Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 2 chiennes se rencontrent...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sebie



Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 21/09/2013

MessageSujet: 2 chiennes se rencontrent...   Sam 1 Mar - 18:06

Bonsoir,

Je me permets de revenir poster pour un petit problème pratique.

A 2 reprises cette semaine, lors de promenades dans le village, la Belle s'est retrouvée nez à nez avec une chienne.
La première fois le maître était à une vingtaine de mètres, il a appelé, sa chienne (croisement de Beauceron) est évidemment restée, la truffe haute, le poil hérissé. Elle a finit par obéir.

Mais tout à l'heure, de nouveau la même situation, avec une autre chienne cette fois, et les maîtres absents. Ils avaient mal fermés le portail à ce qu'il semble.
Toujours est-il que je me suis retrouvée avec les 2 chiennes nez à nez, le poil hérissé, un Berger allemand et mon croisé Fox, pendant de très très longues minutes.

Il faut que je précisé qu'à priori, la mienne semble avoir de solides compétences relationnelles, avec une excellente capacité à s'adapter à n'importe quelle chienne. Mais elle est âgée, sa vue n'est pas très bonne, et surtout elle est à moitié sourde.

La première fois, avec la chienne noire, je suis restée sans rien faire, de peur de les déclencher.
Aujourd'hui, j'ai tenté de m'éloigner en appelant l'autre chienne, évidemment elles ont suivi toutes les 2, bref, une vraie galère, j'ai finit par réussir à attrapé le BA par le collier (après qu'elle m'ait reniflé et semble-t-il accepté) et à la remettre dans sa cour en fermant bien le portail cette fois.

Je ne suis pas sûre du tout d'avoir agit comme il le fallait.
C'est important, parce que ça arrivera encore, il y a le propriétaire d'une chienne Dobermann qui semble avoir du mal à garder sa chienne sous surveillance, donc tôt ou tard elle se retrouvera nez à nez avec la mienne, et moi au milieu toute seule à ne pas savoir quoi faire.

Donc qu'est-ce qui est le mieux ? ou le moins pire ?

Intervenir avec autorité en s'interposant entre les chiennes, et en tentant d'attraper l'autre par le collier quand c'est possible ?
Ne rien faire du tout et m'éloigner un peu pour ne pas partager mon stress, en espérant que l'autre chienne soit suffisamment équilibrée pour que ça ne dégénère pas ?
Détourner l'attention de l'une ou l'autre ? (ça, je ne sais pas si je suis capable)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chris

avatar

Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 64
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

MessageSujet: Re: 2 chiennes se rencontrent...   Sam 1 Mar - 18:18

A partir du moment où il n'y a pas eu bagarre, c'est que tu n'as pas si mal réagi que ça !  Wink 

Maintenant, si tu pouvais éviter le museau à museau, tu désamorcerais déjà la situation et aurais plus de chances d'éviter le conflit !  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://akita.zen.free.fr/
Téquila
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 33
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

MessageSujet: Re: 2 chiennes se rencontrent...   Sam 1 Mar - 18:18

Il n'y a pas de recette adaptée à toutes les situations...
Tout dépend de votre chienne (je ne me souviens plus si elle avait un soucis avec les autres?) de son tempérament, plutôt à chercher à éviter les conflits ou à aller dans le tas?
De l'autre chien en face... C'est parce que se sont des femelles que ça vous inquiète? Si oui pourquoi?

Perso un chien que je ne connais pas, je rattache les miennes, enfin surtout la jeune pour laquelle je n'ai pas envie de lui faire vivre une mauvaise expérience, en plus elle est.. .jeune donc pas bien fini dans sa tête, je ne me sens pas de lui laisser gérer seule une situation pareil...
Ma "grande" je lui demande de rester dans un secteur proche de moi (2-3m) et je la laisse seule aller voir l'autre chien si celui ci ne s'est pas écarté, ou s'il vient au contact mais j'évite de la rattacher, elle a 8 ans et demi, sait bien gérer les relations canines, même si parfois y a des accrocs, elle est capable de gérer ça émotionnellement...

Dans mon village les chiens libres sont monnaie courante, on en croise à chaque sortie... Reste qu'ils sont au choix craintifs même lorsqu'ils sont en groupe, soit super sociable... Du coup c'est vrai que maintenant les sociables Muse (ma petite) peut aller les voir libre, ceux qui fuient je la rattache pour ne pas qu'elle parte sous une voiture (le rappel est là dans cette configuration mais... pas à la seconde où je lui demande)

Si je sens que c'est un chien peu sûr de lui et plutôt agressif, alors je rattache mes deux chiennes, fait un détour autant que possible, et je lui demande de dégager...

Mais à moins que le chien vienne au contact, semble très sociable et détendu, je ne le touche pas... Encore moins au collier, ou si vraiment je n'ai d'autre choix, je vais tester en y allant par étape...

Enfin bref... Pas possible de dire là tu as bien fait, tu as mal fait, il aurait peut être fallu... Chaque situation est différente...

Ah si... Quand c'est arrivé qu'on croise des chiens qui sortent de chez eux dans une situation un peu similaire suaf qu'on était en vélo, j'ai envoyé Amazone loin devant... L'était pas convaincue que c'était la meilleure chose à faire lol, elle me regardait, regardait le chien qui la suivait tous crocs dehors, "Devant! devant!" je lui disais (elle connait), elle me regardait vraiment sceptique et finalement l'autre chien a fini par rentrer chez lui...

_________________
Amazone, labrador noire Fs de 27/07/2005,
Muse, golden retriever Fs de 08/05/2013,
Basile, chat européen Mc de 10/04/2011
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sebie



Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 21/09/2013

MessageSujet: Re: 2 chiennes se rencontrent...   Sam 1 Mar - 19:47

[quote="Téquila"]Il n'y a pas de recette adaptée à toutes les situations...
Tout dépend de votre chienne (je ne me souviens plus si elle avait un soucis avec les autres?) de son tempérament, plutôt à chercher à éviter les conflits ou à aller dans le tas?
De l'autre chien en face... C'est parce que se sont des femelles que ça vous inquiète? Si oui pourquoi?
...[/quote]
Belle, spontanément, aime les autres chiens, et sait s'adapter.
Face à un chien craintif, elle va avoir une attitude rassurante (la queue qui remue bien haut, et des petits chouinements pour signifier à quel point elle a envie de faire connaissance), face à un chien indifférent elle va laisser tomber.

Les femelles m'inquiètent parce que...les chiennes entres elles, il y a souvent dès le départ une posture très hautaine, elles sont dans la compétition.
La mienne, là encore, s'adapte, et dans ce cas elle aussi lève le museau et ne se laisse pas toiser. Mais si l'autre va plus loin, je crois qu'elle laisse tomber, et s'applatit.
La mienne serait une jeunesse en bonne santé, je ne serait pas plus inquiète que ça. Mais elle ne cours pas vite, a de l'arthrose partout, si elle se fait plaquer au sol je n'ai pas la certitude qu'elle se relèvera sans dommages.

Ceci dit, si l'autre femelle est OK et sociable, il n'y a aucun soucis.

Mais bon, les 2 que j'ai croisé cette semaines, c'est pas des chiennes très habituées au contact de leurs congénères.

Malheureusement, il n'est pas possible de me contenter de partir avec la mienne, puisque précisément l'autre est en liberté, donc après avoir foncé sur nous, elle suivra si je tente l'éloignement. Et puis si Belle est toujours attachée (tendances fugueuse +++), dans ce genre de cas j'ai quand même tendance à lâcher la longe, pour lui permettre de se sentir libre de se sauver.

Et le niveau d'obéissance de Belle (au ras des pâquerettes, en gros le maxi qu'on peut obtenir d'un chien de chasse de 15 ans qui en est à sa 5ème maison au moins) ne me permet pas de lui dire de rester en place pendant que je tente de gérer l'autre chienne.

Donc je vais croiser les doigts, en espérant que le jour où on rencontrera Miss Dobermann, celle-ci fera partie de ces chiennes naturellement sociables, qui ne cherchent pas à se mesurer avec les autres chiennes rencontrées.
Ils sont pénibles les gens quand même.
Les chiennes qui sont sympa, ça ne me gène pas de les croiser à un coin de rue.
Mais quand on est pas sûr des réactions de son chien avec les autres, le minimum est de s'assurer qu'il ne se promène pas seul dans la rue sans surveillance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chris

avatar

Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 64
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

MessageSujet: Re: 2 chiennes se rencontrent...   Sam 1 Mar - 21:08

Téquila a écrit:
C'est parce que se sont des femelles que ça vous inquiète? Si oui pourquoi?

.
Les bagarres de chiennes sont moins fréquentes que celles de mâles, mais beaucoup plus "mauvaises" !  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://akita.zen.free.fr/
Antérift

avatar

Nombre de messages : 3035
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

MessageSujet: Re: 2 chiennes se rencontrent...   Dim 2 Mar - 19:00

Si l'autre chien est libre, et surtout s'il y a pas le maitre, j'évite d'attacher la mienne, parce que c'est bien pire attachée que libre, dans son cas. Et puis j'essaye d'éviter le contact, mais "à la voix".
Et puis mine de rien, elle a beau être du genre pas aimable, la queue haute et compagnie, c'est très très rare que ça se passe mal.
Le plus souvent ça se renifle, tendu, mais c'est tout.. Mais bon, c'est vrai que je m'inquiète pas plus que ça si ça se bagarre parce que la mienne sait très bien se gérer, et elle est en pleine forme donc je craint pas trop les blessures (et puis, contrairement à Muse, elle a déjà eu son compte de mauvaises expériences alors bon, ça change plus grand chose! lol).

Et j'ai eu beau voir des "engueulades" de chiens assez nombreuses, il y a 2 uniques fois où il y a eu bobo, une fois parce que la maitresse a sauté comme un boeuf sur Baïka pour lui foutre une rouste.. Et une fois parce que la chienne en face protégeait quelque chose qui lui était très cher.

Après, c'est sûr que j'essaye de "jauger" le chien en face. S'il a vraiment l'air de vouloir en découdre.. Ben heureusement toutes les fois où c'est arrivé Baïka était "inaccessible" au chien.

Enfin, ce qui m'aide beaucoup quand même, c'est de lui avoir appris le "look" et le "tu laisse", où elle vient à côté de moi chercher ses friandises et ignore l'autre chien. Ca demande du boulot, mais j'aurais pas pensé que ça marche si bien!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sebie



Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 21/09/2013

MessageSujet: Re: 2 chiennes se rencontrent...   Lun 3 Mar - 19:45

[quote="Antérift"]Si l'autre chien est libre, et surtout s'il y a pas le maitre, j'évite d'attacher la mienne, parce que c'est bien pire attachée que libre, dans son cas. Et puis j'essaye d'éviter le contact, mais "à la voix".
Et puis mine de rien, elle a beau être du genre pas aimable, la queue haute et compagnie, c'est très très rare que ça se passe mal.
Le plus souvent ça se renifle, tendu, mais c'est tout.. Mais bon, c'est vrai que je m'inquiète pas plus que ça si ça se bagarre parce que la mienne sait très bien se gérer, et elle est en pleine forme donc je craint pas trop les blessures (et puis, contrairement à Muse, elle a déjà eu son compte de mauvaises expériences alors bon, ça change plus grand chose! lol).
[/quote]
C'est vrai que les 2 épisodes de la semaine passées, avec un petit peu de recul, ne sont pas dramatiques puisque ça n'a pas dégénéré.
Ce qui n'est pas rassurant, c'est qu'il y a quelques chiennes dans mon village qui ne sont JAMAIS promenées, qui vivent dehors dans la cours en permanence, sans contacts avec les autres (humains ou chiens).
Donc difficile de savoir ce qu'il en est.

Bon, je vais faire au mieux, s'il y a une prochaine fois je tenterai de lâcher la mienne. Le risque c'est de ne pas réussir à la rattacher ensuite, mais bon, c'est un moindre mal, elle sait rentrer toute seule.

Question subsidiaire : comment sait-on qu'un Dobermann hérisse le poil ?
Parce que c'est quand même un excellent indicateur de l'humeur du chien, le hérissage de poils, mais avec ce genre de race, difficile de dire à quelle sauce on va être mangées quand elle se précipite vers nous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sebie



Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 21/09/2013

MessageSujet: Re: 2 chiennes se rencontrent...   Dim 10 Aoû - 15:37

Ce qui devait arriver.....arriva.

On passait nonchalamment devant chez la femelle Berger allemand, quand j'ai réalisé que le portail était grand ouvert.
Oups.
Elle est sortie, s'est précipitée vers nous.
J'ai tenté de m'interposer avec autorité, lui ait crié un "file" avec le parapluie entre nous et elle.
L'a pas eu peur évidemment, d'autant que Belle, qui n'est pourtant pas super courageuse, frime quand elle a l'impression que je suis de son côté  Rolling Eyes 
Elle s'est jeté sur Belle.

J'ai attrapé le Berger par le collier, et j'ai crié à Belle cette fois de dégager. Elle du moins a eu la courtoisie de m'obéir et s'est éloignée de quelques pas, sa longe s'emmêlant dans le paraluie tombé par terre.

Je me relevée, ne lâchant pas la chienne, et je l'ai ramenée en ordonnant à Belle de rester là, et j'ai longuement tambouriné à la porte avant que mémé (sans doute nounou pour les vacances) vienne m'ouvrir.
J'étais pas très contente vous l'imaginez.
Tout ce qu'elle a trouvé à dire, après s'être excusée, c'est "heureusement que vous n'avez pas peur !"   Neutral 

------------------------------------------------------

Avec le recul, et maintenant que l'adrénaline redescent, je me rend compte que, probablement, il n'y aurait pas eu de gros dommages. L'autre chienne a attaqué Belle à l'épaule et au cou, mais sans vraiment mordre. Probablement que ça n'aurait été qu'une bagarre normale si j'avais laissé faire.

Mais toute seule avec les 2 chiennes dont 1 que je ne connais pas, je ne pouvais pas prendre ce risque.
De toute façon, je n'ai pas réfléchi, j'ai réagit à l'instinct avec l'aide de l'adrénaline.

Seule victime de cette histoire : mon parapluie.
Si j'avais le culot nécessaire, j'irai revoir mémé pour lui demander de m'en racheter 1, pour la peine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chris

avatar

Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 64
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

MessageSujet: Re: 2 chiennes se rencontrent...   Dim 10 Aoû - 19:34

Sebie a écrit:


Seule victime de cette histoire : mon parapluie.
Si j'avais le culot nécessaire, j'irai revoir mémé pour lui demander de m'en racheter 1, pour la peine.
Tu devrais le faire, il n'y a pas de raison....
TROUVE le culot !!! Wink 

Avec ma Saku jeune (et même moins jeune) la pauvre BA n'aurait pas fait le poids... Rolling Eyes 
Et j'avoue que vu les circonstances, je ne me serais pas jetée dans la bagarre pour sauver la BA... Embarassed 

Parce que le coup du portail mal fermé, ça va une fois, mais là, ce n'était même pas le cas..!  Evil or Very Mad

Désolée, mais les chiens pas éduqués ou/et pas équilibrés et les gens inconscients/irresponsables, y en a marre...  Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://akita.zen.free.fr/
Marie & Frisbee

avatar

Féminin Nombre de messages : 2535
Age : 27
Date d'inscription : 19/12/2012

MessageSujet: Re: 2 chiennes se rencontrent...   Dim 10 Aoû - 19:52

Chris a écrit:


Désolée, mais les chiens pas éduqués ou/et pas équilibrés et les gens inconscients/irresponsables, y en a marre...  Crying or Very sad 

+1 !
Et moi j'aurai même mis ce smiley:  Evil or Very Mad 




Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Morrigane

avatar

Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

MessageSujet: Re: 2 chiennes se rencontrent...   Dim 10 Aoû - 21:03

Par chance tu n'as rien, et Belle presque rien, mais avec une mamy, la prudence est de mise car elle est moins vive, à moins de réflexe et ça peut se terminer chez le véto.

Honnêtement, il faudrait se payer le culot pour ton parapluie parce que le portail grand ouvert avec un chien en liberté sur sa propriété, c'est chercher les ennuis à coup sûr puisqu'il y a toutes les chances pour que le dit chien défende son terrotoire...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chris

avatar

Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 64
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

MessageSujet: Re: 2 chiennes se rencontrent...   Dim 10 Aoû - 22:12

Marie & Frisbee a écrit:
Chris a écrit:


Désolée, mais les chiens pas éduqués ou/et pas équilibrés et les gens inconscients/irresponsables, y en a marre...  Crying or Very sad 

+1 !
Et moi j'aurai même mis ce smiley:  Evil or Very Mad 
Very Happy
Ben pas vraiment, car je pense à la chienne qui n'est pas responsable, elle....
Enfin les chiens en général...
Même si ce sont eux qui trinquent...

Les chiens que Saku a démontés parce qu'ils l'avaient attaquée, n'étaient pas responsables...
Eux ce sont des chiens qui réagissent et agissent suivant ce qu'ils sont...
Et ce qu'ils sont, ils le doivent quand même beaucoup à leurs maîtres qui n'ont pas su assumer et qui continuent à ne pas assumer leurs klebs... Rolling Eyes 

Je vais dire que quand on a un petit chien, c'est moins important malgré tout, même si c'est "inconfortable"...
Mais quand on a un grand chien, on se doit d'éviter ce genre de situations !

Mais en admettant que cette chienne se doit faite bouffer par Belle (plus jeune, plus fougueuse, etc....) c'est sa maîtresse qui se serait faite enguirlander, car on lui aurait dit que Belle était méchante, qu'il lui faudrait une muselière, qu'un chien comme ça, on le fait piquer, etc....................
Eh oui, je connais pas mal d'histoires comme ça... Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://akita.zen.free.fr/
Sebie



Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 21/09/2013

MessageSujet: Re: 2 chiennes se rencontrent...   Lun 11 Aoû - 5:24

Chris a écrit:
Avec ma Saku jeune (et même moins jeune) la pauvre BA n'aurait pas fait le poids...  
Et j'avoue que vu les circonstances, je ne me serais pas jetée dans la bagarre pour sauver la BA...  
Franchement, c'est Belle que j'ai cherché à sauver, même si ce n'était sans doute pas nécessaire.
J'ai oublié, avec l'émotion, de raconter le plus drôle de cette histoire :



Au moment où j'attrappe la chienne Berger par le collier, je tente de me redresser ce qui n'est pas simple avec un gros chien qui se débat, et là ma Belle, voyant le BA maîtrisé par mes soins, profite de la situation pour se précipiter vers son arrière-train pour...

Lui sauter dessus ? Se sauver ?

Non non, rien de tout ça.

...Pour la renifler.
Tranquillement.
Comme si l'autre ne s'était pas jeté sur elle 30 secondes auparavant.
Comme si elle venait juste de croiser cette chienne dans la rue et qu'elles faisaient connaissance.
Comme si le Berger n'était pas en train de se débattre de toute ses forces pour aller de nouveau lui sauter dessus.


Rétrospectivement je ne regrette pas d'être intervenue, parce que je ne la connais pas cette chienne, et qu'en cas de problème Belle ne court pas très vite, et qu'elle n'a pas (ou plus) le 1/4 de la souplesse de l'autre.
Mais le moins qu'on puisse dire c'est que l'épisode ne l'a pas traumatisée. Elle m'a même regardé d'un air perplexe quand je lui ait ordonné de s'éloigner. Pour elle, tout allait bien.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie & Frisbee

avatar

Féminin Nombre de messages : 2535
Age : 27
Date d'inscription : 19/12/2012

MessageSujet: Re: 2 chiennes se rencontrent...   Lun 11 Aoû - 7:17

Chris a écrit:

Ben pas vraiment, car je pense à la chienne qui n'est pas responsable, elle....
Enfin les chiens en général...
Même si ce sont eux qui trinquent...

Ça je suis d'accord et je ne m'en prends verbalement qu'au maître d'ailleurs ... Mais j'avoue que j'ai déjà du donné une fois un coup de pied à un chien qui attaquait le mien ... Pas le choix!  Rolling Eyes 



Chris a écrit:
Je vais dire que quand on a un petit chien, c'est moins important malgré tout, même si c'est "inconfortable"...
Mais quand on a un grand chien, on se doit d'éviter ce genre de situations !

Ba le problème est totalement inverse en fait ... Toi avec Saku tu avais peur qu'elle bouffe un autre. Moi avec Frisbee, j'ai peur que lui se fasse bouffer alors qu'il est en laisse. Rien qu'un bichon c'est plus grand, plus gros, plus grande mâchoire que Frisbee donc rien que ça ça peut faire des dégâts ... Et Frisbee s'est fait attaqué quatre fois en 4 ans et je pense que j'ai bien éviter une dizaine de bagarres en faisant fuir le chien ou, malheureusement, en prenant Frisbee dans mes bras.
En grande majorité ce sont les petits chiens que les gens laissent détacher et souvent ce sont des chiens de mamie  Rolling Eyes  d'ailleurs ça me fait bien rire quand on dit que les jeunes ont le respect de rien de nos jours, en tout cas en ce qui concerne les chiens par chez moi, ce sont les plus responsables! Et bien sur, si j'avais un gros chien, ces mamies là s'empresseraient d'attacher leur toutou chéri.
Mais quand t'as trois pitbull détaché et que Frisbee aboie dessus, tu pries pour que les chiens aient un bon rappel ou soit équilibré...

Donc effectivement, je n'aurai pas de remarques sur l'agressivité de mon chien ou sur le fait que je sois responsable de ses dégâts, mais je n'aurai plus de chien s'il se fait bouffer ... Donc je ne pense pas que ce soit moins important que les problèmes quant on a un gros chien, c'est juste une chose à gérer différemment ... Wink

Et puis les gens ont l'impression qu'ils sont toujours dans le juste... Honnêtement, si on s'était croisé un jour, que Frisbee avait foncé détaché sur Saku et s'était fait bouffer ba je n'aurai pu m'en prendre qu'à moi même de ne pas avoir rattaché Frisbee ou eu du rappel dessus ... Pour moi, si mon chien détaché se fait bouffer par un chien en laisse, c'est pour ma pomme !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Val

avatar

Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 48
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

MessageSujet: Re: 2 chiennes se rencontrent...   Lun 11 Aoû - 8:07

Et beh... moi je te trouve très courageuse de t'attaquer à un chien comme ça... Franchement, je ne suis pas sure que j'aurais cette réaction... La fois où on s'est fait chargé par 3 chiens qui gardaient leur "chez eux" (bien audelà de leur portail Evil or Very Mad ), je suis juste restée tétanisée, Câlin s'est mis derrière moi, mais il a fini par s'enfoncer dans un buisson (et se laisser renifler sans bouger, n'en menant pas plus large que sa maitresse!  Embarassed Embarassed Embarassed ), puis après avoir tenté quelques commandes vocales face au "chef" qui me grognait dessus, nous avons courageusement fait un repli stratégique (pas à pas et sans tourner le dos)...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chris

avatar

Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 64
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

MessageSujet: Re: 2 chiennes se rencontrent...   Lun 11 Aoû - 12:12

Marie & Frisbee a écrit:

Honnêtement, si on s'était croisé un jour, que Frisbee avait foncé détaché sur Saku et s'était fait bouffer ba je n'aurai pu m'en prendre qu'à moi même
Nan, Saku ne s'est jamais rebiffée sur un chien plus petit qu'elle, même s'il l'attaquait ! Elle se contentait de lui tourner le dos avec suffisance (et aussi pour désamorçer la situation)

Mais tu as mal interprété mes écrits plus haut...
je n'ai pas voulu dire que les situations étaient plus enviables avec un petit chien qu'avec un grand...
juste que la bonne éducation était moins importance dans des circonstances analogues..
C'est-à-dire que si un petit chien venait en attaquer un autre chien, le propriétaire de l'autre aurait moins de mal à "séparer" si besoin était..

Mais c'est vrai que le petit risque aussi d'avoir des problèmes, car tous les chiens ne réagissent pas comme Saku, en fonction de la grandeur de l'attaquant...

Sinon, j'ai eu Pom', ma tite cocker qui était loin d'être un grand chien (39cm pour 10/11 kg) et donc je connais l'autre côté de la barrière... même si je n'ai eu aucun incident en 9 ans de vie parisienne !!  scratch 
Soit les chiens étaient moins nombreux (à Paris, il y en avait pourtant un paquet), soit ils étaient plus équilibrés (on ne parlait pas de dominance et autres idioties à l'époque...  Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://akita.zen.free.fr/
Marie & Frisbee

avatar

Féminin Nombre de messages : 2535
Age : 27
Date d'inscription : 19/12/2012

MessageSujet: Re: 2 chiennes se rencontrent...   Lun 11 Aoû - 12:44

Ba ici c'était une fois par un BA qui a sauté par dessus son portail  Shocked , une fois par un border collie et le maître m'a dit que c'était de la faute de mon chien car il avait aboyé  Shocked Shocked , une fois par un shih tzu et une autre fois par un jack complètement déséquilibré (il avait attrapé au cou et secoué le chien d'une amie le matin même  affraid ). Après, Frisbee n'a pas eu de grosses blessures à part une griffe en moins et des griffures mais par contre, psychologiquement c'est une autre histoire ...!

Après, dans l'ensemble, les chiens sont équilibrés mais quand ils foncent sur Frisbee qui lui est en laisse, Frisbee montre les dents s'ils approchent trop, donc faut croiser les doigts pour que l'autre chien ne réagisse pas mal à ce signal et en plus ça tue tout mon boulot qui consiste à remettre en confiance Frisbee ...  Rolling Eyes 

Et puis on est jamais à l'abri qu'un chien ne revienne pas au notre. Frisbee aime tout les petits chiens sauf un, un scottish-terrier noir ... Comme quoi! Enfin bref... Moi j'en ai marre des gens qui attachent pas leurs chiens quand ils en croisent un autre   Evil or Very Mad

Et un cocker c'est grand à côté de Frisbee Razz il fait que 25cm de haut  lol!
Et dire qu'à la base, vu ses parents, il aurait dû être bien plus petit et faire max 3kilos ... Ça aurait été encore plus stressant  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Christine

avatar

Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

MessageSujet: Re: 2 chiennes se rencontrent...   Lun 11 Aoû - 14:53

La dernière fois où Ulane s'est fait agresser c'était par deux chiennes jaillies d'un portail ouvert dont une labrador noire athlétique qui l'a projetée au sol. Pas de morsure mais Ulane souffrait déjà d'arthrose. La propriétaire a surgi derrière ses chiennes et les a récupérées, tout en s'excusant.
Les chiens agressifs (ou joueurs brubrutes) sont ma grande appréhension en balade. Il y a trois mois, après l'opération d'Ulane, un berger australien est remonté de la rivière où il se baignait pour s'ébattre avec mes loulous et les asperger d'eau. J'ai entamé une sorte de danse qui consistait à me placer entre Ulane et lui tout en essayant de soustraire les deux autres, et en demandant à son maître de le rappeler. Comme ce chien a l'air sympa, le proprio pouvait se dire qu'il n'y avait pas de mal à ce qu'il joue avec une chienne de la même taille... Quand il s'est approché j'ai pu lui expliquer la situation.
Ulane a gardé une silhouette assez juvénile et les gens de loin n'ont pas forcément conscience de sa fragilité.
Quant au minishet - 3 kg 65 à la dernière pesée, pas de crocs supérieurs ou si peu - même Frisbee n'aurait rien à craindre de lui !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sebie



Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 21/09/2013

MessageSujet: Re: 2 chiennes se rencontrent...   Lun 11 Aoû - 17:30

Christine a écrit:
Les chiens agressifs (ou joueurs brubrutes) sont ma grande appréhension en balade.
Oui, j'ai exactement le même souci.

Par ici, l'opinion générale veut que ce sont des chiens, qu'ils se débrouillent entre eux. D'ailleurs un chien qui divague gène peu finalement, c'est même pour certain carrément normal. Par contre bien sûr personne ne prend la peine d'aller promener son chien (à de rares exceptions près).
Tout le monde n'est pas comme ça, mais c'est quand même la vision de la majorité des gens qui vivent dans ma campagne.
Un chien, ce n'est qu'une bête.
Les chiens de gardes sont vus un peu différemment, parce qu'ils sont considérés comme potentiellement dangereux. La chienne BA, si demain elle se promenait seule dans le village, là personne ne trouverait ça normal  Laughing 

En ville c'est très différent.
Je travaille face à un parc où se promène l'on peut voir de nombreux chiens , la laisse est la règle. Là les propriétaires de chiens se soucient bien plus de leurs animaux, donc ils font attention. Peu de chiens lâchés, assez peu de gens qui incitent leur chien à aller renifler un inconnu, globalement les gens font attention, il y a même des habitués qui ont l'habitude d'utiliser les sacs à crottes mis gracieusement à disposition.
Alors que chez moi, les gens sont toujours stupéfaits de me voir me baisser pour ramasser les crottes de la Belle. Je ne crois pas que ce genre d'idée n'est jamais effleuré qui que ce soit  Neutral 

Val a écrit:
Et beh... moi je te trouve très courageuse de t'attaquer à un chien comme ça...
Comme je l'avais rencontrée 1 fois auparavant, je savais qu'elle ne me calculait pas cette chienne. J'étais transparente pour elle, sans pour autant qu'elle ait peur de moi. Ce fait était quand même dans un petit coin de mon cerveau, je vis ici, je me doutais bien que tôt ou tard il y aurait une rencontre désagréable.
Et de toute façon, j'ai réagis par pur réflexe. Je n'ai pas réfléchis une seconde.
Ajoutons à ça une bonne dose d'inconscience ...et voilà  Laughing 
Je suis pas sûre que c'était le truc le plus malin à faire ceci dit. Et si ça se reproduit, il se pourrait bien que ça finisse mal cette fois.
Parce qu'elle a été cool avec moi cette chienne. Je l'ai tenue au collier pendant que je rentrais tranquillement sur SON territoire, on a frôlé sa gamelle, j'ai tambouriné à sa porte. C'est quand même un chien de garde, elle aurait pu mal le prendre quand j'y repense  Laughing 
Mais voilà, j'y ait pas pensé, j'étais en colère, donc à mon avis je ne lui ait pas laissé le temps d'y penser non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chris

avatar

Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 64
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

MessageSujet: Re: 2 chiennes se rencontrent...   Lun 11 Aoû - 19:24

Sebie a écrit:

Par ici, l'opinion générale veut que ce sont des chiens, qu'ils se débrouillent entre eux. D'ailleurs un chien qui divague gène peu finalement, c'est même pour certain carrément normal.
C'est la mentalité d'il y a 50 ans dans la campagne où j'ai grandi....

Le croisé cocker qui m'a "élevée" de 1 an à 10 ans, faisait ce qu'il voulait dans le village...
Il allait retrouver mon père dans son bureau à l'usine, ou dans les ateliers il allait voir les gens qu'il aimait bien, il restait à la maison, il venait me chercher ou me conduire à l'école, etc....
Jamais attaché, jamais enfermé s'il ne le voulait pas....
Mais ce n'est pas pour ça qu'on ne s'en occupait pas, loin de là....
Il été traité contre les parasites (avec les produits de l'époque) il était vacciné (rare à ce moment-là) et allait chez le véto si besoin était (Mr Borderon je me rappelle !)

Mais c'est vrai que les chiens se débrouillaient (très bien d'ailleurs) entre eux...
Oh il devait bien y avoir des remises en place de temps en temps, mais jamais Fanor n'est revenu avec une blessure (pas plus que je ne me souviens d'avoir entendu parler d'autres chiens qui auraient été blessés...  scratch )

Bon, ce n'était certainement pas l'eden canin, mais de toute façon, c'était nettement mieux que leur vie d'aujourd'hui en ville....  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://akita.zen.free.fr/
Antérift

avatar

Nombre de messages : 3035
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

MessageSujet: Re: 2 chiennes se rencontrent...   Mar 12 Aoû - 9:39

Marie & Frisbee a écrit:
Enfin bref... Moi j'en ai marre des gens qui attachent pas leurs chiens quand ils en croisent un autre   Evil or Very Mad

Aaaah, ça.. t'aurais de quoi te tirer un balle sur l'école!
Le concept de laisse est totalement inconnu des messieurs dames, là bas (ben oui, si je dis "ici", c'est en australie...). D'ailleurs même si d'un côté ça m'arrange, vu que Baïka est bien mieux quand tout le monde est lâché (ou bien.. si c'est elle qui est en laisse, c'est aux risques et périls de l'autre!), mais ça m'énervent qu'ils considèrent tous que c'est normal, et qui ralent après les gens qui demandent de rattacher leur chien.

Deux invariables excuses: "Oui mais mon chien il est gentil"
Et alors?? Le chien en face il a peut-être juste peur de TOUT les chiens! En plus aucun d'eux n'a un rappel suffisant pour l'empêcher d'aller voir le chien en face.
Et ça peut être le chien en face qui est pas sympa.
Alors: "ben ils ont qu'a faire quelque chose!"
Ben oui, mais si tout les gens comme toi cassent leur boulot en faisant pas gaffe à son chien ça va pas aller loin! Et puis ça peut-être TRES difficile... malgré toute la bonne volonté du monde.

"ben ils ont qu'a pas se balader là alors, ils savent bien qu'il y a des chiens partout ici" (ça, c'est sur qu'il y a des chiens partout!)
M'enfin.. on a pas vraiment vraiment le choix.. Quand on habite à Lardenne ou à Purpan, on a pas forcément le temps d'aller se taper 1h de route pour la foret de bouconne, alors il reste... uniquement le bord du Touch, et à partager pour tout le monde!

Tout ça parce qu'ils voient tout ces chiens lachés tout le temps, donc avoir un chien attaché c'est trop la loose quoi.. Donc le chien, il arrive à 2 mois, il connait ni son nom ni son maitre, et il est sensé le suivre comme un chien adulte ("ben quoi.. ils sont pas livrés avec??")

Bref! Ne me lançons pas sur le sujet  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Val

avatar

Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 48
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

MessageSujet: Re: 2 chiennes se rencontrent...   Mar 12 Aoû - 12:13

Lol Ciska!!! et c'est des futurs vétos conseilleurs?  Rolling Eyes 
Sinon moi j'aime bien l'idée du "chien libre" des campagnes... mais le corollaire, c'est aussi l'idée qu'une morsure de chien, "ben ça arrive, c'est normal"... et ça j'aime moins!
En auvergne dans un coin où je suis allée quelque fois, tous les chiens sont libres dans le village, et se promener avec un baton ou ne pas passer devant chez Machin est considéré comme normal. (quant à s'inquiéter de ce qui peut arriver au chien lui même, faut pas pousser!)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sebie



Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 21/09/2013

MessageSujet: Re: 2 chiennes se rencontrent...   Mar 12 Aoû - 15:39

Ce soir, j'ai honte de moi. Et il y a de quoi. Je me suis servie de Belle pour régler mes comptes avec le propriétaire de la chienne BA.

On s'est donc promenée comme d'habitude. Arrivées juste avant la rue en question, j'ai regardé de loin le portail : il était, de nouveau, grand ouvert.
On a donc fait demi tour, et je suis allée frappée à la porte du maire. Qui n'était pas là.
J'ai continué, je me suis rendue sur le lieu de travail du maître de la chienne.
Pas là, et ses ouvriers ne savaient pas ni où il était, et n'avaient pas son numéro de téléphone.

...

Alors j'y suis allée.
En m'approchant, je me suis rendue compte que le portail était toujours grand ouvert, mais que lui était devant chez lui, dans la pelouse.
Je me suis donc approchée du mur, lui ait dit que sa chienne nous avait attaquée avant hier.
Il m'a pris de haut, me disant "attaquée" ? avec un sourire en coin, ajoutant qu'elle était gentille sa chienne. Il ne semblait pas au courant de ce qui s'était passé, mémé a dû omettre de signaler l'incident. Et comme je ne suis pas commère, je n'ai pas cru nécessaire de raconter mon histoire à tout le village.
Malheureusement, je n'ai pas surveillé nos arrières pendant ce temps là, et bien évidemment sa chienne était sortie, et s'est jetée sur Belle.
Cette fois c'est lui qui est intervenu, il a attrappé sa chienne, lui a ordonné de retourner dans sa niche. Ce qu'elle a fait.

Résultats : Belle a 1 ou 2 piercing dans l'oreille (à confirmer quand je pourrais nettoyer correctement).
Elle s'est retrouvée coincée sur le dos par la chienne qui l'attaquait, mais heureusement il ne semble pas y avoir d'autres dommages.

...

Voilà.
Donc là, je ne sais pas quelle attitude adopter.
J'ai appelé la gendarmerie, pour savoir si j'avais le droit de porter plainte, ils m'ont dit que oui.
Mais j'hésite.
Ce connard ne mérite pas autre chose.
Mais j'ai peur des conséquences pour sa chienne.
Elle m'a l'air en effet d'une brave chienne. Et je ne sais pas du tout s'il est attaché à elle, et à quel point.
J'ai peur qu'il prenne des mesures radicales s'il a des ennuis avec elle.
En même temps, la commune est petite, quand on se promène on ne peut pas ne pas passer devant chez lui.

Qu'est-ce que vous feriez ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chris

avatar

Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 64
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

MessageSujet: Re: 2 chiennes se rencontrent...   Mar 12 Aoû - 17:23

Après avoir envoyé sa BA à la niche, qu'est-ce qu'il t'a dit ??
Il était désolé ? ou t'as prise de haut comme AVANT l'attaque de sa chienne ??

Ta décision dépend surtout de ça....  scratch 

Et j'espère que ta Belle n'a pas été traumatisée et que ses piercings vont vite guérir...  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://akita.zen.free.fr/
Sebie



Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 21/09/2013

MessageSujet: Re: 2 chiennes se rencontrent...   Mar 12 Aoû - 18:23

Il n'a rien dit du tout. Il s'est contenté de reprendre ce qu'il était en train de faire...
Je vais y aller, parce que j'ai pas l'impression qu'il ait imprimé. A moins que ce ne soit que de l'orgueil, je ne sais pas. Tout ce que je veux, c'est qu'il garde son portail fermé. C'est quand même pas trop demander j'ai l'impression.
J'espère que ce n'est pas sa chienne qui aura à subir des représailles, je ne lui en veux pas à elle, c'est juste un chien.

Belle ronfle......
Il en faut sans doute un peu plus que ça pour la traumatiser.
Enfin je saurai vraiment ce qu'il en est dans les jours qui viennent, selon son attitude, si elle veut toujours aller se promener dans cette rue ou non.
J'ai téléphoné au vétérinaire pour son oreille, il m'a dit de désinfecter et d'attendre demain. Si demain matin il y a le moindre signe d'infection, je l'emmènerai, je n'ai pas l'intention de prendre de risque.

En y allant, et en le voyant dehors, je n'aurai jamais cru qu'elle se ferait vraiment attaquer. Je pensais naïvement qu'il connaissait sa chienne  Evil or Very Mad  Je ne le connais pas ce gars, enfin de vue c'est tout. J'ignorai qu'il vivait dans un monde de dessin animés où les chiens sont soit "gentils", soit "méchants".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 2 chiennes se rencontrent...   

Revenir en haut Aller en bas
 
2 chiennes se rencontrent...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» grosse bagarre entre les deux chiennes de la maison..je suis perdue
» N'arrive pas à cohabiter avec mes chiennes
» Rivalité entre 2 chiennes
» Cohabitation avec mes chiennes ?
» EDEN & LOUNA 2 chiennes inséparables

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: