Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Stérilisation

+17
Val
Kitou
poupine86
lia
Pria
isawell
DANUTA
jo
narcose
Chris
Téquila
Christine
Antérift
Cat
Joelle
SoWhat
Irene
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Irene

Irene

Féminin Nombre de messages : 2344

Stérilisation Empty
MessageSujet: Stérilisation   Stérilisation I_icon_minitimeSam 15 Oct - 15:27

Je reste très indécise par rapport au fait de faire stériliser Fuchsia ou non.
Si je pars sur l'ovariectomie, j'ai fait une liste Pour / Contre. Avez-vous des choses à ajouter ou à commenter ?

Edit : En faisant cette liste, je me suis rendu compte que ça n'était pas forcément très sage de faire stériliser Fuchsia… Et je n'ai même pas noté tous les points négatifs parce que ça me fait flipper ! Shocked

Motifs médicaux :

POUR
Risque de tumeur mammaire réduit à 8 %
Opération bénigne

CONTRE
Risque opératoire
Pas de pathologie actuellement
Risque de ne plus être reconnue comme une femelle "normale" par les autres chiens
Risque d'infection utérine maintenu
Risque d'incontinence de 20 %
Risque d'infection urinaire plus élevé
Risque plus élevé de développer une hypothyroïdie
Risque 2 x plus élevé de développer un cancer des os

Motifs de "confort" :

POUR
Suppression des chaleurs qui sont très contraignantes en cas de camp d'été ou de cours en club !
Suppression des pseudo gestations qui semblent beaucoup perturber Fuchsia (et nous aussi)
Je ne sais pas si le poil du Caniche se modifie suite à la stérilisation ?

CONTRE
Augmentation de l'appétit

Dernière édition par maïa le Sam 15 Oct - 19:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
SoWhat

Féminin Nombre de messages : 1057

Stérilisation Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation I_icon_minitimeSam 15 Oct - 16:24

Le risque d'incontinence est de 20 % Shocked ? ça me paraît beaucoup non ? c'est une idée ? enfin je sais qu'il existe, mais j'ai toujours entendu dire qu'il était quand même très réduit (et 20%, ça me paraît pas "réduit")

Pour le reste, j'ai l'impression que tu as fait le tour.

Arf, si tu envisageais la totale, tu supprimerais un contre, le risque d'infection utérine.

Je me permettrai d'ajouter juste une chose : si on se place du point de vue du chien, seul le confort a de l'importance. Le reste, ce sont des statistiques d'humains.

Si ces chaleurs ne posaient pas d'autres soucis que ça.....ce serait un peu différent.

Mais ta chienne fait des pseudos-gestations, j'imagine même pas comment elle doit être dans sa tête dans ses moments là.
Si elle en fait même une seule fois par an, tu ajoutes les périodes de chaleurs où elles sont pas dans leur état normal quand même, et sur l'année, ça fait quand même un sacré paquet de temps où elle est pas bien dans ses pompes.
Joelle
Admin
Joelle

Féminin Nombre de messages : 4571

Stérilisation Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation I_icon_minitimeSam 15 Oct - 16:39

Tu sais, je me suis faite vacciner (Diphterie, Tetanos, polio)... apres avoir flippé grave en regardant la liste de ce qui risquait de m'arriver. Ca a ben fait rigoler mon toubib! J'ai choisi la date pour pourvoir avoir la fievre, les vomissement, les cephalées, l'oedeme et la paralysie du bras qui m'etaient promis... j'ai rien eu !

Plus serieusement, je suis bien d'accord avec Sowhat... les pseudo gestations a repetition, c'est pas cool... plus les 2 mois par an où les mecs vont lui coller leur truffe froide dans le derriere (à defaut d'autre chose).

Je ne sais pas pour la modification du poil chez le caniche (il est si particulier)... tu aurais sans doute une info plus claire en demandant à l'eleveur, ou au club de race.
http://www.planetechien.com
Irene

Irene

Stérilisation Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation I_icon_minitimeSam 15 Oct - 19:49

J'ai ajouté l'augmentation de l'appétit dans les "contre".
Cat

Cat

Féminin Nombre de messages : 1180

Stérilisation Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation I_icon_minitimeSam 15 Oct - 19:52

Pour les motifs médicaux pour, je rajouterais réduction à néant des tumeurs de l'utérus.
Pour les statistiques, je ne peux rien affirmer avec certitude, mais il me semble que les risques de tumeurs mammaires sont réduits de bien plus de 8 %, et qu'à l'inverse les risques d'incontinence urinaire sont bien plus faibles que 20 %... SOUS TOUTES RESERVES.
J'ai lu aussi que la stérilisation n'est pas tout « bénéfice » pour la santé.
Louh, je l'ai fait stériliser dans la connaissance (peut-être pas complète et plus très actuelle) des « statistiques » plus en faveur du pour que du contre. Aussi à cause des pseudo-gestatations à répétition en peu de temps, statistiquement « aggraveur » de risques paraît-il, du mal-être que je constatais lors des chaleurs et pseudo-gestations, du risque aussi que représente une grossesse et une mise-bas.
Mais je n'ai aucun conseil à donner, ni dans le sens de la stérilisation, ni dans le sens contraire.
http://catlouh.voila.net/index.html
Antérift

Antérift

Stérilisation Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation I_icon_minitimeSam 15 Oct - 19:57

Je sais plus où, mais j'avais lu un énorme pavé sur les pour et les contres de la stérilisation.
Eh bien effectivement, la liste des contres était bien plus longue que celle des pours! Ca faisaient bien réfléchir.

Cela dit, je rejoint tout à fait le fait que quand même, pendant un certain nombre de mois de l'année, elle n'est peut-être pas bien dans ses pompes. Parce qu'après tout, le besoin de se reproduire est quelque chose de très fort, et nous on l'empêche soigneusement pendant les chaleurs! Et je pense que ça a un effet psychologique. Certes, pendant un temps limité, mais qui sait à quel point?

Enfin bon.. pour ma part, je n'ai pas d'avis tranché pour mes chiens. Mais je suis tout à fait pour en ce qui concerne les gens qui ne sont pas forcément aussi impliqué dans le monde du chien qu'on peut l'être ici.
Parce que se soucier des chaleurs, des mâles, des éventuels soucis de santé, les chiots qu'on veut avoir parce que c'est trop mignon, et des chiots qu'on va avoir parce qu'on a pas bien surveillé la chienne.. Eh bien il faut avoir des connaissance et surtout de la motivation pour y faire face.
Irene

Irene

Stérilisation Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation I_icon_minitimeSam 15 Oct - 20:58

Antérift a écrit:
Je sais plus où, mais j'avais lu un énorme pavé sur les pour et les contres de la stérilisation.
Eh bien effectivement, la liste des contres était bien plus longue que celle des pours! Ca faisaient bien réfléchir.
Oui, c'est dans ce gros pavé que j'ai pioché les Pour et les Contre avec les pourcentages, et encore je n'ai pas tout mis.

Connaissant les Contre aujourd'hui, je n'aurais plus tendance à encourager à la stérilisation à tout va. Après tout, le fait de surveiller sa chienne durant ses chaleurs fait partie des "contraintes" d'avoir une chienne. Par contre, si le jardin n'est pas bien clos, si la chienne est régulièrement en contact avec des mâles entiers, là, c'est différent...
Christine

Christine

Féminin Nombre de messages : 1118

Stérilisation Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation I_icon_minitimeDim 16 Oct - 9:37

Pour vraiment mettre en balance avantages et inconvénients, il faut aussi considérer le pourcentage : par exemple, au hasard, si le risque de cancer des os est faible alors que celui de tumeur mammaire est élevé, il vaut mieux éviter le deuxième.
Mon expérience personnelle, avec 3 chiennes laissées entières (berger allemand, shetland et berger blanc), c'est, à l'âge mûr, un pyomètre pour la première, un pyomètre pour la seconde et des kystes aux ovaires pour la troisième.
Et, côté pseudo-gestation, des grossesses nerveuses pénibles et à répétition pour la première et la deuxième.
Au final, je m'aperçois qu'on est bien souvent obligé de faire procéder, dans l'urgence et sur une chienne âgée, à cette opération qu'on avait voulu lui éviter quand elle était jeune, et qui lui aurait donné un meilleur confort de vie.
Téquila
Admin
Téquila

Féminin Nombre de messages : 9384

Stérilisation Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation I_icon_minitimeDim 16 Oct - 10:11

Je pense que la liste pour et contre est mal présentée...
Un pour peut avoir plus de poids qu'un contre... du coup faut pas voir vraiment le nombre de "pour" et le nombre de "contre" mais plutôt penser en terme de poids...

Regarde la liste des effets indésirables sur les médocs (ça rejoins un peu Joëlle) et combien de fois tu as eu droit à ces effets indésirables, et si t'en as eu est-ce qu'ils étaient pire que de permettre le départ d'une méchante migraine?

Oui il y a des risques, bien sur comme pour toute intervention chirurgicale... Mais la chienne si en plus elle fait des pseudo-gestations importantes, si c'est la galère pour les sorties (t’habites en grosse agglomération quand même, il y a pas mal de chiens au m²) et si elle se fait prendre lors d'une sortie?

Amazone je voulais la garder entière, parce qu'elle était tout à fait gérable pendant les chaleurs, et que bon je n'avais pas fait le deuil de lui faire faire une portée...
Sauf que... au final elle faisait des vaginites assez fréquemment... et qu'elle s'est faite prendre par le chien des voisins... du coup stérilisation un peu dans la précipitation...
Au moins plus de vaginites et plus de mâles rodeurs qui veulent faire connaissance...

Après elle est toujours restée femelle pour les autres chiens, elle a toujours visiblement senti très bon, et c'est apparemment toujours le cas... Ca j'ai vraiment l'impression que c'est surtout une histoire d'âge de la stérilisation... (avant/après la maturité sexuelle)

Les risques de cancer des os deux fois plus élevés ça fait peur... mais à la base de combien sont les risques? c'est pas parlant sans les pourcentages Wink
SoWhat

Stérilisation Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation I_icon_minitimeDim 16 Oct - 10:48

Téquila a écrit:

Après elle est toujours restée femelle pour les autres chiens, elle a toujours visiblement senti très bon, et c'est apparemment toujours le cas... Ca j'ai vraiment l'impression que c'est surtout une histoire d'âge de la stérilisation... (avant/après la maturité sexuelle)

oui j'ai aussi cette impression. Concernant les chiennes que j'ai rencontré en club, celles qui avaient été stérilisées avant leurs premières chaleurs étaient....asexué presque. Et elles cherchaient peu les contacts avec leurs congénères.
A l'inverses, celles qui sont opérées après apparition des chaleurs, ça ne semble pas créer de modification dans leurs relations avec les autres chiens.
Elles continuent de se comporter en femelles donc...
Chris

Chris

Féminin Nombre de messages : 4144

Stérilisation Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation I_icon_minitimeDim 16 Oct - 15:11

Moi j'ai fait mes propres stats, en plus de mes expériences perso... (ma bretonne opéréeà 9 ans avec un coeur qui partait en vrille, et la mère de Saku morte sur la table d'opé quand Saku avait environ 4 mois...)

J'ai eu des centaines de chiennes sérilisées entre les mains, et jamais je n'en ai vue une incontinente (désolée pour les 20% qui me paraissent très excessifs) ni ayant , à première vue, des troubles occasionnés cette l'opé !

Par contre, je ne compte plus les 100taines (là aussi) de chiennes entières que j'ai envoyé vite fait chez le véto parce qu'elles avaient des tumeurs mammaires...
Je peux même ajouter qu'il y en avait bien plus ces dernières années qu'il y a 35 ans !!!

Résultat des courses : Saku a été stérilisée APRES ses premières chaleurs et s'est toujours portée comme un charme, physiquement et mentalement !

Le cancer des os.... jamais entendu parler ni vu.....
Je veux bien qu'il y aut des risques, mais toutes les sonnettesalarmistes dans tous les domaines, ras-le-bol !!!
Encore tout à l'heure à la télé, les pommes ont des pesticides, attation danger !!!! Rolling Eyes

Petite précision, le poil de caniche n'a pas de changement après la sté, sinon qu'il peut devenir plus beau et plus fourni !
La race la plus atteinte est le cocker......
http://akita.zen.free.fr/
Téquila
Admin
Téquila

Féminin Nombre de messages : 9384

Stérilisation Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation I_icon_minitimeDim 16 Oct - 15:27

cancer des os j'ai vu une chienne atteinte pendant un de mes stages... pauvre louloute j'ai pas compris l'acharnement des proprio... C'est un des cancers les plus douloureux en plus... Mais bref! c'est la seule que j'ai pu croiser et après à savoir si elle était entière ou stérilisée je sais plus...
Chris

Chris

Stérilisation Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation I_icon_minitimeDim 16 Oct - 15:45

Oui, moi aussi j'ai une amie qui est morte du cancer des os l'année dernière.... elle était pô stérilisée.................. Rolling Eyes

Je vais même aller plus loin, tiens....
Généralement, les femmes qui meurent après un cancer des os, c'est la suite d'un cancer démarré aux ovaires.....
J'en connais deux qui ont fait ce même chemin, et on m'a dit que ce n'était pas rare, cette chronologie !
Ma mère a fait une variante, après les ovaires, son cancer s'est attaqué aux poumons....

Avec leur principe de précaution et les info style "il se peut" et "on peut penser que", on arrive à des extrêmes qui sont vite pris pour argent comptant !

Ca m'énerve car on ne fait plus rien, on ne mange plus rien, on ne respire même plus si on LES écoute !!!!

Bon j'arrête car mon taux d'énervement est en train de crever le plafond !!! Embarassed
dehors

Dernière édition par Chris le Dim 16 Oct - 19:59, édité 1 fois
Antérift

Antérift

Stérilisation Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation I_icon_minitimeDim 16 Oct - 16:51

J'ai connu un chien aussi qui est mort d'un cancer des os.. Et ses maitres se sont décidés à aller pour la première fois chez le véto quand il était assez tard pour ne pouvoir faire qu'une chose: le laisser partir.. Rolling Eyes
narcose

narcose

Féminin Nombre de messages : 1233

Stérilisation Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation I_icon_minitimeDim 16 Oct - 18:57

pour ma part, ayant un mâle je considère qu'en ville c'est plus apporter de confort (au maître et au chien) que de stériliser ... pas de frustration de ne pas pouvoir aller se faire la chienne en chaleur... pas de souci à gérer pour le maître...

J'ai pris consciemment la décision, je ne regrette rien au regard des pathologies tardives que développent les mâles que je connais et qui ne sont pas stérilisés :

- prostate qui enfle et qui gêne l'émission des selles
- tumeurs diverses (testicules, prostate)
- cancer osseux pour un mâle monorchide jamais castré

Bref...
Christine

Christine

Stérilisation Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation I_icon_minitimeLun 17 Oct - 12:04

A propos, est-ce que quelqu'un sait combien de temps, en moyenne, s'écoule entre la stérilisation et l'apparition d'une incontinence ? C'est pour savoir à quel moment je pourrai me dire, pour Ulane, que le cap est passé si elle n'est toujours pas incontinente.
narcose

narcose

Féminin Nombre de messages : 1233

Stérilisation Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation I_icon_minitimeLun 17 Oct - 12:06

Christine a écrit:
A propos, est-ce que quelqu'un sait combien de temps, en moyenne, s'écoule entre la stérilisation et l'apparition d'une incontinence ? C'est pour savoir à quel moment je pourrai me dire, pour Ulane, que le cap est passé si elle n'est toujours pas incontinente.

pour ma part, d'après ce que j'entends et lis sur les forums, l'incontinence apparaîtrait majoritairement dans le cas de chiennes stérilisées tardivement ... très peu dans le cas de chiennes stérilisées jeunes et/ou avant leurs premières chaleurs...
Joelle
Admin
Joelle

Stérilisation Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation I_icon_minitimeLun 17 Oct - 13:42

Narcose, je trouve la conclusion inverse (incontinence des chiennes sterilisées avant 4 mois)

D'apres les docteur Levy et Mimounni (Centre de Reproduction des Carnivores du Sud-ouest)

L'incontinence post ovariectomie touche entre 8% et 20% des chiennes stérilisées... mais elle peut aussi apparaitre chez les chiennes non stérilisées! Donc on ne parle plus vraiment de conséquence, mais d'augmentation du facteur de risque... d'autant plus qu'il semble y avoir un facteur racial (certaines races ne sont pas du tout touchées) et qu'il y a une plus grande predisposition chez les chiennes de plus de 20kg...
Quant à l'apparition de l'incontinence chez les chiennes sterilisées, elle apparait entre 3mois et ... 10 ans après la sterilisation! Avec un chiffre de 3/4 des apparitions dans les 3 ans.
Le risque serait augmenté par les sterilisations tres precoces (avant 4 mois).

Bref, tout cela est assez flou ! Parce qu'une incontinence apparaissant 10 ans apres la sterilisation (surtout dans les grandes races), qui peut prouver ce qu'il se serait passé au même age si la chienne avait été intacte? (Bosco a eu un petit probleme d'incontinence, a 14 ans... deux ans apres sa sterilisation. Franchement, je crois plus que c'etait juste parce que... il perdait peu a peu ses fonctions!)

D'autres auteurs parlent de 3 ou 4% des chiennes...

Une chose a vraiment prendre en compte, c'est que la sterilisation augmente des risques DEJA présents. Par exemple, le cancer des os, la stérilisation va augmenter le risque d'apparition chez une chienne prédisposée ... (et cette predisposition semble nettement raciale). Alors si une chienne x a un risque de admettons 1%... doubler son risque ca ne fait jamais que 2% ! C'est donc a prendre en compte pour les chiens predisposés (Golden, Rott... )
D'un autre coté, il faut bien voir qu'une chienne entiere sur quatre (25%, toutes races confondues, c'est deja énorme, mais ca monte encore chez les chiennes qui n'ont jamais eu de portée) a un pyometre avant 10 ans, et qu'une chienne entiere sur cent en meurt... les autres étant sauvees par la rapidité de l'intervention, qui a ce moment, presente des risques.

Alors il faut lire les chiffres avec prudence... toujours garder en tête le fait que ce ne sont pas des chiffres de "chances pour un chien en bonne santé", mais des chiffres d'augmentation du facteur risque... s'il est présent.
On ne peut pas generaliser les chiffres, deja il faut savoir si il a predisposition (type racial)... et puis les chiffres meme des augmentations de risques varient (sterilisation precoce avant tout cycle, sterilisation pendant l'anoestrus ou en periode d'activité etc etc)
Christine

Christine

Stérilisation Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation I_icon_minitimeLun 17 Oct - 14:21

Merci Joelle pour ces précisions.
Pour Ulane, donc, wait and see. Et pour Fifty, a priori je reste sur ma décision de la faire stériliser.
jo

jo

Féminin Nombre de messages : 1272

Stérilisation Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation I_icon_minitimeLun 17 Oct - 16:05

... et moi, après une longue discussion avec ma bible canine, Petra, elle m'a dit que c'est pas l'âge du chien, mais souvent sa taille qui fait.

Les chiennes de taille moyenne et plus seraient plus prédisposées à l'incontinence que les petites races, quel que soit l'âge auquel l'intervention est pratiquée. De même, il semblerait que ce résultat soit aussi opérateur-dépendant: plus le chirurgien est doux dans ses gestes, moins il touche les nerfs, moins l'opération est mutilante. (C'est pareil chez les humains.)
Irene

Irene

Stérilisation Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation I_icon_minitimeMar 18 Oct - 9:29

Merci pour ces informations complémentaires et pour cet éclairage !
Joëlle, et les autres, avez-vous par hasard des chiffres concernant les Caniches ? Je crois savoir qu’ils sont souvent touchés par les tumeurs mammaires…

Sinon, entre ovariectomie et ovario-hystérectomie, les Pour et les Contre, je veux bien vos avis :

Pour :
- Suppression des risques d’infection de l’utérus
- Diminution des risques de cancer de l’utérus
- Evite éventuelle opération à un âge avancé

Contre :
- Opération plus lourde que pour une ovariectomie
- Risque de descente d’organes
Chris

Chris

Stérilisation Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation I_icon_minitimeMar 18 Oct - 9:51

maïa a écrit:
Merci pour ces informations complémentaires et pour cet éclairage !
Joëlle, et les autres, avez-vous par hasard des chiffres concernant les Caniches ? Je crois savoir qu’ils sont souvent touchés par les tumeurs mammaires…

Ben, j'aurais tendance à dire que c'est vrai, vu mes constatations perso.... scratch
Mais que vu aussi que les caniches sont (étaient) les principales sources de ces constatations, ça fausse le "jeu", même si le panel était étendu à pas mal d'autres races !
Joelle
Admin
Joelle

Stérilisation Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation I_icon_minitimeMar 18 Oct - 11:06

Ecole veto de Georgie:
Citation :
La predisposition raciale de l'apparition de tummeurs mammaires varie selon les etudes mais il se degage que les cockers, les caniches et teckels ont une nette predisposition...

Canine cancer :
Citation :
Les races semblant le plus touchées sont caniche, epagneul breton, setter anglis, pointer, Fox terrier, Boston terrier, cocker
helas ca semble bien confirmer...
Irene

Irene

Stérilisation Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation I_icon_minitimeMar 18 Oct - 11:17

C’est bien ce que je pensais…
Cela dit, peut-être y a-t-il des différences entre les tailles.

Et qu’en est-il de l’âge idéal pour pratiquer l’opération ?
SoWhat

Stérilisation Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation I_icon_minitimeMar 18 Oct - 11:22

Là-dessus, de nombreux vétos préconisent avant les 1ères chaleurs.

Une fois que la chienne les as eu, que tout ça a fonctionné, je ne crois pas qu'il y ait d'âge idéal. Le plus tôt est le mieux c'est sûr, ne serait-ce que parce que plus elle est jeune, mieux c'est pour l'opération en elle-même.

Il me semble que dans ce cas, si mes souvenirs sont bons, ils opèrent 2 mois après les dernières chaleurs.
Contenu sponsorisé

Stérilisation Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation   Stérilisation I_icon_minitime

Stérilisation
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant