Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Clicker et cheval

+10
Christine
kimoi
Caroline
Forest
Téquila
Irene
Candy
Descartes
Joy's Dream
Antérift
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Typhon

Typhon

Clicker et cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clicker et cheval   Clicker et cheval - Page 3 I_icon_minitimeMer 10 Aoû - 12:36

cheers bonjour tout le monde!

juste pour signaler, car je crois que personne n'en a parlé avant (je n'ai eu le temps de lire qu'en diagonale), que le clicker n'est pas réservé aux chiens.
effectivement, certains s'y essaient sur les chevaux, j'en ai seulement entendu parler.

mais le clicker est également utilisé pour dresser les dauphins, orques et autres otaries dans les (en tout cas certains) parcs aquatiques! Wink
(alors je ne sais pas si ça les rend mordeurs, mais en tout cas, c'est très efficace!)
Revenir en haut Aller en bas
Ouala

Ouala

Féminin Nombre de messages : 37

MessageSujet: Re: Clicker et cheval   Clicker et cheval - Page 3 I_icon_minitimeJeu 18 Aoû - 9:59

Chez les chevaux, c'est tout un système académique encré et péréniser qui se voit ébranler par une petite boite de plastique avec une languette.

En France (comme dans beaucoup d'autres pays), toute l'éducation des chevaux est fait en renforcement - et punition +.
La friandise est mal perçue, car beaucoup d'humain se sente redevable. Le cheval n'a pas à être récompenser, c'est comme un dû, c'est normal qu'il obéisse. Par contre c'est inacceptable qu'il n'obéisse pas, et là, il faut sanctionner.

Chez le chien, l'éducation positive gagne significativement du terrain.
Chez les chevaux, le cercle d'utilisateur de méthode positive n'existe pas. Il n'y a que les individuels dispersé ici et là avec assez de force de caractère et accroché à leur connaissances et convictions pour entreprendre l'inacceptable: récompenser un cheval qui fait bien, et le récompenser grassement (je ne parle pas d'une tape sur l'encolure hein).
Mais j'ai bon espoir. On y arrivera. Les Etats Unis y arrivent bien eux !! C'est le seul pays, à ma connaissance qui a un cercle de méthode d'équitation positive équine qui soit étendu, et reconnu.

Je ne parle pas d'éthologie hein. L'éthologie, les chuchoteurs, se limite à du renforcement - et des punitions +.
C'est plus fin, plus sournois, mais c'est comme ça. La nouvelle approche révolutionnaire qui vend du rêve et du respect.

La motivation? Késko?? lol

Bref, j'ai tendance à me sentir un peu seul, et à le déplorer.
J'aimerai partager d'avantage sur le sujet, et les seuls lieu où je le fait, c'est sur des forums pour chiens.
C'est déjà ça ceci dit.
Antérift

Antérift

MessageSujet: Re: Clicker et cheval   Clicker et cheval - Page 3 I_icon_minitimeVen 19 Aoû - 19:56

Tout a fait d'accord, je crois que tu viens de tout résumer..

Je me sens moins seule du coup, mais en même temps c'est bien désespérant de voir ces constat être confirmés..
Qu'est ce que j'aurais bien voulu qu'on me dise: "Mais non! ya plein de gens qui font ça en fait!"

Et de même que toi, j'aimerais partager ça! Mais j'ai pas trouvé grand monde jusqu'a maintenant..
Candy

Candy

Féminin Nombre de messages : 837
Emploi/loisirs : Coach en developpement personnel/mes toutous et mes nanous

MessageSujet: Re: Clicker et cheval   Clicker et cheval - Page 3 I_icon_minitimeVen 19 Aoû - 20:52

Clicker ... version âne Wink

https://www.dailymotion.com/video/xg49b5_le-petit-ane-merlin-ma-graine-de-clown_animals

Avec une petite marche à suivre explicative de sa propriétaire
http://www.1001-patounes.com
Typhon

Typhon

MessageSujet: Re: Clicker et cheval   Clicker et cheval - Page 3 I_icon_minitimeLun 19 Sep - 15:49

salut Ouala!
moi aussi, ça m'intéresse, comment motiver par la récompense un cheval...
je vais aller voir ton autre post Wink
Téquila
Admin
Téquila

Féminin Nombre de messages : 9384

MessageSujet: Re: Clicker et cheval   Clicker et cheval - Page 3 I_icon_minitimeMar 7 Juil - 20:46

Un petit hop sur le sujet qui a quelques années, est-ce que depuis vous avez vu/appris/expérimenté d'autres choses avec le clicker et les chevaux?
Antérift

Antérift

MessageSujet: Re: Clicker et cheval   Clicker et cheval - Page 3 I_icon_minitimeMer 8 Juil - 9:18

Yes I do!

Enfin je suis en train, plutôt... Avec une amie qui a un cheval en DP (mérens), et la prorio qui est OK, on a décidé de s'y mettre. On en a fait très peu pour l'instant, donc j'ai pas beaucoup de retours, mais pour l'instant je suis bien contente, ça a l'air de partir bien Smile

D'abord on l'a cliqué quand il se détournait de la poche à friandise, pendant 2 séances je crois, puis après on a attaqué la "marche en laisse" lol! .

Ben déjà, entre le début de la séance avec un cheval qui trainait la patte parce qu'on allait vers la carrière et la fin où on arrivait à le faire trotter (enfin, démarrer au trot, parce qu'on faisait que 3 pas environ ^^) presque sans le pousser, il y avait du progrès!
Téquila
Admin
Téquila

MessageSujet: Re: Clicker et cheval   Clicker et cheval - Page 3 I_icon_minitimeMar 28 Juil - 12:54

bounce bounce bounce bounce bounce

Je l'aime trop ce cheval!!
La semaine dernière je me suis éclatée dessus, là j'ai pu tester le clicker avec, ce qui m'a motivé +++ et sa proprio (ma monitrice) c'est qu'il donne très difficilement les pieds depuis cet hiver, il a eu plusieurs soucis aux pieds, du coup il a associé donner le pied à quelque chose de négatif...
La semaine dernière il m'a fallu 10 minutes avant et 5 après (en le faisant croiser ça marchait mieux) juste pour un postérieur (les autres ça allait à peu près) et quelqu'un me le tenait...

Bref, du coup ce matin ma grande avait poney toute la matinée, alors zou avec l'accord de ma mono, séance clicker pour ce beau-gentil cheval...
J'ai pas encore reçu mon bouquin sur le sujet du coup j'ai fait plus ou moins comme avec les chiens: C/B pour rien jusqu'à ce qu'il réagisse au click, puis au lieu de chercher le regard j'ai cliqué quand il tournait la tête, jusqu'à ce qu'il le propose systématiquement, puis grosse pause d'une heure...
Au retour, j'ai sorti la target, il a très vite compris!
Puis quelques "arrêts"
Et enfin j'en suis venu aux pieds, alors d'abord les antérieurs, il a très vite compris, et il s'amusait à faire du pas espagnol qu'il connaissait déjà, du coup il a trouvé ça très drôle et me le proposait à chaque fois!
pour les postérieurs, il a fallu y aller très progressivement, déjà en le faisant maintenir à l'arrêt parce qu'il ne tenait pas en place (il a travaillé tout le long en liberté dans le rond de longe) puis dès que je pouvais poser ma main sur sa cuisse, en partant du garrot et en le caressant (il adore les gratouilles) puis en descendant, chaque étape était bien récompensé!
Enfin quand il basculait le poids de l'autre côté et jusqu'à ce qu'il soulève le pied!

Du coup à la fin j'avais un cheval qui levait chacun de ses pieds à peine je lui posais la main en haut de la jambe!! bounce bounce

Pour le coup il était vraiment fatigué à la fin de la matinée! Faut dire que c'était de l'intensif pour une découverte...
Un certain nombre de carottes et de pommes y sont passés ^^

Je suis vraiment contente parce que d'une j'étais pas totalement sûre de moi, j'ai jamais travaillé un cheval au clicker, ni vu, ni lu (hormis "j'ai essayé c'est nul! ou j'ai essayé ça marche!" bref le truc très productif! Ca fait 9 ans que je n'ai pas monté, mais pareil pour le fait de travailler un cheval à pied!
Et ma grande crainte était de rendre le cheval mordeur, voir fouilleur, ou seulement intéressé par la friandise sans chercher plus loin... Et du coup de perdre toute ma crédibilité face à ma mono caché

Et du coup, bah je pense que je maitrise le clicker au delà de mes espérance! Les lois de l'apprentissage sur le cheval ne sont pas différentes par rapport au chien... Et j'ai appréhendé mon appréhension en lui lançant les récompense au sol (en alternance avec la main) et je ne lui ai pas laissé le temps de renifler ma pochette...
Et en plus vriament c'est un super cheval, très intelligent et qui a envie de travailler!

Ma monitrice souhaite lui apprendre le pas espagnol, le vrai en marchant, elle compte sur le clicker pour essayer de le débloquer, il oublie d'avancer les postérieurs lol

Demain soir on remet ça tranquillement et en suivant je le monte!! cheers cheers
Irene

Irene

Féminin Nombre de messages : 2344

MessageSujet: Re: Clicker et cheval   Clicker et cheval - Page 3 I_icon_minitimeMar 28 Juil - 13:36

C'est génial ça !!! cheers bounce bounce bounce bounce

Mais où son les photos ?? What a Face

http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Reglisse

Reglisse

Féminin Nombre de messages : 153

MessageSujet: Re: Clicker et cheval   Clicker et cheval - Page 3 I_icon_minitimeVen 21 Aoû - 12:53

J'ai lu tres en diagonale donc désolée si ma petite pierre n'amène rien de plus à l'édifice.

Le clicker et le cheval sont tout a fait compatibles. Je bosse Amanadier mon trotzouille à pied au clicker. Pas toutes les fois mais souvent quand nous sommes en phase découverte d'un exercice.
Par exemple les premières fois où nous avons abordé le saut en liberté.
Le clicker a bien fonctionné et Amandier va seul sauter. Ok ce sont un ou deux obstacles contre le mur mais il ne dérobe pas et enchaine. Pour un obstacle seul au milieu je n'ai pas avancé.

Concernant le fait que cela les robotise je ne dirai pas cela, mon cheval propose serait plus juste.
Lorsqu'il veut de l'attention il se sert de ce qu'il a appris et me me le propose. je ne réponds alors pas.
Au travail je le vois réfléchir quand il ne sait pas et chercher des mouvements qui pourraient être la réponse. Ex le reculer droit pour venir toucher ma main. Il me l'a proposé et trouvé tout seul. Je pose ma main sur sa queue et je clicke. Puis je recule ma main et j'attends. Mon cheval propose ce qu'il sait déplacement latéral, en avant,jambette et puis a un moment il a basculé son poids sur les postérieur j'ai clické. La fois d'après il a proposé le reculé.

Amandier n'est pas devenu mordeur car je lui appris à "attendre" sa récompense. Il n'a pas le droit de venir dans mon espace c'est moi qui vais dans le sien et s'il est trop près soit je le fais reculer soit il sait et il attend. Sur ce point le click =récompense immédiate" n'est pas trop respecté mais mon cheval a aussi appris que le click =récompense en soi.

Pour terminer, je ne l'ai pas encore entièrement lu mais Le livre "Motiver son cheval : clicker. Training et récompenses "a vraiment l'air super bien.
Téquila
Admin
Téquila

MessageSujet: Re: Clicker et cheval   Clicker et cheval - Page 3 I_icon_minitimeVen 21 Aoû - 20:59

Tiens du coup j'vous ai pas dit!

Toujours le même cheval, a eu droit au maréchal pendant les vacances et devinez quoi?? J'ai reçu un petit texto pour me remercier parce que ça c'était super bien passé!!!!! cheers
Et hier il m'a donné les quatre pieds sans soucis!! Le jour et la nuit!!

J'ai acheté le bouquin dont tu parles Réglisse, après avoir commencé, et bah j'ai été contente, c'était comme je l'avais imaginé les différentes étapes ^^

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Clicker et cheval   Clicker et cheval - Page 3 I_icon_minitime

Clicker et cheval
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3