Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Pleurs et déprime après l'arrivée du chiot

Aller en bas 
+11
Morrigane
narcose
Christine
Pria
Téquila
Chris
Val
Marie & Frisbee
Joelle
Antérift
lilou
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lilou




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 08/07/2014

Pleurs et déprime après l'arrivée du chiot Empty
MessageSujet: Pleurs et déprime après l'arrivée du chiot   Pleurs et déprime après l'arrivée du chiot I_icon_minitimeMar 8 Juil - 7:30

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai besoin de parler et surtout de savoir si mon expérience est déjà arrivée à l'un/e d'entre vous.

Depuis que je suis toute petite, je rêve d'avoir un chien ! Mes parents n'ont jamais voulu car nous habitions en appartement et ils ne voulaient pas que le chien soit malheureux, ce qui était une raison très raisonnable.
Je me suis déjà occupé de chien d'amis et j'ai adoré ça !
Les années ont passé, j'ai aujourd'hui 24 ans, j'ai fini les études et je commence la vie active. Je précise que je passe beaucoup de temps à la maison et qu'en plus je peux amener mon chien au boulot.

Donc, après des mois et des mois de réflexion (avec l'aide de mon compagnon), j'ai décidé de réaliser mon rêve et de prendre un toutou Smile

Voilà 1 semaine que notre petite chienne nous a rejoint. J'avais tellement hâte, je trépignais d'impatience, préparant tout son petit coin à l'avance ! Mais voilà... je ne sais pas pourquoi, depuis qu'elle est là, rien de va plus dans ma tête...
Je m'explique : au début, j'ai ressenti un sentiment de faiblesse, je ne me sentais pas capable de m'en occuper correctement. J'avais l'impression que je n'y arriverai jamais ! Puis à ce sentiment s'est ajouté maintenant un certain énervement. Je ne suis absolument pas patiente et je doute de moi à chaque instant. En plus, je pleure tous les jours, je me sens déprimée. Je ne comprend pas pourquoi ça me fait ça ! J'ai toujours adoré les chiens, cette chienne je l'ai attendu et rêve pendant des années... Et aujourd'hui c'est comme si je n'arrivais pas à m'attacher à elle ! Pourtant elle est adorable cette pépétte !

Je sais que ça ne fait qu'une semaine mais j'ai déjà envie qu'elle grandisse...
Mon compagnon m'aide beaucoup car il connait très bien les chiens. Il me rassure et me dit que c'est un chamboulement mais que je vais y arriver, qu'il faut que je sois patiente. Le problème c'est qu'il n'est pas là de la semaine, il rentre que le week-end. Je me sens perdue...

J'ai vraiment envie de rendre ma toutoune heureuse mais j'ai l'impression que je n'y arriverai pas... alors je pleure et je culpabilise car je me dis que je suis un mauvais maître. C'est pas normal de pleurer tous les jours, non ?

Si quelqu'un a déjà ressenti ça, pouvez-vous me dire comment ça s'est passé ensuite ? Est-ce normal ?

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Pleurs et déprime après l'arrivée du chiot Empty
MessageSujet: Re: Pleurs et déprime après l'arrivée du chiot   Pleurs et déprime après l'arrivée du chiot I_icon_minitimeMar 8 Juil - 10:14

Personnellement ça ne m'est jamais arrivé non...

Mais j'ai souvenir d'une ou deux personnes qui sont arrivés sur le forum avec le même problème!
Je vais voir si je retrouve le post..
(à moins que quelqu'un ne me devance!)
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Pleurs et déprime après l'arrivée du chiot Empty
MessageSujet: Re: Pleurs et déprime après l'arrivée du chiot   Pleurs et déprime après l'arrivée du chiot I_icon_minitimeMar 8 Juil - 10:27

J'ai retrouvé, c'est ici https://planetechien.forumactif.org/t1744-grosse-deprime-apres-l-arrivee-du-chiot

mais je n'ai pas relu ... ça n'est peut être pas la même situation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
lilou




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 08/07/2014

Pleurs et déprime après l'arrivée du chiot Empty
MessageSujet: Re: Pleurs et déprime après l'arrivée du chiot   Pleurs et déprime après l'arrivée du chiot I_icon_minitimeMar 8 Juil - 10:28

J'ai retrouvé des post de ce genre mais en général ce sont des gens qui ont déjà eu un chien auparavant. Moi c'est le tout premier. Je l'ai rêvé pendant des années et des années alors je me demande si ça peut avoir une influence... L'ai-je trop idéaliser ? Pourtant ma petite chienne est adorable et a un super caractère...

Je remet tout en doute et ça me mine depuis 1 semaine. C'est pour ça que je voulais avoir d'autres avis... Peut-il exister un "chiot blues", même si les hormones n'ont rien à voir dans ce cas ?

Mon compagnon me dit aussi que le chien est le miroir du maître. Alors fait-elle me voir des choses que je me cachais à moi-même ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie & Frisbee

Marie & Frisbee


Féminin Nombre de messages : 2535
Age : 33
Date d'inscription : 19/12/2012

Pleurs et déprime après l'arrivée du chiot Empty
MessageSujet: Re: Pleurs et déprime après l'arrivée du chiot   Pleurs et déprime après l'arrivée du chiot I_icon_minitimeMar 8 Juil - 10:32

Il y a ce sujet également, où il s'agit de leur premier chien : https://planetechien.forumactif.org/t1960-depression-a-l-arrivee-de-notre-chiot


Il n'y a pas de raison que vous soyez une mauvaise maîtresse. J'espère que vous allez réussir à surmonter vos angoisses et que dans quelques temps, vous formerez un super duo avec votre chien !
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Pleurs et déprime après l'arrivée du chiot Empty
MessageSujet: Re: Pleurs et déprime après l'arrivée du chiot   Pleurs et déprime après l'arrivée du chiot I_icon_minitimeMar 8 Juil - 10:41

Effectivement je me rappelle aussi de témoignages dans ce sens, mais il me semble que le dernier ce n'était pas celui qui voulait le chien qui se sentait le plus mal... et on a pas eu l'évolution de l'histoire (je te laisse chercher Antérift!  mrgreen )
Ce que tu décris ressemble bien à une déprime, peut être avec des origines plus profondes, et que fait ressurgir l'arrivée de ce chiot tant attendu?
Ne te mets pas la pression, pourquoi ne pourrais-tu pas être à la hauteur? Si tu te poses des questions, commande vite le livre "Planète chien" ( eh oui je fais de la pub, mais je suis sincère! Wink ), c'est le parfait "manuel d'éducation du chiot" (et du maître!!!). study 
La présence de ton homme "qui s'y connait très bien" n'est pas forcément un atout, déjà parce que beaucoup d'idées sur "comment faire avec un chien" sont totalement erronées (oublie par exemple toute histoire de dominance, de "se faire respecter, être le chef de meute") et puis aussi parce que si tu doutes de toi, l'idée que l'autre est "plus compétent" peut au contraire te paralyser. Embarassed 
Or c'est ton chiot, c'est c'est à toi de créer la relation que tu désires avoir avec lui! Alors oublie tes craintes, si tu perds patience, je te dirais comme avec un bébé: plutot que de crier sur (ou encore pire brutaliser) le chiot, mets le dans un endroit sécurisé, et va faire un tour, prendre l'air, te calmer...
Si malgré tout tu restes aussi déprimée, tu peux aussi te faire aider sur le plan psychologique... ou même décider de te séparer du chiot, pour régler ces soucis avant d'en reprendre un...
Aller, courage! Quand on prend conscience d'un problème, on a déjà fait un pas vers sa résolution! hug 
Revenir en haut Aller en bas
lilou




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 08/07/2014

Pleurs et déprime après l'arrivée du chiot Empty
MessageSujet: Re: Pleurs et déprime après l'arrivée du chiot   Pleurs et déprime après l'arrivée du chiot I_icon_minitimeMar 8 Juil - 10:56

Merci beaucoup pour vos réponses et vos encouragements, ça me fait du bien !

Je me suis demandée si l'arrivée du chiot ne faisait pas ressurgir des choses, mais honnêtement je ne vois pas quoi...

Mon homme garde ses distances, justement pour ne pas interférer dans la relation entre la chienne et moi. Mais c'est moi qui me sens perdue quand il n'est pas là. Il me rassure et me console quand je pleure.

Je me demandais aussi si ça ne pouvait pas être le fait d'être 24/24h avec la chienne qui me déstabilise et me panique. J'en ai rêvé mais forcément, je ne voyais pas les petits tracas aussi nettement que maintenant que je le vis.
Revenir en haut Aller en bas
Marie & Frisbee

Marie & Frisbee


Féminin Nombre de messages : 2535
Age : 33
Date d'inscription : 19/12/2012

Pleurs et déprime après l'arrivée du chiot Empty
MessageSujet: Re: Pleurs et déprime après l'arrivée du chiot   Pleurs et déprime après l'arrivée du chiot I_icon_minitimeMar 8 Juil - 12:06

lilou a écrit:
Merci beaucoup pour vos réponses et vos encouragements, ça me fait du bien !

Je me suis demandée si l'arrivée du chiot ne faisait pas ressurgir des choses, mais honnêtement je ne vois pas quoi...

Mon homme garde ses distances, justement pour ne pas interférer dans la relation entre la chienne et moi. Mais c'est moi qui me sens perdue quand il n'est pas là. Il me rassure et me console quand je pleure.

Je me demandais aussi si ça ne pouvait pas être le fait d'être 24/24h avec la chienne qui me déstabilise et me panique. J'en ai rêvé mais forcément, je ne voyais pas les petits tracas aussi nettement que maintenant que je le vis.

Il faut relativiser ... Ce ne sont que des tout petits tracas qui ne devraient pas durer longtemps Smile

Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Pleurs et déprime après l'arrivée du chiot Empty
MessageSujet: Re: Pleurs et déprime après l'arrivée du chiot   Pleurs et déprime après l'arrivée du chiot I_icon_minitimeMar 8 Juil - 12:16

Je n'ai pas ressenti ça avec mon chiot (mais j'avais déjà eu 2 enfants, ça aide!!!  mrgreen ), il y a un peu du "babyblues" dans ce que tu dis: peur de mal faire, amour et en même temps impression d'être débordée/envahie par cette petite chose remuante et entièrement dépendante!  What a Face 
Il n'y a pas que les hormones là dedans!!! Wink
Après tu parles déjà avec affection de ta petiote (quel nom, quelle race, une photo?), et les bébés chiens grandissent et deviennent autonomes bien plus vite que les bébés humains!  Laughing 
Si c'est le "non-stop" qui te pèse, tu pourras te ménager des petites pauses en lui apprenant rapidement (et en douceur!!!) à "rester seule", pour éviter les bêtises un parc à chiot est l'objet magique: un lieu sécurisé ou elle pourra jouer sans surveillance constante! Fais lui faire des activités pour qu'elle dépense son énergie et fasse un gros roupillon une fois rentrée...
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Pleurs et déprime après l'arrivée du chiot Empty
MessageSujet: Re: Pleurs et déprime après l'arrivée du chiot   Pleurs et déprime après l'arrivée du chiot I_icon_minitimeMar 8 Juil - 13:27

Il y a une chose qui pourrait t'aider : c'est de te concentrer sur ta puce, plutôt que sur toi.... Wink 
Ce n'est pas méchant ce que je te dis, hein !!!

Regarde-la vivre, étudie-la, cherche à la comprendre... ce n'est pas un objet, et tu n'as pas la notice d'emploi... c'est à toi de la décrypter !
Ca t'aidera en plus à ne pas te focaliser sur tes compétences ou non compétences perso !!!  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
lilou




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 08/07/2014

Pleurs et déprime après l'arrivée du chiot Empty
MessageSujet: Re: Pleurs et déprime après l'arrivée du chiot   Pleurs et déprime après l'arrivée du chiot I_icon_minitimeMar 8 Juil - 20:36

Val je lui fais faire déjà des activités et des jeux pour la défouler. Mais par exemple aujourd'hui elle est déchaînée et en fin de journée, elle me fatigue... Je me sens mal de penser ça mais en fin de journée, j'en ai marre, elle m'énerve.
Je préfère ne pas donner de détails sur ma toutoune car j'ai toujours peur qu'on me reconnaisse et j'ai honte de ce que j'éprouve  Embarassed ça fait depuis tellement longtemps que je bassine tout le monde de le désir d'avoir un chien, que je n'ose dire à personne comment je me sens depuis qu'elle est là...  Crying or Very sad J'ai l'impression que je fais un caprice de gamine, genre je voulais un chien absolument et maintenant que je l'ai je ne suis pas contente. Pourtant c'était très réfléchi, je vous assure !! Je ne me doutais pas une seule seconde que je pourrai réagir comme ça...

Chris ne t'inquiètes pas, je ne le prend pas mal  Smile Je fais ce que tu me conseilles de faire, je me concentre sur elle. Tout au long de la journée j'ai eu des hauts et des bas, je ne comprend pas pourquoi je suis si instable avec cette pitchoune...
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Pleurs et déprime après l'arrivée du chiot Empty
MessageSujet: Re: Pleurs et déprime après l'arrivée du chiot   Pleurs et déprime après l'arrivée du chiot I_icon_minitimeMar 8 Juil - 21:01

Que son arrivée t'ait déstabilisée, c'est une chose... mais il ne faudrait pas que ton attitude LA déstabilise, car ce serait plus "grave"....  Crying or Very sad 
Car un jeune chien se repose pas mal sur son maître, qui doit être le guide fort et sûr pour un bout d'chou poilu... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Pleurs et déprime après l'arrivée du chiot Empty
MessageSujet: Re: Pleurs et déprime après l'arrivée du chiot   Pleurs et déprime après l'arrivée du chiot I_icon_minitimeMar 8 Juil - 21:30

Bon, alors on verra pas ta petite? Sad  Connais-tu des gens qui viennent sur le forum pour vouloir ainsi préserver ton incognito?
J'ai envie de dire: arrête de culpabiliser, ok, tu n'es pas aussi idéale que tu aurais voulu, mais c'est souvent ça la vie! Wink
Que va-t-il t'arriver si tu dis à tes proches que l'arrivée de ton chiot n'est pas aussi "rose" que ce que tu pensais? Ma foi, tu n'as jamais eu de chien, comment pouvais-tu deviner comment ça aller se passer?
Accueille ce que tu ressens, et travaille à partir de là au lieu de t'en vouloir d'être ce que tu es! hug
Et puis, tout dépend du chien aussi.. le mien (tout premier aussi) était calme, mignon, quasi pas de bêtises, et a appris (par la force des choses mais sans soucis) à rester seul en 10 jours!  drunken J'ai l'impression que certaines races et/ou chiots sont beaucoup plus speed!!

Pour ta loute, elle a effectivement besoin de te sentir bien... (Je m'y connais trop peu pour savoir ce qui peut ou pas la déséquilibrer, je laisse là dessus s'exprimer les autres.) Mais c'est clair qu'il faut que tu sois mieux dans ta tête!...
Si elle est "déchainée", ça me parait assez normal qu'à la fin de la journée tu en aies marre, que fait-elle qui t'enerve le plus? n'as-tu pas des moments où tu fais autre chose que t'occuper d'elle? qu'as-tu comme aménagement pour la canaliser? As-tu déjà commencé à lui apprendre à se passer de ta présence? (il y a de très bonnes explications sur comment faire ça en douceur dans un des sujets du forum)..
Bref, va falloir parler un peu d'elle quand même!!!  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Pleurs et déprime après l'arrivée du chiot Empty
MessageSujet: Re: Pleurs et déprime après l'arrivée du chiot   Pleurs et déprime après l'arrivée du chiot I_icon_minitimeMar 8 Juil - 22:05

Tu peux nous dire quand même la race ?? Smile 
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Pleurs et déprime après l'arrivée du chiot Empty
MessageSujet: Re: Pleurs et déprime après l'arrivée du chiot   Pleurs et déprime après l'arrivée du chiot I_icon_minitimeMer 9 Juil - 7:54

Déjà si le soir elle te gonfle, sors seule, va faire un tour dans un magasin, dans la rue, ne reste pas H24 avec...

Les chiens sont plus actifs le soir, c'est comme ça. Tu peux aussi prévoir une bonne balade (adaptée à so âge) à ce moment là.

Mets toi en tête qu'on fait tous de petites erreurs avec nos chiens, mais ça se rattrape! Pourquoi ne pas faire quelques séances avec un bon éducateur (nous pourrions t'aider à te diriger vers quelqu'un de confiance) pour t'aider à prendre confiance en toi?
Revenir en haut Aller en bas
lilou




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 08/07/2014

Pleurs et déprime après l'arrivée du chiot Empty
MessageSujet: Re: Pleurs et déprime après l'arrivée du chiot   Pleurs et déprime après l'arrivée du chiot I_icon_minitimeMer 9 Juil - 8:22

Bonjour,

Ma toutoune est un berger australien de 2 mois. Elle est très vive mais sait se montrer calme aussi.

Au niveau des installations, j'habite en appartement mais je la sors beaucoup de fois par jour et je lui fais faire des balades car il y en a des tonnes à faire juste à quelques minutes de chez moi Smile
Sinon à la maison elle a ses jouets. Soit elle joue tranquillement seule, soit je joue avec elle. Elle adore également se mettre sur le balcon et regarder le monde qui l'entoure Smile 

Ce qui m'énerve le plus dans son comportement c'est certaines promenades en laisse. Elle avance bien puis d'un coup elle pile des 4 pattes et me regarde avec des yeux de chien battu. Alors je lui parle, la rassure, je m'accroupis pour l'encourager mais souvent malgré ça, elle ne bouge pas. Je sais que tout est nouveau pour elle mais elle me fait ça le plus souvent sur des chemins que l'on a déjà fait auparavant, alors je ne comprend pas bien pourquoi d'un coup elle ne veut pas. Essaie-t-elle de me faire passer un message ?
Elle a aussi la manie (comme beaucoup d'autres je pense), de se retenir de faire pipi jusqu'à ce que je lui mette son harnais dans l'entrée. Et une fois qu'elle est prête et qu'on va sortir, pouf! elle fait pipi dans l'appart ! Du coup il faut que je la prenne au bras sans la prévenir qu'on va sortir pour pas qu'elle fasse avant.
Et la dernière chose qui me perturbe, c'est qu'elle ne répond pas bien à la voix. Une fois encore je sais que c'est normal mais à chaque fois j'ai une peur bleue de pas réussir à la rattraper et qu'elle se faufile dans un endroit dangereux. Pourtant les seules fois où je la lâche, ce sont dans des endroits fermés, avec une seule ouverture devant laquelle je me met. Mais quand elle fait la folle, elle court tellement vite qu'elle m'a déjà échappé. Elle ne va jamais bien loin mais à chaque fois j'ai super peur et je me dis qu'un jour elle ne va peut-être pas faire demi-tour.

Oui je suis toute la journée avec elle. En ce moment je ne travaille pas donc je peux m'en occuper. Mais du coup c'est vrai que je ne lui ai pas appris à rester seule. Et pour être complétement honnête j'ai peur de la laisser seule. Je suis locataire de mon appart et j'ai peur qu'elle y fasse des conneries assez graves.
Y'a-t-il des solutions pour lui apprendre à rester seule sans faire (trop) de bêtises ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie & Frisbee

Marie & Frisbee


Féminin Nombre de messages : 2535
Age : 33
Date d'inscription : 19/12/2012

Pleurs et déprime après l'arrivée du chiot Empty
MessageSujet: Re: Pleurs et déprime après l'arrivée du chiot   Pleurs et déprime après l'arrivée du chiot I_icon_minitimeMer 9 Juil - 8:35

lilou a écrit:
Bonjour,
Ma toutoune est un berger australien de 2 mois. Elle est très vive mais sait se montrer calme aussi.

Je comprend pourquoi elle est vive alors... vu la race Wink


lilou a écrit:
Ce qui m'énerve le plus dans son comportement c'est certaines promenades en laisse. Elle avance bien puis d'un coup elle pile des 4 pattes et me regarde avec des yeux de chien battu. Alors je lui parle, la rassure, je m'accroupis pour l'encourager mais souvent malgré ça, elle ne bouge pas. Je sais que tout est nouveau pour elle mais elle me fait ça le plus souvent sur des chemins que l'on a déjà fait auparavant, alors je ne comprend pas bien pourquoi d'un coup elle ne veut pas. Essaie-t-elle de me faire passer un message ?

Combien de temps dure tes balades? Car un chiot de deux mois ne peut pas marcher longtemps ... Je crois que le max à cet âge là c'est 20min mais les filles confirmeront (ou non Wink )
 

lilou a écrit:
Et la dernière chose qui me perturbe, c'est qu'elle ne répond pas bien à la voix. Une fois encore je sais que c'est normal mais à chaque fois j'ai une peur bleue de pas réussir à la rattraper et qu'elle se faufile dans un endroit dangereux. Pourtant les seules fois où je la lâche, ce sont dans des endroits fermés, avec une seule ouverture devant laquelle je me met. Mais quand elle fait la folle, elle court tellement vite qu'elle m'a déjà échappé. Elle ne va jamais bien loin mais à chaque fois j'ai super peur et je me dis qu'un jour elle ne va peut-être pas faire demi-tour.

C'est totalement normal qu'elle ne réponde pas à la voix au bout d'une semaine... Elle est depuis peu avec vous, elle est jeune et encore toute fofolle... Si tu as peur, tu devrais investir dans une longe de plusieurs mètres pour qu'elle puisse courir tout en restant attaché Wink.

lilou a écrit:
Oui je suis toute la journée avec elle. En ce moment je ne travaille pas donc je peux m'en occuper. Mais du coup c'est vrai que je ne lui ai pas appris à rester seule. Et pour être complétement honnête j'ai peur de la laisser seule. Je suis locataire de mon appart et j'ai peur qu'elle y fasse des conneries assez graves.
Y'a-t-il des solutions pour lui apprendre à rester seule sans faire (trop) de bêtises ?

Habitue la rapidement, c'est le mieux pour elle Wink. Tu peux lui laisser un kong fourré avec des friandises, des jouets pour l'occuper. Absente toi 10 min juste le temps de voir comment elle réagit.. Si elle fait des bêtises, si elle aboie etc ... As tu possibilité de l'enfermer dans une seule pièce pendant ton absence ?



Comme l'a dit Téquila, je pense que l'idéal pour vous deux serait de voir un comportementaliste compétent ou aller dans un club canin travaillant en positif. Tu pourras ainsi parler de tout ça à des professionnels et apprendre des choses à ta chienne comme le rappel etc. Après, il ne faut pas se leurer, c'est un travail long et ce n'est pas tout de suite que ça fonctionnera à tous les coups.. ça reste un chiot Wink



Frisbee est également mon premier chien, j'ai stressé aussi avant qu'il arrive en me demandant si j'allais être à la hauteur... Finalement, tout s'est très bien passé ... faut y croire Smile
Revenir en haut Aller en bas
lilou




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 08/07/2014

Pleurs et déprime après l'arrivée du chiot Empty
MessageSujet: Re: Pleurs et déprime après l'arrivée du chiot   Pleurs et déprime après l'arrivée du chiot I_icon_minitimeMer 9 Juil - 8:54

Mes balades ne durent jamais plus de 15 minutes environ car je sais qu'à cet âge là il ne faut pas trop les faire marcher longtemps. Mais quand elle me fait ça c'est souvent en début de balade ! Par exemple hier soir elle faisait la folle dans l'appart donc je me suis dit je vais la sortir. Et une fois dehors pour se promener, elle n'avait plus envie de bouger. Pourtant je lui ai fait faire une balade qu'elle connaissait déjà et qui n'est vraiment pas longue. En général sur le chemin du retour elle galope devant moi. Mais pour l'aller c'est un supplice, autant pour elle que pour moi !

Je viens de penser que j'ai une corde d'escalade de 6 mètres dans le placard, donc je vais faire ce que tu me dis, comme ça je n'aurai pas peur quand elle ira comme une folle jouer Smile

La pièce la mieux dans laquelle je pourrai la laisser serait la chambre mais elle n'est vraiment pas grande alors ne va-t-elle pas avoir envie de faire des bêtises encore plus rapidement ?

Je vais réfléchir à l'idée d'un éducateur canin  Very Happy

Merci infiniment pour vos réponses, vos conseils et votre patience !

Revenir en haut Aller en bas
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

Pleurs et déprime après l'arrivée du chiot Empty
MessageSujet: Re: Pleurs et déprime après l'arrivée du chiot   Pleurs et déprime après l'arrivée du chiot I_icon_minitimeMer 9 Juil - 10:46

Bonjour, pour trouver un éducateur canin travaillant en positif, vous avez une liste (non exhaustive) ici : http://pro.mfec.fr/

Sinon, vous pouvez m'envoyer un message privé (apparemment, je ne vous connais pas, donc je ne pourrai pas cafter. :p  Je plaisante... je comprends vos réticences car je connais le pouvoir de nuisance des réseaux sociaux   hug  ) pour me dire où vous vous trouvez, et je pourrai peut-être vous indiquer quelqu'un qui ne fait pas partie du mfec mais travaille également en positif.   Very Happy 



Sachez que les pipis d'excitation sont extrêmement courants chez le chiot et le jeune chien... comme les pipis de peur, d'ailleurs ! Il se pourrait que votre petite chienne fasse pipi de plaisir anticipé à l'idée de partir en promenade (elle est si jeune ! comme un tout-petit enfant, elle a beaucoup de mal à se retenir !)... mais que devant votre réaction de réprobation, elle finisse par associer départ en balade et déplaisir. Ce qui serait vraiment dommage.   Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Pleurs et déprime après l'arrivée du chiot Empty
MessageSujet: Re: Pleurs et déprime après l'arrivée du chiot   Pleurs et déprime après l'arrivée du chiot I_icon_minitimeMer 9 Juil - 10:59

Je ne suis pas trop pour les clubs canins, car malgré les discours officiels ("éducation positive"), c'est souvent les bonnes vieilles théories de dominance qui sont prêchées  Evil or Very Mad ... mais quelques séances avec un bon éducateur devraient effectivement bcp t'aider! Et je réitère mon conseil de lire en urgence le livre "Planète chien"!!! Wink
Parce que ce qui t'énerve le plus, c'est son manque d'éducation!  Laughing Laughing Laughing  Tout ce que tu décris s'apprend! (répondre à l'appel, marcher en laisse, faire pipi dehors) et ta chienne est un bébé, elle a tout à apprendre. Il faut aussi que tu te dise qu'elle ne comprend pas forcément ce que tu attends d'elle (elle ne parle pas notre langue, et toi tu ne parles pas chien! Wink )... Lorsque tu veux lui apprendre un truc, fais comme si tu devais faire comprendre à un tout petit enfant chinois ce que tu attends de lui! Wink En grandissant, elle analysera bien mieux les situations et maîtrisera bien mieux le langage humain.
Cherche sur le bon coin un parc en bois pour bébé, pour pouvoir la laisser seule sans crainte de dégats, et commence à lui apprendre à se passer de toi, voilà ce qu'en dit Joelle dans un autre sujet (concernant un chien qui ne supporte pas de rester seul)
Citation :
Pour la solitude, aucun chien ne supporte "naturellement" la solitude, c'est une education, qui doit commencer très progressivement.
Commencer par mettre une barriere à une porte d'un piece. Rentrer avec le chien dans le piece, puis passer la barriere en laissant le chien dans la piece, en disant toujours le meme truc "je reviens" ou "bonne journee" , ce qu'on veut.
Dès que la barriere est franchie, se retourner pour regarder le chien, ne pas s'eloigner de plus d'1 m... et revenir tout de suite dans la piece au contact du chien en felicitant. recommencer autant de fois que necessaire, jusqu'à voir que le chien est decontracté, ne cherche pas a suivre.
Et on recommence à 2 m (toujours en faisaint face au chien) toujours en revenant feliciter rapidement
puis on revient à 1m mais ce coup ci, en tournant le dos (rupture du contact visuel)
et meme chose à 2m
puis on recommence, mais en disparaissant de la vue (mais toujours en revenant tout de suite)
puis on recommence en restant en vue, mais en attendant 5 secondes, 10 secondes, 20 secondes (au debut en regardant le chien, puis ensuite sans lui preter attention, et en revenant feliciter.

Puis on va enlever la barriere, laisser le chien libre, et recommencer la meme chose en passant la porte d'entrée. "je reviens" sortir, rentrer tout de suite, felicitations... et on augmente le temps doucement.

C'est très long a écrire, mais j'ai deja habitué des chiens en deux fois 1 heure un week end avec cette technique.
Le but c'est juste dans le premier temps, de modifier l'emotion du chien qui integre le "tu reviens" avec le retour (au lieu de ne voir que le depart), c'est pour ca qu'il faut multiplier les allers retours. Ensuite une fois que ca c'est pigé, on étire le temps pour que le chien reste dans l'emotion du "tout va bien, puisqu'il va y avoir retour".
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Pleurs et déprime après l'arrivée du chiot Empty
MessageSujet: Re: Pleurs et déprime après l'arrivée du chiot   Pleurs et déprime après l'arrivée du chiot I_icon_minitimeMer 9 Juil - 12:38

lilou a écrit:

Y'a-t-il des solutions pour lui apprendre à rester seule sans faire (trop) de bêtises ?

Ya une solution qui pourrait aider, au moins psychologiquement, c'est... la varry kennel...

Quand j'ai eu ma petiote à 2 mois, on était sur le point de vendre une maison toute neuve, donc hors de question qu'elle fasse des bêtises.. Donc c'était en vary kennel quand on était pas là (et la nuit..)
En plus, nous on a fait ça "méthode barbare", on ne lui a pas appri d'abord à aimer ça, donc... Ca devait pas être très cool pour elle..

Mais on a tous survécu, je pense pas qu'elle n'en ait gardé de séquelles, et surtout, si on prend la peine de leur montrer avant que la Kennel c'est cool, ben je pense que ça peut-être très utile!

Sur ce je vous laisse, sinon je vais dormir que 4h cette nuit...  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

Pleurs et déprime après l'arrivée du chiot Empty
MessageSujet: Re: Pleurs et déprime après l'arrivée du chiot   Pleurs et déprime après l'arrivée du chiot I_icon_minitimeMer 9 Juil - 21:53

Il est possible qu'elle ne se sente pas encore à l'aise à l'extérieur. Elle s'agite à l'intérieur : normal, elle a envie de se défouler. Vous l'emmenez dehors : elle a un peu peur, elle avance moins bien, se retient de faire pipi. Vous faites demi-tour : elle se sent soulagée de retrouver la maison. Détente = pipi à l'intérieur. Mon premier shetland, en tout cas, réagissait comme ça, et il a fallu un temps d'adaptation avant qu'il ne prenne plaisir à être dehors et à y faire ses besoins.
Patience, l'arrivée d'un chiot est un bouleversement pour nous mais aussi pour lui, pensez qu'il a été enlevé à son environnement (était-il habitué à la ville, à voir des gens ?), à ses humains de référence, à sa fratrie etc... et qu'il doit s'habituer à sa nouvelle vie.
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Pleurs et déprime après l'arrivée du chiot Empty
MessageSujet: Re: Pleurs et déprime après l'arrivée du chiot   Pleurs et déprime après l'arrivée du chiot I_icon_minitimeJeu 10 Juil - 4:45

Un chien a qui on apprend à aimer la vary, c'est très pratique et pour lui et pour les humains dans bien des situations!
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Pleurs et déprime après l'arrivée du chiot Empty
MessageSujet: Re: Pleurs et déprime après l'arrivée du chiot   Pleurs et déprime après l'arrivée du chiot I_icon_minitimeVen 11 Juil - 5:37

peut être aussi qu'en début de balade elle est toute heureuse de sortir et que du coup elle relâche la pression en faisant la folle ?

Si tu peux, ça serait bénéfique je pense de voir un éducateur travaillant au clicker en positif pour essayer de canaliser de manière positive cette énergie et lui faire travailler les neurones (chose qui fatigue nettement plus que la dépense physique).

Ce n'est pas forcément nécessaire de faire beaucoup de séances, mais ça peut aider à mettre en place les premières règles de vie et aussi vous apprendre toutes les deux à communiquer.

Par contre (si je peux me permettre) moi ce qui m'interpelle dans ce que tu écris, c'est que quand tu étais petite tes parents ne voulaient pas de chien ... peut être t'ont-ils dit / répété que tu n'étais pas capable de t'en occuper et que du coup l'arrivée de ta pépétte fais remonter inconsciemment ce souvenir ?

Prends l'arrivée de cette petite chienne comme un livre avec les pages blanches où toute l'histoire reste à écrire  bounce 
Revenir en haut Aller en bas
lilou




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 08/07/2014

Pleurs et déprime après l'arrivée du chiot Empty
MessageSujet: Re: Pleurs et déprime après l'arrivée du chiot   Pleurs et déprime après l'arrivée du chiot I_icon_minitimeVen 11 Juil - 8:24

Merci Val de m'avoir cité un post très utile et très bien expliqué Smile Je vais essayer !

Antérift on m'a déjà parlé de la varry kennel mais je me dis que du coup, c'est juste reculer pour mieux sauter car si on l'habitue dès toute petite à être seule dans l'appart, ce sera appris pour le reste de sa vie. Alors que si on l'habitue à la varry kennel, le jour où on la laisse dans l'appart elle va le retourner. Non ? C'est pas méchant hein, je me pose juste la question Smile

Christine, le truc c'est qu'elle fait pipi dehors dès qu'on la sort, il n'y a pas de problème pour ça. Du coup si elle avait peur, elle n'oserait pas faire de suite...
Ça va quand même mieux au niveau des balades, même s'il reste des moments où elle fait un blocage total.

Narcose, non mes parents ne m'ont jamais dit ça, bien au contraire. C'était juste que pour eux, la vie en appartement pour un chien n'était pas le mieux pour son bonheur. Surtout qu'ils bossaient tous les 2 toute la journée et moi j'étais en cours. Donc le toutou aurait été seul toute la journée. C'était plus dans l'intérêt du chien que dans le mien. Et d'ailleurs, ils m'ont toujours dit que si nous avions habité dans une maison avec jardin nous en aurions eu un car ils aiment bien les chiens Smile

Ma titoune progresse et moi aussi ! On se découvre petit à petit et je déprime moins.
Il reste du boulot mais on a toute la vie devant nous Smile
Je vous remercie encore une fois !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pleurs et déprime après l'arrivée du chiot Empty
MessageSujet: Re: Pleurs et déprime après l'arrivée du chiot   Pleurs et déprime après l'arrivée du chiot I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pleurs et déprime après l'arrivée du chiot
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
»  Grosse déprime aprés l'arrivée du chiot
» pleurs escaliers et mystère
» Tit coup de déprime...
» Besoin d'aide contre deprime
» Incontinence après stérilisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: