Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 vous pouvez m'aider svp ?

Aller en bas 
+2
Chris
vincent
6 participants
AuteurMessage
vincent




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/08/2011

vous pouvez m'aider svp ? Empty
MessageSujet: vous pouvez m'aider svp ?   vous pouvez m'aider svp ? I_icon_minitimeLun 12 Sep - 20:18

Bjr j'ai adopté( il y a 3 ans ) deux galgos espagnols ( je crois vs avez entendu toutes les misères qui font à ces êtres si dociles...)Canela (femelle) et Morito ( mâle) ; elle avec trois doigts coupés à sa patte droite ,lui très traumatisé ,à mon mari l'a fallu 1 mois pour pouvoir le caressé .Au départ Morito toujours en retrait à l'approche d'autres chiens , avec le temps il avait commencé à bien s’intégrer et jouait avec eux ; on le voyait qui prenait de l'assurance mais il y a à peu prés 8 mois il a commencé à vouloir attaquer tous les chiens qui s'approchent (sauf ceux qui connait bien avec qui ont fait des promenades ) Je ne sais pas quoi faire et je ne comprend pas se retournement de comportement .Les lévriers se sont des chiens très câlins et dociles et surtout pas agressifs . J'ai peur de l'amener chez un dresseur car si suit des méthodes un peu dures peut régresser et devenir comme avant . J'attends vous conseils .Merci d'avance. Elisa
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 71
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

vous pouvez m'aider svp ? Empty
MessageSujet: Re: vous pouvez m'aider svp ?   vous pouvez m'aider svp ? I_icon_minitimeLun 12 Sep - 21:22

Bonjour,
C'est super comme geste d'adopter ces pauvres chiens... mais la plupart du temps, ça ne va pas sans qlqs complications.... Crying or Very sad

Morito attaque les autres chiens quand il est avec Canella ???
Il faudrait essayer de le promener seul pour voir s'il agit de la même façon avec les autres mâles....
Si oui, il faudrait soulever un voile de son passé, car il y aurait peut-être une explication...

Maintenant, pour la solution, si tu veux passer par un éducateur (pas un DRESSEUR !! c'est pô un tigre !! Wink il faudra faire très très attention au choix de celui-ci, car effectivement, une méthode dite "traditionnelle" peut faire plus de mal que de bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

vous pouvez m'aider svp ? Empty
MessageSujet: Re: vous pouvez m'aider svp ?   vous pouvez m'aider svp ? I_icon_minitimeLun 12 Sep - 21:26

Effectivement, il faudrait trouver un professionnel en methodes positives. Vous habitez à quel endroit?
Il y a de fortes chances pour que ce que vous observez soit simplement de la peur. Pourquoi cette peur a reapparu, on ne le saura sans doute jamais. Le probleme avec les "cabossés de la vie" c'est qu'on ne sait jamais ce qui peut ressurgir, et par quelle association.
Vous souvenez vous de quelque chose de particulier qui se serait passé il y a 8 ou 9 mois? Un changement dans votre rythme de vie? Moins de rencontres? Une situation qui aurait pu réactiver des mauvais "souvenirs"? Est ce qu'il n'aurait pas de probleme de douleur?
Ne le voyez pas comme agressif, mais comme se defendant de dangers qui sont dans sa tête (mais qui lui paraissent pourtant bien reels). Alors ce n'est pas le moment de se fâcher ou de le penser "méchant". Tout ce qu'il cherche a faire, c'est à augmenter la distance entre lui et ces autres chiens. Il ne fuit plus, ne se met plus en retrait... alors du coup il cherche a faire fuir l'autre.

Il faudrait beaucoup plus de details (son age, castré ou pas?, et surtout les dates des differentes évolutions) pour pouvoir dire quelque chose de vraiment ciblé.
Pour le moment, la seule parade générale est de l'entrainer et l'encourager à s'eloigner des chiens qui se rapprochent de lui. Partez dans l'idée qu'il doit être indifferent aux autres... et pas forcement amical! Peut etre (mais attention, ce n'est qu'une supposition, hein, pas un reproche) que vous etiez si décus qu'il reste en retrait que vous lui avez involontairement "interdit" de fuir ou de se mettre en retrait.
Avez vous pu observer et reconnaitre les premiers signes qui montrent son malaise (par exemple: fixité du regard, mouvements saccadés, changement de respiration, bouche fermée, lechage de truffe, etc etc)?


PS: je vois le message de Chris! Et je relise que je n'ai pas lu "autres chiens" comme "autres mâles" mais comme "tous les etres canins inconnus". Est ce que c'est uniquement avec certains types/sexes de chiens?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 71
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

vous pouvez m'aider svp ? Empty
MessageSujet: Re: vous pouvez m'aider svp ?   vous pouvez m'aider svp ? I_icon_minitimeLun 12 Sep - 21:37

Joelle a écrit:

PS: je vois le message de Chris! Et je relise que je n'ai pas lu "autres chiens" comme "autres mâles" mais comme "tous les etres canins inconnus". Est ce que c'est uniquement avec certains types/sexes de chiens?
Arf.... mes avis sont déformés par les attitudes des akita.....

C'est vrai que l'origine, et donc la solution pour renverser la vapeur, peuvent être différentes selon l'une ou l'autre possibilité....
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Zoom




Masculin Nombre de messages : 93
Age : 51
Date d'inscription : 27/12/2010

vous pouvez m'aider svp ? Empty
MessageSujet: Re: vous pouvez m'aider svp ?   vous pouvez m'aider svp ? I_icon_minitimeJeu 15 Sep - 6:37

une autre piste... peut être est ce le comportement des maitres qui a renforcé cette peur des chiens, peut être que le chien ne fait que réagir en fonction de ce qu'on lui a montré, même involontairement.
(je ne dirais pas qu'un chien doit être indifférent aux autres... je dirais plutôt tolérant. Wink )
Ceci dit,je pense qu'il faut commencer tranquillement à lui permettre d'observer à distance des chiens (distance suffisante pour ne pas le déclencher)
sur des terrains dégagés, en longe (pas en laisse) pour lui laisser la possibilité de fuite et mettre de la distance entre lui et vous (pour éviter les renforcements involontaires)
ne pas lui parler dans ces moments, ne pas le fixer du regard, ne pas fixer l'autre chien, vous déplacer lentement, éviter TOUT croisement de face, chercher à contourner largement les autres chiens, sans rien dire...ne pas le toucher ou récompenser quand il est en présence d'un autre chien... parce que de mon point de vue, on ne sait jamais vraiment ce que l'on encourage et parce que le timing est très important (on n'est pas dans sa tête !)
lui faire une caresse, si il revient vers vous après avoir quitté du regard l'autre chien, si il s'en désintéresse.
...
c'est un processus qui demande de la patience... et qui doit vous permettre de l'observer et peut être de mieux comprendre quand et pourquoi il réagit comme ça... et qui fait appel à SON intelligence et SA capacité d'analyse des situations.
le but n'étant pas de mon point de vue d'avoir un chien sous contrôle, mais un chien qui se contrôle !

Et comme vous êtes peut-être aussi une des causes (même involontairement) de ce comportement mieux vaut que vous vous effaciez quelques temps dans ces situations, votre voix risquant de transmettre de l'anxiété, vos gestes aussi... d’où l’intérêt d'une longe et du silence...

Bon courage !!

la longe :

vous pouvez m'aider svp ? Longe10
Revenir en haut Aller en bas
vincent




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/08/2011

vous pouvez m'aider svp ? Empty
MessageSujet: Re: vous pouvez m'aider svp ?   vous pouvez m'aider svp ? I_icon_minitimeSam 17 Sep - 19:56

je vous remercie beaucoup pour tous vos conseils et je vais essayer de répondre à tous à même temps. J'ai promené Morito tout seul qu'un jour avec la change que on n'a pas vu d'autres chiens donc je n'ai pas pu vérifier ; par contre je l'ai vu courir vers moi (il était à 200m avec Canela ) en voyant qu'autre chien venait vers moi. Je n'ai pas le temps de contrôler si son regard ou comportement change à la vue d'autre chien ( si je l'ai le l'attache par peur ) il part comme une fusée....
Il est castré , 4 ans et je n'ai pas pu avoir des renseignements sur son passé , l’organisation l'ayant trouvé abandonné n'a pas pu me communiqué des détails sur lui . Quand je le tiens en laisse et un autre chien nous croisse je doit bien le tenir car il essaie de l'attaquer . Il se lance vers tous les chiens mâle ou femelle mais pas de petite taille . J'ai compris qu'il n'est pas bien quand on croise d'autres chiens donc on les croise en laissant tout l'espace possible....En fin j'ai tout essayer et si je suis malheureuse c'est pour lui car je ne peux pas le laisser courir en liberté comme fait Canela . J'ai cherché dans ma tête si avait quelque chose qui avait changé dans mes habitudes depuis 8 mois et je ne voit pas . Je ne sais pas mais j'ai le sentiment ( ou c'est moi qui veut le voir ainsi ) que veut nous protéger à Canela et à moi . La longe est trop longue ...sera très difficile pour moi de le ramener pres de moi dans le cas d'une rencontre. Je vous remercie et j'attends encore vos conseils . J’espère avoir donner assez d'explications pour vous éclairer sur son comportement . Voici mon adresse mail
sestao48@hotmail.fr si vous voulez m'envoyer des messages .Merci Elisa
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

vous pouvez m'aider svp ? Empty
MessageSujet: Re: vous pouvez m'aider svp ?   vous pouvez m'aider svp ? I_icon_minitimeMer 21 Sep - 13:08

A la place de la longe tu peux utiliser une laisse à enrouleur de 8 mètres. C'est ce que j'emploie avec ma chienne pour un autre problème (peur des gens), cela permet de lui laisser un plus grand champ d'action en promenade et de pouvoir raccourcir la laisse rapidement si besoin. A utiliser plutôt à la campagne, dans les parcs, là où il y a suffisamment d'espace.
Revenir en haut Aller en bas
celine69

celine69


Nombre de messages : 158
Age : 42
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 10/08/2011

vous pouvez m'aider svp ? Empty
MessageSujet: Re: vous pouvez m'aider svp ?   vous pouvez m'aider svp ? I_icon_minitimeMer 21 Sep - 13:16

Je ne sais pas si ça peut aider, mais pour la ville, j'utilise une laisse à 3 points (3longueurs différentes).

Et pour la campagne, je suis aussi passée à la laisse enrouleur, bien plus pratique que la longe
Revenir en haut Aller en bas
Zoom




Masculin Nombre de messages : 93
Age : 51
Date d'inscription : 27/12/2010

vous pouvez m'aider svp ? Empty
MessageSujet: Re: vous pouvez m'aider svp ?   vous pouvez m'aider svp ? I_icon_minitimeJeu 22 Sep - 18:40

la laisse enrouleur ne permet pas de freiner le chien, elle est toujours en tension ce qui n'est pas forcement bon... et c'est tout ou rien, les arrêts sont très brutaux...
il est impossible de faire passer un message au chien, les fils sont beaucoup trop fins et élastique...
pour moi aucun rapport entre une laisse enrouleur et une longe de 15 m...
la longe (avec chambre à air) bien maniée devient un véritable outil apprentissage...
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

vous pouvez m'aider svp ? Empty
MessageSujet: Re: vous pouvez m'aider svp ?   vous pouvez m'aider svp ? I_icon_minitimeJeu 22 Sep - 19:23

J'ai commencé avec une longe, mais en cas de crise de panique je me faisais déséquilibrer, j'ai même gardé une cicatrice au pouce dûe à la corde, cela avait fait comme une petite brûlure. L'enrouleur me permet également de sortir la blanchette avec mes deux autres petites chiennes.
Je sais que les gens de Chien libre, par exemple, sont très attachés à la longe (si je peux m'exprimer ainsi ! Wink . C'est sans doute un excellent accessoire s'il est bien maîtrisé, mais je pense que comme pour toutes les méthodes, il faut rechercher celle qui conviendra le mieux à chacun, et pour les uns ce sera la longe, pour les autres un harnais spécial, ou la laisse à enrouleur...
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 71
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

vous pouvez m'aider svp ? Empty
MessageSujet: Re: vous pouvez m'aider svp ?   vous pouvez m'aider svp ? I_icon_minitimeJeu 22 Sep - 21:06

J'ai utilisé des longes pendant des années avec Saku (15 m et 20 m)
Mais pour arrêter un chien dans ces conditions, pas évident !!

Quand elle partait derrière un lièvre, si elle avait le temps de prendre qlqs mètres d'élan, c'était fichu : elle m'arrachait tout des mains !!

Pour la laisse à enrouleur (tout comme les longes en temps normal, cad sans lièvre ou chevreuil dans les parages...) Saku connait très bien la distance dont elle dispose, tension ou pas...
Quant aux arrêts, ils sont moins brutaux qu'avec une longe, car le chien n'a pas d'élan ou très peu !
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Zoom




Masculin Nombre de messages : 93
Age : 51
Date d'inscription : 27/12/2010

vous pouvez m'aider svp ? Empty
MessageSujet: Re: vous pouvez m'aider svp ?   vous pouvez m'aider svp ? I_icon_minitimeDim 25 Sep - 15:12

Chris a écrit:
J'ai utilisé des longes pendant des années avec Saku (15 m et 20 m)
Mais pour arrêter un chien dans ces conditions, pas évident !!

Quand elle partait derrière un lièvre, si elle avait le temps de prendre qlqs mètres d'élan, c'était fichu : elle m'arrachait tout des mains !!

Pour la laisse à enrouleur (tout comme les longes en temps normal, cad sans lièvre ou chevreuil dans les parages...) Saku connait très bien la distance dont elle dispose, tension ou pas...
Quant aux arrêts, ils sont moins brutaux qu'avec une longe, car le chien n'a pas d'élan ou très peu !

si vous regardez bien la longe, vous verrez que le chien n'a jamais d'élan, elle est utilisé avec une "poignée" et ramenée chaque fois que le chien revient vers nous... et on peut le freiner progressivement en serrant la poignée.
Pour éviter les brulures il vaut mieux mettre des gants au début... mais on ne laisse jamais trainer la longe au sol entre nous et le chien, on la laisse juste souple, comme sur la photo.
et j'ai aussi utiliser des laisse à enrouleur... quand le chien démarre... pas toujours facile de retenir les poignées en plastique tout en appuyant pour stopper (brutalement) le chien.
j'ai aussi récupéré deux chiens avec leur laisses à enrouleur venus dire bonjour aux miens et partis comme des balles... le maitre surpris a tout laché...
chacun fait comme il veut, mais je ne renoncerai pas à la longe (celle de la photo, pas celle qu'on tient au bout et qui fait valser le chien en fin de course. ) !)
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 71
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

vous pouvez m'aider svp ? Empty
MessageSujet: Re: vous pouvez m'aider svp ?   vous pouvez m'aider svp ? I_icon_minitimeDim 25 Sep - 22:15

Excuse, je n'avais pas vu la poignée, donc pas compris l'utilisation ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Contenu sponsorisé





vous pouvez m'aider svp ? Empty
MessageSujet: Re: vous pouvez m'aider svp ?   vous pouvez m'aider svp ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vous pouvez m'aider svp ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: