Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 NOUVEAU CHIEN DECOUVERTE ET AGRESSIVITE

Aller en bas 
+2
Joelle
juju91530
6 participants
AuteurMessage
juju91530




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/08/2013

NOUVEAU CHIEN DECOUVERTE ET AGRESSIVITE Empty
MessageSujet: NOUVEAU CHIEN DECOUVERTE ET AGRESSIVITE   NOUVEAU CHIEN DECOUVERTE ET AGRESSIVITE I_icon_minitimeMar 27 Aoû - 19:20

Bonjour à tous,

Nous venons de recueillir un bouledogue français mâle âgé de 3 ans dans 10 jours. Les anciens propriétaires ayant emménagés dans un autre endroit ont voulu s'en séparer. L'intégration au sein de la famille s'est bien passé, très à l'écoute, chien obéissant bref nickel...
Au bout de 10 jours d'accueil, j'ai voulu faire plaisir à Filou en lui offrant un bel os de chez le boucher. Là terrible changement, le chien est devenu complétement agressif et je ne pouvais plus approcher à moins d'1m50 de lui..... il s'est hérissé, grogner et avait les yeux très méchants! (j'indique que je ne voulais pas lui prendre son os ) cet attitude m'a inquiété car je ne pouvais pas le laisser comme çà alors que ma fille de 3 ans allait sortir de la sieste..
Je lui ai enlevé avec un manche à balais l'os ce qui fut difficile vu la force de morsure qu'il a mis sur le balais!
Je pense lui interdire toute nourriture de ce type maintenant.
Je précise aussi que Filou est castré par ses anciens propriétaires et qu'ils détestent ces congénères au point de les attaquer.
Il est adorable avec les enfants sinon.
Je ne sais pas comment agir, ma femme a pris peur en le voyant comme cela....
Moi j’essaie de me contenir et de ne pas devenir violent avec lui ( certainement une attitude de peur de ma part )
Dire que c'était une crème depuis.... je ne comprends pas.....

HELP
Julien
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

NOUVEAU CHIEN DECOUVERTE ET AGRESSIVITE Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU CHIEN DECOUVERTE ET AGRESSIVITE   NOUVEAU CHIEN DECOUVERTE ET AGRESSIVITE I_icon_minitimeMar 27 Aoû - 20:14

Bonjour Julien
Le probleme avec les chiens adoptés adultes, c'est qu'on ne sait pas ce qu'ils ont vécu et qu'on leur rappelle involontairement. Bien sur on ne peut pas être catégorique, mais ce que vous racontez ressemble beaucoup a une reaction de peur intense, ou a l'anticipation d'une violente frustration. Pour lui, quiconque s'approche veut lui prendre son trésor (meme si vous, vous n'en aviez pas l'intention)
Visiblement, cet os, ce trésor, a réveillé des souvenirs désagréables.Peut être a t il été frappé parce qu'il avait trouvé un os qu'il ne voulait pas rendre. Clairement, il n'a aucune confiance en l'humain dès qu'il a un trésor de haute valeur. Vous voyez tout de suite que devenir violent avec lui ne fera que l'enfermer encore plus dans sa conviction qui lui faut se défendre.

Je vous conseille vraiment de trouver un éducateur/comportementaliste EN MÉTHODES POSITIVES (je ne sais pas dans quelle region vous êtes).

Voyez vous, je trouve ce que vous racontez triste... il est clair que cette situation présente un danger, tant que votre chien se sent menacé. Je suis sure qu'avec de la patience et de la bonne volonté, c'est un problème qui peut se résoudre en quelques semaines, mais je pense vraiment qu'il faut quelqu'un qui soit rompu à la lecture des signaux canins.

Dans les grandes lignes, j'aurais comme idée de voir s'il est possible d'installer la "maison du chien" (une cage metallique, ou une piece, un dessous d'escalier, etc... ). Un endroit sûr où personne ne viendrait le déranger (attention , cela suppose des consignes fermes et claires pour votre fille). C'est un apprentissage qui se fait assez vite dans la bonne humeur. (surtout, n’écoutez pas si on vous conseille d'y coller le chien en punition, ce lieu doit au contraire être celui du calme, et de tous les délices).
Dans un premier temps, le chien y trouverait des trésors..
Dans un second temps, on pourrait apprendre au chien à s'y réfugier dès qu'il a eu une friandise de haute valeur.
Enfin, on peut envisager de pratiquer le troc, pour faire oublier à ce chien ce qui l'a visiblement marqué.

Vous dites "mon chien était une crème"... votre chien n'est pas devenu subitement "méchant", juste il vous a montré une cicatrice encore douloureuse de son passé. Cela veut dire qu'il ne faut pas aller titiller cette zone là de façon inconsidérée. Vous êtes informé... mais lui n'a pas changé. Y a juste un grumeau dans la crème... comme chez tous les êtres vivants!

Il faut que vous testiez ce qui est de très forte valeur pour votre chien, vous avez identifié l'os du boucher... il peut y avoir d'autres choses, et clairement, il vaudrait mieux que ça ne soit pas dans la gamme de ce que votre fille peut avoir en main, ou vouloir attraper.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
juju91530




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/08/2013

NOUVEAU CHIEN DECOUVERTE ET AGRESSIVITE Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU CHIEN DECOUVERTE ET AGRESSIVITE   NOUVEAU CHIEN DECOUVERTE ET AGRESSIVITE I_icon_minitimeMar 27 Aoû - 20:34

Bonsoir Joëlle,
Merci beaucoup de votre réponse, j'habite dans le -91- secteur DOURDAN. Oui s'il faut aller voir un éducateur comportementaliste, j'irai très rapidement.
Ce chien est très attachant, vraiment... et nous l'avons accueilli avec tellement de joie.
Il a déjà un os à mâchouiller cependant quand il a cet os il ne présente aucun signe d'agressivité, rien du tout.
Il se laisse se laver, mettre la main dans la gueule ( par moi je voulais tester )
il s'est ne pas mordre lorsque l on joue avec, il fait attention.
Cet os du boucher a faire ressurgir une sorte de comportement instinctif de son ancêtre le loup...
Je rajoute aussi que lorsque nous l'avons adopté, il était maigre, nous voyons ses côtes. Il a repris rapidement du poids. Nous lui donnons la dose indiquée pour son poids.
Pourtant ces anciens propriétaires lui donnaient des croquettes de la marque HAPPYDOG et nous ont fourni un restant de croquettes ( environ 6 kilos restant ) ainsi que plusieurs laisses etc. Ils paraissaient faire attention à lui.
J'ai l'impression qu'ils le sous nourrissaient.
Je ne comprends pas tout encore...
Lorsque Filou est à côté de ma fille, il fait très attention à elle. Il a son panier à l'écart dans un coin du séjour où il peut se reposer en paix.
Julien
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

NOUVEAU CHIEN DECOUVERTE ET AGRESSIVITE Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU CHIEN DECOUVERTE ET AGRESSIVITE   NOUVEAU CHIEN DECOUVERTE ET AGRESSIVITE I_icon_minitimeMar 27 Aoû - 20:56

Franchement, oubliez le loup... il est plus logique que votre chien se souvienne de roustes pour avoir pique l'os du gigot ... que les restant d'un ancêtre dont il a divergé il y a au moins 15000 ans.
Vous savez, nombreux sont les gens qui font attention a leur chien, même qui les aiment sincèrement et profondément, et qui font malgré tout des grosses gaffes et des maltraitances involontaires.

Tout châtiment corporel est totalement incompréhensible pour un chien... Reprendre quelque chose a un chien n'est pas dans sa "culture" etc etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Mika

Mika


Féminin Nombre de messages : 1492
Age : 34
Localisation : Alsace (Staffelfelden)
Date d'inscription : 07/01/2012

NOUVEAU CHIEN DECOUVERTE ET AGRESSIVITE Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU CHIEN DECOUVERTE ET AGRESSIVITE   NOUVEAU CHIEN DECOUVERTE ET AGRESSIVITE I_icon_minitimeMar 27 Aoû - 21:13

Je vais reprendre ce que dit Joëlle (car elle a que de bons conseils !)

J'ai adopté un chihuahua de 2 ans, que je nourris à la viande. Et les premières fois que je lui ai donné un os, il devenait aussi agressif, près à mordre. Donc j'ai essayé de lui faire comprendre, en l'ignorant, en passant à côté sans calculer son os, que je ne lui voulait aucun mal. Et je lui donnait toujours dans son panier, sans exception. Il a vite compris, comme l'a dit Joëlle, que panier = trésor personnel.

Pour l'approcher dans les moments hors de son panier, j'allais toujours avec un peu de nourriture, pour associer mon approche à encore plus de friandise. Mais jamais je ne touchais son os, que lui.

Entre nous c'est vite instauré un principe, "tu es dehors du panier, j'ai le droit de t'approcher et reprendre ton trésor" et au contraire "tu es dans ton panier, je n'ai aucun droit sur toi"

Bon il reste quand même des moments où il défend son os. La dernière fois il a eu un énorme os, tellement gros trésor, qu'il a grogné. Mais je n'ai pas fait attention à lui.

Mais comme l'indique Joëlle, un comportementaliste méthode douce peu apporter énormément de réponse !
Revenir en haut Aller en bas
kiki57940




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 15/09/2013

NOUVEAU CHIEN DECOUVERTE ET AGRESSIVITE Empty
MessageSujet: berger allemand de 1 ans et 4 mois    NOUVEAU CHIEN DECOUVERTE ET AGRESSIVITE I_icon_minitimeDim 15 Sep - 19:48



haiko a attaquer des moutons!!!!!!
Est ce grave?
le vétérinaire ma dit que une fois qu'il avais gouter au sang il y retournerais forcement
Ben du coup il est attache ou tout le temps sous surveillance avec une muselière en tissus qu'il déteste je suis abattu y'a t'il une solution
Revenir en haut Aller en bas
Peanuts

Peanuts


Féminin Nombre de messages : 1159
Age : 41
Localisation : Ma jolie Touraine !!
Date d'inscription : 01/04/2012

NOUVEAU CHIEN DECOUVERTE ET AGRESSIVITE Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU CHIEN DECOUVERTE ET AGRESSIVITE   NOUVEAU CHIEN DECOUVERTE ET AGRESSIVITE I_icon_minitimeDim 15 Sep - 20:23

Bonjour, bienvenu...

Qui est haiko? pourquoi comment cela c'est passé... Enfin bref, ca pourrais juste aidé pour répondre.

En "gout du sang" de toute j'y connait rien mais...

Par contre en muselière, privilégie plutôt la muselière cage et pour qu'il l’apprécie  ceci devrait t'aider

https://planetechien.forumactif.org/t90-enseigner-le-port-heureux-de-la-museliere

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

NOUVEAU CHIEN DECOUVERTE ET AGRESSIVITE Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU CHIEN DECOUVERTE ET AGRESSIVITE   NOUVEAU CHIEN DECOUVERTE ET AGRESSIVITE I_icon_minitimeDim 15 Sep - 22:20

Quel est l'environnement de la situation?
Avez-vous un terrain clos ?
Qui est Haiko ? quelle race ?
Et où sont les moutons ? parqués ou en liberté ?

Bon, c'est à peu près sûr qu'il voudra y retourner... mais pas parce qu'il a goûté au sang comme l'a affirmé ce véto... Rolling Eyes  confused  mais parce qu'il veut les attaquer et voilà tout!

Ma chatte attaquait aussi les moutons, et ces imbéciles se serraient les uns contre les autres en bêlant de peur, car ils sentaient le prédateur....
Elle faisait à peine 4kg ma Flèche... j'te dis pas le prédateur...! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Contenu sponsorisé





NOUVEAU CHIEN DECOUVERTE ET AGRESSIVITE Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU CHIEN DECOUVERTE ET AGRESSIVITE   NOUVEAU CHIEN DECOUVERTE ET AGRESSIVITE I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
NOUVEAU CHIEN DECOUVERTE ET AGRESSIVITE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» agressivité des congénères face à un chien aveugle
» Agressivité face à l'autre chien de la maison
» Séminaire à Paris les 28 et 29 septembre 2013 : l'agressivité chez le chien
» signe d'agressivité
» problème d'agressivité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: