Les chiennes se connaissaient, avaient l'habitude de jouer ensemble
Pour des moments courts ou moyennement long, les chiens vivaient ensemble chez l'un ou chez l'autre
Puis tout le monde va vivre sous le même toit.
Ce que j'ai pu remarquer chez moi qui ai récupéré des chiens que j'ai tout d'abord gardé comme pensionnaires, est que tant qu'ils se sentent "invité" .... ça ne pose aucun problème
Si le temps de pension dépasse le mois et surtout à partir de 6 semaines, le chien commence à s'approprier l'espace, l'environnement, prendre ses marques et chercher sa position dans le groupe.
A partir du moment où ils comprennent que la situation est définitive et qu'ils sont chez eux ... alors seulement commencent les problèmes (Joëlle, suis pas d'accord avec toi sur le fait que ça aurait commencé dès les première semaine ... )
Ce qui me donne envie de penser, qu'un mois ou un peu plus après l'emménagement commun, le groupe commence seulement à s'organiser.
Tina décède ... Nola 3 ans qui a toujours vécu avec elle, perd son repère
2 chiens, le 2ème est souvent le chien du chien
Elle se sent peut-être desécurisée, se sont beaucoup de nouveautés dans un moment court
Un déménagement est aussi en soit, traumatisant pour un chien, là aussi il lui faut un moment d'adaptation et un mois c'est court aussi pour trouver son endroit, retrouver sa sécurité, se sentir chez soi (je dirais qu'il faut un minimum de 3 mois pour que le chien commence à s'y sentir bien) etc ...
Dans le même laps de temps, elle a eu ses chaleurs et un mâle entier traine dans le panorama
Mâle qui fait "couple" avec Praline !!!
Et c'est pas parce qu'on peut être copine de jeux avant qu'on va partager son mec en coloc
Elle est croisée beagle ... se sont souvent des ptits chiens assez hargneux qui vont vite à la castagne (en tout cas pour tous ceux que je connais) quand ils sont déstabilisés.
Après et même si je suis plus ou moins juste dans mon analyse, il est clair que ça n'apporte pas forcement la solution
Laissez deux femelles se battre
NOOOOOOOOOON
Chaque bagarre va être pire que la précédente
C'est dans l'observation de leurs attitudes, signaux d'apaisement ou absence de signaux, dans l'anticipation de chaque instant pour avorter toutes tentatives de "coup d'état"
C'est une observation très fine et pas toujours évidente et effectivement, une personne compétente qui vienne chez vous.
Vous les avez séparées ? c'est à dire que vous avez un espace où Tina peut se sentir chez elle ? hors présence de Praline ?
La cohabitation entre chiennes
Je donne en plein dedans depuis ..... pfffffffffff 15 ans ... avec des participantes différentes au fil des années.
C'est chaud parfois .... et c'est CHIANT
Faites vous vite conseiller, le risque étant que l'une ou l'autre ressente une injustice et que l'animosité de départ déclenchée par une simple désecurisaiton s'installe entre elle et dégénère en guerre ouverte.