Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Jack russel aggressive avec un autre chien

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pitoune

Pitoune


Féminin Nombre de messages : 2
Age : 39
Localisation : Charleville
Emploi/loisirs : Préparatrice en pharmacie
Date d'inscription : 12/01/2010

Jack russel aggressive avec un autre chien Empty
MessageSujet: Jack russel aggressive avec un autre chien   Jack russel aggressive avec un autre chien I_icon_minitimeMar 12 Jan - 21:26

bonsoir à tous
je suis nouvelle sur ce forum et je me tourne vers vous pour un petit conseil.
voilà depuis un an je suis l'heureuse propriétaire d'une petite jack russel, elle a un an et 3 mois, elle est adorable,assez obéissante, calme, et on n'a vraiment pas à se plaindre par rapport à tout ce que j'ai pu entendre à propos de cette race...
Par contre en promenade en laisse, elle aboie fréquemment sur les passants et les autres chiens...la journée, n'étant pas là,je la laisse chez mes parents qui ont un caniche femelle avec laquelle tout se passe bien...je pense que la hiérarchie s'est bien faite...le soucis se pose avec le petit chien de ma grand mère qu'elle voit moins souvent (c'est un male croisé yorch et pékinoi assez àgé,3fois plus petit que ma petite dora qui grogne dès que ma petite chienne ou des enfants passent à côté)!
ma chienne,ayant le dessus sur celui-ci, l'a déjà blessé en lui sautant dessus, et cela c'est déjà reproduit plusieurs fois...encore ce matin, même si le petit ne grogne pas, dès que ma chienne le voit, elle hérisse le poil et lui saute dessus....comme enragée...pourtant elle se fait punir à chaque fois...
le problème est qu'étant donné que ce chien vit chez mes parents pendant quelques semaines vu que ma grand mère est à l'hopital, on est obligé de les séparer...
y aurait-il une solution pour les apprendre à cohabiter avant qu'il n'arrive un malheur et que faire pour que ma chienne se calme car j'ai peur qu'un jour elle fasse de même avec un chien plus gros cette fois et qu'elle se fasse mordre ou pire...
je suis un peu perdue...donc merci d'avance
ps:je précise que c'est notre premier chien
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Jack russel aggressive avec un autre chien Empty
MessageSujet: Re: Jack russel aggressive avec un autre chien   Jack russel aggressive avec un autre chien I_icon_minitimeMar 12 Jan - 22:05

bonjour

Si j'ai bien compris, le petit York*Pekinois a commencé par grogner apres votre Dora...
Et Dora voudrait bien le remettre en place, mais elle se fait gronder.

Essayons d'imaginer la meme scene avec des enfants.
Pierre arrive nouveau dans la cour de recré, et voila que Paul lui fait des tas de grimaces, l'insulte et l'invite a la bagarre. Pierre decide donc d'aller à la bagarre, mais il se fait alors punir. De loin Paul continue a le narguer, d'autant plus qu'il sait que c'est toujours Pierre qui va se faire gronder.
Vous ne croyez pas qu'au bout d'un temps, Pierre va devenir "enragé"?

Il y a des antipathies naturelles chez les chiens, mais surtout les chiens sont tres sensibles aux frustrations. Les signaux que s'echangent les chiens sont tres subtils, et il est fort possible que ce soit le York qui provoque. Dans ce cas, Dora vit tres mal le fait de se faire gronder, elle, juste parce qu'elle repond.

De plus, en la grondant, vous lui confirmez que ce York est vraiment un element négatif dans sa vie. Et donc qu'il faut l'eloigner ou le neutraliser.

Le gros probleme dans votre cas est que ce ne sont pas des chiens de la meme meute, il y a plusieurs humains dans l'histoire, et c'est là que les problemes commencent! Lorsqu'il y a conflit entre chiens, soit on les laisse gerer leur affaire, soit le maitre s'impose en grondant tout le monde, parce que lui, maitre, ne veut pas de ca chez lui. Mais, nous, humains, ne pouvons jamais savoir ce que les chiens se sont "dits" avant d'en arriver la, donc on ne peut absolument pas decider d'un "coupable" et d'une "victime".
En plus, aucun des deux chien n'est "chez lui", mais a priori, Dora a tout de meme le droit de considerer le York comme un intrus, puisqu'elle est chez vos parents tous les jours.

Je pense donc qu'il est effectivement preferable dans votre situation de separer les deux chiens quand ils ne sont pas sous surveillance.

Vous pouvez essayer de faire que chaque moment ou le york est en vue devienne un pur moment de bonheur pour Dora (en la focalisant sur vous avec de nombreuses toutes petites firandises) et en la favorisant nettement. Distrayez la des que vous voyez qu'elle fixe le York. Et surtout ne la grondez plus! Pour ca, mais meme en regle generale, gronder un chien est delicat, il vaut mieux s'en abstenir plutot que de creer une angoisse.

Ce que vous observez entre Dora et le York est lié aux circonstances, et il n'y a pas vraiment de raison pour qu'elle generalise a tout chien rencontré... sauf si a force de la gronder, elle en deduit 'tout chien etranger me vaut une eng** alors je vais prendre les devants et le chasser"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Pitoune

Pitoune


Féminin Nombre de messages : 2
Age : 39
Localisation : Charleville
Emploi/loisirs : Préparatrice en pharmacie
Date d'inscription : 12/01/2010

Jack russel aggressive avec un autre chien Empty
MessageSujet: Merci   Jack russel aggressive avec un autre chien I_icon_minitimeMer 13 Jan - 12:21

je vous suis très reconnaissante pour votre réponse rapide, je comprends beaucoup mieux la situation et cela me rassure car j'avais peur que cela vienne uniquement d'un problème de comportement de ma petite nénette,je vais essayer d'appliquer vos conseils car j'avais tendance à faire tout le contraire, dès que le chien de ma grand mère se trouvait dans la même pièce que ma dora je lui disais "attention dora" et la "mettais en garde" et c'est vrai que du coup elle se mettait comme en punition, la queue entre les pattes...je vais donc essayer de la distraire...
et pour ce qui est des aboiements en balade envers les passants et les autres chiens, j'ai lu quelque part qu'il fallait faire repasser la chienne derrière soi, car devant, elle aurait le sentiment de nous protéger en aboyant sans cesse et la mienne marche justement devant moi et tire sur la laisse à l'approche d'autres chiens ou de passants...qu'en pensez vous????
et encore merci pour vos prècieux conseils
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Jack russel aggressive avec un autre chien Empty
MessageSujet: Re: Jack russel aggressive avec un autre chien   Jack russel aggressive avec un autre chien I_icon_minitimeJeu 14 Jan - 19:11

Pitoune a écrit:
pour ce qui est des aboiements en balade envers les passants et les autres chiens, j'ai lu quelque part qu'il fallait faire repasser la chienne derrière soi, car devant, elle aurait le sentiment de nous protéger en aboyant sans cesse et la mienne marche justement devant moi et tire sur la laisse à l'approche d'autres chiens ou de passants...qu'en pensez vous????
et encore merci pour vos prècieux conseils

La ca devient plus difficile de se faire une idee sans voir.
La simple fait de lire qu'elle aboie ne suffit pas, parce que ca peut avoir des significations pratiquement opposées. Il faudrait lire ses yeux, la position de ses oreilles, de son corps, et aussi savoir comment vous faites la ballade avec elle.

Evidemment, le mieux serait de faire observer par quelqu'un qui connait bien le langage corporel du chien... et qui n'est pas completement faussé par la mediatisation de la dominance !!!

Mais en attendant, je peux vous donner quelques pistes

deja, au risque de vous decevoir, j'elimine l'idée qu'elle veut vous proteger... c'est une relation tres complexe qui implique un altruisme du chien. Ca peut exister, mais on va commencer par plus simple.

Elle peut avoir cette attitude pour des raisons bien differentes
- parce qu'elle est excitée de voir des choses dont elle voudrait se rapprocher, mais elle est frustree parce qu'elle ne peut pas
- ou parce qu'elle a peur de ce qu'elle voit, qu'elle veut éloigner
- ou parce que la promenade n'est pas assez stimulante, alors elle se trouve des occupations pour le sport que ca lui procure
- ou parce que quand elle aboie, tout le monde s'occupe d'elle et c'est marrant

Une chose que vous pouvez tenter, qui dans tous les cas ne peut faire que du bien, c'est de la faire travailler à faire attention à vous pendant vos promenades.
Vous dites qu'elle vous precede. Ca veut dire qu'elle n'est pas occupée à determiner où vous allez, mais libre de ses pensées. Si vous changez tout le temps de direction, si vous faites des slaloms entre des poteaux, etc... il lui faudrait etre attentive à vous... et elle aurait beaucoup moins le loisir de trouver sur qui aboyer!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
gilda




Féminin Nombre de messages : 962
Age : 72
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/02/2009

Jack russel aggressive avec un autre chien Empty
MessageSujet: Re: Jack russel aggressive avec un autre chien   Jack russel aggressive avec un autre chien I_icon_minitimeVen 15 Jan - 7:56

Pour ma part en tant que maître, dans ces situations, j'ai pu largement apprécier l'utilisation d'un matériel plus sympa, + confortable pour le chien & nous.
Il s'agit du harnais animalin, qui permet de ne + avoir un chien pendu au bout de la laisse, s'étranglant avec la pression du collier...ces détails ne faisant que rajouter une petite "couche" sur l'énervement ressenti.
Un harnais de promenade ne va pas empêcher le chien de tirer au contraire, alors que ce harnais bien ajusté permet d'être + zen, chien & maître en empêchant de tracter ou de s'étrangler.

Après comme l'explique Joelle, c'est un travail de prévention, d'anticipation, & parfois pour ma part, je n'ai pas hésité à changer calmement de direction, de trottoir lorsqu'un échange entre chiens pouvait avoir lieu.
Ainsi je montrais à mon chien que "ça" ne m'intéressait pas, & je gardais des distances de "sécurité" convenables.

Ce qui est sympa aussi c'est de trouver chiens & maîtres fiables, cools, avec qui faire des balades ou parties de jeu en confiance, pour que votre terrier ait des échanges intéressants en liberté & que vous n'ayez pas d'appréhension.
"attention Dora" c'est déjà lui signaler qu'elle doit être sur ses gardes, & qu'il y a "danger", ce ne sont pas les mots eux mêmes, mais le ton, votre attitude, liés à la situation qui lui donnent un message particulier.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gabng39/videos
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Jack russel aggressive avec un autre chien Empty
MessageSujet: Re: Jack russel aggressive avec un autre chien   Jack russel aggressive avec un autre chien I_icon_minitimeVen 15 Jan - 12:38

gilda a écrit:

"attention Dora" c'est déjà lui signaler qu'elle doit être sur ses gardes, & qu'il y a "danger", ce ne sont pas les mots eux mêmes, mais le ton, votre attitude, liés à la situation qui lui donnent un message particulier.
Nous, nous pouvons anticiper et agir en conséquence... mais on ne peut pas partager cette anticipation et "prévenant" le chien surtout de cette façon !
Car tu obtiens le contraire de ce que tu voulais faire !
Comme dit Gilda, il faut rester calme...

Autre détail : "l'ennemi" en question, le petit X york, il n'est pas possible lui aussi, de le calmer ????
Parce que c'est lui qui déclanche quand même !!!!
Et dans ce cas précis, il n'y a pas que l'attitude de Dora à reprendre!!
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Contenu sponsorisé





Jack russel aggressive avec un autre chien Empty
MessageSujet: Re: Jack russel aggressive avec un autre chien   Jack russel aggressive avec un autre chien I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jack russel aggressive avec un autre chien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment gerer un chien agressif avec un autre soumi ?
» mon jack russel
» Jack Russel grogne....
» ENORME problème de propreté avec notre Jack, HELP !!!!!!!!!
» Mon Jack chasseur et l'éducation façon planète chien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: