Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 autre question de comportement...

Aller en bas 
+2
Nanou
Cani
6 participants
AuteurMessage
Cani

Cani


Féminin Nombre de messages : 539
Age : 47
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Agroentomologiste
Date d'inscription : 20/08/2008

autre question de comportement... Empty
MessageSujet: autre question de comportement...   autre question de comportement... I_icon_minitimeSam 26 Déc - 12:59

J'ai une autre question ce matin concernant le comportement canin...

Cayène, depuis le début, nous montre toujours ses fesses lorsqu'on veut la flatter ou lorsqu'elle se couche à nos côtés (pas très agréable mettons, mais bon!). Nous avons toujours cru que c'était parce qu'elle préférait se faire gratouiller les fesses et que c'était aussi une marque de respect. Mais dernièrement, en regardant une émission canine, un bref commentaire concernant un chien réactif aux autres chiens et qui montrait ses fesses à un nouvel arrivant, m'a soudainement fait douter de notre interprétation. Qu'en est-il réellement?
Revenir en haut Aller en bas
http://aucoeurdunevie.blogspot.com/
Nanou

Nanou


Féminin Nombre de messages : 52
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : assurance / agility
Date d'inscription : 05/10/2008

autre question de comportement... Empty
MessageSujet: Re: autre question de comportement...   autre question de comportement... I_icon_minitimeSam 26 Déc - 13:26

Je n'ai pas la réponse mais notre femelle fait toujours ça également.

On s'était aussi dit qu'elle aimait se faire gratouiller le bas du dos.

Ils disaient quoi sur l'autre chien dans l'émission ? Un appel à quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonboisstmedard.blog4ever.com/blog/index-11012.html
Cani

Cani


Féminin Nombre de messages : 539
Age : 47
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Agroentomologiste
Date d'inscription : 20/08/2008

autre question de comportement... Empty
MessageSujet: Re: autre question de comportement...   autre question de comportement... I_icon_minitimeSam 26 Déc - 14:11

Non... ils mentionnaient tout simplement, quand le chien se revirait pour montrer ses fesses au chien qui voulait le sentir que c'était une marque de "dominance" (je mets "dominance" entre guillemets car ce n'est pas le terme qu'ils ont utilisé... je ne me souviens plus du terme exact, mais c'est quelque chose comme de l'irrespect ou quelque chose du genre!).
Revenir en haut Aller en bas
http://aucoeurdunevie.blogspot.com/
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

autre question de comportement... Empty
MessageSujet: Re: autre question de comportement...   autre question de comportement... I_icon_minitimeSam 26 Déc - 15:54

Alors, moi, je préfère largement m'en tenir au principe de parcimonie

Citation :
C. Lloyd Morgan (1852-1936) énonça le Principe de parcimonie ou canon de Morgan "Il n'est pas nécessaire de faire appel à des structures psychologiques d'ordre supérieur (de type volonté ou pensée) quand des systèmes explicatifs plus simples (réflexes par exemple) peuvent rendre compte de façon adéquate d'un comportement donné"

donc oui, pour moi, en famille, c'est "j'aime les gratouilles sur le dos, là ou je peux pas me gratter moi meme" et basta (les miennes le font très souvent)

Deja le fait de presenter ses fesses fait que... le chien ne regarde plus l'autre. Ça n'est pas franchement compatible avec une notion de rivalité ou de dominance.

Ensuite, je doute beaucoup qu'un chien considère son arrière train comme moins noble que toute autre partie de son individu, l'interprétation du manque de respect me semble totalement humaine...

Il reste une nuance...
Si le chien propose ses fesses avec entrain, c'est de la confiance, de l'appel au contact ou au jeu, et la présentation spontanée et enthousiaste de sa "carte de visite"
Par contre, un mouvement lent pour se detourner (d'abord regard, puis tete et si ca ne suffit pas le corps entier, allant parfois jusqu'a pretendre etre tres occupe a renifler quelque chose ...) là, c'est different, c'est un signal pour dire "euh, tu m'impressionnes vraiment, fais donc comme si je n'etais pas là, je ne fais que passer, même pas je suis là". C'est loin, tres loin d'un manque de respect...

Et puis enfin, il y a la présentation de fesses des chiennes, dérivée du geste d'invitation au mâle pour se reproduire! Il fait partie de la palette de communication "amicale" des chiennes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Cani

Cani


Féminin Nombre de messages : 539
Age : 47
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Agroentomologiste
Date d'inscription : 20/08/2008

autre question de comportement... Empty
MessageSujet: Re: autre question de comportement...   autre question de comportement... I_icon_minitimeSam 26 Déc - 19:25

Super! merci Joelle Very Happy Tes explications semblent logiques autre question de comportement... 5914
Revenir en haut Aller en bas
http://aucoeurdunevie.blogspot.com/
Stansmith




Masculin Nombre de messages : 20
Age : 39
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 27/11/2009

autre question de comportement... Empty
MessageSujet: Re: autre question de comportement...   autre question de comportement... I_icon_minitimeDim 27 Déc - 23:27

Si je peux essayer d'apporter une petite pierre a l'édifice... lol!

Il parait que ce type de comportement pourrai venir de bien plus loin, et pourrais remonter au temps de la période néonatale ou la mère se servais des léchouilles pour les défections, ou nettoyage des zones....

De ce faite, le chien apprécie encore plus les grattouilles a cet endroit, en plus d'être un endroit inaccessible pour lui.

Citation :
Ça n'est pas franchement compatible avec une notion de rivalité ou de dominance.

Petite question Joelle: Les dominants justement, fuient le regard des dominés non...?
Revenir en haut Aller en bas
Nanou

Nanou


Féminin Nombre de messages : 52
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Emploi/loisirs : assurance / agility
Date d'inscription : 05/10/2008

autre question de comportement... Empty
MessageSujet: Re: autre question de comportement...   autre question de comportement... I_icon_minitimeLun 28 Déc - 8:36

Stansmith a écrit:

Petite question Joelle: Les dominants justement, fuient le regard des dominés non...?

L'inverse, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonboisstmedard.blog4ever.com/blog/index-11012.html
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

autre question de comportement... Empty
MessageSujet: Re: autre question de comportement...   autre question de comportement... I_icon_minitimeLun 28 Déc - 12:24

Citation :
au temps de la période néonatale ou la mère se servais des léchouilles pour les défections, ou nettoyage des zones....
oui, il reste un comportement de cette periode là, mais si vous observez la position des protagonistes, le chiot ne presente pas ses fesses, mais son ventre. C'est ce que l'on retrouve dans le geste abandonné du chien qui demande des gratouilles sur le bedon quand il est en phase "je suis un gros bebe". dans ce cas là, il regarde franchement l'humain, pattes ecartées detendues, et il attend !
ca n'est pas la position de soumission, pattes avant repliées, regard detourné.

d'apres la question, j'avais compris que le chien etait sur ses quatres pattes, et presentait son flanc ou l'arriere de son dos aux gratouilles.


Dans une situation donnée ou un rapport dominant dominé s'est etabli, le dominant ne fuit rien. Il a tous les droits, dont celui d'interdire qu'on le regarde. C'est principalement par son regard a lui qu'il va en imposer, et celui qui se soumet va detourner le regard (ou la tete, ou le corps). Donc là, je ne suis pas d'accord, le premier qui fuit le regard de l'autre dit en clair "ok, je ne veux pas me battre avec toi". Cela dit, il faut bien voir que tous ces echanges sont faits a la base pour EVITER les conflits, pas pour les provoquer!
Fixer un chien etranger dans les yeux peut être une provocation gratuite, selon le contexte bien sur (fixer son ratapoil a soi pour lui dire qu'il est un amour de crapuloide est un bonheur pour le chien!) et il vaut mieux detourner le regard, pour desamorcer le conflit, plutot qu'aller au carton!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Cani

Cani


Féminin Nombre de messages : 539
Age : 47
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Agroentomologiste
Date d'inscription : 20/08/2008

autre question de comportement... Empty
MessageSujet: Re: autre question de comportement...   autre question de comportement... I_icon_minitimeLun 28 Déc - 15:08

Joelle a écrit:

d'apres la question, j'avais compris que le chien etait sur ses quatres pattes, et presentait son flanc ou l'arriere de son dos aux gratouilles.

Y'a de ça effectivement, mais qu'en est-il de venir se coucher et nous montrer ses fesses au lieu d'être dans le même sens, c'est à dire, la tête du côté de ma tête? et c'est inévitable... à tout coup elle nous montre ses fesses (et à moi plus souvent qu'à mon chum qui lui, a le privilège de se faire mettre la tête dans cou de temps en temps alors que moi, j'ai ses fesses dans la face!) Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://aucoeurdunevie.blogspot.com/
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

autre question de comportement... Empty
MessageSujet: Re: autre question de comportement...   autre question de comportement... I_icon_minitimeLun 28 Déc - 16:16

Ben là, je sais pas...
scratch
Le seul truc auquel on peut se raccrocher est que toute chose qui apporte une satisfaction (ou a apporté une grosse satisfaction) va etre recommencé...
Il ne vous reste plus qu'a essayer de vous rappeler comment l'un et l'autre vous avez répondu, ou repondez encore...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 71
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

autre question de comportement... Empty
MessageSujet: Re: autre question de comportement...   autre question de comportement... I_icon_minitimeLun 28 Déc - 23:54

Pour Cayène, je ne vois pas trop... mais comme dit Joëlle, c'est à vous de vous creuser la tête pour savoir ce qui a pu lui plaire une ou plusieurs fois dans cette position !!
Moi, j'veux mm pô imaginer....... rire
Désolée, mais j'ai rigolé en lisant la dernière réponse de Joëlle...... lol!

Sinon, dans la série "je tourne le dos à un copain", ma Saku tourne le dos dédaigneusement (il n'y a pas d'autre mot) lorsqu'elle se fait agresser par un petit chien (genre "pfffff... poussière de mes godasses....!")
J'en déduis donc qu'elle évite l'affrontement car l'agresseur ne l'impressionne pas, mais qu'elle ne veut pas lui répliquer par égard à sa taille disproportionnée...
Car quand c'est un chien qui a le mérite d'être un adversaire valable, là, elle l'attend de patte ferme.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Cani

Cani


Féminin Nombre de messages : 539
Age : 47
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Agroentomologiste
Date d'inscription : 20/08/2008

autre question de comportement... Empty
MessageSujet: Re: autre question de comportement...   autre question de comportement... I_icon_minitimeMar 29 Déc - 19:17

Chris a écrit:
Pour Cayène, je ne vois pas trop... mais comme dit Joëlle, c'est à vous de vous creuser la tête pour savoir ce qui a pu lui plaire une ou plusieurs fois dans cette position !!
Moi, j'veux mm pô imaginer....... rire
Désolée, mais j'ai rigolé en lisant la dernière réponse de Joëlle...... lol!

Gnagnagna et puis gnagnagna et puis rien du tout autre question de comportement... 2154



frinchemint Rolling Eyes t'as de ces idées Chris!

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://aucoeurdunevie.blogspot.com/
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

autre question de comportement... Empty
MessageSujet: Re: autre question de comportement...   autre question de comportement... I_icon_minitimeMar 29 Déc - 19:39

je ne dirai que autre question de comportement... 110
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 71
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

autre question de comportement... Empty
MessageSujet: Re: autre question de comportement...   autre question de comportement... I_icon_minitimeMer 30 Déc - 2:12

autre question de comportement... 182989
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

autre question de comportement... Empty
MessageSujet: Re: autre question de comportement...   autre question de comportement... I_icon_minitimeMer 30 Déc - 15:47

Je crois pas que se soit le contexte dont parle cayène, mais j'avais observé pendant les jeux, que souvent ya des chiens qui ont une super technique de coup de fesse.. lol! C'est a dire que l'autre chien viens généralement "l'embeter" vers la tête, et là hop le premier se retourne avec un joli petit coup de derrière, comme ça l'autre se retrouve face a des fesses.

A part ça, j'a aussi constaté que Baïka adore qu'on lui gratouille le haut de la queue, je pense que c'est difficile d'accès pour eux. Mais bon, pour demander la gratouille elle est plus adepte du "Les 4 fers en l'air".
Revenir en haut Aller en bas
Stansmith




Masculin Nombre de messages : 20
Age : 39
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 27/11/2009

autre question de comportement... Empty
MessageSujet: Re: autre question de comportement...   autre question de comportement... I_icon_minitimeJeu 31 Déc - 11:55

Citation :
Dans une situation donnée ou un rapport dominant dominé s'est etabli, le dominant ne fuit rien. Il a tous les droits, dont celui d'interdire qu'on le regarde. C'est principalement par son regard a lui qu'il va en imposer, et celui qui se soumet va detourner le regard (ou la tete, ou le corps). Donc là, je ne suis pas d'accord, le premier qui fuit le regard de l'autre dit en clair "ok, je ne veux pas me battre avec toi". Cela dit, il faut bien voir que tous ces echanges sont faits a la base pour EVITER les conflits, pas pour les provoquer!

Merci des précisions Joelle Cool

Mais par exemple, un chien est devenu insociable, sociophate....il faut justement trouver un chien dominant qui pourra le mettre dans le droit chemin (loin d'être la seule solution)

Et bien il faut justement que ce chien régulateur/thérapeute évite le regard du roquet!!! histoire de dire "T'es tentative d'intimidation ne serve pas a grand chose" non...?

Mon chien a une tendance a la domination Twisted Evil Very Happy et bien quand un petit roquet tente de venir au contact ou autre, mon chien esquive le regard de l'autre protagoniste, avec aussi, détournement de la tète, posture générale........

Restant conscient que le regard chez chien est d'un des moyens de communication les plus importants, tout du moins, très importants..
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 71
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

autre question de comportement... Empty
MessageSujet: Re: autre question de comportement...   autre question de comportement... I_icon_minitimeSam 2 Jan - 2:39

Citation :
Mais par exemple, un chien est devenu insociable, sociophate....il faut justement trouver un chien dominant qui pourra le mettre dans le droit chemin (loin d'être la seule solution)
Et bien il faut justement que ce chien régulateur/thérapeute évite le regard du roquet!!! histoire de dire "T'es tentative d'intimidation ne serve pas a grand chose" non...?
Oui et non....
Le chien-éducateur a des critères que nous devons ignorer qlqfois...
Ma Saku tourne le dos aux roquets qui l'agressent, la plupart du temps !

Mais il arrive qu'elle le remette en place : il y a qlqs jours, à Darty, il y avait un petit york qui aboyait sur tous les gens qui ne lui plaisaient pas, et son maître lui disait juste mollement :"Sois gentil, allons, sois sage !"
En passant à côté de Saku, il s'est mis à aboyer rageusement sur elle, debout sur ses pattes arrière ! Saku a continué son chemin sans le regarder.... mais qlqs minutes plus tard, nous l'avons re-rencontré... et là, comme il recommençait, elle l'a regardé bien en face, lui a montré toute sa dentition en émettant un grondement venu du fond des enfers.... Le petiot s'est réfugié derrière les jambes de son maître, au grand plaisir de la maîtresse, qui elle, bouillait depuis un moment !! Very Happy
Saku, elle, était déjà repartie sentir les téléphones mobiles ! Rolling Eyes

N'empêche qu'à la suite de ça, on n'a plus entendu le chien dans le magasin...................... Razz

Alors pourquoi ce revirement d'attitude à la 2ème rencontre ??
Je me demande si Saku n'a pas eu marre de ce petit mal élevé, c'est tout..... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Contenu sponsorisé





autre question de comportement... Empty
MessageSujet: Re: autre question de comportement...   autre question de comportement... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
autre question de comportement...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite question de comportement
» réfutation de la théorie de la dominance
» Jack russel aggressive avec un autre chien
» Problème (entre autre) de pipis
» comportement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: