Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Apprendre à rapporter ?

Aller en bas 
+3
Antérift
Téquila
Kismie
7 participants
AuteurMessage
Kismie

Kismie


Féminin Nombre de messages : 20
Localisation : Toulouse & Villeneuve sur Lot
Date d'inscription : 11/03/2015

Apprendre à rapporter ? Empty
MessageSujet: Apprendre à rapporter ?   Apprendre à rapporter ? I_icon_minitimeJeu 19 Mar - 19:31

Bonjour,

Voilà mon problème, je ne sais pas comment apprendre le rapport à Balto. Quand je lui lance quelque chose, il court après bien sûr, mais ne rapporte jamais si c'est un bâton et une fois sur cinq à peu près quand c'est sa balle.
Et quand il revient, il ne s'approche pas à moins d'un mètre de moi, du coup pour lui relancer, je suis obligée de me déplacer pour récupérer la balle.

J'ai essayé en l'appelant pour qu'il revienne mais 9 fois sur 10 il revient sans la balle, et il revient toujours sans le bâton.

Comment est ce que je pourrais faire pour lui faire comprendre que je veux qu'il revienne avec la balle ou le bâton ? Sachant que les rares fois où c'est arrivé, je l'ai félicité, il a eu droit à des friandises et un moment de jeu.

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Apprendre à rapporter ? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à rapporter ?   Apprendre à rapporter ? I_icon_minitimeJeu 19 Mar - 19:44

Sans faire d'envoi, au calme dans une petite pièce jouer à faire du troc...
Il connait le clicker?
Revenir en haut Aller en bas
Kismie

Kismie


Féminin Nombre de messages : 20
Localisation : Toulouse & Villeneuve sur Lot
Date d'inscription : 11/03/2015

Apprendre à rapporter ? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à rapporter ?   Apprendre à rapporter ? I_icon_minitimeJeu 19 Mar - 19:50

Qu'il y ait envoi ou non, il ne rapporte pas. Par contre, si je lui dis "elle est où la balle", il va là où elle est et la ramasse, mais si je l'appelle, il la lâche et viens sans^^.
Et sinon, pour la récupérer quand il l'a, il suffit que je m'approche de lui et il me la laisse. Il ne part pas en courant, au contraire, j'ai l'impression qu'il sait que je lui prends pour lui redonner/lancer ensuite.

Oui, il connaît le clicker.
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Apprendre à rapporter ? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à rapporter ?   Apprendre à rapporter ? I_icon_minitimeJeu 19 Mar - 19:57

Alors faut bosser le rapport au shapping Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kismie

Kismie


Féminin Nombre de messages : 20
Localisation : Toulouse & Villeneuve sur Lot
Date d'inscription : 11/03/2015

Apprendre à rapporter ? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à rapporter ?   Apprendre à rapporter ? I_icon_minitimeJeu 19 Mar - 20:11

Je tenterai alors Smile En posant la balle assez près au départ.
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Apprendre à rapporter ? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à rapporter ?   Apprendre à rapporter ? I_icon_minitimeJeu 19 Mar - 20:27

Mais du coup tu le fait comment ton shaping, concrètement?
Tu récompense quand il prend, puis quand il vient vers toi, puis quand il lache?

Parce que j'ai testé comme ça au début, et j'ai jamais réussi à aller plus loin que le "prend". Impossible de lui faire garder dans la gueule....

Du coup j'ai fait "à l'envers", je lui ai appris à lâcher dans ma main. Du coup elle était plus ou moins obligé de le prendre, et s'il était loin, de le rapporter. Ca a beaucoup mieux marché, m'enfin on est encore loin d'un bon rapport Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Apprendre à rapporter ? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à rapporter ?   Apprendre à rapporter ? I_icon_minitimeVen 20 Mar - 10:42

Cela dit... vous n'avez pas des retrievers, les filles, hein ... alors pas de découragement!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Marie & Frisbee

Marie & Frisbee


Féminin Nombre de messages : 2535
Age : 33
Date d'inscription : 19/12/2012

Apprendre à rapporter ? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à rapporter ?   Apprendre à rapporter ? I_icon_minitimeVen 20 Mar - 10:45

Frisbee, 4 ans 1/2 ... Ne rapporte toujours pas lol!

Enfin, quand il veut jouer de lui même, il le fait mais sinon ... mouarf
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Apprendre à rapporter ? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à rapporter ?   Apprendre à rapporter ? I_icon_minitimeVen 20 Mar - 10:47

mouarf mouarf mouarf

c'est ce que je me disais en répondant, qu'en fait ça avait était très facile avec les miennes ^^ Encore que Muse s'est déclenchée sur le tard pour le rapport... Maintenant elle porte toujours quelque chose lol!
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Apprendre à rapporter ? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à rapporter ?   Apprendre à rapporter ? I_icon_minitimeVen 20 Mar - 10:48

Les jeux de tug aussi ça aide!

Concrètement au départ tu cliques le fait de porter en gueule... de plus en plus longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

Apprendre à rapporter ? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à rapporter ?   Apprendre à rapporter ? I_icon_minitimeVen 20 Mar - 10:50

Il y a beaucoup de chiens qui ne ramènent pas les bâtons parce qu'ils préfèrent les mâchouiller. Le mieux c'est d'utiliser la balle pour commencer, dans un endroit sans distractions.

Ce qui fonctionne bien aussi, c'est d'utiliser 2 balles identiques pour ne pas qu'il y en ait une que le chien préfère à l'autre. On jette la 1ère, le chien va la chercher. Dès qu'il se retourne, on lui montre la 2me pour lui donner envie de revenir. On lui donne envie de prendre la 2me balle qu'on a dans la main en bougeant la main. Dès qu'il lâche la 1re balle, on lance la 2me. Puis, on récupère la 1re et ainsi de suite... Comme ça, le chien finit par comprendre le principe.

Bon, après, il y a des chiens qui n'aiment pas jouer à la balle et ça n'est pas dramatique. Il y a d'autres jeux plus stimulants que le lancé de balle. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Apprendre à rapporter ? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à rapporter ?   Apprendre à rapporter ? I_icon_minitimeVen 20 Mar - 18:40

Irene a écrit:

Ce qui fonctionne bien aussi, c'est d'utiliser 2 balles identiques pour ne pas qu'il y en ait une que le chien préfère à l'autre. On jette la 1ère, le chien va la chercher. Dès qu'il se retourne, on lui montre la 2me pour lui donner envie de revenir. On lui donne envie de prendre la 2me balle qu'on a dans la main en bougeant la main. Dès qu'il lâche la 1re balle, on lance la 2me. Puis, on récupère la 1re et ainsi de suite... Comme ça, le chien finit par comprendre le principe.

Oui j'ai testé, ça marche bien ça. Mais c'est surtout pour les motiver à lacher la balle, mais pas à la rapporter lol!
C'est à dire que du coup, moi elle me lachait bien la balle pour l'autre... Mais à 50m de moi! ("Ben quoi maman, t'as qu'a faire un peu de sport!")

Si ça se trouve, depuis 8 ans, Baïka raconte à ses amis chiens "Rholala.. ça fait 8 ans que je m'escrime à essayer d'apprendre à ma maitresse d'aller chercher la balle... pas fut' fut' celle là!"
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Apprendre à rapporter ? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à rapporter ?   Apprendre à rapporter ? I_icon_minitimeVen 20 Mar - 21:12

mouarf mouarf mouarf
Pffff moi le mien je lui ai appris à courir après la balle pour l'attraper, le reste est venu tout seul, mais en fait il s'en fiche de la balle, donc il le fait 2 ou 3 x et après il me regarde et arrête, doit se dire "j'en ai marre qu'elle perde sa balle sans arrêt cette humaine maladroite!" mrgreen mrgreen mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Kismie

Kismie


Féminin Nombre de messages : 20
Localisation : Toulouse & Villeneuve sur Lot
Date d'inscription : 11/03/2015

Apprendre à rapporter ? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à rapporter ?   Apprendre à rapporter ? I_icon_minitimeSam 28 Mar - 20:02

Le mien est quasiment barjo de la baballe (le côté border sûrement), il adore courir après, mais il ne ramène pas. De temps en temps, il ramène, du coup je lui fais la fête, et je relance tout de suite pour qu'il comprenne que "je ramène"="elle me relance la baballe", mais ça ne fonctionne pas pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Kismie

Kismie


Féminin Nombre de messages : 20
Localisation : Toulouse & Villeneuve sur Lot
Date d'inscription : 11/03/2015

Apprendre à rapporter ? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à rapporter ?   Apprendre à rapporter ? I_icon_minitimeDim 4 Oct - 19:28

Juste pour tenir au courant. Il a fini par avoir le déclic et par rapporter (mais ça ne découle pas de ce que j'ai fait).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprendre à rapporter ? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à rapporter ?   Apprendre à rapporter ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre à rapporter ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apprendre le "non!"
» Apprendre plusieurs ordres en "shapping"
» Apprendre le coucher à un petit chien?
» Lui apprendre à ne plus aboyer quand on part
» Lui apprendre a etre en cage en voiture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: