Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Questions concernant la méthode NILIF

Aller en bas 
+2
Irene
Mimi
6 participants
AuteurMessage
Mimi

Mimi


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 39
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 04/12/2008

Questions concernant la méthode NILIF Empty
MessageSujet: Questions concernant la méthode NILIF   Questions concernant la méthode NILIF I_icon_minitimeMar 6 Jan - 19:34

Bon, voilà, j'ai pleins de questions concernant l'éducation.

Tout bien réfléchi, je fais plusieurs sujets, parce qu'un seul c'est trop mastoc.

Avant de commencer je m'excuse par avance de la naïveté de mes questions, et j'invoque votre indulgence à tous ! Rolling EyesLaughing

L'arrivée de la petite ayant un peu déstabilisé Oline, de temps en temps elle nous grogne ou fais mine de nous chiquer quand on la caresse Neutral . Maman (enfin, Cécile !) m'a conseillé d'appliquer la méthode NILIF
J'ai lu les quelques pages qui y sont consacrées dans Planète Chien, et ça me semble très clair et logique, mais pour l'appliquer, c'est une autre histoire... J'ai été atterrée de voir à quel point j'étais dans l'erreur et je comprends mieux le comportement d'Oline mais aussi celui de Choco (qui commence à aboyer pour un rien, ou plutôt dès qu'elle voit un truc, c'est très pénible).

Donc si j'ai bien compris la base est de demander quelque chose au chien avant de lui accorder une gratification quelconque (caresses, friandises, etc.).
Bien, ma question est donc : qu'est-ce qu'on peut demander à son chien (à part le assis-couché) ? Est-ce que de lui demander de venir suffit pour pouvoir le caresser ? Et surtout, est-ce que faire un rappel ou demander un assis "suffit" pour le caresser pendant plusieurs minutes, ou est-ce qu'il faut de temps en temps demander autre chose, ou redemander qu'il effectue l'ordre ? Parce que je suppose qu'au bout d'un certain temps, le chien a oublié pourquoi le maître le caresse, non ? Bon, et à part le rappel ou le assis-couché, d'après ce que j'ai compris on peut apprendre tout un tas de choses à son chien. Mais qu'est-ce qu'on peut lui apprendre assez facilement ? A part donner la patte, faire le beau, je vois pas trop... Mais je suppose que si à chaque fois qu'on veut le caresser on lui demande tout un tas de trucs ça risque d'être trop rébarbatif, alors comment faut-il doser ?

Bon autre question, si rien n'est gratuit, ça veut dire que venir avec nous sur le canapé pendant qu'on regarde un bon film ou une c******* à la télé, c'est proscrit... Mais si j'ai bien compris, ça peut être un privilège exceptionnel ? A condition bien entendu que ça soit nous qui demandons aux chiennes de venir et que nous leur demandons de descendre pour mettre fin à ce moment ? Bon et exceptionnel, ça veut dire à quelle fréquence ??? Parce que je dois l'avouer, c'est bien agréable d'être vautrée dans le canapé avec deux chiennes à câliner Laughing
Je crois que dans un premier temps il faut qu'on leur interdise (le temps que la petite apprenne à aller à sa place et à y rester, que la hiérarchie entre les chiennes et nous s'établissent bien...). Mais est-ce qu'on pourra de temps en temps leur demander de venir ou est-ce que c'est tout simplement une très mauvaise habitude à leur donner qui risquerait de déstabiliser les chiennes ?


Bon ben sur ce... Faut que j'aille relire mon Planète chien je crois !!! study

Désolée pour le pavé... bon courage pour ceux qui trouveraient justement le courage de me lire et de me répondre !!!
Revenir en haut Aller en bas
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

Questions concernant la méthode NILIF Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant la méthode NILIF   Questions concernant la méthode NILIF I_icon_minitimeMar 6 Jan - 19:59

Mimi a écrit:
Bon, voilà, j'ai pleins de questions concernant l'éducation.

Tout bien réfléchi, je fais plusieurs sujets, parce qu'un seul c'est trop mastoc.

Avant de commencer je m'excuse par avance de la naïveté de mes questions, et j'invoque votre indulgence à tous ! Rolling EyesLaughing
T'inquiète pas, il n'y a pas de question bête et tu fais bien de poser ces questions ! Wink Alors, je te donne mon avis...

Mimi a écrit:
L'arrivée de la petite ayant un peu déstabilisé Oline, de temps en temps elle nous grogne ou fais mine de nous chiquer quand on la caresse Neutral . Maman (enfin, Cécile !) m'a conseillé d'appliquer la méthode NILIF
C'est une bonne idée d'appliquer la méthode NILIF mais es-tu sûre que c'est l'arrivée de Chocolate qui fait qu'Oline se met à montrer des signes d'agressivité ? Peux-tu expliquer et nous dire dans quels cas précis Oline grogne ou fait mine de mordre ?

Mimi a écrit:
Est-ce que de lui demander de venir suffit pour pouvoir le caresser ?
Oui

Mimi a écrit:
Et surtout, est-ce que faire un rappel ou demander un assis "suffit" pour le caresser pendant plusieurs minutes, ou est-ce qu'il faut de temps en temps demander autre chose, ou redemander qu'il effectue l'ordre ? Parce que je suppose qu'au bout d'un certain temps, le chien a oublié pourquoi le maître le caresse, non ?
Oui, une demande suffit pour qu'ensuite tu caresses le chien pendant longtemps, de mon point de vue. Ce qui compte c'est que ce n'est pas le chien qui décide que c'est le moment pour des câlins mais toi qui prends l'initiative.
Mimi a écrit:
Bon, et à part le rappel ou le assis-couché, d'après ce que j'ai compris on peut apprendre tout un tas de choses à son chien. Mais qu'est-ce qu'on peut lui apprendre assez facilement ? A part donner la patte, faire le beau, je vois pas trop... Mais je suppose que si à chaque fois qu'on veut le caresser on lui demande tout un tas de trucs ça risque d'être trop rébarbatif, alors comment faut-il doser ?
Un ordre simple et que le chien connait bien suffit. C'est vraiment l'intention qui compte.

Mimi a écrit:
Bon autre question, si rien n'est gratuit, ça veut dire que venir avec nous sur le canapé pendant qu'on regarde un bon film ou une c******* à la télé, c'est proscrit... Mais si j'ai bien compris, ça peut être un privilège exceptionnel ? A condition bien entendu que ça soit nous qui demandons aux chiennes de venir et que nous leur demandons de descendre pour mettre fin à ce moment ? Bon et exceptionnel, ça veut dire à quelle fréquence ??? Parce que je dois l'avouer, c'est bien agréable d'être vautrée dans le canapé avec deux chiennes à câliner Laughing
Je crois que dans un premier temps il faut qu'on leur interdise (le temps que la petite apprenne à aller à sa place et à y rester, que la hiérarchie entre les chiennes et nous s'établissent bien...). Mais est-ce qu'on pourra de temps en temps leur demander de venir ou est-ce que c'est tout simplement une très mauvaise habitude à leur donner qui risquerait de déstabiliser les chiennes ?
Pour le canapé, pour ma part, je serais d'avis de les laisser monter si c'est ça que vous souhaitez, plutôt que d'interdire pour autoriser dans quelques mois. Ce qui est important, c'est que les chiennes puissent descendre sur commande rapidement (avec récompense au début).

Bon courage ! Very Happy


Dernière édition par maïa le Mar 6 Jan - 20:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Questions concernant la méthode NILIF Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant la méthode NILIF   Questions concernant la méthode NILIF I_icon_minitimeMar 6 Jan - 20:20

Pour le canapé, un truc simple est d'instaurer un temps d'attente (juste deux trois secondes) pour etre bien sure qu'elles ne montent qu'apres une invitation! (Et le fait de vous y rejoindre devient la recompense pour avoir bien attendu).
C'est tres important d'enseigner le "attends", dans plein de circontancesn parce que ca apprend en meme temps au chien a gerer ses emotions, a ne pas de precipiter mais a calmer le jeu!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Mimi

Mimi


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 39
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 04/12/2008

Questions concernant la méthode NILIF Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant la méthode NILIF   Questions concernant la méthode NILIF I_icon_minitimeMar 6 Jan - 20:57

Le problème avec le canapé c'est qu'une fois Oline et Choco s'y sont battues (enfin, battues, gentiment hein, parce que Choco n'avait pas une seule égratinure, c'était plutôt une remise en place).
Et deux autres fois Oline m'a grognée alors que je la caressais. Et elle avait son fameux os à mâcher... du coup je ne leur donne plus constamment mais seulement un moment précis dans la journée car ça engendre trop de conflits, entre Oline et Choco (Oline passait son temps à chercher à attraper les deux os pour elle et puis à les défendre contre Choco qui n'y prêtait par ailleurs pas grande attention), et entre Oline et moi mais uniquement depuis l'arrivée de Choco. D'où l'impression que c'est l'arrivée de la petite qui a induit chez Oline une impression d'insécurité car elle ne me témoigne plus la même confiance qu'avant (où je pouvais vraiment faire d'elle ce que je voulais).

Les autres moments où Oline a manifesté de l'agressivité :
- une fois quand une amie à moi est venue, elle a caressée Oline (mon amie était assise sur une chaise et Oline par terre), Oline s'est mise sur le dos pour qu'elle lui caresse le ventre, puis tout à coup elle a japé méchamment en faisant mine de la mordre pour manifester qu'elle en avait assez.
- une autre fois j'étais chez ma grand-mère et j'avais les deux chiennes sur les genoux, et ma grand-mère a voulu caresser Oline sur le dessus de la tête, et subitement elle a fait mine de mordre, au bout de deux-trois caresses donc relativement rapidement.
- une autre fois elle était couchée dans le pouf et je la caressais, mais je ne l'ai pas surprise, puisqu'elle me regardait et que je lui parlais.
Tout ceci en l'espace d'une dizaine de jours. Je pense que c'est lié au fait qu'au début que Choco est arrivée, on portait beaucoup d'attention à Oline, puis petit à petit on ne s'est pas rendus compte qu'on passait plus de temps à apprendre des trucs à Choco plutôt qu'à nous occuper Oline... à mon sens son agressivité correspondrait à ces évènements, sinon, je ne vois pas du tout ce que ça peut être. Parallèlement on a observé une baisse d'entrain et une démotivation (cf. l'autre post) ce qui semble bien correspondre au fait qu'on oublie un peu de s'occuper d'Oline :S
Ce qui est très très surprenant c'est que ça contraste énormémement avec le caractère d'Oline, qui a toujours été très câline, à réclamer sans cesse des caresses, et à ne jamais en avoir assez, même de la part de parfaits inconnus.

Pour le canapé, si on le leur autorise uniquement à notre demande, on fait monter Oline la première et on fait descendre Choco la première ?

Si on autorise les chiennes à venir sur le canapé à notre demande et à en descendre à notre demande, est-ce qu'on peut les laisser y aller d'elles-mêmes quand on n'y est pas ? Ou est-ce qu'on leur demande d'aller se coucher à leur place ?


Je suis désolée d'avoir encore pleins de questions, mais merci beaucoup de vos réponses car ça m'aide déjà beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

Questions concernant la méthode NILIF Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant la méthode NILIF   Questions concernant la méthode NILIF I_icon_minitimeMar 6 Jan - 21:24

Pour ce qui est des os, ça me semble plausible qu'Oline les défende plus vigoureusement depuis l'arrivée de Chocolate.

Oline a eu à faire face à beaucoup de changements (déménagement, changement de maîtres, nouvelle arrivée...). Sans doute qu'un cadre bien clair lui fera du bien.
Soyez sûrs de vous, calmes et justes. Et continuez à faire passer Oline avant Choco pour qu'elle ne se sente pas laisée. Elle doit au contraire apprécier la présence de Choco parce qu'à chaque fois c'est synonyme de jeu, de sortie, de caresses...
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Mimi

Mimi


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 39
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 04/12/2008

Questions concernant la méthode NILIF Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant la méthode NILIF   Questions concernant la méthode NILIF I_icon_minitimeMar 6 Jan - 22:32

maïa a écrit:
Et continuez à faire passer Oline avant Choco pour qu'elle ne se sente pas laisée. Elle doit au contraire apprécier la présence de Choco parce qu'à chaque fois c'est synonyme de jeu, de sortie, de caresses...

Alors j'ai bien compris l'idée c'est très clair et logique mais je n'arrive pas du tout à l'appliquer !!!!! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Questions concernant la méthode NILIF Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant la méthode NILIF   Questions concernant la méthode NILIF I_icon_minitimeMer 7 Jan - 10:19

qu'est ce qui te bloque pour l'appliquer?

après il me semble aussi important d'apprendre à chacune des chiennes à rester à sa place quand tu veux t'occuper de l'autre... genre si tu veux bosser avec choco, donne un os à ronger à Oline, toi tu seras tranquille, Choco aussi, et Oline contente d'avoir son os et pas dans tes pates...

Comment tu réagis quand Oline fait mine de vouloir te mordre?

Euh si je me souviens bien, la première rencontre où tu es venue Cécile avec ta meute, elle était un peu comme ça Oline non?
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Féminin Nombre de messages : 435
Age : 57
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 01/09/2008

Questions concernant la méthode NILIF Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant la méthode NILIF   Questions concernant la méthode NILIF I_icon_minitimeMer 7 Jan - 13:50

A la rencontre elle mordait l'air ou aboyait contre les autres chiens qui s'approchaient quand elle était sur les genoux et qu'elle se faisait caresser, mais pas contre la personne qui la caressait. Peut être que ma mémoire defaille mais je n'ai jamais vu Oline se rebiffer contre un humain, et encore moins quand il la caresse.
Revenir en haut Aller en bas
Mimi

Mimi


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 39
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 04/12/2008

Questions concernant la méthode NILIF Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant la méthode NILIF   Questions concernant la méthode NILIF I_icon_minitimeMer 7 Jan - 20:52

Téquila, je vais tenter d'apprendre à Choco d'aller à sa place quand je m'occupe d'Oline (pour l'inverse ça ira !). Choco est très envahissante, elle s'immisce entre Oline et moi quand je m'occupe d'OLine. Mais comme depuis deux jours j'essaie de lui apprendre à rester à se coucher à sa place et que ça commence à rentrer j'espère que ça va vite être possible. Quand Choco s'incruste Oline réagit en s'effaçant, je ne sais pas trop comment interpréter ça, on dirait qu'elle boude, mais je me doute qu'un chien ne peut pas bouder.
Donc si j'ai bien compris il faut s'occuper des chiennes l'une après l'autre en commençant toujours par Oline, plutôt que des deux en même temps ?

Et sinon je ne sais pas comment rendre la présence de Choco agréable pour Oline tout simplement parce que dans les faits très concrets je ne sais pas comment faire !!! Les premiers jours que Choco était là je distribuais des friandises aux deux chiennes mais c'est tout ce que j'ai réussi à faire. En plus elles sont tout le temps ensemble (elles me suivent toutes les deux dans l'appart).

Et j'ai encore une question pour le canapé : quand on n'y est pas
- est-ce qu'il vaut mieux leur interdire d'aller s'y coucher,
- ou plutôt les laisser faire leur vie mais leur demander de descendre avant qu'on s'y mette nous, puis une fois qu'on y est installés les autoriser à monter seulement à notre demande ?
Le canapé étant dans le salon, et leurs caisses dans la salle à manger, est-ce qu'il faudrait leur réserver un petit coin dans le salon qui soit leur place ? et où elles pourraient aller si on leur demande de descendre du canapé, où dans le cas où il leur serait interdit si on n'y est pas ?

Quand à ma réaction lorsqu'OLine a grogné ou fait mine de mordre, euh... Embarassed Je dois dire que j'ai été tellement surprise... je sais pas comment réagir. Si elle était sur le canapé je lui ai dit de descendre et ne lui ai plus accordé d'attention, mais quand elle était sur le pouf et que je suis allée la caresser, je n'ai pas su comment réagir (surtout que j'étais en tort d'aller la caresser alors qu'elle était tranquillement couchée). Quand elle a aboyé méchamment après mon amie parce qu'elle ne voulait plus être caressée, pareil, je ne savais pas quoi faire. D'ailleurs, si quelqu'un sait ce que je dois faire dans ce genre de situation, je suis preneuse.
J'espère que si j'applique tous vos conseils, ça supprimera l'évènement déclancheur, mais mieux vaut savoir comment réagir au cas où ça se reproduirait...

Je suis désolée j'ai encore écrit une tartine et encore posé d'autres questions...
Je remercie tout le monde pour les bons conseils qui m'ont été fournis, j'ai commencé à les appliquer (en particulier, le fait de demander d'abord qqch à Oline puis la même chose à Choco) et immédiatement j'ai vu un changement chez Oline, elle est beaucoup plus enthousiaste.
Par contre elle a l'air un peu stressée, elle lèche le sol (elle le faisait chez Cécile mais depuis qu'elle est là je ne l'avais jamais vu faire, jusqu'à il y a une dizaine de jours). Elle est aussi beaucoup plus en alerte, par exemple si elle est à côté de moi et que je fais un mouvement qu'elle sent, elle se retourne immédiatement pour voir ce que c'est, comme si elle se sentait un peu menacée. Avant, elle ne le faisait absolument pas. Je ne sais pas s'il y a quelque chose que je peux faire pour la tranquilliser, à part lui parler pour la prévenir que je suis là.
Revenir en haut Aller en bas
Mimi

Mimi


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 39
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 04/12/2008

Questions concernant la méthode NILIF Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant la méthode NILIF   Questions concernant la méthode NILIF I_icon_minitimeMer 14 Jan - 19:27

Plus aucun signe d'agressivité de la part d'Oline, elle a l'air beaucoup plus sereine, un grand merci à vous tous pour tous vos conseils !
On en a discuté avec Maman (Cécile) et elle en a conclut qu'Oline était habituée à un cadre strict tant en ce qui concernait les relations chiens-humains que chiens-chiens (Valko étant quelque peu autoritaire) et que certainement elle devait être trop déboussolée de ne pas avoir de limites ici, ça a dû la rassurer que je cadre un peu plus les choses.
voilà encore merci à vous tous et bravo pour ce super forum et les membres qui l'animent !
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Féminin Nombre de messages : 435
Age : 57
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 01/09/2008

Questions concernant la méthode NILIF Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant la méthode NILIF   Questions concernant la méthode NILIF I_icon_minitimeJeu 15 Jan - 8:08

Bon, je ne sais pas si c'est bien ça, mais le principal c'est que le problème soit résolu cheers Super!
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Questions concernant la méthode NILIF Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant la méthode NILIF   Questions concernant la méthode NILIF I_icon_minitimeJeu 15 Jan - 14:05

c'est chouette de lire de bonnes nouvelles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Echo

Echo


Féminin Nombre de messages : 428
Localisation : Normandie Eure
Emploi/loisirs : Eleveur Educateur
Date d'inscription : 05/03/2009

Questions concernant la méthode NILIF Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant la méthode NILIF   Questions concernant la méthode NILIF I_icon_minitimeSam 7 Mar - 18:37

A la maison mes chiens ne montent sur le canapé que si je les y invitent, si non le reste du temps ils passent devant mais n'y montent jamais sans autorisation
Enfin si, ma Schipp parfois y saute à "pattes" jointes quand mon fils ( son grand copain) est là.
Donc je lui demande de descndre , on attend un petit moment et mon fils l'invite à monter , ça lui plait à lui aussi de l'avoir avec lui sur le canapé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaloupsgreg.net
Contenu sponsorisé





Questions concernant la méthode NILIF Empty
MessageSujet: Re: Questions concernant la méthode NILIF   Questions concernant la méthode NILIF I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions concernant la méthode NILIF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux petites questions !
» club canin et méthode douce?
» Dans la série questions de comportement : se secouer !
» Questions sur dominance et sur imprégnation
» Questions sur le clicker training

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: