Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Mauvaise rencontre!

Aller en bas 
+2
Descartes
Val
6 participants
AuteurMessage
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Mauvaise rencontre! Empty
MessageSujet: Mauvaise rencontre!   Mauvaise rencontre! I_icon_minitimeVen 4 Fév - 16:27

Salut, voila une question que je me suis déjà posée: quelle attitude avoir face à un chien agressif (je veux dire vis à vis du mien)?

Il y a 15 jours en allant promener dans un endroit inconnu, tout à coup 3 chiens ont déboulé de leur portail, l'air assez "remontés" et nous ont foncé dessus.
C'était pas des "petits" mais pas des molosses non plus (un type husky, et 2 "bergers") (oui j'suis pas une pro en races de chiens Embarassed ).
Mais bref, ils étaient quand même impressionnants et pas contents du tout....
J'ai stoppé net et j'ai pris l'air "plus grosse" en essayant de pas me démonter, mais j'avais le coeur qui cognait!
Les 3 se sont d'abord concentrés sur Câlin en me contournant : mon chien pas en laisse et pas bagarreur pour 2 sous a fait demi tour quand ils sont arrivés, est venu derrière moi, puis quand les chiens se sont rapprochés (et sentant certainement sa maîtresse pas rassurée) il s'est enfuit, les 3 lui sont partis derrière et il est allé contre un mur et un roncier à 6 m de moi à peu près.
Une fois bloqué là (empêtré dans les ronces le pauvre), les autres ont pu le renifler et ne l'ont pas attaqué, le "chef" s'est alors interessé à moi, rapproché en grognant, les 2 autres derrière.
Moi j'étais toujours immobile, je le regardais (dans les yeux c'est pas bien mais j'y ai pas pensé). Puis j'ai dit "à la maison! couché!", d'un ton convaincu (!!!)
Comme visiblement l'ordre les interpellait (je lis pas bien les chiens mais les oreilles bougeaient, tête "qui réfléchit") et qu'ils m'attaquaient pas, j'ai fini par reculer doucement, toujours face à eux, tout en disant "aller, à la maison!"
Au bout de quelques mètres de repli (toujours sous le regard du "chef" mais qui ne me suivait pas), j'ai appelé Câlin, qui s'est extirpé en pleurant de ses ronces, et nous avons réussi à partir....

Bon sur le coup j'ai eu peur j'avoue et je n'ai pas réfléchi, ça s'est passé comme ça.
Après je me dis; aurais-je du m'interposer entre les chiens et le mien?
C'est vrai que j'ai tendance à le laisser gérer ses rapports avec les autres chiens, mais là, clairement, il aurait peut être apprécié de me sentir plus "protectrice"?
D'un autre côté à s'interposer on risque pas plus de se faire croquer? (heu, des vieilles peurs enfantines font que visiblement face à un chien qui a l'air agressif je suis pas vraiment "sure de moi!")
Merci pour vos avis!
Revenir en haut Aller en bas
Descartes

Descartes


Féminin Nombre de messages : 473
Age : 61
Localisation : Deux sevres
Emploi/loisirs : Informaticienne
Date d'inscription : 18/02/2009

Mauvaise rencontre! Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise rencontre!   Mauvaise rencontre! I_icon_minitimeVen 4 Fév - 16:48

Je pense que j'aurais fait pareil !
Quand on s'y attend pas du tout , c'est terrifiant et je n'aurais pas aimé etre à ta place !
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Mauvaise rencontre! Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise rencontre!   Mauvaise rencontre! I_icon_minitimeVen 4 Fév - 16:58

S'interposer entre les etrangers et le chien... mouais, bof... le mouvement aurait parfaitement pu declencher les arrivants (c'est meme très probable), et vous mettre vraiment en danger. Mauvaise idée !!!
L'immobilité est de loin la meilleure réponse.
Calin a eu un reflexe naturel, "je vais me plaquer pendant qu'elle gere", vous avez geré, puis vous êtes allé le recuperer.
Il a eu l'image de vous donnait des ordres aux "mechants", et vous êtes nettement sortie à votre avantage de la situation, Calin peut etre fier de vous!

Tout est bien!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Mauvaise rencontre! Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise rencontre!   Mauvaise rencontre! I_icon_minitimeVen 4 Fév - 17:12

Val a écrit:
Il y a 15 jours en allant promener dans un endroit inconnu, tout à coup 3 chiens ont déboulé de leur portail, l'air assez "remontés" et nous ont foncé dessus.
C'était pas des "petits" mais pas des molosses non plus (un type husky, et 2 "bergers") (oui j'suis pas une pro en races de chiens Embarassed ).
Mais bref, ils étaient quand même impressionnants et pas contents du tout....
Là je croche juste sur le terme molosse. Tu l'utilises comme un truc péjoratif...
Donc. Définition du molosse: c'est une morphologie de chien. Pas une taille ou une couleur. Le staffie fait 12 kg, le boerboel fait 50 kg, le dogue du Tibet, ancrêtre reconnu de tous les types molossoïdes, dans les 55-60 kg...
Et la nature même du molosse n'implique pas une dangerosité quelconque.
Ouala, parenthèse fermée. Wink

Val a écrit:
J'ai stoppé net et j'ai pris l'air "plus grosse" en essayant de pas me démonter, mais j'avais le coeur qui cognait!
Les chiens se rendent compte que tu es stressée, et que tu dégages des phéromones de stress et de peur. Accepte d'avoir peur. Tu ne peux de toute façon pas modifier ce paramètre.

Val a écrit:
Les 3 se sont d'abord concentrés sur Câlin en me contournant : mon chien pas en laisse et pas bagarreur pour 2 sous a fait demi tour quand ils sont arrivés, est venu derrière moi, puis quand les chiens se sont rapprochés (et sentant certainement sa maîtresse pas rassurée) il s'est enfuit, les 3 lui sont partis derrière et il est allé contre un mur et un roncier à 6 m de moi à peu près.
Une fois bloqué là (empêtré dans les ronces le pauvre), les autres ont pu le renifler et ne l'ont pas attaqué, le "chef" s'est alors interessé à moi, rapproché en grognant, les 2 autres derrière.
C'est logique. C'est une rencontre de chien lambda. Quand il y en a un qui fuit, les autres lui courent derrière.
Le grognement t'était destiné. L'insécurité des gens provoque souvent des réactions bizarres. Tahoe aussi, il fait du bluff quand il sent que les gens ont peur. C'est à moi de le contrôler à ce moment. Mais dans ton cas, il y avait pas d'autres patrons...

Val a écrit:
Moi j'étais toujours immobile, je le regardais (dans les yeux c'est pas bien mais j'y ai pas pensé). Puis j'ai dit "à la maison! couché!", d'un ton convaincu (!!!)
Comme visiblement l'ordre les interpellait (je lis pas bien les chiens mais les oreilles bougeaient, tête "qui réfléchit") et qu'ils m'attaquaient pas, j'ai fini par reculer
doucement, toujours face à eux, tout en disant "aller, à la maison!"
Tes paroles n'ont rien à voir avec leur attitude. Ils ont senti ton chien, ils ont reconnu que tu avais peur mais que tu n'étais pas dangereuse pour eux, et donc ils sont simplement retournés dans leurs quartiers.

Val a écrit:
Au bout de quelques mètres de repli (toujours sous le regard du "chef" mais qui ne me suivait pas), j'ai appelé Câlin, qui s'est extirpé en pleurant de ses ronces, et nous avons réussi à partir....
Ils ne vous ont pas suivi, donc. C'est ce que je dis ci-dessus.

Val a écrit:
Bon sur le coup j'ai eu peur j'avoue et je n'ai pas réfléchi, ça s'est passé comme ça.
Après je me dis; aurais-je du m'interposer entre les chiens et le mien?
C'est vrai que j'ai tendance à le laisser gérer ses rapports avec les autres chiens, mais là, clairement, il aurait peut être apprécié de me sentir plus "protectrice"?
D'un autre côté à s'interposer on risque pas plus de se faire croquer? (heu, des vieilles peurs enfantines font que visiblement face à un chien qui a l'air agressif je suis pas vraiment "sure de moi!")
Merci pour vos avis!
J'ai découvert, en recevant une Shih Tzu chez moi. qu'on développe des sentiments de protection bien plus aiguisés que quand on a des gros chiens, du simple fait de leur petite taille et petit poids.
Ils ont pas été agressifs. Ils se sont comportés comme s'ils étaient chez eux. (Ce qu'ils pensent très certainement vu qu'ils ont franchi le portail.)

Je comprends que tu ais peur si tu as été agressée par un chien en étant petite.
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Mauvaise rencontre! Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise rencontre!   Mauvaise rencontre! I_icon_minitimeVen 4 Fév - 17:16

<mode hors sujet on >

jo a écrit:

J'ai découvert, en recevant une Shih Tzu chez moi. qu'on développe des sentiments de protection bien plus aiguisés que quand on a des gros chiens, du simple fait de leur petite taille et petit poids.
COMMENT CA? , petite taille et petit poids, c'est un SPITZLOUP, namého !!!
mouarf mouarf

<mode hors sujet off>
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Mauvaise rencontre! Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise rencontre!   Mauvaise rencontre! I_icon_minitimeVen 4 Fév - 17:21

Joelle a écrit:
<mode hors sujet on >

jo a écrit:

J'ai découvert, en recevant une Shih Tzu chez moi. qu'on développe des sentiments de protection bien plus aiguisés que quand on a des gros chiens, du simple fait de leur petite taille et petit poids.
COMMENT CA? , petite taille et petit poids, c'est un SPITZLOUP, namého !!!
mouarf mouarf

<mode hors sujet off>

lol! Tout, plus petit que le gabarit de Ginger, est petit, à mes yeux!
Revenir en haut Aller en bas
lia

lia


Féminin Nombre de messages : 239
Age : 42
Localisation : Lausanne-Suisse
Date d'inscription : 10/12/2008

Mauvaise rencontre! Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise rencontre!   Mauvaise rencontre! I_icon_minitimeVen 4 Fév - 17:30

Hum pas facile a gerer, surtout avec 3 grands chiens.

Pres de chez mon pere, il y a une ferme avec un border pas commode, la premiere fois que je suis passée sur le chemin ( un de seul accesible pour faire la ballade que je voulais. Il s'avancait vers nouc en ronant, Djai etait attaché, et en fait naturement j'ai continuer a avancer en arc de cercle, au point ou le chien nous suivait juste du regard, mais semblait ne pas etre atteind dans son "perimetre de securité".

Je continue a passé par la et a faire mon arc de cercle quant je le vois debarquer.

Apres si un chien vient clairement pour attaquer, je laisse pas mon chien en laisse. Djai sait bien se defendre, et c'est un chien costaud, par contre si j'avais la carlinette de ma soeur je pense que je ferais l'erreur de la prendre dans les bras Rolling Eyes
La seul fois ou j'ai eu un soucis, j'ai utilisé la laisse pour attacher l'autre chien a un arbre et attendre le proprio qui trainait 200 metre plus loin Mad
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Mauvaise rencontre! Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise rencontre!   Mauvaise rencontre! I_icon_minitimeVen 4 Fév - 17:39

Comme lia... pour tout!

Sinon il m'ait arrivé de me trouver avec mon dogue face à deux staff en balade lachés et sans muselière... Le mien juste muselé...

J'ai de suite rattrapé le mien... Et je présageait très mal la rencontre ne connaissant pas du tout ces staff connaissant le mien... J'ai voulu repartir en sens inverse doucement...

Le mâle a fait un pas, "sa" femelle restant en retrait... J'ai alors immédiatement laché le mien calmement... J'ai analysé vite fait: un dogue sportif, même muselé (muselière cage qui fait mal) face à son équivalent de 30kg de moins... et ce qui devait arriver, arriva.. Le temps que les proprios arrivent, ils se cartonnaient, mais "juste" du bruit...


Après je crois qu'on peut préparer au mieux dans sa tête, tant qu'on y est pas pour de vrai dur de savoir comment réagir...

Par contre c'est vrai qu'avec Cirius je ne saurais pas du tout quoi faire... Les "grands" je les laisse gérer totalement, mais lui???
Revenir en haut Aller en bas
Descartes

Descartes


Féminin Nombre de messages : 473
Age : 61
Localisation : Deux sevres
Emploi/loisirs : Informaticienne
Date d'inscription : 18/02/2009

Mauvaise rencontre! Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise rencontre!   Mauvaise rencontre! I_icon_minitimeVen 4 Fév - 17:44

Pareil , Epona , j'aurais tendance à la prendre dans les bras Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Mauvaise rencontre! Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise rencontre!   Mauvaise rencontre! I_icon_minitimeVen 4 Fév - 17:47

Jo tu dis: "Là je croche juste sur le terme molosse. Tu l'utilises comme un truc péjoratif...
Donc. Définition du molosse: c'est une morphologie de chien. Pas une taille ou une couleur. Le staffie fait 12 kg, le boerboel fait 50 kg, le dogue du Tibet, ancrêtre reconnu de tous les types molossoïdes, dans les 55-60 kg...
Et la nature même du molosse n'implique pas une dangerosité quelconque.
Ouala, parenthèse fermée. Wink "

Euh oui mes excuses pour l'emploi du terme molosse dans le sens "gros chien pas de bonne humeur"! Pourtant je ne fais pas dans le "délit de sale gueule", et j'ai pas de bons souvenirs de certains petits roquets hargneux!

Pour le reste tu as raison dans ton analyse de la situation (et oui je n'en menais pas large et n'y parait pas sous mon meilleur jour!).
Bon, je me doutais bien que les chiens sentaient ma peur, mais je me disais qu'une peur qui a l'air "sous contrôle" c'est quand meme mieux qu'une "peur panique"!!!!
Et pis leur parler c'était pour "briser la glace"!!!
Razz
Mais c'est toi qui dis que tu gères pour tes chiens (alors que là, clairement mon pauvre loup dans son roncier n'a pas pu compter sur moi!)
Bref, vaut-il mieux s'immiscer dans une rencontre chien / chien qui ne part pas bien? (je croise souvent des chiens en ballade, mais la plupart des chiens dits "agressifs sont retenus par leur maitre)
Sachant que je ne décrypte pas au mieux les situations canines! (honnetement moi là je savais pas s'ils allaient venir me donner un coup de dent ou si c'était juste de l'esbroufe!)
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Mauvaise rencontre! Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise rencontre!   Mauvaise rencontre! I_icon_minitimeVen 4 Fév - 17:57

Honnetement ça peut être dangereux de se mettre entre les deux... J'ai tendance à sauter dans le tas quand ça part en cacahuète entre plusieurs chiens pour les séparer, même pas peur de me faire mordre... MAIS je ne le conseillerai JAMAIS à PERSONNE!!!

Pour ce qui est de la peur, je reste persuadée qu'on peut brouiller les pistes, quand l'attitude dénotte complètement avec ce qu'on ressent...

Je me suis retrouvée face à un staff (encore un lol! ) qui s'était échappé de chez lui.. Je l'avais déjà vu de jour une fois, quand je lui ai dit de retourner chez lui, il y a été tranquillement... Là de nuit... Quand j'ai fait un pas vers lui, il était pas beau à voir... Vraiment paniqué le père! Blanc de l'oeil, poil hérissé, crocs dehors... oups... Je le voyais bien comme mon mien: mordre dans le dos... J'ai pris sur moi, foutu ma peur de coté et j'ai réussi à le faire fuir... (reste qu'au fond de moi je faisais vraiment pas ma fière...)
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Mauvaise rencontre! Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise rencontre!   Mauvaise rencontre! I_icon_minitimeVen 4 Fév - 19:36

Val a écrit:

Mais c'est toi qui dis que tu gères pour tes chiens (alors que là, clairement mon pauvre loup dans son roncier n'a pas pu compter sur moi!)

Je gère mes chiens quand Tahoe montre des signes de bluff (il sent qqun qui a peur à plus de 50m) en le rattachant, et je gère Ginger qui a tendance à faire peur parce que les malinois ont pas bonne presse, en l'attachant aussi si jamais je vois que les gens en face montrent des signes de nervosité... Je suis, dans ce cas, à la place des maîtres des 3 gros chiens... pas à ta place dans cette situation!

Personnellement, j'ai eu peur de moins de 10 chiens dans ma vie, je pense. J'ai pas peur en général dans la vie, et encore moins des chiens. Vis-à-vis de Minie, je veille à l'attitude du chien qui arrive, et si c'était nécessaire, je me mettrais entre les deux. Mais ce n'est pas encore arrivé. Minie est une chienne de 6 kg, intimement convaincue qu'elle pèse 10x de plus. Quand un importun vient lui renifler le derrière de manière trop insistance, elle se retourne et leur montre les dents.
Elle a fait reculer plus d'un chien, crois moi! Elle est impressionnante de calme et de sûreté d'elle...

Mais je sais maintenant ce que ressent un propriétaire de petit chien. Y'a pas à tricoter, la différence de poids rend parfois difficile la zénitude complète...
(Chez moi il y a aussi le facteur Tahoe, qui est un grand mâle hyper sûr de lui. J'ai pas beaucoup rencontré de p'tit kéké chercheurs de merde en sa présence...). Avec lui, si une de ses nanas se met à stresser et manifeste, il fonce dans le tas, et éjecte l'intru d'un bon coup de poitrail... Il n'a jamais eu à le faire avec Minie, mais il l'a fait qu début que Ginger était à la maison.)
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Mauvaise rencontre! Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise rencontre!   Mauvaise rencontre! I_icon_minitimeVen 4 Fév - 20:49

mrgreen Je vais reprendre Joelle: c'est un spitz loup quand même! 18 kg, 45 cm environ, franchement, je me vois pas le prendre dans mes bras!!!! rire
Surtout qu'il a l'air beaucoup plus compétent que moi en fait face à 3 chiens pas contents pour éviter les emmerdes (le roncier ça marche!!!)
Ceci dit je suis pas trouillarde non plus, mais c'est vrai qu'il y avait pas mal de chiens tarés là où j'habitais quand j'étais gosse, alors je me méfie et comme je ne connais pas très bien les chiens, je sais pas si "c'est sérieux ou pas" (bref, j'ai eu la trouille je reconnais Wink )
Voila, bon j'ai moins de scrupules à l'avoir laissé se dépatouiller mon pépère!
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Mauvaise rencontre! Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise rencontre!   Mauvaise rencontre! I_icon_minitimeVen 4 Fév - 20:53

Par contre si t'en as la possibilité essaye de lui faire revoir assez rapidement des chiens du même type racial dans de bonnes conditions, qu'il se mette pas à flipper dès qu'il verra des chiens type chien-loup....
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Mauvaise rencontre! Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise rencontre!   Mauvaise rencontre! I_icon_minitimeVen 4 Fév - 20:59

Oui tu as raison, malheureusement je ne connais personne.... Les chiens se rencontrent au grès des promenades et jusqu'à maintenant tout c'est bien passé!
J'espère moi aussi qu'il va pas en faire une fixation (mais bon, sur la suite de la promenade ce jour là, il a vite retrouvé son entrain!)
oups, j'avais pas vu le tout premier commentaire de Joelle! Embarassed
Merci pour ces paroles, on fait comme on peut (avec ce qu'on a!)... mais c'est vrai que l'idée d'avoir "abandonné" mon chien me tarabustait depuis cet épisode! Du coup ce que tu dis me rassérène! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mauvaise rencontre! Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise rencontre!   Mauvaise rencontre! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mauvaise rencontre!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonne ou mauvaise idée ?
» très mauvaise haleine
» mauvaise entente entre chiennes
» Mauvaise expérience chez le vétérinaire : demande de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: