Coucou
Je me pose une question vis à vis du comportement d'Amazone (lab' femelle de 3 ans entière) lorsqu'elle rencontre d'autres chiens...
Au sein d'une meute, ou quand elle connait rien à noter, elle ignore poliment, ou va faire connaissance poliment...
Mais lorsqu'elle rencontre un chien isolé, en laisse, en liberté que je sois là ou quelqu'un d'autre, elle fonce dessus, tous crocs dehors, une crête de hyène, la queue très haute et s'arrête qu'une fois au chien pour le renifler... C'est ce comportement que j'aimerai éclaircir...
Si je m'y prends à temps, même si elle a vu l'autre chien, je peux la stopper (en parlant très fort, fermement et de manière sure: Mazone, STOP! retour!) et c'est fini...
Si le chien vient à elle, et qu'elle ne l'avait pas vu, elle va simplement prendre une stature dominante et expliquer au besoin que non on ne sent pas le cul d'une dame, mais sinon elle l'ignore (elle préfère jouer dans l'eau ou me rapporter le jouet) et se fixe sur moi ou ce qu'elle faisait...
Sinon elle a la majorité du temps en fait tout le temps (sauf à la rencontre où elle était pas chez elle, dans un lieu connu mais où elle ne va pas souvent, où là elle garde une place de "subordonnée" ) une place de leader, les autres (essentiellement femelles) viennent se coucher devant elle, lui lécher les babines, enfin la panoplie de signaux d'apaisement, elle gardant une stature dressée, ignorant, ou au besoin elle va réexpliquer que non, l'agitation excessive n'est pas tolérée!
J'ai l'impression qu'elle a pas mal appris de Ralf (qui au départ avait ce comportement d'intimidation, et qui au final est devenu très sur de lui...), mais j'ai l'impression qu'il y a un contre-sens entre son comportement sur d'elle tout ça quand elle connait et son comportement de petocharde, d'intimidation quand elle ne connait pas...