- Zoom a écrit:
- "Enfin, il apparaît que le raisonnement selon lequel un animal agressif doit être stérilisé est erroné, contrairement à une idée reçue largement répandue. La stérilisation doit au contraire être déconseillée chez les animaux des deux sexes présentant déjà des tendances agressives."
Décidément, j'aime pas les généralités.
Très franchement, ça dépend surtout de la cause de l'agressivité envers ses congénères.
Un chien qui agresse par peur, effectivement, j'ai aussi l'impression que la stérilisation aggrave encore le problème. Peut-être parce que la suppression de la production d'hormones diminue la confiance en lui de l'animal ?
Le chien qui se prend pour le caïd du quartier, qui a l'air d'être tombé dans un chaudron de testostérone quand il était petit, la stérilisation au pire ne change rien du tout, au mieux elle peut améliorer un tout petit peu les choses (ne serait-ce que parce que les autres chiens se comportent différemment avec un animal stérilisé).
Ceci dit, il faut penser aussi du point de vue "élevage et sélection", et dans ce cas la stérilisation est encore le meilleur moyen d'écarter définitivement un animal de la reproduction.
Bon ceci dit j'ai même pas eu le temps de lire le lien, je réponds juste sur la phrase reprise