mar - 17:11

Echo a écrit:
Ne pas oublier de détendre son chien avant la séance de travail de la marche en laisse ou de la marche aux pieds. ( ou tout autre séance de travail)
Séance détente avant, en libre ou en longe, détente pour les pattes , pour la "tête" reniflades, gambade, éventuellement jeux avec des copains chiens etc .....

J'ai lu... et ca m'a fait reagir, mais je n'arrivais pas a determiner exactement ce qui m'embetait. Et puis là, ca vient de tilter!
Je ne veux pas lancer une polemique, hein, je ne dis que mon ressenti.

Ca me semble en fait faire la difference entre "education" et "exercice". Quand je sors avec mes chiennes pour aller chercher le pain, j'attends d'elles suffisament "d'education" pour ne pas me tracter sur le trottoir... et je n'ai pas le loisir de les faire se defouler avant. Donc, c'est laisse souple, un point c'est tout, c'est comme ca, toujours, et il n'y a pas de negociation possible. Il n'y a pas de seance, puisqu'il n'y a aucune autre alternative. Il n'y a pas d'ordre associé.
Ca c'est pour la marche en laisse...

Il en va autrement de la marche au pied, position codifiée, (que pour ma part je n'ai jamais enseigné à mes chiens, puisque je n'en ai pas l'utilité). Dans ce cas, il y a un debut, et une fin, et un ordre à enseigner/apprendre.

Je ne sais pas si je suis claire?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
les daltons

les daltons


Féminin Nombre de messages : 99
Localisation : RP: val de marne
Date d'inscription : 27/10/2008

marche en laisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marche en laisse   marche en laisse - Page 2 I_icon_minitimeSam 7 Mar - 20:24

Téquila a écrit:
oui ça me fait penser aux mâles qui ooooh une odeur sur un arbre ça sent bon!! et vlam arrache le bras du maitre...
mais euh là pour moi ça fait parti de l'intolerable, trop douloureux, dangereux et du coup c'est une gueulant au bon moment... et surtout pas le laisser aller jusqu'au bout de son envie et puis quoi encore...

Le halti dans un cas comme ça c'est dangereux, mais l'easy-walk me semble adapté...
Le chien va vouloir filer renifler, mais en tirant d'un coup sec il va retrouver face à son maitre...
c'est balo ça lol! lol!
Du coup il va plus à force d'essais employer cette méthode...

Et on oublie pas bien sur de féliciter quand le chien reprend le droit chemin...

Je lis toutes vos interventions avec beaucoup d'intérêt .

Téquila, pourquoi est ce que le halti est dangereux dans ce cas? cela m'évite de me faire arracher le bras, les doigts par 70kg lancés sur une bonne odeur de pipi sur l'arbre à 5 m.
J'ai peur que l'easy walk ne soit pas suffisant car on doit se prendre quand même tout le poids/force du chien dans le bras alors qu'avec le halti je n'ai presque que la force du bout du nez à retenir.
Merci de tes éclairages.

Par contre j'en profite pour dire qu'effectivement ce n'est pas éducatif tout seul..c'est juste une sécurité pour ne pas m'envoler..au cas où.
Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

marche en laisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marche en laisse   marche en laisse - Page 2 I_icon_minitimeSam 7 Mar - 21:13

C'est sans aucun doute vrai que le mieux est de se passer de ces systèmes et de s'axer uniquement sur l'apprentissage. J'ai bien essayé de m'arrêter dès qu'elle tire, ça marche momentanément...

Ceci dit, je suis un peu comme le cerf-volant de Tequila. Sauf que moi, je ne peux pas m'envoler, je traine par terre !

Et je suis pire que les clients distraits de Joëlle. Je ne tiens pas deux minutes : je rencontre un voisin trois mètres après avoir claqué la porte et papote – j'ai déjà oublié... Je le quitte, reprends l' »éducation », puis rencontre deux mètres après un chien et son maître, je repapote et c'est encore oublié... Et cinq mètres plus tard, Louh et moi sommes déjà arrivées dans un grand espace de verdure où un, deux, trois, parfois plus, de ses copains lâchés l'attendent pour jouer ! Là, je dois dire que la séance « éduction à la marche en laisse » n'est plus que dans l'espace « théorie » de mon cerveau, pas du tout dans l'instant présent Rolling Eyes .

J'avoue donc, que je fais partie des "maîtresses" qui ont besoin, comme d'un patch pour s'aider à arrêter de fumer, d'une « aide » pour apprendre à son chien à ne pas tirer !!!

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

marche en laisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marche en laisse   marche en laisse - Page 2 I_icon_minitimeMar 10 Mar - 12:21

Alors, j'ai découvert le harnais Halti, hier, à une réunion d'éducateurs, et il semble qu'il ait des atouts par rapport au harnais Easy Walk. En effet, du fait qu'on attache le harnais au collier :
- il ne peut pas glisser sur les antérieurs, à l'avant
- il conviendrait à toutes les races, y compris les courtes sur pattes
- un chien peureux ne pourrait pas arriver à le retirer en cas de panique.

A tester donc ! mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

marche en laisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marche en laisse   marche en laisse - Page 2 I_icon_minitimeMar 10 Mar - 13:23

Oh, je pensais que tu l'avais vu en demo sur mes top modeles (Le Dr Mugford m'en a offert deux pour elles !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
christian

christian


Masculin Nombre de messages : 27
Age : 74
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 18/02/2009

marche en laisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marche en laisse   marche en laisse - Page 2 I_icon_minitimeMar 10 Mar - 14:43

Une laisse ? Connais pas. Si j'en ai une c'est pour montrer à la personne que je croise qu'elle est en sécurité. Du coup le chien est aussi en sécurité.

Pour l'apprentissage de la marche en laisse, je ne m'en suis pas occupé, elle trainait par terre, longe de 5m, mais jétais prêt à mettre le pied dessus au cas où!
Et si le chiot se barre je demande à l'adulte de me le ramener. Vivre à la campagne facilite certaine chose...

Et l'apprentissage je l'ai fait au milieu des champs. De la saucisse dans les poches, le chien marche à ma hauteur, récompense et jeux. Et ainsi ts les jours..

Pas de collier, halti et autres qui ne sont que le reflet d'un non apprentissage.
Revenir en haut Aller en bas
http://agility57-passion.sosblog.fr/index.htm
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

marche en laisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marche en laisse   marche en laisse - Page 2 I_icon_minitimeMar 10 Mar - 20:15

Joelle a écrit:
Oh, je pensais que tu l'avais vu en demo sur mes top modeles (Le Dr Mugford m'en a offert deux pour elles !)
Dis donc ! Non, je ne savais pas. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Echo

Echo


Féminin Nombre de messages : 428
Localisation : Normandie Eure
Emploi/loisirs : Eleveur Educateur
Date d'inscription : 05/03/2009

marche en laisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marche en laisse   marche en laisse - Page 2 I_icon_minitimeMar 10 Mar - 20:26

Tu as de la chance parce que ici la campagne c'est :
- des champs agricoles = pesticides
- des forets quasi toutes privées ou terrains de chasse .....

reste pas grand chose pour balader les chien en libre ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaloupsgreg.net
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

marche en laisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marche en laisse   marche en laisse - Page 2 I_icon_minitimeMer 11 Mar - 8:53

et tout le monde n'a pas la chance d'habiter en campagne... ça c'est un point de vue important à ne pas perdre je crois Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mimi

Mimi


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 39
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 04/12/2008

marche en laisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marche en laisse   marche en laisse - Page 2 I_icon_minitimeMer 11 Mar - 9:32

Oui parce que moi si ne tenais pas mes chiennes en laisse, ça serait de l'imprudence et de l'irresponsabilité...
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

marche en laisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marche en laisse   marche en laisse - Page 2 I_icon_minitimeVen 13 Mar - 13:02

Echo a écrit:
Tu as de la chance parce que ici la campagne c'est :
- des champs agricoles = pesticides
- des forets quasi toutes privées ou terrains de chasse .....

reste pas grand chose pour balader les chien en libre ...

Aïe l'horreur...
Quand je pense que je déteste balader Baïka en laisse (chose que je ne fait que 2 fois par mois au mieux), j'imagine que ça doit pas être chouette...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





marche en laisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marche en laisse   marche en laisse - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
marche en laisse
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: