Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Pipi c'est pas fini

Aller en bas 
+7
Morrigane
Téquila
Ptit'LU
laurence
Val
narcose
Samicly
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Samicly




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/12/2012

Pipi c'est pas fini Empty
MessageSujet: Pipi c'est pas fini   Pipi c'est pas fini I_icon_minitimeJeu 21 Mar - 16:12

Bonjour,

Vous l'aurez compris nous avons un problème de propreté, bon peut être pas un problème en tout cas une interrogation!
Jusqu'à présent je prenais soin de la sortir dès que je devinais une envie approchante chez notre petite de 5 mois, et pour la nuit je la laissais me réveiller pour l'amener dehors dans la foulée, conséquence un nombre infime de pipi à l'intérieur et des crottes en voie de disparition, une réussite quoi..
La question est donc est-ce qu'il ne faudrait pas qu'elle se retienne plus, parce que là il me faut être à sa disposition, si c'est le processus habituel, aucun problème, sinon nous faut-il dorénavant adapter notre façon de faire pour l'aider à tout faire à l'extérieur, attendre qu'on la sorte, inverser un peu les rôles en quelques sortes?
Revenir en haut Aller en bas
Samicly




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/12/2012

Pipi c'est pas fini Empty
MessageSujet: Re: Pipi c'est pas fini   Pipi c'est pas fini I_icon_minitimeJeu 21 Mar - 17:26

En me relisant, je me rends compte que même pour moi mon message n'est pas limpide, en gros et pour résumer nous aurions simplement aimé savoir s'il était maintenant temps pour la petite Happie de s'adapter à notre rythme, par exemple en espaçant de plus en plus les sorties pipi (j'exclue la balade buccolique quotidienne de la réflexion), ou en ne répondant plus à ses réveils nocturnes, mystère...
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Pipi c'est pas fini Empty
MessageSujet: Re: Pipi c'est pas fini   Pipi c'est pas fini I_icon_minitimeJeu 21 Mar - 17:32

c'est un chiot de quel gabarit ?

Je comprends votre question, mais plusieurs facteurs entrent en jeu dans l'apprentissage de la propreté et de la maîtrise des sphincters : les temps de jeu, l'alimentation, la quantité de boisson ...

En effet maintenant il est fort possible que si vous avez réussi à décrypter les signaux qu'elle envoie quand elle a envie, que vous puissiez attendre (si c'est en jardin par exemple) pour la sortir à la demande au lieu de forcément anticiper ?!
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Pipi c'est pas fini Empty
MessageSujet: Re: Pipi c'est pas fini   Pipi c'est pas fini I_icon_minitimeJeu 21 Mar - 21:10

Bon je suis pas une pro, mais c'est encore "un bébé" à 5 mois, et le pipi c'est pas un "caprice" mais un vrai besoin physiologique...
Alors moi j'aurais tendance à dire que c'est déjà bien qu'elle demande à sortir, et je continuerai à répondre à ses demandes.... La nuit mon chien dort, je suppose qu'un chien qui se réveille c'est parce qu'il a une envie pressante, non?
Ne pas répondre n'est-ce pas risquer qu'elle se soulage et perde l'habitude de demander?...


Dernière édition par Val le Ven 22 Mar - 8:16, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Pipi c'est pas fini Empty
MessageSujet: Re: Pipi c'est pas fini   Pipi c'est pas fini I_icon_minitimeVen 22 Mar - 5:33

si elle mange une alimentation de piètre qualité ou très salée c'est possible qu'elle ait une envie de pipi en pleine nuit parce qu'elle a trop bu le soir.

En tout cas ce qui est sûr c'est qu'il faut la sortir quand elle demande sinon elle va prendre l'habitude de ne plus attendre et de se soulager à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Pipi c'est pas fini Empty
MessageSujet: Re: Pipi c'est pas fini   Pipi c'est pas fini I_icon_minitimeVen 22 Mar - 8:16

Et en te relisant j'ai envie de dire: non tu n'as aucun problème, tu décryptes bien ta chienne, et donc elle ne fait quasi jamais dedans, c'est exactement ce qu'il faut! (bien des proprio de chiots de 5 mois t'envieraient!!!)
Effectivement tu es "à son service", mais dans le but de lui apprendre "on ne fait pas dedans" et pour satisfaire un vrai besoin... L'obliger à se retenir "pour ne pas être à son service" et risquer l'accident est une mauvaise idée!
Est-ce parce que certains t'ont fait des réflexions que tu te pose ces questions? (du style "c'est pas le chien qui doit commander sinon tu te fais dominer etc?")



Parenthèse humaine: A 7 ans, nos enfants humains n'ont théoriquement pas le droit d'aller faire pipi quand ils sont en classe à l'école.... tu sais combien il y aurait d'accidents si les maitresses respectaient cette règle? Laughing Et pense à la souffrance d'un enfant à qui on demande de se retenir... et qui finit par se faire dessus parce que c'est au delà de ses capacités... même adulte, se retenir au delà d'un certain point est une souffrance..... scratch
Revenir en haut Aller en bas
laurence

laurence


Féminin Nombre de messages : 452
Localisation : Colombes 92
Date d'inscription : 05/08/2008

Pipi c'est pas fini Empty
MessageSujet: Re: Pipi c'est pas fini   Pipi c'est pas fini I_icon_minitimeVen 22 Mar - 9:30

5 mois c'est bien jeune encore, et c'est effectivement déjà tres bien qu'elle sache demander...

Vers 7 mois il sera grand temps de lui "apprendre" un certain rythme, qu'elle pourra tenir, notamment en la sortant le plus tard possible le soir....
Notre plus jeune a 3 ans, mais le matin c'est 7H derniere limite (apres elle retourne finir sa nuit mrgreen ), meme si elle sort vers minuit ou une heure du matin...

Les autres peuvent tenir plus de 10H (le week end notamment, une de mes mamies monte sur le lit vers 6H du matin et on ne la revoit plus avant 16H...) si il le veulent ou ont trop la flemme pour sortir...
Revenir en haut Aller en bas
Ptit'LU

Ptit'LU


Féminin Nombre de messages : 23
Localisation : Grenoble (Isère, 38)
Emploi/loisirs : Assistante de projets
Date d'inscription : 10/02/2013

Pipi c'est pas fini Empty
MessageSujet: Re: Pipi c'est pas fini   Pipi c'est pas fini I_icon_minitimeSam 14 Sep - 10:15

Revenir en haut Aller en bas
http://stealthily.wordpress.com/
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Pipi c'est pas fini Empty
MessageSujet: Re: Pipi c'est pas fini   Pipi c'est pas fini I_icon_minitimeSam 14 Sep - 12:05

Euh... Répondre à un post par des réponses directes... ok
Ressortir de vieux post dans l'unique but de faire promouvoir son site dans google perso ça me dérange un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Pipi c'est pas fini Empty
MessageSujet: Re: Pipi c'est pas fini   Pipi c'est pas fini I_icon_minitimeSam 14 Sep - 16:20

Tout à fait!
Revenir en haut Aller en bas
Ptit'LU

Ptit'LU


Féminin Nombre de messages : 23
Localisation : Grenoble (Isère, 38)
Emploi/loisirs : Assistante de projets
Date d'inscription : 10/02/2013

Pipi c'est pas fini Empty
MessageSujet: Re: Pipi c'est pas fini   Pipi c'est pas fini I_icon_minitimeSam 14 Sep - 16:32

C'est juste pour éviter de tout réécrire à chaque fois pour chaque personne Smile. Mais ok, désolée d'avoir mis le lien sans tout rédiger de nouveau, j'en prends bonne note.

(libre aux modérateurs de supprimer leur intervention si bon leur semble)
Revenir en haut Aller en bas
http://stealthily.wordpress.com/
Ptit'LU

Ptit'LU


Féminin Nombre de messages : 23
Localisation : Grenoble (Isère, 38)
Emploi/loisirs : Assistante de projets
Date d'inscription : 10/02/2013

Pipi c'est pas fini Empty
MessageSujet: Re: Pipi c'est pas fini   Pipi c'est pas fini I_icon_minitimeMar 17 Sep - 18:16

Si je peux me permettre : certains chiens ont plus de mal à être propre que d'autre. C'est un peu comme les enfants, chacun avance à son rythme. Ce qui est important c'est d'être constant dans votre travail de la propreté et surtout patients Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://stealthily.wordpress.com/
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Pipi c'est pas fini Empty
MessageSujet: Re: Pipi c'est pas fini   Pipi c'est pas fini I_icon_minitimeMar 17 Sep - 21:42

Ptit'LU a écrit:
certains chiens ont plus de mal à être propre que d'autre. Smile
Oui, c'est sûr....
Mais il y a quand même de sacrées différences.... scratch 
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
DidyBrbx

DidyBrbx


Féminin Nombre de messages : 23
Age : 35
Localisation : Hornu (Belgique)
Date d'inscription : 26/01/2014

Pipi c'est pas fini Empty
MessageSujet: Re: Pipi c'est pas fini   Pipi c'est pas fini I_icon_minitimeMer 12 Mar - 9:34

Personnellement, je vais partager ma petite astuce. Ce qui a fait ses preuves chez moi avec mon chiot :

J'ai investi dans des pads de propretés. Lorsqu'il est arrivé, je lui ai mis panier, zone de repas et zone de pipi dans la même pièce afin qu'il s'approprie les emplacements.
Le premier jour, aprés les siestes, les repas, l'eau, le jeu, je le mettais régulièrement dessus en répétant "pipi pad" (haha oui je sais  lol! ) et il y a fait ses besoins dés le premier jour à la maison. Soit la récompense d'une croquette parfois mais surtout, je veille à toujours le féliciter avec enthousiasme et à son niveau pour le caresser et lui montrer qu'il avait bien fait et que je suis contente. croyez le ou pas, mon chiot est propre depuis son premier jour à la maison (pas éduqué à la propreté chez l'éleveuse). il a sa place, puis il va apprendre le pipi jardin. Petit conseil pratique: Ne pas changer systèmatique le pad permet au chiot de repérer l'odeur et comprendre que c'est là qu'il doit faire. Les pipis sont absorbés (et les popos je les ramasse). Certes, j'ai eu 2 pipi a coté sur 2 semaines... je ne vais pas me plaindre. Surtout ne jamais l’engueuler s'il fait ailleurs car il risque d'associer son geste de propreté à une bêtise et éviter qu'il vienne jouer lorsque vous ramassez pour éviter qu'il le prenne comme un jeu! Il faut trouver la balance et lui rappeler l'attitude à avoir de temps en temps vis-a-vis du pipi mais il va y aller tout seul comme un grand.
En tout cas, mon chiot a vite compris la technique tout en douceur.

Voilà, j'espère que ca pourra en aider certains d'entre-vous.

maintenant il faut savoir que chaque chiot à son comportement et son rythme pour l'éducation donc je pense que le maitre mot reste "patience" Smile

bisous!


Dernière édition par DidyBrbx le Mer 12 Mar - 19:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marie & Frisbee

Marie & Frisbee


Féminin Nombre de messages : 2535
Age : 33
Date d'inscription : 19/12/2012

Pipi c'est pas fini Empty
MessageSujet: Re: Pipi c'est pas fini   Pipi c'est pas fini I_icon_minitimeMer 12 Mar - 12:21

DidyBrbx a écrit:
croyez le ou pas, mon chiot est propre depuis son premier jour à la maison (pas éduqué à la propreté chez l'éleveuse car je l'ai eu à 6 semaines). il a sa place, puis il va apprendre le pipi jardin.

Mais pourquoi à l'âge de six semaines ?  affraid confused silent 
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Pipi c'est pas fini Empty
MessageSujet: Re: Pipi c'est pas fini   Pipi c'est pas fini I_icon_minitimeMer 12 Mar - 18:19

Et ensuite, pour lui apprendre à faire dehors ??  Suspect 
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
DidyBrbx

DidyBrbx


Féminin Nombre de messages : 23
Age : 35
Localisation : Hornu (Belgique)
Date d'inscription : 26/01/2014

Pipi c'est pas fini Empty
MessageSujet: Re: Pipi c'est pas fini   Pipi c'est pas fini I_icon_minitimeMer 12 Mar - 19:33

.


Dernière édition par DidyBrbx le Jeu 13 Mar - 19:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DidyBrbx

DidyBrbx


Féminin Nombre de messages : 23
Age : 35
Localisation : Hornu (Belgique)
Date d'inscription : 26/01/2014

Pipi c'est pas fini Empty
MessageSujet: Re: Pipi c'est pas fini   Pipi c'est pas fini I_icon_minitimeMer 12 Mar - 19:37

Chris a écrit:
Et ensuite, pour lui apprendre à faire dehors ??  Suspect 

Petit à petit, je recule l'espace "pipi" vers la porte extérieur et je vais commencer à l'habituer a des "pipi jardin" comme nous faisons dans la famille depuis toujours. Il faut y aller étape par étape en fonction de ses habitudes. Je partagerai avec plaisir si vous le désirez quand Teddy aura commencé a franchir cette étape là Smile

en tout cas, j'avais lu cette astuce du pipi sur un coin approprié dans un livre d'éducation canine, et pour ma part, ca fonctionne. Il faut combiner, bonnes habitudes, bonnes réactions et je pense qu'on peut obtenir de bons résultats. meme si on dit souvent qu'un chiot peu au minimum etre propre a 4 mois.. l'évolution de Teddy dépasse mes espérance en la matière Smile
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Pipi c'est pas fini Empty
MessageSujet: Re: Pipi c'est pas fini   Pipi c'est pas fini I_icon_minitimeMer 12 Mar - 19:51

DidyBrbx a écrit:

Oui je sais, ca peut faire peur sachant que l'age est de 8 semaines. Mais j'ai redemandé à l'éleveuse pour le laisser et j'ai demandé des conseils vétérinaire. La maman a eu une assez grande portée et a fini par rejeter les petits. elle a finit d'allaiter à 6 semaines. les petits se nourrissaient déjà tout seuls. conclusion, sachant qu'il serait bien mit, elle me l'a confié plus tôt que prévu. Il faut redoubler de surveillance mais selon les avis véto ( et l'éleveuse), c'est fréquent. Wink

Malheureusement, les vétos ont souvent de très bonnes connaissances en santé mais.. un peu moins en éducation et comportement... ca ne faisait pas parti de leur cursus, tout simplement. Et certains ne connaissent pas les conséquences autre que sur la santé, et donc séparent les chiots de la mère.
Donc même si ça arrive qu'une chienne n'allaite plus et semble "rejeter" ses petits, c'est NORMAL et il ne faut pas les séparer. Elle leur apprends la vie, la communication canine, les autocontrôles.. Bref, plein de choses.  Smile 

Bon, de toute façon, fait c'est fait, ca ne te facilitera pas la tâche pour un certain nombre de choses mais bon, avec de la bonne volonté c'est rattrapable.
Et puis tu le saura pour la prochaine fois  Smile 


Revenir en haut Aller en bas
Marie & Frisbee

Marie & Frisbee


Féminin Nombre de messages : 2535
Age : 33
Date d'inscription : 19/12/2012

Pipi c'est pas fini Empty
MessageSujet: Re: Pipi c'est pas fini   Pipi c'est pas fini I_icon_minitimeMer 12 Mar - 20:27

DidyBrbx a écrit:
Marie & Frisbee a écrit:
Mais pourquoi à l'âge de six semaines ?  affraid confused silent 

Oui je sais, ca peut faire peur sachant que l'age est de 8 semaines. Mais j'ai redemandé à l'éleveuse pour le laisser et j'ai demandé des conseils vétérinaire. La maman a eu une assez grande portée et a fini par rejeter les petits. elle a finit d'allaiter à 6 semaines. les petits se nourrissaient déjà tout seuls. conclusion, sachant qu'il serait bien mit, elle me l'a confié plus tôt que prévu. Il faut redoubler de surveillance mais selon les avis véto ( et l'éleveuse), c'est fréquent. Wink

Comme dit Anterift, c'est normal que la mère n'allaite plus à 6 semaines mais il n'y a pas que ça qui fait qu'un chiot est près à partir ... J'ai eu mon chaton à trois mois et il ne tetait plus depuis ses 5 semaines mais ca n'empêche que la mere avait encore un paquet de trucs à leur apprendre ...
& personnellement je suis choquée qu'un veto et un éleveur tiennent ce genre de discours ... C'est un éleveur déclaré ou un particulier ?
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Pipi c'est pas fini Empty
MessageSujet: Re: Pipi c'est pas fini   Pipi c'est pas fini I_icon_minitimeJeu 13 Mar - 12:49

Marie & Frisbee a écrit:
C'est un éleveur déclaré ou un particulier ?
De toute façon, la loi est pour tout le monde !!!
Eleveurs, particuliers ou animaleries ( Rolling Eyes ) c'est un minimum de 8 semaines et voilà....
Bon, pour la majorité d'entre nous, ce serait même mieux si c'était un minimum de 9 semaines, mais bon....

Car comme disent Anterift et Marie, les chiots apprennent et DOIVENT apprendre une tonne de choses avec leur mère, tout ce qui est purement canin et permet au chiot devenu adulte d'être à l'aise avec ses congénères et équilibré, caninement parlant !

C'est rattrapable, mais plus long et plus astreignant, "l'idéal" étant de trouver une mère de substitution qui lui apprendra la vie !
Si tu as dans ton entourage une personne qui a une chienne mature et équilibrée....... essaye de la voir assez souvent !  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Pipi c'est pas fini Empty
MessageSujet: Re: Pipi c'est pas fini   Pipi c'est pas fini I_icon_minitimeJeu 13 Mar - 13:41

DidyBrbx est en Belgique.

Ce qui m'interpelle le plus, c'est l'éleveuse qui n'a pas l'air de savoir qu'il est normal que la mère "rejette" les chiots à une période X et qu'elle a aussi un rôle dans l'apprentissage des différents codes canins, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Marie & Frisbee

Marie & Frisbee


Féminin Nombre de messages : 2535
Age : 33
Date d'inscription : 19/12/2012

Pipi c'est pas fini Empty
MessageSujet: Re: Pipi c'est pas fini   Pipi c'est pas fini I_icon_minitimeJeu 13 Mar - 14:49

Morrigane a écrit:
DidyBrbx est en Belgique.

Ce qui m'interpelle le plus, c'est l'éleveuse qui n'a pas l'air de savoir qu'il est normal que la mère "rejette" les chiots à une période X et qu'elle a aussi un rôle dans l'apprentissage des différents codes canins, etc.


+ qui vend un chien non vacciné ...  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Pipi c'est pas fini Empty
MessageSujet: Re: Pipi c'est pas fini   Pipi c'est pas fini I_icon_minitimeJeu 13 Mar - 15:27

Morrigane a écrit:
DidyBrbx est en Belgique.

Ce qui m'interpelle le plus, c'est l'éleveuse qui n'a pas l'air de savoir qu'il est normal que la mère "rejette" les chiots à une période X et qu'elle a aussi un rôle dans l'apprentissage des différents codes canins, etc.

Bah ça m'interpelle pas plus que ça...
Il y en a qui n'en connaissent toujours pas l'importance, que ce soit en belgique ou en france.
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Pipi c'est pas fini Empty
MessageSujet: Re: Pipi c'est pas fini   Pipi c'est pas fini I_icon_minitimeJeu 13 Mar - 17:04

Vous pensez qu'en Belgique, les lois sont différentes à ce point ???

Antérift a écrit:

Morrigane a écrit:
   DidyBrbx est en Belgique.
--------------------------------------------------------
   Ce qui m'interpelle le plus, c'est l'éleveuse qui n'a pas l'air de savoir qu'il est normal que la mère "rejette" les chiots à une période X et qu'elle a aussi un rôle dans l'apprentissage des différents codes canins, etc.



Bah ça m'interpelle pas plus que ça...
Il y en a qui n'en connaissent toujours pas l'importance, que ce soit en belgique ou en france.
Et ça se dit "éleveur" !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Contenu sponsorisé





Pipi c'est pas fini Empty
MessageSujet: Re: Pipi c'est pas fini   Pipi c'est pas fini I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pipi c'est pas fini
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mâle et castration : Pipi debout / Pipi assis ?
» pipi et peur ?
» Pipi/caca, y'avais longtemps lol !!!!
» Pipi dehors !
» pipi de soumission

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: