Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 pipi de soumission

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
coala

coala


Féminin Nombre de messages : 359
Age : 54
Localisation : le grand nord : la suisse !
Emploi/loisirs : maitresse, activités manuelles , les activité avec les dodus
Date d'inscription : 21/05/2011

pipi de soumission  Empty
MessageSujet: pipi de soumission    pipi de soumission  I_icon_minitimeDim 1 Juil - 7:30

J'ai une amie qui a un souci avec Gibsy qui a bientôt 17 mois: elle recommence a faire des pipi émotifs...je sais pas trop comment réagir..pourtant je ne crie pas, elle se tape des coups de stress toute seule..ça arrive en général quand je l'appel elle part se cacher et quand je m'approche même tout doucement vlan un pipi..
Est ce que vous auriez des conseils a me donner et des hypothèses sur l'origine de ce comportement??
Vraiment je suis perdue, elle n'a aucune raison d'avoir peur de moi, je la crie pas (elle est sage comme une image), je la tape pas..je comprends pas..( je vous ai copier collé son message )

Si vous avez des idées je vous en remercie d'avance pour elle
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

pipi de soumission  Empty
MessageSujet: Re: pipi de soumission    pipi de soumission  I_icon_minitimeDim 1 Juil - 10:15

Elle vient d'où cette chienne? Quelle race?
Revenir en haut Aller en bas
coala

coala


Féminin Nombre de messages : 359
Age : 54
Localisation : le grand nord : la suisse !
Emploi/loisirs : maitresse, activités manuelles , les activité avec les dodus
Date d'inscription : 21/05/2011

pipi de soumission  Empty
MessageSujet: Re: pipi de soumission    pipi de soumission  I_icon_minitimeDim 1 Juil - 10:43

c'est une dogue all. , d’où elle vient je ne sais pas mais d'un élevage surement !
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

pipi de soumission  Empty
MessageSujet: Re: pipi de soumission    pipi de soumission  I_icon_minitimeDim 1 Juil - 13:27

Ma boule de cristal restant opaque, je ne peux que revenir aux vieux "principes de l'apprentissage":

1) tout comportement est choisi par l'animal parce qu'il lui semble adapté à la situation ou qu'il ne pouvait pas faire autrement.
2) tout comportement est répété par l'animal parce qu'il a donné un résultat qui apportait plus de bien être.

Alors on va essayer de généraliser...
D'abord, avant tout, est on vraiment sur que c'est comportemental... et bien des "pipis émotifs"?
et pas simplement une infection urinaire classique? C'est bien moins rare qu'on ne le croit. Donc avant tout , direction veto pour controler ça.
Ensuite, est ce que cette chienne a été stérilisée? Si oui, il n'est pas rare que l’opération change la force des sphincters urinaires. La moindre excitation et hop, ça fuit. Ca se soigne ... donc, direction veto pour vérifier ça aussi.

Mais il reste que quelle que soit l'origine de ces pipis, le fait que Gibsy parte se cacher ... et que la maitresse semble sincèrement penser qu'elle même "ne crie pas".... c'est qu'il y a une incompréhension. Il n'y a pas besoin de crier, ou de taper, pour menacer très fort un chien, Certaines attitudes corporelles, certains signes d’exaspération sont compris comme de vrais graves dangers par les chiens. Et un chien pas rassuré va encore plus faire des pipis... et c'est le cercle vicieux. A priori, pour une raison à trouver (et cette raison est bonne aux yeux de Gipsy, dans tous les cas) Gibsy a peur des réactions de sa maitresse.
Et puisque le comportement se répéte, c'est que le motif de cette peur est toujours présent, sans que personne n'en soit conscient.

La seule chose que je peux conseiller, c'est que la maitresse SE filme elle même (de préférence en plaçant la camera à hauteur de chien) pour essayer de saisir ce que perçoit la chienne. Regarder une fois les images, sans le son... et écouter une fois, sans les images. Il peut y avoir une contradiction entre les sons et les gestes, et ça c'est angoissant pour un chien. Et parfois, rien qu'en se voyant soi-meme, on se dit "oh là, je me rendais pas compte que j'avais ce ton, et cette position intrusive".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
coala

coala


Féminin Nombre de messages : 359
Age : 54
Localisation : le grand nord : la suisse !
Emploi/loisirs : maitresse, activités manuelles , les activité avec les dodus
Date d'inscription : 21/05/2011

pipi de soumission  Empty
MessageSujet: Re: pipi de soumission    pipi de soumission  I_icon_minitimeDim 1 Juil - 18:40

mille merci Joelle , j'adore te lire quand tu explique les choses , elles paraissent tellement logique et claires ! je fais passer a ma copine !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pipi de soumission  Empty
MessageSujet: Re: pipi de soumission    pipi de soumission  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pipi de soumission
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mâle et castration : Pipi debout / Pipi assis ?
» pipi et peur ?
» Pipi/caca, y'avais longtemps lol !!!!
» Pipi dehors !
» Pipi c'est pas fini

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: