Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 problème d'agressivité

Aller en bas 
+11
Françoise&Setsuko
Joelle
jo
isawell
Chris
lia
Cat
Kitou
Val
SoWhat
poupine86
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
poupine86




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 09/10/2011

problème d'agressivité Empty
MessageSujet: problème d'agressivité   problème d'agressivité I_icon_minitimeDim 9 Oct - 15:08

bonjour, voila je viens vers vous car j'ai un souci avec ma chienne : Flicka un an et demi boxer x dogue argentin. elle essaye sur certaines personnes ou certains chiens de les mordre.

je m'explique : par exemple je me promène, je rencontre des amis, je dis bonjour, etc certains caresse ma chienne, pas de souci mais ma chienne essaye d'en pincer certains. pareil avec les chiens inconnus.

alors elle pince pour faire mal : par exemple la semaine dernière je vais voir un match de foot de mon village. j'arrive, ma chienne dis bonjour aux gens qu'elle connait, on regarde le match. deux copains qu'elle ne connait pas arrivent, me disent bonjour, un la caresse et le deuxième approche sa main, ma chienne s'est mise à grogné, à hérissé son poil puis à essayé de mordre.

cet aprem j'été chez mes parents, un copain à mon père arrive, ma chienne aboit je sors et l'attrape par le collier (pour éviter qu'elle saute sur la personne pour dire bonjour), j'ai voulu la lacher, il a voulu la caresser elle a essayé de mordre.

ça arrive que des gens qu'elle ne connait pas viennent chez moi et elle peut passer 2h à lui grogner dessus (elle fait pas ça avec tout le monde) puis après ça passe.

ma réaction si elle grogne : un NON ferme et je la fais asseoir ou couché.
ma réaction quand elle a voulu mordre : un NON ferme, j l'ai attrapé par le collier, je l'ai reculé puis faite couché.

pour les autres chiens ba ça dépend ceux qu'elle connait depuis petite ça va nickel et les autres ça dépend; que se soit en laisse ou en liberté y'en a sa passe et y'en a sa passe pas

dès ses 3mois je l'ai emmené partout, elle a toujours vu pleins de monde. depuis sa sté (elle avait 9mois) elle s'est mise à grogner sur certaines personnes, maintenant elle grogne pas forcément mais essaye de pincer.

j'ai pas les moyens pour voir un comportementaliste

merci de votre aide, en espérant que j'ai mis toutes les infos que vous avez besoin
Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

problème d'agressivité Empty
MessageSujet: Re: problème d'agressivité   problème d'agressivité I_icon_minitimeDim 9 Oct - 16:19

C'est terrible ces gens qui tripotent les chiens sans leur demander leur avis non ?
Et si le chien n'est pas d'accord, alors c'est lui qui a un problème. scratch

Le Boxer, qui a la réputation d'être un super chien, est en réalité un chien très méfiant envers les étrangers. Il fait un excellent chien de garde d'ailleurs.

Le tiens, dans son croisement, pourrait bien avoir hérité de cette méfiance naturelle.
Auquel cas, c'est sûr que si un inconnu le touche, il va se rebeller. Ses "pincements" ressemblent bien à "touche pas, j'te connais pas d'abord".

Quand à l'attitude à adopter dans ce cas...et bien, à priori le NON n'est pas une super idée (même si à ta place, c'est sans doute aussi la première chose reflexe que j'aurai dite). Enfin c'est rarement une bonne idée le non, parce que entre ce que l'humain veut interdire, et ce que le chien comprend....parfois il y a tout un monde.

Peut-être déjà apprendre à tes amis à pas tripoter le chien si ce n'est pas lui qui va spontanément vers eux. (l'éducation d'un chien devrait toujours commencer par l'éducation de l'entourage dudit chien)

Et, dans le même temps, je ne sais pas où tu en est en éducation avec lui : mais lui apprendre l'ordre "derrière" pourrait être utile. Comme ça, quand il saura le faire, dès que tu sentiras qu'il est sur le qui-vive, tu le rappelles doucement et lui demande de se tenir derrière toi. Histoire qu'il voit bien que tu gères. Qu'il n'a donc pas à le faire.

Un ordre, bien sûr, à apprendre déjà au calme à la maison, avec récompenses à la clé (j'espère qu'il est gourmand....sinon ça va être plus compliqué)

Bon voilà ce que je lis dans ta description. Je me gourre peut-être complètement, donc attend d'autres avis Razz
Revenir en haut Aller en bas
poupine86




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 09/10/2011

problème d'agressivité Empty
MessageSujet: Re: problème d'agressivité   problème d'agressivité I_icon_minitimeDim 9 Oct - 16:30

pour ce qui est de l'ordre "dérrière" je vais lui apprendre ça peut pas faire de mal. niveau éducation à part ça elle est top : le rappel , couché, assis, doucement (quand elle tire en laisse), donne la patte, pas bougé, etc

ba ce qui est bizarre c'est par exemple (je l'avais pas dis dans mon explication dsl) je dis bonjour à quelqu'un, elle va vers la personne, la sent, etc et si la personne veut la caresser là elle va vouloir mordre ...
ça n'est jamais arriver qu'une personne vienne comme ça et veuille la caresser, c'est toujours ma chienne qui va sentir les gens et du coup ils veulent la caresser.

à coté de ça elle est adorable avec les enfants, les chats et meme mon lapin.

Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

problème d'agressivité Empty
MessageSujet: Re: problème d'agressivité   problème d'agressivité I_icon_minitimeDim 9 Oct - 16:37

hello!
Il me semble que si ta chienne voulait vraiment mordre elle aurait largement pu le faire...
J'ai l'impression qu'en fait ta chienne "mord l'air" un bon nombre de fois (enfin c'est ce que j'ai compris quand tu dis qu'elle a "essayé de mordre")
Il semblerait effectivement qu'elle estime certaines personnes menaçantes...
En tout cas ce serait ma chienne, j'éviterais tout contact: demander aux gens de ne pas la caresser, et effectivement garder la chienne près de soi, au moins tant que tu n'as pas compris ce qui la fait réagir...
Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

problème d'agressivité Empty
MessageSujet: Re: problème d'agressivité   problème d'agressivité I_icon_minitimeDim 9 Oct - 16:39

poupine86 a écrit:

ba ce qui est bizarre c'est par exemple (je l'avais pas dis dans mon explication dsl) je dis bonjour à quelqu'un, elle va vers la personne, la sent, etc et si la personne veut la caresser là elle va vouloir mordre ...


quand elle va renifler quelqu'un, c'est de la curiosité. ça ne veut pas dire qu'elle est OK pour qu'on la touche.
Mon Malinois est comme ça : effectivement, quand quelqu'un entre, il va toujours vouloir aller renifler. Et les gens tendent la main, naturellement, pour toucher.
Mais non. Il est curieux, c'est tout. Curieux parce qu'il est méfiant d'ailleurs. C'est en aucun cas une invitation à le toucher.
Quand il va renifler quelqu'un, dans sa tête sa veut dire "et t'es qui toi d'abord pour oser entrer chez nous/t'approcher de nous/discuter avec ma maîtresse ?"
Donc c'est pas le moment de le gratouiller.
Pour ça que je ne laisse plus faire.
Je m'arrête dans la rue pour discuter, je lui demande de rester derrière moi. Idem quand des gens inconnus entrent chez moi. Et il semble très bien le vivre. Et ça n'empêche pas, quand ce sont des gens que je suis amenée à revoir, qu'il finisse par s'habituer à eux, sans soucis. Simplement, ça lui prend un peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Kitou

Kitou


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 59
Date d'inscription : 08/01/2009

problème d'agressivité Empty
MessageSujet: Re: problème d'agressivité   problème d'agressivité I_icon_minitimeDim 9 Oct - 16:48

est-ce possible que, quand les gens s'appretent à carresser le chiens, du fait qu'ils se baissent automatiquement, dans ce cas là, ça puisse peut-être être ressenti comme une agression ou une menace pour le chien... ?
Revenir en haut Aller en bas
poupine86




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 09/10/2011

problème d'agressivité Empty
MessageSujet: Re: problème d'agressivité   problème d'agressivité I_icon_minitimeDim 9 Oct - 16:56

ok donc pour le moment il faut que je lui apprenne le "derrière" : comment faire?

Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

problème d'agressivité Empty
MessageSujet: Re: problème d'agressivité   problème d'agressivité I_icon_minitimeDim 9 Oct - 17:02

tu prends une bonne croquette dans ta main. Tu lui montres. Tu mets ta main dans le dos. La chienne va aller derrière toi pour aller la chercher.
Tu ouvres la main simultanément tu lui dit que c'est bien (où ce que tu dis d'habitude) et tu associes l'ordre derrière.
Tu répète ça....plusieurs dizaine de fois par jour à la maison, jusqu'au jour où tu quand tu lui diras derrière, elle se mettre derrière toi.

Je crois que tu peux pas poster de photos aussitôt inscrite, c'est bien dommage.
Elle ressemble à quoi ? Un boxer couleur Dogo ? Où à un Dogue Argentin couleur Boxer ?
Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

problème d'agressivité Empty
MessageSujet: Re: problème d'agressivité   problème d'agressivité I_icon_minitimeDim 9 Oct - 17:48

Je suis d'accord avec SoWhat et Val, ce n'est pas parce que ton chien approche quelqu'un qu'il cherche le contact. Il a envie de faire connaissance lui de son côté en le reniflant, mais n'est pas prêt à être touché, peut-être qu'il ne veut même pas un regard de l'inconnu.
Si elle se fait réprimandée quand elle grogne, c'est normal qu'elle pince, car elle n'a plus d'autre moyen de prévenir et de dire non sans le grognement. Il vaudrait mieux la laisser grogner il me semble.

poupine86 a écrit:
depuis sa sté (elle avait 9mois) elle s'est mise à grogner sur certaines personnes
Peut-être qu'elle a eu une bonne grosse peur des inconnus qui se sont occupés d'elle et de se retrouver dans cette situation, et que ça lui est resté.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
lia

lia


Féminin Nombre de messages : 239
Age : 42
Localisation : Lausanne-Suisse
Date d'inscription : 10/12/2008

problème d'agressivité Empty
MessageSujet: Re: problème d'agressivité   problème d'agressivité I_icon_minitimeDim 9 Oct - 17:51

Je dirais pas que c'est normal qu un chien grogne et essaie de mordre si on essaie de le toucher...meme si il veut pas... Si on l'acule dans un coin et qu il n a pas le possibilité de fuite, ok.

Le chien de ma mere aime pas qu on le caresse, si il est detaché il se barre, si il est en laisse il tourne la tete, ou "montre" ses fesses...
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

problème d'agressivité Empty
MessageSujet: Re: problème d'agressivité   problème d'agressivité I_icon_minitimeDim 9 Oct - 17:56

J'ai appris "reste derrière" à Saku en qlqs minutes, juste sur un trottoir étroit dans une petite rue !! Comme ça, elle ne pouvait pas déroger ! Wink
Comme elle connaissait déjà "regarde derrière", et "reste là" il a suffit que je lui dise "reste derrière", en la mettant derrière moi, et l'affaire était faite...

Surtout ne pas empêcher un chien de grogner, c'est un avertissement duquel il se passera pour passer à la morsure si on lui interdit !

N'importe quel chien aura ses têtes, comme on dit...
Le problème, c'est que dès qu'il s'agit d'un chien d'une certaine taille, ça prend tout de suite des proportions....

Saku aussi tourne le dos... ça coupe court à toute effusion... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
poupine86




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 09/10/2011

problème d'agressivité Empty
MessageSujet: Re: problème d'agressivité   problème d'agressivité I_icon_minitimeDim 9 Oct - 18:42

nan je peux pas mettre de photos donc petite description : ma chienne a le gabarit d'un dogue (taille poids et morpho) mais avec les attitudes d'un boxer. elle est noire avec juste un petit "bavoir" blanc sur le poitrail. je sais pas trop d'où viens sa couleur d'ailleurs

j'ai essayé le "dérrière" comme dit mais elle cherche pas à prendre le gateau, elle s'assoit, se couche, donne la patte, etc fais tous ce qu'elle connait sans chercher à prendre le gateaux.

ok donc je vais la laisser grogner et dire aux gens de ne pas la caresser

merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

problème d'agressivité Empty
MessageSujet: Re: problème d'agressivité   problème d'agressivité I_icon_minitimeDim 9 Oct - 18:48

Alors fait le contraire : tu la fait asseoir, ensuite tu lui tournes le dos, lui donne son biscuit en la récompensant. Elle va bien finir par faire le lien entre ta position, la sienne, et la récompense.

Tu sais, il faut pas laisser tomber aussi facilement : parfois, c'est un peu de boulot avant que le chien comprenne ce qu'on attend de lui.

Et puis, le fait qu'elle n'aime pas que des inconnus la touche ne fait pas d'elle un chien méchant. ça ne l'empêche pas d'être la meilleure des chiennes.
C'est juste les gens qui ne sont pas éduqués.
On devrait leur apprendre, dès la maternelle : un chien, c'est pas un Ipad. Parfois, tout gentil qu'il est, il a pas envie qu'on le touche.
Revenir en haut Aller en bas
poupine86




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 09/10/2011

problème d'agressivité Empty
MessageSujet: Re: problème d'agressivité   problème d'agressivité I_icon_minitimeDim 9 Oct - 18:53

ok merci je vais essayer comme ça alors !!!

ha ça je sais que c'est la plus gentille du monde à part ça : une nuit je rentre chez moi et surprise la cage du lapin démonter et le lapin dans la gueule à ma chienne ... ba il avait meme pas une marque de croc il été juste tout plein de bave ....

Revenir en haut Aller en bas
isawell

isawell


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 49
Localisation : Colomiers (31), France
Date d'inscription : 04/08/2008

problème d'agressivité Empty
MessageSujet: Re: problème d'agressivité   problème d'agressivité I_icon_minitimeDim 9 Oct - 19:38

Je pense que le message n'est pas de la laisser grogner sans rien dire... Mais plutôt de ne pas gronder pour le grognement mais lui signifier alors que tu as compris & que tu gères (que tu prends le relais, pour éviter qu'elle ait à aller jusqu'à la morsure) et là, tu lui demandes à elle de reculer, de se mettre derrière & à la personne, de ranger ses mains.


... Tu risques d'avoir des réflexions genre "elle est méchante" mais dans ce cas, je réponds "la chienne, non... mais la maîtresse, c'est moins sûr"
Et je tourne les talons lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dog-educ.com
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

problème d'agressivité Empty
MessageSujet: Re: problème d'agressivité   problème d'agressivité I_icon_minitimeDim 9 Oct - 19:59

mouarf Isa j'imagine très bien!!!

Pour le reste: bien sur que ce n'est pas normal un chien qui pince si on tend la main vers lui.... Mais bon après faut faire avec, déjà en assurant la sécurité des gens et en essayant de faire retomber la "mise en pression" de la chienne (ça parait bien ce "reste derrière" effectivement!)
Pour les récompenses sur un nouvel apprentissage, ne te décourage pas si vite, et tu peux tester aussi quelque chose de plus "motivant" qu'une croquette: petit morceaux de jambon, de knacky etc...
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

problème d'agressivité Empty
MessageSujet: Re: problème d'agressivité   problème d'agressivité I_icon_minitimeDim 9 Oct - 20:52

isawell a écrit:
... Tu risques d'avoir des réflexions genre "elle est méchante" mais dans ce cas, je réponds "la chienne, non... mais la maîtresse, c'est moins sûr"
Et je tourne les talons lol!

Le soucis, c'est qu'avec des peluches comme les tiennes, les gens rigolent... mais un molossoïde, et foncé de surcroît, personne rigole à ce genre de réponse, crois-moi... Rolling Eyes

Quand un étranger tend la main, et, forcément, touche la tête du chien, c'est une agression importante. (Même pour nous: faites l'exercice de toucher la tête de qqun que vous connaissez à peine, et observez les réactions!) De plus, le 90% des gens se penche en avant pour caresser la tête d'un chien, ce qui rend la situation encore plus violente (recouvrement).
Dans la population lambda, personne n'approche un chien par le côté, en lui touchant les épaules...

Faut "juste" annoncer aux gens qui s'approchent que tu ne veux pas que les gens touchent ta chienne. Qu'elle viendra vers eux d'elle-même, si elle en a envie.

Nan de Zeus quand est-ce que les gens se mettront à respecter les animaux? Souvent, quand je reprends les parents des gosses qui courent après ma pauvre Minie qui les fuit car elle déteste les enfants, je leur demande s'ils apprécieraient qu'un inconnu leur saute dessus pour leur rouler une pelle... A ce moment, ils comprennent... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

problème d'agressivité Empty
MessageSujet: Re: problème d'agressivité   problème d'agressivité I_icon_minitimeDim 9 Oct - 21:11

[quote="jo"]
isawell a écrit:

Nan de Zeus quand est-ce que les gens se mettront à respecter les animaux?
Pour respecter, il faut connaître... et pour connaître, il faut chercher à comprendre.....
On n'en est pas à la veille, vu que déjà, il faudrait qu'ils comprennent leurs gosses.... Rolling Eyes

M'en voulez pas, ces jours-ci, suis pô du tout dans mon assiette....
dehors
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

problème d'agressivité Empty
MessageSujet: Re: problème d'agressivité   problème d'agressivité I_icon_minitimeDim 9 Oct - 21:25

Il y a quelque chose que je ne comprends pas :
Citation :
alors elle pince pour faire mal : par exemple la semaine dernière je vais voir un match de foot de mon village. j'arrive, ma chienne dis bonjour aux gens qu'elle connait, on regarde le match. deux copains qu'elle ne connait pas arrivent, me disent bonjour, un la caresse et le deuxième approche sa main, ma chienne s'est mise à grogné, à hérissé son poil puis à essayé de mordre.

Ma question précise est "a t elle deja fait mal"... est ce qu'elle a deja reellement touché la peau, pincé?
Parce partout, vous dites "elle a essayé", mais vous ne parlez jamais d'une fois ou elle serait vraiment allée jusqu'au contact des dents sur la peau.

Il peut y avoir deux explications:
- Soit vous pensez qu'on va vous juger mal si vous dites "elle a mordu"... dans ce cas, rassurez vous, personne ici ne VOUS jugera!
- Soit elle n'a jamais mordu ou pincé, et vous comprenez mal une communication canine, qui est de "mordre l'air".


Pour memoire, les chiens respectent une graduation de leurs signaux de géne:
1er temps: des mimiques (oreilles couchées, blancs des yeux visible, gueule fermée etc), des attitudes corporelles (tassement, desequilibre sur les pattes, queue basse etc etc),
si ca ne marche pas
2eme temps: grognements
si ca ne marche toujours pas
3eme temps: faire semblant de mordre ("mordre l'air") (Ca n'est absolument pas essayer de mordre ou pincer, c'est un geste tout a fait delibéré. Le chien ne "rate" pas une morsure, il n'a jamais eu l'intention de venir au contact, c'est juste un avertissement parfaitement mesuré)
si ca ne marche toujours pas
4eme temps pincer rapidement
et si ca ne marche toujours pas, là on peut arriver à la morsure.
(en sachant que chaque stade existe, mais peut etre plus ou moins rapide/discret et surtout, surtout que l'humain peut faire que le chien passe de plus en plus vite par les differentes etapes. Gronder un chien qui grogne, c'est l'obliger a mordre l'air... gronder un chien qui mord l'air, c'est l'obliger à pincer, etc)

Ce qui est surprenant, c'est que votre chienne semble très ambigue, puisqu'elle va vers les gens, et on dirait que c'est là qu'elle réalise "ou la la, je suis trop pres, je ne suis pas rassurée". Pourquoi va t elle ainsi vers les gens? Il y a peut etre quelque chose dans son éducation? Esct ce que vous l'avez invitée frequemment a aller vers les gens, l'avez "obligée" à se laisser caresser par des gens plus ou moins maladroits?
Elle peut avoir appris que vous vouliez qu'elle aille vers les gens, meme si elle, ca ne l'emballe pas du tout. Il arrive aussi que la stérilisation augmente de facon nette la reactivité des chiens au toucher.

Il me semble qu'un debut pourrait etre de lui faire comprendre qu'elle ne doit pas inspecter les gens que vous rencontrez. Et interdire aux gens qu'elle ne connait pas parfaitement de la toucher, totalement, pendant au moins un mois (un "truc": dites qu'elle a un medicament sur le poil !!!), même si elle va vers eux (ca c'est pour qu'elle oublie). Et oubliez absolument le "non" et toute forme d'interdiction de ses expressions. C'est avant que vous devez anticiper. Lui repondre "non" quand elle vous dit "je suis maal a l'aise", c'est contre productif, puisque tout ce qu'elle voit, c'est que vous ne la comprenez pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Françoise&Setsuko

Françoise&Setsuko


Féminin Nombre de messages : 9
Age : 60
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 08/10/2011

problème d'agressivité Empty
MessageSujet: Re: problème d'agressivité   problème d'agressivité I_icon_minitimeLun 10 Oct - 7:03

En lisant la réponse de Joëlle....je crois voir Setsuko....
Effectivement elle a aussi ce comportement ambigu : elle peut aller vers un inconnu puis réagir en grognant et si on ne bloque pas la personne "mordre l'air".

je la promène dans Aix depuis ses 3 mois, c'est une promenade qu'elle semble apprécier (je vole derrière elle dans l'escalier du parking Twisted Evil ) mais c'est vrai que je demande aux gens de ne pas la toucher.... vous auriez du mal à croire comme c'est difficile, il faut avoir des yeux dans le dos. Comme elle ressemble à un gros nours et qu'elle est blanche (????) les gens qui ne connaissent pas les kitous se jettent littéralement dessus....et hop une main sur la tête ou le dos (une dame lui a même choppé direct le pompom... )

A la maison notre éducatrice (MFEC) nous a conseillé de ne pas la laisser accueillir les visiteurs en 1er mais seulement dans un second temps, elle a tendance à s'interposer entre le visiteur (si inconnu) et moi. Si ce sont des amis elle fait la fête...sauf avec les copains (ados mâles...) de mes enfants.

Voilà, je ne sais pas si ce petit témoignage peut aider...
Revenir en haut Aller en bas
poupine86




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 09/10/2011

problème d'agressivité Empty
MessageSujet: Re: problème d'agressivité   problème d'agressivité I_icon_minitimeLun 10 Oct - 7:43

déja merci de vos réponses !!!

je n'ai jamais "obligé" ma chienne à aller au contact, elle y a toujours été seule.
oui on peut dire qu'elle pince l'air, elle n'a jamais mordu vraiment meme si c'été pas loin.

je viens de repenser à un truc particulier qui va peut-etre vous aider à comprendre ma chienne mieux : si on sonne à la porte chez moi, qu'il arrive quelqu'un qu'elle connait bien et un inconnu : elle fait la fete aux deux, si l'inconnu la caresse et lui fait la fete ma chienne le lache pas et demande des calins. mais si l'inconnu ne la caresse pas et ne lui fait pas la fete là elle va lui grogner dessus scratch j'ai jamais compris pourquoi !!!

pour le non j'oublie pas de souci, pour le "derrière" j'ai commencé l'entrainement, elle devrai apprendre vite avec la récompense à la clé.

ce qui risque de poser problème c'est pas en extèrieur mais à la maison, elle adore faire la fete aux arrivants !!!
Revenir en haut Aller en bas
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

problème d'agressivité Empty
MessageSujet: Re: problème d'agressivité   problème d'agressivité I_icon_minitimeLun 10 Oct - 10:04

Pour lui apprendre « derrière », ça sera plus facile si la chienne sait déjà suivre ta main. Commence déjà à lui apprendre à suivre ta main avec une friandise que tu donnes à la chienne une fois que celle-ci s’est déplacée. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Zoom




Masculin Nombre de messages : 93
Age : 51
Date d'inscription : 27/12/2010

problème d'agressivité Empty
MessageSujet: Re: problème d'agressivité   problème d'agressivité I_icon_minitimeLun 10 Oct - 11:53

je me pose une question : quel est le réel problème ?
le fait qu'elle morde, ou le fait qu'elle se sente obligé de le faire ?
pourquoi vouloir rajouter un commandement sur ce comportement, certes ça fera (peut être) disparaitre les morsures, mais est ce que la chienne aura compris qu'elle n'a pas besoin de mordre ?
Est ce que le fait de la placer derrière ne va pas simplement masquer le problème ? créer une illusion de sérénité ?
si un jour qqun arrive derrière toi, sans que tu ne le vois et touche ta chienne, que se passera t il ??

pourquoi se sent elle obligée de mordre ????

Revenir en haut Aller en bas
poupine86




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 09/10/2011

problème d'agressivité Empty
MessageSujet: Re: problème d'agressivité   problème d'agressivité I_icon_minitimeLun 10 Oct - 15:00

Zoom a écrit:


pourquoi se sent elle obligée de mordre ????


malheureusement j'en sais rien du tout ...
Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

problème d'agressivité Empty
MessageSujet: Re: problème d'agressivité   problème d'agressivité I_icon_minitimeLun 10 Oct - 15:08

Zoom a écrit:
(...)
Est ce que le fait de la placer derrière ne va pas simplement masquer le problème ? créer une illusion de sérénité ?
(...)
pourquoi une illusion ? le but de cet apprentissage, ce n'est pas simplement d'empêcher mécaniquement la chienne d'aller voir les gens. C'est aussi et surtout une façon de lui indiquer que ce n'est pas nécessaire, que c'est son maître qui gère la situation avec les étrangers, que ce n'est pas de sa responsabilité.

Et si quelqu'un est assez stupide pour aller, dans le dos de son maître, aller tripoter la chienne, et bien j'ai envie de dire qu'il arrivera ce qu'il doit arriver. Rien de dramatique probablement, en terme de stade, elle en est à celui où elle mord l'air. Je pense que c'est un comportement suffisamment clair pour que l'humain qui aurait tenté de la toucher comprenne que ce n'est pas une bonne idée.

Effectivement, il est dommage qu'elle en soit à ce stade.

Cette situation m'est arrivé, un jour que j'étais en clinique véto avec le chien de ma belle-soeur (un boxer d'ailleurs, que j'avais en pension). Une dame s'est approchée dans mon dos pour toucher le chien, je ne l'ai pas vu arriver.
Et bien...le chien a parfaitement maîtrisé la situation : il l'a clairement fixée et s'est mis à grogner.
La gentille dame n'y a pas mis les doigts.

Avec un peu de chance, si personne ne la touche pendant un certain temps, elle va redescendre en pression, et il est possible qu'elle repasse au stade du grognement.


Edit : je viens de voir ton message poupine. Comme l'a bien expliqué Joëlle plus haut, elle se sent obligée de mordre parce qu'on a pas tenu compte de ses grognements. Elle est donc simplement passée au stade supérieur. C'est tout.
Et au départ, il semble que cette chienne n'a pas envie qu'un inconnu la touche. ça arrive, c'est même assez courant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème d'agressivité Empty
MessageSujet: Re: problème d'agressivité   problème d'agressivité I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problème d'agressivité
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème de rappel
» Problème de cohabitation
» Problème de... coussin!
» Problème de rappel
» Problème de concentration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: