Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Filou parfait à l'intérieur mais difficile à l'extérieur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dalila

Dalila


Féminin Nombre de messages : 17
Age : 45
Localisation : Armentières (nord)
Emploi/loisirs : Juriste
Date d'inscription : 18/11/2009

Filou parfait à l'intérieur mais difficile à l'extérieur Empty
MessageSujet: Filou parfait à l'intérieur mais difficile à l'extérieur   Filou parfait à l'intérieur mais difficile à l'extérieur I_icon_minitimeJeu 19 Nov - 10:40

Bonjour,

Comme je le disais dans ma présentation, j’ai connu ce forum grâce à Joelle qui a mis un lien sur le site Cani nursing dans un sujet dans lequel je parlais d’une mauvaise expérience vécue avec Filou récemment en club d’éducation canine.
 
Je tiens préciser tout de suite que je compte voir un comportementaliste. Joelle m’a dit qu’en attendant le forum permettrait de ne pas aggraver la situation.
 
L’histoire de Filou, pinscher de 1 an ½, est longue à raconter, mais je vais quand même tenter d’aller à l’essentiel.
 
J’ai adopté Filou à la SPA de Dunkerque le 30/05/2009. Filou n’a pas connu les box de la SPA car, retrouvé errant avec une patte salement amochée, il a été directement en clinique vétérinaire puis en famille d’accueil.
 
Filou a été amputé de la patte avant gauche. Il se débrouille très bien. Il marche et court très vite. Son handicap n’est pas vraiment un handicap en fin de compte.
 
A la maison, Filou est une crème. Il n’a jamais fait de bêtise et est très propre. Il est toujours content. Il accueille les inconnus à la maison avec joie. Pour un pinscher, je trouve qu’il aboie très peu à la maison. Il dort dans son propre lit.
 
Cependant, mon Filou a un problème avec l’extérieur. Cela a évolué depuis que je l’ai mais ce problème existe encore. En résumé, voici l’évolution :
 
Le 1er jour s’est plutôt bien passé. Nous l’avons ramené en train puis à pied à la maison. Dans l’après-midi, nous avons fait une balade au parc qui s’est bien déroulée. Le seul reproche que j’aurais pu faire à Filou à ce moment là était qu’il tirait. Il a rencontré les chiennes de ma voisine et ils ont fait ami-ami.
 
Le 2ème jour fut un peu plus dur, il aboyait sans raison. J’arrivais quand même à le sortir.
 
Le 3ème jour fut une catastrophe. Filou pleurait et aboyait dès qu’il sortait. Impossible de faire un pas. Il attaquait tout ce qui bougeait : humains, chiens, chats. Il aboyait sur les chiennes de ma voisine qu'il avait pourtant vu le 1er jour.
 
Le 4ème jour nous sommes allés chez le véto. Filou était intenable et il aboyait comme un fou dans le cabinet. Le vétérinaire l’a mis sous clomicalm.

Je me suis dit que Filou avait développé une peur de l'extérieur à cause de son vécu : retrouvé errant et blessé.
 
Les jours suivants furent difficiles car Filou partait en vrille, c’est-à-dire qu’il aboyait en se débattant, dès qu’il voyait âme qui vive, même à plus de 20 mètres.
 
J’habite en appartement, il est donc nécessaire de le sortir pour qu’il fasse ses besoins. Avec ma famille, nous avons persévéré en  le sortant dans des endroits calmes et à des heures où il y a peu de monde dehors.
 
Pour essayer de détourner son attention, j’avais fabriqué une « boite à bruit » avec une boite en fer contenant des petits objets métalliques. Je la secouais dès que ça commençait à mal se passer.
 
Nous ne savions plus du tout quoi faire alors nous sommes allés en club canin. Le 1er cours, le moniteur nous a dit de faire seulement le tour du terrain avec Filou et de marcher autours des autres chiens.
Filou a aboyé sans discontinuer pendant 1 heure environ puis s’est calmé. Il a même fait ami-ami avec un autre chien mâle.
J’étais super contente.
 
Ensuite, Filou a suivi le cours des moins d’un an (malgré qu’il avait un peu plus d’un an) et a été lâché avec les autres chiens. En fin de compte, Filou ne s’occupait pas trop des autres et il reniflait le terrain tranquillement.
 
Nous faisions des exercices sous forme de jeux. Par exemple, les maîtres étaient assis autours d’une table basse sur laquelle étaient disposés des biscuits. Les chiens ne devaient pas toucher aux biscuits.
 
Filou adorait aller en cours et ça s’en ressentait lors des promenades. Il était plus calme et aboyait moins.
 
Filou n’aboyait plus sur les humains et en juillet il n’aboyait même quasiment plus sur les chiens (1 fois sur 10). Il a arrêté le clomicalm.
 
En août, il n’y a pas eu cours pendant 1 mois et Filou a recommencé à aboyer sur les chiens (mais pas sur les humains).
 
Les cours ont recommencé en septembre. Filou était encore chez les moins d’un an mais ça se passait moins bien. Il provoquait certains chiens et il y a eu des prises de becs. Souvent, Filou mettait son cou sur la nuque de l’autre chien jusqu’à ce que l’autre chien se rebiffe.
 
Le moniteur a estimé que Filou serait mieux chez les grands. Au début, j’étais assez contente car il n’y avait plus de prise de becs. Filou était lâché avec des femelles et quelques mâles avec lesquels ça collait.
 
Chez les grands, nous faisons surtout des exercices de marche et des assis/couché.
 
Mais, depuis 3 semaines Filou s’énerve. Quand un chien passe un peu trop près il aboie et s’acharne sur sa laisse, c’est-à-dire qu’il l’a prend dans sa gueule et la secoue.
 
Samedi dernier, le cours s’est très mal passé.
Au début, j'attends avec Filou que le cours commence. Les chiens arrivent petit à petit.

Un chien que Filou n'aime pas du tout passe derrière nous, de manière très très proche, je dirais 1 mètre. Trop proche. Filou part dans un rage folle. J'essaie de le maîtriser, je crie NON, mais Filou prends une bout de mon pantalon et s'acharne dessus. Résultat : un trou dans mon pantalon et ma peau un peu éraflée.

Je vais voir le moniteur qui me dit que c'est inquiétant et qu'il faut vraiment lui montrer qui est le chef. Là, il soumet Filou en le prenant par la peau du cou et en le forçant à s'abaisser. Filou crie et tremble.

Puis le cours commence. Filou n'obéit à aucun de mes ordres. Il pleure.

Ensuite, au moment d'un exercice où il est lâché, il part en courant et ne répond pas à mon rappel. Il se dirige vers un pitt bull et... l'attaque ! Il lui a mordu la cuisse. Heureusement, le pitt bull n'a pas répondu à l'agressivité de Filou mais ça aurait peut-être pu très mal se finir. Le pitt bull n'a rien.

Le moniteur a pris Filou et a commencé à le soumettre. Il m'a dit que j'étais vraiment trop gentille et qu'il fallait vraiment montrer qui était le chef. Il dit que Filou cherche à dominer et à faire la loi.

Après ce cours, je me sentais un peu mal. Je me demandais si ce qu’avait fait le moniteur était normal.
 
J’en ai parlé que le site de Cani-nursing (celui sur lequel j’ai connu Filou) et là Joelle est intervenue. C’est là qu’elle m’a expliqué qu’elle était la différence entre un moniteur et un éducateur. J’ai également compris qu’il n’était pas normal d’agir ainsi avec Filou. Mais surtout que Filou n’est absolument pas dominant puisque les chiens dominants restent calment.

Actuellement, Filou pleure encore un peu en début de promenade puis se calme. Par contre, il aboie agressivement sur pratiquement tous les chiens rencontrés
 
Voilà, je sais que mon message est trèèèèès long, mais je voulais expliqué la situation.

Ce que je souhaite, c'est que Filou n'aboie plus sur les chiens que nous croisons.
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Filou parfait à l'intérieur mais difficile à l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Filou parfait à l'intérieur mais difficile à l'extérieur   Filou parfait à l'intérieur mais difficile à l'extérieur I_icon_minitimeJeu 19 Nov - 11:11

Votre message n'est pas trop long, il explique juste tres bien la situation et les evolutions!


Je suis sure que le groupe va faire surgir des idées, despistes, et que vous allez encore avoir d'autres questions.

Mais, comme dans le cas de ifecho, en dehors du club, que demandez vous comme cooperation au quotidien à Filou?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Filou parfait à l'intérieur mais difficile à l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Filou parfait à l'intérieur mais difficile à l'extérieur   Filou parfait à l'intérieur mais difficile à l'extérieur I_icon_minitimeJeu 19 Nov - 11:43

Est-ce que vous avez essayé de lui détourner l'attention quand il y a d'autres chiens, mais à une lointaine distance?
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Filou parfait à l'intérieur mais difficile à l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Filou parfait à l'intérieur mais difficile à l'extérieur   Filou parfait à l'intérieur mais difficile à l'extérieur I_icon_minitimeJeu 19 Nov - 13:28

Je pense qu'à ce niveau, un détournement d'attention n'est pas suffisant, car son évolution est allée trop loin....
De toute façon, il ets dans son trip et n'est réceptif à rien d'extérieur !
Déjà, il va falloir lui faire oublier la c****** du soi-disant éducateur ou moniteur.... Mad Quel que soit le nom donné, il a fait une belle bourde, et il continuera sur d'autres chiens cet imbécile !

Mais bon, moi je vais reprendre ma vieile théorie : est-ce que le comportement de Filou ne viendrait pas de vous ????
Parce qu'au vu de son parcours, j'ai cette impression renforçée....
Ou alors il a un problème psychologique dû à son passé... mais je pencherais pour la première solution....
Vous, que pensez-vous de VOUS, en toute honnêteté ??? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Dalila

Dalila


Féminin Nombre de messages : 17
Age : 45
Localisation : Armentières (nord)
Emploi/loisirs : Juriste
Date d'inscription : 18/11/2009

Filou parfait à l'intérieur mais difficile à l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Filou parfait à l'intérieur mais difficile à l'extérieur   Filou parfait à l'intérieur mais difficile à l'extérieur I_icon_minitimeJeu 19 Nov - 16:38

Joelle a écrit:
Mais, comme dans le cas de ifecho, en dehors du club, que demandez vous comme cooperation au quotidien à Filou?

J'espère ne pas être hors sujet dans ma réponse.

Filou doit s'asseoir ou se coucher à chaque fois que nous lui donnons sa gamelle.

Il n'est pas interdit de canapé ou de lit, mais (et c'est récent), je ne le laisse plus y aller de lui même. C'est-à-dire que je l'appelle pour venir ou si il monte tout seul je lui demande de descendre.

Il ne réclame pas à table. Il a tenté au début mais comme nous l'avons ignoré il a laissé tomber.

Lors des promenades, au début je faisais des détours pour ne pas croiser les chiens, mais par la suite j'ai changé. J'ai pris confiance en moi lorsque j'ai commencé les cours et j'osais croiser les chiens même si Filou s'énervait.
Parfois, les maîtres des autres chiens me laissait m'approcher et en fait dès que Filou avait un contact avec le chien ça allait mieux et ils commençaient à faire ami-ami. Cependant, ce n'est pas évident car beaucoup de maîtres refusent ce contact en raison de l'agressivité de Filou.
Revenir en haut Aller en bas
Dalila

Dalila


Féminin Nombre de messages : 17
Age : 45
Localisation : Armentières (nord)
Emploi/loisirs : Juriste
Date d'inscription : 18/11/2009

Filou parfait à l'intérieur mais difficile à l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Filou parfait à l'intérieur mais difficile à l'extérieur   Filou parfait à l'intérieur mais difficile à l'extérieur I_icon_minitimeJeu 19 Nov - 16:40

Téquila a écrit:
Est-ce que vous avez essayé de lui détourner l'attention quand il y a d'autres chiens, mais à une lointaine distance?

J'ai justement essayé ça récemment avec des bouts de fromage.

En cours, les élèves maîtres et chiens restent sans bouger en ligne pendant qu'un maître slalome entre nous avec son chien. Pendant cet exercice j'attire l'attention de Filou avec un bout de fromage.

Par conséquent, j'ai essayé de faire la même chose en dehors du cours mais je n'ai pas vraiment eu de succès.
J'étais dans un parc et j'ai vu un maître avec son berger allemand, je les connais de vu et ça ne colle pas du tout avec Filou. Ils étaient à 15 mètres environ. Je me suis arrêtée et j'ai présenté mon bout de fromage à Filou, au début ça a marché, mais lorsque le BA et son maître se sont approchés Filou s'est mis à aboyer.

Le Maître et le BA ont fait un détour.

J'ai réessayé mais pas à une distance lointaine car dans ce chemin nous croisions automatiquement les gens qui venaient d'en face. Ca à encore moins fonctionné car à aucun moment il n'était intéressé par mon bout de fromage.
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Filou parfait à l'intérieur mais difficile à l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Filou parfait à l'intérieur mais difficile à l'extérieur   Filou parfait à l'intérieur mais difficile à l'extérieur I_icon_minitimeJeu 19 Nov - 16:45

Joelle tu avais rappatrié ton post "Croiser le truc qui fait peur" ou quelque chose du genre?
Revenir en haut Aller en bas
Dalila

Dalila


Féminin Nombre de messages : 17
Age : 45
Localisation : Armentières (nord)
Emploi/loisirs : Juriste
Date d'inscription : 18/11/2009

Filou parfait à l'intérieur mais difficile à l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Filou parfait à l'intérieur mais difficile à l'extérieur   Filou parfait à l'intérieur mais difficile à l'extérieur I_icon_minitimeJeu 19 Nov - 16:47

Chris a écrit:
Je pense qu'à ce niveau, un détournement d'attention n'est pas suffisant, car son évolution est allée trop loin....
De toute façon, il ets dans son trip et n'est réceptif à rien d'extérieur !
Déjà, il va falloir lui faire oublier la c****** du soi-disant éducateur ou moniteur.... Mad Quel que soit le nom donné, il a fait une belle bourde, et il continuera sur d'autres chiens cet imbécile !

Mais bon, moi je vais reprendre ma vieile théorie : est-ce que le comportement de Filou ne viendrait pas de vous ????
Parce qu'au vu de son parcours, j'ai cette impression renforçée....
Ou alors il a un problème psychologique dû à son passé... mais je pencherais pour la première solution....
Vous, que pensez-vous de VOUS, en toute honnêteté ??? Wink

Lorsque j'ai constaté ce comportement j'en ai parlé sur le site Cani-nursing et j'ai appris que Filou avait le même comportement dans sa famille d'accueil.

Voici le message que Béatrice, la présidente de Cani-nursing m'avait fait à l'époque :

Re: Petit Pinscher d'UN AN, accidenté - SPA de Dunkerque
  Admin le Mar 2 Juin - 17:55

Princesse, je vais te mettre en MP le n° de tel de sa précédente FA. Qui m'a dit qu'elle avait les mêmes problèmes que tu rencontres avec FILOU quand il était dehors... 

Sauf qu'elle était TRES ferme, l'engueulait, voir lui donnait une tape sur le nez et tirait sur la laisse !! Elle pense qu'il faut que tu sois plus ferme avec lui !!

Elle s'est inscrite sur le forum et j'espère qu'elle va pouvoir venir poster ici pour que vous puissiez "échanger" en direct..


Je n'ai jamais eu de contact avec cette FA. J'ai essayé de gueuler mais cela va à l'encontre de mon caractère donc j'ai du mal. Je ne lui ai jamais fait de tape sur le nez.

En ce qui concerne mon comportement, il est fort possible que je fasse des choses qui ne conviennent pas.
Filou se comporte différemment avec mon père lors des promenades. Il pleure moins. Il faut faut savoir que mon père à un caractère naturellement dur.
Moi, au contraire, j'ai une petite voix et un caractère doux. Je sais qu'en cours une personne (pas le moniteur) était étonnée car je donnais mes ordres sans gueuler (Filou m'obéissait quand même).

Je me demande si Filou ne cherche pas à me protéger.
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Filou parfait à l'intérieur mais difficile à l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Filou parfait à l'intérieur mais difficile à l'extérieur   Filou parfait à l'intérieur mais difficile à l'extérieur I_icon_minitimeJeu 19 Nov - 16:59

Je ne pense pas que ça soit le caractère dur de ton père qui compte, mais très certainement le fait qu'il ait plus d'assurance (rien à voir avec le fait de gueuler ou d'avoir une petite voix)

Toi tu es dans quel état d'esprit quand tu vas dehors avec lui?
Revenir en haut Aller en bas
Dalila

Dalila


Féminin Nombre de messages : 17
Age : 45
Localisation : Armentières (nord)
Emploi/loisirs : Juriste
Date d'inscription : 18/11/2009

Filou parfait à l'intérieur mais difficile à l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Filou parfait à l'intérieur mais difficile à l'extérieur   Filou parfait à l'intérieur mais difficile à l'extérieur I_icon_minitimeJeu 19 Nov - 17:13

Téquila a écrit:
Toi tu es dans quel état d'esprit quand tu vas dehors avec lui?

Ben justement, tous les états d'esprits !! Shocked

Je m'explique, au début : la peur. J'avais une trouille bleue de le sortir.

Quand les cours ont commencé : confiance en moi. J'y allais franco.

Quand Filou a recommencé à aboyer : les doutes.

Depuis samedi : la culpabilité et l'impression de faire tout mal.

Donc, oui, c'est vrai, par rapport à mon père je manque d'assurance.

Ce midi en le sortant j'avais décidé d'avoir confiance en moi (pas si facile) et je trouve que la promenade ne sait pas trop mal passée. Nous avons croisé le berger allemand dont je parle plus haut. Il y a eu des aboiements, j'ai décidé de continuer à marcher tout droit sans faire de détour.
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Filou parfait à l'intérieur mais difficile à l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Filou parfait à l'intérieur mais difficile à l'extérieur   Filou parfait à l'intérieur mais difficile à l'extérieur I_icon_minitimeJeu 19 Nov - 17:24

et t'y vois pas un petit truc à mettre en place pour y arriver? lol! lol!

ton chien te sens pas sur, il prend donc le relais, du coup se retrouve chargé d'un trop lourd fardeau pour lui, et ça dégénère parce que lui ne peut pas gérer ça...
A toi te prendre le relais!!
C'est à toi de le protéger et pas le contraire, et puis c'est pas avec ses 5kg tous mouillés qu'il pourrait te protéger lol! lol!

Tu SAIS que ça va mieux quand tu es sur de toi, tu as vu les progrès donc tu SAIS Wink

Après il faut rester conscient que les chiens qui ont un passé, des soucis de comportement font par moments des pas en arrière pour mieux avancer par la suite.
J'ai eu un chien qui avait peur des autres chiens et humains, je peux t'assurer que je comprends quand tu parles de doutes, la culpabilité, l'impression qu'on va jamais y arriver...
Mais garde à l'esprit que c'est pour mieux avancer après... la patience c'est une alliée précieuse pour "retaper" un chien :calin:
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Filou parfait à l'intérieur mais difficile à l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Filou parfait à l'intérieur mais difficile à l'extérieur   Filou parfait à l'intérieur mais difficile à l'extérieur I_icon_minitimeJeu 19 Nov - 17:58

Gueuler sur un chien ne sert à rien, juste à montrer qu'on n'est sûr ni de soi-même, ni du chien.. Rolling Eyes Et ça énerve tout le monde.....
(Bon, je ne dis pas que ça ne m'arrive jamais, hein... Embarassed Wink
Mais Saku n'est jamais aussi attentive que quand je murmure à son oreille, ce qui fait bien marrer les gens ! Laughing

Mais même sans élever la voix, tu peux être ferme et décidée, pleine d'assurance : c'est un petit boulot à faire sur toi, qui de toute façon te sera profitable par ailleurs... Wink La fermeté et l'assurance n'ont jamais été incompatibles avec la douceur, les câlins et l'amour.. No
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Dalila

Dalila


Féminin Nombre de messages : 17
Age : 45
Localisation : Armentières (nord)
Emploi/loisirs : Juriste
Date d'inscription : 18/11/2009

Filou parfait à l'intérieur mais difficile à l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Filou parfait à l'intérieur mais difficile à l'extérieur   Filou parfait à l'intérieur mais difficile à l'extérieur I_icon_minitimeJeu 19 Nov - 18:08

Oui, c'est vrai, je sais que c'est mieux quand j'ai confiance en moi. Mais pas facile... Shocked

J'ai conscience que la solution vient de moi, mais parfois je ressens du découragement.

Ce qui s'est passé samedi m'a vraiment miné et là j'ai vraiment besoin de reprendre confiance en moi.

Ce que je faisais en cours, j'y croyais et maintenant je me rends compte qu'il faut que je prenne une autre direction.

Mon Filou je l'adore et depuis samedi je culpabilise de ce qui s'est passé et je pense qu'il doit le ressentir.
Revenir en haut Aller en bas
Dalila

Dalila


Féminin Nombre de messages : 17
Age : 45
Localisation : Armentières (nord)
Emploi/loisirs : Juriste
Date d'inscription : 18/11/2009

Filou parfait à l'intérieur mais difficile à l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Filou parfait à l'intérieur mais difficile à l'extérieur   Filou parfait à l'intérieur mais difficile à l'extérieur I_icon_minitimeJeu 19 Nov - 18:12

En fait, en vous lisant, je me pose la question de savoir si crier NON est utile ?
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Filou parfait à l'intérieur mais difficile à l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Filou parfait à l'intérieur mais difficile à l'extérieur   Filou parfait à l'intérieur mais difficile à l'extérieur I_icon_minitimeJeu 19 Nov - 19:55

Dans certains cas OUI, ça sert à qlq chose...
Mais un NON sans préparation et de lien entre le chien et le maître, est stérile et n'atteindra pas son but ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Filou parfait à l'intérieur mais difficile à l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Filou parfait à l'intérieur mais difficile à l'extérieur   Filou parfait à l'intérieur mais difficile à l'extérieur I_icon_minitimeJeu 19 Nov - 20:37

Crier "non" n'est utile que
s'il s'agit d'une ACTION (pas d'un comportement)
si cette action ne sera jamais, jamais autorisée, à vie!
et bien sur si c'est un vrai "non", sans appel, unique, explosif, avec le ton calme et puissant qui va.

Tiens, ca me donne une idee... suite au prochain numero !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Filou parfait à l'intérieur mais difficile à l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Filou parfait à l'intérieur mais difficile à l'extérieur   Filou parfait à l'intérieur mais difficile à l'extérieur I_icon_minitimeJeu 19 Nov - 21:23

Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Dalila

Dalila


Féminin Nombre de messages : 17
Age : 45
Localisation : Armentières (nord)
Emploi/loisirs : Juriste
Date d'inscription : 18/11/2009

Filou parfait à l'intérieur mais difficile à l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Filou parfait à l'intérieur mais difficile à l'extérieur   Filou parfait à l'intérieur mais difficile à l'extérieur I_icon_minitimeDim 13 Déc - 13:32

Bonjour,

Quelques nouvelles du beau Filou.
Cela fait 1 mois que Filou ne va plus en cours et je trouve qu'il est beaucoup moins agressif dehors. Peut-être qu'il y avait un truc qui le mettait en rage là-bas.

Ce matin, nous avons fait une belle balade et avons croisé 2 chiens.

Le 1er était un labrador. Filou n'a rien dit jusqu'à ce que nous le croisions. Il a aboyé une fois et c'est tout. J'étais super contente. Le labrador n'a rien dit.
Habituellement, Filou est déjà en colère 10 mètres avant environ et il s'agit de véritables crises (il aboie en se débattant dans tous les sens).

Le 2nd chien était un grand chien noir et Filou et lui se sont reniflés nez à nez. Filou a aboyé une fois également et l'autre chien a sursauté.

Donc bilan positif pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
gilda




Féminin Nombre de messages : 962
Age : 72
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/02/2009

Filou parfait à l'intérieur mais difficile à l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Filou parfait à l'intérieur mais difficile à l'extérieur   Filou parfait à l'intérieur mais difficile à l'extérieur I_icon_minitimeDim 13 Déc - 14:31

Citation :
Peut-être qu'il y avait un truc qui le mettait en rage là-bas.

Certains chiens sur un terrain clos, où la situation est assez artificielle, peuvent manifester leur trouble par différentes réactions.
C'est ce que j'ai perçu parfois...il semble qu'ils soient dépassés par cette situation, & en général on veut toujours trop vite avoir des résultats.
Trop tôt, trop proches des autres, on ne leur laisse guère de temps pour se familiariser avec ce contexte excitant, angoissant..
En club nous faisons de petits groupes, parfois il y a 1 moniteur juste pour 1 seule personne & son chien & on essaye de gérer en douceur.

Filou semble prendre ses marques avec vous, il peut être fragile suite à son vécu & trop c'est trop.
2 chiens passent, + ça le dépasse.
Un truc que j'ai vu utiliser au Luxembourg par des éleveurs chez qui j'étais en visite :
un gros BA avait un petit boudin accroché au collier...on se demandait bien pourquoi...en fait son agressivité il la redirigeait sur son petit boudin quand le besoin se faisait sentir.
Au lieu de chiquer un chien ou par défaut le pantalon du maître, il s'occupait de son boudin...

Ceci dit, pour l'adoption de ce chien amputé, ma maman a gardé 15 ans une chienne amputée , chienne qui lui a apporté énormément d'affection.
J'ai moi même une chienne pas facile en fonction des circonstances (elle s'est faite agresser +sieurs fois ce qui n'a pas arrangé la sauce), & anticiper reste la meilleure solution.

Est ce que Filou porte un harnais?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gabng39/videos
Dalila

Dalila


Féminin Nombre de messages : 17
Age : 45
Localisation : Armentières (nord)
Emploi/loisirs : Juriste
Date d'inscription : 18/11/2009

Filou parfait à l'intérieur mais difficile à l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Filou parfait à l'intérieur mais difficile à l'extérieur   Filou parfait à l'intérieur mais difficile à l'extérieur I_icon_minitimeDim 13 Déc - 17:18

Victoire cet après-midi. Nous avons croisé un golden retriever en liberté et Filou n'a rien dit du tout. Il l'a regardé mais sans plus.
Je l'ai félicité.

Quelques secondes après nous croisons un chien plus petit et un peu pépère. Idem, Filou passe son chemin. Je l'ai félicité aussi.

Je suis très fière de lui.

En fait, il retrouve le comportement qu'il avait vers fin juillet, c'est-à-dire qu'il ne s'énervait plus du tout en croisant les chiens (enfin une fois sur 10 seulement il râlait).

gilda a écrit:
Est ce que Filou porte un harnais?

Non, il en a un mais il ne tient pas très bien à cause de sa patte manquante. Filou est très foufou et dès qu'il bouge il s'en libère sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Filou parfait à l'intérieur mais difficile à l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Filou parfait à l'intérieur mais difficile à l'extérieur   Filou parfait à l'intérieur mais difficile à l'extérieur I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Filou parfait à l'intérieur mais difficile à l'extérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Filou devient hargneux
» Le chien parfait ??
» Fifi chatte difficile
» Mais euh!!!!
» une éducation qui m'enerve, mais je reste impuissante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: