Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Berger de podhale ... à faire ou à ne pas faire ?

Aller en bas 
+4
jo
Joelle
Kitou
yokostuno
8 participants
AuteurMessage
yokostuno




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 12/11/2010

Berger de podhale ... à faire ou à ne pas faire ? Empty
MessageSujet: Berger de podhale ... à faire ou à ne pas faire ?   Berger de podhale ... à faire ou à ne pas faire ? I_icon_minitimeVen 12 Nov - 13:48

Bonjour
J'ai adopté un berger de Podhale dans un élevage. Il avait à peine 4mois quand je l'ai eu, il va en avoir 6 à présent.
Au départ il s'est montré très craintif mais je pense que cela était normal: changement de lieu, de personne.
Quelques soucis de propreté mais depuis que nous avons changé de croquettes, le problème s'est réglé... pour ajouter à ses changements, il avait la diarrhée, ça n'aide pas à se contrôler !
autre souci: la voiture! depuis le début, il est malade en voiture. Si il gémit pour nous prévenir qu'une envie urgente nécessite un arrêt. il n'y a pas de signe avant coureur pour les vomissements! les poses régulières dans le trajet n'y font rien ni les médocs pour le mal des transports. Bon il y a eu tout de même des progrès puisque quelques trajets sans ce problème. Mais le pauvre est malheureux quand ça se produit . Et à part continuer les poses, ne pas lui donner à manger avant le départ, ou rouler de nuit après une longue promenade ... je ne sais pas trop quoi faire pour l'aider.

autre problème: son comportement vis à vis de l'un de mes fils.
Nous vivons dans une maison avec un étage, avec jardin. Le chien a son panier sous l'escalier (le garage ne peut pas servir, il est plein ! et dans la maison c'était le seul endroit non stratégique possible ( j'avais lu qu'il fallait éviter de les placer dans des lieux où ils puissent tout gérer ). Dans la journée, quand nous ne sommes pas là, il est dehors ( et d'après les voisins, il n'aboie pas en notre absence). à l'extérieur, il se montre d'abord méfiant avec les chiens et les gens, grogne occasionnellement mais si il n'y a pas de marque d'agressivité, il se calme et se laisse approcher voire caresser. donc de ce côté là les choses semblent se mettre en place.
Le problème est à la maison! Avec moi et mon fils ainé ( 13 ans) ça va ... il joue, se montre câlin ( sauf durant un temps où il ne voulait pas que je lui touche l'oreille gauche et grognait, montrait les dents mais depuis un bain, le problème ne s'est pas reproduit, il devait avoir mal à cause d'une cochonnerie), dernièrement il s'est mis un morceau de verre dans la patte, et n'a absolument pas bronché quand je le lui ai retiré... donc il ne se montre pas agressif en soi.
Avec mon plus jeune fils ( 11 ans) les choses sont différentes. Dès que Michel descend dans le salon, il le suit et le pince. Quand il est assis dans le canapé, il lui aboie dessus. quand il remonte dans l'escalier il le course en aboyant. Michel ne lui a jamais fait de mal mais il en a un peu peur, il ne le caresse que peu, se montre méfiant à son égard...j'ai essayé de lui montrer qu'il pouvait le caresser quand il était calme et que ça se passait bien, je lui ai dit aussi de dire un "non" ferme quand le chien l'embêtait ( et je joins ma voix à la sienne ). Mais si Falkor se calme sur le coup, il recommence assez vite !
Ce qui est bizarre c'est que lorsque nous allons chez mon ami, il n'a pas ce comportement avec lui ! Mon ami vit dans une maison aussi avec jardin mais de plain pied ( j'ai oublié de dire qu'à la maison le chien n'a pas le droit de monter à l'étage où est ma chambre et celle de Michel ). Le chien, là bas, dort au garage. Dans la journée il est avec nous ou dans le jardin comme à la maison .

Pourquoi n'a-t-il pas le même comportement dans les deux lieux? pourquoi ces aboiements et ces pincements envers Michel à la maison et pas chez mon ami ?
Revenir en haut Aller en bas
Kitou

Kitou


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 59
Date d'inscription : 08/01/2009

Berger de podhale ... à faire ou à ne pas faire ? Empty
MessageSujet: Re: Berger de podhale ... à faire ou à ne pas faire ?   Berger de podhale ... à faire ou à ne pas faire ? I_icon_minitimeDim 14 Nov - 11:51

bonjour,
je ne connais pas le berger de podhale, mais là apparamment c'est un chiot, et peut-être qu'il profite de la peur qu'éprouve votre fils. comment réagit votre fils quand il le mordille ?
il lui suffirait peut-être de lui ordonner un "non laisse" chaque fois qu'il pince, et lui lancer un jouet du chien...pour l'emmener petit à petit à comprendre que ce comportement est à banir...
Revenir en haut Aller en bas
yokostuno




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 12/11/2010

Berger de podhale ... à faire ou à ne pas faire ? Empty
MessageSujet: Re: Berger de podhale ... à faire ou à ne pas faire ?   Berger de podhale ... à faire ou à ne pas faire ? I_icon_minitimeDim 14 Nov - 15:31

Au départ mon fils fuyait ou s'éclipsait dans sa chambre ou dans l'escalier . Maintenant il lui dit "non, Falkor" mais le chien ne l'écoute pas t et va continuer à le suivre en aboyant.
Mais ce soir, je ne sais pas si c'est la route qu'il a faite, mais le chien laisse tranquille pour le moment mon fils . On verra dans le reste de la soirée. Son comportement est plus " excessif" le soir.
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Berger de podhale ... à faire ou à ne pas faire ? Empty
MessageSujet: Re: Berger de podhale ... à faire ou à ne pas faire ?   Berger de podhale ... à faire ou à ne pas faire ? I_icon_minitimeDim 14 Nov - 17:15

Ce serait un peu "osé" d'essayer de deviner ce qui passe dans la tete de votre chiot, et d'essayer de trouver un ou des "pourquoi" sans risquer de lourdement se tromper!
Je pense qu'il vaut mieux partir de la situation presente, et essayer de voire comment attenuer, puis éteindre le comportement envers votre fils
Je dois rappeler dans 30 mn une amie qui connait tres tres bien cette race, pour la question de base "à faire, à ne pas faire".

Mais en ce qui concerne la voiture, il y a des chiens malheureusement reellement atteints par le mal des transport, l'homeopathie et/ou la phytotherapie sont souvent bien efficaces. Mais cela peut etre aussi une question d'association d'idées et d'angoisse... ou les deux ensemble!
Avez vous essayé une habituation tres progressive pour faire de la voiture le lieu de tous les delices:
chien dans la voiture, à l'arret, bonne humeur et friandises... et on ressort
puis (quand la premiere etape declenche l'enthousiasme) chien dans la voiture, moteur en marche, bonne humeur, friandises et on ressort
puis, etape suivante: chien dans la voiture, on fait 30m, garé, bonne humeur, friandises, petit reniflage dehors, on remonte en voiture, on rentre, bonne humeur, friandises ...
puis un petit tour du paté de maison, etc...

Tres souvent, le premier contact d'un chiot avec la voiture c'est... pour l'arracher à sa fratrie, faire de la route, et ne rien comprendre a ce qu'il se passe, ou bien pour aller voir le veterinaire, qui fait des tas de trucs bizarres, inquietants, voire douloureux. Pas vraiment surprenant si le chien garde en memoire un mauvais souvenir qu'il faut effacer!

Bon, notez neanmoins qu'il faut doser, parce qu'un chien trop enthousiaste dans la voiture, c'est tout aussi problematique (le chien qui chouine d'anticipation sur 500km, ca met bien les nerfs du conducteur à rude epreuve!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Berger de podhale ... à faire ou à ne pas faire ? Empty
MessageSujet: Re: Berger de podhale ... à faire ou à ne pas faire ?   Berger de podhale ... à faire ou à ne pas faire ? I_icon_minitimeDim 14 Nov - 18:03

Joelle a écrit:
Bon, notez neanmoins qu'il faut doser, parce qu'un chien trop enthousiaste dans la voiture, c'est tout aussi problematique (le chien qui chouine d'anticipation sur 500km, ca met bien les nerfs du conducteur à rude epreuve!)

Samba hurlait pendant 15 à 60 minutes, à chaque voyage.

Dieu que j'ai fantasmé de l'assommer!!! drunken
Revenir en haut Aller en bas
yokostuno




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 12/11/2010

Berger de podhale ... à faire ou à ne pas faire ? Empty
MessageSujet: Re: Berger de podhale ... à faire ou à ne pas faire ?   Berger de podhale ... à faire ou à ne pas faire ? I_icon_minitimeDim 14 Nov - 18:42

non nous de ce côté pas de problème. La première fois qu'il a été dans le coffre de la Kangoo et non plus à mes pieds ( parce que cette fois je n'avais plus de copilote Smile ) il a essayé de passer par dessus le siège ensuite il s'est mis sur le rebord en plastique ( maintenant il ne pourrait plus il a trop grandi Smile )
Mais maintenant il reste bien dans le coffre le plus souvent allongé dans son panier. Il s'assied quand on freine ou qu'on s'arrête ou quand justement il a des besoins à faire ( + gémissements) ou a vomi . Mais il n'aboie pas.
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Berger de podhale ... à faire ou à ne pas faire ? Empty
MessageSujet: Re: Berger de podhale ... à faire ou à ne pas faire ?   Berger de podhale ... à faire ou à ne pas faire ? I_icon_minitimeDim 14 Nov - 19:29

Bon, retour d'une longue conversation avec mon amie.
Tout d'abord, avec le caractere du podhale, il n'est pas conseillé de demander au jeune enfant d'avoir un role autoritaire et d'user du "non". (D'ailleurs, est ce que le NON est adapté dans la situation? je n'en suis pas sure). C'est vous qui devez avoir l'autorité, un podhale l'acceptera de vous, si vous etes sure de vous, il ne l'acceptera pas d'un enfant qui montre des signes de peur.

Vous avez un chien qui est encore jeune, qui va se developper, nous pensons vraiment qu'il serait bon de voir rapidement quelqu'un de competent, qui pourra analyser la situation... ce n'est vraiment pas facile en forum.
Il est possible que Falkor se sente plus guidé ou occupé quand vous etes chez votre ami. Possible aussi que la disposition des lieux ait une importance... possible aussi que votre fils lui meme ne se comporte pas de la meme facon!
(langage corporel différent).
Un podhale est suspicieux des qu'il sent une hesitation ou un truc louche!

Dans quelle region etes vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
yokostuno




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 12/11/2010

Berger de podhale ... à faire ou à ne pas faire ? Empty
MessageSujet: Re: Berger de podhale ... à faire ou à ne pas faire ?   Berger de podhale ... à faire ou à ne pas faire ? I_icon_minitimeDim 14 Nov - 19:48

Nous sommes en Vendée près de Chantonnay ( 30 km en gros à l'ouest de la Roche sur Yon)
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Berger de podhale ... à faire ou à ne pas faire ? Empty
MessageSujet: Re: Berger de podhale ... à faire ou à ne pas faire ?   Berger de podhale ... à faire ou à ne pas faire ? I_icon_minitimeDim 14 Nov - 21:23

Je vais me renseigner, là spontanément je n'ai pas l'idée de quelqu'un qui connaisse les chiens de protection.

Par ailleur, avez vous parlé de votre problème avec l'eleveur de Falkor?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
yokostuno




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 12/11/2010

Berger de podhale ... à faire ou à ne pas faire ? Empty
MessageSujet: Re: Berger de podhale ... à faire ou à ne pas faire ?   Berger de podhale ... à faire ou à ne pas faire ? I_icon_minitimeDim 14 Nov - 21:42

pas depuis que je l'ai eu, non
mais que faudrait-il lui demander qui pourrait éclairer la situation ?

Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Berger de podhale ... à faire ou à ne pas faire ? Empty
MessageSujet: Re: Berger de podhale ... à faire ou à ne pas faire ?   Berger de podhale ... à faire ou à ne pas faire ? I_icon_minitimeLun 15 Nov - 13:08

J'avoue etre surprise par votre question... pour plusieurs raisons.

Deja, l'éleveur devrait être interessé par l'évolution du caractère de ses chiots, afin de valider ses choix de reproducteur.
Il devrait aussi être le mieux placé pour avoir une bonne idée des specificités non seulement de la race, mais aussi des lignées qu'il produit.
Tous les eleveurs passionnés que je connais apprecient de garder le contact avec les proprietaires, parce qu'ils est important pour eux que "leur" chiot ait toutes les chances au demarrage, (ne serait ce que pour l'image de leur élevage, mais souvent c'est aussi par reel interet pour le chiot).

L'éleveur doit vous avoir remis lors de la vente du chiot un document d'information, avec les bases mais aussi les specificités des chiens de protection. (c'est désormais une obligation légale)... et eventuellement vous avoir proposé un suivi. Qu'en est il?
C'est pour cela que je parlais en premier de se rapprocher de l'eleveur, c'est lui qui a pu observer ce chiot le plus longtemps. Ensuite, il restera a apprecier si les conseils donnés sont judicieux!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
yokostuno




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 12/11/2010

Berger de podhale ... à faire ou à ne pas faire ? Empty
MessageSujet: Re: Berger de podhale ... à faire ou à ne pas faire ?   Berger de podhale ... à faire ou à ne pas faire ? I_icon_minitimeLun 15 Nov - 17:24

je vais le contacter ... je vous tiendrai au courant .

les documents étaient assez généraux (plus sur l'alimentation, les problèmes liés aux anesthésies que cette race supporte mal ...)
Revenir en haut Aller en bas
Zoom




Masculin Nombre de messages : 93
Age : 51
Date d'inscription : 27/12/2010

Berger de podhale ... à faire ou à ne pas faire ? Empty
MessageSujet: Re: Berger de podhale ... à faire ou à ne pas faire ?   Berger de podhale ... à faire ou à ne pas faire ? I_icon_minitimeVen 4 Fév - 12:47

Citation :
et dans la maison c'était le seul endroit non stratégique possible

je crois que c'est encore une réminiscence de la théorie de la dominance... au contraire, le chien est souvent très mal à l'aise quand il ne peut pas surveiller ce que font les membres de son groupe et peut devenir anxieux. Moi je le laisserai choisir l'endroit ou il se sent bien, d'où il peut effectivement voir ce que vous faites, sans vous gêner dans vos déplacement. et même si ça vous oblige, une fois de temps en temps à l'enjamber ? où est le pb, s'il vous laisse passer au dessus de lui, c'est qu'il vous fait confiance, il sait que vous n'allez pas le piétiner.
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Berger de podhale ... à faire ou à ne pas faire ? Empty
MessageSujet: Re: Berger de podhale ... à faire ou à ne pas faire ?   Berger de podhale ... à faire ou à ne pas faire ? I_icon_minitimeVen 4 Fév - 14:10

3chienslibres a écrit:
Citation :
et dans la maison c'était le seul endroit non stratégique possible

je crois que c'est encore une réminiscence de la théorie de la dominance... au contraire, le chien est souvent très mal à l'aise quand il ne peut pas surveiller ce que font les membres de son groupe et peut devenir anxieux. Moi je le laisserai choisir l'endroit ou il se sent bien, d'où il peut effectivement voir ce que vous faites, sans vous gêner dans vos déplacement. et même si ça vous oblige, une fois de temps en temps à l'enjamber ? où est le pb, s'il vous laisse passer au dessus de lui, c'est qu'il vous fait confiance, il sait que vous n'allez pas le piétiner.

Bizarre, l'idée... Perso je sens que mes chiens sont confiants quand, justement, ils arrêtent de vérifier ce que je fais pour aller faire la sieste, tranquilles, dans le coin qu'ils ont choisi.

Et c'est ce que j'espère obtenir en me montrant comme leader de mon pack. Je ne suis pas un canidé, mais je sais que je suis une référence. Ils continuent à monter la garde, par ex, mais du moment où j'ai aussi été vérifier la cause, ensuite ils se calment car j'ai pris les choses en main.

C'est pas une théorie de dominance interspécifique, puisque moi-même je ne la reconnaît pas comme valable, mais il faut quand même vouer que, étant les provider de bouffe et de câlins, de sorties et d'ordres... notre présence et notre comportement les rassure (pour autant qu'ils soient adéquats, biensûr.).
Revenir en haut Aller en bas
Zoom




Masculin Nombre de messages : 93
Age : 51
Date d'inscription : 27/12/2010

Berger de podhale ... à faire ou à ne pas faire ? Empty
MessageSujet: Re: Berger de podhale ... à faire ou à ne pas faire ?   Berger de podhale ... à faire ou à ne pas faire ? I_icon_minitimeVen 4 Fév - 14:33

ce que je dis c'est que le fait d'imposer un endroit de couchage au chien PARCE QUE c'est un endroit non stratégique, ça n'a pas de sens, l'observation fait partie de la vie du chien, si il souhaite pouvoir observer, pourquoi l'en priver ? Évidement, mes chiens ne surveillent pas tout le temps ce que je fait, et dorment tranquillement sur leur coussins ou ailleurs. (encore que... même endormis ils sont à l'écoute...)
Et l'idée que le chien doit se placer dans un endroit d'où il ne peut pas observer les allers et venues c'est bien un des éléments de la théorie de la dominance.( seul l'alpha contrôle les déplacements des autres, il se place en hauteur pour voir ce qui se passe....) En observant, le chien apprend de vos déplacements. il apprend que vous allez et venez, que c'est naturel, que c'est normal et de ce fait il va se désintéresser de vos déplacement habituels, reconnaitre lorsque vous prenez sa laisse ou lorsque vous mettez tel ou tel vêtement synonyme de ballade...
Il n'y as pas besoin pour ça de l'isoler dans un coin non stratégique. Si il souhaite s'isoler il le fera de lui même.

Je crois que le post sur CL a altéré votre jugement à mon égard : vous dites exactement ce que je dis :
Citation :
...ils arrêtent de vérifier ce que je fais pour aller faire la sieste, tranquilles, dans le coin qu'ils ont choisi.
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Berger de podhale ... à faire ou à ne pas faire ? Empty
MessageSujet: Re: Berger de podhale ... à faire ou à ne pas faire ?   Berger de podhale ... à faire ou à ne pas faire ? I_icon_minitimeVen 4 Fév - 15:12

Ben non, moi je ne laisse pas mes chiens s'installer là ou je dois les enjamber, parce que c'est dangereux pour ma securité (et la leur! lol! ). Si c'est le moment que mon genou choisit pour me lacher, et que je m'ecrase sur un... pas terrible!
Donc c'est un accord tacite dans le groupe... ABSOLUMENT PAS une quelconque idée de dominance, de hierarchie, mais... gentiment, ils ne se mettent pas dans mon chemin.

En revanche, il m'est arrivé de suggerer à des maitres de deplacer la corbeille du chien, par ce le chien en appreciait le confort, mais que là ou elle etait placée, il etait forcement dérangé par les allées et venues!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Zoom




Masculin Nombre de messages : 93
Age : 51
Date d'inscription : 27/12/2010

Berger de podhale ... à faire ou à ne pas faire ? Empty
MessageSujet: Re: Berger de podhale ... à faire ou à ne pas faire ?   Berger de podhale ... à faire ou à ne pas faire ? I_icon_minitimeVen 4 Fév - 15:53

Joelle a écrit:
Ben non, moi je ne laisse pas mes chiens s'installer là ou je dois les enjamber, parce que c'est dangereux pour ma securité (et la leur! lol! ). Si c'est le moment que mon genou choisit pour me lacher, et que je m'ecrase sur un... pas terrible!
Donc c'est un accord tacite dans le groupe... ABSOLUMENT PAS une quelconque idée de dominance, de hierarchie, mais... gentiment, ils ne se mettent pas dans mon chemin.

En revanche, il m'est arrivé de suggerer à des maitres de deplacer la corbeille du chien, par ce le chien en appreciait le confort, mais que là ou elle etait placée, il etait forcement dérangé par les allées et venues!

je dois avoir du mal a me faire comprendre...
Citation :

gentiment, ils ne se mettent pas dans mon chemin.

c'est bien ce que je dis ! les chiens ne sont pas idiots, ils savent parfaitement choisir l'endroit qui est le plus adapté à leur activité : si il sont dérangés par vos passages répétés et que vous ne leur avez pas imposé le "couché panier" ou truc dans le genre... ils doivent être capables d'eux même de choisir une meilleure option, même si de là ils peuvent vous observer (c'est ça une position stratégique dans la théorie de la dominance et c'est de ça que parlait yokotsuno)
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Berger de podhale ... à faire ou à ne pas faire ? Empty
MessageSujet: Re: Berger de podhale ... à faire ou à ne pas faire ?   Berger de podhale ... à faire ou à ne pas faire ? I_icon_minitimeVen 4 Fév - 15:56

3chienslibres a écrit:

Je crois que le post sur CL a altéré votre jugement à mon égard : vous dites exactement ce que je dis :
Citation :
...ils arrêtent de vérifier ce que je fais pour aller faire la sieste, tranquilles, dans le coin qu'ils ont choisi.


Mais je ne VOUS juge pas... j'esprime juste un avis sur qq chose que vous dites... lol!

Chez moi, effectivement, les lieux de couchage possibles sont dans des endroits qui sont soit dans un lieu de passage, soit non. Pis après, effectivement, ils choisissent.

J'ai clairement observé que quand ils sont stressés (pour X raisons) ils me suivent partout. Et quand ils décompressent, alors ils se couchent et me regardent bêtement m'agiter.

Donc j'avais pas compris que c'était le fait de choisir des couches volontairement hors des endroits de passage Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

Berger de podhale ... à faire ou à ne pas faire ? Empty
MessageSujet: Re: Berger de podhale ... à faire ou à ne pas faire ?   Berger de podhale ... à faire ou à ne pas faire ? I_icon_minitimeVen 4 Fév - 17:04

mes chiens se mettent ou ils veulent et ils veulent généralement être à côté de moi... Wink

il faut bien avouer que ce type de phrase sème le doute

Citation :
Et c'est ce que j'espère obtenir en me montrant comme leader de mon pack
.

Même si on remplace chef par leader et meute par pack... (donc on passe du français à l'anglais), on finit malgré tout par dire "chef de meute" Wink

Quel besoin d'introduire cette notion hiérarchique dans nos relations avec nos chiens qui ne possèdent aucun code commun avec nous et donc ne peuvent pas nous prendre pour leur "chef"? Pour moi un chien est soit perturbé - soit confiant... et donc coopératif Laughing

Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Berger de podhale ... à faire ou à ne pas faire ? Empty
MessageSujet: Re: Berger de podhale ... à faire ou à ne pas faire ?   Berger de podhale ... à faire ou à ne pas faire ? I_icon_minitimeVen 4 Fév - 17:19

Joy's Dream a écrit:
Quel besoin d'introduire cette notion hiérarchique dans nos relations avec nos chiens qui ne possèdent aucun code commun avec nous et donc ne peuvent pas nous prendre pour leur "chef"? Pour moi un chien est soit perturbé - soit confiant... et donc coopératif Laughing

Tu as raison. lol!

Pour moi, utiliser le mot leader c'est parce que je ne prétends pas parler chien, et j'attends pas qu'ils se mettent à parler humain.
Mais parce que nous sommes leurs principales ressources (nourriture, activités physiques etc), nous avons quand même un rôle de cet ordre...

Je ne me mêle pas de leurs comportements envers les autres chiens, mais je me mêle de ceux avec les humains (notamment ceux qui viennent chez moi). Parce que j'estime que je suis la référence de ce type de rapport.

Peut-être le mot leader est mal utilisé... mais que pourrais-je utiliser à la place?
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

Berger de podhale ... à faire ou à ne pas faire ? Empty
MessageSujet: Re: Berger de podhale ... à faire ou à ne pas faire ?   Berger de podhale ... à faire ou à ne pas faire ? I_icon_minitimeVen 4 Fév - 17:29

Ce ne sont que des "mots"... ça n'a pas grande importance je trouve. Au final, ce qu'il importe de voir c'est ce que nous voulons exprimer à travers certains mots et je comprends bien que de dire "guide bienveillant" à une dimension allègrement ridicule qui me fait rigoler moi-même.

Je ne sais pas si je suis le "chef" chez moi... je gère les ressources, clairement (le congélo bahut n'est pas à leur portée Laughing ) mais, quand mon chien revient au rappel, il le fait tout simplement parce que cette action répétée et répétée encore et encore lui a toujours valu une gratification tout simplement, pas parce qu'il me considère une autorité supérieure.

J'ai mis en place des conditionnements avant tout (ne serait-ce que de ne pas faire pipi-caca inside Wink ) et, puisque gratifiants (et donc sécurisants), ils fonctionnent quand et si possible... mes chiens sont confiants car leur univers est cohérent et compréhensible.

Par dessus, il y a la banalisation, voir l'interaction plaisante que j'ai également répétée de certaines situations qui, depuis, leur sont soit juste familières ou alors carrément agréables.

Donc oui, si je devais mettre un mot (ce que je fais rarement), je dirais "guide" volontiers, dans le sens d'une guidance vers des comportements acceptables pour des canidés qui vivent la vie qu'ils vivent.... mais guère plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Berger de podhale ... à faire ou à ne pas faire ? Empty
MessageSujet: Re: Berger de podhale ... à faire ou à ne pas faire ?   Berger de podhale ... à faire ou à ne pas faire ? I_icon_minitimeVen 4 Fév - 20:17

Joy's Dream a écrit:
Ce ne sont que des "mots"... ça n'a pas grande importance je trouve. Au final, ce qu'il importe de voir c'est ce que nous voulons exprimer à travers certains mots
Tout a fait d'accord..
Le problème c'est quand on parle à quelqu'un d'autre qu'a soi..
Quand on utilise un même mot avec une définition différente derrière, ça devient du n'importe quoi.

(D'où l'intérêt d'une introduction où on définit les termes du sujet, puis d'un développement en 3 parties.. lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Berger de podhale ... à faire ou à ne pas faire ? Empty
MessageSujet: Re: Berger de podhale ... à faire ou à ne pas faire ?   Berger de podhale ... à faire ou à ne pas faire ? I_icon_minitimeVen 4 Fév - 20:25

Citation :
Le problème c'est quand on parle à quelqu'un d'autre qu'a soi

Tu me fais rire aujourd'hui Ciska!!

Tu te tiens souvent des discours? lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Berger de podhale ... à faire ou à ne pas faire ? Empty
MessageSujet: Re: Berger de podhale ... à faire ou à ne pas faire ?   Berger de podhale ... à faire ou à ne pas faire ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Berger de podhale ... à faire ou à ne pas faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Berger Australien : rester seul
» NOUVEAU CHIEN DECOUVERTE ET AGRESSIVITE
» Berger allemand 4 mois trés méfiant
» berger australien (aussie)
» Mon berger australien perd ses poils!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: