En ce qui me concerne pour les femelles (j'en ai eu plusieurs) je suis pour.
Différentes raisons :
risque de cancer, d'infection, de grossesse nerveuse, de saillie accidentelle même en faisant attention.
Il y a quelques inconvénients, mais je trouve que la balance penche côté stérilisation.
D'autre part les portées tutifruti , sauvages, parce que c'est mignon des bébés, etc ne peuvent qu'aider à remplir les centres de SPA.
Pour les mâles il y a une grosse hésitation (parallèle inconscient avec l'humain) mais les chiens qui divaguent partout en cherchant une chienne en chaleurs, c'est pas le top non plus (à la campagne ça se voit beaucoup).
J'ai un mâle qui n'est pas castré, il ne s'est jamais sauvé pour aller saillir, & n'a jamais sailli.
Pour les chiens dits à papiers, à voir...les éleveurs ne raisonnent pas tout à fait comme les particuliers. D'autre part les dits "utilisateurs" -sauf raison de santé pour leur chien mâle- ont intérêt pour faire des concours importants de les garder entiers.
A chacun de voir.
Sur le comportement chienne je n'ai rien noté de particulier perso. On dit que + calme, bof...je dirais qu'elles sont d'humeur + stable, n'ayant pas des pics hormonaux, car pendant 3 semaines : bonjour!! & pour peu que grossesse nerveuse en +....aïe
Donc mes 3 chiennes ont vécu en étant stérilisées, & de ce que j'en ai vu fort bien. Je n'ai pas noté spécialement de différence de caractère après la stérilisation. Natty a juste tendance à claquer des dents en sentant une odeur de chienne en chaleurs, & à la sentir de façon intéressée. Les autres chiennes n'avaient pas fait ça.
Un mâle? les miens n'ont pas été castrés, mais il y a 30 ans un de mes chiens s'était sauvé & était allé saillir la chienne du paysan. Chiots ...placés certes, mais inutile de dire que j'ai fait tellement attention après qu'il n'y a plus eu d'accident.
De ce que j'en ai vu certains mâles castrés attirent les autres. Balto avait flashé sur un chien castré, qui avait d'ailleurs tous les autres mâles après lui...
Je pense que d'autres te diront davantage de détails en ce qui concerne les conséquences niveau caractère mâles castrés.