Je ne suis pas sur qu'il faut ré ouvrir un poste, il en existe un ici:
https://planetechien.forumactif.org/t1198-clicker-et-chevalJ'ai lu beaucoup de chose dans ce poste, je ne reviendrai pas dessus de façon précise, mais en vous exposant mon point de vue, vous y retrouverez certains point abordé. Je ne suis moi même pas si expérimenté que ça, je débute depuis 4 mois l'aventure du clicker avec mon cheval, qui n'est pas tout à fait le mien. Je m'en occupe chaque jours, de A à Z, ce qui facilite l'appropriation officieuse du loulou.
Ami cavalier et ami curieux, bien le bonjour.Pour permettre à quiconque de comprendre le milieu, je vais en tracé les grandes lignes autant que faire ce peut.
Le cheval de part son mode de vie, ne partage pas les mêmes moment clefs du quotidien qu'un chien avec son maitre. Le cavalier vient rendre visite à son cheval 1 fois par jours, une visite qui est calé entre la vie professionnelle et la vie privée. Durant ce temps de visite, le cavalier va "travailler" son cheval. D'une part pour son plaisir personnel, de l'autre, pour le maintiens en bonne forme physique et psychique de l'animal.
Qu'est - ce qu'un cheval?A l'état naturel, c'est une proie. Il a donc des réactions instinctive de défense face à tout ce qu'il peut lui faire peur.
Toujours à l'état naturel, il vit en groupe social. Non pas une meute, mais un "harem", ou un troupeau pour ceux qui préfère. L' organisation social du cheval est admise comme hiérarchique et se compose d'un étalon, quelques juments, et des poulains de moins de 3 ans. En partant de cette hypothèse, l'approche de l'humain vis à vis de son cheval se veut elle aussi hiérarchisé. Il faut dominer la demi tonne de muscle que l'on a devant soit (je laisse les volontaire s'en charger). C'est ce qui est appris depuis des siècles, l'équitation de sport et de loisir approche l'animal de cette manière.
On se croirait dans le milieu cynophile, 30 ans en arrière.