Je ne suis pas sur qu'il faut ré ouvrir un poste, il en existe un ici:
https://planetechien.forumactif.org/t1198-clicker-et-chevalJ'ai lu beaucoup de chose dans ce poste, je ne reviendrai pas dessus de façon précise, mais en vous exposant mon point de vue, vous y retrouverez certains point abordé. Je ne suis moi même pas si expérimenté que ça, je débute depuis 4 mois l'aventure du clicker avec mon cheval, qui n'est pas tout à fait le mien. Je m'en occupe chaque jours, de A à Z, ce qui facilite l'appropriation officieuse du loulou.
Ami cavalier et ami curieux, bien le bonjour.Pour permettre à quiconque de comprendre le milieu, je vais en tracé les grandes lignes autant que faire ce peut.
Le cheval de part son mode de vie, ne partage pas les mêmes moment clefs du quotidien qu'un chien avec son maitre. Le cavalier vient rendre visite à son cheval 1 fois par jours, une visite qui est calé entre la vie professionnelle et la vie privée. Durant ce temps de visite, le cavalier va "travailler" son cheval. D'une part pour son plaisir personnel, de l'autre, pour le maintiens en bonne forme physique et psychique de l'animal.
Qu'est - ce qu'un cheval?A l'état naturel, c'est une proie. Il a donc des réactions instinctive de défense face à tout ce qu'il peut lui faire peur.
Toujours à l'état naturel, il vit en groupe social. Non pas une meute, mais un "harem", ou un troupeau pour ceux qui préfère. L' organisation social du cheval est admise comme hiérarchique et se compose d'un étalon, quelques juments, et des poulains de moins de 3 ans. En partant de cette hypothèse, l'approche de l'humain vis à vis de son cheval se veut elle aussi hiérarchisé. Il faut dominer la demi tonne de muscle que l'on a devant soit (je laisse les volontaire s'en charger). C'est ce qui est appris depuis des siècles, l'équitation de sport et de loisir approche l'animal de cette manière.
On se croirait dans le milieu cynophile, 30 ans en arrière.
Je vous propose un article de Marie Bourjade, paru dans un magazine équin, et qui se permet de remettre en cause l'intéprétation de l'organisation social chez le cheval (elle se prend pour qui celle là ?
^^ ,).
Je ne les affiches pas, car elles prennent beaucoup de place, et ne concerne pas directement le thème du topic.
https://2img.net/r/hpimg4/pics/786506Leadershipchezlecheval1001.pnghttps://2img.net/r/hpimg4/pics/766176Leadershipchezlecheval1002.pnghttps://2img.net/r/hpimg4/pics/875433Leadershipchezlecheval1003.pnghttps://2img.net/r/hpimg4/pics/800101Leadershipchezlecheval1004.pngPetit à petit on y arrive... (ne perdons pas espoir).
Le cheval est aussi un mammifère, qui possède un système nerveux délivrant des endorphines (molécule de plaisir). C'est un animal MOTIVABLE.
Comment dresse t'on un cheval aujourd'hui?Aujourd'hui, le cheval est soumis à des renforcement négatif, qui cesse quand celui ci donne le comportement attendu.
Exemple:
Faire avancer un cheval > pression des jambes :
1/ le cheval avance > arrêt de la pression
2/ le cheval ne réagit pas > augmentation du renforcement négatif, jusqu'à obtention du résultat.
C'est valable pour tout comportement attendu.
Je précise qu'un renforcement négatif est un stimuli désagréable qui disparait quand l'animal produit le bon comportement. On le place dans une zone d' inconfort puis de confort quand il y a bonne réponse.
Au passage, on saupoudre le tout de quelques punitions positives (regardé les concours d'équitation, et amusez vous à les relevés). Coup de cravache, de talon, la voix, coup dans les dents, etc...
C'est comme ça que l'équitation est pratiqué aujourd'hui. C'est comme ça que je l'ai appris pendant plus de 15 ans.
Les "chuchoteurs".Je fait un petit détour par l'équitation éthologique, approche en vogue en ce moment.
Ils ne murmurent pas non, et c'est intéressant de comprendre le pourquoi du comment.
Un des "jeux" en équitation éthologique, appelé le "porc épique", consiste à pointer son index vers le cheval en 4 temps:
1/ pointé l'index vers une partie du corps (à 10-20 cm du cheva)
2/ mettre l'index au contact avec cette partie du corps (pression légère)
3/ renforcé le contact (pression importante)
4/ taper le cheval pour le surprendre sur cette partie du corps
L'exercice s'arrête quand le cheval cède à la pression de l'index. Au bout de quelques fois, il ne suffit plus que de pointer son index pour obtenir une réponse de la part de l'animal.
Nous retrouvons là encore, du renforcement - et punition + .
On pourrait détaillé d'avantage, mais le thème du sujet est le clicker trainning. Toutefois, si il y a des intéressé sur la question, je suis pour en discuter sur un poste dédié à la thématique.
Voilà, je crois avoir fait un tour assez bref du milieu, ce qui permet de placé la méthode dans le contexte actuel et de vous donné un aperçue de ce qui se fait en ce moment.
Cassé son propre conditionnement, réapprendre à penser, se re formater le disque dur.Rien de simple là dedans, surtout quand les acquis sont considérés comme ... acquis. C'est comme utilisé un ordinateur avec windows pendant 20 ans, et passé à un nouveau système d'exploitation type linux du jours au lendemain. On se casse la gueule, car il faut réapprendre ce qu'on pensait connaître.
L'égo en prend un coup? Tout dépend où l'on décide de placé son égo et sa fierté. L'ouverture d'esprit et la remise en question peut être flateur d'égo et de fierté, tout dépend de la perception que l'on choisit d'avoir.
On ne voit pas (ou peu) un cavalier donné une friandise à son cheval quand celui ci fait bien, pourquoi?
Pourquoi ça serait un du? Pourquoi l'animal devrait tout faire par contrainte? Son métabolisme lui permet de faire les choses par MOTIVATION, tout comme les Chiens, ou l'Homme.
Imaginer un peu, je suis assise à côté de vous, coude à coude, et vous me pompez l'air. Je commence à mettre de léger coup de coude pour vous faire comprendre que vous seriez mieux ailleurs. Les coup de coudes ne cesseront qu'une fois que vous serez déplacer. Comment allez vous vivre l'expérience?
Imaginer encore un peu, je suis assise à côté de vous, et je vous montre le billet de 100€ sur votre gauche. Vous vous déplacerez plus vite, vous serrez apte à fournir un effort plus grand, et comment serait votre état émotionnel?
En partant de ce postulat que le cheval est un animal capable d'agir par MO TI VA TION, et bien moi je me jette à l'eau.
J'ai eu du mal oui, et encore aujourd'hui, j'ai du mal. On n'efface pas 15 ans d'enseignement du jours au lendemain. Le premier jours où je me suis surprise à récompenser mon cheval aussi grandement que mon chien par la voix et les caresses, j'étais fier de moi. J'avais franchit une étape. J'avais dépassé la petite caresse sur l'encolure.
La récompenseLa bonne récompense est l'objet de la motivation. Offrir la balle à un chien qui ne souhaite que sortir, ce n'est pas le récompenser judicieusement. Si un objet peut être une récompense à 14h11, à 16h20, il peut être totalement insignifiant pour celui qui le reçoit. Avant de choisir une récompense, je me pause la question. Qu'est ce qui motive l'animal à cet instant T ? Si je répond à cela, je met toutes les chances de mon côté pour une communication efficace.
Biochimiquement, la récompense agit sur le système nerveux et délivre de l'endorphine. La récompense procure une sensation de plaisir. L'animal cherchera à reproduire cette situation puisqu'elle lui est agréable. Je viens de faire allusion au circuit de récompense, et je vous laisse parcourir au moins les premières lignes de ce lien:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_r%C3%A9compenseQu'est ce qui peut motivé un cheval ? Ou avec quoi peut on récompenser un cheval ?Avec tout ce qui le motive:
Retour au paddock avec les copains
Sortie du box voir les copains
gratouille là où il aime bien
la voie
la caresse
la nourriture
et surement tout plein d'autre chose, il faut ouvrir l'oeil et déceler ce qui peut le motiver.
Décomplexer vous avec la nourriture !!!Au risque de me répété, la bonne récompense est celle qui répond à la motivation de l'animal. Ne pas l'utilisé parce que cela vous dérange pour des raisons personnel, ce n'est pas optimisé vos chances d'une communication réussi.
L'important ce n'est pas ce que vous vous autorisez à donné ou pas, mais qu'est ce qu'il attend lui ?
Tout comme avec le chien, l'idée n'est pas de le récompenser à la friandise à vie, mais en période d'apprentissage, pourquoi ce privé d'un allié ?
Je crois avoir abordé tous les points que je souhaitai traité avant de parler du clicker trainning avec un cheval. Merci de votre patiente pour m'avoir lu. Je n'essaie pas de vous convaincre, je vous expose ma vision des choses.
1 ère séance au clickeringrédient:
- Bou de pomme coupé en tout petit dans une petite saccoche accroché autour de la taille
- le clicker
- un cheval placé dans un milieu pauvre en stimulation, pour favoriser sa concentration sur vous
- votre motivation
- un jackpot pour finir la séance: part de la ration journalière donné dans le même contenant habituel (sceau)
Je précise tout de même, qu'avant d'utilisé cet outil avec un cheval, je l'utilisais depuis 1 an avec mes chiens.
La première étape sert à charger le clicker.
Bonbon ( noté R) + click (noté C) x 10
Temps de pause de quelques minutes
(C+R) x 10
Temps de pause
Vérification que le clicker est chargé
C + observation du cheval:
1/ il vient cherché sa récompense > le clicker est chargé
2/ aucune réaction > le clicker n'est pas charger, il faut répété la première étape
A partir du moment ou le clicker est chargé, que se passe t'il ?
Je nous ramène à ce gentil circuit de récompense. Avant l'étape 1, la prise de récompense délivre les endorphines.
Après l'étape 1, une fois le clicker chargé, le click délivre les endorphines. Vous venez de faire un chèque à votre cheval, tu vas avoir une récompense.
Pour plus de détail, je vous invite à consulté les travaux de Pavlov sur le conditionnement classique.
La théorie c'est bien jolie n'est ce pas ?
En réalité il y a 600Kg qui vous regarde droit dans les yeux et qui cherche à obtenir de lui même ce qui le motive (soyez indulgent, votre cheval aussi à un conditionnement à cassé). ça peut chipper, sentir, bousculer, pincer, et on ne peut pas lever le bras pour rendre la friandise inaccessible. Mais vous pouvez vous aider d'une barrière
Dès la première étape de chargement, je n'ai rien délivré tant que le cheval était en demande. La fouille, la recherche, la bousculade, aucun de ses comportements n'a été clicker/ récompenser.
Dès le départ, j'aide mon cheval et je lui fait savoir qu'il n'obtiendra rien pas la force. Click quand il se détourne, même 1 petite seconde, quand il ne bouscule plus, ne fouille plus.
Je travail en carrière, je tiens la friandise point fermé, et je n'ouvre le point que quand le cheval a un comportement adéquat. Il fouille, je me déplace, il cherche dans ma main, je me déplace, etc...
2ème séanceLe clicker est chargé, et le thème de la séance est "tu prends"/ "tu laisses"
On continu comme précédemment, et ainsi tant que le cheval proposeras des comportements inadaptés vis à vis de la friandise. Sans les mots bien sur. Le procédé ne diffère pas du chien.
Je pause les mots quand le cheval a compris ce que j' attend de lui, dans une situation.
3ème séanceLe cheval n'utilise plus la force, j'ai introduit les mots sur ses comportement, le tu prends, et tu laisses.
La communication est établie, je retravaillerai régulièrement par la suite, et je lance une nouvelle séance après un temps de pause.
J'ai continuer avec le "touche", en lui présentant un plot, et en cliquant chaque fois qu'il le touchait avec son nez.
Puis j'ai changé d'objet (dans une autre séance), puis j'ai changé la partie du corps à mettre en contact (dans une autre séance), puis j'ai clické des ports de têtes (toujours 1 par séance), tout ces exerices dans le but de le rendre opérant (en référence au conditionnement opérant). Puis j'ai attaqué avec des numéros de clown, qui sont (selon moi) utile pour assoir un type de communication (le clicker), avec dans l'idée pour plus tard, d'entreprendre des exercices plus axé dans le travail académique par le clicker. Je ne l'ai pas encore utilisé en montant.
Voilà, je serai ravi de connaitre vos expériences. De partager vos réussites et vos difficulté (car ce n'est pas simple, et je me suis moi même retrouver en difficulté à plusieurs reprises). Ou simplement, d'en discuter.
traduction du livre de Alenxadra Kurland:
http://cheval.simoun.net/html/travailausol.htmlHave fun !