Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Petit problème avec Epona

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Descartes

Descartes


Féminin Nombre de messages : 473
Age : 61
Localisation : Deux sevres
Emploi/loisirs : Informaticienne
Date d'inscription : 18/02/2009

Petit problème avec Epona Empty
MessageSujet: Petit problème avec Epona   Petit problème avec Epona I_icon_minitimeMar 25 Oct - 7:47

Coucou,

Pour ceux qui ne se souvienne pas Epona est une merveilleuse petite Boston terrier (la petite chose à coté du Landseer)

Petit problème avec Epona Septembre

Elle a maintenant deux ans , et depuis peu de temps quand des gens inconnus viennent à la maison , elle a un comportement un peu anxieux.

C'est à dire qu'elle arrive sur eux toute hérissée , en aboyant éventuellement , et comme elle est toute petite , les gens n'ont pas peur et quand elle s'approche pour les renifler , ils se baissent et tendent une main , et là , elle fait claquer ses dents à 2 millimetres de leur main.

Je pense que je n'ai pas eu la bonne réaction , puisque je lui ai donné une petite tape sur les fesses et j'ai peur qu'elle associe : gens nouveaux = tape sur les fesses (toute petite , la tape , je vous assure)

Bref , à force de lire ce forum , j'imagine qu'elle n'est pas à l'aise avec les étrangers.
Que puis je faire ?
Je dis déjà aux gens de l'ignorer , et dans ces cas là , elle les renifle et 5 minutes après , ils peuvent la caresser.

Mais quelquefois , je n'ai pas le temps de dire aux gens : "ne la touchez pas"

Par ailleurs , c'est un comportement qu'elle n'a qu'à la maison , quand nous sommes dans des lieux avec plein de monde , il n'y a aucun souci , elle ignore tout le monde et si quelqu'un l'appelle , elle y va se faire caresser.

Il y a peut etre aussi le fait que nous ne recevons pas beaucoup de monde à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Petit problème avec Epona Empty
MessageSujet: Re: Petit problème avec Epona   Petit problème avec Epona I_icon_minitimeMar 25 Oct - 11:41

Et creer un rituel qui l'occuperait à l'arrivée d'un étranger? Lui confier une "mission" à remplir quand vous ouvrez la porte ... qui justement l'empecherait d'aller directement accueillir l'etranger?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

Petit problème avec Epona Empty
MessageSujet: Re: Petit problème avec Epona   Petit problème avec Epona I_icon_minitimeMar 25 Oct - 12:37

Super la photo I love you .

J'ai le même genre de problème avec Louh, c'est venu soudainement,. Sauf que Louh a peur des gens qu'elle ne connait pas également à l'extérieur et qu'elle met bien plus de 5 mn à se laisser caresser (ça peut être des jours, même des mois !).

Je demande aussi aux gens de l'ignorer, mais il y a des gens qui n'y arrivent pas ou qui oublient trop vite, ou qui eux-mêmes ont peur, ou encore ceux qui croient que j'exagère et qu'ils ont un "don" pour apprivoiser tout chien (là c'est pire que tout pour Louh, c'est là que ça peut mettre des mois pour récupérer la situation).

A part demander aux gens de l'ignorer, je ne sais pas très bien ce que l'on peut faire. J'évite d'une manière générale de la laisser se mettre ou de la mettre dans des situations de peur, tout en tentant l'apprivoisement en douceur et à son rythme lorsque je sens les gens compréhensifs et "aptes" à la bonne attitude. Mais c'est très compliqué à gérer, car il faut surveiller le chien et l'inconnu.
A l'extérieur, il y a des petits progrès, mais pas chez moi.

Dans le cas d'Epona, je ne sais pas si c'est une peur réelle peur ou juste une situation angoissante voire simplement inconfortable pour elle du fait qu'elle y est peu confrontée.
Tu dis qu'à l'extérieur, même quand il y a plein de monde, elle n'a pas peur. Mais, tout ce monde ne fait pas attention à elle dans ces conditions, et là tous les gens font partie du décor "normal". Si un inconnu viens vers elle à l'extérieur, comment réagit-elle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
Descartes

Descartes


Féminin Nombre de messages : 473
Age : 61
Localisation : Deux sevres
Emploi/loisirs : Informaticienne
Date d'inscription : 18/02/2009

Petit problème avec Epona Empty
MessageSujet: Re: Petit problème avec Epona   Petit problème avec Epona I_icon_minitimeMar 25 Oct - 16:48

Créer un rituel , pourquoi pas , mais quoi ?
Puisque moi , je suis censée dire bonjour aux arrivants Smile et donc je ne peux pas etre branchée avec elle.

Cat , pour te répondre , Epona est assez à l'aise en extérieur et si l'inconnu est "normal" , genre il n'a pas un casque intégral sur la tête lol! , elle se laissera toucher sans problème.

J'ai plus l'impression qu'elle "défend" son territoire.
Elle nous fait le coup aussi sur une promenade très précise ou nous ne rencontrons jamais personne , et l'autre jour , il y avait un homme dans un pré , elle est partie comme une fleche et a aboyé violemment , l'air de dire tu n'as rien à faire là.
Mais les gens n'ont pas peur , ils rigolent.
Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

Petit problème avec Epona Empty
MessageSujet: Re: Petit problème avec Epona   Petit problème avec Epona I_icon_minitimeMar 25 Oct - 17:49

Dans ce que tu dis, je ne vois pas la preuve qu'elle défend son territoire : j'essaie juste de raisonner simplement et objectivement -si toutefois c'est possible, et toujours si possible raisonner chien !

Je distingue la défense du territoire (je n'ai pas envie que tu t'approches de chez moi qui est peut-être aussi une certaine forme d'angoisse et de peur) de l'angoisse de l'inconnu ou inhabituel (individu et/ou situation), ce qui a orienté mes questions.

Si les gens sont normaux et indifférents et cadrent dans le décor (des gens dans une rue), pas de problème, tout est normal. Si l'un des individus dans la rue a une tenue ou un comportement « anormal » (saoul, ou casque, ou s'intéressant à elle par exemple) , là ce n'est plus une situation normale et connue (ou maîtrisée). Si tu es dans un décor où d'habitude il n'y a personne, si elle en croise une, c'est objectivement une situation anormale car peu courante, même si la personne n'est pas suspecte (dans ton exemple le pré). Si tu as l'habitude de ne pas recevoir d'inconnu chez toi (ou rarement), c'est une situation inhabituelle (anormale), qui peut expliquer sa réaction. Et là, ce ne serait pas de la défense de territoire, pas plus que dans le pré qui n'est pas son territoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
Descartes

Descartes


Féminin Nombre de messages : 473
Age : 61
Localisation : Deux sevres
Emploi/loisirs : Informaticienne
Date d'inscription : 18/02/2009

Petit problème avec Epona Empty
MessageSujet: Re: Petit problème avec Epona   Petit problème avec Epona I_icon_minitimeMer 26 Oct - 10:57

C'est vrai , c'est plus dans des situations inhabituelles.
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Petit problème avec Epona Empty
MessageSujet: Re: Petit problème avec Epona   Petit problème avec Epona I_icon_minitimeMer 26 Oct - 11:24

Descartes a écrit:
Créer un rituel , pourquoi pas , mais quoi ?
Puisque moi , je suis censée dire bonjour aux arrivants Smile et donc je ne peux pas etre branchée avec elle.

Pas facile de repondre sans svoir ce qu'Eponna sait faire... ni l configuration des lieux.
Mais par exemple (c'est juste une idée!) lui enseigner à aller se coucher sur un tapis qui ira progressivement dans l'autre piece quand vous dites "invité" en mettant la main sur la poignée de la porte. (Sans oublier d'y mettre fin par un "viens dire bonjour" ou toute autre indication).
Une fois bien appris, ca ne vous prend pas de temps de dire "invité" en ouvrant la porte!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Descartes

Descartes


Féminin Nombre de messages : 473
Age : 61
Localisation : Deux sevres
Emploi/loisirs : Informaticienne
Date d'inscription : 18/02/2009

Petit problème avec Epona Empty
MessageSujet: Re: Petit problème avec Epona   Petit problème avec Epona I_icon_minitimeJeu 27 Oct - 7:58

Ok , Epona sait aller dans son panier sur un geste (bon , elle n'obéit pas immédiatement mais je vais effectivement ritualiser cela).Par exemple , quand nous sommes à table , je lui dis d'aller dans son panier.

Elle va etre ravie que je m'occupe d'elle ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Descartes

Descartes


Féminin Nombre de messages : 473
Age : 61
Localisation : Deux sevres
Emploi/loisirs : Informaticienne
Date d'inscription : 18/02/2009

Petit problème avec Epona Empty
MessageSujet: Re: Petit problème avec Epona   Petit problème avec Epona I_icon_minitimeMar 15 Nov - 18:30

Alors , juste pour vous dire ou j'en suis Very Happy

Je "travaille" l'ordre "Panier" avec Epona mais j'ai un peu de mal.

En effet , avant je lui disais d'aller au panier en la "chassant" , bref en lui disant de s'en aller.Er ça marchait très bien.

Là , j'essaye que ce soit positif , donc je prends des petites friandises , et je lui demande des choses simples genre assis / couché , puis je fais un geste vers le panier , en lui disant "Panier" .
Mais Epona , qui sait que j'ai plein de friandises , a du mal à s'éloigner , alors elle me sort tout son repertoire pour obtenir une récompense.

Bref , elle a fini par comprendre ce que je lui demandais puisque maintenant elle y va , s'asseye dans son panier et je lui donne sa récompense.

Mais , elle n'y va pas à chaque fois Wink
Elle me regarde , essaye son repertoire , va chercher une balle , bref c'est pas le pied.

Bon , j'ai encore du travail lol!
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Petit problème avec Epona Empty
MessageSujet: Re: Petit problème avec Epona   Petit problème avec Epona I_icon_minitimeMar 15 Nov - 20:03

Patience, vous avez déjà avancé!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

Petit problème avec Epona Empty
MessageSujet: Re: Petit problème avec Epona   Petit problème avec Epona I_icon_minitimeMar 15 Nov - 21:17

Descartes a écrit:
Bref , elle a fini par comprendre ce que je lui demandais puisque maintenant elle y va , s'asseye dans son panier et je lui donne sa récompense.
Mais , elle n'y va pas à chaque fois Wink
Elle me regarde , essaye son repertoire , va chercher une balle , bref c'est pas le pied.
Bon , j'ai encore du travail lol!
Je n'ai pas encore bien réfléchi, mais peut-être qu'il y a un stress et un empressement de ta part dans cette situation, différents d'une fois à l'autre qui fait qu'elle réagit de manière instable et désordonnée ? Surtout qu'elle est partagée entre son stress, le tien, la friandise...

Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
Descartes

Descartes


Féminin Nombre de messages : 473
Age : 61
Localisation : Deux sevres
Emploi/loisirs : Informaticienne
Date d'inscription : 18/02/2009

Petit problème avec Epona Empty
MessageSujet: Re: Petit problème avec Epona   Petit problème avec Epona I_icon_minitimeMer 16 Nov - 16:03

Je ne sais pas trop.

J'essaye de rester calme mais l'autre jour après l'avoir fait bien une ou deux fois , elle s'est assise face à moi et n'a plus bougé Shocked il a fallut que je me dirige vers son panier pour qu'elle le fasse.

Mais bon , j'y arriverai , j'y arriverai Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit problème avec Epona Empty
MessageSujet: Re: Petit problème avec Epona   Petit problème avec Epona I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit problème avec Epona
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit problème
» problème avec 2 mâles
» Nouveau problème avec Fidji
» Epona est extraordinaire !
» Me saute dessus et me mord en balade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: