Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Bagarre entre mes 2 chiennes - besoin d'aide

Aller en bas 
+4
Téquila
Chris
Irene
zine26
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zine26




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 03/06/2013

Bagarre entre mes 2 chiennes - besoin d'aide Empty
MessageSujet: Bagarre entre mes 2 chiennes - besoin d'aide   Bagarre entre mes 2 chiennes - besoin d'aide I_icon_minitimeLun 3 Juin - 11:46

Bonjour,

Je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum sur les conseils d'une de vos habituée.

Alors voilà mon souci...
J'ai 2 chiennes, une Jack Russel de 5 ans et une dalmatienne de 3 ans. Elles vivent ensemble depuis 3 ans, il n'y a jamais eu de souci entre elles.

Lundi dernier, il y a donc une semaine, une première bagarre a éclaté en début d'après-midi. Je les ai séparé sans trop de difficulté, la Jack boitillait donc je les ai séparé un petit moment (une heure a peu près).
Quand je les ai remis ensemble, j'ai remarqué qu'à chaque fois que la dalma approchait la jack, la jack grognait. Je ne m'en suis pas inquiétée plus que ça. Sauf qu'au bout d'un moment une bagarre sanglante a éclaté.
La dalmatienne a clairement voulu tuer la Jack, elle l'a d'abord pris au cou, la petite étouffait. J'ai réussi à la faire lâcher, non sans mal puis elle l'a pris à la cuisse. Làa encore j'ai eu du mal à les séparer. Mon fils de 18 mois était là et pleurait, il a vraiment eu peur pour la jack, et moi aussi !
Au résultat, la Jack s'en sort avec 2 crocs, un au cou de 2cm de profondeur le véto a dit qu'à un demi cm près elle y passait, et un croc à la cuisse. Depuis c'est la galère.

La Jack est traumatisée, elle ne veut plus s'approcher de la dalma. Nous avons tenté de les remettre en contact, la Jack grogne ce qui ne manque pas d'attiser la dalmatienne qui au bout d'un moment est agacé et voudrait la chiquer.

Ce mois-ci elles ont été en chaleur, le véto pense que c'est l'élément déclencheur, en tout cas il l'espère !
Il leur a donc prescrit à chacune un collier de phéromones et du Zylkène pour la dalma. Il dit que si d'ici la fin de semaine ça va mieux alors c'est que ça vient des hormones, il nous propose alors de faire sauter 2 cycles de chaleurs avec des piqures et si ça fonctionne de stériliser les chiennes.
Peut-être que ça n'a rien à voir mais je suis enceinte d'un peu plus de 6 mois, est-ce que ça a pu jouer sur leur comportement ?

Si ça ne fonctionne pas d'aller voir un comportementaliste pour un diagnostic et si rien ne marche nous serions alors obligés de nous séparer d'une des chienne.

Du coup je viens pour avoir des conseils, comment doit-on s'y prendre avec elles ? Comment réussir à les remettre en contact en douceur ? J'ai peur que si une bagarre éclate je ne puisse pas les séparer et que la Jack y passe.
Est-ce que la démarche du véto est la bonne ?
A vrai dire je suis un peu perdue... J'ai besoin de votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

Bagarre entre mes 2 chiennes - besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Bagarre entre mes 2 chiennes - besoin d'aide   Bagarre entre mes 2 chiennes - besoin d'aide I_icon_minitimeLun 3 Juin - 12:42

On en parlait sur un autre post, il arrive parfois que 2 femelles ne s'entendent pas du tout et qu'il n'y ait malheureusement pas d'autre choix que de les séparer pour éviter un drame.

Avant d'en arriver là, pourquoi ne pas les stériliser d'emblée (les piqûres pour éviter les chaleurs sont nocives au point de vue de la santé) ?

En attendant, séparez-les lorsque vous ne pouvez les surveiller.

Comment réagissez-vous lorsqu'il y a grognement ou bagarre ?


Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
zine26




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 03/06/2013

Bagarre entre mes 2 chiennes - besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Bagarre entre mes 2 chiennes - besoin d'aide   Bagarre entre mes 2 chiennes - besoin d'aide I_icon_minitimeLun 3 Juin - 12:59

En fait je ne peux même pas les remettre ensemble sous surveillance. Dès qu'elles se croisent il y a grognement de la jack et réplique de la dalma. Je suis obligée de tenir la dalma pour ne pas qu'un nouvel accident arrive. Je m'y prends peut-être mal parce que du coup la Jack se sent en position de force n'étant pas tenue, je ne sais vraiment pas comment m'y prendre.

Oui, c'est vrai que la stérilisation pourrait au moins permettre de protéger leur santé mais je voudrais régler ce problème d'entente au plus vite, je ne peux pas rester éternellement avec mes 2 chiennes séparées, une avec moi, l'autre enfermée. Elles pleurent à longueur de journées à tour de rôle car ne supportent pas d'être seules. Mon mari est même parfois (souvent) obligé de finir sa nuit sur le canapé de peur que ça réveille notre fils.

Lorsqu'il y a grognement je gronde la fautive et je l'envoie sur son tapis, s'il ne se passe rien, ce qui est rare, je les félicite.
Revenir en haut Aller en bas
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

Bagarre entre mes 2 chiennes - besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Bagarre entre mes 2 chiennes - besoin d'aide   Bagarre entre mes 2 chiennes - besoin d'aide I_icon_minitimeLun 3 Juin - 13:14

Il ne faut pas punir le chien pour avoir grogné car c'est un moyen de communiquer un malaise sans justement avoir à mordre. D'ailleurs, il ne sert non plus à rien de punir en cas de bagare, ça ne les empêchera pas de recommencer.
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
zine26




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 03/06/2013

Bagarre entre mes 2 chiennes - besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Bagarre entre mes 2 chiennes - besoin d'aide   Bagarre entre mes 2 chiennes - besoin d'aide I_icon_minitimeLun 3 Juin - 13:23

D'accord ! Merci des conseils. Et alors du coup je les laisse grogner tout en tenant quand même la dalma ? Combien de temps ? Parce que du coup la tension monte entre les 2 chiennes et c'est quand la jack grogne que la dalma essaye de la mordre.
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Bagarre entre mes 2 chiennes - besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Bagarre entre mes 2 chiennes - besoin d'aide   Bagarre entre mes 2 chiennes - besoin d'aide I_icon_minitimeLun 3 Juin - 14:28

Si j'ai bien compris, c'est la dalma qui attaque physiquement ???
Mais en fait, c'est la Jack qui "cherche" en grognant...
On a eu le cas avec des akita, mâle et femelle, et longtemps, on a cru que c'était le mâle qui prenanit la décision de la bagarre... alors qu'au fil des mois, il s'est avéré que c'était la femelle qui, du regard, mais aussi par son attitude (port d'oreilles, du corps, de la queue...) puis son faciès et grondements, appellait à la bagarre !

Je ne dis pas que là c'est pareil, mais il ne faut pas toujours se fier aux apparences trop flagrantes !

Bon, ça ne donne pas de solution vraiment, mais peut-être une autre façon de voir les choses....

Je voulais te demander si rien n'avait changé dans votre vie ???? avant que tu ne disas que tu es enceinte de 6 mois....
Bouleversement de tes hormones qui les perturbent ??? scratch

Il n'y a pas autre chose qui t'aurait touchée profondément ??

Car j'ai le cas d'une dame qui a des soucis avec son mari, et maintenant avec son fils (alcool)
Tant que c'était son mari, elle a tenu le choc... mais le mm problème avec son fils l'a vraiment assomée, et..... ses 2 chienne se battent depuis ce moment-là....

Je ne dis pas que tout est comparable, mais ce sont peut-être des pistes... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Bagarre entre mes 2 chiennes - besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Bagarre entre mes 2 chiennes - besoin d'aide   Bagarre entre mes 2 chiennes - besoin d'aide I_icon_minitimeLun 3 Juin - 17:49

Est-ce qu'il vous serait possible déjà d'acheter deux muselière (pas en nylon, des muselières cages en plastique) et leur en apprendre le port heureux (y a un post à ce sujet juste au dessus dans cette catégorie du forum) pour commencer par sécuriser les choses? Parce qu'avec un ti bout de 18 mois au milieu pale

Après je programmerai au plus rapide la stérilisation d'au moins une des chiennes... et l'autre dans un second temps (les deux en même temps ça représente un cout quand même)

Lorsque vous les isolez, essayez de leur laisser quelque chose d'intéressant, un os, un kong garni, une oreille de cochon qu'elles ne se sentent pas punie et du coup ça risquerait d'envenimer les choses...

Après hormis un STOP général en cas de bagarre, ne surtout pas prendre partie, on ne peut pas avec nos moyens de communication humains savoir qui a provoqué l'autre et on ne sait pas toujours pourquoi...
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Bagarre entre mes 2 chiennes - besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Bagarre entre mes 2 chiennes - besoin d'aide   Bagarre entre mes 2 chiennes - besoin d'aide I_icon_minitimeLun 3 Juin - 18:22

Citation :
Je les ai séparé sans trop de difficulté, la Jack boitillait donc je les ai séparé un petit moment (une heure a peu près).
Quand je les ai remis ensemble, j'ai remarqué qu'à chaque fois que la dalma approchait la jack, la jack grognait.

bienvenue

Le 1er point peut expliquer le second, sans oublier la peur de la jack fasse à la dalmatienne car elle en fait pas le poids en cas de conflit (en théorie car tout peut basculer et tout dépend de la détermination de chacune)

Je rejoins aussi Chris sur le fait que celle qui semble déclancher les hostilités n'est peut être pas celle que l'on pourrait croire.

Je rejoins également les autres intervenantes sur les différents points abordés.
Revenir en haut Aller en bas
zine26




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 03/06/2013

Bagarre entre mes 2 chiennes - besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Bagarre entre mes 2 chiennes - besoin d'aide   Bagarre entre mes 2 chiennes - besoin d'aide I_icon_minitimeLun 3 Juin - 18:44

Oui, pour moi c'est assez clair que c'est la jack qui cherche. Mon mari en est moins persuadé !
Mais il faut dire qu'elle a un sacré caractère la petite, j'ai bien peur qu'elle ne se laisse jamais dominer par la dalma !
Mais n'empêche que celle qui peut faire du mal c'est la dalma, du coup je préfère la tenir elle pour intervenir si besoin. Et c'est arrivé plusieurs fois que voyant que je maitrisais la dalma, la jack vienne la narguer.

Sinon non, pas de changement dans ma vie.

C'est une super idée les Kong quand elles sont isolées ! Surtout qu'elles ont déjà chacune le leur ! J'y avais pas pensé ! Merci pour le conseil !

Et la muselière ça peut être une idée aussi ! Je vais aller voir le post à ce sujet.

Le STOP n'a pas marché pour la dernière bagarre, j'ai cru que je n'allais jamais pouvoir les séparer. Quand j'ai réussi et que j'ai pu partir isoler la dalma la petite, même blessée, suivait pour recommencer !
Revenir en haut Aller en bas
zine26




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 03/06/2013

Bagarre entre mes 2 chiennes - besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Bagarre entre mes 2 chiennes - besoin d'aide   Bagarre entre mes 2 chiennes - besoin d'aide I_icon_minitimeLun 3 Juin - 18:45

Et du coup pour la stérilisation il faudrait surement que je commence par la Jack, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Bagarre entre mes 2 chiennes - besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Bagarre entre mes 2 chiennes - besoin d'aide   Bagarre entre mes 2 chiennes - besoin d'aide I_icon_minitimeLun 3 Juin - 18:53

Vu que visiblement c'est son changement de grr je trouve pas le mot... Le fait qu'elle ait atteint la maturité sociale qui ait déclenché l'histoire, je commencerai par la jack oui...

Après je ne serai pas aussi catégorique sur qui peut avoir le dessus sur l'autre... Le jack est fait pour la chasse au renard, au blaireau... il ne doit pas lâcher au risque de perdre le combat contre la proie avec de sérieuses blessures voir pire... Le dalmatien n'a pas dans son historique cette sélection de caractère...

Quand je parle d'un stop général, c'était plus une fois tout le monde séparé ou avant que ça ne commence, sinon c'est trop tard...
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Bagarre entre mes 2 chiennes - besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Bagarre entre mes 2 chiennes - besoin d'aide   Bagarre entre mes 2 chiennes - besoin d'aide I_icon_minitimeLun 3 Juin - 19:14

Téquila a écrit:
Après je ne serai pas aussi catégorique sur qui peut avoir le dessus sur l'autre... Le jack est fait pour la chasse au renard, au blaireau... il ne doit pas lâcher au risque de perdre le combat contre la proie avec de sérieuses blessures voir pire... Le dalmatien n'a pas dans son historique cette sélection de caractère...

Et bien pour avoir vu certains dalmatiens plutôt "combatifs"et même si à la base cette race n'a pas été sélectionnée pour cela, il y a quand même certains spécimens qui ont la niaque, c'est pour cela que je précise que tout peut basculer car cela dépend de la détermination de chacune avec la possibilité d'une issue fatale pour l'une des chiennes (si la petite est déjà blessé lors d'une bagarre précédente et non rétablie c'est quand même un handicap)
Revenir en haut Aller en bas
zine26




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 03/06/2013

Bagarre entre mes 2 chiennes - besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Bagarre entre mes 2 chiennes - besoin d'aide   Bagarre entre mes 2 chiennes - besoin d'aide I_icon_minitimeLun 3 Juin - 19:19

Ah oui, tu crois que ça pourrait venir de sa maturité sociale ? Ça ne vient pas forcément des hormones alors ?

La jack n'a pas réussi à mordre pendant la bagarre. La dalma a eu quelques égratignures mais rien de bien méchant.
Ça me fait penser que j'avais été voir un éleveur pour voir si je pouvais faire lofer ma jack et quand il l'a mis devant le renard elle n'a pas du tout réagi ! Rolling Eyes

Ah ok pour le STOP ! Je m'en veux, j'aurais dû voir que la bagarre allait éclater, il y avait pourtant des signes mais je n'y ai pas prêté plus d'attention que ça !
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Bagarre entre mes 2 chiennes - besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Bagarre entre mes 2 chiennes - besoin d'aide   Bagarre entre mes 2 chiennes - besoin d'aide I_icon_minitimeLun 3 Juin - 19:31

Et en attendant de pouvoir tenter un changement (une stérilisation, les deux, ou autre..) peut-être que ça pourrait être intéressant de faire garder l'une des deux chiennes pour faire retomber la tension? Si c'est possible bien sûr..

Parce que je n'ai jamais eu de cas comme ça, mais j'ai pu constater à plusieurs reprises, pour des choses diverses et variées, que parfois quand on faisait une "pause", on repartais d'un pied completement différent.
(Exemple: ma chienne qui sautait sur tout les chiens qui passaient dans notre "nouveau" chez nous. Je suis partie en vacances/stage 1 mois et demi, et quand je suis revenue, elle (et moi aussi sans doute!!) avaient completement changé d'attitude, sans doute parce que les tensions accumulées avant s'était dissipées, et depuis tout va bien!)

Du coup ça pourrait aussi peut-être faire du bien pour votre cas? Sans doute que ça ne règlera pas le problème mais bon..
Après, reste à voir si celle qui reste ne prendra pas mal le fait que l'autre revienne? Ou alors vous changez de temps en temps..

Enfin bref, c'est peut-être une piste..
Revenir en haut Aller en bas
Candy

Candy


Féminin Nombre de messages : 837
Age : 62
Localisation : *Au pays de Candy* 74/frontière Genève
Emploi/loisirs : Coach en developpement personnel/mes toutous et mes nanous
Date d'inscription : 31/07/2008

Bagarre entre mes 2 chiennes - besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Bagarre entre mes 2 chiennes - besoin d'aide   Bagarre entre mes 2 chiennes - besoin d'aide I_icon_minitimeLun 3 Juin - 20:25

zine26 a écrit:
En fait je ne peux même pas les remettre ensemble sous surveillance. Dès qu'elles se croisent il y a grognement de la jack et réplique de la dalma. Je suis obligée de tenir la dalma pour ne pas qu'un nouvel accident arrive. Je m'y prends peut-être mal parce que du coup la Jack se sent en position de force n'étant pas tenue, je ne sais vraiment pas comment m'y prendre.

Oui, c'est vrai que la stérilisation pourrait au moins permettre de protéger leur santé mais je voudrais régler ce problème d'entente au plus vite, je ne peux pas rester éternellement avec mes 2 chiennes séparées, une avec moi, l'autre enfermée. Elles pleurent à longueur de journées à tour de rôle car ne supportent pas d'être seules. Mon mari est même parfois (souvent) obligé de finir sa nuit sur le canapé de peur que ça réveille notre fils.

Ayant eu ce genre de galère, qui avait motivé à l'époque, mon inscription sur le forum (à l'époque c'est dogstory ...) je compatis ... d'autant que l'issue chez moi, avait été, après des mois de vie entre portes fermées, échanges de sorties dans le jardin .... stress en permanence ... muselière quand les chiennes étaient ensemble et les deux chiennes étaient stérilisées

Alors oui, l'élément déclencheur est probablement en lien avec les chaleurs (peut-être pseudo gestation de l'une ??? ) mais bref la connaître la cause, n'apportera rien à mon avis .... quand la chose se met en place entre deux femelles ... je crains que le pronostic futur soit assez noir ... ce d'autant qu'il y a dans la maison de jeunes enfants .... l'agression redirigée n'est pas à négliger non plus .... l'enfant peut passer à côté alors que la jack grogne et la dalma se trompe de cible

Mise en garde par rapport à la fausse sécurité qu'apportent les muselières .... elles finissent par savoir les enlever en un millième de seconde et c'est alors pire .... car toute la frustration accumulée de n'avoir pas pu se défouler sur l'autre remonte d'un bloc (j'ai failli y perdre un pouce).

Désolée, je suis très noire et négative face à cette situation. difficile pour moi de me montre rassurante Crying or Very sad

J'espère juste de me tromper

Dans l'immédiat, j’achèterai deux caisses de transport à pouvoir mettre dans la même pièce, de manière à les isoler et les protéger, sans les séparer
Une grogne .... ou l'autre montre des signes d'animosités .... zou chacune chez elle sans commentaire ni pour l'une, ni pour l'autre.

Un spray à eau genre pour gicler les plantes ... ça marche assez bien ici pour désamorcer un début de bagarre.

Pour la stérilisation, il me semble qu'il faut attendre après les chaleurs non ??? le temps de la pseudo gestation, mise bas et maturité des pseudo chiots ?

Et perso, je ferais les deux en même temps
L'opération va en affaiblir une, alors que l'autre se sentira en force vu que en pleine forme

Revenir en haut Aller en bas
http://www.1001-patounes.com
zine26




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 03/06/2013

Bagarre entre mes 2 chiennes - besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Bagarre entre mes 2 chiennes - besoin d'aide   Bagarre entre mes 2 chiennes - besoin d'aide I_icon_minitimeLun 3 Juin - 20:57

Crying or Very sad J'ai de moins en moins d'espoir ! Tu n'es pas la seule à m'avoir dit ça...
J'ai pris RV avec une éducatrice comportementaliste. Elle ne peut venir que la semaine prochaine, en attendant tous vos conseils sont bons à prendre !

Et comment ça s'est fini chez toi Candy ?

Revenir en haut Aller en bas
Candy

Candy


Féminin Nombre de messages : 837
Age : 62
Localisation : *Au pays de Candy* 74/frontière Genève
Emploi/loisirs : Coach en developpement personnel/mes toutous et mes nanous
Date d'inscription : 31/07/2008

Bagarre entre mes 2 chiennes - besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Bagarre entre mes 2 chiennes - besoin d'aide   Bagarre entre mes 2 chiennes - besoin d'aide I_icon_minitimeLun 3 Juin - 21:34

zine26 a écrit:


Et comment ça s'est fini chez toi Candy ?


Après des semaines d'espoirs, de traitement au Selgian pour l'airdale (celle qui attaquait) .... de bagarres de plus en plus fréquentes, à chaque passage de portes, dans le couloir étroit et sombre, à l'arrivée d'amis de mes enfants

Les bagarres sont devenues de plus en plus violentes avec des trous pour les deux et obligations de les séparer

Un jour, dans l'entrée, elle croise Maya ... et d'un seul coup, à la place de s'en prendre à Maya, saute sur ma pauvre petite Spooky petit chien lion de 5kilos, cardiaque agée de 13 à l'époque, elle l'a chopée sur la nuque et secouée.

J'en suis arrivée au port heureux de la muselière qui me permettait de sortir L'airdale de sa pièce en même temps que Maya la bearded jusqu'au jour où l'airedale a profité de la seconde où j'ai tourné la tête, pour enlever la muselière et sauter sur Maya.
Entre le moment où je voyais son regard changé qui m'annonçait l'affrontement et l'agression, je n'avais qu'une seconde peut-être pour réaliser .... bien trop tard pour tenter quoique ce soit

Ce jour là, si je n'avais pas séparé les deux, une des deux serait morte.
J'étais seule, j'en tenais un à chaque bout de bras, deux furies qui n'avaient qu'une intention, se ressauter dessus si j'en lâchais une ... ou ME faire lâcher pour retourner au carnage
Un airdale c'est la taille de la dalma et Maya fait 25kilos

Comment j'ai fait ... miracle de l'adrénaline !!!
J'ai réussi à les tracter les deux vers la maison (mon jardin est grand affraid ) et en enfermer une ... puis l'autre dans sa pièce

C'est à ce moment là que j'ai commencé à prendre conscience de la douleur dans mon pouce, le croc d'une des deux avec traverser l'articulation de la dernière phalange.

Après cet épisode, la mort dans l'âme ... je me suis résolue à trouver une bonne famille pour l'airdale qui y coule encore des jours heureux et c'était la bonne décision, que j'aurais dû prendre tout de suite.

Oui, on en parlait sur un autre poste. La relation de deux femelles qui part en cacahuète peut mener sur une situation dramatique dont il faut mesurer les dangers

De combien de temps disposes-tu entre le moment du grognement de la jack et l'attaque de la dalma ?
Et à quelle distance commence t'elle à grogner à l'approche de la dalma ?


Revenir en haut Aller en bas
http://www.1001-patounes.com
zine26




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 03/06/2013

Bagarre entre mes 2 chiennes - besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Bagarre entre mes 2 chiennes - besoin d'aide   Bagarre entre mes 2 chiennes - besoin d'aide I_icon_minitimeMar 4 Juin - 6:48

No
Pas facile ton histoire !
Il y a encore une semaine et demi je n'aurais jamais pu imaginer devoir donner une de mes chiennes. Si j'en arrivais jusque là ce serait un déchirement mais je crois que tout comme toi ce sera quand je n'aurais plus d'autre choix, quand j'aurais tout essayé...

Pour mes chiennes, la jack grogne quand elle est à moins d'1 mètre et le laps de temps entre le 1er grognement et l'attaque est peut-être de 15-20 secondes, le temps que la dalma en ait marre de se faire agresser quoi !
Revenir en haut Aller en bas
laurence

laurence


Féminin Nombre de messages : 452
Localisation : Colombes 92
Date d'inscription : 05/08/2008

Bagarre entre mes 2 chiennes - besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Bagarre entre mes 2 chiennes - besoin d'aide   Bagarre entre mes 2 chiennes - besoin d'aide I_icon_minitimeMar 4 Juin - 8:21

Ce que je retiens
1) La dalma a eu 3 ans, et c'est effectivement un moment "clef" dans le développement, mâle ou femelle, entier ou stérilisé, 3 ans c'est la maturité et les choses peuvent changer radicalement du jour au lendemain...
Pour exemple, notre bouledogue Français, qui jusqu'a ses 3 ans etait un chien modèle ( et l'est resté) SAUF qu'il n'a plus supporté aucun mâle dans son entourage...Dehors et en laisse ca pouvait encore se faire mais pas trop près...

2) Le jack est un terrier, et ca ne se laisse pas faire même aussi petit que cela soit...

3) Le fait que les deux soient entières et les chaleurs cela peut jouer également, j'ai eu une chienne (retraitée d'élevage) qui ne supportait pas d'avoir une autre femelle en chaleurs dans son environnement.

4) Oui le fait d'être enceinte ou autre perturbation hormonale peut aussi avoir une influence sur le comportement animal.

5) Il est possible en effet qu'il y ait une "haine" qui s'installe entre 2 chiens ou chiennes, j'ai vécu cela avec l'arrivée de la petite derniere, qui se faisait attaquer a vue par une rescapée (une Eurasier, race pas tres facile...) qui était elle aussi une retraitée d'élevage, mais qui n'a jamais pu supporter la petite (a 2mois et demi elle avait déja du passer 3 fois chez le véto pour des blessures sévères). Dans ce cas, malheureusement je n'avais pas eu d'autre solution que de mettre l' Eurasier a l'écart, et ce jusqu'a la fin de sa vie, en évitant soigneusement qu'elle ne soit en contacts avec la petite, ou sous surveillance et avec muselière (mais elle était habituée au port de la museliere donc ce n'etait pas trop compliqué pour elle).

6) Contrairement a ce que l'on peut penser, parfois 2 chiennes peuvent être bien plus violentes que 2 mâles.

En conclusion, je n'ai pas de "conseils" a donner, clairement, la stérilisation peut apporter un début de solution, tenter la couverture chimique pourquoi pas, mais le plus simple est de passer par l'opération et les 2 en même temps si possible (il faut un certain temps par la suite pour que l'équilibre hormonal se rétablisse) et effectivement il faut laisser passer 2 mois apres les chaleurs avant d'opérer, pour détecter éventuellement toute pseudo gestation, qui si on opére alors qu'elle est installée provoque un genre de mammite qui s'auto alimente et qu'on ne peut plus évacuer par la suite.


Revenir en haut Aller en bas
zine26




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 03/06/2013

Bagarre entre mes 2 chiennes - besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Bagarre entre mes 2 chiennes - besoin d'aide   Bagarre entre mes 2 chiennes - besoin d'aide I_icon_minitimeMar 4 Juin - 10:17

Merci pour ton intervention Laurence !

Et pour le traitement chimique je crois que le véto a parlé de 4 mois après les chaleurs, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Bagarre entre mes 2 chiennes - besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Bagarre entre mes 2 chiennes - besoin d'aide   Bagarre entre mes 2 chiennes - besoin d'aide I_icon_minitimeMar 4 Juin - 10:33

J'ai la flemme et pas trop le temps de TOUT relire...
Mais dans ton premier message, tu dis qu'elles ont eu leurs chaleurs ce mois-ci...

C'était quand exactement ? Laquelle a commencé ? Elles y étaient en même temps ? Est-ce que c'est fini ?
Est-ce qu'auparavant, elles n'étaient pas en chaleur en même temps ?

Parce que la théorie de ton véto se tient : dans beaucoup d'élevages (akita et autres Wink ) les éleveurs ne peuvent pas mettre ensemble des chiennes en chaléur, même si en temps normal, elles s'entendent bien... et même si une seule y est... Et souvent, elles calquent leur cycle sur celui des copines plus "dominantes"...

Tout ça pour dire que lorsque les chaleurs sont terminées (à qlqs jours près) ces chiennes redeviennent amies.... jusqu'à la prochaine fois... Rolling Eyes

A voir chez toi..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
zine26




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 03/06/2013

Bagarre entre mes 2 chiennes - besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Bagarre entre mes 2 chiennes - besoin d'aide   Bagarre entre mes 2 chiennes - besoin d'aide I_icon_minitimeMar 4 Juin - 11:29

La jack a eu ses chaleurs en début de mois, je dirais la 2ème semaine de mai mais je n'ai pas noté exactement parce que je n'avais pas l'intention de leur faire avoir de petits. La dalma les a eu une semaine après a peu près.
Ce dont je suis sûre par contre c'est qu'en début de semaine dernière, donc au moment des bagarres la dalma avait encore quelques pertes marrons.

C'est seulement le 3ème cycle de chaleur de la dalma et sinon oui, elles les ont toujours eu en même temps, la dalma succédant toujours à la jack.

Du coup quand est-ce que leurs chaleurs vont arrêter d'avoir un impact sur leur comportement d'après vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Candy

Candy


Féminin Nombre de messages : 837
Age : 62
Localisation : *Au pays de Candy* 74/frontière Genève
Emploi/loisirs : Coach en developpement personnel/mes toutous et mes nanous
Date d'inscription : 31/07/2008

Bagarre entre mes 2 chiennes - besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Bagarre entre mes 2 chiennes - besoin d'aide   Bagarre entre mes 2 chiennes - besoin d'aide I_icon_minitimeMar 4 Juin - 11:54

zine26 a écrit:


Du coup quand est-ce que leurs chaleurs vont arrêter d'avoir un impact sur leur comportement d'après vous ?

Si les variations hormonales arrêtaient d'avoir un impact sur le comportement .... ça se saurait !!!

J'ai envie de dire ... jamais
Et des surprises possibles à chaque chaleur mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1001-patounes.com
zine26




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 03/06/2013

Bagarre entre mes 2 chiennes - besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Bagarre entre mes 2 chiennes - besoin d'aide   Bagarre entre mes 2 chiennes - besoin d'aide I_icon_minitimeMar 4 Juin - 11:57

Donc pour toi, les chaleurs ont pu déclencher quelque chose entre elles mais la fin des chaleurs ne résoudra rien du tout ?
Dans ce cas les piqures ou la stérilisation n'ont pas plus de chances de fonctionner alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Bagarre entre mes 2 chiennes - besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Bagarre entre mes 2 chiennes - besoin d'aide   Bagarre entre mes 2 chiennes - besoin d'aide I_icon_minitimeMar 4 Juin - 13:07

zine26 a écrit:
Donc pour toi, les chaleurs ont pu déclencher quelque chose entre elles mais la fin des chaleurs ne résoudra rien du tout ?
Dans ce cas les piqures ou la stérilisation n'ont pas plus de chances de fonctionner alors ?
Personne ne peut t'affirmer quoique ce soit, ni dans un sens ni dans l'autre....
Nous ne pouvons que te donner des exemples de situations, essayer de comprendre le pourquoi du comment, et c'est tout...
C'est du "p'têt' ben qu'oui, p'têt' ben qu'non... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Contenu sponsorisé





Bagarre entre mes 2 chiennes - besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Bagarre entre mes 2 chiennes - besoin d'aide   Bagarre entre mes 2 chiennes - besoin d'aide I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bagarre entre mes 2 chiennes - besoin d'aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» bagarre entre chiennes du meme foyer
» mauvaise entente entre chiennes
» bagarre entre deux femelles
» Bagarres entre chiens: besoin d'aide!!! :(
» 2 chiennes se rencontrent...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: