Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 pleurs escaliers et mystère

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
leoetsophie

leoetsophie


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 03/02/2011

pleurs escaliers et mystère Empty
MessageSujet: pleurs escaliers et mystère   pleurs escaliers et mystère I_icon_minitimeVen 18 Fév - 21:24

Bonsoir à tous,
Ce soir Leo fait quelque chose de très mystérieux (enfin pour moi, et c'est pour ça que je me tourne vers vous). Quand je suis rentrée tout allait bien, je suis montée, descendue et il est venue avec moi, enfin normal. Puis je suis allée lire sur mon lit vers 21h. D'habitude il se couche à côté du lit ou dans la pièce à côté. Or là il est dans l'escalier sur l'avant dernière marche (d'où il me voit sur le lit), pleure, et semble ne pas "vouloir" (pouvoir?) franchir les deux dernières marches. J'ai essayé de l'ignorer ; il a continué et j'ai fini par descendre pour voir s'il y avait un problème en bas (rien d'anormal selon moi). Quand je descend il arrête de pleurer. Puis je suis remontée et même manège : il s'arrête sur l'avant dernière marche etc. Même le chat avec qui il est d'habitude très collant n'a pas été une raison suffisante pour le faire entrer, ni non plus mes appels, ni non plus des récompenses...En fait je n'arrive pas à comprendre
1) s'il a peur
2) s'il essaie juste de voir s'il a le pouvoir de me faire descendre, une sorte de test, (et si je pleure elle vient?), parce qu'il a envie de se promener (au fait ça va mieux la promenade, je vais donner des nouvelles dans autre post!)
3) s'il a une raison de rester en bas (un os qu'il ne veut pas abandonner par exemple) et qu'il veut que je descende avec lui.

Bref...je ne sais pas du tout quoi faire, et il a pas l'air bien quand même : il pleure, bosse sa tête sur le palier mais n'entre pas dans la pièce...
Si vous avez des ideés ou des conseils...merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
leoetsophie

leoetsophie


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 03/02/2011

pleurs escaliers et mystère Empty
MessageSujet: Re: pleurs escaliers et mystère   pleurs escaliers et mystère I_icon_minitimeVen 18 Fév - 21:30

Petite précision : je suis descendue et il est allé chercher un jouet, qu'il a d'ailleurs monté dans l'escalier. ça resemlble donc à "j'essaie de décider à jouer par tous les moyens", mais d'un autre côté pourquoi il ne vient pas me chercher en franchissant le seuil de la chambre ?
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

pleurs escaliers et mystère Empty
MessageSujet: Re: pleurs escaliers et mystère   pleurs escaliers et mystère I_icon_minitimeVen 18 Fév - 21:47

ouh là... sans voir... et sans savoir ce qu'il s'est passé avant qui pourrait donner une signification à ces deux dernieres marches... pas facile!

Est ce vous qu'il veut voir descendre, ou lui qui refuse de franchir ces quelques metres?

Juste je ne crois vraiment pas à l'intention de "je vais voir si j'ai le pouvoir"...
Il essaye une communication, c'est sur. Mais qu'est ce qu'il veut dire?
Quand vous êtes descendue, a t il marqué une envie de sortir (faire ses besoins par exemple?). A t il a boire?
Est ce que cette heure est votre heure habituelle pour lire sur votre lit? Y aurait il quelque chose que vous faites habituellement "en bas" que vous n'auriez pas fait ce soir?
Est ce qu'il y a quelque chose de nouveau "en haut"?



Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

pleurs escaliers et mystère Empty
MessageSujet: Re: pleurs escaliers et mystère   pleurs escaliers et mystère I_icon_minitimeVen 18 Fév - 21:55

Je ne sais pas si tu es la seule humaine chez toi... mais est-ce qu'il est tombé dernièrement? (Type loupé une marche), est-ce qu'il y a eu un gros bruit, un stimulus horrible pour lui aujourd'hui ou hier?

Est-ce qu'il te semble avoir de la peine à bouger son train arrière (ou avant)?

Si tu le portes pour passer la dernière marche il a quoi comme comportement?
Revenir en haut Aller en bas
leoetsophie

leoetsophie


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 03/02/2011

pleurs escaliers et mystère Empty
MessageSujet: Re: pleurs escaliers et mystère   pleurs escaliers et mystère I_icon_minitimeVen 18 Fév - 22:02

Merci beaucoup de vos réponses
Alors il a à boire ; pour ce qui est de faire ses besoins, il peut y aller librement pour faire ses besoins ; oui c'est l'heure habituelle où je me mets sur le lit et je n'ai pas l'impression d'avoir omis de faire quelque chose que je ferais habituellement, sauf peut-être, maintenant que j'y pense, que je n'ai pas beaucoup joué avec lui par rapport à d'autres soirs, mais bon ça a dû déjà m'arriver sans que ça le dérange (il y avait eu jeu et promenade ce matin). La seule chose qui avait changé dans la chambre c'est que j'ai changé les draps du lit et que je n'avais pas encore remis la couette qui était donc par terre à côté du lit (mais ne faisait pas obstacle).
Ensuite pour répondre à Jo, il n'y pas d'autre humain régulièrement, je ne l'ai jamais vu rater cette marche mais c'est vrai qu'elle n'est pas facile pour lui et que quand il était chiot, il n'y arrivait pas et rester bloqué à cet endroit. Il n'y pas eu de bruit ou autre chose effrayante, à ma connaissance, il n'est pas tombé et marche (et court) normalement. Oui j'ai essayé de le porter dans la chambre : il s'est laissé faire sans panique mais est redescendu et a recommencé le même manège.

Bref suite de l'histoire, je me suis désintéresée complètement de lui pendant 10 minutes (c'est à dire que j'ai détourné le regard), et il est entré dans la pièce, en remuant la queue. Là il a reniflé partout et notamment a "gratté" la couette comme s'il cherchait quelque chose ; il a fait de même un peu partout. Et finalement il s'est couché et là il dort tranquillement. Alors soit il avait planqué un os que j'ai mis à la machine à laver avec les draps sans faire exprès, soit il y avait une souris sous le lit et elle est partie, soit... ben je ne sais pas. Ce que j'ai déjà remarqué c'est que quand il a un os il peut se trimballer avec en gémissant (je garde parfois un autre chien, un beagle, qui fait ça aussi) et là ça m'évoque un peu ça. Bon en tout cas, votre réponse m'apprend déjà qu'il tentait de communiquer et pas de me manipuler (encore un préjugé!). Je vous tiens au courant s'il recommence !
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

pleurs escaliers et mystère Empty
MessageSujet: Re: pleurs escaliers et mystère   pleurs escaliers et mystère I_icon_minitimeVen 18 Fév - 22:10

Ben.. ca peut etre tout simplement la grosse couette tapie par terre qui le guettait avec des mauvaises intentions !!!
un ORNI (objet rampant non identifiable) quoi... et de belle taille!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
leoetsophie

leoetsophie


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 03/02/2011

pleurs escaliers et mystère Empty
MessageSujet: Re: pleurs escaliers et mystère   pleurs escaliers et mystère I_icon_minitimeVen 18 Fév - 22:15

Ts ces humains désordonnés et irresponsables qui laissent traîner des ORNI....C'est dur la vie de chien !
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

pleurs escaliers et mystère Empty
MessageSujet: Re: pleurs escaliers et mystère   pleurs escaliers et mystère I_icon_minitimeDim 20 Fév - 9:17

je pense comme Joëlle que cette "couette" (sournoisement tapie par terre) était peut être angoissante pour lui ?

En tout cas, c'est bien de ne pas rester campée sur des préjugés d'un autre âge, pour mieux essayer de comprendre votre chien !
Revenir en haut Aller en bas
leoetsophie

leoetsophie


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 03/02/2011

pleurs escaliers et mystère Empty
MessageSujet: Re: pleurs escaliers et mystère   pleurs escaliers et mystère I_icon_minitimeDim 20 Fév - 18:14

Alors ce n'était pas la fin de l'histoire et ce n'est pas, finalement, la couette sournoise ! Plutôt la féroce dernière marche de l'escalier. Hier Leo a recommencé à s'arrêter avant cette dernière marche, et je l'ai retrouvé couché sur l'avant dernière marche, exactement comme s'il y avait eu une porte entre nous...Je l'ai porté dans la chambre où il a dormi sans problème. Aujourd'hui même chose : il ne passait pas la marche et me regardait de l'escalier. et puis ce soir, je l'ai appelé encore et il s'est lancé : en pleurant, comme s'il faisait quelque chose de très courageux (et il le faisait !!) pour rejoindre son humaine, il réussi à franchir la méchante dernière marche. Je l'ai bien sûr beaucoup félicité et depuis il est à nouveau sorti et rentré. Nous verrons ce qui va se passer ...Quant à la raison, je ne peux que supposer comme Jo le suggérait qu'en mon absence il y a eu un gros bruit effrayant comme il passait sur cette marche. Ou alors que le chat a fait de "l'éducation canine" en mon absence et qu'il y était allé un peu fort, juste quand le chien essayait d'entrer à l'étage...euh remarquez j'écris ça et là il était en train de s'attaquer à la couette en la mordillant ce qu'il n'a jamais fait...Je ne sais pas si j'aurai un jour la clef du mystère mais j'espère qu'il ne va plus s'embêter avec ce problème !
Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

pleurs escaliers et mystère Empty
MessageSujet: Re: pleurs escaliers et mystère   pleurs escaliers et mystère I_icon_minitimeDim 20 Fév - 19:06

leoetsophie a écrit:
il s'est lancé : en pleurant, comme s'il faisait quelque chose de très courageux (et il le faisait !!)
La première fois que ma chienne a descendu des escaliers, elle a hésité et pleuré à chaque marche !

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
leoetsophie

leoetsophie


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 03/02/2011

pleurs escaliers et mystère Empty
MessageSujet: Re: pleurs escaliers et mystère   pleurs escaliers et mystère I_icon_minitimeDim 20 Fév - 19:09

Oui Leo aussi a fait ça quand il était chiot, mais plutôt sur des escaliers plus inquiétants. et c'était fini depuis bien 6 mois..Cela dit, peut-être que quelque chose de cette peur de l'escalier lui est revenu ?
Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

pleurs escaliers et mystère Empty
MessageSujet: Re: pleurs escaliers et mystère   pleurs escaliers et mystère I_icon_minitimeDim 20 Fév - 19:19

Oui, ou Question peut-être qu'un jour, il lui est arrivé quelque chose à cet endroit sans que tu t'en aperçoives, et que quelques autres paramètres se sont reproduits dans la même situation, lui rappelant cet événement désagréable.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
Contenu sponsorisé





pleurs escaliers et mystère Empty
MessageSujet: Re: pleurs escaliers et mystère   pleurs escaliers et mystère I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pleurs escaliers et mystère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pleurs et déprime après l'arrivée du chiot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: