Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison

Aller en bas 
+9
Cat
narcose
Val
celine69
gulli
Joelle
Chris
Cani
Echo
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 71
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison   Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison - Page 3 I_icon_minitimeMer 2 Nov - 10:00

Echo a écrit:
Aimes tu l'Akita ?
OUI, sans aucun doute...
Justement, tout ce que j'ai écrit, qui peut sembler CONTRE l'akita, est en réalité fait pour que les gens sachent à qui s'attendre, au pire comme au meilleur, avec ce chien paradoxal !
Je l'ai donc fait POUR la race.................... et ces écrits sont appuyés quand même par des centaines de témoignanges sur 8/9 ans !

Sinon, bien sûr qu'ils communiquent avec les autres chiens, mais je suis désolée, c'est assez limité....
La plupart du temps, c'est "vire de là, tu bouffes mon oxygène !!"
Entre eux (akita), ils ont une comm beaucoup plus pointue, mais très discrète...

On a toujours eu l'impression que pour eux, il y avait 2 sortes de chiens : eux, et... les autres !
Tiens, ne serait-ce que pour le jeu... la plupart des akita vont vite se lasser de "jouer" avec une autre race, car les autres ne savent pas jouer à leur façon...
je parle bien sûr du chien adulte !


je n'ai pas vraiment pu scruter d'autres chiens que Saku (ou mes autres) car ça prend déjà un temps fou : regarder, voir, traduire, se tromper, re-traduire, comprendre, et.... répondre....
Non, je ne peux pas faire ça avec d'autres, car ça ne se fait pas sur qlqs minutes, ou même jours...
Bien sûr il y a des situations-bateaux, on a de grandes lignes, on peut diriger des maîtres vers une direction en ayant qlqs explications...

Mais pour avoir une réelle comm avec un chien, avec SON chien, ça ne se fait pas du jour au lendemain, et avec Saku ça a été, et c'est génial....
Mais personne d'autre ne suit, pas même mon mari qui est souvent désemparé devant elle... c'est tellement discret la plupart du temps ! Et quand elle lui met les points sur les i en se plantant devant lui, il comprend qu'il a loupé qlq chose, mais il ne sait toujours pas quoi.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Echo

Echo


Féminin Nombre de messages : 428
Localisation : Normandie Eure
Emploi/loisirs : Eleveur Educateur
Date d'inscription : 05/03/2009

Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison   Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison - Page 3 I_icon_minitimeMer 2 Nov - 10:04

Citation :
OUI, sans aucun doute...
Justement, tout ce que j'ai écrit, qui peut sembler CONTRE l'akita, est en réalité fait pour que les gens sachent à qui s'attendre, au pire comme au meilleur, avec ce chien paradoxal !

oui cela parait très négatif ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaloupsgreg.net
Echo

Echo


Féminin Nombre de messages : 428
Localisation : Normandie Eure
Emploi/loisirs : Eleveur Educateur
Date d'inscription : 05/03/2009

Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison   Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison - Page 3 I_icon_minitimeMer 2 Nov - 10:06

Citation :
Sinon, bien sûr qu'ils communiquent avec les autres chiens, mais je suis désolée, c'est assez limité....

je ne suis pas du tout d'accord avec toi
j'ai eu et éleva des Akitas Inu et Am
des Shibas
et ils communiquent très bien , mais un peu à " voix basse " comme dirait une amie (Françoise) c'est à dire avec des signaux plus discrets que sur d'autres races où les signaux sont plus visibles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaloupsgreg.net
Echo

Echo


Féminin Nombre de messages : 428
Localisation : Normandie Eure
Emploi/loisirs : Eleveur Educateur
Date d'inscription : 05/03/2009

Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison   Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison - Page 3 I_icon_minitimeMer 2 Nov - 10:07

Citation :
je n'ai pas vraiment pu scruter d'autres chiens que Saku (ou mes autres) car ça prend déjà un temps fou : regarder, voir, traduire, se tromper, re-traduire, comprendre, et.... répondre....

il me parait donc très difficile de faire des généralités sur une race à partir d"un seul sujet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaloupsgreg.net
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 71
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison   Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison - Page 3 I_icon_minitimeMer 2 Nov - 10:28

Echo a écrit:
Citation :
je n'ai pas vraiment pu scruter d'autres chiens que Saku (ou mes autres) car ça prend déjà un temps fou : regarder, voir, traduire, se tromper, re-traduire, comprendre, et.... répondre....

il me parait donc très difficile de faire des généralités sur une race à partir d"un seul sujet
Là, je te parle de communication "profonde", de symbiose si tu préfères.... qu'on ne peut pas instaurer avec un autre chien que le sien....

MAIS, comme je le disais avant, j'ai eu des centaines d'écrits-témoignages sur l'akita et les akita, d'éleveurs (en minorité) mais surtout de particuliers, qui voient leurs chiens sous un autre angle et dans d'autres situations... tout ça sur mon forum ouvert fin 2002 !

Et le fait que tu trouves mes textes "négatifs" est la réaction typique des éleveurs, que j'ai déjà entendue à plusieurs reprises....
Par contre, aucun particulier/propriétaire d'akita n'a trouvé que j'exagérais... aucun !

je précise que (presque) tout ce que j'ai écrit ne concerne pas ma Sakura...
Ce sont tous les autres qui m'ont fait faire une synthèse et dire ce que j'ai dit...
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Echo

Echo


Féminin Nombre de messages : 428
Localisation : Normandie Eure
Emploi/loisirs : Eleveur Educateur
Date d'inscription : 05/03/2009

Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison   Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison - Page 3 I_icon_minitimeMer 2 Nov - 10:35

Nous n'avons visiblement pas la même vision et pas la même approche pour parler chien et décrire une race

mais les échanges sont enrichissants Smile merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaloupsgreg.net
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 71
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison   Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison - Page 3 I_icon_minitimeMer 2 Nov - 11:31

Echo a écrit:
Nous n'avons visiblement pas la même vision et pas la même approche pour parler chien et décrire une race

mais les échanges sont enrichissants Smile merci Smile
Enrichissants pour moi non....
Car je ne connais que trop bien ton pont de vue (pas le tien précisemment, mais de la majorité des éleveurs) et j'ai passé des années à le combattre pour justement parler sans tabou, et sans ernjoliver la race...
Je (nous, car nous sommes une sacrée ribamelle) patais du principe que les qualités de l'akita sont suffisemment étalées partout sur le net et en particulier sur les sites d'éleveurs....
Et que donc il fallait montrer l'autre face de cette race, sinon le nombre des pensionnaires d'Emmanuelle (Akita Home) allait grimper en flèche !
C'est déjà le cas grâce à l'autre empaffé de Geere, alors il fallait contre-balancer....

Mais si tu lis TOUT le site, tu ne verras pas que des choses négatives, loin de là.....
Mais en ce qui concerne le côté bagarreur systématique de l'akita, j'ai voulu mettre l'accent dessus, OUI, parce que c'est vraiment la grosse surprise des gens, qui ne savent pas ce qu'ils vont devoir affronter quand on leur dit simplement que l'akita est assez "dominant" avec les autres chiens !!
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Echo

Echo


Féminin Nombre de messages : 428
Localisation : Normandie Eure
Emploi/loisirs : Eleveur Educateur
Date d'inscription : 05/03/2009

Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison   Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison - Page 3 I_icon_minitimeMer 2 Nov - 11:32

Citation :
Enrichissants pour moi non....

dommage ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaloupsgreg.net
Echo

Echo


Féminin Nombre de messages : 428
Localisation : Normandie Eure
Emploi/loisirs : Eleveur Educateur
Date d'inscription : 05/03/2009

Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison   Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison - Page 3 I_icon_minitimeMer 2 Nov - 11:32

Citation :
Car je ne connais que trop bien ton pont de vue (pas le tien précisemment, mais de la majorité des éleveurs) et j'ai passé des années à le combattre pour justement parler sans tabou, et sans ernjoliver la race...

il y a pour moi une différence entre ne pas enjoliver
et écrire des choses qui ne sont pas justes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaloupsgreg.net
Echo

Echo


Féminin Nombre de messages : 428
Localisation : Normandie Eure
Emploi/loisirs : Eleveur Educateur
Date d'inscription : 05/03/2009

Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison   Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison - Page 3 I_icon_minitimeMer 2 Nov - 11:35

Citation :
Mais si tu lis TOUT le site, tu ne verras pas que des choses négatives, loin de là.....
Mais en ce qui concerne le côté bagarreur systématique de l'akita, j'ai voulu mettre l'accent dessus, OUI, parce que c'est vraiment la grosse surprise des gens, qui ne savent pas ce qu'ils vont devoir affronter quand on leur dit simplement que l'akita est assez "dominant" avec les autres chiens !!

ce n'est pas sûr pas vrai dans tous les cas
De plus on ne peut pas qualifier un chien de dominant, ça ne veut rien dire

J'ai eu plusieurs Akitas et crois moi certains sont très sympas avec leur congénères

Ces chiens s'expriment très bien et c'est ce qui fait leur tort, car du coup à ne pas mettre entre toutes les mains, car dans les mains de gens qui ne savent pas lire un chien correctement, ils ne vont pas cerner leur chien
et faire de fausses interprétions de son comportement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaloupsgreg.net
Echo

Echo


Féminin Nombre de messages : 428
Localisation : Normandie Eure
Emploi/loisirs : Eleveur Educateur
Date d'inscription : 05/03/2009

Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison   Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison - Page 3 I_icon_minitimeMer 2 Nov - 11:42

Chris :

Citation :
Enrichissants pour moi non....

Ton choix est de ne pas trouver nos échanges enrichissants, dommage ....
Ta seule opinion compte et tu ne souhaites pas entendre des opinions divergentes visiblement
c'est ton choix et je le respecte

Mon choix est donc un souhait : je ne souhaites plus débattre de cela avec toi sur ce sujet, car cette discussion en devient stérile, donc sans intérêt
Mon choix est donc de ne plus continuer, merci de le respecter Smile

Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaloupsgreg.net
celine69

celine69


Nombre de messages : 158
Age : 42
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 10/08/2011

Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison   Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison - Page 3 I_icon_minitimeMer 2 Nov - 12:50

Euh, j'arrive comme un cheveu dans la soupe, mais une question me taraude puisqu'on est dans un post qui parle de domination.

Domination chien/humain, je vous rejoins, c'est une hérésie (bien qu'elle soit extremement présente dans bon nombre de mentalité de propriétaires de chiens, qu'ils soient ou professionnels du milieu canin).

En revanche, je ne trouve pas d'autre mot pour qualifier le rapport de mon chien (akita inu) avec les autres chiens (et ce n'est pas spécifique à Inuk, "tous" les akitas que j'ai rencontré jusque là sont identiques) : dès qu'il rencontre un chien (bien sûr qu'il n'ait pas envie de bouffer Neutral ), salutations normales canines, puis après, directement, il cherche à mettre soit 1 patte, soit les deux, cherhce à chevaucher l'autre chien ... donc ces attitudes, si ce n'est pas de la domination, de quoi s'agit il ?

De même, je suis TRES novice dans l'akita, mais force est de constater que certaines choses sont véridiques : Inuk ne supporte pas les chiens mâles, et a du mal avec certaines femelles qu'il ne connait pas. Par "ne supporte pas", j'entends qu'il leur aboie copieusement dessus (bien que parfois ils soient à plus de 5mètres) et veut aller au carton.

Pourtant, je pense que ce n'est pas faute de l'avoir mis en contact avec un paquet de chien : école du chiot toutes les semaines, nous l'avons laisser rencontrer plein de chiens de tout âge et toute race depuis bébé ... et puis, du jour au lendemain (et il n'y a eu aucun évènement particulier, si ce n'est ses 8mois ... adolescence), il s'est mis à aboyer tous les mâles entiers qui pasaient à proximité. Même ceux qu'il connaissait depuis bébé (les mâles du quartier) avec lesquels il se baladait, disait "bonjour" ... et bien il leur aboie dessus comme un fou !

Et pour autant, il s'entend très bien avec Kiba, qui est un akita inu mâle entier de 5 mois de moins que lui (qui pour l'instant n'est pas entré dans sa période ado) et avec Ukiyo (akita inu mâle castré de presque 9ans) ; de même, les seuls chiens qu'il connait peu où qu'il rencontre que Inuk semble respecter sont des akitas inus ... Je pense qu'on peut parler de reconnaissance dans la race ...

Je ne généralise pas, je connais une éleveuse dont les akitas vivent ensemble en parfaite harmonie, entre eux et avec un autre chien (race différente). L'akita inu n'est pas un monstre (de mon point de vue), mais un chien compliqué : j'ai mis 4ans avant de prendre le mien, pour me renseigner sur les bons et les mauvais côtés ... et même après ça, il y a quand même des choses qui surprennent.

Il ne faut pas généraliser les choses, mais à ce jour, j'avoue avoir du mal à trouver un terme autre que "dominant" qui puisse définir l'akita dans ses rapports aux autres chiens : autre exemple "bête", un jour, je promène Inuk, et une petite staffie inconnue arrive comme une balle dans notre direction (sans laisse et qui ne répond pas au rappel Suspect Vive les maitres responsables !) : arrivée à hauteur d'Inuk, les 2 se sentent, puis Inuk (comme d'habitude) met la patte sur le dos (ou plutot l'encolure) de la chienne ; celle ci grogne et cherche à s'éclipser ; Inuk (plus pataud), la rattrappe en la chopant par la nuque pour la plaquer au sol ; j'ai interrompu la chose car la chienne hurlait (de peur, il n'avait absolument pas planté les crocs) et la maitresse arrivait (enfin, il était temps!) en courant en direction de sa chienne paniquée !

Du coup, si ce n'est pas de la domination, de quoi s'agit il ?
Revenir en haut Aller en bas
lia

lia


Féminin Nombre de messages : 239
Age : 42
Localisation : Lausanne-Suisse
Date d'inscription : 10/12/2008

Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison   Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison - Page 3 I_icon_minitimeMer 2 Nov - 12:53

Bon moi ca me fait toujours penser a pas mal de race a fort caractere, pas mal de terrier, les molosses, terriers de type bull.... Pour beaucoup c'est toujours tres tendu avec les meme sexe, aucun ne veut "plier". D'ailleur le bulldog niveau signaux d'apaissements c'est pas facile a voir ( souvent ce qui change entre je cartonne ou je me barre) c'est le couleur de l'oeil qui change...

Alors c'est sur que comparer un akita ou tout autre chien de gros gabarit avec un york.... mrgreen mais j'ai vu une bagarre, et pas de grosses explications, entre deux york femelles Shocked on a hésiter a mettre les main tellement le sang a jailli vite et beaucoup...resultat la proprio a du s'en separée d'une.
Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison   Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison - Page 3 I_icon_minitimeMer 2 Nov - 13:05

Il y a certains chiens (le mien en fait partie), qui, curieusement, ne cartonnent pas les autres pour des raisons hiérarchiques.

Je sais, ça paraît bizarre dit comme ça, ça nous paraît à tous évident, cette hiérarchie entre chiens.

Sauf que du point de vue de Taï (et oui, encore lui aujourd'hui), les choses sont très différentes : lui, ça ne l'intéresse absolument pas d'être le chef de qui que ce soit, y compris d'autres chiens. D'ailleurs à la maison c'est ma chienne qui joue au petit chef avec lui, alors même qu'il a un plus gros caractère, et plus de confiance en lui.
Mais voilà, lui s'en fout.
Etre le gentil petit toutou, à la maison, le petit dernier, ça lui convient parfaitement comme position.

Et dans la rue donc, avec ses congénères, c'est très simple : les mâles s'il peut il cartonne systématiquement, et violemment (sans morde toutefois). Les femelles sont ses amies. Toutes. Les mâles castrés aussi (ben oui, y a surement quelque chose à faire vu que ça sent pas le mâle).

Je suis prête à parier que si demain, tous les propriétaires de chiens de mon village laissaient leur chiens en liberté, le mien y compris, dans moins de 2 jours il n'y aurait plus un seul mâle. Parce que mon gros les aurait tous terrorisés, harcelés, jusqu'à ce qu'ils aillent voir ailleurs s'il y est.
Et qui est-ce qu'il resterait ?
Ben Seigneur Taï et son harem, composé de toutes les femelles du coin, pour lui tout seul mrgreen .
(ou alors, il ne resterait que la meute de Husky, parce que leur mâle aura égorgé le mien What a Face )

Et en plus, je ne suis pas certaine qu'il soit le seul à se comporter ainsi.
J'ai rencontré à plusieurs reprises des Malinois décrits comme étant "ultra-dominants".
Sans que les gens semblent comprendre que, précisément, leur chien ne cherche pas à dominer l'autre, mais simplement à lui foutre la trouille pour qu'il s'en aille. Loin de préférence.
Revenir en haut Aller en bas
celine69

celine69


Nombre de messages : 158
Age : 42
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 10/08/2011

Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison   Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison - Page 3 I_icon_minitimeMer 2 Nov - 13:12

Donc il s'agit bioen de domination ?
Je parle uniquement des attitudes bien sûr, car quand il se met à aboyer sur les autres chiens, ce n'est pas purement de la domination (à mon goût) mais plutôt un petit merduex (ben ou, il est encore ado lol! ) qui cherche à faire peur, à s'affirmer, faire son chef en gros.

Du coup, on a décidé de commencer à "travailler" un peu là dessus : par là, j'entends bien sûr, pas lui imposer des mâles sous le nez (pas folle la guêpe), mais en revanche, lui apprendre à ne plus aboyer (provoquer ...) les chiens qui sont à plus de 5mètres de lui et ne l'ont pas provoqué, afin qu'il apprenne qu'il n'a pas à "agresser" en premier... après, reste à connaitre la méthode ?
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 71
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison   Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison - Page 3 I_icon_minitimeMer 2 Nov - 13:36

SoWhat a écrit:
Je suis prête à parier que si demain, tous les propriétaires de chiens de mon village laissaient leur chiens en liberté, le mien y compris, dans moins de 2 jours il n'y aurait plus un seul mâle. Parce que mon gros les aurait tous terrorisés, harcelés, jusqu'à ce qu'ils aillent voir ailleurs s'il y est.
Sauf qu'avec un akita, les autres seraient ad patres....

Céline, tant qu'Inuk aboit, les autres sont pévenus...
Mais le comportement d'un adulte est de ne pas se manifester, et d'attendre que l'autre soit à sa portée... et là......... !!!!!!
Alors je ne sais pas ce qui est le mieux.... Embarassed

Véronique, tu as mal compris ma phrase, comme quoi nos échanges n'étaient pas interessants pour moi....
Il faut dire que ma phrase est brutale et sans concession, alors que ce n'est pas totalement le fond de ma pensée !
Pour ma défense, il faut dire que tu n'écris que le minimum "vital", et sans explication un peu plus approfondie !!

Si je te suis, tu es aussi contre le site Akita sans tabou !!
Qui décrit les maladies de l'akita et contient pas mal de témoignages sur des chiens malades ????
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Kitou

Kitou


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 59
Date d'inscription : 08/01/2009

Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison   Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison - Page 3 I_icon_minitimeMer 2 Nov - 14:52

SoWhat a écrit:
Il y a certains chiens (le mien en fait partie), qui, curieusement, ne cartonnent pas les autres pour des raisons hiérarchiques.

Je sais, ça paraît bizarre dit comme ça, ça nous paraît à tous évident, cette hiérarchie entre chiens.

Sauf que du point de vue de Taï (et oui, encore lui aujourd'hui), les choses sont très différentes : lui, ça ne l'intéresse absolument pas d'être le chef de qui que ce soit, y compris d'autres chiens. D'ailleurs à la maison c'est ma chienne qui joue au petit chef avec lui, alors même qu'il a un plus gros caractère, et plus de confiance en lui.
Mais voilà, lui s'en fout.
Etre le gentil petit toutou, à la maison, le petit dernier, ça lui convient parfaitement comme position.

Et dans la rue donc, avec ses congénères, c'est très simple : les mâles s'il peut il cartonne systématiquement, et violemment (sans morde toutefois). Les femelles sont ses amies. Toutes. Les mâles castrés aussi (ben oui, y a surement quelque chose à faire vu que ça sent pas le mâle).

Je suis prête à parier que si demain, tous les propriétaires de chiens de mon village laissaient leur chiens en liberté, le mien y compris, dans moins de 2 jours il n'y aurait plus un seul mâle. Parce que mon gros les aurait tous terrorisés, harcelés, jusqu'à ce qu'ils aillent voir ailleurs s'il y est.
Et qui est-ce qu'il resterait ?
Ben Seigneur Taï et son harem, composé de toutes les femelles du coin, pour lui tout seul mrgreen .
(ou alors, il ne resterait que la meute de Husky, parce que leur mâle aura égorgé le mien What a Face )

Et en plus, je ne suis pas certaine qu'il soit le seul à se comporter ainsi.
J'ai rencontré à plusieurs reprises des Malinois décrits comme étant "ultra-dominants".
Sans que les gens semblent comprendre que, précisément, leur chien ne cherche pas à dominer l'autre, mais simplement à lui foutre la trouille pour qu'il s'en aille. Loin de préférence.

moi je pensais qu'un chien dominant était plutôt celui qui ne cherchait rien du tout avec les autres, que le chien harcèle ou cherche à dominer l'autre, n'était justement pas dominant puisqu'un dominant n'a pas besoin de toutes ces démonstrations pour être qui il est.
exemple, à la maison, j'ai la petite Tahoe qui ne fait que chercher à grimper les chiens qui viennent à la maison, leur mettre la patte ou la tête sur le cou, cherche à les mettre sur le dos... et pourtant cette petiote, je ne la sens pas sure d'elle.
mes 2 autres chiens par contre, waika et ckimo, s'en fichent royalement, surtout waika, ckimo, lui, reste sur ses gardes. ils vont s'installer dans un coin plus loin et attendre que ça passe. s'ils se font bousculer, waika va grogner un bon coup et tout le monde va, soit se calmer, soit partir. waika est très écoutée et jamais harcelée, c'est comme si ils savaient qui elle était (bon, je dis ça comme ça car je n'y connais pas assez en langage canin, les chiens eux, voient certainement d'eux même si l'autre est respectable ou non... ?)
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 71
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison   Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison - Page 3 I_icon_minitimeMer 2 Nov - 15:04

Beaucoup de gens confondent "dominant" et "chercheur de noises et bagarreur"
Normalement, un chien bagarreur n'est pas spécialement dominant, et vice versa...
Mais là où ça coince chez l'akita, c'est qu'il est les deux en un .................... Wink

je sais, ça ne colle pas avec ce qu'on peut constater chez les chiens en général, et pourtant..... Rolling Eyes
Son passé de chien de combat lui colle encore à la mémoire, et la culture japonaise fait le reste....
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Echo

Echo


Féminin Nombre de messages : 428
Localisation : Normandie Eure
Emploi/loisirs : Eleveur Educateur
Date d'inscription : 05/03/2009

Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison   Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison - Page 3 I_icon_minitimeMer 2 Nov - 15:47

Citation :
En revanche, je ne trouve pas d'autre mot pour qualifier le rapport de mon chien (akita inu) avec les autres chiens (et ce n'est pas spécifique à Inuk, "tous" les akitas que j'ai rencontré jusque là sont identiques) : dès qu'il rencontre un chien (bien sûr qu'il n'ait pas envie de bouffer Neutral ), salutations normales canines, puis après, directement, il cherche à mettre soit 1 patte, soit les deux, cherhce à chevaucher l'autre chien ... donc ces attitudes, si ce n'est pas de la domination, de quoi s'agit il ?

Les chiens nordiques et asiatiques sont des chiens qui s’expriment très bien et qui sont d'une politesse canine extrême et donc souvent mal compris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaloupsgreg.net
Echo

Echo


Féminin Nombre de messages : 428
Localisation : Normandie Eure
Emploi/loisirs : Eleveur Educateur
Date d'inscription : 05/03/2009

Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison   Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison - Page 3 I_icon_minitimeMer 2 Nov - 15:48

Citation :
De même, je suis TRES novice dans l'akita, mais force est de constater que certaines choses sont véridiques : Inuk ne supporte pas les chiens mâles, et a du mal avec certaines femelles qu'il ne connait pas. Par "ne supporte pas", j'entends qu'il leur aboie copieusement dessus (bien que parfois ils soient à plus de 5mètres) et veut aller au carton.

mon mâle Schipperke ne supporte pas les autres mâles !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaloupsgreg.net
Echo

Echo


Féminin Nombre de messages : 428
Localisation : Normandie Eure
Emploi/loisirs : Eleveur Educateur
Date d'inscription : 05/03/2009

Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison   Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison - Page 3 I_icon_minitimeMer 2 Nov - 15:50

Citation :
Pourtant, je pense que ce n'est pas faute de l'avoir mis en contact avec un paquet de chien : école du chiot toutes les semaines, nous l'avons laisser rencontrer plein de chiens de tout âge et toute race depuis bébé ... et puis, du jour au lendemain (et il n'y a eu aucun évènement particulier, si ce n'est ses 8mois ... adolescence)

souvent les écoles du chiot son mal encadrées et les encadrants ne voient pas les signaux d'apaisement émis par certains chiots qui subissent moralement
donc résultat = pire que mieux , et ça ne se voit pas forcément de suite

Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaloupsgreg.net
Echo

Echo


Féminin Nombre de messages : 428
Localisation : Normandie Eure
Emploi/loisirs : Eleveur Educateur
Date d'inscription : 05/03/2009

Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison   Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison - Page 3 I_icon_minitimeMer 2 Nov - 15:51

Citation :
il s'est mis à aboyer tous les mâles entiers qui pasaient à proximité. Même ceux qu'il connaissait depuis bébé (les mâles du quartier) avec lesquels il se baladait, disait "bonjour" ... et bien il leur aboie dessus comme un fou !

les aboiements = signal de distancement
il fallait travailler une approche graduelle et la zone de confort
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaloupsgreg.net
Echo

Echo


Féminin Nombre de messages : 428
Localisation : Normandie Eure
Emploi/loisirs : Eleveur Educateur
Date d'inscription : 05/03/2009

Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison   Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison - Page 3 I_icon_minitimeMer 2 Nov - 15:54

Citation :
Il ne faut pas généraliser les choses, mais à ce jour, j'avoue avoir du mal à trouver un terme autre que "dominant" qui puisse définir l'akita dans ses rapports aux autres chiens : autre exemple "bête", un jour, je promène Inuk, et une petite staffie inconnue arrive comme une balle dans notre direction (sans laisse et qui ne répond pas au rappel Suspect Vive les maitres responsables !) : arrivée à hauteur d'Inuk, les 2 se sentent, puis Inuk (comme d'habitude) met la patte sur le dos (ou plutot l'encolure) de la chienne ; celle ci grogne et cherche à s'éclipser ; Inuk (plus pataud), la rattrappe en la chopant par la nuque pour la plaquer au sol ; j'ai interrompu la chose car la chienne hurlait (de peur, il n'avait absolument pas planté les crocs) et la maitresse arrivait (enfin, il était temps!) en courant en direction de sa chienne paniquée !

Du coup, si ce n'est pas de la domination, de quoi s'agit il ?

assurer un statut de dominance de chien - chien : oui , c'est à l'intérieur d'une même espèce
Maintenant :
- la staffie arrive comme une balle = impolitesse cannine
- ton chien la remis dans les rangs
- elle a grogné : oui et alors = ils communiquent
et comme tu dis il n'a pas mis les crocs : bien sûr que non
Ces 2 chiens là en liberté communiquent très bien
il lui explique qu'elle s'est mal comportée

et oui là dedans l'humain paniqué fou le bazard et dérange la communication entre les chiens
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaloupsgreg.net
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 71
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison   Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison - Page 3 I_icon_minitimeMer 2 Nov - 17:03

[quote="Echo"]
Citation :
et oui là dedans l'humain paniqué fou le bazard et dérange la communication entre les chiens
Eh oui....
Mais si Céline est assez confortable avec son chien de presque 40 kg, je comprends aussi le maître de la staffie qui balisait en entedant Inuk grogner !!!!!

Même avec ma tite cocker de 11 kg à peine, j'avais pris l'option de la grande confiance que j'avais en elle, en toutes situations, canines ou humaines (toujours sans laisse)....
Mais j'avoue que qlqfois j'ai eu des sueurs froides, entre autres une fois avec une dob !!! affraid
Mais je n'ai rien fait, rien dit, et tout s'est très bien passé...
Par contre, après, c'est moi qui n'allais pas du tout, et j'ai eu du mal à redémarrer la balade ! pale
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 71
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison   Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison - Page 3 I_icon_minitimeMer 2 Nov - 17:56

Echo a écrit:

Les chiens nordiques et asiatiques sont des chiens qui s’expriment très bien et qui sont d'une politesse canine extrême et donc souvent mal compris
Oh oui !!!
Dommage que ça ne dure que le temps que l'autre approche....... Rolling Eyes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Contenu sponsorisé





Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison   Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Agressivité face à l'autre chien de la maison
» Explication hiérarchie homme / chien et chien / chien
» VRAI... ET confirmé !!!
» incroyable mais vrai
» tellement vrai sur nrj12

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: