Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Agressivité face à l'autre chien de la maison

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ninha

ninha


Féminin Nombre de messages : 289
Localisation : Région lilloise
Date d'inscription : 28/05/2009

Agressivité face à l'autre chien de la maison Empty
MessageSujet: Agressivité face à l'autre chien de la maison   Agressivité face à l'autre chien de la maison I_icon_minitimeJeu 28 Mai - 11:16

Bonjour,

J'ai 2 chiens : un golden retriever de 7 ans 1/2 (Sam), adopté à l'age de 4 ans et un croisé labrador (Kunda) eu tout petit. Voilà ce qui me préoccupe :
Tout se passait très bien entre les 2 potes jusqu'à il y a quelques semaines. Mon golden a été opétré de mastocytomes (cancer cutané) et est sous traitement (assez lourd) : radiothérapie 3 fois par semaine et chimio une fois par semaine + traitement en comprimés tous les jours.

Depuis, Kunda est agressif envers Sam et bien que (edit) Kunda ai toujours été le dominant, il n'a jamais ainsi "groulé" dessus, aboyé contre lui et fait mine de vouloir se battre.

Est-ce parce qu'il sent que Sam est plus faible ? 0u parce qu'il revient de ses séances avec des odeurs étrangères ? 0u autres raisons ? Je ne pense pas que notre comportement envers nos chiens ai beaucoup changé depuis l'annonce de la maladie de Sam.

Je suis beaucoup à la maison en ce moment, donc pas de problème pour observer. Le plus souvent, quand Kunda est agressif, c'est parce qu'il trouve Sam sur son chemin ou que Sam vient près de moi alors que Kunda y est déjà.

La première fois que c'est arrivé, c'est quand Sam a porté sa collerette pour la première fois. Mais il ne la porte plus.

Que me conseilleriez vous pour gérer cela au mieux ? (non pas la maladie mais le comportement de Kunda)
Merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Agressivité face à l'autre chien de la maison Empty
MessageSujet: Re: Agressivité face à l'autre chien de la maison   Agressivité face à l'autre chien de la maison I_icon_minitimeJeu 28 Mai - 12:28

Surement un peu de toutes tes supposition en sont la cause de ce changement de comportement...

Je dirais que c'est à toi que revient la gestion de tout ça, pas à Kunda...
Tu pourrais essayer de faire du NILIF (je sais pas si tu sais ce que c'est) pour Kunda et voir ce que ça donne?
Revenir en haut Aller en bas
ninha

ninha


Féminin Nombre de messages : 289
Localisation : Région lilloise
Date d'inscription : 28/05/2009

Agressivité face à l'autre chien de la maison Empty
MessageSujet: Re: Agressivité face à l'autre chien de la maison   Agressivité face à l'autre chien de la maison I_icon_minitimeJeu 28 Mai - 12:38

Non, je ne sais pas ce que c'est mais j'ai vu qu'il y a des liens Google Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Agressivité face à l'autre chien de la maison Empty
MessageSujet: Re: Agressivité face à l'autre chien de la maison   Agressivité face à l'autre chien de la maison I_icon_minitimeJeu 28 Mai - 13:10

Je peux te l'expliquer Wink

En fait le principe "Nothing In Lif Is Free" Rien n'est gratuit dans la vie...
Toutes les interactions que tu auras avec Kunda devront être méritées: une caresse: d'abord tu lui demandes de s'assoir, un calin pareil, une friandise pareil, la gamelle.... Toujours Toujours lui demander quelque chose à faire avant de lui apporter du plaisir... Mais quelque chose de simple qu'il métrise parfaitement...

Tu peux aussi gérer ses déplacements: comme ça sans raison tu lui demandes d'aller à tel endroit, le tout dans la joie et la bonne humeur, puis de retourner à son dodo, puis de venir te voir, puis d'aller dehors, puis dedans, puis... tu lui laisses pas trop de répis en fait... à chaque fois que tu as obtenu ce que tu voulais félicitations!! caresse/bonbon/gagatisation Laughing

Quand il "provoque" Sam, là tu viens te planter entre les deux un gros NON! et tout le monde déguerpi à son dodo ou autre, mais TOI tu ne tolères pas ce comportement dans TA maison!!
Et tu ignores tout le monde...

Le but de tout ça c'est qu'aux yeux de Kunda tu sois THE leader, c'est toi qui gère déplacements, et ce qui se passe dans TA maison... Mais le tout dans le positif, la joie et la bonne humeur...

Comment tu réagis quand il veut écarter Sam alors que tu t'occupes de lui?
Revenir en haut Aller en bas
ninha

ninha


Féminin Nombre de messages : 289
Localisation : Région lilloise
Date d'inscription : 28/05/2009

Agressivité face à l'autre chien de la maison Empty
MessageSujet: Re: Agressivité face à l'autre chien de la maison   Agressivité face à l'autre chien de la maison I_icon_minitimeJeu 28 Mai - 13:14

Téquila a écrit:
Je peux te l'expliquer Wink
Comment tu réagis quand il veut écarter Sam alors que tu t'occupes de lui?
Je dis "Kunda, non" et je leur fais un calin à chacun.
Pour le nilif, c'est ce que je fais pour la nourriture (gamelles, gateries) mais pas pour d'autres choses.
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Agressivité face à l'autre chien de la maison Empty
MessageSujet: Re: Agressivité face à l'autre chien de la maison   Agressivité face à l'autre chien de la maison I_icon_minitimeJeu 28 Mai - 15:30

Là c'est pour tout qu'il faut le faire et même pousser le truc un peu plus loin en lui demandant sans arrêt...

Essaye de les ignorer quand il fait ça Kunda: tu dis un gros non, et tu t'en vas...
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Agressivité face à l'autre chien de la maison Empty
MessageSujet: Re: Agressivité face à l'autre chien de la maison   Agressivité face à l'autre chien de la maison I_icon_minitimeVen 29 Mai - 8:45

Il est possible que Kunda reagisse directement aux changements de Sam, à cause de la collerette, de changements d'odeur etc...
MAIS il ne faut pas non plus ecarter un effet de traingle, c'est à dire que Kunda réagisse à VOTRE changement d'attitude ou d'émotion envers Sam.

Si dans sa tete Kunda avait organisé une hierarchie maitresse puis moi puis Sam (chez les males, c'est une vison assez claire, alors que chez les femelles, c'est beaucoup plus négotié au coup par coup), alors toutes les attentions, soins, calins etc de vous envers Sam; dont Kunda est exclus, sont ressenties comme une destitution par Kunda. D'autant plus incomprehensible pour Kunda que Sam est justement affaibli! La nature est tres peu altruiste!

Essayez de voir si objectivement, vous n'avez pas "privilégié" Sam (et à mon humble avis, sauf attention exceptionnelle, vous n'avez quasiment pas pu l'eviter!!!)? Ca suffirait a expliquer que Kunda se sente en droit de le remettre à sa place en le brimant. Si c'est le cas, vous pouvez essayer de rassurer Kunda... un contact (petit ordre, recompense, gagatisation, calin tout juste comme dit Tequila) avec Kunda AVANT de s'occuper de Sam (meme pour des pansements/soins).
Donnez une friandise a Kunda avant de donner un medicament à Sam
Truc tres bete, mais Kunda vous voit donner quelque chose a Sam, il ne peut pas savoir que c'est un comprimé, pour lui c'est forcement une friandise que vous donnez a l'autre, et pas a lui! Hors une recente etude du Dr Range vient de demontrer que les chiens sont tres sensibles à ce genre d'injustice.

bref Kunda doit etre "prems" !!!


En revanche, je ne pense pas que
Citation :
Je dis "Kunda, non" et je leur fais un calin à chacun.
soit un message clair. Le calin a chacun, c'est forcement l'un, puis l'autre. Lequel en premier? Kunda? alors votre "non" qui precedait perd toute valeur... et si c'est Sam en premier, alors comme vu plus haut, vous insistez là où justement ca fait mal a Kunda! En plus, si Kunda est juste en train d'essayer de vous exprimer une violente emotion de frustration "je ne comprends pas, c'etait moi ton n° 2, pourquoi ca change?" lui dire "non" ne va pas trop l'aider a se sentir mieux!
J'essayerais de donner un orde de position statique (assis, ou couché) pour l'empecher de continuer sa provoc, et felicitation. Mais vraiment, je pense que si Kunda a eu en premier son quota d'attention (voila pour toi, et maintenant, au tour de Sam), la situation devrait se detendre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Agressivité face à l'autre chien de la maison Empty
MessageSujet: Re: Agressivité face à l'autre chien de la maison   Agressivité face à l'autre chien de la maison I_icon_minitimeVen 29 Mai - 8:55

J'ai toujours eu mâle et femelle c'est forcément différent mais est ce qu'il ne revient pas au maitre de décider qui a droit aux calins et autres?
C'est vrai que du fait d'avoir un couple et non deux mâles ça change la donne, je me suis jamais posé de questions en fait et y a jamais eu de soucis avec mes loups...
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Agressivité face à l'autre chien de la maison Empty
MessageSujet: Re: Agressivité face à l'autre chien de la maison   Agressivité face à l'autre chien de la maison I_icon_minitimeVen 29 Mai - 9:22

Téquila a écrit:
J'ai toujours eu mâle et femelle c'est forcément différent mais est ce qu'il ne revient pas au maitre de décider qui a droit aux calins et autres?
C'est vrai que du fait d'avoir un couple et non deux mâles ça change la donne, je me suis jamais posé de questions en fait et y a jamais eu de soucis avec mes loups...
Bonne question!
Je suis d'accord pour dire que le maitre decide de tout ce qui fait sa vie (visiteurs, regles de vie, emplacement des chiens, etc)... mais je crois qu'il faut nuancer dès qu'on aborde le coté émotionnel/affectif. Les calins et attentions ont vraiment beaucoup de valeurs et de poids!
Je vais essayer d'illustrer par un exemple humain: S'il est normal que les adultes imposent leurs decisions aux enfants "c'est comme ca, parce que j'ai dit", ca ne peut pas s'appliquer au "chouchoutage" d'un des enfants. On ne peut pas penser "j'ai le droit de favoriser gratuitement un enfant, parce que j'en ai envie" sans creer des super tensions!
Si un enfant (passé un certain age) peut comprendre (et encore, pas toujours) "l'autre est malade, donc c'est acceptable"; le chien en est incapable...
On retombe là dans ce qui est traduit par "jalousie" alors que c'est seulement un sens aigu de l'injustice et du non respect des lois canines!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
ninha

ninha


Féminin Nombre de messages : 289
Localisation : Région lilloise
Date d'inscription : 28/05/2009

Agressivité face à l'autre chien de la maison Empty
MessageSujet: Re: Agressivité face à l'autre chien de la maison   Agressivité face à l'autre chien de la maison I_icon_minitimeVen 29 Mai - 10:10

Merci de ces nouvelles réponses Wink

En fait, j'ai dès le début de la maladie de Sam, fait attention à ne pas brimer Kunda : par exemple, quand je donne un médicament à Sam dans un morceau de pain, je donne un morceau de pain à Kunda (mais après Sam, je devrais donner avant). Malgré tout, il est vrai que tant qu'il avait des pansements, Sam demandait beaucoup de temps (allez refaire un bandage 2 à 3 fois par jour à un chien qui reste obstinément couché...). Et l'une des tumeurs étant à la base de la queue, cela n'était pas évident du tout.

Voilà maintenant plus d'une semaine qu'il ne nécessite plus de soins et qu'il n'a plus de collerette. Cela devrait aider tout ça à se remettre en place.

Mais il est vrai qu'instinctivement on a tendance à entourer et protéger davantage le plus faible, même si on prend garde à ce que l'on fait.... Et que les chiens ont une espèce 6ème sens... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Agressivité face à l'autre chien de la maison Empty
MessageSujet: Re: Agressivité face à l'autre chien de la maison   Agressivité face à l'autre chien de la maison I_icon_minitimeVen 29 Mai - 11:19

j'adore toujours tes exemples Joelle tout parait toujours plus clair lol!
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Agressivité face à l'autre chien de la maison Empty
MessageSujet: Re: Agressivité face à l'autre chien de la maison   Agressivité face à l'autre chien de la maison I_icon_minitimeDim 31 Mai - 22:14

Tout cela parait d'une évidence limpide et flagrante (double pléonasme volontaire rire ) Déjà quand on laisse de côté tous les grands concepts du style "l'humain décide de tout car c'est L'être supérieur", ça commence à le devenir !

Quant à la "jalousie" qui est encore une fois décrite dans la situation de ces deux toutous, moi je veux bien que ce sentiment n'existe pas chez les chiens, mais alors comment l'appelle t-on..????

Quelles que soient les situations, il ne faut jamais privilégier le(s) soumis, même si on a tendance à vouloir les sur-protéger avec leur mine de chien battu et leur queue qui remue tout le temps, on va dire "sans joie"...!
Mais en fait, c'est comme ça qu'ils sont équilibrés et heureux, en se mettant sous la coupe d'un autre, ce qui est reposant je pense pour eux !
Là aussi, c'est comme les humains : certains seraient incapables et mal à l'aise de tenir un rôle de responsable ou de chef ! Et si par obligation ils le deviennent, c'est souvent une catastrophe...

Donc, pour revenir aux chiens, si par notre comportement, nous contrarions cela, les deux partis ne comprennent pas ! Et ça peut créer des conflits !
Donc, même si ça te fait mal au coeur, il faut vite rétablir la hiérarchie telle que eux l'avaient instaurée, avant !!
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Agressivité face à l'autre chien de la maison Empty
MessageSujet: Re: Agressivité face à l'autre chien de la maison   Agressivité face à l'autre chien de la maison I_icon_minitimeLun 1 Juin - 10:20

je sais pas si tu dis ça par rapport à ma reflexion Chris, mais en fait, dans "mes" meutes, j'avoue n'avoir jamais fait attention à ça (sans pour autant interférer dans LEURS histoires) et jamais je n'ai eu de soucis pour ça que je me posais la question...

Après j'estime quand même que c'est moi qui régente ma maison, pas mes chiens Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Agressivité face à l'autre chien de la maison Empty
MessageSujet: Re: Agressivité face à l'autre chien de la maison   Agressivité face à l'autre chien de la maison I_icon_minitimeLun 1 Juin - 10:35

Nan nan, je ne disais pas ça pour toi Steph !! Very Happy
C'était pour les grabnds dictats qu'on entend régulièrement et qui m'agaçe un tantinet.....
Bien sûr que c'est nous qui "commandons", mais bon, il y a des limites à la supériorité indiscutable et indiscutée!
Comme dit Joëlle, à partir du moment où on touche à l'affectif, et aussi à la communication, je crois qu'il faut laisser le chien : ce n'est pas pour ça qu'il va d'un seul coup devenir le chef de la maisonnée !!
Si on ne le considère pas comme un bébé auquel on va céder sur tous les plans, je pense que c'est même respecter son chien que de lui répondre favorablement dans certaine sde ses quêtes.
Il faut voir et ressentir tout cela au coup par coup et non pas se réfugier dans les sempiternelles méthodes toutes faites !!!
(ça y est... je recommence... rire )

Avec les akita, j'ai été obligée de peaufiner tout cela, car on a rarement droit à l'erreur avec ces grands sensibles, malgré leur mauvaise réputation...
Même en couple, si on ne fait pas gaffe, ça peut finir très mal !
Etr je crois fort que cette mauvaise réputation vient du fait qu'on les contre trop et qu'ils réagissent à leur façon canine, que peu de gens comprennent !

Sur les centaines que je connais, de près ou de loin, j'avoue que j'ai du mal à en voir un autre que Saku dans un salon de toilettage tous les jours... scratch
Et pourtant, c'est faisable, sans avoir eu à me fâcher, même au début !
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
ninha

ninha


Féminin Nombre de messages : 289
Localisation : Région lilloise
Date d'inscription : 28/05/2009

Agressivité face à l'autre chien de la maison Empty
MessageSujet: Re: Agressivité face à l'autre chien de la maison   Agressivité face à l'autre chien de la maison I_icon_minitimeLun 1 Juin - 10:38

Pour le moment, je me contente de faire passer Kunda en premier (pour la gamelle etc...) et................ j'évite d'intervenir. Ca a l'air de mieux se passer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agressivité face à l'autre chien de la maison Empty
MessageSujet: Re: Agressivité face à l'autre chien de la maison   Agressivité face à l'autre chien de la maison I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Agressivité face à l'autre chien de la maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» agressivité des congénères face à un chien aveugle
» NOUVEAU CHIEN DECOUVERTE ET AGRESSIVITE
» Séminaire à Paris les 28 et 29 septembre 2013 : l'agressivité chez le chien
» Art : Mon chien est un vrai dominant c'est lui qui commande à la maison
» Explication hiérarchie homme / chien et chien / chien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: