Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Infestation de puces

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
manoé




Féminin Nombre de messages : 35
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/08/2012

Infestation de puces Empty
MessageSujet: Infestation de puces   Infestation de puces I_icon_minitimeMar 4 Sep - 20:40

Depuis qques jours, on est tous en train de se gratter à qui mieux mieux, les chiens, le chat et moi. J'ai des piqûres partout jusque derrière les oreilles What a Face
Je pensais que c'était des aoûtats vu que le chat et Zara ont été traité au frontline y a même pas 3 semaines et les mois précédents aussi dès février.
Mais vu l'ampleur du grattage quasi frénétique, et les petites particules noires sous les poils (caca de puces), suis allée chez le véto cet après-midi.
Verdict : infestation massive de puces à traiter d'urgence. Le véto m'a dit que depuis 15 jours, les clients défilaient pour la même chose avec leur animal.
Frontline inefficace selon lui (c'est pas mon véto habituel)
Il a prescrit du Stronghold en pipette pour les 2 chiens et le chat à mettre illico, plus vaporiser du baygon vert sur paniers, tapis, etc.
Ce que je viens de faire.
Puis, horreur What a Face , je me souviens que les colleys sont une race sensible à certains anti-parasitaires de la famille des avermectines et que cette sensibilité peut le tuer. Je regarde vite sur internet et re horreur, le stronghold est de cette famille.
Me voilà paniquée, j'arrive pas à me rassurer en me disant que c'est un véto et que s'il a prescrit ça, c'est qu'il sait ce qu'il fait Suspect
Ni en lisant la notice qui dit que des tests ont été fait sans problèmes sur les races sensibles dont les colleys.
Et là je suis aux aguets, je scrute les loulous au cas où je verrais une réaction pas normale, vais pas dormir je le sens Shocked
Je déteste ces trucs chimiques Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Que mettez-vous comme traitement anti-puces et autres sales bestioles ?
Il paraît que l'essence de lavande est un bon répulsif, qqun a déjà essayé ?
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Infestation de puces Empty
MessageSujet: Re: Infestation de puces   Infestation de puces I_icon_minitimeMar 4 Sep - 22:46

PAS DE PANIQUE !
Déja, seuls sont concerné les chiens qui présentent une mutation particulière d'un gène ce qui n'est quand même pas systématique.
Le principe actif du Stronghold est la selamectine, dont le procedé de fabrication diffère. Même si c'est de la même "famille" que l'ivermectine, la selamectine n'a montré aucun effet négatif même sur des chiens présentant la mutation génétique.

Cela dit, je pense que si j'avais un chien d'une race possiblement atteint, j'investirais dans le test génétique de dépistage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
manoé




Féminin Nombre de messages : 35
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/08/2012

Infestation de puces Empty
MessageSujet: Re: Infestation de puces   Infestation de puces I_icon_minitimeMer 5 Sep - 5:38

J'ai paniqué un peu vite c'est vrai Embarassed
Je n'ai eu connaissance du risque éventuel d'un gène mutant MDR1 chez les colleys qu'il y a qques mois lorsque un berger shetland d'un ami est mort suite à cette sensibilité et ds ce cas, à la prise du Lopéral. Mon véto ne m'en avait jamais parlé auparavant.
Je vais me renseigner pour faire le test de dépistage génétique puisque ça concerne aussi certains antidiarrhéiques et anesthésiants en plus de certains anti-parasitaires.

Merci Joëlle Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

Infestation de puces Empty
MessageSujet: Re: Infestation de puces   Infestation de puces I_icon_minitimeMer 5 Sep - 14:40

La lavande (il en existe plus d'une dizaine de variétés utilisées en aromathérapie) n'est pas répulsive sur les puces. La lavande vraie (ou fine) éloigne les moustiques, mais c'est tout.

De toutes façons, quand la maison et les animaux sont infestés, on a dépassé le stade du répulsif. Il faut un véritable insecticide.

Bon courage ! Infestation de puces 832919
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
coala

coala


Féminin Nombre de messages : 359
Age : 54
Localisation : le grand nord : la suisse !
Emploi/loisirs : maitresse, activités manuelles , les activité avec les dodus
Date d'inscription : 21/05/2011

Infestation de puces Empty
MessageSujet: Re: Infestation de puces   Infestation de puces I_icon_minitimeMer 5 Sep - 17:38

J'ai lu quelque part, mais je ne sais plus ou ...et je n'ai pas essayer ...mais il parait que tu mélanges environ 5 ou 6 huiles essentielles ( de bonne qualité et surtout PURE ) avec un shampoing neutre et tu laves ton chien avec ...selon ce que j'ai lu , les puces meurent et tombent direct au fond de la baignoire !!!! Facile, pas cher, naturel ( mais attention pas de surdose en HE ) .j'imagine que tu peux aussi vaporiser cette HE mélangée a de l'eau que tu agiteras avant chaque vaporisation sur les meubles , tapis ..ect ! ( j'y crois assez vu que la HE de lavande est super efficace contre les poux !!! Bon courage !!!
Revenir en haut Aller en bas
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

Infestation de puces Empty
MessageSujet: Re: Infestation de puces   Infestation de puces I_icon_minitimeMer 5 Sep - 18:44

Les HE ne se mélangent qu'avec une matière grasse ou alcoolique, donc les mettre dans le shampoing revient à les donner pures. Or, certaines sont à manier avec précautions. Wink

Par ailleurs, les HE insecticides sont très rares et encore faut-il qu'elles soient pourvues du bon principe actif. On ne peut le savoir qu'en obtenant l'analyse du lot concerné... qui n'est donnée qu'aux professionnels. Sinon, on n'a accès sur les sites d'achat (pour ceux qui les affichent) qu'aux analyses indiquant la norme souhaitée des principes actifs que cette HE peut contenir, en aucun cas la présence réelle de ceux-ci dans le flacon acheté.

Ce n'est donc pas parce qu'on pense que tel principe actif est en théorie présent qu'il le sera... Infestation de puces 968418
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
coala

coala


Féminin Nombre de messages : 359
Age : 54
Localisation : le grand nord : la suisse !
Emploi/loisirs : maitresse, activités manuelles , les activité avec les dodus
Date d'inscription : 21/05/2011

Infestation de puces Empty
MessageSujet: Re: Infestation de puces   Infestation de puces I_icon_minitimeJeu 6 Sep - 7:27

En effet elles se mélange dans du disper par exemple pour bien faire mais dans un produit de toilettes il y a des émulsifiants qui font que tout cela se mélange aussi ... cela dit , pour moi l’efficacité de la lavande mélangée au shampoing ( parce que c'est une HE pas agressive ainsi que le citron d'ailleurs ) a été testé et approuvée par moi à chaque rentrée des classes ou presque depuis 19 ans avec l'effet escompter : pas ( répulsif ) ou plus ( insecticide ) de poux sur les têtes familiales . En vaporisation avec de l'eau en agitant bien suffira aussi pour les matelas et autres couchages .Par contre , c'est sur il faut faire attention à quelles huiles et quelles dosage .

Revenir en haut Aller en bas
manoé




Féminin Nombre de messages : 35
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/08/2012

Infestation de puces Empty
MessageSujet: Re: Infestation de puces   Infestation de puces I_icon_minitimeSam 8 Sep - 9:50

merci pour vos avis et conseils

Ces puces sont une calamité, le problème ne s'arrange pas malgré le strongold sur les 2 chiens et le chat et du baygon vert sur tapis, canapé, paniers, bref, partout où ils se couchent.
Enfin, c'est surtout pour ptit Yono que ça ne s'arrange pas, il n'arrête pas de se gratter, du coup ça l'énerve, il finit souvent par pleurer, pourtant il ne se gratte pas à sang. mais ça me fait mal au coeur de le voir emmerdé tout le temps Sad
Par contre, pour Zara ça a l'air de s'atténuer et quant à moi je n'ai plus eu de nouvelles piqûres.

Oui Coala et Pria, y a les huiles essentielles. On m'a conseillé :
- HE d'arbre à thé
- HE de romarin
- bain diluant pour huiles
pour un litre d'eau, verser 20 gouttes de chaque huile dans 4 bouchons de bain diluant et bien secouer avant de vaporiser sur le chien.

Mais ça c'est juste en prévention, en répulsif.

Et là visiblement, la maison est toujours infestée , faut détruire les puces à tous les stades de son développement (oeufs larves...) et le baygon vert ne semble pas efficace pour ça.
Je crois que je vais commander "Tiquanis habitat" de Vétoquinol ou "Parastop" de Virbac, ce sont des bombes diffuseurs, paraît-il très efficaces. Le truc c'est qu'il faut quitter la maison en ayant bien fermé fenêtres et portes, pendant 3 heures. Faut juste que je trouve où aller pdt 3 heures Wink

Quelqu'un a déjà employé un de ces 2 produits ?
Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Infestation de puces Empty
MessageSujet: Re: Infestation de puces   Infestation de puces I_icon_minitimeSam 8 Sep - 10:46

Non, mais je sais que les puces peuvent être une calamité, j'en ait ramené sur ma petiote, quand elle était petite (le club, c'est comme la maternelle, les petits se refilent les parasites). C'est une vieille histoire (8 ans...), mais je m'en souviens encore, tellement j'ai eu du mal à m'en débarrasser.

Il faut tout passer à l'antipuce, y compris les jouets (type corde par exemple).

Bref, s'il existe des solutions en diffuseurs, ça vaut peut-être la peine de tenter.
Revenir en haut Aller en bas
manoé




Féminin Nombre de messages : 35
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/08/2012

Infestation de puces Empty
MessageSujet: Re: Infestation de puces   Infestation de puces I_icon_minitimeSam 8 Sep - 12:08

oui, c'est une sorte de bombe (contenance suivant le volume des pièces) qu'on désamorce et tout se répand dans la maison et se dépose partout (pour ça qu'il faut enfermer nourriture, boissons et quitter la maison)

je vais tenter ça bien que l'idée du chimique ds la maison me plaît pas trop mais bon.

merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

Infestation de puces Empty
MessageSujet: Re: Infestation de puces   Infestation de puces I_icon_minitimeSam 8 Sep - 13:06

J'ai utilisé un produit de ce type avant d'emménager ici, il y a 12 ans... mais la maison était vide. Il faut faire en effet très attention à l'alimentation et aux textiles, ces produits sont dangereux.

Sinon, pour les HE, laisse tomber. Il existe au moins 4 sortes de romarin ayant des propriétés fort différentes... le tea-tree est surtout connu pour ses propriétés antiseptiques et antibactériennes, certainement pas répulsives (et encore moins insecticides ! comme tu le dis très justement, un insecticide est également larvicide, c'est crucial pour l'efficacité. Or les principes actifs larvicides et insecticides sont rarissimes dans la nature). Rolling Eyes Il est vraiment dit tout et n'importe quoi sur les HE, c'est dommage, car utilisées à bon escient elles sont redoutables d'efficacité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
Contenu sponsorisé





Infestation de puces Empty
MessageSujet: Re: Infestation de puces   Infestation de puces I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Infestation de puces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Alimentation, santé, reproduction :: Santé-
Sauter vers: