Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Propreté du chiot

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Aurél




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 30/03/2015

Propreté du chiot Empty
MessageSujet: Propreté du chiot   Propreté du chiot I_icon_minitimeLun 30 Mar - 9:56

Bonjour tout le monde,

Je suis nouvelle sur ce forum et l'heureuse propriétaire d'une petite ckc de bientôt 4 mois (1/4/15).

Elya est avec moi depuis le 1ère février 2015. C'est une petite chienne câline, qui écoute et apprend relativement bien pour son âge Smile

Dés son arrivée, je me suis sentie heureuse mais en même tant angoissée de bien faire, surtout concernant la propreté!!!

J'ai cette peur que je ne vais pas savoir lui apprendre cette étape scratch

Alors j'ai besoin d'être rassurée sur la manière dont je m'y prend et voir si tout est normal.

La nuit Elya ne me fait plus popo mais bien pipi (1) ou des fois je n'ai rien du tout ou encore le pipi dans le panier( si cela arrive, ce n'est que la nuit Question ).
Je la sort une heure après les repas et ici j'essaye d'attendre toute les 4h pour la sortie. Je pensais augmenter 1h chaque mois. Bien sur si je peux voir qu'elle a besoin avant je la sort. Pensez-vous que je dois toujours bien la sortir après la sieste, si oui jusque quand?
Et concernant l'attente de 1 h après les repas, je dois faire cela jusque quand?
Lors des sorties, je la récompense d'un petit bonbon et de "oui, c'est bien".
La dernière sortie est dans les environs des 22h. La première soit vers 05h soit 06h30 Max ( en fonction de mes horaires).
Lors de mes absence de 8h, je retrouve le plus souvent 2 pipi et 1 ou 2 popo.
Je gronde d'un "non" que quand je la prend sur le fait ( ce qui est très rare).

Voilà en gros comment j'essaye de procéder Neutral
Si vous avez des conseils à me donner ou autre chose, je suis preneuse .

Merci d'avance

Jeune propriétaire de 25 ans qui essaye de faire de son mieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kismie

Kismie


Féminin Nombre de messages : 20
Localisation : Toulouse & Villeneuve sur Lot
Date d'inscription : 11/03/2015

Propreté du chiot Empty
MessageSujet: Re: Propreté du chiot   Propreté du chiot I_icon_minitimeLun 30 Mar - 11:01

Alors, je vais essayer de te répondre, bien que je n'ai pas eu ce problème puisque Balto était déjà propre quand je l'ai eu.
Ta chienne, ça lui fait quelque chose comme 4 mois c'est ça ?
Alors déjà, la sortir après son repas (tout de suite après et pas une heure après), quand elle se réveille, quand elle a joué, quand elle vient de terminer de faire quelque chose quoi. Et bien la féliciter quand elle fait dehors.
Par contre, je ne pense pas qu'elle comprenne quand vous lui dites non en la prenant sur le fait. Le mieux dans ce cas est de ne rien dire, de la prendre (le fait de la porter va faire qu'elle va arrêter et se retenir), de l'amener dehors et de la féliciter si elle fait.
Ce qui m'étonne quand même c'est qu'elle fasse dans son panier ce qui n'est pas normal. Normalement, la mère apprend aux chiots que l'on ne fait pas ses besoins là où on dort, joue, mange. Donc un chien ne souille pas sa couche. Es ce qu'elle aurait eu un mauvais apprentissage de la mère ? Ou pas assez avec elle ? Si elle ne souillait pas son panier, j'aurais conseillé de restreindre son espace la nuit pour qu'elle apprenne à se retenir mais si elle fait dans son panier, ça perd tout son intérêt.
Bon, en conclusion, si elle commence à faire, la mettre dehors tout de suite et bien bien récompenser (oui oui j'insiste), et ne pas lui dire non puisqu'elle ne va pas comprendre. Et s'armer de patience, certains chiens mettent plus de temps à être propres que d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Aurél




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 30/03/2015

Propreté du chiot Empty
MessageSujet: Re: Propreté du chiot   Propreté du chiot I_icon_minitimeLun 30 Mar - 15:33

Ok donc la sortir direct après le repas, les siestes et les périodes de jeux.

Concernant le pipi dans le panier, je ne sais pas non plus le pourquoi surtout que cela n'est pas journalier! scratch

Merci de ta réponse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

Propreté du chiot Empty
MessageSujet: Re: Propreté du chiot   Propreté du chiot I_icon_minitimeLun 30 Mar - 16:00

Bonjour, et bienvenue parmi nous ! Very Happy

Les chiots font souvent des petits pipis lorsqu'ils ressentent une émotion forte (joie de voir le maître revenir ou simplement s'approcher, excitation à la perspective d'un jeu, etc.). Il s'agit peut-être de ça, tout simplement (peut-être un réveil intempestif) ?

Chez un chiot très jeune, comme le vôtre, et qui a la vessie pleine, le "petit pipi" peut se transformer en flaque, hein... surtout la nuit, car à cet âge-là, une nuit entière, c'est LONG. mrgreen

Évidemment, la dernière chose à faire est de le gronder, car comme un enfant portant des couches, le chiot ne contrôle pas forcément l'émission de pipi. hug
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
Aurél




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 30/03/2015

Propreté du chiot Empty
MessageSujet: Re: Propreté du chiot   Propreté du chiot I_icon_minitimeLun 30 Mar - 18:00

Merci de votre soutien,

Non non je ne la gronde pas mais c'est vrai que quand vous lisez partout que normalement le chien ne fait rien dans son panier et que la mienne fait, il y a de quoi se poser des?

Revenir en haut Aller en bas
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

Propreté du chiot Empty
MessageSujet: Re: Propreté du chiot   Propreté du chiot I_icon_minitimeLun 30 Mar - 18:35

Il y a "faire" et "faire". lol!

Faire dans son panier dans la journée, pour un chien adulte, c'est un souci. Il se passe quelque chose et il faut trouver quoi.

Faire dans son panier, la nuit, de temps en temps, pour un chiot, c'est dans le domaine du normal ! hug

En effet, je vois que les nuits sont d'environ 7 heures, ce qui est énorme pour un bout de chou de cet âge. Elle doit avoir la vessie bien pleine en fin de nuit, et ce n'est encore qu'un bébé !
Prévoyez peut-être de retirer la gamelle d'eau au coucher, au cas où il lui arriverait d'aller boire dans la nuit, ce qui remplirait la vessie et pourrait être la cause de ces pipis nocturnes.

Mais, là encore, ne vous mettez pas la rate au court-bouillon : elle ne fait pas toutes les nuits, on est loin du problème comportemental. hug
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
cmonique




Féminin Nombre de messages : 70
Age : 81
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : retraitée
Date d'inscription : 15/11/2012

Propreté du chiot Empty
MessageSujet: Re: Propreté du chiot   Propreté du chiot I_icon_minitimeLun 30 Mar - 19:22

alors je vais te rassurer, mon petite Valkot a 4 mois 1/2 et lui aussi il lui arrive de faire pipi là où il dort la nuit pas toutes les nuits mais de temps en temps, mais comme on te le dit c'est long une nuit et dis toi bien que c'est encore des "bébés" il faut leur laisser le temps et ne pas se formaliser parce qu'il a fait là où il dort Very Happy les animaux sont comme les personnes ils sont tous différents
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Propreté du chiot Empty
MessageSujet: Re: Propreté du chiot   Propreté du chiot I_icon_minitimeMar 31 Mar - 11:50

Aurél a écrit:

Et concernant l'attente de 1 h après les repas, je dois faire cela jusque quand?

Tu veux dire: attendre 1h avant de le sortir après qu'il ait mangé, c'est ça?
C'est pour éviter les torsions d'estomac qu'on t'as conseillé ça ou pas du tout?

Si c'est pour ça, rassure toi, d'une part c'est très rare sur un petit chien, ensuite si c'est un petit repas ça diminue encore le risque (c'est pour ça qu'on évite de faire une seul gros repas par jour), et ce n'est pas le fait de sortir qui pose problème, c'est le fait de faire de l'exercice.
Par exemple le matin je nourris ma miss juste avant la balade, mais c'est un petit repas, et du coup on ne va pas courir et jouer comme des fous, c'est juste une petite balade tranquille pour pipi-caca-renifler.

D'ailleurs, on a pour habitude de dire qu'il ne faut pas qu'ils courrent APRES manger, mais d'après les études qui ont été faites là dessus, il semblerait que même s'ils ont fait de l'exercice AVANT, ça augmente les risques aussi.

Bref, il faut éviter de combiner un gros repas avec beaucoup d'exercice juste avant ou après, surtout chez les grands chiens, mais si ça reste tranquille ça va.
Revenir en haut Aller en bas
Aurél




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 30/03/2015

Propreté du chiot Empty
MessageSujet: Re: Propreté du chiot   Propreté du chiot I_icon_minitimeMar 31 Mar - 13:38

Merci merci de vos réponses cela me rassure Very Happy

Concernant l'attente de 1h après son repas , c'est que mon véto m'avait conseiller 30 min après mais j'ai remarqué que Elya ne fesait pas. 1h après le repas, Elya est retissant à sortir mais elle me fait un petit quelques choses Smile

Par contre pour le matin, je la sort d'abord après sa nuit puis je lui donne a manger et la ressort 1h après.

Voili voilou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Propreté du chiot Empty
MessageSujet: Re: Propreté du chiot   Propreté du chiot I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Propreté du chiot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Propreté et litière ?
» propreté... à tout age!
» Une propreté d'une logique particulière ^^
» Propreté : Comment y remédier ?
» Part 2 : Spliff et la propreté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: