Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 N'arrive pas à cohabiter avec mes chiennes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

N'arrive pas à cohabiter avec mes chiennes Empty
MessageSujet: N'arrive pas à cohabiter avec mes chiennes   N'arrive pas à cohabiter avec mes chiennes I_icon_minitimeDim 8 Aoû - 14:12

Est-ce que je peux vous exposer un problème concernant le loulou que j'ai actuellement en accueil ? Son origine avait fait débat, il existe d'ailleurs un post à ce sujet, mais ici je souhaiterais parler uniquement de ce chien du point de vue du comportement, si vous le voulez bien.
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

N'arrive pas à cohabiter avec mes chiennes Empty
MessageSujet: Re: N'arrive pas à cohabiter avec mes chiennes   N'arrive pas à cohabiter avec mes chiennes I_icon_minitimeDim 8 Aoû - 14:26

Mais bien sur, voyons...
C'est le "chihuahua géant" qui pose probleme? lol!

PS: ca m'a bien amusée, je presentais ma chienne comme "ecureuil géant du Mexique"!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

N'arrive pas à cohabiter avec mes chiennes Empty
MessageSujet: Re: N'arrive pas à cohabiter avec mes chiennes   N'arrive pas à cohabiter avec mes chiennes I_icon_minitimeDim 8 Aoû - 19:32

Non, ce n'est pas le "chihuahua géant", qui depuis un an coule des jours heureux chez ses adoptants. C'est Happy, le nouveau. C'est un petit croisé qui ressemble un peu à un épagneul de couleur crème. Il pèse une dizaine de kg pour une quarantaine de cm au garrot. Il a moins de 2 ans.
La dame qui s'occupe du refuge l'a trouvé, chiot, dans la rue. Elle l'a soigné et gardé quelques temps en appartement, où il vivait avec d'autres chiens et chats. Vers l'âge de 5 ou 6 mois, elle a dû l'amener au refuge. Il y est entré en février 2009 et sorti en juillet 2010.
Il a vécu à l'extérieur dans un enclos avec d'autres chiens, et a connu des températures rigoureuses l'hiver dernier. Le refuge est en pleine campagne et Happy ne devait y voir qu'un nombre limité de personnes.
Il s'est bien habitué à la maison, est propre, peut rester seul quelques heures d'affilée. Il se montre affectueux, s'intéresse aux activités quotidiennes. En promenade, il s'arrête dès qu'il voit quelque chose de nouveau et l'observe à fond pendant un moment. Il me donne l'impression d'un chien intelligent, mais très sensible, un genre de papier carbone qui enregistre tout, le bon comme le mauvais.
Deux problèmes se posent :
- il est effrayé par les visites à la maison, grogne
- il ne se laisse pas approcher par mes chiennes, grogne, leur montre les dents si elles s'avancent.
Je me donne du temps pour améliorer le premier problème, mais le second se pose toute la journée car les 3 chiens vivent à l'intérieur de la maison. J'ai fini par confier Phauvette provisoirement à ma mère, car j'avais peur qu'elle se fasse mordre. Elle continuait en effet d'approcher Happy malgré ses forts grognements d'avertissement et les crocs qu'il lui montrait, babines retroussées jusqu'aux gencives. De plus, contrairement à Ulane, Phauvette répondait parfois par des aboiements indignés aux grognements de Happy.
A l'intérieur Ulane semble envoyer beaucoup de signaux d'apaisement (s'assoit, cligne des yeux, se détourne...) sans grand effet. Aujourd'hui, Happy s'est un peu plus hasardé dans la cuisine où se trouve Ulane, du moins près du pas de porte, mais il grogne et montre les dents si elle fait mine de s'approcher. Cette situation dure depuis 3 semaines.
Un appel a été lancé pour trouver un autre accueil, sans chiens, pour Happy. Cependant, je préfèrerais trouver une solution qui me permette de l'habituer aux loutes et de le garder jusqu'à son adoption.

N'arrive pas à cohabiter avec mes chiennes Happy_10
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

N'arrive pas à cohabiter avec mes chiennes Empty
MessageSujet: Re: N'arrive pas à cohabiter avec mes chiennes   N'arrive pas à cohabiter avec mes chiennes I_icon_minitimeDim 8 Aoû - 20:20

C'est effectivement un peu dur de devoir eloigner Phauvette de chez elle
.
Mais est il vraiment pret à aller au carton, ou ne montre t il qu'un profond malaise? La premiere question serait de savoir si au refuge il a été impliqué dans des vraies bagarres (en clair a t il deja blessé?).
Il est bien probable que dans son enclos ca a du etre assez peu tendre.

Mais si Phauvette ne se laisse pas impressionner, c'est peut etre qu'elle lit qu'il ne fait que de l'esbrouffe.

Est ce qu'il ne vous serait pas possible d'avoir une tres grande cage grille (taille saint bernard), qui soit son domaine rien qu'a lui? Le laisser s'habituer a la presence des autres derriere cette protection? Et lui enseigner que quand il ne se sent pas a l'aise, il aille "chez lui". Lui offrir un peu de vie privée, pour lui laisser oublier les mauvais moments de son enclos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

N'arrive pas à cohabiter avec mes chiennes Empty
MessageSujet: Re: N'arrive pas à cohabiter avec mes chiennes   N'arrive pas à cohabiter avec mes chiennes I_icon_minitimeLun 9 Aoû - 9:10

Je sais peu de choses sur la vie au refuge, mais je ne pense pas qu'il ait été blessé, du moins sérieusement (dans un refuge, un petit coup de croc peut passer inaperçu). Il était avec d'autres chiens, cela se voit sur quelques photos. On l'avait d'ailleurs annoncé sociable avec ses congénères.
Peut-être qu'il ne mordrait pas Phauvette si elle insiste, que c'est juste un gros bluff dont il a pris l'habitude au refuge, mais je n'ose pas prendre le risque pale Et il y a le fait qu'au cours d'une promenade commune, Phauvette étant tenue par une autre personne (Gilda), Happy a essayé de lui attraper la queue ! A ce moment, d'ailleurs, il ne grognait pas Suspect
Actuellement, Happy peut se réfugier dans la pièce où j'ai mis son tapis, c'est là où il y a l'ordi. Il peut aussi se rendre au salon, puis de là à la cuisine. En général, il s'installe dans la pièce où je suis. Sauf la cuisine, où il s'aventure rarement, car c'est le repaire d'Ulane. Inversement, Ulane hésite à entrer au salon quand Happy y est. Parfois elle le fait quand même, elle a une attitude amicale et curieuse, un peu gênée aussi, et pousse des petits gémissements. Happy lui montre aussitôt les dents en grognant.
Sinon, j'ai 2 varys kennels à la maison, une grande taille pour Ulane et une petite taille pour Phauvette.
Je me demande si un chien peut craindre indéfiniment les autres chiens avec qui il vit ? Est-ce que la première rencontre avec mes deux chiennes, dont Ulane qui portait encore sa collerette en plastique, a pu le marquer tellement que maintenant il les a associées à un danger pour lui ?
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

N'arrive pas à cohabiter avec mes chiennes Empty
MessageSujet: Re: N'arrive pas à cohabiter avec mes chiennes   N'arrive pas à cohabiter avec mes chiennes I_icon_minitimeMar 10 Aoû - 18:08

Ma question portait plus sur le fait que lui aurait blessé ou agressé d'autres chiens.

Depuis quelques temps que je cotoie la protection animale, j'avoue que je ne me fie plus trop au "sociable" et autres "ok chiens, chats, oiseaux et dinosaures". Deja en refuge, il y a une inhibition, qu'on ne retrouve pas forcement dans d'autres circonstances.

La vary kennel, c'est un peu clos, c'est pour ca que je parlais de cage metal, qui laisse toute la vue.

La grosse question est
Est ce que Happy craint vraiment vos chiennes (en a reellement peur), ou bien est il juste en train d'essayer d'ecarter tout ce qui pourrait menacer ses ressources. Style "maintenant que j'ai gouté au confort, personne ne vient s'intercaler, arriere vous autres".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

N'arrive pas à cohabiter avec mes chiennes Empty
MessageSujet: Re: N'arrive pas à cohabiter avec mes chiennes   N'arrive pas à cohabiter avec mes chiennes I_icon_minitimeMer 11 Aoû - 9:23

Happy n'était pas connu comme bagarreur. Cependant, le contexte est différent, entre un grand enclos extérieur et des petites pièces avec la présence d'un humain.
Joelle a écrit:

La grosse question est
Est ce que Happy craint vraiment vos chiennes (en a reellement peur), ou bien est il juste en train d'essayer d'ecarter tout ce qui pourrait menacer ses ressources. Style "maintenant que j'ai gouté au confort, personne ne vient s'intercaler, arriere vous autres".
Possible qu'il y ait des deux. D'un côté il en a sans doute peur (une fois, il s'est retrouvé dehors nez à nez avec la blanchette, a fait un grand bond en arrière et détalé comme un lapin !), de l'autre, il commence à protester s'il voit que je m'occupe d'Ulane et lui donne une friandise (en fait, il en reçoit beaucoup plus qu'elle, étant en apprentissage, mais on ne peut pas demander à un chien de comprendre cela !). Cela m'ennuie aussi qu'il finisse par considérer le salon comme "son" territoire, car je vais bien devoir réintroduire Phauvette, qui ne va pas rester éternellement chez ma mère. Je me demande d'ailleurs si je n'ai pas commis une erreur en éloignant la shet, je pensais que cela favoriserait un rapprochement avec Ulane, or, jusqu'à présent, ce n'est pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





N'arrive pas à cohabiter avec mes chiennes Empty
MessageSujet: Re: N'arrive pas à cohabiter avec mes chiennes   N'arrive pas à cohabiter avec mes chiennes I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
N'arrive pas à cohabiter avec mes chiennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 chiennes se rencontrent...
» Comportement des mes deux chiennes !!
» instinct maternel des chiennes???
» mauvaise entente entre chiennes
» Bagarre entre mes 2 chiennes - besoin d'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: