Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Marche en laisse

Aller en bas 
+4
Irene
Antérift
Marie & Frisbee
Mika
8 participants
AuteurMessage
Mika

Mika


Féminin Nombre de messages : 1492
Age : 34
Localisation : Alsace (Staffelfelden)
Date d'inscription : 07/01/2012

Marche en laisse Empty
MessageSujet: Marche en laisse   Marche en laisse I_icon_minitimeSam 13 Déc - 11:14

Bon alors avec Cookie quand je l'ai adopté, il tirait sur la laisse à s'étrangler. J'ai réussi à faire qu'il ne tire plus en laisse et que la promenade soit agréable. Maintenant il marche au pied, il est très attentif et obéit très bien.

Avec Irya, malheureusement lors de cette éducation elle était chez mes parents. Je ne peux pas les blâmer, mais du coup elle ne connait pas ça ! Et les promenades sont plus que désagréables. Surtout en ce moment j'ai une santé assez fragile où un rien me fatigue, alors être tirée par une chienne pendant 1h 2 fois par jour j'en peux plus. Elle fait que 13kg, mais nourri à la viande, donc elle a que des muscles et croyez moi elle en a de la force.

Bon j'ai essayé la méthode nourriture, ça ne fonctionne pas puisque le moindre bruit, la moindre feuille, le moindre changement de paysage ou oiseau qui vole y a plus personne et je dois tout recommencer.
J'ai essayé la méthode tu tires, je stop, tu reviens, j'avance. Résultat elle tire et elle revient mais n’essaye à aucun moment de faire entre deux. Et pour rajouter à la chose elle couine dès que je me stop, donc ça use un peu les nerfs.
Y a aussi la méthode j'en ai marre et je m’énerve (oui dsl au bout d'un moment je craque) et elle s'en contre balance. Elle me regarde à peine et repars de plus belle.
Je me suis dis aussi elle a trop d'énergie à dépenser. Mais même après 2h de course dans la foret elle tire toujours autant.

Le seul soucis en faite, c'est que je n'ai pas son attention. Elle sait qu'il y a la laisse donc elle ne trouve pas nécessaire d'être attentive. Détachée elle est super à l'écoute, elle reste dans un périmètre plus que raisonnable, si elle court après un truc, un seul mot et elle revient. En gros tout l'inverse des balades.

Alors j'ai regardé pour de cours autour de chez moi. Mais c'est que des trucs méthodes dures et moi je ne veux pas instaurer ça entre elle et moi.

Donc ma question c'est, quel stratagème pourrais-je utiliser pour avoir l'attention de ma chienne en balade et en faire des moments de détente.
Revenir en haut Aller en bas
Marie & Frisbee

Marie & Frisbee


Féminin Nombre de messages : 2535
Age : 33
Date d'inscription : 19/12/2012

Marche en laisse Empty
MessageSujet: Re: Marche en laisse   Marche en laisse I_icon_minitimeSam 13 Déc - 11:45

Et si tu mets la laisse par devant le harnais animalin?
Revenir en haut Aller en bas
Mika

Mika


Féminin Nombre de messages : 1492
Age : 34
Localisation : Alsace (Staffelfelden)
Date d'inscription : 07/01/2012

Marche en laisse Empty
MessageSujet: Re: Marche en laisse   Marche en laisse I_icon_minitimeSam 13 Déc - 12:02

Elle est devant !! Sinon je suis un traineau pour elle, si je l'accroche au dessus elle tire encore plus.

Mais en faite ça l'a fait chier que ça soit accrocher devant, mais elle vit avec et s'habitue à sa situation. Même si ça veut dire que régulièrement elle se retrouve en face de moi. Pour te dire la dernière fois elle a même fini sur le dos ! Elle a voulu sauter après un oiseau, en étant attaché, j'ai pas eu le temps de réagir qu'elle était déjà au sol ! Mais après elle continue comme si de rien n'était.

Aucune attention !
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Marche en laisse Empty
MessageSujet: Re: Marche en laisse   Marche en laisse I_icon_minitimeSam 13 Déc - 15:21

Et travailler sur le look?

Moi j'ai été épatée sur résultat!

Dans certaines circonstances elle tirait pour finir plus vite le trajet (parce que l'arrivée était BEAUCOUP plus amusante que le trajet dans la rue d'avant, et qu'en plus ça la stressait d'être dans la rue).
Donc aucune écoute, pas un regard vers moi (trop pressée/stressée) et comme elle savait que j'étais au bout de la laisse, pas besoin de faire attention à moi.
Le coup des poteaux, ça marche... 5 secondes le temps de passer le poteau, et encore.
Le coup de s'arrêter bof bof aussi...

Du coup j'ai travaillé le look (d'abord avant, evidemment), puis après dehors, puis dans cette fameuse rue. J'ai dégainé les petits bouts de lardon et le clicker...

Ben au bout de 2 semaines de travail systématique dessus, j'avais plus du tout le même chien!
Beaucoup plus détendu, plus à l'écoute, et du coup... qui tire beaucoup moins!
Et si jamais elle tirait un peu, je lui parle, elle se retourne dessuite vers moi, toute ouïe, et s'arrête de tirer (et progressivement je rallonge le temps au bout duquel je récompense)
Revenir en haut Aller en bas
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

Marche en laisse Empty
MessageSujet: Re: Marche en laisse   Marche en laisse I_icon_minitimeSam 13 Déc - 15:30

As-tu pratiqué assez longtemps la méthode de l'"arbre" ? Ca prend souvent du temps au début mais une fois que le chien a capté, je trouve que ça fonctionne généralement bien. Et ça permet de ralentir le rythme des balades. Pense aussi à la laisser renifler, observer pour qu'elle comprenne qu'on se balade tranquillement et que ce n'est pas une course.

Peut-être aussi tire-t-elle plus quand tu prends un chemin qui mène à un endroit qu'elle aime bien (la forêt...) ? Dans ce cas, il faudrait essayer de faire un détour ou détourner son attention sur des friandises jetées par terre...
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Mika

Mika


Féminin Nombre de messages : 1492
Age : 34
Localisation : Alsace (Staffelfelden)
Date d'inscription : 07/01/2012

Marche en laisse Empty
MessageSujet: Re: Marche en laisse   Marche en laisse I_icon_minitimeSam 13 Déc - 16:45

La méthode de l'arbre c'est celle où je m'arrêtes ? Alors elle a très bien compris, car sans que je lui dise, 3sec après que je m'arrête elle recule et attends. Mais en faite j'ai l'impression que ça la dérange pas le faite de s'arrêter. Qu'elle préfère tirer au risque d'être stoppée, plutôt que de modérer.
Ce qu'il y a de fou c'est quand je ralenti elle ralenti, mais laisse toujours la même tension entre nous !

Alors ils peuvent renifler des jours entiers, ça doit être un moment de détente donc je les laisse renifler, prendre leur temps. Mais elle est super speed. Cookie va renifler, prendre son temps. Elle aura déjà renifler, déjà repérer un oiseau, couiner pour avancer et tourner en rond !
Et pour les chemins j'essaye de varier chaque jours (j'ai environ 4 5 itinéraire. Pour que justement ça ne leur permette pas d'avoir un chemin acquis, qu'ils puissent aussi varier les odeurs.
D'ailleurs je sais d'office les endroits où ils vont être excité. Y a deux maisons qu'il faut que je contourne, car il y a des chiens dans les jardins. Et si on passe devant elle tire 10fois plus.

Quand tu parles du look tu veux dire changer sa vision des choses ou demander à Marie où elle achète les pulls de son razemotte =)
Je me rends peut être pas compte mais j'ai pas l'impression qu'elle ai peur de la rue. AU début un peu anxieuse à l'approche des bus et des camions, maintenant elle gère en se décalant légèrement.

Bon je vais persévérer dans l'arbre, et si ça ne fonctionne toujours pas je vais attaquer avec les friandises

Merci =)
Revenir en haut Aller en bas
Marie & Frisbee

Marie & Frisbee


Féminin Nombre de messages : 2535
Age : 33
Date d'inscription : 19/12/2012

Marche en laisse Empty
MessageSujet: Re: Marche en laisse   Marche en laisse I_icon_minitimeSam 13 Déc - 17:29

Mika a écrit:

Quand tu parles du look tu veux dire changer sa vision des choses ou demander à Marie où elle achète les pulls de son razemotte =)

rire
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Marche en laisse Empty
MessageSujet: Re: Marche en laisse   Marche en laisse I_icon_minitimeSam 13 Déc - 17:50

Ben oui, je suis sûre que si tu t'habille avec un tutu rose, elle ne pourra PAS ne pas te regarder!! lol!

Non, quand je disais le "look", c'est "regarde moi dans les yeux".
Chose qui est quand même vaaaaachement plus facile au clicker.. Je sais plus si tu fait du clicker?
Mais bref, le but c'est que dans tu dis "look", elle te regarde dans les yeux. Alors au début c'est juste lancer un regard, mais petit à petit quand tu le renforce ça dure plus longtemps.

Au début je l'ai clickée quand elle me regardais dans les yeux, chez moi (ce qui est assez facile à obtenir, surtout avec quelques friandises). Une fois qu'elle a compris un peu le mot "look", je lui demandais en balade, et je récompensais aussi à chaque fois qu'elle me regardais d'elle même. Du coup, vu que c'est très "facile" comme exo, elle me jetais de plus en plus souvent des regards d'elle même (et donc, pendant se temps là, ne tire plus... puisqu'elle est concentrée sur moi et pas sur le reste, contrairement à quand elle est juste en tension au bout de la laisse, comme tu le décris si bien juste au dessus! ^^).
C'est pas dit que la tienne soit stressée comme la mienne par la rue, mais je pense que ça peut marcher aussi dans ton cas.
Et puis petit à petit elle s'est mise à moins tirer, faire plus attention à moi. Et quand elle tirais quand même, j'avais juste à lui parler ou bien à dire "look", du coup elle me regarde (et arrêt de tirer.. parce que faire les deux en même temps c'est dur!), et là, je rallonge petit à petit le temps au bout duquel je récompense.
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Marche en laisse Empty
MessageSujet: Re: Marche en laisse   Marche en laisse I_icon_minitimeSam 13 Déc - 17:56

Investir dans un bon amortisseur lol!
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Marche en laisse Empty
MessageSujet: Re: Marche en laisse   Marche en laisse I_icon_minitimeSam 13 Déc - 22:16

mouarf mouarf mouarf mouarf
Ecoute sinon, tu peux:
1/ Te faire une raison et essayer de ne la balader que dans les endroits ou tu peux la lacher. (NB: méthode adoptée avec le mien!) Wink Même si le harnais Animalin a beaucoup amélioré les choses, le mien n'hésitait pas à marcher "en crabe" pour tirer!
2/ Attendre patiemment quelques années, pour te rendre compte un jour que ton chien-qui-tirait a "muri", et s'est transformé spontanément en "chien-tranquille-qui apprécie-la-promenade"!
3/ Tester le "look" de Ciska (non, pas le machin rose et court! mrgreen )

hug hug hug
Revenir en haut Aller en bas
Mika

Mika


Féminin Nombre de messages : 1492
Age : 34
Localisation : Alsace (Staffelfelden)
Date d'inscription : 07/01/2012

Marche en laisse Empty
MessageSujet: Re: Marche en laisse   Marche en laisse I_icon_minitimeSam 13 Déc - 23:42

Y a des jours où je me fais une raison et d'autres jours où ça me fatigue. Je me dis "merde j'essaye de lui donner une éducation douce et quoique je fasse ça foire". J'ai vraiment l'impression avec cette chienne de m'y prendre mal en tout point.

En plus de ça depuis une semaine elle est plus propre. Je rentre du boulot je dois nettoyer pipi et caca (je sais que c'est elle à la taille). Donc des fois je craque et je me dis que je ne suis pas faite pour tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Marche en laisse Empty
MessageSujet: Re: Marche en laisse   Marche en laisse I_icon_minitimeDim 14 Déc - 7:26

tu as possibilité de la lâcher / défouler dans un jardin avant de sortir en balade ?

Peut être qu'elle a besoin de sortir son énergie avant Idea
Revenir en haut Aller en bas
Mika

Mika


Féminin Nombre de messages : 1492
Age : 34
Localisation : Alsace (Staffelfelden)
Date d'inscription : 07/01/2012

Marche en laisse Empty
MessageSujet: Re: Marche en laisse   Marche en laisse I_icon_minitimeDim 14 Déc - 10:34

Bon alors au lieu de m’apitoyer sur mon sort comme c'était prévu (bon j'ai quand même mangé la moitié d'une glace aux cookies silent ) j'ai essayé de comprendre pourquoi avec Cookie ça fonctionne et avec Irya non.
Je la considère depuis le début comme un chiot. Je me dis qu'elle est encore jeune, et que c'est normal qu'elle n'obéisse pas tant que ça. Mais bon le chiot va avoir 2ans en Avril !! Donc il faut que j'arrête de lui trouver des excuses et que je ne cède en rien.

Du coup, en mode super motivée et en mode super zen aussi, j'ai fait la balade du matin. Et bah j'ai biiiiennnnn pris racine ! Au début tous les pas je devait me stopper. Au bout de 15min, je pouvais en faire 2 !! A la fin j'arrivais même à en faire 5 !
Balade de 30min faites en 1h15... Mais je suis contente c'est le principal.

Dans les moments où elle forçait pour aller voir un truc, je mettais un peu de tension, pour bien qu'elle note la différence. Tu veux un truc, tu tires c'est non. Tu veaux un truc, tu ne tires pas c'est oui

Les gens se demandait pk je me stoppait tout le temps. Y a un monsieur il a eu le temps de me doubler, d'aller à la boulangerie et de revenir que j'avais fait juste 20mètres ! Il m'a fait "eh bah pas facile !" Laughing

Et si les gens n'ont pas eu la chance de me voir me stopper, ils ont eu le privilège d'entendre Irya chanter ! Mon dieu, j'ai essayé de ne rien dire et j'ai réussi mais 1h15 de vocalise !!! Elle a fait des petits, des grands, des comme les loups, comme les sirènes, comme un lion qui se meurt... Bref on est pas passé inaperçu.

A la fin elle se stoppait, reculait, s'asseyait, me laissait passer devant et reprenait son rythme.

Mais à ma grande surprise, sur la fin, à chaque fois qu'elle se stoppait elle me regardait. Je m'attendais pas à ce qu'elle veuille créer le contact (le look).

Bref je vais continuer sans céder à mon "enfant roi" et j'espère que d'ici quelques temps ça ira mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Marche en laisse Empty
MessageSujet: Re: Marche en laisse   Marche en laisse I_icon_minitimeDim 14 Déc - 12:21

Paaaarfait, cette prise de conscience te sera sans AUCUN doute très utile si tu fais un enfant! lol!
bravo
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Marche en laisse Empty
MessageSujet: Re: Marche en laisse   Marche en laisse I_icon_minitimeDim 14 Déc - 12:24

Pour les chiens adultes, en plus de la technique de l'arbre, je cherche des "champs de poteaux" (parcmetres, piquets, réverbères ... bref tout truc qu'on doit contourner). Et là, chien attaché à la taille (la taille du maitre !!! ) on se prépare dans la tête un trajet slalom entre les obstacles et on le fait de façon décidée, sans s'occuper du chien.
J'explique:
- La laisse tenue à la main, on a beaucoup de mal à ne pas anticiper et prévenir le chien... pourquoi donc serait il attentif? avec la laisse à la taille, on ne "dit" rien, même involontairement.
- les obstacles.. et ben ouais, si le chien ne fait pas attention, il va de lui même se faire stopper ... d'autre part, c'est là que les maitres réalisent à quel point même quand le chien ne tire pas vraiment, c'est le maitre qui suit le chien !
Assez vite (ça dépend évidemment de la détermination du maitre... et des connections du chien) le chien observe ce que fait le maitre ... c'est le moment de mettre une indication verbale ou gestuelle ("a coté" "pastirer" ou ce que vous voulez... (perso, j'aime pas "au pied" Smile )

Néanmoins... il est illusoire d’espérer qu'un jeune adulte va faire toute une balade "en laisse sans tirer". Il faut donc faire des intervalles de temps où "on tire pas"... puis changer de laisse/longe et faire un moment de "ok, fais ta vie". Il faut une indication claire du debut et de la fin ... (ca peut etre juste le changement de laisse/longe )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Mika

Mika


Féminin Nombre de messages : 1492
Age : 34
Localisation : Alsace (Staffelfelden)
Date d'inscription : 07/01/2012

Marche en laisse Empty
MessageSujet: Re: Marche en laisse   Marche en laisse I_icon_minitimeDim 14 Déc - 14:18

Alors pour la balade j'ai deux endroits où ils sont libres de faire ce qu'ils veulent. Ca leur permet de se décontracter et moi de me détendre. Donc c'était bien compris dans la balade de ce matin ! Sinon oui ça représente un travail énorme pour cette boule d'énergie.

Je vais faire le truc des poteaux. Ca m'a l'air super intéressant. Elle le fait en copiant sur Cookie, mais je veux voir si d'elle même elle va le faire !
Donc suite au prochain épisode

Et encore merci =)
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Marche en laisse Empty
MessageSujet: Re: Marche en laisse   Marche en laisse I_icon_minitimeDim 14 Déc - 16:24

Joelle a écrit:
Pour les chiens adultes, en plus de la technique de l'arbre, je cherche des "champs de poteaux" (parcmetres, piquets, réverbères ... bref tout truc qu'on doit contourner). Et là, chien attaché à la taille (la taille du maitre !!! ) on se prépare dans la tête un trajet slalom entre les obstacles et on le fait de façon décidée, sans s'occuper du chien.
J'explique:
- La laisse tenue à la main, on a beaucoup de mal à ne pas anticiper et prévenir le chien... pourquoi donc serait il attentif? avec la laisse à la taille, on ne "dit" rien, même involontairement.
- les obstacles.. et ben ouais, si le chien ne fait pas attention, il va de lui même se faire stopper ... d'autre part, c'est là que les maitres réalisent à quel point même quand le chien ne tire pas vraiment, c'est le maitre qui suit le chien !
Assez vite (ça dépend évidemment de la détermination du maitre... et des connections du chien) le chien observe ce que fait le maitre ... c'est le moment de mettre une indication verbale ou gestuelle ("a coté" "pastirer" ou ce que vous voulez... (perso, j'aime pas "au pied" Smile )

Néanmoins... il est illusoire d’espérer qu'un jeune adulte va faire toute une balade "en laisse sans tirer".  Il faut donc faire des intervalles de temps où "on tire pas"... puis changer de laisse/longe et faire un moment de "ok, fais ta vie". Il faut une indication claire du debut et de la fin ... (ca peut etre juste le changement de laisse/longe )

J'ai testé ça dès que je pouvais trouver un champs de poteaux & co avec ma Bibi. Autant elle a très bien compris le concept de "laisse prise dans le poteau = faire demi tour pour défaire le noeud", autant, ça l'empêche pas de continuer à foncer droit devant sans faire gaffe à moi dès qu'on a dépassé le poteau, quitte à se refaire stopper 5m après par un autre poteau... Elle fait un demi tour au galop, repasse le poteau pour défaire le "noeud" et refile aussi sec devant! Rolling Eyes

Je crois que là son problème c'était que soit elle était excitée, soit stressée, mais dans les deux cas, c'était trop dur pour elle de gérer cette émotion, et donc elle fonçait... Alors que le look ça lui a plus permis de modifier son état émotionnel, et du coup à mieux se contrôler. Enfin, c'est l'impression que ça me donne.
A voir ce que ça donne avec Irya!
Revenir en haut Aller en bas
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

Marche en laisse Empty
MessageSujet: Re: Marche en laisse   Marche en laisse I_icon_minitimeDim 14 Déc - 16:58

Pour la méthode de l'arbre, je repars dès que la laisse est détendue, sans attendre que le chien s'asseye, me regarde ou recule, pour qu'il pige bien le truc. Plus le chien tire, plus je ralentis. Et s'il tire trop, je stoppe jusqu'à ce qu'il cède, sans rien dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Mika

Mika


Féminin Nombre de messages : 1492
Age : 34
Localisation : Alsace (Staffelfelden)
Date d'inscription : 07/01/2012

Marche en laisse Empty
MessageSujet: Re: Marche en laisse   Marche en laisse I_icon_minitimeDim 14 Déc - 21:11

Oui oui c'est bien ce que je fais aussi. C'est juste qu'elle recule et s'asseoit plus vite qu'il ne faut pour que je reagisse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marche en laisse Empty
MessageSujet: Re: Marche en laisse   Marche en laisse I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marche en laisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» marche en laisse
» rappel et marche en laisse
» Conseil marche en laisse et harnais d'éducation
» Est-ce que je laisse faire ?...
» harnais d'éducation à la marche ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: