Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Comment le rendre plus serein en balade ?...

Aller en bas 
+4
Morrigane
Candy
Florilene
Nemspir
8 participants
AuteurMessage
Nemspir

Nemspir


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 23/03/2010

Comment le rendre plus serein en balade ?... Empty
MessageSujet: Comment le rendre plus serein en balade ?...   Comment le rendre plus serein en balade ?... I_icon_minitimeLun 9 Aoû - 14:38

Bonjour,

Je vous expose mon petit problème, dès fois que vous auriez des idées pour améliorer la situation.
Mon beard de 6 ans, sorti d'un élevage pourri (enfermé dans une espèce de petite grange avec une dizaine d'autres chiens) alors qu'il avait 9 mois par une association (arrivé à la maison avant ses deux ans), est extrêmement craintif face aux étrangers. Le souci, c'est qu'il n'apprécie plus vraiment les promenades et passe la plupart du temps à pleurer de crainte que l'on ne croise quelqu'un...
Dans la rue, il ne pleure pas, car il est trop occupé à guetter avec angoisse s'il y a quelqu'un dans les parages
Une fois dans les champs, il pleure (ce n'était pas le cas avant, et petit à petit, à force de croiser du monde, il a commencé à pleurer et ça s'est amplifié jusqu'à être à chaque balade, que l'on croise ou non des gens)
Il passe donc quasiment tout son temps à stresser et profite nettement moins des joies de la balade (pourtant, je sais qu'il aime ça, mais voilà, ses peurs prennent le dessus)
J'aimerais qu'il se sente mieux, mais je me sens un peu démunie, donc si vous avez des idées pour nous aider, SVP, je les accueillerais avec plaisir
(J'ai tenté le Rescue pour l'apaiser un peu, mais sans succès. Je tente d'occuper son esprit à autre chose en lui demandant des petits trucs qu'il a appris, mais ça dure juste le temps qu'il s'exécute, puis il pleure de nouveau ; et dans la rue, c'est peine perdue, s'il voit quelqu'un, il n'a qu'une idée, fuir, rentrer se mettre à l'abri à la maison...)
Revenir en haut Aller en bas
Florilene

Florilene


Féminin Nombre de messages : 50
Age : 41
Localisation : Liège, Belgique
Emploi/loisirs : Juriste d'entreprise
Date d'inscription : 16/02/2010

Comment le rendre plus serein en balade ?... Empty
MessageSujet: Re: Comment le rendre plus serein en balade ?...   Comment le rendre plus serein en balade ?... I_icon_minitimeLun 9 Aoû - 14:56

Quand j'ai eu mon chiot, elle n'aimait pas non plus les promenades. Elle pleurait parfois, et refusait d'avancer. Elle voulait toujours rentrer. Alors j'ai utilisé le clicker, au début cliquer à chaque pas, puis de plus en plus espacé.

Est-ce que dans le jardin, il a peur aussi? Si oui, il faut commencer par le jardin. Je dirais même commencer dans la maison, pour qu'il comprenne le principe.

Ensuite, la façade de la maison, passer et repasser devant. Puis toujours un peu plus loin jusqu'à faire la rue. Puis une autre rue. Etc.

Avec une friandise qu'il adore et qu'il n'a jamais.

Peut-être aussi se mettre devant la maison avec un bouquin, le chien près de vous. Et demander à des complices de passer dans la rue, de s'approcher du chien et de lui donner une friandise. Puis idem mais en marchant avec le chien dans la rue, et en croisant ces complices.

Mais d'autres auront peut-être une meilleure idée, vu le niveau de crainte de ton loulou. Le clicker a fonctionné avec ma chienne, mais elle n'était pas vraiment craintive. C'était juste un truc nouveau dont elle ne voulait pas entendre parler.

Ce qui est bizarre, c'est que cette peur est venue petit à petit scratch Est-ce qu'il a vécu un évènement particulier pendant une balade?
Revenir en haut Aller en bas
http://monaussie.canalblog.com
Nemspir

Nemspir


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 23/03/2010

Comment le rendre plus serein en balade ?... Empty
MessageSujet: Re: Comment le rendre plus serein en balade ?...   Comment le rendre plus serein en balade ?... I_icon_minitimeLun 9 Aoû - 17:38

Merci pour ta réponse, Florilene
Le clicker, j'ai essayé, mais il est tellement inquiet dans la rue, qu'il ne s'intéresse même pas aux friandises... Rolling Eyes
Dans le jardin, il n'a pas peur (c'est fermé par de hauts murs, il doit se sentir à l'abri), sauf s'il entend des gamins (le pire de tout...) crier trop fort. Pendant plusieurs mois après son arrivée, oui, il avait peur rien qu'en entendant les gens dans la rue, puis il a dû se rendre compte qu'il était en sécurité.

Citation :
Ce qui est bizarre, c'est que cette peur est venue petit à petit Est-ce qu'il a vécu un évènement particulier pendant une balade?
En fait, la peur des humains, il l'a toujours eu (c'est dû à son passé, et il est malheureusement marqué à vie), mais disons qu'effectivement, il ne l'extériosait pas autant (par les pleurs) et ça a augmenté en balades (même une fois qu'on est dans les champs, contrairement à avant) depuis quelques mois ; je pense que c'est en partie parce que l'on rencontre beaucoup plus de monde depuis quelques temps (beaucoup de nouveaux chiens en promenade, et les maîtres qui vont avec mrgreen ).

Bon déjà, mon neveu et ma nièce seront là souvent ce mois-ci, et je vais retravailler sa peur des enfants par ce biais dans la maison et puis s'il y a quelques résultats, on pourra passer à l'extérieur, mais ce n'est pas gagné, vu que, même s'il a progressé vis-à-vis d'eux, il en a toujours très peur Neutral (et ce alors même qu'à une époque il les voyait pratiquement tous les dimanches...)
Revenir en haut Aller en bas
Candy

Candy


Féminin Nombre de messages : 837
Age : 62
Localisation : *Au pays de Candy* 74/frontière Genève
Emploi/loisirs : Coach en developpement personnel/mes toutous et mes nanous
Date d'inscription : 31/07/2008

Comment le rendre plus serein en balade ?... Empty
MessageSujet: Re: Comment le rendre plus serein en balade ?...   Comment le rendre plus serein en balade ?... I_icon_minitimeMar 10 Aoû - 8:25

En plus que le beard c'est déjà en soi, un chien qui a de la peine à faire confiance et stress assez volontier en extérieur.

Pour avoir eu par deux fois des chiennes récupérées, tétanisées par le monde extérieur, à hésiter pour la première à la médicaliser et à sauter le pas pour la deuxième, plus jamais je n'hésiterais à donner très vite le médicament que la véto m'avait conseillé.

Seul hic c'est que je me souviens plus du tout du nom du medoc ... Joëlle....HELP

Edition du message : J'ai fait appel aux tiroirs cachés de ma mémoire et le nom m'est revenu. C'était du Selgian : INHIBITEURS DES MONOAMINES OXYDASES

"Sélégiline

Spécialités à base de: sélégiline
Indications
Chez le chien, elle est indiquée pour le traitement des troubles comportementaux d’origine émotionnelle. Cette indication, vague et très large, ne doit pas dispenser le praticien d’un diagnostic précis le conduisant à une thérapie comportementale adéquate éventuellement soutenue par un traitement médicamenteux.
Pharmacodynamie
L’inhibition de l’activité enzymatique des monoamines oxydases de type B (MAO-B), impliquées dans la dégradation de la dopamine, confère à ces molécules des propriétés antidépressives.
Pharmacocinétique
Après administration orale, la sélégiline est rapidement absorbée. La biodisponibilité se réduit à 10 % en raison d’un effet de premier passage important. De nature lipophile, la sélégiline pénètre rapidement à travers les tissus, et se concentre particulièrement au niveau du cerveau. Elle se lie irréversiblement à l’enzyme monoamine-oxydase. La métabolisation aboutit à trois métabolites actifs; l’excrétion a lieu par voie rénale. L’effet clinique n’est perceptible qu’après quelques jours et il faut parfois attendre jusqu’à 3 mois avant de noter une activité maximale.
Contre-indications
Usage simultané avec des antidépresseurs tricycliques (p.ex. la clomipramine).
Effets indésirables
Des vomissements et une réduction de la libération de prolactine sont possibles.
Interactions
Des interactions se manifestent en cas d’usage simultané des inhibiteurs de monoamines oxydases (IMAO) avec des antagonistes alpha-2, de l’amitraz, des anesthésiques, de l’éphédrine, de la mépéridine, des molécules opioïdes, des sympaticomimétiques, des antidépresseurs tricycliques (clomipramine) et des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) .
Reproduction et lactation
L’innocuité de la sélégiline chez les animaux gestants ou allaitants n’a pas été étudiée. Il est par conséquent déconseillé d’administrer cette molécule aux animaux gestants ou allaitants. Par son action inhibitrice sur les monoamines oxydases, la sélégiline peut inhiber la production de prolactine."
Du site : http://www.cbip-vet.be/fr/texts/FZSOOOL1EL2o.php



Et franchement, pour Speedy, l'airedale j'ai vu une différence de bien être dans son comportement. Et si le cas se représentait une nouvelle fois, je commencerais direct par là.

C'est une molécule de l'ordre des antidépresseurs pour humain (si mes souvenirs sont pas trop mauvais), le coût était pour le poids de l'airedaile de un euro par jour. Les résultats commencent à être en place après un mois de traitement. il faut partir sur du long terme. C'est seulement après amélioration, que la réeducation comportementale peut être mise en place et être efficace.

Avant, ils sont tellement tétanisés, la panique est leur seule direction et tout ce que tu peux dire, faire, donner à manger est totalement inutile, tu es juste exclue de leur monde interne.

Est ce que s'il se sent bien et est en sécurité dans le jardin, la promenade est indispensable ? Si elle est source de stress, quel bénéfice en retire-t-il ?


Revenir en haut Aller en bas
http://www.1001-patounes.com
Nemspir

Nemspir


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 23/03/2010

Comment le rendre plus serein en balade ?... Empty
MessageSujet: Re: Comment le rendre plus serein en balade ?...   Comment le rendre plus serein en balade ?... I_icon_minitimeMar 10 Aoû - 13:07

Candy a écrit:
En plus que le beard c'est déjà en soi, un chien qui a de la peine à faire confiance et stress assez volontier en extérieur.

Pour avoir eu par deux fois des chiennes récupérées, tétanisées par le monde extérieur, à hésiter pour la première à la médicaliser et à sauter le pas pour la deuxième, plus jamais je n'hésiterais à donner très vite le médicament que la véto m'avait conseillé.

Seul hic c'est que je me souviens plus du tout du nom du medoc ... Joëlle....HELP

Edition du message : J'ai fait appel aux tiroirs cachés de ma mémoire et le nom m'est revenu. C'était du Selgian : INHIBITEURS DES MONOAMINES OXYDASES

"Sélégiline

Spécialités à base de: sélégiline
Indications
Chez le chien, elle est indiquée pour le traitement des troubles comportementaux d’origine émotionnelle. Cette indication, vague et très large, ne doit pas dispenser le praticien d’un diagnostic précis le conduisant à une thérapie comportementale adéquate éventuellement soutenue par un traitement médicamenteux.
Pharmacodynamie
L’inhibition de l’activité enzymatique des monoamines oxydases de type B (MAO-B), impliquées dans la dégradation de la dopamine, confère à ces molécules des propriétés antidépressives.
Pharmacocinétique
Après administration orale, la sélégiline est rapidement absorbée. La biodisponibilité se réduit à 10 % en raison d’un effet de premier passage important. De nature lipophile, la sélégiline pénètre rapidement à travers les tissus, et se concentre particulièrement au niveau du cerveau. Elle se lie irréversiblement à l’enzyme monoamine-oxydase. La métabolisation aboutit à trois métabolites actifs; l’excrétion a lieu par voie rénale. L’effet clinique n’est perceptible qu’après quelques jours et il faut parfois attendre jusqu’à 3 mois avant de noter une activité maximale.
Contre-indications
Usage simultané avec des antidépresseurs tricycliques (p.ex. la clomipramine).
Effets indésirables
Des vomissements et une réduction de la libération de prolactine sont possibles.
Interactions
Des interactions se manifestent en cas d’usage simultané des inhibiteurs de monoamines oxydases (IMAO) avec des antagonistes alpha-2, de l’amitraz, des anesthésiques, de l’éphédrine, de la mépéridine, des molécules opioïdes, des sympaticomimétiques, des antidépresseurs tricycliques (clomipramine) et des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) .
Reproduction et lactation
L’innocuité de la sélégiline chez les animaux gestants ou allaitants n’a pas été étudiée. Il est par conséquent déconseillé d’administrer cette molécule aux animaux gestants ou allaitants. Par son action inhibitrice sur les monoamines oxydases, la sélégiline peut inhiber la production de prolactine."
Du site : http://www.cbip-vet.be/fr/texts/FZSOOOL1EL2o.php



Et franchement, pour Speedy, l'airedale j'ai vu une différence de bien être dans son comportement. Et si le cas se représentait une nouvelle fois, je commencerais direct par là.

C'est une molécule de l'ordre des antidépresseurs pour humain (si mes souvenirs sont pas trop mauvais), le coût était pour le poids de l'airedaile de un euro par jour. Les résultats commencent à être en place après un mois de traitement. il faut partir sur du long terme. C'est seulement après amélioration, que la réeducation comportementale peut être mise en place et être efficace.
Merci pour l'info et ton témoignage
Bon, je n'aime pas trop les anti-dépresseurs... toutefois, je vais garder le nom sous la main et y réfléchir.
Par contre, j'avais déjà pensé à des produits comme le zylkène, d'origine naturelle, sans éventuels effets secondaires, mais je n'ai encore jamais sauté le pas, n'étant pas sûre que ce soit forcément bien adapté à ce problème et vu que ce n'est pas donné quand même (et qu'apparemment ce ne serait pas efficace avec tous les chiens)... Mais je serais bien tentée. Quelqu'un l'a-t-il déjà utilisé ?

Citation :
Avant, ils sont tellement tétanisés, la panique est leur seule direction et tout ce que tu peux dire, faire, donner à manger est totalement inutile, tu es juste exclue de leur monde interne.
C'est tout à fait ce qui se passe quand on est dans la rue et qu'il voit quelqu'un (dans les champs, ce n'est pas autant)

Citation :
Est ce que s'il se sent bien et est en sécurité dans le jardin, la promenade est indispensable ? Si elle est source de stress, quel bénéfice en retire-t-il ?
Dans le jardin, oui, il y est tranquille (à part s'il entend de grands cris d'enfants). Je dirais que la promenade n'est pas forcément indispensable, mais comme j'emmène mes chiennes, bah, il a envie d'être avec nous (quelque fois je le laisse, et il pleure...) ; et puis, le jardin, c'est bien, mais rien de telle qu'une promenade pour se dégourdir les pattes ; si vraiment il détestait ça, je lui épargnerais les balades, mais il aime quand même (courir en liberté, renifler partout, aller voir ce que sente les autres, etc.)


Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Comment le rendre plus serein en balade ?... Empty
MessageSujet: Re: Comment le rendre plus serein en balade ?...   Comment le rendre plus serein en balade ?... I_icon_minitimeMar 10 Aoû - 14:04

Le Zylkène : c'est soft, très soft, et je ne pense pas que ça te soit d'une grande utilité dans ce cas. D'ailleurs c'est vendu sans ordonnance chez le véto, mais aussi en pharmacie ou par correspondance.

J'ai utilisé le zylkène dans 2 cas : pour limiter le stress et l'angoisse de mon Loustic suite à une agression avec un autre chien (avec qui il y a déjà eu plusieurs précédents, il doit y avoir un post là dessus) parce que dans ce cas , il montait dans les tours pour un rien et pour limiter le stress dû aux pétards du 14 juillet (là aussi, suite à une détonation très important entre des tours en béton, je te laisse imagniner la suite, parce qu'avant, ça ne le gênait qu'un peu le jour J...)

Résultats : un chien effectivement plus "zen", plus détendu (c'est un terrier alors les résultats se constatent plutôt vite quand il y en a lol! ), le tout sans dépendance, mais insuffisant pour contrôler la peur des gros pétards (véto en urgence l'année dernière le 14 juillet pour un traitement chimique vu son état). Par chance, cette année le traitement allopathique a été plus léger car il y avait moins de "molosses" qui explosaient, mais cela restait nécessaire.

Je dirai que le zylkène peut aider un chien a passer le cap dans le cas de petites angoisses, petits stress mais pas plus, et dans le cas où l'animal répond bien au traitement (c'est comme nous, suivant la personne, le résultat est plus ou moins au rendez-vous).
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Comment le rendre plus serein en balade ?... Empty
MessageSujet: Re: Comment le rendre plus serein en balade ?...   Comment le rendre plus serein en balade ?... I_icon_minitimeMar 10 Aoû - 14:06

Sinon, je rejoins les propos tenus par Candy.
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Comment le rendre plus serein en balade ?... Empty
MessageSujet: Re: Comment le rendre plus serein en balade ?...   Comment le rendre plus serein en balade ?... I_icon_minitimeMar 10 Aoû - 14:21

Voilà le sujet qui parle du zylkène https://planetechien.forumactif.org/parlons-chiens-f2/comment-limiter-les-degats-suite-a-une-nouvelle-agression-t295.htm#4886
J'ai oublié de dire que ça vait été suffisant pour limiter l'impact des petits pétards suite à la grosse explosion (ce qui restait rare par la suite), mais bon, l'année dernière la mode était aux bigs pétards.

Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Comment le rendre plus serein en balade ?... Empty
MessageSujet: Re: Comment le rendre plus serein en balade ?...   Comment le rendre plus serein en balade ?... I_icon_minitimeMar 10 Aoû - 14:36

J'ai utilisé le Zylkene pour faciliter l'arrivee de Bosco chez nous... mais impossible de dire ce que ca aurait donné sans! Mais ca me parait quand meme trop leger par rapport a ce que vous decrivez.
Il ne faut pas mettre tous les psychotropes dans le meme panier. J'ai eu pas mal d'echos sur le Selgian, et il ne s'agit pas du tout d'une camisole chimique. Le chien n'est ni abattu, ni endormi. La principale qualité de la selegenine est de favoriser l'a curiosité et la motivation (et donc favoriser les apprentissages).

En revanche, je voudrais vraiment revenir sur le fait que la reaction s'amplifie au lieu de s'attenuer. Ca veut dire que ce chien est en train de se sensibiliser de plus en plus. Quelque chose ne va pas a son rythme, et il est en train de s'enfoncer dans sa panique. Si je comprends bien, ca fait 4 ans qu'il est avec vous... mais depuis combien de temps voyez vous le comportement s'accuenter? Est il indispensable de le sortir, si c'est un stress a chaque fois?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Comment le rendre plus serein en balade ?... Empty
MessageSujet: Re: Comment le rendre plus serein en balade ?...   Comment le rendre plus serein en balade ?... I_icon_minitimeMar 10 Aoû - 16:08

Selgian, utilisé aussi pour mon papy afin de soigner, entre autre, ses phobies nocturnes dues à la vieillesse.
Effectivement, au début, ça "amplifie" les symptômes, mais ça ne dure pas, et après cela apporte un "confort" au chien qui est à nouveau réceptif à son entourage. Là aussi, par chance, j'avais un papy qui répondait bien au traitement.
Le selgian, c'est sur ordonnance et avec un suivi.
Revenir en haut Aller en bas
Candy

Candy


Féminin Nombre de messages : 837
Age : 62
Localisation : *Au pays de Candy* 74/frontière Genève
Emploi/loisirs : Coach en developpement personnel/mes toutous et mes nanous
Date d'inscription : 31/07/2008

Comment le rendre plus serein en balade ?... Empty
MessageSujet: Re: Comment le rendre plus serein en balade ?...   Comment le rendre plus serein en balade ?... I_icon_minitimeMer 11 Aoû - 8:30

Nemspir a écrit:

Merci pour l'info et ton témoignage
Bon, je n'aime pas trop les anti-dépresseurs... toutefois, je vais garder le nom sous la main et y réfléchir.
Par contre, j'avais déjà pensé à des produits comme le zylkène, d'origine naturelle, sans éventuels effets secondaires, mais je n'ai encore jamais sauté le pas, n'étant pas sûre que ce soit forcément bien adapté à ce problème et vu que ce n'est pas donné quand même (et qu'apparemment ce ne serait pas efficace avec tous les chiens)... Mais je serais bien tentée. Quelqu'un l'a-t-il déjà utilisé ?




J'ai aussi eu ce genre de réactions face aux anti dépresseurs et aux médicaments en général d'ailleurs. Je suis plutôt du genre à commencer par du soft, homéo, phyto et Cie.

J'interviens peu sur le forum parce que la plupart du temps plein de gens bien plus compétents que moi sur le comportement canin répondent, Je ne viens donc mettre mon grain de sel que quand de par mon expérience, mes propres observations, je pense apporter quelque chose de plus.

En plus tu parles d'un Beard...... race que je connais bien pour vivre avec deux à la maison depuis bientôt 11 ans et avoir eu beaucoup de contacts avec plein d'autres Beard. Plus que d'autres races, ils sont HYPER sensibles à toute injustice, l'environnement extérieur les agressent très vite, leur éducation est délicate alors si en plus il a commencé sa vie avec "pas de chance" ....maintenant il est chez toi, la chance entre dans sa vie.

J'ai vécu une galère avec une chienne berger allemand, récupérée à la spa, passé inconnu. Je renchéris sur les paroles de Joëlle ..... le problème va en AMPLIFIANT au fil du temps.
C'est de l'ordre de la phobie .... tant que c'est pas déprogrammé au niveau du cerveau .... tu peux bien faire tout ce que tu veux, peux .... tu en rajoutes une couche.
Tellement stressée par les sorties et TOUT .... que cette pauvre chienne est partie d'une crise cardiaque.

Je ne connaissais pas le Selgian pour elle et puis peut-être même que comme toi, j'aurais dit .... "hummmm j'aime pas trop les anti dépresseurs mais je garde le nom sous le coude .... " d'ailleurs c'est ce que j'ai commencé par dire quand la véto m'en a parlé pour Speedy, airedale récupérée complètement destabilisée par une éducation plus qu'inadéquate, tétanisée par le moindre bruit, la moindre lumière au dessus de sa tête.

J'ai essayé tout ce qui était "Soft" naturel, de l'homéo en passant par le collier d'APT (je sais plus si c'est bien ça?) par le clomicalm (qu'en passant alors je déconseille parce que le chien est shotté) .... la chienne a commencé à perdre du poids ..... elle était de plus en plus dans son stress ...... qu'elle redirigeait sur une de mes chiennes par des agréssions.

En finalité, parce que l'autre issue proposée par un de mes vétos, était l'euthanasie ..... je lui ai donné du Selgian.

Le traitement est sur du long terme et couplé avec la rééducation comportementale, j'ai sauvé cette chienne, vraiment.

Comment t'expliquer la différence, le changement, l'amélioration, le bonheur, la satisfaction de se dire, de constater, de sentir chez cet animal l'apaisement, le plaisir de vivre.

Si c'était à refaire, je commencerais direct par là.

Tu parles d'éventuels effets secondaires que le Zylkène, produit naturel n'aurait pas .... connais tu les effets secondaires du stess sur un organisme ???


Franchement, parles en avec ton véto et donnes toi quelques mois pour essayer ….. les risques d'echec ou d'effets secondaires sont bien plus minimes que le mal-être du loulou et son aggravation dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1001-patounes.com
Nemspir

Nemspir


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 23/03/2010

Comment le rendre plus serein en balade ?... Empty
MessageSujet: Re: Comment le rendre plus serein en balade ?...   Comment le rendre plus serein en balade ?... I_icon_minitimeMer 11 Aoû - 17:53

Ah Ah, je sais pas ce que j'ai fait, mais j'ai tout effacé ! mrgreen Je voulais corriger un truc et hop blocage... Je croyais que mon ordinateur avait planté comme il fait de temps en temps (en fait, il était juste super super lent), et c'est là que j'ai dû faire une mauvaise manipulation...
Bref tant pis...


Dernière édition par Nemspir le Mer 1 Sep - 10:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Candy

Candy


Féminin Nombre de messages : 837
Age : 62
Localisation : *Au pays de Candy* 74/frontière Genève
Emploi/loisirs : Coach en developpement personnel/mes toutous et mes nanous
Date d'inscription : 31/07/2008

Comment le rendre plus serein en balade ?... Empty
MessageSujet: Re: Comment le rendre plus serein en balade ?...   Comment le rendre plus serein en balade ?... I_icon_minitimeJeu 12 Aoû - 12:56

J'espère de tout coeur que le Selgian va l'aider à surmonter ses "démons" et lui rendre la vie plus sereine. Si tu veux bien me donner des nouvelles de temps en temps et une tite photo du "Beard" race que j'adore I love you je les recevrais avec plaisir cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1001-patounes.com
Nemspir

Nemspir


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 23/03/2010

Comment le rendre plus serein en balade ?... Empty
MessageSujet: Re: Comment le rendre plus serein en balade ?...   Comment le rendre plus serein en balade ?... I_icon_minitimeMer 1 Sep - 10:19

Candy a écrit:
J'espère de tout coeur que le Selgian va l'aider à surmonter ses "démons" et lui rendre la vie plus sereine. Si tu veux bien me donner des nouvelles de temps en temps et une tite photo du "Beard" race que j'adore I love you je les recevrais avec plaisir cheers
Oui, je vous dirais ce qu'il en est
Je t'envoie quelques photos de suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nemspir

Nemspir


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 23/03/2010

Comment le rendre plus serein en balade ?... Empty
MessageSujet: Re: Comment le rendre plus serein en balade ?...   Comment le rendre plus serein en balade ?... I_icon_minitimeMar 12 Avr - 17:26

Je viens vous donner quelques nouvelles suite à l'utilisation du selgian...
ça a eu du positif, c'est indéniable :
Beaucoup moins de pleurs en balade et il ne tire plus comme un fou dans la rue au retour (mes "doucement" étant également entendus)
Par contre, dans les champs, toujours à marcher derrière moi au retour (sauf quand je l'encourage à aller devant, alors il le fait, mais je dois lui répéter régulièrement)

J'ai été obligée d'arrêter le selgian (que je vais toutefois reprendre rapidement, car ça l'aide), du coup, les pleurs sont revenus (pas immédiatement, mais dès que l'on a croisé des gens) ; ils sont moins abondants qu'avant tout de même.
Mais que dois-je faire quand il pleure ? L'ignorer complètement, lui parler, lui demander quelque chose pour "détourner" son attention ? Que me conseilleriez-vous, SVP ?
Malgré l'arrêt du selgian, il n'a pas repris sa phase "tirer comme un taré" dans la rue quand on rentre (sauf à certains moments, mais il n'est généralement plus aussi emprisonné par sa peur au point de ne pas m'entendre du tout)

Je me suis également résignée à ne plus l'emmener à chaque fois et à le laisser tout seul quand je promène les chiennes, alors peut-être que du coup, il en profite un peu plus quand il est de la partie et pense un tout petit peu moins à ses peurs...
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Comment le rendre plus serein en balade ?... Empty
MessageSujet: Re: Comment le rendre plus serein en balade ?...   Comment le rendre plus serein en balade ?... I_icon_minitimeMar 12 Avr - 18:29

Merci de ces nouvelles!
Puis je vous demander pourquoi vous avez du arreter le Selgian?

Nemspir a écrit:
Mais que dois-je faire quand il pleure ? L'ignorer complètement, lui parler, lui demander quelque chose pour "détourner" son attention ? Que me conseilleriez-vous, SVP ?
Je vais faire une reponse ... mitigée.
Deja "detourner son attention" dans le cas des peurs n'est pas une pratique facile, pour les raisons suivantes:
Si le chien est completement focalisé sur quelque chose que vous lui proposez, il peut revenir "d'un coup" à la realité, et epprouver alors un très grand désarroi parce que la situation dépassera completement ce qu'il peut supporter. C'est alors un choc qui va encore renforcer ses peurs. Alors il faut trouver le juste point où on lui propose une activité ou un centre d'interet, mais sans jamais l'empecher d'être totalement conscient de ce qui l'entoure.
Et si le chien est trop mal, vous allez lui demander quelque chose qu'il ne pourra pas faire, et soit ca va lui enseigner à ne pas vous ecouter, soit ca va le mettre dans un conflit interieur...

L'ignorer ou lui parler? En fait ca depend enormement de votre chien, de vous et de votre relation! C'est vrai qu'on voit presque partout "ignorez"... sauf que j'afirme que ca dépend des cas. C'est un peu comme avec les enfants et les soins medicaux. Il y a des fois où le comportement d'une maman qui montre son angoisse va empirer la situation, et d'autre fois où le petit est au contraire rassuré par son calme.
En gros, je dirais, à vous d'observer laquelle de vos attitudes va avoir un effet. L'ignorance, ou des paroles enjouees, l'immobilité ou au contraire l'incitation au mouvement.
La seule chose que je peux vous recommander, c'est de tenter de modifier votre trajectoire quand il pleure, pour contourner l'objet de sa peur.

Et une question, pourquoi l'incitez vous à passer devant, il a sans doute besoin de pouvoir s'en referer à vous en vous gardant clairement dans son champ de vision.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Nemspir

Nemspir


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 23/03/2010

Comment le rendre plus serein en balade ?... Empty
MessageSujet: Re: Comment le rendre plus serein en balade ?...   Comment le rendre plus serein en balade ?... I_icon_minitimeJeu 14 Avr - 19:02

Merci beaucoup pour votre réponse

Joelle a écrit:

Puis je vous demander pourquoi vous avez du arreter le Selgian?
Du fait du coût, ce n'est pas donné, mais il y a eu surtout beaucoup de frais véto ces derniers temps, ce qui m'a obligé à arrêter temporairement

Joelle a écrit:
Et une question, pourquoi l'incitez vous à passer devant, il a sans doute besoin de pouvoir s'en referer à vous en vous gardant clairement dans son champ de vision.
En fait, c'est pour l'encourager à vadrouiller, renifler çà et là comme à l'aller, enfin se promener normalement tout simplement, plutôt que de rester derrière (jusqu'à me marcher sur les talons parfois Rolling Eyes ) ; ça me fait de la peine de le voir comme ça dès qu'on retourne vers les habitations. Alors je lui dis seulement "Allez, avance", du coup, il me dépasse, je le félicite, et il marche quelques pas devant, avant de retourner derrière moi
Bon, vu le résultat, c'est sans doute pas la solution, peut-être est-ce même une mauvaise idée ?
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Comment le rendre plus serein en balade ?... Empty
MessageSujet: Re: Comment le rendre plus serein en balade ?...   Comment le rendre plus serein en balade ?... I_icon_minitimeVen 15 Avr - 6:52

Nemspir a écrit:
Joelle a écrit:
Et une question, pourquoi l'incitez vous à passer devant, il a sans doute besoin de pouvoir s'en referer à vous en vous gardant clairement dans son champ de vision.
En fait, c'est pour l'encourager à vadrouiller, renifler çà et là comme à l'aller, enfin se promener normalement tout simplement, plutôt que de rester derrière (jusqu'à me marcher sur les talons parfois Rolling Eyes ) ; ça me fait de la peine de le voir comme ça dès qu'on retourne vers les habitations. Alors je lui dis seulement "Allez, avance", du coup, il me dépasse, je le félicite, et il marche quelques pas devant, avant de retourner derrière moi
Bon, vu le résultat, c'est sans doute pas la solution, peut-être est-ce même une mauvaise idée ?

Je me permets de donner mon avis...

Si ce comportement (derrière toi) ne risque pas de le mettre en danger (c'est-à-dire: pour autant qu'il ne "profite" pas pour fondre sur un autre chien, pour se jeter sur un passant, ou sous une voiture, pour fuir et rentrer à la voiture ou chez toi... etc), pourquoi est-ce que tu ne le laisserais pas faire?

Il semble avoir déjà fait beaucoup de progrès, et on ne transforme pas un timide en extraverti tu le sais bien, donc peut-être que cette position, où il t'accompagne tout en restant dans sa zone de confort, c'est peut-être tout ce que tu dois "attendre" de lui, en tout cas pour l'instant.

Tahoe marche souvent derrière moi. Une amie le surnomme "la femme afghane" (c'est pour rigoler, y'a rien de raciste là-dedans). Des fois il est devant, il fait ses trucs, mais je dirais que dans le 80% des cas, il marche 2 pas derrière moi... et bon, si c'est son truc, moi ça me va. Tout ça pour te dire que même chez un chien n'ayant aucun problème comportemental, on trouve cette attitude.

:calin:
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Comment le rendre plus serein en balade ?... Empty
MessageSujet: Re: Comment le rendre plus serein en balade ?...   Comment le rendre plus serein en balade ?... I_icon_minitimeVen 15 Avr - 8:33

Les miens aussi sont plus souvent derrière que devant... Et pourtant ils ne sont pas angoissés... J'ai beau les envoyer en avant ça dure quelques secondes pas plus...
Revenir en haut Aller en bas
Candy

Candy


Féminin Nombre de messages : 837
Age : 62
Localisation : *Au pays de Candy* 74/frontière Genève
Emploi/loisirs : Coach en developpement personnel/mes toutous et mes nanous
Date d'inscription : 31/07/2008

Comment le rendre plus serein en balade ?... Empty
MessageSujet: Re: Comment le rendre plus serein en balade ?...   Comment le rendre plus serein en balade ?... I_icon_minitimeVen 15 Avr - 8:57

Nemspir a écrit:
En fait, c'est pour l'encourager à vadrouiller, renifler çà et là comme à l'aller, enfin se promener normalement tout simplement, plutôt que de rester derrière (jusqu'à me marcher sur les talons parfois Rolling Eyes ) ; ça me fait de la peine de le voir comme ça dès qu'on retourne vers les habitations.

Super, c'est sympa de passer donner des nouvelles ...

Oui le selgian c'est un budget mais quand c'est positif

Tu as arrêté il y a combien de temps ... l'effet met 3 semaine à venir en début de traitement et reste encore pour 3 semaines - 1 mois après l'arrêt du médoc ...

Et je crois aussi que s'il est heureux à l'aller de partir en balade c'est déjà génial, si au retour tu as l'impression qui se met derrière toi par stress de retourner vers les habitations, alors c'est que ça le rassure et l'envoyer devant risquerait peut-être de lui procurer de l'angoisse, plutôt que la joie et la gaïté de la balade "normale" que tu y vois toi Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://www.1001-patounes.com
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

Comment le rendre plus serein en balade ?... Empty
MessageSujet: Re: Comment le rendre plus serein en balade ?...   Comment le rendre plus serein en balade ?... I_icon_minitimeVen 15 Avr - 17:39

Je trouve plutôt logique qu'il marche derrière toi lorsqu'il se sent moins à l'aise, cela montre qu'il te fait confiance et s'en remet à toi pour sa protection. Il m'a toujours paru bizarre que ma grande craintive marche en tête (pour être la première à s'enfuir ? Wink. Elle le fait en laisse aussi - sauf si je lui demande une marche au pied - et si elle a peur, cela se manifeste par une traction en avant de plus en plus forte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment le rendre plus serein en balade ?... Empty
MessageSujet: Re: Comment le rendre plus serein en balade ?...   Comment le rendre plus serein en balade ?... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment le rendre plus serein en balade ?...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Astuces pour rendre propres un chiot
» Comment réagir ?
» ou comment PROVOQUER des accidents
» Me saute dessus et me mord en balade
» comment faire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: