Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Stop au puces

Aller en bas 
+4
Val
Marie & Frisbee
Antérift
DidyBrbx
8 participants
AuteurMessage
DidyBrbx

DidyBrbx


Féminin Nombre de messages : 23
Age : 35
Localisation : Hornu (Belgique)
Date d'inscription : 26/01/2014

Stop au puces Empty
MessageSujet: Stop au puces   Stop au puces I_icon_minitimeMer 12 Mar - 10:22

Coucou les amis, voiçi un petit topic pour parler "Puces" chez vos chiots/chiens Smile

vos astuces, vos soucis, vos expériences...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
DidyBrbx

DidyBrbx


Féminin Nombre de messages : 23
Age : 35
Localisation : Hornu (Belgique)
Date d'inscription : 26/01/2014

Stop au puces Empty
MessageSujet: Re: Stop au puces   Stop au puces I_icon_minitimeMer 12 Mar - 10:29

coucou les amis!

Je dois faire face à la vermine et en recherche de bons conseils pour l'éradiquer!

Teddy va à peine avoir 8 semaines et jusqu’ici je n'avais rien remarqué sur lui.
Depuis hier, je remarque que Teddy se gratte (ce qui n'était jamais arrivé en 2 semaines) et j'ai surpris une puce qui se balade!
J'ai appelé la véto. Elle m'a conseillé 2 pschitt dos et 2 pschitt ventre de "frontline" spray.
En Belgique cela coute 20euros et ma sœur (qui l'a utilisée sur ses chats) n'avait pas trouvé ça efficace.

je suis triste qu'il soit embêté si tôt surtout que je n'ai pas d’autre animaux à la maison pour lui en refiler.

Pensez-vous qu'il soit possible de l'en débarrasser? J'espère prendre les choses à temps mais chez le chiot, on ne fait pas n'importe quoi en matière d'anti-puces.

Merci d'avance


Dernière édition par DidyBrbx le Mer 12 Mar - 19:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Stop au puces Empty
MessageSujet: Re: Stop au puces   Stop au puces I_icon_minitimeMer 12 Mar - 12:20

DidyBrbx a écrit:
coucou les amis!

Je dois faire face à la vermine et en recherche de bons conseils pour l'éradiquer!

Teddy va à peine avoir 8 semaines et jusqu’ici je n'avais rien remarqué sur lui.
La véto est venue le vacciner hier et l'a beaucoup manipulé (Teddy jouait bien).
Mais voilà qu'une heure après, je remarque que Teddy se gratte (ce qui n'était jamais arrivé en 2 semaines).
alors je regarde et surprise... une puce qui se balade! J'ai immédiatement appelé la véto. Elle m'a conseillé 2 pschitt dos et 2 pschitt ventre de "frontline" spray.
En Belgique cela coute 20euros et ma sœur (qui l'a utilisée sur ses chats) n'avait pas trouvé ça efficace.

Je pense que la véto avait une puce sur elle qui a fini sur Teddy,
je suis triste qu'il soit embêté si tôt surtout que je n'ai pas d’autre animaux à la maison pour lui en refiler.

Pensez-vous qu'il soit possible de l'en débarrasser? J'espère prendre les choses à temps mais chez le chiot, on ne fait pas n'importe quoi en matière d'anti-puces.

Merci d'avance

En principe, on considère que pour 1 puce vue sur l'animal, il y en a plusieurs dizaines (je sais plus.. 50 peut-être) dans le coin qu'on ne voit pas!
Il est bien plus probable que ton chien ait des puces plutôt qu'elle soit tombée par hasard de la véto Smile

Il y a plein de chiens et de chats qui ont des puces, mais personne ne s'en aperçoit (ne se grattent pas... ni rien), bon il y en a aussi qui réagissent beaucoup plus violemment aussi.

Déjà, as-tu un chat?
Parce que si tu as un chat et qu'il n'est pas traité (même s'il ne sort pas), ne cherche pas, ça vient de là. Et ça ne sert strictement à rien de traiter le chien si le chat n'est pas traité (même s'il ne se gratte pas).

Après.. ya pas douze mille solutions.. Moi perso je met du frontline combo (je crois que ça empêche les oeufs de puce d'éclore, en plus de tuer les adultes), mais normalement ton véto est le mieux placé pour te conseiller, y compris pour le fait que c'est un chiot. (Mais il y a des produits qui conviennent bien aux chiots, heureusement).
Revenir en haut Aller en bas
Marie & Frisbee

Marie & Frisbee


Féminin Nombre de messages : 2535
Age : 33
Date d'inscription : 19/12/2012

Stop au puces Empty
MessageSujet: Re: Stop au puces   Stop au puces I_icon_minitimeMer 12 Mar - 12:26

Ici je mets ... rien ! Sauf quand on part dans le sud, je traite pour les phlebotomes.
Vu que ton chiot est jeune, je partirai plutôt sur un shampoing anti puce...

Frontline, j'avais entendu parler de l'inneficacité de celui ci (il me semble que les puces sont devenues résistantes au produit?) et SURTOUT, j'ai déjà entendu de fortes réactions à ce produit notamment chez des primitifs, mais il y a 4 jours, une éleveuse de chihuahua, a perdu les 6 chiots de sa portée d'un empoisonnent quelques heures après avoir mis du frontline...  pale
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Stop au puces Empty
MessageSujet: Re: Stop au puces   Stop au puces I_icon_minitimeMer 12 Mar - 12:50

Marie & Frisbee a écrit:
Ici je mets ... rien ! Sauf quand on part dans le sud, je traite pour les phlebotomes.
Vu que ton chiot est jeune, je partirai plutôt sur un shampoing anti puce...

Frontline, j'avais entendu parler de l'inneficacité de celui ci (il me semble que les puces sont devenues résistantes au produit?) et SURTOUT, j'ai déjà entendu de fortes réactions à ce produit notamment chez des primitifs, mais il y a 4 jours, une éleveuse de chihuahua, a perdu les 6 chiots de sa portée d'un empoisonnent quelques heures après avoir mis du frontline...  pale

Je crois que les résistances ça dépends des endroits.. Mais bon, je crois qu'il y a mieux.
(note: frontline et frontiline combo c'est pas la même chose hein Smile )

Et tiens, ce que tu me dis ça me fait penser qu'effectivement le soucis du frontline en spray, c'est que tu peux pas trop gérer la dose que tu met.. Alors c'est possible que sur des tout petits chihuahua il y ait eu surdosage (ou qui sait, ils se sont peut-être léchés les uns les autres, et là c'est pas bon.. Mais ça ya pas que le frontline)
Revenir en haut Aller en bas
Marie & Frisbee

Marie & Frisbee


Féminin Nombre de messages : 2535
Age : 33
Date d'inscription : 19/12/2012

Stop au puces Empty
MessageSujet: Re: Stop au puces   Stop au puces I_icon_minitimeMer 12 Mar - 12:54

Antérift a écrit:

(note: frontline et frontiline combo c'est pas la même chose hein Smile)

Oui c'est vrai... mais par exemple ma mère mettait du combo à mes chats et ça marchait pas du tout ! Maintenant je crois qu'ils prennent l'antipuce en cachet (comfortis il me semble).
& moi, moins je met de trucs chimiques sur mon chien, mieux je me porte Smile

Antérift a écrit:
Et tiens, ce que tu me dis ça me fait penser qu'effectivement le soucis du frontline en spray, c'est que tu peux pas trop gérer la dose que tu met.. Alors c'est possible que sur des tout petits chihuahua il y ait eu surdosage (ou qui sait, ils se sont peut-être léchés les uns les autres, et là c'est pas bon.. Mais ça ya pas que le frontline)

Effectivement, pour les petits chihuahua c'était du frontline en spray (bon après, j'en ai déjà utilisé sur les chiens d'une amie que je gardais chez elle et y a écrit le nombre de pulvérisation en fonction du poids... mais effectivement, peut etre que la personne s'est trompé ou qu'ils se sont effectivement léchés!
Mais pour les autres histoires que j'ai entendu à ce sujet, c'était avec les pipettes (mais ce n'est pas un empoisonnement mais une réaction allergique).
Bref, ça en revient à ce que je disais au dessus: moins je mets de trucs chimiques, mieux je me porte !  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Stop au puces Empty
MessageSujet: Re: Stop au puces   Stop au puces I_icon_minitimeMer 12 Mar - 13:02

Ici c'est Frontline, mais plutot le simple que le combo. Avec 3 caht et un chien, pas le choix (en plus quand il y a des puces elles piquent volontiers mon homme et mes petits  Evil or Very Mad )
J'en suis contente depuis des années... Comme tout traitement chimique nocif, je pense qu'il faut être attentif aux réactions de l'animal..
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Stop au puces Empty
MessageSujet: Re: Stop au puces   Stop au puces I_icon_minitimeMer 12 Mar - 17:06

Chiot = véto car il est le mieux placé pour te renseigner sur le type de produit à utiliser. Dans le cas contraire, le chiot peut être gravement intoxiqué voir y laisser la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Stop au puces Empty
MessageSujet: Re: Stop au puces   Stop au puces I_icon_minitimeMer 12 Mar - 19:44

Citation :
Chiot = véto car il est le mieux placé pour te renseigner sur le type de produit à utiliser. Dans le cas contraire, le chiot peut être gravement intoxiqué voir y laisser la vie.
+1



Et tiens c'est marrant, je sors d'un cours.. sur les puces! ^^

Alors info intéressantes: apparemment les échecs du frontline sur les puces sont bien plus souvent dues à des causes diverses et variées qu'a une résistance effective des puces.
Il y en a... Mais c'est rare!
Dixit mon prof: "si un jour vous trouvez un chien avec des puces résistantes au frontline, récupérez les, j'en cherche! Je vous les achète 1€ la puce!"  lol! 

Malheureusement (pour lui! lol) c'est souvent à cause d'une mauvaise "utilisation" (n'en mettre que superficiellement sur les poils, environnement assez infecté pour recontaminer l'animal au fur et a mesure, pas tout les animaux de la maison traités, etc..)

Bon après.. les puces c'est pas la mort. Ca dépends des cas
C'est quand on est envahis que ça devient vraiment chiant! Et ca ya que la lutte à long terme, le faire occasionnellement ça marche pas (et en plus, ça a tendance à séléctionner les puces résistantes d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Stop au puces Empty
MessageSujet: Re: Stop au puces   Stop au puces I_icon_minitimeJeu 13 Mar - 13:15

Ah tiens, une question Ciska...
Comment expliquer que le Frontline marche très bien sur un chien pendant des mois/années, et puis marche moins bien, pour ne plus marcher du tout...????
C'est ce qui est arrivé sur ma bretonne...  scratch 

Et ne viens pas me dire que c'est à cause d'une "mauvaise utilisation" !!  Wink 

J'ai aussi lu et relu qu'avec les puces, le chien pouvait se choper le taenia, voire d'autres vers plus ou moins dangereux....
Info ou intox ??
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

Stop au puces Empty
MessageSujet: Re: Stop au puces   Stop au puces I_icon_minitimeJeu 13 Mar - 14:06

J'ai été infestée une année. Il y en avait chez moi à Paris et aussi à la maison de campagne.

J'ai mis une pipette de Frontline sur Fuchsia (elle n'avait jamais reçu aucun traitement chimique avant) : 0 effet. Ok, certaines puces ont dû être tuées mais il en restait plein sur Fuchsia et dans l'environnement.

Le mois d'après, j'utilise une pipette d'Advantix : quelques heures après, je vois des dizaines de puces agonisant sur le fauteuil !

J'ai remis une deuxième pipette pour éradiquer les dernières et je n'en ai plus jamais entendu parler, sans même avoir à traiter l'environnement.

Voilà pour ma petite expérience.
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Stop au puces Empty
MessageSujet: Re: Stop au puces   Stop au puces I_icon_minitimeJeu 13 Mar - 15:35

Chris a écrit:
Ah tiens, une question Ciska...
Comment expliquer que le Frontline marche très bien sur un chien pendant des mois/années, et puis marche moins bien, pour ne plus marcher du tout...????
C'est ce qui est arrivé sur ma bretonne...  scratch 

Et ne viens pas me dire que c'est à cause d'une "mauvaise utilisation" !!  Wink 

J'ai aussi lu et relu qu'avec les puces, le chien pouvait se choper le taenia, voire d'autres vers plus ou moins dangereux....
Info ou intox ??

C'est pas impossible qu'elles soient devenus résistantes.. Mais apparemment c'est très peu courant (en tout cas, beaucoup moins que ce qu'on dit).
Sinon il est possible qu'il y ait un voisin ayant un chat qui se soit infesté de puces, que celui-ci ait décidé de venir dormir souvent dans un coin de ton jardin (et au passage y fasse un mini élevage de puces), que la chienne y passe, et hop, ré-infestation de puces.
Du coup, les puces qui montent dessus, elle finissent par mourir, mais il y en a régulièrement qui reviennent, de l'extérieur, et on a l'impression que ça marche pas.
Apparemment, juste avoir des passage de chats dans son jardin peut suffire à avoir quelques oeufs de puces qui tombent, le chien les attrape, et même si la puce meurt 3h après, elle a pu piquer le chien (et déclancher une DAPP pour un chien allergique)

Bon, va savoir si c'est effectivement ça! Mais c'est le genre de truc qui peut arriver.

Et oui, le chien peut avoir des vers (dipylidium caninum) en avalant une puce (pas en étant piqué par contre).
Les enfants aussi, au passage.. Mais c'est pas un ver bien dangereux, et je suis pas sûre que ce soit un taenia au sens propre du terme. (ptet la même famille par contre)
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Stop au puces Empty
MessageSujet: Re: Stop au puces   Stop au puces I_icon_minitimeJeu 13 Mar - 19:21

J'ai pas tout lu, vous m'excuserez les filles...

Sinon... Sur un chiot de 8 semaines, y a rien qu'on puisse y mettre hormis du frontline en spray, j'ai eu le soucis avec Muse, jusqu'à 12 semaines je crois, y a que ça...

Après depuis j'utilise un collier aux huiles essentielles, qui coute 5€ pour 3 mois, et qui marche parfaitement! (même après une invasion de puces!! par contre, dès qu'on l'enlève ça ne marche plus, j'ai testé une fois: 10 tiques sur les deux chiennes --')
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Stop au puces Empty
MessageSujet: Re: Stop au puces   Stop au puces I_icon_minitimeJeu 13 Mar - 21:36

Téquila a écrit:

Après depuis j'utilise un collier aux huiles essentielles, qui coute 5€ pour 3 mois, et qui marche parfaitement! (même après une invasion de puces!! par contre, dès qu'on l'enlève ça ne marche plus, j'ai testé une fois: 10 tiques sur les deux chiennes --')

C'est quel produit?
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Stop au puces Empty
MessageSujet: Re: Stop au puces   Stop au puces I_icon_minitimeJeu 13 Mar - 21:41

en fait j'ai trouvé deux marques différentes avec les mêmes colliers dedans  lol! 
trouvé à Jardiland et Gamm Vert...
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Stop au puces Empty
MessageSujet: Re: Stop au puces   Stop au puces I_icon_minitimeJeu 13 Mar - 21:56

merci 
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Stop au puces Empty
MessageSujet: Re: Stop au puces   Stop au puces I_icon_minitimeVen 14 Mar - 6:30

Apparemment sur les chiots on peut utiliser des poudres aussi, mais ça se trouve quasiment plus.. Ou des shampoing aussi.
Mais bon, de toute façon il faut quand même demander a véto pour être sur que ce soit adapté.
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Stop au puces Empty
MessageSujet: Re: Stop au puces   Stop au puces I_icon_minitimeVen 14 Mar - 10:27

Quelque soit le produit, mieux vaut faire un essai à un petit endroit, au cas où la peau aurait une réaction allergique...
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
DidyBrbx

DidyBrbx


Féminin Nombre de messages : 23
Age : 35
Localisation : Hornu (Belgique)
Date d'inscription : 26/01/2014

Stop au puces Empty
MessageSujet: Re: Stop au puces   Stop au puces I_icon_minitimeVen 28 Mar - 8:25

Coucou les amis, je reviens vers vous après les petits conseils véto (et demain je vois l'éleveuse donc peut être qu'elle saura me conseiller un peu plus à sa manière).

Hypocondriaque que je suis devenue envers Teddy (comme vous le savez  rire ), après avoir lu l’entièreté de la notice pour le frontline spray, j'ai contacté ma véto car je n'étais plus trés "en faveur" pour la tentative avec ce produit. Elle m'a donc dit que je pouvais tenter le "peigne" avec précaution (pour éviter d'irriter la peau). j'ai opté pour l'option B... éviter les produits toxiques sur mon doudou à poils. Je précise qu'il n'était pas non plus infesté donc je ne sais pas si ca peut marcher pour tout le monde.

Je brosse Teddy régulièrement (vu la chevelure à entretenir, je le fais même quotidiennement) afin qu'il évite les noeux et les cochonneries dans ses beaux poils. aprés le démélage, je lui ai passé pendant une semaine le peigne à puces. j'en ai chopé! (ce truc est magique). J'ai fait très attention de ne pas "raper" sa petite peau, toujours dans la longueur du poil. résultat, il ne se gratte plus. et j'ai beau repasser le peigne de temps à autre maintenant, je n'en ai plus trouvée. mini victoire. Mais je repasse de temps en temps le peigne pour m'assurer qu'il n'est pas embété. je dois rester sur mes gardes surtout qu'avant ces 3 mois au minimum, les produits anti-puces c'est non. voilà, petite astuce efficasse de mon coté, pour l'instant Smile

Bref, petite routine de soin, moment qu'il aime beaucoup, ca lui fait du bien et il ressemble a un chien de concours aprés ca  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stop au puces Empty
MessageSujet: Re: Stop au puces   Stop au puces I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stop au puces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stop stop
» puces et chaton
» antiparasitaires tiques/puces
» Infestation de puces
» Transmission puces chien chat?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Alimentation, santé, reproduction :: Santé-
Sauter vers: