Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison

Aller en bas 
+9
Cat
narcose
Val
celine69
gulli
Joelle
Chris
Cani
Echo
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Echo

Echo


Féminin Nombre de messages : 428
Localisation : Normandie Eure
Emploi/loisirs : Eleveur Educateur
Date d'inscription : 05/03/2009

Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison Empty
MessageSujet: Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison   Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison I_icon_minitimeSam 29 Oct - 6:04

Article écrit par le Dr Vét Thierry Bedossa et Séverine Belkhir éthologue

Avec l'aimable autorisation des auteurs :

http://www.chien-education-elevage.com/documents/dominance-par-thierry-bedossa-et-severine-belkhir.pdf


Dernière édition par Echo le Dim 30 Oct - 6:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaloupsgreg.net
Cani

Cani


Féminin Nombre de messages : 539
Age : 47
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Agroentomologiste
Date d'inscription : 20/08/2008

Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison Empty
MessageSujet: Re: Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison   Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison I_icon_minitimeSam 29 Oct - 10:39

Enfin! un texte intelligent!
Revenir en haut Aller en bas
http://aucoeurdunevie.blogspot.com/
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison Empty
MessageSujet: Re: Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison   Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison I_icon_minitimeSam 29 Oct - 10:55

Article que j'aimerais bien diffuser plus largement....
Tu peux me donner les ccordonnées des auteurs ?
A moins que tu ne sois passée par Véronique Valy...?

C'est marrant, je crois que j'ai eu des échanges de mails avec elle il y a qlqs années, mais je ne sais plus à quel sujet.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison Empty
MessageSujet: Re: Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison   Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison I_icon_minitimeSam 29 Oct - 11:21

Hi hi, Chris , Echo EST Véronique !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison Empty
MessageSujet: Re: Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison   Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison I_icon_minitimeSam 29 Oct - 12:12

rire Autant pour moi !!!!!!
Je ne savais pas !!! lol!

Mais ça n'empêche pas que j'ai l'impression d'avoir eu un rapport quelconque, à propos d'akita probablement... scratch
Et je revois une éleveuse d'akita vers Rennes, au milieu de la "conversation".....

Ca ne te dit rien !!!??? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Echo

Echo


Féminin Nombre de messages : 428
Localisation : Normandie Eure
Emploi/loisirs : Eleveur Educateur
Date d'inscription : 05/03/2009

Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison Empty
MessageSujet: Re: Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison   Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison I_icon_minitimeSam 29 Oct - 12:41

Non pas moi ... je suis de Normandie
et oui j'ai élevé des Akita Inu et Am

pour l'article il y a une façon de la diffuser c'est avec le lien qui pointe dessus sur mon site
comme ça pas de soucis, vu que c'est un lien et pas toi qui prend l'article
car c'est moi qui est eu l'autorisation des auteurs

tu peux le diffuser en te servant de ce lien :

http://www.chien-education-elevage.com/documents/dominance-par-thierry-bedossa-et-severine-belkhir.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaloupsgreg.net
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison Empty
MessageSujet: Re: Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison   Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison I_icon_minitimeSam 29 Oct - 14:02

Non non, je ne voulais pas dire que c'était toi qui étais près de Rennes !! Wink
mais c'est une éleveuse que nous aurions connu, en commun (Emilie O C****r)

Sinon, pour l'article, oui, avec le lien ce serait déjà ça....
Mais c'était surtout pour le mettre sur mon site Akuta Zen, qui est devenu le principal support d'informations pour les gens intéressés par l'adoption d'un akita, via l'asso Akita Home, sauvetage des akita et autres chiens japonais....
Et il y a du boulot pour leur faire comprendre que la grosse peluche n'a de doux que son poil.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Echo

Echo


Féminin Nombre de messages : 428
Localisation : Normandie Eure
Emploi/loisirs : Eleveur Educateur
Date d'inscription : 05/03/2009

Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison Empty
MessageSujet: Re: Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison   Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison I_icon_minitimeSam 29 Oct - 15:44

oui je connais Emilie

et oui en mettant le lien c'est bon les gens le liront Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaloupsgreg.net
Echo

Echo


Féminin Nombre de messages : 428
Localisation : Normandie Eure
Emploi/loisirs : Eleveur Educateur
Date d'inscription : 05/03/2009

Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison Empty
MessageSujet: Re: Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison   Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison I_icon_minitimeDim 30 Oct - 6:54

Lire l'article, car le titre est ironique ... bien sûr Smile !

Il n'existe pas de hiérarchie interspécifique (entre 2 espèces différentes)
La hiérarchie n'existe qu'au sein d'un même groupe social (uniquement au sein d'une même espèce)
Et la dominance fait appel aux compétences et pas au pouvoir et à la violence (le meilleur chasseur, le meilleur pour la sécurité du gorupe ...) La dominance est fluctuante et situationnelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaloupsgreg.net
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison Empty
MessageSujet: Re: Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison   Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison I_icon_minitimeDim 30 Oct - 9:57

Je crois vraiment qu'on continuera à en apprendre sur cette fameuse "dominance" dans les décennies à venir....
Car ça me parait bien plus diffus et subtil que ce qui est encore enonçé de nos jours...
Tant de paramètres entrent en jeu, surtout vis-à-vis de nous, si nous sommes présents ou non déjà...

Avec un akita, profondément associal (avec ses congénères), j'ai appris une foule de choses que je ne soupçonnais même pas il y a 12 ans...
Et tout ce qui englobé sous le terme "dominant" n'a ma plupart du temps aucun fondement !

Parce qu'en fait, quelle est la définition réelle de ce mot, caninement parlant ???
Parce que j'ai tellement eu de sons de cloche que si je n'avais pas les chiens à regarder vivre, je ne saurais plus où j'en suis..... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
gulli




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 24/10/2011

Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison Empty
MessageSujet: Re: Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison   Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison I_icon_minitimeDim 30 Oct - 19:28

un texte qui va en rassurée plus d'un , dont moi !!!qui me posais plein de questions sur la dominance ! tellement de gens vous parle de dominance d'un chien lorsqu'il monte sur un canapé , sur les genoux , qu'il ne se laisse pas caresser la tête et j'en passe !!! du coup je regardais mon chiot sous toutes les coutures !!! ( il n'a que 3 mois mais bon ...) , grace a ce texte je suis rassurée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison Empty
MessageSujet: Re: Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison   Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison I_icon_minitimeDim 30 Oct - 20:49

C'est bien que le citoyen lambda puisse connaître cet article...
Mais ce sont les professionnels du chien qui devraient l'avoir sous les yeux et admettre ce qui y est écrit !!!
Les vétérinaires (le mal qu'il font... Rolling Eyes Mad ), les éducateurs/comportementalistes, les éleveurs......................
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
celine69

celine69


Nombre de messages : 158
Age : 41
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 10/08/2011

Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison Empty
MessageSujet: Re: Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison   Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison I_icon_minitimeLun 31 Oct - 6:16

Chris, j'ai vu que tu avais mis le lien de cet article sur le fofo akita.

Si ça ne dérange pas, je vais également mettre celui du site de Véronique, car il y a plusieurs articles intéressants, notament pour les nouveaux propriétaires d'akitas qui viennent d'arriver sur le fofo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison Empty
MessageSujet: Re: Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison   Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison I_icon_minitimeLun 31 Oct - 7:51

Chris a écrit:
C'est bien que le citoyen lambda puisse connaître cet article...
Mais ce sont les professionnels du chien qui devraient l'avoir sous les yeux et admettre ce qui y est écrit !!!
Les vétérinaires (le mal qu'il font... Rolling Eyes Mad ), les éducateurs/comportementalistes, les éleveurs......................

bravo
Bien d'accord!
Avec le contenu de l'article aussi bien sur!!!
Mais tant que la "voix officielle" celle des véto, des clubs ect n'aura pas évolué, les proprio "lambda" se feront emberlificoter dans les vieux principes de l'éducation tradi (enfin sauf ceux qui auront l'astuce de réagir en cherchant d'autres infos, de se faire confiance, de mettre en doute etc)
Heureusement qu'internet est là pour ouvrir l'accès à l'information, ... et que ce forum existe!!!!! merci
Revenir en haut Aller en bas
Echo

Echo


Féminin Nombre de messages : 428
Localisation : Normandie Eure
Emploi/loisirs : Eleveur Educateur
Date d'inscription : 05/03/2009

Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison Empty
MessageSujet: Re: Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison   Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison I_icon_minitimeLun 31 Oct - 8:13

Chris a écrit:
C'est bien que le citoyen lambda puisse connaître cet article...
Mais ce sont les professionnels du chien qui devraient l'avoir sous les yeux et admettre ce qui y est écrit !!!
Les vétérinaires (le mal qu'il font... Rolling Eyes Mad ), les éducateurs/comportementalistes, les éleveurs......................

oui tu seras plus libre et ce sera plus confortable.
Ce qu'il est important de lire sur son chien ce sont les signaux d'apaisement / les signaux de communication afin d'essayer de savoir ce qu'il exprime et dans quel état émotionnel il se trouve dans une situation.

La dominance existe entre chiens, c'est très intéressant à observer à la maison quand on vit avec plusieurs chiens, on voit bien que change selon la situation / le contexte / les âges / les hormones
ce n'est pas figé

la dominance est indispensable dans la meute canine , elle permet de maintenir la cohésion de celle ci.

Entre l'homme et son chien ce sont les règles de vie qui maintiennent une bonne cohésion et une bonne coopération dans le groupe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaloupsgreg.net
Echo

Echo


Féminin Nombre de messages : 428
Localisation : Normandie Eure
Emploi/loisirs : Eleveur Educateur
Date d'inscription : 05/03/2009

Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison Empty
MessageSujet: Re: Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison   Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison I_icon_minitimeLun 31 Oct - 8:14

celine69 a écrit:
Chris, j'ai vu que tu avais mis le lien de cet article sur le fofo akita.

Si ça ne dérange pas, je vais également mettre celui du site de Véronique, car il y a plusieurs articles intéressants, notament pour les nouveaux propriétaires d'akitas qui viennent d'arriver sur le fofo Very Happy

Exact !!!!
je pense l'imprimer pour mon véto ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaloupsgreg.net
Echo

Echo


Féminin Nombre de messages : 428
Localisation : Normandie Eure
Emploi/loisirs : Eleveur Educateur
Date d'inscription : 05/03/2009

Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison Empty
MessageSujet: Re: Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison   Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison I_icon_minitimeLun 31 Oct - 8:16

Val a écrit:
Chris a écrit:
C'est bien que le citoyen lambda puisse connaître cet article...
Mais ce sont les professionnels du chien qui devraient l'avoir sous les yeux et admettre ce qui y est écrit !!!
Les vétérinaires (le mal qu'il font... Rolling Eyes Mad ), les éducateurs/comportementalistes, les éleveurs......................

bravo
Bien d'accord!
Avec le contenu de l'article aussi bien sur!!!
Mais tant que la "voix officielle" celle des véto, des clubs ect n'aura pas évolué, les proprio "lambda" se feront emberlificoter dans les vieux principes de l'éducation tradi (enfin sauf ceux qui auront l'astuce de réagir en cherchant d'autres infos, de se faire confiance, de mettre en doute etc)
Heureusement qu'internet est là pour ouvrir l'accès à l'information, ... et que ce forum existe!!!!! merci

oui tu peux, le lien vers ma page ARTICLES est celui ci : (il y a même un article de Joelle d'ailleurs (avec son aimable autorisation))

http://www.chien-education-elevage.com/articles-canins.php
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaloupsgreg.net
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison Empty
MessageSujet: Re: Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison   Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison I_icon_minitimeLun 31 Oct - 8:26

je pense que cet article devrait être lu complémentairement avec ce bouquin :

Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison 6K9GKkwPMf

qui apporte un éclairage documenté sur la question, accessible aux novices (mais pas assez creusé pour ceux qui ont déjà étudié la question je trouve)..
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison Empty
MessageSujet: Re: Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison   Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison I_icon_minitimeLun 31 Oct - 8:46

Il est (à mes yeux) totalement sidérant que la "dominance" (avec toutes les extrapolations fantaisistes) se soit repandue comme une trainée de poudre... alors qu'une autre explication des assymetries dans la relation a été presentée et "theorisée" dès 1974.
Est ce juste parce que le nom etait moins "attractif", ou parce qu'il fallait reflechir au lieu d'appliquer des "règles universelles" (pas de lit, manger avant etc) ?

Ce dont je prle est le "RHP-RSV" de Parker... basé sur deux notions:
RHP : Resource Holding Potential ("capacité de conserver une ressource")
RSV : Resource Subjective value ("Valeur subjective de la ressource")

Ce qui donne une situation où on a une "ressource" (qui peut etre n'importe quoi) et deux individus qui ne sont pas forcement de la même espece.
Le premier temps est une evaluation de la valeur de la ressource "au dedans" de chaque individu.
Puis une evaluation de la determination de l'autre, donc de sa "puissance" pour garder ou s'approprier la ressource.

On s'éloigne diametralement de la theorie de la dominance, qui serait un concept de destin individuel, pour venir à du coup par coup selon la situation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Echo

Echo


Féminin Nombre de messages : 428
Localisation : Normandie Eure
Emploi/loisirs : Eleveur Educateur
Date d'inscription : 05/03/2009

Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison Empty
MessageSujet: Re: Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison   Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison I_icon_minitimeLun 31 Oct - 9:11

narcose a écrit:
je pense que cet article devrait être lu complémentairement avec ce bouquin :

Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison 6K9GKkwPMf

qui apporte un éclairage documenté sur la question, accessible aux novices (mais pas assez creusé pour ceux qui ont déjà étudié la question je trouve)..

quel bouquin ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaloupsgreg.net
Echo

Echo


Féminin Nombre de messages : 428
Localisation : Normandie Eure
Emploi/loisirs : Eleveur Educateur
Date d'inscription : 05/03/2009

Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison Empty
MessageSujet: Re: Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison   Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison I_icon_minitimeLun 31 Oct - 11:14

chris :
Citation :
Avec un akita, profondément associal (avec ses congénères), j'ai appris une foule de choses que je ne soupçonnais même pas il y a 12 ans...

le chien est une espèce sociale, une race de chiens ne peut pas être associale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaloupsgreg.net
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison Empty
MessageSujet: Re: Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison   Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison I_icon_minitimeLun 31 Oct - 12:01

Je vais mettre le texte intégral sur mon site AZ, avec la permission de Séverine Belkhir que je viens d'avoir ce matin....
J"avais déjà amorçé ce sens avec mes propres textes du site, ça ne fera qu'officialiser les choses pour des gens qui ne croient que les "hautes autorités" Laughing

Je pense notamment aux gens qui pensent que leur vétérinaire sait tout sur tout....
Est-ce qu'il n'y aurait pas un moyen pour que des imbéciles/vétos (ce n'est pas du tout incompatible.... Rolling Eyes ) arrêtent de continuer de propager ces inepties, et de les mettre en pratique sur des chiots qu'ils traumatisent ?????

Et pourquoi cette théorie de la dominance a t-elle eu un tel succès ???
je pense que ça flatte l'ego de l'humain, qui a à "dompter" un animal qui veut prendre sa place.....
Et après, tout le reste coule de source.....

Par contre, je trouve qu'on est en train d'abuser dans le sens inverse avec les signaux d'apaisement....
Autant tout était de la dominance, autant maintenant tout est apaisement scratch
J'avais trouvé une liste (faut que je la retrouve) c'était complètement fou : le chien ne pouvait plus bouger un cil sans que ce soit un signal d'apaisement !!!


Dernière édition par Chris le Lun 31 Oct - 14:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Echo

Echo


Féminin Nombre de messages : 428
Localisation : Normandie Eure
Emploi/loisirs : Eleveur Educateur
Date d'inscription : 05/03/2009

Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison Empty
MessageSujet: Re: Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison   Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison I_icon_minitimeLun 31 Oct - 12:05

Les signaux d'apaisement c'est pour communiquer
il ne faut pas toujours voir que le chien est mal à l'aise si on détecte un signal d'apaisement

Nous en utilisons aussi entre nous entre humains
c'est aussi pour communiquer nos bonnes attentions comme quand on salue un personne croisée dans la rue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaloupsgreg.net
gulli




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 24/10/2011

Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison Empty
MessageSujet: Re: Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison   Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison I_icon_minitimeLun 31 Oct - 12:15

je suis allee voir mon véto pour mon chiot de 3 mois et elle a eu une réaction froide lorsque je lui ai dit que mon gulli dormait dans la chambre de ma fille !
son discours a éte : s'il pleure faut le laisser pleurer et surtout ne pas le mettre dans une chambre car c'est une "sorte " de dominance car seul le dominant décide là ou il veut se coucher ! je n'ai bien sur pas suivi son conseil , d'ailleurs cette nuit de lui même il s'est couché dans le couloir et non pas à coté de ma fille .
les vétos croient détenir toutes les vérités , de toute façon il n'y en a pas un qui dit la même chose !!
dans ce m^me cabinet , l'assistante veterinaire me dit que je peux laver gulli une fois par semaine , et la véto une fois par mois car une fois par semaine c'est beaucoup trop ! qui croire ? faut qu'ils accordent leur violon les loulous !
Revenir en haut Aller en bas
Echo

Echo


Féminin Nombre de messages : 428
Localisation : Normandie Eure
Emploi/loisirs : Eleveur Educateur
Date d'inscription : 05/03/2009

Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison Empty
MessageSujet: Re: Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison   Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison I_icon_minitimeLun 31 Oct - 12:17

POurquoi laver ton chien si souvent ?
c'est quoi comme chien ?

il faut savoir que la formation que les vétos reçoivent sur le comportement canin est basée sur les théories erronées de la dominance homme / chien
et ce jusqu'en 2011 !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaloupsgreg.net
Contenu sponsorisé





Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison Empty
MessageSujet: Re: Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison   Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Agressivité face à l'autre chien de la maison
» Explication hiérarchie homme / chien et chien / chien
» VRAI... ET confirmé !!!
» Marquage à la maison...
» incroyable mais vrai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: