Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Comment réagir?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mym's

Mym's


Féminin Nombre de messages : 94
Age : 35
Localisation : Mâcon
Emploi/loisirs : Archiviste
Date d'inscription : 14/11/2011

Comment réagir? Empty
MessageSujet: Comment réagir?   Comment réagir? I_icon_minitimeMer 12 Sep - 19:10

Bonjour à tous et toutes.

Pour vous résumer un peu mon chez moi :
- Scott', mâle castré, 1an 1/2, 10Kg, chez moi depuis ses 10 semaines.
- Canelle, femelle stérilisée, 3 ans, 6Kg, chez moi depuis quelques mois.

A l'arrivée de Canelle, Scott' l'a très bien accueillie, il faut dire qu'il adore la compagnie de ses congénères! Canelle est assez timide, mais accepte de temps en temps de jouer avec Scott'.

Ce soir, Canelle va chercher Scott' pour jouer, c'est la 1ère fois! Je suis donc ravie en me disant que ça y est, elle est à l'aise. Dans le jeu, Canelle monte Scott' comme le ferait un mâle sur une femelle en chaleur. Je ne dis rien sur le coup, mais 10 minutes après elle recommence avec beaucoup plus de virulence, et en mordant Scott' au cou. Là je suis intervenue, ne voulant pas que cela dégénère.

Ai-je bien fait d'intervenir? Est-ce un comportement normal? Ou dois-je les laisser vivre leur vie de chien?

Scott' n'est pas du tout combatif, il se laisserait sûrement attaquer si Canelle insistait. C'est donc par crainte des blessures éventuelles que je cherche des conseils sur l'attitude à adopter face à cela.
Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Comment réagir? Empty
MessageSujet: Re: Comment réagir?   Comment réagir? I_icon_minitimeMer 12 Sep - 19:38

Je suis sans doute pas la mieux placée pour répondre....

Enfin je laisserai faire je crois.

Qu'elle le grimpe, ça, c'est un comportement normal.

Qu'elle le morde au cou.....que fait Scott ? Parce que vu de chez moi, elle ressemble à une chienne qui a pris confiance en elle, bien installée maintenant, donc elle se dit qu'elle va aller chercher des poux dans la tête de son pote, juste pour voir jusqu'où elle peut aller avec lui.

Si c'est ça, c'est à Scott de mettre les bornes aux limites.
Tu sais, la peau du cou, c'est épais. Alors s'il n'y a pas de sang...

Bon maintenant, sous toute réserve, je peux me tromper aussi, les relations entre chiens c'est parfois compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Comment réagir? Empty
MessageSujet: Re: Comment réagir?   Comment réagir? I_icon_minitimeMer 12 Sep - 19:42

Pour deux chiens qui sont voués à vivre ensemble je laisserai faire tant que ça ne dégénère pas... Sauf si ça te dérange auquel cas tu pousses une gueulant générale "C'est pas bientôt fini vos délires! Pas de ça sous mon toit!"
Perso dans ma maison on reste calme, après dehors ils se débrouillent...
Revenir en haut Aller en bas
Mym's

Mym's


Féminin Nombre de messages : 94
Age : 35
Localisation : Mâcon
Emploi/loisirs : Archiviste
Date d'inscription : 14/11/2011

Comment réagir? Empty
MessageSujet: Re: Comment réagir?   Comment réagir? I_icon_minitimeJeu 13 Sep - 4:51

Quand je dis que je suis intervenue, c'est ça : j'ai poussé en grand NON en faisant descendre Canelle du canapé.

Scott' se laisse faire par tous les chiens, il ne cherche jamais le rapport de force.

J'ai préféré intervenir, car la journée ils sont seuls à la maison le matin puis l'aprem. Alors j'ai eu un peu peur de ce qui pourrait se passer en mon absence.

J'ai adopté Canelle au mois d'avril, elle vient d'un refuge Roumain et je ne connais rien de son passé. Jusqu'à maintenant tout se passait bien, c'est un amour de chienne avec les humains, plus sur la défensive avec ses congénères. Je pense aussi qu'elle prend de l'assurance, mais je n'aimerai pas que cela influe sur le caractère de Scott' qui n'osera peut-être plus jouer avec elle.
Revenir en haut Aller en bas
Mym's

Mym's


Féminin Nombre de messages : 94
Age : 35
Localisation : Mâcon
Emploi/loisirs : Archiviste
Date d'inscription : 14/11/2011

Comment réagir? Empty
MessageSujet: Re: Comment réagir?   Comment réagir? I_icon_minitimeJeu 13 Sep - 18:50

Et re-belote ce soir. Je les ai laissé faire pour voir comment cela allait se passer :

Canelle assaille Scott', lui ne fait rien pour l'arrêter. Il reste calme et attends que ça passe, mais on voit qu'il n'est pas à l'aise. Au bout d'un moment, il arrive à se dégager parce qu'il est plus grand, et s'en va loin loin (mais sans grognement ni réaction envers Canelle). Les minutes d'après, il refuse de s'approcher d'elle. ça passe après quelques instants, là ils sont à nouveau couchés calmement tous les deux à côté de moi).

ça m'embête vraiment, je n'aimerais pas que leur relation soit entachée par cette attitude...
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Comment réagir? Empty
MessageSujet: Re: Comment réagir?   Comment réagir? I_icon_minitimeJeu 13 Sep - 19:09

Je ne vois pas bien ce qui vous porte soucis...
Scott est en train d’éduquer la "petite", même si elle est plus vieille que lui. Il applique toutes les recommandations d'usage que tant de maitre ont du mal a suivre:
1) en cas d'excitation, rester calme
2) dès que possible dégagez vous sans agressivité
3) retirer au chien tout intérêt, en clair partez loin loin le temps qu'il faut !

Canelle va finir par se lasser...


Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Vanessa

Vanessa


Féminin Nombre de messages : 1220
Age : 36
Localisation : Angoulême
Emploi/loisirs : Etudiante en droit
Date d'inscription : 03/11/2011

Comment réagir? Empty
MessageSujet: Re: Comment réagir?   Comment réagir? I_icon_minitimeJeu 13 Sep - 20:48

Je me permet d'interférer car j'ai le même "problème" à la maison sauf que c'est le chien sur le chat.
Du coup je me demandais si les conseils étaient applicables. Girouette chope le chat au cou ou oreille. A la différence de Scotte, Tigrou le chat tend a se rebeller en miaulant mais bon
Revenir en haut Aller en bas
http://solidinfo.fr/
Mym's

Mym's


Féminin Nombre de messages : 94
Age : 35
Localisation : Mâcon
Emploi/loisirs : Archiviste
Date d'inscription : 14/11/2011

Comment réagir? Empty
MessageSujet: Re: Comment réagir?   Comment réagir? I_icon_minitimeVen 14 Sep - 6:15

Joelle a écrit:
Je ne vois pas bien ce qui vous porte soucis...
Scott est en train d’éduquer la "petite", même si elle est plus vieille que lui. Il applique toutes les recommandations d'usage que tant de maitre ont du mal a suivre:
1) en cas d'excitation, rester calme
2) dès que possible dégagez vous sans agressivité
3) retirer au chien tout intérêt, en clair partez loin loin le temps qu'il faut !

Canelle va finir par se lasser...



Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais donc attendre qu'elle s'en lasse ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mym's

Mym's


Féminin Nombre de messages : 94
Age : 35
Localisation : Mâcon
Emploi/loisirs : Archiviste
Date d'inscription : 14/11/2011

Comment réagir? Empty
MessageSujet: Re: Comment réagir?   Comment réagir? I_icon_minitimeMer 26 Sep - 11:26

Du nouveau dans le comportement de Canelle envers Scott' :

Depuis quelques jours, elle le mord parfois sans raison apparente. Ils sont couchés tous les deux sur le canapé ou dans leur panier, elle lève la tête, le mord, et se recouche! Au début je trouvais ça rigolo, mais même si elle ne lui fait pas trop mal, je sens que Scott' devient méfiant.

J'aimerai bien comprendre ce qu'elle a dans sa mignonne petite tête ^^

Merci si vous avez des idées ou des conseils.

Une petite photo des "monstres" pour le plaisir ^^
Comment réagir? Dsc_0010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment réagir? Empty
MessageSujet: Re: Comment réagir?   Comment réagir? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment réagir?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment réagir ?
» histoires de chien et d'humains, comment réagir?
» comment réagir quand notre chien nous grogne dessus
» comment faire
» Comment se faire mordre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: