Je l'aime trop ce cheval!!
La semaine dernière je me suis éclatée dessus, là j'ai pu tester le clicker avec, ce qui m'a motivé +++ et sa proprio (ma monitrice) c'est qu'il donne très difficilement les pieds depuis cet hiver, il a eu plusieurs soucis aux pieds, du coup il a associé donner le pied à quelque chose de négatif...
La semaine dernière il m'a fallu 10 minutes avant et 5 après (en le faisant croiser ça marchait mieux) juste pour un postérieur (les autres ça allait à peu près) et quelqu'un me le tenait...
Bref, du coup ce matin ma grande avait poney toute la matinée, alors zou avec l'accord de ma mono, séance clicker pour ce beau-gentil cheval...
J'ai pas encore reçu mon bouquin sur le sujet du coup j'ai fait plus ou moins comme avec les chiens: C/B pour rien jusqu'à ce qu'il réagisse au click, puis au lieu de chercher le regard j'ai cliqué quand il tournait la tête, jusqu'à ce qu'il le propose systématiquement, puis grosse pause d'une heure...
Au retour, j'ai sorti la target, il a très vite compris!
Puis quelques "arrêts"
Et enfin j'en suis venu aux pieds, alors d'abord les antérieurs, il a très vite compris, et il s'amusait à faire du pas espagnol qu'il connaissait déjà, du coup il a trouvé ça très drôle et me le proposait à chaque fois!
pour les postérieurs, il a fallu y aller très progressivement, déjà en le faisant maintenir à l'arrêt parce qu'il ne tenait pas en place (il a travaillé tout le long en liberté dans le rond de longe) puis dès que je pouvais poser ma main sur sa cuisse, en partant du garrot et en le caressant (il adore les gratouilles) puis en descendant, chaque étape était bien récompensé!
Enfin quand il basculait le poids de l'autre côté et jusqu'à ce qu'il soulève le pied!
Du coup à la fin j'avais un cheval qui levait chacun de ses pieds à peine je lui posais la main en haut de la jambe!!
Pour le coup il était vraiment fatigué à la fin de la matinée! Faut dire que c'était de l'intensif pour une découverte...
Un certain nombre de carottes et de pommes y sont passés ^^
Je suis vraiment contente parce que d'une j'étais pas totalement sûre de moi, j'ai jamais travaillé un cheval au clicker, ni vu, ni lu (hormis "j'ai essayé c'est nul! ou j'ai essayé ça marche!" bref le truc très productif! Ca fait 9 ans que je n'ai pas monté, mais pareil pour le fait de travailler un cheval à pied!
Et ma grande crainte était de rendre le cheval mordeur, voir fouilleur, ou seulement intéressé par la friandise sans chercher plus loin... Et du coup de perdre toute ma crédibilité face à ma mono
Et du coup, bah je pense que je maitrise le clicker au delà de mes espérance! Les lois de l'apprentissage sur le cheval ne sont pas différentes par rapport au chien... Et j'ai appréhendé mon appréhension en lui lançant les récompense au sol (en alternance avec la main) et je ne lui ai pas laissé le temps de renifler ma pochette...
Et en plus vriament c'est un super cheval, très intelligent et qui a envie de travailler!
Ma monitrice souhaite lui apprendre le pas espagnol, le vrai en marchant, elle compte sur le clicker pour essayer de le débloquer, il oublie d'avancer les postérieurs lol
Demain soir on remet ça tranquillement et en suivant je le monte!!