Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 une éducation qui m'enerve, mais je reste impuissante

Aller en bas 
+3
Cani
Téquila
Eliot77
7 participants
AuteurMessage
Eliot77

Eliot77


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 07/08/2010

une éducation qui m'enerve, mais je reste impuissante Empty
MessageSujet: une éducation qui m'enerve, mais je reste impuissante   une éducation qui m'enerve, mais je reste impuissante I_icon_minitimeMer 16 Fév - 11:13

voilà mes voisins, famille de cinq enfants dont le plus grand a 10 ans, ont un chiot beauceron ( ou croisé ) sept mois qui vient très souvent jouer avec Eliot en passant sous le grillage, ce chien est très tres craintif avec les humains, pour un chiot cela m'étonnait mais quand j'ai vu le comportement de la maitresse et des enfants quand ils sont venus le récuperer chez moi j'ai compris, en fait c'est un peu une education rudimentaire , voir à l'ancienne, ils le tapent quand il s'échappe, les enfants lui donnent des coups de pieds quand il n'obeit pas à un ordre ( il n'a que sept mois ) etc....je me demande tout simplement ce que peut donner ce genre de comportement sur le developpement du chien surtout au niveau de son caractère car un beauceron cela deviendra une " belle bete", quand il s'echappe et vient dans le jardin, je lui parle doucement en lui proposant des friandises mais il ne s'approche qu'à une distance raisonnable d'ou il peut fuir, et quand son petit maitre vient le chercher en criant et en le menaçant bien evidemment il se sauve dans le jardin, je sors donc ma friandise en proposant au gamin de l'appeler gentiment et de lui faire renifler la friandise pour que le chien le suive, et bien le gamin lui tend la friandise que le chien met du temps d'ailleurs a prendre, quand il est à sa portée le gamin lui saute dessus en criant, il le tire par le collier, le chien se couche , le gamin le tape pour le faire lever bref ça m'enerve mais comment se meler des affaires des gens...parait il qu'ils ont déjà eu un beauceron avant.https://www.youtube.com/watch?v=B1XODNEC_ic voilà une video des loulous quand ils s'éclatent tous les deux...
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

une éducation qui m'enerve, mais je reste impuissante Empty
MessageSujet: Re: une éducation qui m'enerve, mais je reste impuissante   une éducation qui m'enerve, mais je reste impuissante I_icon_minitimeMer 16 Fév - 11:21

Leur acheter le livre de Joelle et le glisser dans la boîte aux lettres?
Revenir en haut Aller en bas
Cani

Cani


Féminin Nombre de messages : 539
Age : 47
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Agroentomologiste
Date d'inscription : 20/08/2008

une éducation qui m'enerve, mais je reste impuissante Empty
MessageSujet: Re: une éducation qui m'enerve, mais je reste impuissante   une éducation qui m'enerve, mais je reste impuissante I_icon_minitimeMer 16 Fév - 11:57

Je ferais la même chose que Tequila... ou encore, si tu as une bonne relation avec eux, les initier à la méthode R+ par quelques commentaires... tout doucement!

Ex. la semaine dernière, je suis allée promener mes toutous avec la nouvelle petite lab choco de mon amie. Comme attendue, "maman" Cayène (c'est pas sa maman évidemment, mais je l'appelle comme ça pcq'elle a eu la même attitude qu'avec ses chiots femelles à elle), l'a prise en grippe et essayait tout le temps de la coller à terre (du moins, c'est ce que j'ai pu en observer, Joelle se souviendra peut-être des vidéos???). Tannée de son comportement, mon amie a couché Cayène à terre et l'a tournée sur le dos avec une main sur la gorge en me disant que c'était la façon d'agir pour exercer sa dominance (vous comprenez certainement ce que je veux dire!). Sur le coup, je l'ai laissé faire en sachant très bien que cette "technique" ne fonctionne pas du tout avec Cayène (peut-être qu'avec son chien à elle ça fonctionne, mais elle a une chienne déjà très soumise, alors!). Puis pendant qu'elle l'avait sur le dos, je lui ai expliqué que cette technique n'en était pas vraiment une et qu'avec Cayène (ainsi que la majorité des chiens), ça ne fonctionnait pas du tout... ça ne faisait que l'énerver encore plus. Et comme prédit, une fois son manège terminé, Cayène s'est remis de plus belle sur le cas de sa chienne (Becky). Elle a donc bien vu que ça ne servait à rien et elle était toute déboussolée. J'ai donc continuer mon manège à moi, avec les friandises et détournement d'attention (technique plus longue évidemment), et Cayène a fini par comprendre qu'il fallait laisser Becky tranquille et qu'elle avait le droit d'être là elle aussi.

Ce qui me surprend toujours là dedans c'est que Nigel a compris ça avant Cayène... d'hab. c'est Cayène qui comprend plus vite une éducation qui m'enerve, mais je reste impuissante 3114
Revenir en haut Aller en bas
http://aucoeurdunevie.blogspot.com/
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

une éducation qui m'enerve, mais je reste impuissante Empty
MessageSujet: Re: une éducation qui m'enerve, mais je reste impuissante   une éducation qui m'enerve, mais je reste impuissante I_icon_minitimeMer 16 Fév - 12:15

Reste à savoir si le type d'"éducation du chien" choisi par tes voisins, Eliot77, vient de ce qu'on leur a dit, pour les chiens, ou si c'est plus profond que ca, un "modele educatif" fabriqué dès l'enfance des parents.

Si c'est juste ce qu'on leur a dit sur le chien qui les fait tous agir comme ça, donner une autre information peut suffire.

Mais si c'est profondément gravé, comme mode de communication "normale" dans un rapport educatif, là, il y a une résistance énorme à vaincre .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Eliot77

Eliot77


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 07/08/2010

une éducation qui m'enerve, mais je reste impuissante Empty
MessageSujet: Re: une éducation qui m'enerve, mais je reste impuissante   une éducation qui m'enerve, mais je reste impuissante I_icon_minitimeMer 16 Fév - 12:31

je pense que c'est la seconde option à retenir, pour eux un chien s'eduque en le corrigeant quand il fait mal , comme si il comprenait les paroles de reproches qu'on lui adresse, d'ailleurs ce qui m'a frappé c'est que quand la dame l'a rattrapé dans mon jardin et que le chiot s'est mis sur le dos et n'a plus voulu se lever, elle l'a tapé sur les fesses comme certains le font pour leurs enfants tout en lui criant dessus genre, t'es pas sage, leves toi ou tu vas voir, comme si son chien comprenait ses paroles...j'avais envie de lui dire le fond de ma pensée mais je me suis dis qu'elle allait peut etre mal le prendre en se disant " pour qui elle se prend celle là qui croit savoir mieux que moi comment m'occuper de MON chien "....du coup je suis observatrice pour le moment , de plus ils ne sont là que depuis quelques mois...on verra avec le temps quand le chien grandira ce que donne leur éducation, ils ont déjà de la chance que le chiot ne se défende pas quand les enfants " jouent" avec lui un peu trop brutalement à mon gout...ce n'est pas de la méchanceté de la part des enfants mais simplement un manque d'éducation aux comportements canins.
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

une éducation qui m'enerve, mais je reste impuissante Empty
MessageSujet: Re: une éducation qui m'enerve, mais je reste impuissante   une éducation qui m'enerve, mais je reste impuissante I_icon_minitimeMer 16 Fév - 12:46

Cas difficile.... Et pourtant une telle "éducation" ne peut que déboucher sur un chien déboussolé, voire carrément dangereux non?
Surtout avec les enfants qui se comportent n'importe comment Evil or Very Mad
Peut être que tu devrais quand même essayer de "parler chien" avec elle histoire de "sonder le terrain", et de glisser quelques réflexions qui l'amènerait à se remettre en question...
Comment sont les parents avec leurs enfants? (s'ils éduquent leur propres gosses "à coup de torgnoles" c'est mal parti pour le chien)
Revenir en haut Aller en bas
Eliot77

Eliot77


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 07/08/2010

une éducation qui m'enerve, mais je reste impuissante Empty
MessageSujet: Re: une éducation qui m'enerve, mais je reste impuissante   une éducation qui m'enerve, mais je reste impuissante I_icon_minitimeMer 16 Fév - 12:53

le petit problème c'est qu'avec cinq enfants la maman a du boulot et le chien ben peut etre pas trop le temps pour l'eduquer et eduquer les enfants vis à vis du chien, bon c'est juste une hypothèse de ma part; la chose que j'ai faite l'autre jour c'est que voyant un des gamins donner des coups de pieds au toutou pour qu'il s'assoit ( le chiot ne comprenait pas si le mome voulait jouer ou autre il remuait la queue en le regardant ) je suis sorti et ai regarde le gamin bien dans les yeux, il a tout de suite arreté son petit manège...mais c'est bien évident que c'est aux parents d'intervenir ( à leur défense ils n'étaient pas la )
Revenir en haut Aller en bas
Zoom




Masculin Nombre de messages : 93
Age : 51
Date d'inscription : 27/12/2010

une éducation qui m'enerve, mais je reste impuissante Empty
MessageSujet: Re: une éducation qui m'enerve, mais je reste impuissante   une éducation qui m'enerve, mais je reste impuissante I_icon_minitimeMer 16 Fév - 13:42

les coups de pieds et autres relèvent de la maltraitance ...
si il ne veulent pas consacrer du temps à leur chien... envoie leur une asso pour leur expliquer que ça n'est pas acceptable, que c'est puni par la loi... + des conseils de bon sens... si tu gueules après ton chien quand il revient, que tu le frappe... il mettra de plus en plus de temps pour revenir, alors que si il est content, il reviendra vite !! toi... sale gosse, est ce que tu rentrerais chez toi si tu étais sur de recevoir une baffe ? en plus sans savoir pourquoi...

le coup du bouquin... moi j'y crois pas une seconde...même un flyer il ne le lirait pas ou ne le comprendrait pas

ouhhh ça fait du bien....
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

une éducation qui m'enerve, mais je reste impuissante Empty
MessageSujet: Re: une éducation qui m'enerve, mais je reste impuissante   une éducation qui m'enerve, mais je reste impuissante I_icon_minitimeMer 16 Fév - 13:52

Pour être dans un cas moins poussé il est très difficile de faire intervenir une association de défense des animaux quand il s'agit des voisins...

Essayer d'ouvrir le dialogue... pfff qu'est ce qu'on peut se sentir impuissants parfois..
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

une éducation qui m'enerve, mais je reste impuissante Empty
MessageSujet: Re: une éducation qui m'enerve, mais je reste impuissante   une éducation qui m'enerve, mais je reste impuissante I_icon_minitimeMer 16 Fév - 14:10

Ah c'est pas cool ça.. Surtout qu'a ce que tu dis j'ai pas non plus l'impression que se soit juste une mauvaise information.

Le truc qui me vient à l'esprit, c'est quelque chose que fait ma mère souvent, et elle le fait très bien!
En fait, elle aime beaucoup les enfants, et souvent elle finit par les amuser à montrer ce Baïka sait faire comme petits tours (tourner, rouler, aboyer etc..). Souvent ça plait beaucoup aux enfants (bon après, ça dépend aussi pas mal de l'age des enfants), du coup elle leur montre comment on fait, et ils s'éclatent.
Ca peut être une piste? Je sais pas si ils savent faire des petits trucs amusant tes chiens, mais ça peut être une idée "d'attraper" un enfant au passage pour lui montrer, et lui dire qu'il peut faire ça avec son chien, et COMMENT il peut faire ça.
Après, il reste les parents.. mais bon, faut bien commencer quelque part?

Ou alors, truc que j'ai expérimenté plusieurs fois, c'est quand un maitre arrive tout remonté contre son chien parce qu'il est venu voir Baïka malgré ses hurlements, je lui dit dit que "ahlala.. je connais bien le problème, c'est vraiment chiant hein? et finalement j'ai testé ça ( pas taper dessus quoi..) et ça a suuuuuper bien marché!! vous devriez essayer ça va changer votre vie!"
Au moins ça a le mérite de ne pas braquer les gens en face, ils écoutent un minimum, ça ouvre peut-être une porte dans le esprit..

Ou alors "parler chien", mais encore faut il que ça les intéresse, parler de tout et rien, et dire "éventuellement ce tu fait avec tes poilus, genre c'est trop super, je vous montrerais avec plaisir!"

A mon avis, le truc à ne pas faire, c'est de dire "mais vous faites n'importe quoi, ça va jamais marcher, pauvre chien" etc.. Je pense que c'est surtout le meilleur moyen de fermer toute possibilité à ce qu'ils accepteraient d'écouter de vous..
Au moins dans un (long) premier temps.
Revenir en haut Aller en bas
Cani

Cani


Féminin Nombre de messages : 539
Age : 47
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Agroentomologiste
Date d'inscription : 20/08/2008

une éducation qui m'enerve, mais je reste impuissante Empty
MessageSujet: Re: une éducation qui m'enerve, mais je reste impuissante   une éducation qui m'enerve, mais je reste impuissante I_icon_minitimeMer 16 Fév - 14:42

Antérift a écrit:

A mon avis, le truc à ne pas faire, c'est de dire "mais vous faites n'importe quoi, ça va jamais marcher, pauvre chien" etc.. Je pense que c'est surtout le meilleur moyen de fermer toute possibilité à ce qu'ils accepteraient d'écouter de vous..
Au moins dans un (long) premier temps.

J'appuie 100 miles à l'heure! mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
http://aucoeurdunevie.blogspot.com/
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

une éducation qui m'enerve, mais je reste impuissante Empty
MessageSujet: Re: une éducation qui m'enerve, mais je reste impuissante   une éducation qui m'enerve, mais je reste impuissante I_icon_minitimeMer 16 Fév - 15:07

Ah tiens, je connaissait pas cette expression! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une éducation qui m'enerve, mais je reste impuissante Empty
MessageSujet: Re: une éducation qui m'enerve, mais je reste impuissante   une éducation qui m'enerve, mais je reste impuissante I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
une éducation qui m'enerve, mais je reste impuissante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mais euh!!!!
» Filou parfait à l'intérieur mais difficile à l'extérieur
» nan mais sans rire!!!
» Pas de problème majeur mais des petits conseils seraient bienvenus !!
» incroyable mais vrai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: