Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Deux petites questions !

Aller en bas 
+5
isawell
Téquila
Chris
Irene
koza
9 participants
AuteurMessage
koza




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 21/08/2011

Deux petites questions ! Empty
MessageSujet: Deux petites questions !   Deux petites questions ! I_icon_minitimeDim 21 Aoû - 22:46

Salut salut !

J'ai deux petites questions qui me sont passées par la tête tout à l'heure !

Premièrement, je me demandais comment avez-vous organisé les "endroits" de votre chien ? En effet, je vois certaine personne avec un panier dans chaque chambre ou il dort, d'autre avec un panier et c'est tout, d'autre avec un panier et un "parc" pour la nuit et quand il reste seul... Enfin bref cela m’intéressait de faire un petit sondage !

Ensuite, je me demandais si le fait de laisser un lit disponible à mon chien et un autre interdit et qu'il puisse monter sur le disponible que avec autorisation était compréhensible pour un chiot ? De plus, comment dois-je me comporter si je trouve le chiot sur le lit interdit alors qu'il n'a pas le droit ? Je ne dois bien sur pas le punir puisque je ne l'ai pas pris sur le fait mais quelle est donc la bonne attitude à adopter ?

Enfin, je me demandais par curiosité si vous faisiez des séances d'éducation avec votre chien tous les combien ? tous les jours, deux jours... ?
D'avance je vous remercie ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

Deux petites questions ! Empty
MessageSujet: Re: Deux petites questions !   Deux petites questions ! I_icon_minitimeLun 22 Aoû - 9:25

Alors, pour répondre au sondage, Fuchsia a 1 panier dans le couloir. Elle y va essentiellement pour dormir la nuit. Sinon, elle a accès au canapé et au fauteuil et elle va également souvent SOUS le fauteuil pour dormir. Bon, l’appartement est petit donc, je peux difficilement mettre plus d’un panier ! Mais à la campagne, elle a un tapis dans la chambre au premier, et j’envisage de lui en mettre un autre dans le séjour (pour quand toutes les places sur les canapés sont prises lol).

Autoriser un lit et en interdire un autre, pourquoi pas. Le tout est d’être bien clair dès le début pour que le chiot puisse comprendre. Si tu retrouves le chiot sur le lit interdit, tu peux simplement lui demander de descendre ou alors le porter et le mettre par terre, et ensuite détourner son attention sur autre chose pour ne pas qu’il soit tenté d’y remonter. Le mieux est quand même de faire en sorte qu’il n’ait pas la possibilité d’y monter (porte fermée, lit encombré, surveillance…) de façon à ce qu’il ne prenne pas cette habitude.

Je pense que le mieux est que les séances d’éducation soient courtes et fréquentes. Ca permet d’éviter de lasser le chiot et de voir une progression plus rapidement. 5 mn une ou deux fois par jour me parait bien. Je ne dis pas que je le fais… Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Deux petites questions ! Empty
MessageSujet: Re: Deux petites questions !   Deux petites questions ! I_icon_minitimeLun 22 Aoû - 9:59

L'organisation n'est pas le maître-mot chez moi....... Rolling Eyes
Donc Saku s'est "organisée" toute seule, et j'ai suivi le mouvement avec mes paniers/lits, en en mettant un dans chaque pièce à vivre... ou dormir, puisqu'elle dort dans notre chambre, sur son lit !

Aucun endroit n'a jamais été interdit, tout s'est réglé automatiquement et gentiment, sans heurt, au fil des premiers mois et voilà...
J'avais fait la mm chose avec ma cocker, et aussi avec ma bretonne !

Et même s'ils se couchent n'importe où (à notre point de vue) dans la journée, la nuit surtout, ils aiment leur confort !

On dit qu'il ne faut pas que le chien puisse surveiller nos allées et venues de sa "place" (comprendre qu'il s'octroie la place de "dominant".... si si.... pfffffffffffff.....) J'avoue que je n'ai jamais compris pourquoi il ne devait pas nous regarder vivre......
A partir du moment où il n'est pas couché dans nos jambes, il faut bien qu'il nous voit !
Sinon, autant aller l'attacher dans le fond du jardin et lui balancer un bout de pain quand on y pense !!!! Rolling Eyes Mad

Oui, tu peux très bien lui autoriser certains endroits et pas d'autres... suffitt de lui dire et d'être constant dans tes demandes !
Pas "c'est pas grave" un jour, et "descends d'là tout de suite Mad " un autre !!

Pour les séances d'éducation d'un chiot, qlqs minutes une fois ou deux par jour, c'est bon !!
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Deux petites questions ! Empty
MessageSujet: Re: Deux petites questions !   Deux petites questions ! I_icon_minitimeLun 22 Aoû - 10:21

Alors pour la couche...
Ici c'est un tapis dans la pièce à vivre (salon, cuisine et salle à manger sont ouverts) Les autres pièces sont "interdites" disons qu'elle sait qu'elle ne doit pas y aller seule, mais si on l'appelle c'est différent, mais ce ne sont que des pièces où au mieux elle ne fait que passer quelques secondes (genre le matin pour dire bonjour). Il n'y a que depuis deux jours où elle reste avec ma grande fille dans sa chambre le temps qu'elle s'endorme, mais pareil vu que c'est pas un endroit où elle peut aller "librement" et elle ne cherche même pas, y a pas de tapis et il n'y en aura pas...
Il y avait un panier dans le garage où elle dormait mais maintenant elle dort dans la maison donc plus besoin...

Sinon, quand elle était chiot, elle a eu d'abord un parc, puis une caisse de transport taille XXL, on était en location donc je ne voulais pas prendre de risque de dégradation... Il en a été de même pour mon coton...

Pour les endroits autorisés uniquement sur invitation, on ne fonctionne que comme ça ici... Si jamais elle essaye de monter sur un lit, un canapé... on lui demande juste de descendre et on lui demande de rester au sol... Jamais on ne l'a grondée puisque c'est parfois autorisé... Si elle demande à monter et qu'on veut pas, on lui demande juste de se coucher au sol ou de retourner à son dodo...

Pendant les absences elle n'est jamais monté dessus... mon dogue oui montait dès qu'on avait le dos tourné, bah, on lui demandait de descendre et si vraiment il squattait trop, on mettait des chaises sur le canap' (les chambres pouvant se fermer)

Comme c'est constant et sans s'ennerver, tout ça a été acquis rapidement sans soucis..

Pour ce qui est des séances d'éducations, je n'ai jamais compté... Mais souvent dans la journée (tout en respectant le rythme du chiot et sans passer la limite de la saturation) et pas longtemps... C'est l'avantage de l'apprentissage par le jeux, la coopération, la complicité, la joie et la bonne humeur, le chiot s'en lasse pas lol! Disons que toutes les situations se prêtent à l'apprentissage des règles de la vie quotidienne...
Revenir en haut Aller en bas
isawell

isawell


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 49
Localisation : Colomiers (31), France
Date d'inscription : 04/08/2008

Deux petites questions ! Empty
MessageSujet: Re: Deux petites questions !   Deux petites questions ! I_icon_minitimeLun 22 Aoû - 11:13

mes chiens n'aiment par les paniers... (trop chaud - sauf Engel en plein hiver) alors ils ont choisi leur place - du moment que ça ne nous dérangeait pas. i.e pas dans le passage. à la cuisine, Well se met près d'une porte, Engel dans un coin. Au bureau, ils sont à l'entrée de la pièce ou dans les roues de ma chaise.
L'hiver, je mets un tapis là où Engel se pose habituellement.

Quand elle avait ses chaleurs, c'était caisse de transport sous l'escalier (non négociable)

Après, canapé ou genoux sur invitation aussi.

Ils dorment à la cuisine, l'étage (chambres) leur est interdit (compromis trouvé avec mon homme qui n'est pas très chien et surtout parce que mon précédent CKC ronflait/grognait... C'était pas vivable avec lui pour dormir lol! )

***

Pas de séance d'éducation régulière & programmée non plus : plus au feeling & selon la motivation du moment... Peu & le plus souvent possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dog-educ.com
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Deux petites questions ! Empty
MessageSujet: Re: Deux petites questions !   Deux petites questions ! I_icon_minitimeLun 22 Aoû - 11:18

isawell a écrit:
mon homme qui n'est pas très chien et surtout parce que mon précédent CKC ronflait/grognait... C'était pas vivable avec lui pour dormir lol! )
.
Pfffff... le mien ronfle bien plus fort que la chienne.... Rolling Eyes
J'ai déjà pensé l'envoyer dormir à l'étage (car notre chambre est de plain-pied), mais bon...... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Deux petites questions ! Empty
MessageSujet: Re: Deux petites questions !   Deux petites questions ! I_icon_minitimeLun 22 Aoû - 12:41

Ici Baïka a un panier dans la pièce à vivre (salon-cuisine), mais elle se couche où bon lui semble. Elle aime bien son panier quand même.
A la base elle n'avait pas le droit d'aller dans les chambres, et gentille comme elle est, elle n'allait jamais non plus dans les autres pièces (sdb etc), certainement parce qu'elle croyait que c'était aussi des chambres.

Et puis maintenant elle aller où elle veut, vu que finalement cela ne nous dérange pas. Mais elle n'a pas de dodo dans les autres pièces, d'une parce qu'on en a qu'un, et de 2 parce que c'est pas très intéressant de rester dans la SDB quand tout le monde est dans le salon.

Pour les séances d'éducation, maintenant j'en fait quand j'y pense, c'est à dire pas très souvent!
J'en faisait un peu plus quand elle était petite. Peut être une tout les 1 ou 3 jours. Mais pas longtemps, pas plus de 5-10 min.

Mais il n'y a pas vraiment besoin de séances d'éducation pour la majorité des choses. Le rappelle je le travaillait à chaque balade. Le assis, couché, on peut toujours trouver un moyen de le demander dans la journée. Le "pas bouger" quand je prends des photos, Laughing, et la marche au pieds.. ben c'est un peu passé aux oubliettes ^^
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Deux petites questions ! Empty
MessageSujet: Re: Deux petites questions !   Deux petites questions ! I_icon_minitimeLun 22 Aoû - 12:42

D'ailleurs, je pense que c'est mieux de travailler n'importe quand dans la journée en situation réelle, plutôt qu'uniquement en séance consacrée, parce que chien est bien capable de faire la différence entre une séance d'éduc et la vie de tout les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Deux petites questions ! Empty
MessageSujet: Re: Deux petites questions !   Deux petites questions ! I_icon_minitimeLun 22 Aoû - 12:53

Antérift a écrit:
D'ailleurs, je pense que c'est mieux de travailler n'importe quand dans la journée en situation réelle, plutôt qu'uniquement en séance consacrée, parce que chien est bien capable de faire la différence entre une séance d'éduc et la vie de tout les jours.
Tout à fait! d'ailleurs on le voit bien en club avec les chiens qui se métamorphose dès qu'ils passent le portail du club, dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs ^^

Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Deux petites questions ! Empty
MessageSujet: Re: Deux petites questions !   Deux petites questions ! I_icon_minitimeLun 22 Aoû - 13:21

Même sans parler de clubs d'éducation, entre un terrain clos et la pleine liberté, le comportement peut changer complètement !!
Saku était très bien dans le jardin, mais une fois le portail franchi, ben... euuuuuh.... pour faire soft, on va dire que c'était légèrement différent.... Rolling Eyes

Par contre, ma cocker, c'était l'inverse : à la maison, elle faisait sa "tête de cocker", mais dehors, elle obéissait vraiment (littéralement parlant) au doigt et à l'oeil, même à des trucs que je ne lui avais jamais demandés !! scratch

Tout ça pour dire que d'un chien à un autre, il faut comprendre et s'adapter au rythme et au choix du chien..
La vie du chien ne doit pas se tranformer en entraînement de GI, et c'est vrai que la meilleure façon d'éduquer un chien, c'est quand il est dans le contexte, au coup par coup !
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
laurence

laurence


Féminin Nombre de messages : 452
Localisation : Colombes 92
Date d'inscription : 05/08/2008

Deux petites questions ! Empty
MessageSujet: Re: Deux petites questions !   Deux petites questions ! I_icon_minitimeLun 22 Aoû - 13:49

Bon cela me rassure lol!

Alors pour résumer.....

Au rez de chaussée
Un panier dans le bureau de Môssieur
Une vary dans le salon "des chiens", 2 caisses avec couettes, et 2 canapés

Rien dans la cuisine, rien dans 'le grand salon des humains', 2 dorment avec nous sur le lit, les 3 autres dorment en bas selon leur humeur, sur les canapés, ou dans la vary ou les caisses...

Pas de panier dans la cuisine, cela posait trop de problemes au moment des repas (batailles pour s'approprier la caisse), et hygieniquement somme toutes ce n'est pas plus mal.

Ici les chiens sont les rois du pétrole, ils peuvent grimper et se poser ou ils le souhaitent, nous avons tenté de leur faire apprécier les caisses et varys, mais certains sont adeptes des fauteuils et canapés.

Pour l'éducation, pareil que plus haut, un petit peu, tous les jours et toute leur vie...Nos chiens sont des "têtes brûlées", et oublient volontier si on ne pratique pas régulièrement, ce que l'on fait donc....Même les 2 plus agés qui ont 10 ans, ont encore droit a des "c'essssssssssssssssssssst biennnnnnnnnnnnn" et autres "asssssssssssssssis" ou "paaaaaaaaaaaaaaaaaas bouger" voire 'auuuuuuuuuuuuux pieds" en ballade histoire de vérifier qu'ils n'ont pas Alzenheimer... mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Deux petites questions ! Empty
MessageSujet: Re: Deux petites questions !   Deux petites questions ! I_icon_minitimeLun 22 Aoû - 14:04

Certains chiens, quand ils ont intégré une demande, c'est un acquis pour la vie (ma cocker) et d'autres.... ben RIEN n'est jamais acquis... Rolling Eyes faut toujours une tite piqûre de rappel... (Saku !)

Donc là aussi, il faut apprendre à connaître le chien de façon à adapter sa propre attitude...
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Deux petites questions ! Empty
MessageSujet: Re: Deux petites questions !   Deux petites questions ! I_icon_minitimeMar 23 Aoû - 6:48

Et puis il y a les chiens qui connaissent très bien où c'est parfaitement acquis, mais qui selon la situation vérifient que le maître n'a pas lui oublié... Hein ma loute? lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
celine69

celine69


Nombre de messages : 158
Age : 42
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 10/08/2011

Deux petites questions ! Empty
MessageSujet: Re: Deux petites questions !   Deux petites questions ! I_icon_minitimeMar 23 Aoû - 8:15

Chez nous, nous avions acheté un panier avant l'arrivée d'Inuk (tout beau, réversible, avec de la polaire) ... mais Môsieur ne devait pas l'aimer car il faisait pipi dedans !!! Du coup on l'a remplacé par un autre coussin dans le quel il n'a jamais dormi et qu'il a fini par détruire ... et le 2nd idem. Du coup , on lui a juste laissé un tapis de jeu pour enfant pour qu'il connaisse "sa" place, mais il ne dort jamais dedans, il préfère le carrelage, soit dans le couloir, soit dans le séjour soit sur le balcon, donc de ce côté, je le laisse gérer son coin dodo, surtout qu'il change tout le temps.
Pour le lit, il n'a pas accès à la chambre ; en revanche, chez nous, il a interdiction de monter sur les canapés du séjour, mais a le droit de monter sur le futon qui est sur la terrasse ... il l'a bien compris : canapé dedans = humains et canapé dehors = humains + Inuk. Il a également bien compris que ce n'était pas pour autant "son" canapé, donc il n'y a jamais eu de grognements quand il ne pouvait pas monter dessus ou quand nous lui demandions de descendre de ce canapé.
Pour l'éducation, nous y sommes allés de ses 3 mois jusqu'à ses 8 mois et demi ... période où il a commencé sa crise d'ado et ne supporte du coup plus aucun mâle ... donc à la rentrée, je ne pense pas que nous y retournions, trop compliqué, si c'est pour risquer une bagarre à chaque fois, je ne vois pas l'intérêt ... d'autant que curieusement, Inuk a toujours été beaucoup plus obéissant en dehors des cours canins que pendant les cours tongue

En revanche, on lui fait tous les jours régulièrement des ordres de base (ceux qui nous semblent importants dans la vie de tous les jours, donc pas de roulades ou de "fais le mort", on n'est pas dans un cirque Rolling Eyes ) : "assis", "couché", "tu laisses", "pousse", "attend", "pas bougé" ...
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Deux petites questions ! Empty
MessageSujet: Re: Deux petites questions !   Deux petites questions ! I_icon_minitimeMar 23 Aoû - 10:12

Ici, elles dorment... où elles veulent!
Je laisse à disposition 2 tapis Vetbed, mais sans obligation d'y aller (en general elles preferent le carrelage quand il fait chaud... et le canapé quand il fait froid!). J'ai une barriere à la chambre, mais c'est juste pour quand je ne suis pas là, laisser un espace de calme à Leeloo-Lilas (le chat!).

Quant à l'education... je n'ai jamais chronometré... c'est clair que meme actuellement (chiennes seniors), il y a des revisions qui se font naturellement dans la vie courante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Contenu sponsorisé





Deux petites questions ! Empty
MessageSujet: Re: Deux petites questions !   Deux petites questions ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux petites questions !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions pour s'occuper de deux chiens à la fois...
» Petites larmes
» ces petites choses ...
» présenter deux chiens
» ces petites boules de poil qui nous rendent fières !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: