Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Dans la série questions de comportement : se secouer !

Aller en bas 
+7
Joelle
uxielab
Téquila
DANUTA
raike
Cat
Chris
11 participants
AuteurMessage
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Dans la série questions de comportement : se secouer ! Empty
MessageSujet: Dans la série questions de comportement : se secouer !   Dans la série questions de comportement : se secouer ! I_icon_minitimeMar 8 Nov - 15:56

Oui, une question que je me pose depuis qls temps, qlqs mois en fait...
Quand un chien est mouillé, il se secoue, c'est bien connu...
Mais où sont exactement les capteurs/recepteurs qui font que le chien ressent le besoin de se secouer ?

Jusqu'à il y a qlqs mois, je constate que Saku se secoue avec son imper... donc quand son dos n'est pas mouillé... j'en ai donc déduit que ce n'est pas le fait d'être mouilléé qui la fait se secouer, mais qu'elle a un ou d'autres endroits qui eux se mouillent et qui provoquent cette réaction...
Ou alors le fait d'avoir le dessus de la tête mouillé suffit ..? ou la truffe..? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

Dans la série questions de comportement : se secouer ! Empty
MessageSujet: Re: Dans la série questions de comportement : se secouer !   Dans la série questions de comportement : se secouer ! I_icon_minitimeMar 8 Nov - 16:05

J'ai l'impression que c'est pour se dégager de quelque chose, eau ou manteau par exemple. Si tu poses quelque chose sur le dos du chien, soit il va essayer de l'attraper avec la gueule, ou il va se secouer.

D'ailleurs, Louh se secoue des fois avant même d'être sortie de l'eau : je trouvais que c'était un peu nounouille ! Et en réflechissant, je pense que c'est pour dégager l'eau de ses oreilles.
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
raike

raike


Féminin Nombre de messages : 2184
Age : 42
Localisation : Bretagne, St Malo
Emploi/loisirs : Mes loulous et un peu ceux des autres!
Date d'inscription : 14/10/2011

Dans la série questions de comportement : se secouer ! Empty
MessageSujet: Re: Dans la série questions de comportement : se secouer !   Dans la série questions de comportement : se secouer ! I_icon_minitimeMar 8 Nov - 16:21

je suis moi aussi de l'avis de Cat, je pense qu'ils essaient de se débarrasser de ce qui les dérange.

jack se secoue très souvent, pour tout et n'importe quoi, l'impermeable, le harnais, les poils morts même.
Revenir en haut Aller en bas
DANUTA

DANUTA


Féminin Nombre de messages : 590
Age : 55
Date d'inscription : 04/02/2010

Dans la série questions de comportement : se secouer ! Empty
MessageSujet: Re: Dans la série questions de comportement : se secouer !   Dans la série questions de comportement : se secouer ! I_icon_minitimeMar 8 Nov - 16:31

Coucou,

Chez moi tous mes chiens sans exception se secouent de façon irrésitible lorsque leur nuque est mouillée, juste à la base du crâne, d'ailleurs lorsque je leur donne une douche il faut que je fasse très très attention à çà si je ne veux pas finir aussi mouillée qu'elles lol!
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Dans la série questions de comportement : se secouer ! Empty
MessageSujet: Re: Dans la série questions de comportement : se secouer !   Dans la série questions de comportement : se secouer ! I_icon_minitimeMar 8 Nov - 16:48

et pourquoi ne chercherait-elle pas juste à chasser l'eau de sa tête??? Je pense que les "capteurs" sont sur toute la peau (dos, tête, nuque, queue, orteils, oreilles tout quoi)
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Dans la série questions de comportement : se secouer ! Empty
MessageSujet: Re: Dans la série questions de comportement : se secouer !   Dans la série questions de comportement : se secouer ! I_icon_minitimeMar 8 Nov - 16:53

J'opterais plus pour l'explication de DANUTA...
Car Saku n'a pas pour habitude de se secouer pour tout et rien...
En fait, je n'ai relévé que 2 raisons qui la font se secouer : quand elle est mouillée, et quand elle se réveille...
Sinon, c'est très très rare, pour ne pas dire jamais !
Son imper, elle s'en fiche... son harnais, elle s'en fiche (elle le met presque toute seule).. je pourrais lui mettre un bonnet en lui ressortant les oreilles, elle s'en ficherait...
Elle se fiche de tout.... lol!

Tequila a écrit:
et pourquoi ne chercherait-elle pas juste à chasser l'eau de sa tête???
Parce que d'après ce que j'ai voir avec elle, quand elle est gênée par qlq chose au niveau de la tête, elle ne secoue QUE la tête....
Va pô faire trop d'exercice pour rien quand même... tu rigoles toi.... Rolling Eyes lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
uxielab

uxielab


Nombre de messages : 197
Localisation : var
Emploi/loisirs : comportementaliste, éducateur et asv
Date d'inscription : 27/03/2009

Dans la série questions de comportement : se secouer ! Empty
MessageSujet: Re: Dans la série questions de comportement : se secouer !   Dans la série questions de comportement : se secouer ! I_icon_minitimeMar 8 Nov - 17:02

De mon côté, de par mon expérience personnelle, je dirai au niveau de la tête/nuque, lorsque je lave ma chienne, j'ai pris l'habitude de laver la tête en dernier car elle ne se secoue pas avant lorsque je mouille le reste du corps, comme ça je suis tranquille!
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Dans la série questions de comportement : se secouer ! Empty
MessageSujet: Re: Dans la série questions de comportement : se secouer !   Dans la série questions de comportement : se secouer ! I_icon_minitimeMar 8 Nov - 17:08

uxielab a écrit:
De mon côté, de par mon expérience personnelle, je dirai au niveau de la tête/nuque, lorsque je lave ma chienne, j'ai pris l'habitude de laver la tête en dernier car elle ne se secoue pas avant lorsque je mouille le reste du corps, comme ça je suis tranquille!
C'est ce que j'apprenais aux "apprentis-toiletteurs" : commencer à mouiller/laver le chien par l'arrière et finir par la tête....
Tout en constatant que beaucoup ne font pas le distingo et ne marchent pas dans la combine... scratch
C'est donc pour ça que je me demandais si ça ne se situait pas plus vers la truffe ou les oreilles... confused
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Dans la série questions de comportement : se secouer ! Empty
MessageSujet: Re: Dans la série questions de comportement : se secouer !   Dans la série questions de comportement : se secouer ! I_icon_minitimeMar 8 Nov - 17:47

idem ici, sur les peluchonnes, le fait de se secouer est directement lié à l'arriere du crane/nuque.
Je peux empecher le secouage aussi longtemps que je garde une main sur l'arriere de la tête (sans tenir, juste main à plat)... et provoquer un secouage avec juste un pschitt à cet endroit!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Dans la série questions de comportement : se secouer ! Empty
MessageSujet: Re: Dans la série questions de comportement : se secouer !   Dans la série questions de comportement : se secouer ! I_icon_minitimeMar 8 Nov - 20:35

Joelle a écrit:
idem ici, sur les peluchonnes, le fait de se secouer est directement lié à l'arriere du crane/nuque.
Je peux empecher le secouage aussi longtemps que je garde une main sur l'arriere de la tête (sans tenir, juste main à plat)... et provoquer un secouage avec juste un pschitt à cet endroit!
Maintenir la nuque empêche un chien de se secouer, oui... (c'est bien pratique de le savoir dans mon métier ! Razz )
Mais souffler dessus pour le faire secouer, suis ps sûre que ça marche à 100%... car même dans les oreilles, ça ne marche pas pour certains...
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Dans la série questions de comportement : se secouer ! Empty
MessageSujet: Re: Dans la série questions de comportement : se secouer !   Dans la série questions de comportement : se secouer ! I_icon_minitimeMar 8 Nov - 20:46

J'ai remarqué la même chose.
Mais bon, il faut vraiment que je mette bien la main, et que j'appuie un peu, sinon.. Ben je finis mouillée! lol!

Celà dit, quand elle a des gouttes sur la tête, ou un truc qui chatouille les oreilles, elle a plus tendance à le faire aussi.
par contre, le corps.. très peu.
Revenir en haut Aller en bas
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

Dans la série questions de comportement : se secouer ! Empty
MessageSujet: Re: Dans la série questions de comportement : se secouer !   Dans la série questions de comportement : se secouer ! I_icon_minitimeMer 9 Nov - 9:09

Ah, je n’avais jamais remarqué cette sensibilité particulière à la nuque ! Smile
Par contre, l’idée de se débarrasser de quelque chose, oui. Ca peut être aussi, après des soins, après être descendu de la table chez le véto, après avoir croisé un chien peu amical. Comme si le chien voulait passer à autre chose…
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Dans la série questions de comportement : se secouer ! Empty
MessageSujet: Re: Dans la série questions de comportement : se secouer !   Dans la série questions de comportement : se secouer ! I_icon_minitimeMer 9 Nov - 10:45

maïa a écrit:
Ah, je n’avais jamais remarqué cette sensibilité particulière à la nuque ! Smile
Par contre, l’idée de se débarrasser de quelque chose, oui. Ca peut être aussi, après des soins, après être descendu de la table chez le véto, après avoir croisé un chien peu amical. Comme si le chien voulait passer à autre chose…
ah oui...comme ma chienne qui, quand elle renifle de la bétadine, se secoue les oreilles Razz
Revenir en haut Aller en bas
celine69

celine69


Nombre de messages : 158
Age : 41
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 10/08/2011

Dans la série questions de comportement : se secouer ! Empty
MessageSujet: Re: Dans la série questions de comportement : se secouer !   Dans la série questions de comportement : se secouer ! I_icon_minitimeMer 9 Nov - 12:48

Inuk aussi se secoue quand il se réveille ... en fait, il se réveille, s'étire, se secoue puis fait le dos rond rire une vraie midinette !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dans la série questions de comportement : se secouer ! Empty
MessageSujet: Re: Dans la série questions de comportement : se secouer !   Dans la série questions de comportement : se secouer ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans la série questions de comportement : se secouer !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions sur dominance et sur imprégnation
» Questions sur le clicker training
» Deux petites questions !
» comportement bizarre...
» Questions concernant la méthode NILIF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: