Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 instinct maternel des chiennes???

Aller en bas 
+8
uxielab
isawell
Téquila
Joelle
Polgara
francoiseUb
laurence
les daltons
12 participants
AuteurMessage
les daltons

les daltons


Féminin Nombre de messages : 99
Localisation : RP: val de marne
Date d'inscription : 27/10/2008

instinct maternel des chiennes??? Empty
MessageSujet: instinct maternel des chiennes???   instinct maternel des chiennes??? I_icon_minitimeLun 27 Avr - 21:40

J'ai appris hier au hasard d'une conversation canine par le propriétaire que sa chienne Parson a tué un de ses chiots d'environ deux mois.

J'ai vu faire la chienne qui a plaqué un de ses chiots, le maitre s'est précipité pour les séparer et comme je m'en étonnais, il m'a expliqué que ce n'est pas qu'un simple "recadrage" du chiot, qu'elle ne lâche plus..
Elle attaque régulièrement les autres chiots et le maitre est super vigilant, les sépare quand il n'est pas là.
Avez vous déjà entendu parler de chiennes autant exaspérées par leurs chiots qu'elles en arrivent à de telles extrémités?
Y a t'il une explication à ce genre de comportement extrême en fin de sevrage? la chienne se comportait tout à fait normalement jusque là.

Le pire c'est que ce propriétaire m'a dit vouloir la faire reproduire à nouveau mais avec un autre Parson (cette portée était avec un poil lisse).
Revenir en haut Aller en bas
laurence

laurence


Féminin Nombre de messages : 452
Localisation : Colombes 92
Date d'inscription : 05/08/2008

instinct maternel des chiennes??? Empty
MessageSujet: Re: instinct maternel des chiennes???   instinct maternel des chiennes??? I_icon_minitimeMar 28 Avr - 7:49

"l'instinc maternel" est un concept, et non une réalité...
Des portées sauvages abandonnées (toutes especes confondues) cela arrive également, et a mon sens d'autant plus dans les animaux dits de compagnie, ou le fameux "instinct de survie de l'espece" est tres lointain.
De plus il n'est pas rare qu'une chienne (moins chez les chats selon ma petite expérience perso) commence a se désintéresser de ses chiots relativement rapidement, préférant récupérer sa vie de chienne de la maison, être avec ses maîtres etc...
Revenir en haut Aller en bas
francoiseUb

francoiseUb


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 75
Localisation : sud seine-et-marne
Emploi/loisirs : ts les animaux-la nature-éducation-obérythmée-randos-grands espaces
Date d'inscription : 22/02/2009

instinct maternel des chiennes??? Empty
MessageSujet: Re: instinct maternel des chiennes???   instinct maternel des chiennes??? I_icon_minitimeMar 28 Avr - 9:00

c'est un problème très grave et je n'ai pas les connaissances d'une comportementaliste pour porter un jugement.

Juste ce que je sais ou crois savoir :
l'instinct maternel est un problème hormonal.
Une très jeune chienne ou une vieille chienne, par défaut d'hormones adéquates, peut se désintéresser totalement de sa portée.

Il est évident qu'à l'âge du sevrage, la mère apprend à ses petits à se débrouiller seuls. Je crois que selon son caractère et celui de ses chiots, elle va doser différemment d'une race à l'autre, d'un chiot à l'autre.

Ma lapone est intervenue quelques fois lorsque cela dégénérait un peu dans les jeux des chiots entre eux, elle s'interposait ou poussait avec le nez celui qui devait l'être. Je ne l'ai jamais vue y mettre les dents.
Par contre, quand elle a décidé qu'on ne têtait plus ... ou plus doucement, je l'ai entendue grogner et immédiatement, tout le monde filait doux, alors que le vieux chien qui n'arrêtait pas d'aboyer après eux parce qu'ils lui sautaient littéralement dessus, lui tirant les oreilles, les poils, ne respectant pas son sommeil, ne les a jamais impressionnés : il aboie mais c'est tout.

Les autres chiennes de ma vie qui ont eu des petits n'ont jamais manifesté d'agressivité avec leurs petits. (croisements d'épagneul, springer, labrador-berger)

C'est sûr qu'un terrier a du mordant et une mâchoire puissante.

Lorsqu'en club j'ai dit qu'une mère ne secouait pas ses chiots par la peau du cou, que c'était ainsi qu'un chien donnait la mort, il m'a été répondu par un propriétaire -moniteur de beaucerons que sa chienne le faisait et lançait son chiot contre les murs, que ce chiot était très dominant, qu'il voulait le garder et qu'il intervenait, en temps que "chef de la meute" pour que la chienne le laisse. Il pense qu'elle l'aurait tué.
Voilà c'est le fruit de mes expériences, mais j'aimerais bien en savoir davantage sur ce sujet toujours passionnant.
Je pense en effet qu'en temps que "chef suprême de la meute" le maître se doit d'intervenir à ce stade. Et pourtant si les chiens , chiots ont les codes, cela ne devrait pas être utile puisque chacun devrait avoir sa place!

Perso, maintenant, j'interviens quand la petite de 2 mois 1/2 "persécute" le vieux chien : d'une part pour qu'il se taise je m'adresse à lui , et d'autre part pour qu'elle lui fiche la paix, je m'adresse à elle.
Je ne suis pas encore intervenue dans les interactions mère-fille parce que la mère arrive à se faire respecter, pour l'instant, par sa fille bien qu'elle ait choisi de dormir dehors quand la petite est à l'intérieur mais cela ne doit pas être la seule raison ...
Dans les jeux, la mère participe très bien et n'a pas l'air de subir!

Merci aux pros de nous éclairer encore et encore. Avide de savoir et de comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
les daltons

les daltons


Féminin Nombre de messages : 99
Localisation : RP: val de marne
Date d'inscription : 27/10/2008

instinct maternel des chiennes??? Empty
MessageSujet: Re: instinct maternel des chiennes???   instinct maternel des chiennes??? I_icon_minitimeMar 28 Avr - 19:17

se désintéresser ( douleur des mamelles avec les crocs, chute hormonales, etc..) et/ou préférer retrouver sa vie de chienne d'avant certes, mais de là à tuer...au bout de 2 mois.

je suis comme Françoise avide de savoir et de comprendre
Revenir en haut Aller en bas
Polgara

Polgara


Féminin Nombre de messages : 33
Age : 68
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Toiletteuse-Eleveuse
Date d'inscription : 20/02/2009

instinct maternel des chiennes??? Empty
MessageSujet: Re: instinct maternel des chiennes???   instinct maternel des chiennes??? I_icon_minitimeMar 28 Avr - 19:47

La premiére question qui me viendrait à l'esprit, c'est de savoir comment vivent la mére et les chiots ?

A-t-elle la possibilité de s'éloigner et de s'isoler totalement, ou doit elle vivre avec eux en permanence ?

Le fait pour une chienne d'être obligée de suporter les chiots 24h/24h peut expliquer ses agressions ...

C'est juste un départ ...

Mais de là à tuer ... affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://soulasylvie.free.fr
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

instinct maternel des chiennes??? Empty
MessageSujet: Re: instinct maternel des chiennes???   instinct maternel des chiennes??? I_icon_minitimeMer 29 Avr - 10:58

Je suis vraiment surprise par ce comportement, c'est le moins qu'on puisse en dire!
Et franchement inquiete de voir que cette chienne n'est pas ecartée de la reproduction!

Il est difficile de se faire une opinion sans voir, mais, il y a plusieurs cas:
Juste au moment de la naissance, un probleme dans l'echange au moment de couper le cordon, et le petit juste né (non viable à priori) est mangé avec les annexes... OK
Juste apres la naissance, une perturbation (anesthesie, odeurs genantes etc) vient "casser" le processus qui fait que la mere reconnait ses petits... OK
Apres la naissance, un petit presentant a priori un probleme peut etre ignoré totalement, et s'eteint par manque de soins... OK

Mais l'attaque sur un chiot de 2 mois, pour moi ca releve beaucoup plus du pet au casque chez la mere! Apres, pour arriver a determiner quel pet au casque, c'est une autre histoire! Comme le dit Polgara, il faudrait connaitre les conditions de vie de cette chienne (et aussi savoir comment elle meme a ete elevee/sevree).


PS: le chiot dominant a 2 mois??? pffff, que la legende a la vie dure !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

instinct maternel des chiennes??? Empty
MessageSujet: Re: instinct maternel des chiennes???   instinct maternel des chiennes??? I_icon_minitimeMer 29 Avr - 12:24

c'est vrai que c'est vraiment louche cette histoire... et le gars il veut refaire une portée eh bah silent
Revenir en haut Aller en bas
les daltons

les daltons


Féminin Nombre de messages : 99
Localisation : RP: val de marne
Date d'inscription : 27/10/2008

instinct maternel des chiennes??? Empty
MessageSujet: Re: instinct maternel des chiennes???   instinct maternel des chiennes??? I_icon_minitimeMer 29 Avr - 13:07

merci de ta réponse, Joelle.
ouf.., car je m'étais dit que j'avais raté un chapitre méga important...(et que je n'avais rien compris aux chiens...) tant les autres maitres au cours de cette conversation n'ont pas eu de réactions, ni sur l'agression ni sur la nouvelle reproduction envisagée et semblaient trouver ça normal .Je me suis dit que c'était moi qui était à côté de la plaque...
Je connaissais les 3 cas possibles pour une chienne de tuer/laisser mourir ses chiots rapidement après leur naissance,mais là, les chiots étaient bien âgés..et alors qu'elle était à l'extérieur (au bois) avec suffisamment d'espace et d'occupations diverses avec une mini meute de 6 autres chiens , je l'ai vu agresser un de ses chiots.

Je n'ai pas plus de détails sur les conditions de vie à la maison ne connaissant pas vraiment ce monsieur et je ne m'attendais pas à une analyse fine et précise pour cette chienne; je voulais savoir si ce type de comportement était fréquent.

De plus, j'étais abasourdie du raisonnement d'un maitre, qui, bien que sa chienne tue ses chiots, continue à vouloir la faire reproduire (la mère n'y trouve visiblement pas son compte , ni les chiots! et lui non plus puisque ça fait un manque à gagner pour la revente...) .
Revenir en haut Aller en bas
isawell

isawell


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 49
Localisation : Colomiers (31), France
Date d'inscription : 04/08/2008

instinct maternel des chiennes??? Empty
MessageSujet: Re: instinct maternel des chiennes???   instinct maternel des chiennes??? I_icon_minitimeMer 13 Mai - 7:49

Vous avez oublié une raison pour laquelle la mère peut tuer ses chiots (mais quand ils sont jeunes aussi..) c'est le stress...

Bref, tout cela n'empêche que moi non plus, je ne ferais plus reproduire cette chienne...!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dog-educ.com
uxielab

uxielab


Nombre de messages : 197
Localisation : var
Emploi/loisirs : comportementaliste, éducateur et asv
Date d'inscription : 27/03/2009

instinct maternel des chiennes??? Empty
MessageSujet: je rajouterai une cause   instinct maternel des chiennes??? I_icon_minitimeVen 15 Mai - 16:07

Laffite pense q'il existe un lien entre le cannibalisme et la placentophagie, en tuant et mangeant le chiot elle s'imagine dévorer le placenta.
Il y à aussi un caractère hérétitaire dans ces dites agressions.
Voilà c'est tout ce que je peux dire de plus, mais non tu n'es pas du tout à côté de la plaque ces chiennes devraient être écartées de la repro.

Concernant la dominance à 2 mois, en effet ces idées ont la vie dûre!!! il y à quelques semaine, j'ai un client qui m'a sorti que son veto lui avait dit qu'il fallait absolument castré son chiot BA dans quelques mois (3 mois le bb!) car s'était un gros dominant! Pftttt No
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

instinct maternel des chiennes??? Empty
MessageSujet: Re: instinct maternel des chiennes???   instinct maternel des chiennes??? I_icon_minitimeDim 17 Mai - 21:34

Je n'ai aucune expérience perso concernant les chiennes et leurs chiots, mais les seules fois où j'ai entendu parler de chiots tués par leur mère, c'était parce que le chiot en question était anormal !
Exemple, un chiot BA albinos, qui avait été séparé de sa mère car elle voumlait le tuer à la naissance : elle n'a eu de cesse tant qu'elle ne l'a pas retrouvé et égorgé......;
Ensuite plus de problème, la chienne était une formidable maman !... Suspect
Je crois d'autant plus cette histoire (entre autres) que j'ai vu de mes propres yeux un groupe de martinets agresser et tuer un martinet albinos ! Mon attention avait été attirée par les piaillements venant du ciel, et j'ai vu la scène... Là, ce n'était pas la mère puisque le petit martinet volait !

Ce qui m'étonne quand même dans le comportement de cette chienne Parson, c'est qu'elle ait attendu 2 mois scratch
Mais elle va reproduire encore, et que va t-elle transmettre à ses chiots ??? On peut se poser des questions...
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

instinct maternel des chiennes??? Empty
MessageSujet: Re: instinct maternel des chiennes???   instinct maternel des chiennes??? I_icon_minitimeLun 18 Mai - 10:07

oui qu'une chienne tue un chiot qui ne survivrai pas, mais ça elle le sait à la naissance pas deux mois après scratch
Revenir en haut Aller en bas
Kitou

Kitou


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 59
Date d'inscription : 08/01/2009

instinct maternel des chiennes??? Empty
MessageSujet: Re: instinct maternel des chiennes???   instinct maternel des chiennes??? I_icon_minitimeMar 19 Mai - 7:01

Une petite expérience qui ressemble à celle-ci ? :
Le véto que j'avais vu discourait également sur la dominance des chiots (à 1 mois pour Ckimo !). raison pour laquelle, à l'époque, j'avais gardé Ckimo (qui était destiné à une famille avec enfants), alors qu'il s'avère qu'en fait, c'est un chien plutôt sensible. Je dirais même aujourd'hui (mais je peux me tromper) qu'il était apeuré par sa mère quand elle le reprenait pour qu'il se mette sur le dos (chose qu'il n'a jamais faite). Et c'est justement vers les 2 mois du petit que Waïcka s'est acharnée à le faire, mais c'était peine perdue (à partir de 3 mois environ, il se mettait à trembler quand elle le recadrait). Elle agissait de la même façon quand on jouait dehors avec Ckimo (peut-être qu'elle acceptait pas qu'il s'excite). C'était loin de la mise à mort, mais c'était tout de même brutal (35 kg sur un chiot, c'est pas rien), il fallait être là pour stopper.
Pourtant, Waicka est une "mère-poule" (elle est d'une patience quand il l'embête ; elle lui fait toujours sa toilette ; et il n'y a pas si longtemps, elle nettoyait encore ses pipis dehors ; aussi, il y a quelques jours, quand Ckimo a fait pipi à la maison sur un ami de mon fils, elle s'est empressée de nettoyer…)
Maintenant, je serais presque tentée de dire que le fait qu'on s'occupe des chiots dérangeait Waïcka…?
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle

Isabelle


Féminin Nombre de messages : 38
Age : 56
Localisation : Limousin (France)
Emploi/loisirs : Pleins ! dont éleveuse, webmaster, secrétaire de son homme, mère de 3 filles et 1 gendre ;)
Date d'inscription : 10/11/2009

instinct maternel des chiennes??? Empty
MessageSujet: Re: instinct maternel des chiennes???   instinct maternel des chiennes??? I_icon_minitimeSam 6 Fév - 17:31

Un peut différent de la situation à l'origine de ce sujet mais concernant l'instinct maternel ...

Je me demandais quel comportement maternel on peut espérer avoir chez une chienne qui aurait été plus ou moins orpheline ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valcreuse.net
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

instinct maternel des chiennes??? Empty
MessageSujet: Re: instinct maternel des chiennes???   instinct maternel des chiennes??? I_icon_minitimeDim 7 Fév - 10:54

A priori, ca va pas mal dependre de ce qu'elle a eu comme etre d'attachement de substitution. Et pi de son temperament.
Il y a pas mal de choses qui surgissent spontanement, preparer le nid, manger les annexes, lecher les petits, laisser teter, faire faire les besoins, qui PEUT ETRE seraient lies a la securité eprouvee par la mere dans ses premieres heures/semaines.
Apres il y a des comportements completement lies a la presence humaine (par exemple Kissloup veant me chercher pour mettre bas, venant me chercher pour recuperer un petit en vadrouille, ou laissant completement la portée quand ma fille se couchait dans la caisse! une vraie delegation de responsabilité!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
laurence

laurence


Féminin Nombre de messages : 452
Localisation : Colombes 92
Date d'inscription : 05/08/2008

instinct maternel des chiennes??? Empty
MessageSujet: Re: instinct maternel des chiennes???   instinct maternel des chiennes??? I_icon_minitimeLun 8 Fév - 10:26

Ce que je peut dire c'est qu'il y a aussi des "types" plus ou moins doués pour la maternité...

Chez les Bulls Terrier par exemple, une "bonne mere" c'est plutot rare, en général elles se désintéressent totalement de la portée rapidement...(Il y a des exceptions naturellement).

J'ai souvent lu ou entendu des propriétaires déplorer la perte de chiots, sains, sans qu'ils sachent pourquoi, du style le matin il y en avait 8 et le soir plus que 7 ou moins...Et pas forcément directement a la naissance.
Si certains éleveurs séparent quasi a la naissance la mere des chiots en dehors des têtées, et préferent les laisser sous une lampe ce n'est pas pour rien..
Entre celles qui écrasent leurs chiots en s'asseyant ou se couchant dessus et j'en passe, beaucoup préferent par précautions mettre la portée a l'abri.

Maintenant comme vous, je n'ai jamais vu ou entendu parler de chienne qui attaquerait un chiot aussi violemment.
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

instinct maternel des chiennes??? Empty
MessageSujet: Re: instinct maternel des chiennes???   instinct maternel des chiennes??? I_icon_minitimeLun 8 Fév - 10:36

Et ils mettent pas les chiots avec une "éducatrice"??? C'est du grand n'importe quoi à mon avis... comment est-ce qu'ils vont apprendre les codes s'ils sont juste posés sous les UV?... scratch

Pas étonnant qu'on développe ainsi des lignées complètement inaptes à élever des chiots! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

instinct maternel des chiennes??? Empty
MessageSujet: Re: instinct maternel des chiennes???   instinct maternel des chiennes??? I_icon_minitimeLun 8 Fév - 10:41

oui à mon sens la meilleure chose à faire serait peut être d'écarter ces chiennes de la repro... puisqu'il y a des exceptions.... c'est que c'est quand même pas normal, d'ailleurs je ne vois pas comment il peut être "normal" pour une mère de n'importe quelle espèce de ne pas s'intéresser à ses petits... pour une primipare un peu paumée bon.. mais il en advient la survie de l'espère est-ce que c'est pas pour ça que chaque être vivant est présent? perpétuer l'espèce?

enfin j'sais pas y a un truc qui m'échappe... bon celà dit le bull sans l'homme ne serait déjà pas créé et en plus ne survivrai surement pas... mais bon... ça me fait penser aux bouledogue anglais qu'on est obligé d'inséminé et de césariser... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

instinct maternel des chiennes??? Empty
MessageSujet: Re: instinct maternel des chiennes???   instinct maternel des chiennes??? I_icon_minitimeLun 8 Fév - 11:36

Tous les chiens ont été créés par l'humain, et franchement peu d'entre eux seraient capable de survivre sans lui. Excepté les races très basiques, forcément. Tous les trop grands, les trop petits, les pas assez rapides, les pas assez intelligents, tous ceux à qui il manquerait une phase dans la prédation seraient éliminés d'office... Il n'en resterait pas des masses.

Ensuite, l' "instinct" maternel n'est à mon avis rien de tout ça... c'est un apprentissage que d'être mère. Trop jeune, trop vieille, trop immature etc vont peut-être laisser de côté leurs chiots, mais pas forcément chaque portée, systématiquement! Ma shih tzu a eu sa première portée à l'âge de presque 3 ans. Elle a eu 5 bébés, et elle ne s'est pas franchement très intéressée à eux (plus quand ils se sont mis à bien bouger)... heureusement que sur place il y avait d'autres chiennes qui ont éduqué les bébés. Elle a eu 2 autres portées après, et elle s'est super bien occupées d'eux... Donc rien n'est gravé dans le marbre.

Mais dans le cas que cite Laurence, effectivement on se dit que ce type de lignées seraient à mettre à la retraite, parce que faire dans la systématique c'est au final encourager le comportement (ou, en tout cas, ne rien faire contre). Avoir une chienne qui n'a pas de comportement maternel, soit, mais ne pas donner la chance aux chiots d'avoir des apprentissages vitaux pour leur futur? J'ai de la peine à le croire. Peut-être que Laurence n'a pas parlé de ce bout-là et que j'aie mal interprêté...
Revenir en haut Aller en bas
laurence

laurence


Féminin Nombre de messages : 452
Localisation : Colombes 92
Date d'inscription : 05/08/2008

instinct maternel des chiennes??? Empty
MessageSujet: Re: instinct maternel des chiennes???   instinct maternel des chiennes??? I_icon_minitimeLun 8 Fév - 12:17

Non effectivement je n'ai pas parlé de ce bout la...

Dans un élevage digne de ce nom, l'éleveur a toujours effectivement des "chiens sympas" qui se chargent aussi du coté éducatif, plus son investissement perso (a l'éleveur) ici j'ai 4 bulls et personne n'est jeté lol!.
Ce que je voulais juste souligner, c'est qu'il y a des chiennes qui ne sont pas plus intéressées que cela par le fait d'avoir des chiots...
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

instinct maternel des chiennes??? Empty
MessageSujet: Re: instinct maternel des chiennes???   instinct maternel des chiennes??? I_icon_minitimeLun 8 Fév - 12:24

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





instinct maternel des chiennes??? Empty
MessageSujet: Re: instinct maternel des chiennes???   instinct maternel des chiennes??? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
instinct maternel des chiennes???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 chiennes se rencontrent...
» Comportement des mes deux chiennes !!
» mauvaise entente entre chiennes
» N'arrive pas à cohabiter avec mes chiennes
» Bagarre entre mes 2 chiennes - besoin d'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: