Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 ENORME problème de propreté avec notre Jack, HELP !!!!!!!!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ariana




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 13/11/2009

ENORME problème de propreté avec notre Jack, HELP !!!!!!!!! Empty
MessageSujet: ENORME problème de propreté avec notre Jack, HELP !!!!!!!!!   ENORME problème de propreté avec notre Jack, HELP !!!!!!!!! I_icon_minitimeVen 13 Nov - 20:57

Bonjour,

nous sommes un peu à bout de nerfs mon mari et moi car notre Jack de 2 ans n'arrête pas d'uriner à l'intérieur de l'appart depuis un peu plus de 8 mois... Coins de meubles, accoudoirs de canapé, linge sur le séchoir, même sa propre panière... tout y passe. Il sait pourtant qu'il fait une bêtise car il le fait quand nous lui tournons le dos ou quand il n'est plus dans notre angle de vue, ou alors par vengeance (quand on lui interdit de nous suivre dans une pièce par exemple).
On a essayé des sorties hyper fréquentes, un accès libre à un jardin, vinaigre, répulsifs... rien n'y fait !
Il fait dehors mais il garde de l'urine en permanence pour faire à l'intérieur dès qu'il est rentré : çà peut alller jusqu'à une douzaine de pisserotes par jour dans l'appart si on ne le surveille pas en permanence ! scratch
A côté de çà il est super et on ne voudrait pas le castrer pour çà. On fait attention à le faire manger après nous, à jouer avec lui sur notre demande... Il était propre au début...

On ne sait plus quoi faire. QUelqu'un a une idée ? MERCI d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

ENORME problème de propreté avec notre Jack, HELP !!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: ENORME problème de propreté avec notre Jack, HELP !!!!!!!!!   ENORME problème de propreté avec notre Jack, HELP !!!!!!!!! I_icon_minitimeVen 13 Nov - 21:47

Bon, alors deja, avant tout,
Citation :
Il sait pourtant qu'il fait une bêtise car il le fait quand nous lui tournons le dos ou quand il n'est plus dans notre angle de vue, ou alors par vengeance (quand on lui interdit de nous suivre dans une pièce par exemple).
Ce n'est pas un tres bon depart! Vous lui pretez des sentiments qu'un chien est incapable de ressentir. Le cerveau du chien ne permet que les emotions, (la peur la joie etc) mais pas les sentiments comme la vengeance ou meme le sens du bien et du mal.
Donc si votre chien fait quand vous lui tournez le dos, c'est juste parce qu'il a appris que vous etiez contrarié quand il faisait ca quand vous le regardez. Et comme un chien cherche a toujours avant tout a eviter les conflits... ben il fait quand vous ne le regardez pas! Il a APPRIS "on ne leve pas la patte quand les patrons regardent".

Maintenant; pour le coeur du probleme... si je comprends bien, il leve la patte un peu partout, pour faire quelques gouttes a chaque fois? Et il fait ca d'autant plus qu'il est contrarié? Et il a commencé cela vers 16 mois..; c'est a dire quand il est devenu adulte.
En clair il marque son territoire, pour y faire regner son odeur a lui, ce qui le rassure; et lui permet d'indiquer son identité.

Citation :
Il fait dehors mais il garde de l'urine en permanence pour faire à l'intérieur dès qu'il est rentré
Pas vraiment! TOUS les chiens males (et pas mal de femelles) adultes gardent de l'urine en permanence pour pouvoir marquer. Ce n'est pas votre chien qui le fait expres pour vous embeter, c'est un instinct naturel. Le vrai probleme est que quelque chose le pousse à marquer même à l'interieur chez vous.
Y a t il des odeurs d'autres chiens chez vous?
Quel est son caractere?

Cette facon de marquer peut etre
- soit un signal sexuel (et dans ce cas la castration va tres nettement ameliorer)
- soit le signe qu'il y a une incomprehension à cause d'une education non comprise (vous semblez suivre des regles fort strictes, comme les medias les imposent, mais pas sur qu'il les comprenne).

Je ne sais pas pourquoi vous ne voulez pas le faire castrer... mais vous pouvez deja demander a votre veterinaire une castration chimique (c'est temporaire) cela vous permettra de voir si ce marquage est hormonal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

ENORME problème de propreté avec notre Jack, HELP !!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: ENORME problème de propreté avec notre Jack, HELP !!!!!!!!!   ENORME problème de propreté avec notre Jack, HELP !!!!!!!!! I_icon_minitimeVen 13 Nov - 22:55

OK avec Joëlle ! Wink
Mais il y a aussi la possibilité qu'il se soit passé qlq chose dans votre/sa vie il y a 8 mois................ Vous n'avez pas une petite idée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
ariana




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 13/11/2009

ENORME problème de propreté avec notre Jack, HELP !!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: ENORME problème de propreté avec notre Jack, HELP !!!!!!!!!   ENORME problème de propreté avec notre Jack, HELP !!!!!!!!! I_icon_minitimeSam 14 Nov - 9:32

Merci pour votre avis à tous les 2 !!!! en fait oui Cracotte fait quelques gouttes ou un peu plus un peu partout (un peu comme dehors d'ailleurs). Et systématiquement quand il est contrarié (que ce soit chez nous ou chez mes parents, généralement quand on l'empêche de voir ce que nous faisons).

Il n'y a pas d'autres animaux chez nous (et il le fait chez des étrangers également, un peu moins cependant).

Niveau caractère : il est assez "pot de colle" (il aimerait qu'on le porte ou qu'on l'ai sur nos genoux, mais on ne veut pas), il nous suit partout mais ne pleure pas quand on le laisse seul (il râle tout au plus au moment du départ). Il est très calin et très joueur, peureux vis à vis de nouveaux bruits ou ombres, quand on rencontre d'autres chiens, au début il se couche le tant que l'autre chien le sente et après il se redresse pour sentir l'autre chien puis de jouer (il s'est fait rabroué étant très jeune _ vers 4-5 mois _ par des femelles, depuis cette époque il a adopté ce comportement alors qu'avant il avait tendance à leur sauter dessus). Il est toujours très actif mais se calme en présence d'enfants. Il adore se mettre en hauteur et regarder par la fenêtre par exemple. J'avoue qu'on a du mal à le situer parce que des fois il a des comportements de dominant (hauteur, controle...) mais il semble peureux sur d'autres. On peut facilement le mettre sur le dos pour faire des gratouilles sur le bidou.

On ne voulait pas les castrer car il ne cotoie pas de femelles au quotidien, et on envisageait peut être de le faire reproduire 1 fois.

Il est vrai qu'on a changé d'appart mais cela fait plus d'1 an.

Je m'inquiète d'autant plus qu'on attend un petit bout pour mai et on aurait bien voulu comprendre pourquoi il urinait comme çà et résoudre le problème avant l'arrivée de bébé !

Je vous ai mis un peu tout ce qui me venait à l'esprit car je ne sais pas ce qui peut vous être utile ! MERCI vraiment pour vos idées
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

ENORME problème de propreté avec notre Jack, HELP !!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: ENORME problème de propreté avec notre Jack, HELP !!!!!!!!!   ENORME problème de propreté avec notre Jack, HELP !!!!!!!!! I_icon_minitimeSam 14 Nov - 10:48

Citation :
(il s'est fait rabroué étant très jeune _ vers 4-5 mois _ par des femelles, depuis cette époque il a adopté ce comportement alors qu'avant il avait tendance à leur sauter dessus).
C'est tout a fait bien, et normal. Avant 4 mois un chien est un bébé et les chiens adultes lui laissent enormement de droits. Vers 4 mois, il devient "juvenile"; et là, il est normal et salutaire que les autres chiens lui expliquent le savoir vivre. Generalement ce sont effectivement les femelles qui s'en chargent, avec beaucoup de theatre! Si cette education n'a pas lieu, il y a un gros risque pour qu'ensuite, le chien adulte ne sachant pas le savoir vivre se fasse attaquer severement par ses congeneres.
En clair, ces femelles ont eduqué votre jeune chien, et vous ont evité bien des problemes graves.

Citation :
des fois il a des comportements de dominant (hauteur, controle...) mais il semble peureux sur d'autres
Je vous en prie, oubliez ce que vous avez entendu sur cette histoire de dominance. Un petit chien se met en hauteur parce qu'il y voit mieux... pas pour exprimer je ne sais quel desir de puissance.
Il y a eu tellement de fausses idees vehiculees sous couvert de "dominance"... et bien souvent avec tout ca, des maitres voient de la dominance là ou il n'y a que de l'insecurite!
Par exemple, un chien qui protege son os n'est PAS dominant, c'est juste un chien qui n'a pas suffisamment confiance pour realiser qu'on va le lui rendre !

Essayez de voir autrement
Un chien fait ce qui lui apporte du mieux etre... un point c'est tout!

Hors sujet
Citation :
on envisageait peut être de le faire reproduire 1 fois
Puis je vous demander dans quel but?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
ariana




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 13/11/2009

ENORME problème de propreté avec notre Jack, HELP !!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: ENORME problème de propreté avec notre Jack, HELP !!!!!!!!!   ENORME problème de propreté avec notre Jack, HELP !!!!!!!!! I_icon_minitimeSam 14 Nov - 11:04

Oui on envisageait quand on aura déménagé dans une maison avec jardin de le faire reproduire et de garder un de ses chiots avec nous, car malgré tout on l'adore et on craque sur cette race !
Revenir en haut Aller en bas
ariana




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 13/11/2009

ENORME problème de propreté avec notre Jack, HELP !!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: ENORME problème de propreté avec notre Jack, HELP !!!!!!!!!   ENORME problème de propreté avec notre Jack, HELP !!!!!!!!! I_icon_minitimeSam 14 Nov - 11:07

Pensez-vous au vu de son comportement que notre Cracotte a besoin d'être rassuré ?
En fait nous ne pensons pas que ce soit de sa faute, c'est surement de la notre mais nous ne savons pas quoi faire ou comment pour redresser la barre !
J'ai toujours vécu entouré de chiens et de chats et c'est la 1ere fois que j'ai un chien à moi et je n"ai jamais été confronté à ce genre de problème et mes parents non plus ne savent pas quoi faire...
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

ENORME problème de propreté avec notre Jack, HELP !!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: ENORME problème de propreté avec notre Jack, HELP !!!!!!!!!   ENORME problème de propreté avec notre Jack, HELP !!!!!!!!! I_icon_minitimeSam 14 Nov - 11:19

ariana a écrit:
Pensez-vous au vu de son comportement que notre Cracotte a besoin d'être rassuré ?
En forum et sans boule de cristal... c'est trop difficile!
Il est possible de donner des pistes, mais c'est vous qui observez votre chien!

En plus "rassurer" un chien est quelque chose de tres delicat. Il ne peut pas etre rassuré par nos idées humaines (parole, explication, ou geste).
La seule chose qui rassure un chien, c'est de pouvoir avoir totalement confiance dans un maitre qui ne fait pas de faux sens.

Donc la question suivante est "faites vous des faux sens?"... sauf que si vous les faites, ce n'est certainement pas volontairement puisqu'il est visible que vous adorez votre compagnon.

A votre place, je commencerais d'abord par une sterilisation chimique, ca vous permettrait de voir si ses marquages sont purement dus a son statut de petit male (dans ce cas il y aura une nette amelioration pendant le traitement, et ca reviendra sans doute apres) ou bien si c'est un malaise comportemental (le traitement ne changera rien).

Quant a le faire reproduire, je dois vous prevenir que ca augmente les risques de marquages pour la suite!!!


Dernière édition par Joelle le Dim 15 Nov - 1:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
ariana




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 13/11/2009

ENORME problème de propreté avec notre Jack, HELP !!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: ENORME problème de propreté avec notre Jack, HELP !!!!!!!!!   ENORME problème de propreté avec notre Jack, HELP !!!!!!!!! I_icon_minitimeSam 14 Nov - 11:38

Oui je pense qu'on va essayer la castration chimique, j'en parlerai à notre véto. Merci beaucoup car je ne connaissais pas cette possibilité, mes parents avait castré leurs mâles par l'opération car il y avait des femelles au quotidien. On verra si çà diminue le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

ENORME problème de propreté avec notre Jack, HELP !!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: ENORME problème de propreté avec notre Jack, HELP !!!!!!!!!   ENORME problème de propreté avec notre Jack, HELP !!!!!!!!! I_icon_minitimeSam 14 Nov - 12:24

Je n'ai rien à ajouter aux interventions de Joelle, juste au sujet de la reproduction...
(à moins que ça soit avec la femelle d'un éleveur...) il faut savoir qu'il n'y aura pas qu'un seul chiot, que vont devenir les autres? (difficile de placer correctement tous les bébés et être sur qu'ils ne se retrouvent pas en refuge ou maltraités par la suite) Avoir un chiot de son chien je crois qu'on en a tous envie, mais dans le fond, ça restera un chien totalement différent, rien absolument rien ne peut garantir qu'il aura ce que vous aimez chez Craquotte... Le lieu de vie et la sociabilité des chiots est primodiale, il faut être sur que la mère vit dans de bonnes conditions et que les chiots auront aussi ce qu'il faut...

C'est plus simple quand on a le mâle certes, mais il faut je pense quand même penser à tout ça...

Et en effet, faire reproduire un chien ne le calme absolument pas (recherche plus ardue de femelles, marquage ect...)
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

ENORME problème de propreté avec notre Jack, HELP !!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: ENORME problème de propreté avec notre Jack, HELP !!!!!!!!!   ENORME problème de propreté avec notre Jack, HELP !!!!!!!!! I_icon_minitimeDim 15 Nov - 0:56

Au sujet de votre envie de garder un chiot de votre Cracotte, j'ajouterais que le chiot prendra modèle sur lui, et que dans ce cas, vous riquez d'avoir toutes les peines du monde à le faire devenir propre, et qu'il risque aussi d'être trouillard, etc..........
Je ne dis pas que c'est sûr...ça dépend ausside sa prime-éducation maternelle et de son imprégnation !
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

ENORME problème de propreté avec notre Jack, HELP !!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: ENORME problème de propreté avec notre Jack, HELP !!!!!!!!!   ENORME problème de propreté avec notre Jack, HELP !!!!!!!!! I_icon_minitimeMer 18 Nov - 15:52

Rien à ajouter pour le moment par rapport aux aux intervenants.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ENORME problème de propreté avec notre Jack, HELP !!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: ENORME problème de propreté avec notre Jack, HELP !!!!!!!!!   ENORME problème de propreté avec notre Jack, HELP !!!!!!!!! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ENORME problème de propreté avec notre Jack, HELP !!!!!!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: