Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 antiparasitaires tiques/puces

Aller en bas 
+10
jo
ben
isawell
eclipse
Téquila
Antérift
Val
Joelle
Irene
d'je
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
d'je




Masculin Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 18/10/2010

antiparasitaires tiques/puces Empty
MessageSujet: antiparasitaires tiques/puces   antiparasitaires tiques/puces I_icon_minitimeSam 15 Jan - 21:59

Smile


Dernière édition par d'je le Ven 25 Mar - 11:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

antiparasitaires tiques/puces Empty
MessageSujet: Re: antiparasitaires tiques/puces   antiparasitaires tiques/puces I_icon_minitimeSam 15 Jan - 22:35

Je ne traite pas en hiver et le moins possible en été.
Je préviens avec des produits naturels avant de passer au chimique, en cas de nécessité absolue.

Après, cela dépend aussi de ta région et de ton environnement...

Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

antiparasitaires tiques/puces Empty
MessageSujet: Re: antiparasitaires tiques/puces   antiparasitaires tiques/puces I_icon_minitimeSam 15 Jan - 23:06

Perso, j'arrete tout vers septembre - octobre, et je reprends au debut du printemps, en restant quand meme vigilante : Kissloup est allergique aux piqures de puces, mais (je croise les doigts) je n'ai jamais eu de probleme.

Pour les tiques, le risque est vraiment minime ici, je crois qu'il n'y a que les tiques du cerf (ou du chevreuil?) qui restent actives en hiver... et je n'en croise pas beaucoup dans les rues, de ces betes là!

Je crois que ca depend vraiment de l'endroit où on vit et on balade son chien!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

antiparasitaires tiques/puces Empty
MessageSujet: Re: antiparasitaires tiques/puces   antiparasitaires tiques/puces I_icon_minitimeDim 16 Jan - 10:03

Avec 3 chats et un chien + des "chats pirates" qui vont qui viennent dans mon quartier, je traite toute l'année... En plus en provence on a de belles journées douces aussi ces mois là (il y a des mouches en ce moment!!!).
J'ai essayé de faire une pause en décembre janvier, mais je vois rapidement les chats se gratter, et le chien avoir des départs de pyodermite, donc retour à la case pipette!
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

antiparasitaires tiques/puces Empty
MessageSujet: Re: antiparasitaires tiques/puces   antiparasitaires tiques/puces I_icon_minitimeDim 16 Jan - 11:26

Moi je le faisait.. Surtout depuis que le chien d'une copine est mort des suites d'une piroplasmose..
Mais bon, si je me rappelle bien, Baïka a eu 3 ou 4 tiques depuis qu'elle est née, contre 3 ou 4 par semaine pour le chien de ma copine. Je pense que le risque n'est pas le même.. Ca dépend pas mal de la région.
Les puces, je n'en ai jamais vues.. Peut-être qu'elle en a eu, mais aucun moyen de savoir, donc pas très dérangeant.

Par contre, les vétos me répètent tout le temps que c'est en automne/ hiver qu'il faut le plus se méfier, parce que les bactéries de la piroplasmose (entre autres) sont les plus dangereux à cette periode. Histoire de cycle je crois..
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

antiparasitaires tiques/puces Empty
MessageSujet: Re: antiparasitaires tiques/puces   antiparasitaires tiques/puces I_icon_minitimeDim 16 Jan - 11:56

Je traite que quand je vois des puces sur le chat... et les trois mois d'été... Mes loups ne sont pas sujets aux tiques, j'en ai trouvé une seule fois sur Amazone et jamais sur Cirius...Bon ça a suffit à Amazone pour chopper la piro prise à temps, mais c'était lors d'une grande ballade inhabituelle...

Revenir en haut Aller en bas
d'je




Masculin Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 18/10/2010

antiparasitaires tiques/puces Empty
MessageSujet: Re: antiparasitaires tiques/puces   antiparasitaires tiques/puces I_icon_minitimeDim 16 Jan - 17:54

maïa a écrit:
Je préviens avec des produits naturels avant de passer au chimique, en cas de nécessité absolue.

Tu utilises quoi comme produits naturels ?
Revenir en haut Aller en bas
d'je




Masculin Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 18/10/2010

antiparasitaires tiques/puces Empty
MessageSujet: Re: antiparasitaires tiques/puces   antiparasitaires tiques/puces I_icon_minitimeDim 16 Jan - 18:00

Smile


Dernière édition par d'je le Ven 25 Mar - 11:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

antiparasitaires tiques/puces Empty
MessageSujet: Re: antiparasitaires tiques/puces   antiparasitaires tiques/puces I_icon_minitimeDim 16 Jan - 18:07

Ah oui alors dans ce cas, c'est clair que t'as intérêt à bien traiter!

Après je sais que par chez moi y a plus vraiment de saisons pour les puces et les tiques, nos hivers sont trop doux...

Après faut quand même faire attention, même protégé avec un produit, la tique peut transmettre la pyro, et la maladie de lyme d'ailleurs...
Amazone quand elle l'a eu je l'ai su parce que la personne avec qui on était parti en balade m'avait appelé le lendemain, son chien hospitalisé, le véto plutôt pessimiste... Et comme ma loute semblait fatiguée (je mettais ça sur le compte de la balade) je suis allée chez le véto pour être sure... bah bingo, elle était aussi atteinte, mais très faiblement, elle a été soignée et plus de peur que de mal (l'autre chien aussi s'en est sorti...)
Pour Lyme c'est ma puce qui l'a chopée, et pourtant aucune tique!

Revenir en haut Aller en bas
eclipse

eclipse


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 54
Localisation : Grand-Hallet, prov. Liège, Belgique.
Date d'inscription : 16/10/2010

antiparasitaires tiques/puces Empty
MessageSujet: Re: antiparasitaires tiques/puces   antiparasitaires tiques/puces I_icon_minitimeDim 16 Jan - 18:18

J'habite dans une région où il y a peu de parasites excepté pendant une courte période. Je traite préventivement mes chats et chien avec une solution d'eau et de vinaigre de cidre + HE d'arbre à thé + HE de lavande. Voici le lien vers le site qui m'a inspirée: http://www.veganimal.info/article.php3?id_article=257
Je surveille quand même régulièrement et j'ai toujours une pipette plus "radicale" au cas ou, surtout pour les chats qui, me semble-t-il, ramènent plus vite des puces que le chien.
Revenir en haut Aller en bas
isawell

isawell


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 49
Localisation : Colomiers (31), France
Date d'inscription : 04/08/2008

antiparasitaires tiques/puces Empty
MessageSujet: Re: antiparasitaires tiques/puces   antiparasitaires tiques/puces I_icon_minitimeLun 17 Jan - 14:10

Je traite à l'année depuis que les loups m'ont fait une piro au plus fort de l'hiver l'an dernier & les 2 en même temps, à la grande surprise du VT qui me disait "mais non, c'est pas possible une piro chez les 2 chiens de la famille, ça voudrait dire que vous avez croisé 2 tiques porteuses !" scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dog-educ.com
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

antiparasitaires tiques/puces Empty
MessageSujet: Re: antiparasitaires tiques/puces   antiparasitaires tiques/puces I_icon_minitimeLun 17 Jan - 15:00

Suffi de passer dans un coin où les tiques sont infestés par la bactérie, c'est ce qui c'était passé pour Amazone et Bacchus...
T'as repéré où t'avais été d'inhabituel ou pas? (là c'était derrière Pibrac...)
Revenir en haut Aller en bas
ben

ben


Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : 74
Date d'inscription : 29/06/2010

antiparasitaires tiques/puces Empty
MessageSujet: Re: antiparasitaires tiques/puces   antiparasitaires tiques/puces I_icon_minitimeMar 18 Jan - 8:44

A savoir que frontline et autres advantix ne sont pas des répulsifs au sens propre. Il faut qu'il y ait contact avec le chien voir morsure pour que le produit agisse. L'intérêt c'est que même si on trouve des tiques sur le chien après une ballade, elles sont probablement déjà mortes et ne peuvent donc pas injecter leurs toxines et potentielles cochonneries après leur repas de sang.

il parait que l'huile essentielle de lavande marche bien en répulsif, mais jamais testé.
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

antiparasitaires tiques/puces Empty
MessageSujet: Re: antiparasitaires tiques/puces   antiparasitaires tiques/puces I_icon_minitimeMar 18 Jan - 8:53

Citation :
L'intérêt c'est que même si on trouve des tiques sur le chien après une ballade, elles sont probablement déjà mortes et ne peuvent donc pas injecter leurs toxines et potentielles cochonneries après leur repas de sang.

Pas forcément, la preuve avec Amazone... La tique a eu le temps d'injecter certes qu'une partie infime, mais quand même suffisamment pour qu'ils survivent et l'infester ses pyroplasmes...

Donc oui c'est sur qu'il vaut mieux un répulsif... Après reste à savoir si c'est réellement efficace, surtout sur un chien sujet aux tiques, et dans un coin où il y en a beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
ben

ben


Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : 74
Date d'inscription : 29/06/2010

antiparasitaires tiques/puces Empty
MessageSujet: Re: antiparasitaires tiques/puces   antiparasitaires tiques/puces I_icon_minitimeMar 18 Jan - 9:20

D'ou le "probablement" vu que rien n'est efficace à 100% et que y'a aussi des différentiels avec les points d'application, la fréquence, la dispersion du produit, sa potentielle dilution.... et ainsi de suite.
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

antiparasitaires tiques/puces Empty
MessageSujet: Re: antiparasitaires tiques/puces   antiparasitaires tiques/puces I_icon_minitimeMar 18 Jan - 10:00

ben a écrit:
il parait que l'huile essentielle de lavande marche bien en répulsif, mais jamais testé.

Oui ça marche pas mal, l'HE de geranium aussi.

Mais il ne faut PAS utiliser les HE s'il y a des chats dans la maison. Les HE leur sont toxiques.
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

antiparasitaires tiques/puces Empty
MessageSujet: Re: antiparasitaires tiques/puces   antiparasitaires tiques/puces I_icon_minitimeMar 18 Jan - 10:31

S'ils les ingèrent non?

J'utilise des HE pour soigner les rhumes de ma fille en diffusion...
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

antiparasitaires tiques/puces Empty
MessageSujet: Re: antiparasitaires tiques/puces   antiparasitaires tiques/puces I_icon_minitimeMar 18 Jan - 11:07

Téquila a écrit:
S'ils les ingèrent non?

J'utilise des HE pour soigner les rhumes de ma fille en diffusion...

Ben certaines semblent être toxiques à l'inhalation aussi... je suis allergique aux chats (à certains chats) donc j'en ai pas et je ne me suis pas vraiment penchée sur le problème, mais c'est ce qu'il semblerait.
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

antiparasitaires tiques/puces Empty
MessageSujet: Re: antiparasitaires tiques/puces   antiparasitaires tiques/puces I_icon_minitimeMar 18 Jan - 11:37

J'vais faire quelques recherches Wink
Revenir en haut Aller en bas
eclipse

eclipse


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 54
Localisation : Grand-Hallet, prov. Liège, Belgique.
Date d'inscription : 16/10/2010

antiparasitaires tiques/puces Empty
MessageSujet: Re: antiparasitaires tiques/puces   antiparasitaires tiques/puces I_icon_minitimeMar 18 Jan - 19:59

J'ai deux chats à la maison, je n'ai jamais pulvérisé les produits purs sur les chats mais bien sur les coussins. Ils n'ont jamais eu de soucis. Sur les chiens et chats j'utilise des solutions diluées. Mais je n'inonde pas non plus... Mes animaux sont nourris de viande crue et je mets de l'ail de temps en temps, c'est aussi un répulsif.

Il existe aussi ce genre de produits tout prêts:

http://www.animalinboutique.fr/produits/index.php?catid=34
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

antiparasitaires tiques/puces Empty
MessageSujet: Re: antiparasitaires tiques/puces   antiparasitaires tiques/puces I_icon_minitimeVen 25 Fév - 12:32

je vais faire une commande d'anti-parasitaires chez un de mes fournisseurs pour le mois d'avril, qui serait intéressé ?

Je vous mets ci joint le lien vers le "catalogue" : anti parasitaires


Dernière édition par narcose le Ven 25 Fév - 12:33, édité 1 fois (Raison : rajout de lien)
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

antiparasitaires tiques/puces Empty
MessageSujet: Re: antiparasitaires tiques/puces   antiparasitaires tiques/puces I_icon_minitimeVen 25 Fév - 13:58

Je n'utilise que des mélanges de HE et la médaille TicClip... ça marche plutôt bien à condition d'en mettre très souvent pendant la saison et de faire porter la médaille en "non stop" Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

antiparasitaires tiques/puces Empty
MessageSujet: Re: antiparasitaires tiques/puces   antiparasitaires tiques/puces I_icon_minitimeVen 25 Fév - 14:00

Joy's Dream a écrit:
Je n'utilise que des mélanges de HE et la médaille TicClip... ça marche plutôt bien à condition d'en mettre très souvent pendant la saison et de faire porter la médaille en "non stop" Wink

tiens ça m'intéresse vachement ce que tu dis de la médaille.. ça fonctionne comment ? c'est fiable ?
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

antiparasitaires tiques/puces Empty
MessageSujet: Re: antiparasitaires tiques/puces   antiparasitaires tiques/puces I_icon_minitimeVen 25 Fév - 14:06

pour les personnes qui ne connaissent pas la médaille TIC CLIP : http://www.oskan.fr/tic-clip.htm

par contre, petite question :
- est ce que le chien peut se baigner avec ?
- comment faire pour que la médaille tienne si le chien ne met pas de collier ??
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Féminin Nombre de messages : 242
Age : 64
Localisation : Merey (Eure)
Emploi/loisirs : En TGV ...
Date d'inscription : 06/02/2011

antiparasitaires tiques/puces Empty
MessageSujet: Re: antiparasitaires tiques/puces   antiparasitaires tiques/puces I_icon_minitimeVen 25 Fév - 14:40

Ici les tiques c'est pratiquement toute l'année ... et elles adorent mes loulous, après certaines balades, c'est de 20 à 30 tiques que je trouve et puis il y a celles qui se cachent bien, dans leur fourrure je peux y passer la main 10 fois et n'en voir une quà la 11ème ....

Et le remède pas encore trouvé, les produits chimiques, j'évite, j'évite ...l'an passé j'ai dû quand même faire un traitement chimique car ils avaient aussi chopé des puces et rien n'y faisait, et à force de se gratter à cause des démangeaisons c'était pas le top ... j'ai essayé différentes solutions et pour l'instant rien de bien terrible ... quanà la médaille je ne sais pas mais certaines connaissances l'ont utiilisée et il y a quand même des tiques qui s'accrochent !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





antiparasitaires tiques/puces Empty
MessageSujet: Re: antiparasitaires tiques/puces   antiparasitaires tiques/puces I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
antiparasitaires tiques/puces
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tiques: beurk!!!!
» Infestation de puces
» Stop au puces
» puces et chaton
» Médaille anti-tiques à ultrasons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Alimentation, santé, reproduction :: Santé-
Sauter vers: