Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Propreté et litière ?

Aller en bas 
+3
Téquila
Joy's Dream
Mimi
7 participants
AuteurMessage
Mimi

Mimi


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 39
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 04/12/2008

Propreté et litière ? Empty
MessageSujet: Propreté et litière ?   Propreté et litière ? I_icon_minitimeLun 26 Jan - 10:10

Voilà, j'ai un petit soucis de propreté avec Choco. ça fait presque un mois et demi qu'elle est à la maison, et je commence à désespérer, en plus j'en ai marre d'essuyer des pipis tous les jours.
Alors, voilà : je pense qu'elle a compris qu'il fallait qu'elle fasse dehors, car dès que je la sors elle fait pipi immédiatement, je ne manque pas de la récompenser (paroles, friandises). Elle fait aussi ses crottes peu de temps après le début de la sortie, je récompense aussi.
A la maison, quand elle dort, elle se retient bien. La nuit, elle ne fait pas dans la maison. Si elle fait la sieste, pareil, elle peut se retenir longtemps. Par contre, dès qu'elle est réveillée, c'est une autre histoire !!! Le matin, dès que je me lève, je m'habille, et la sors très vite. Dès qu'elle se réveille d'une sieste, pareil, on file dehors.
Depuis quelques temps, elle dort beaucoup moins, sans doute d'une part parce qu'elle n'est plus en phase d'adaptation, d'autre part parce qu'elle a 6 mois révolus et qu'elle est plus grande. Par contre, lors de ces phases d'éveil, elle ne se retient pas. Elle est capable de faire un pipi dans la maison une heure ou une heure et demi après la sortie précédente. C'est fatigant ! En plus, elle a commencé à faire aussi des crottes dans la maison (ce qui n'arrivait jamais avant quand elle dormait beaucoup). Je précise qu'elle défèque beaucoup, deux à trois fois par jour, souvent trois (j'ai augmenté sa ration car elle était maigre, ça me semble donc être logique).
Depuis quelques temps, dès qu'elle fait ses besoins dans la maison, c'est toujours dans le couloir devant la porte d'entrée, ce qui me fait penser qu'elle a vraiment compris qu'il fallait faire dehors.
Enfin, dernière information : sur le forum des chiens chinois, j'ai lu que c'était une race qui mettait du temps à être propre (une dame disait qu'un de ses chiens a été complètement propre à 15 mois)...
Mon attitude : je la sors le plus possible, dès qu'elle se réveille, dès que je rentre, avant de partir, etc., j'essaie aussi de surveiller et je la sors dès qu'elle est devant la porte (mais bon je ne la vois pas toujours, et elle ne demande pas à sortir ni en aboyant ni en grattant la porte par exemple). Quand elle fait dehors, je récompense. Quand elle fait à l'intérieur, si je la vois faire, je lui dit : "non", fermement, et je la sors tout de suite (en général d'ailleurs c'est juste avant qu'on sorte, j'ai l'impression qu'elle n'arrive pas à se retenir le temps que moi je me prépare, du coup pour palier à ça, je me dépêche le plus possible et je la prend dans mes bras pour descendre, car dans mes bras elle se retient). Evidemment quand je trouve des pipis, parfois accompagnés d'une petite crotte, je ne dis rien et je nettoie.

Bon, désolée pour ce long roman, mais je voulais vous fournir toutes les informations concernant le problème.
Maintenant, j'ai quelques questions :
- j'ai l'impression qu'elle a bien compris que je voulais qu'elle fasse dehors (vu qu'elle fait systématiquement quand je la sors, et que quand elle fait à la maison c'est à proximité de la porte d'entrée). Du coup mon interprétation des faits, c'est qu'elle a du mal à se retenir (ce qui pourrait être une spécificité de la race au vu de ce que j'ai vu sur le forum du chien chinois). vous en pensez quoi ?
- Comment comprendre le fait qu'elle peut se retenir toute la nuit (elle dort d'un sommeil profond) mais pas pendant deux ou trois heures quand elle est réveillée ? Est-ce que c'est plus difficile de se retenir pendant qu'elle a une activité musculaire (quand elle est réveillée, elle court un petit peu, se ballade, snif le sol, réclame des caresses...) ?
- Enfin, je me demande si je ne vais pas dans le couloir lui mettre une caisse à chat avec une alèse ou du journal ou qqch pour me faciliter le nettoyage. De toutes façons, elle fait dans la maison. C'est rare qu'elle ne fasse aucun pipi de la journée (c'est déjà arrivée mais il faut pour cela que je puisse la sortir 7 fois par jour ce qui est loin d'être le cas tous les jours). Si je me contente de lui mettre un bac à disposition sans lui apprendre à faire dedans (j'espère qu'elle en aura l'intuition !), et que je continue à la sortir le plus souvent possible, est-ce que ça risque de retarder l'acquisition de la propreté ?

Merci d'avance aux courageux qui me liront et à ceux qui pourraient m'aider car j'avoue que j'en ai un peu marre !!!
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

Propreté et litière ? Empty
MessageSujet: Re: Propreté et litière ?   Propreté et litière ? I_icon_minitimeLun 26 Jan - 11:10

Citation :
- j'ai l'impression qu'elle a bien compris que je voulais qu'elle fasse dehors (vu qu'elle fait systématiquement quand je la sors, et que quand elle fait à la maison c'est à proximité de la porte d'entrée). Du coup mon interprétation des faits, c'est qu'elle a du mal à se retenir (ce qui pourrait être une spécificité de la race au vu de ce que j'ai vu sur le forum du chien chinois). vous en pensez quoi ?

Elle a de toute évidence déjà une bonne association du fait de se soulager dehors et R+ mais, à son âge, tenir une heure ou une heure et demi n'a rien d'exceptionnel. Je ne pense pas que le Chinese ait une vessie moins performante qu'une quelconque autre petite race franchement (sauf que les apprentissages sont parfois menés un peu différemment par les propriétaires qui se consolent avec l'idée que "c'est la race qui veut ça") mais que ta chienne nécessite de perséver encore en réduisant le temps entre les sorties à une heure et demi maximum. Tu dis toi-même que quand tu la sors plus souvent tu as déjà eu des journées sans "accidents"... Wink

Citation :
- Comment comprendre le fait qu'elle peut se retenir toute la nuit (elle dort d'un sommeil profond) mais pas pendant deux ou trois heures quand elle est réveillée ? Est-ce que c'est plus difficile de se retenir pendant qu'elle a une activité musculaire (quand elle est réveillée, elle court un petit peu, se ballade, snif le sol, réclame des caresses...) ?

La réponse est déjà dans la question : l'activité physiologique réduite pendant le sommeil fait que la chienne arrive à ne pas faire pipi pendant plus longtemps. Sans compter que, si elle dort, elle ne boit ni ne mange pas Wink

L'utilisation d'une alèse ou un bac à sable (et si l'alèse, par sa texture absorbante, peut éventuellement l'inspirer -- je doute fort de l'intuition pour le bac à sable, il va falloir lui apprendre ça aussi) est intéressante s'il t'est techniquement impossible de la sortir aussi souvent que nécessaire (je ne sais pas quel est ton emploi du temps au quotidien). Cela évitera déjà qu'elle prenne l'habitude d'aller faire ses besoins un peu partout et l'escalade de l'énervement face à ses "erreurs".

Ensuite, faire disparaître ce "support" devra faire l'objet d'un 2ème apprentissage, pas forcément évident non plus - dans ce sens je le conseille rarement mais, si ça peut t'aider au quotidien, pourquoi pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Propreté et litière ? Empty
MessageSujet: Re: Propreté et litière ?   Propreté et litière ? I_icon_minitimeLun 26 Jan - 11:20

déjà je commencerai pas aucune anomalie à voir...
Elle n'a que 6 mois et Amazone étant tout sauf un petit chien a été propre à 8 mois...

Cirius à 3... mais ça c'est grâce à l'éleveuse je pense qui les mettait dehors en journée sur l'herbe... et dans l'enclot dedans c'était du journal...

bref... Une litière perso j'ai du mal... je pense surtout qu'il faut laisser le temps au temps et prendre son mal en patience...
Surtout que si tu lui mets en place une litière ça va prendre encore plus de temps et tu risques de te la trimballer à vie...
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Propreté et litière ? Empty
MessageSujet: Re: Propreté et litière ?   Propreté et litière ? I_icon_minitimeLun 26 Jan - 11:23

ah oui, je pars de l'hypothèse que ton emploi du temps te permet de la sortir si souvent que necessaire...

Quand Cirius était encore petit et que je partais longtemps, laps de temps trop long pour qu'il ne se retienne, je lui mettais un journal, mais parce qu'il faisait déjà dessus, j'ai pas eu à lui apprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Mimi

Mimi


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 39
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 04/12/2008

Propreté et litière ? Empty
MessageSujet: Re: Propreté et litière ?   Propreté et litière ? I_icon_minitimeLun 26 Jan - 11:26

Merci beaucoup pour vos réponses, ça me rassure.
Bon, je ne sais pas si je vais lui mettre un bac à pipi ou si je vais me contenter de continuer à nettoyer le carrelage lol! Peut être lui mettre un bac avec du papier journal ou une alèse quand je dois partir longtemps et rien quand je suis à la maison ?
En fait il y a des jours où je travaille à la maison (donc je peux la sortir souvent) et des jours où je dois m'absenter plusieurs heures. Quand je suis à la maison bien sûr je la sors le plus possible.
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Propreté et litière ? Empty
MessageSujet: Re: Propreté et litière ?   Propreté et litière ? I_icon_minitimeLun 26 Jan - 21:35

Euh, si il y a litiere, elle est toujours là. C'est trop compliqué pour une petite tete de chiot, la litiere qui apparait/disparait!

Moi, je n'ai rien contre la litiere... mais effectivement, ca va etre sport de s'en debarrasser par la suite! (experience vecue!)...
Cela dit, pour un tout petit chien, ca peut ne pas etre un probleme de garder une litiere?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Mimi

Mimi


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 39
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 04/12/2008

Propreté et litière ? Empty
MessageSujet: Re: Propreté et litière ?   Propreté et litière ? I_icon_minitimeLun 26 Jan - 21:39

Bon, alors, pas de litière, je vais tenter de lui apprendre à se retenir.
Le problème de la litière, c'est que si on va chez des gens et qu'elle n'a jamais appris à se retenir, et que je dois la sortir toutes les heures, c'est galère. Donc autant qu'elle apprenne à se retenir et à faire quand elle sort.
Merci à vous en tous cas, car c'est encourageant de savoir que c'est normal qu'elle ne se retienne pas encore. Je vais persévérer. Déjà aujourd'hui, encore aucun accident et je ne l'ai sortie que 4 fois. En fait quand elle dort beaucoup, elle est casiment propre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Propreté et litière ? Empty
MessageSujet: Re: Propreté et litière ?   Propreté et litière ? I_icon_minitimeMar 27 Jan - 8:48

Pas d'affolement ! ta puce n'a que 6 mois et elle est sur la bonne voie !! Wink

Par contre, le fait qu'elle fasse 3:jour ses besoins, ça me titille un peu... scratch
Je sais qu'elle n'est pas encore adulte, mais tu es sûre que son alimentation est bien pour elle ???? Sa digestibilité est bonne ??? confused
Si tu es sur un forum chinese, tu n'as pas eu d'écho de ce côté ???


Dernière édition par Chris le Mer 28 Jan - 23:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Propreté et litière ? Empty
MessageSujet: Re: Propreté et litière ?   Propreté et litière ? I_icon_minitimeMar 27 Jan - 9:27

je me suis retenue d'émettre l'idée que peut être ses croquettes sont pas adaptées lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mimi

Mimi


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 39
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 04/12/2008

Propreté et litière ? Empty
MessageSujet: Re: Propreté et litière ?   Propreté et litière ? I_icon_minitimeMar 27 Jan - 11:45

Je crois surtout qu'elle mange beaucoup comparativement à sa taille. Au début je lui donnait moins et elle crottait moins. Choco mange deux fois plus qu'Oline alors qu'elle est deux fois plus petite, ça me semble donc logique qu'il lui faille "évacuer" plus !
Comment est-ce qu'on sait si sa digestibilité est bonne ? Ses selles sont normales, et elle n'a pas de flatulences. Le seul truc que j'ai remarqué c'est qu'elle mange les crottes des autres chiens (mais je suis contente car ces derniers jours elle le fait beaucoup moins, le "pas toucher" commence à être bien acquis !). Je précise que je l'ai vermifugée quand elle est arrivée, il y a un mois et demi.
Revenir en haut Aller en bas
laurence

laurence


Féminin Nombre de messages : 452
Localisation : Colombes 92
Date d'inscription : 05/08/2008

Propreté et litière ? Empty
MessageSujet: Re: Propreté et litière ?   Propreté et litière ? I_icon_minitimeMar 27 Jan - 16:44

Le vermifuge c'est tous les mois au moins jusqu'a un an, et quand je "récupere" des chiens de je ne sais ou, j'applique le meme traitement.

Le volume de selles avec croquettes est bien supérieur a celui au régime cru ou maison, c'est clair...

J'ai "revécu" cela avec notre derniere, qui, tant qu'elle a été aux croquettes "chiots" faisait parfois jusqu' a 5 fois par 24H...

La elle est a un repas par jour, avec un mélange "jeune"/adulte, et ca va nettement mieux coté dejections, elle ne fait plus que 2 fois, comme les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Willow

Willow


Féminin Nombre de messages : 193
Age : 40
Localisation : Nice, la ou il fait trop chaud ^^
Date d'inscription : 06/08/2008

Propreté et litière ? Empty
MessageSujet: Re: Propreté et litière ?   Propreté et litière ? I_icon_minitimeMar 27 Jan - 17:16

Mimi a écrit:
Bon, alors, pas de litière, je vais tenter de lui apprendre à se retenir.
Le problème de la litière, c'est que si on va chez des gens et qu'elle n'a jamais appris à se retenir, et que je dois la sortir toutes les heures, c'est galère. Donc autant qu'elle apprenne à se retenir et à faire quand elle sort.
Merci à vous en tous cas, car c'est encourageant de savoir que c'est normal qu'elle ne se retienne pas encore. Je vais persévérer. Déjà aujourd'hui, encore aucun accident et je ne l'ai sortie que 4 fois. En fait quand elle dort beaucoup, elle est casiment propre Very Happy

pas forcement, willow a une litiere a la maison comme ca si durant la nuit elle veux faire, elle peux, elle fait aussi quand je la sors

apres quand on va chez mes beaux parents, elle fait dans leur jardin et si la porte fenetre est fermée, elle chouine devant ou fait en sorte que je vienne voir ce qu'elle fait pour lui ouvrir
Revenir en haut Aller en bas
Mimi

Mimi


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 39
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 04/12/2008

Propreté et litière ? Empty
MessageSujet: Re: Propreté et litière ?   Propreté et litière ? I_icon_minitimeMar 27 Jan - 20:24

Pour le vermifuge la véto m'avait dit tous les six mois... scratch Je l'ai vermifugée au Panacure la dernière fois, ça veut dire qu'il faut que je recommence ? L'éleveuse, elle, la vermifugeait avec un truc qu'elle lui donnait justement une fois par mois, mais la véto ne connaissait pas ce médicament et m'a dit de la vermifuger tous les six mois comme pour un chien adulte. Bizarre Propreté et litière ? Chat-surpris-46

Pour la litière, je vais essayer de faire sans, j'ai peur que ça soit trop galère quand on va chez des gens si elle n'a pas appris à se retenir. Tous mes amis sont loin d'avoir un jardin, et descendre la chienne toutes les heures et demi ou deux heures, quand on est invité ou qu'on a des invités, à long terme si je peux éviter j'aime autant. Et puis Choco ne sait pas réclamer les sorties. Si seulement elle le faisait, ça m'éviterait bien des incidents, car j'ai encore vérifié ces derniers jours que si je ne suis pas à la maison elle dort et par conséquent ne fait pas ses besoins). Je ne désespère pas, peut-être qu'elle va apprendre à réclamer, elle est encore jeune après tout !
Revenir en haut Aller en bas
Willow

Willow


Féminin Nombre de messages : 193
Age : 40
Localisation : Nice, la ou il fait trop chaud ^^
Date d'inscription : 06/08/2008

Propreté et litière ? Empty
MessageSujet: Re: Propreté et litière ?   Propreté et litière ? I_icon_minitimeMer 28 Jan - 8:47

pour le vermifuge il me semble que c'est tous les mois jusqu'à 6 mois, perso ma veto lui donne milbemax
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Propreté et litière ? Empty
MessageSujet: Re: Propreté et litière ?   Propreté et litière ? I_icon_minitimeMer 28 Jan - 23:23

Mimi a écrit:

Comment est-ce qu'on sait si sa digestibilité est bonne ? Ses selles sont normales, et elle n'a pas de flatulences. Le seul truc que j'ai remarqué c'est qu'elle mange les crottes des autres chiens.
3 explications, dont en une ! Wink
- c'est encore un bébé qui goûte tout !
- c'est une mauaise "habitude" qui va lui passer rapidement !
- il lui manque des composants dans son alimentation, qu'elle va chercher ailleurs !
Parce qu'elle peut très bien obéir et arrêter, mais continuer à avoir ce "manque" !!!
Je n'affirme pas, mais j'émets ne suppoition... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Mimi

Mimi


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 39
Localisation : Villejuif (94)
Date d'inscription : 04/12/2008

Propreté et litière ? Empty
MessageSujet: Re: Propreté et litière ?   Propreté et litière ? I_icon_minitimeJeu 29 Jan - 7:19

J'en parlerai au véto mardi, j'ai rendez-vous pour qu'il lui enlève les fils Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Propreté et litière ? Empty
MessageSujet: Re: Propreté et litière ?   Propreté et litière ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Propreté et litière ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Propreté : Comment y remédier ?
» propreté... à tout age!
» Propreté du chiot
» Part 2 : Spliff et la propreté
» Une propreté d'une logique particulière ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: